FR2523951A1 - Perfectionnements aux installations d'epuration des eaux - Google Patents

Perfectionnements aux installations d'epuration des eaux Download PDF

Info

Publication number
FR2523951A1
FR2523951A1 FR8205483A FR8205483A FR2523951A1 FR 2523951 A1 FR2523951 A1 FR 2523951A1 FR 8205483 A FR8205483 A FR 8205483A FR 8205483 A FR8205483 A FR 8205483A FR 2523951 A1 FR2523951 A1 FR 2523951A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
filter
drum
filter assembly
upstream
water
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8205483A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Robert
Andre Perrier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BUTTNER CIE FSE
Original Assignee
BUTTNER CIE FSE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BUTTNER CIE FSE filed Critical BUTTNER CIE FSE
Priority to FR8205483A priority Critical patent/FR2523951A1/fr
Publication of FR2523951A1 publication Critical patent/FR2523951A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D33/00Filters with filtering elements which move during the filtering operation
    • B01D33/44Regenerating the filter material in the filter
    • B01D33/48Regenerating the filter material in the filter by flushing, e.g. counter-current air-bumps
    • B01D33/50Regenerating the filter material in the filter by flushing, e.g. counter-current air-bumps with backwash arms, shoes or nozzles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D33/00Filters with filtering elements which move during the filtering operation
    • B01D33/06Filters with filtering elements which move during the filtering operation with rotary cylindrical filtering surfaces, e.g. hollow drums
    • B01D33/11Filters with filtering elements which move during the filtering operation with rotary cylindrical filtering surfaces, e.g. hollow drums arranged for outward flow filtration

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Biological Treatment Of Waste Water (AREA)

Abstract

CETTE INSTALLATION EST DU TYPE COMPRENANT UN PREMIER ETAGE D'EPURATION, UN BASSIN D'AERATION OU DE FLOCULATION ET UN SECOND ETAGE D'EPURATION AVANT REJET A L'EGOUT. SELON L'INVENTION, LE PREMIER ETAGE D'EPURATION EST CONSTITUE PAR AU MOINS UN FILTRE ROTATIF 7 COMPOSE D'UN FILTRE CYLINDRIQUE 8 PARTIELLEMENT IMMERGE ET CALE SUR UN ARBRE 10 QUI, LIE A DES MOYENS 13 APTES A L'ENTRAINER EN ROTATION, EST DISPOSE DE MANIERE QUE SON AXE LONGITUDINAL SOIT HORIZONTAL ET SENSIBLEMENT PARALLELE A LA DIRECTION DE DEPLACEMENT DES EAUX A EPURER, CE FILTRE, MUNI DE FACON CONNUE, D'UNE PAROI DIAMETRALE 9 LUI DONNANT UNE FORME DE CLOCHE, ETANT LUI-MEME DISPOSE DE MANIERE QUE LADITE PAROI DIAMETRALE 9 SOIT EN AVAL PAR RAPPORT A LUI.

Description

L'invention est relative à une installation d'épuration des eaux provenant des égouts collectifs.
De telles installations comprennent un premier étage d'épuration,un bassin d'aération ou de floculation,et un second étage d'épuration avant rejet à l'égout.Le premier étage d'épuration est généralement réalisé par un ou plusieurs bassins de décantation dans lesquels une partie des matières solides en suspension se dépose.Pour obtenir un abaissement sensible de la pollution,de l'ordre de 30 à 4o%,il convient,dans ce premier étage d'épuration,d'adopter un débit par unité de surface de décantation assez faible,de l'ordre de 1 à 3 m3/h/M2. Ceci comme conséquence,d'exiger des dimensions importantes pour les ouvrages de décantation.
Outre le coût de construction de ces ouvrages,la surface au sol occupée par ceux-ci pose des problèmes dans les zones urbaines où le coût des terrains est élevé,ain- si que dans les zones où des impératifs de divers ordres imposent que ces ouvrages soient complètement enterrés ou placés à l'intérieur d'un bâtiment.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients en fournissant un perfectionnement permettant d'obtenir des résultats équivalents pour un coût d'installation et une emprise au sol moins importants.
A cet effet,dans l'installation du type précité,le premier étage d'épuration est constitué par au moins un filtre rotatif composé d'un filtre cylindrique partiellement immergé et calé sur un arbre qui,lié à des moyens aptes à ltentrainer en rotation,est disposé de manière que son axe longitudinal soit horizontal et sensiblement parallèle à la direction de déplacement des eaux à épurer, ce filtre,muni de façon connue d'une paroi diamétrale lui donnant une forme de cloche,étant lui-même disposé de manière que ladite paroi diamétrale soit en aval par rapport à lui.
Le remplacement d'un bac de décantation par un ou plusieurs filtres rotatifs permettant d'obtenir le même taux d'épuration à débit égal,divise par six l'emprise au sol occupée par le premier étage de décantation et, dans une proportion au moins égale,le coût de la construction du bâtiment devant recevoir ce premier étage d'épuration si l'installation est enterrée.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé représentant,à titre d'exemple non limitatif,une forme d'exécution de cette installation.
Figure I en est une vue en coupe longitudinale montrant plus particulièrement ,et à une échelle agrandie, l'un des filtres rotatifs,
Figure 2 est une vue en plan par-dessus ,montrant à échelle réduite,le premier étage d'épuration.
 ces figures, 2 désigne un canal d'amenée des eaux à épurer, 3 une grille à barreaux disposée dans un premier bassin de détente 4, 2 le bassin du premier étage d'épuration et 6 le canal d'évacuation des eaux quittant ce bassin.
Selon l'invention,le premier étage d'épuration comprend deux filtres rotatifs,désignés de façon générale par 2,et assurant à eux seuls la fonction de première épuration.Comme montré plus en détail à la figure 2,chaque filtre rotatif est,en fait,composé d'un filtre cylindrique 8, relié par une paroi diamétrale 9 à un arbre 1o.Cet arbre est porté par des paliers amont 12 et aval 13,de manière qu'il soit sensiblement horizontal,et parallèle à la direction de déplacement des eaux représentée schématiquement par la flèche 14.L'arbre 10 est lié,dans sa partie aval, à des moyens et,notamment,à un moto-réducteur 15,apte à l'entrainer en rotation à vitesse constante.#ans sa partie supérieure,il est associé à une rampe d'arrosage 16,disposée longitudinalement au-dessus de lui pour assurer le décolmatage des matières 17 adhérant à sa paroi intérieure.
Ces matières et l'eau d'arrosage sont recueillies par une goulotte 18,dont une partie pénètre à l'intérieur du filtre pour venir au-dessous de la rampe d'arrosage et dont une autre partie dépasse en amont du filtre et déverse les produits de récupération dans une autre goulotte d'évacuation 19. Le filtre 8,qui forme avec sa paroi diamétrale 9 une sorte de cloche,est disposé de manière que ladite paroi diamétrale soit en aval par rapport à lui et,en d'autres termes,que sa concavité soit tournée en direction de l'arrivée de l'eau à épurer.Par ailleurs, les deux paliers 12 et 13,portant son arbre 10,sont fixés sur un châssis 20,de façon que la partie inférieure du filtre 8 soit surélevée par rapport au niveau inférieur du bassin 2.
On conçoit isRdiemstque leslesmatières en suspension dans les eaux pénètrent aisément dans le filtre rotatif qui,par son mouvement tournant,les amène à se déposer sur sa paroi intérieure pour assurer la première épuration.
Des essais ont été réalisés avec un tambour filtrant rotatif ayant une surface filtrante totale de 0,16 m2, disposé dans un bassin contenant des eaux résiduaires arrivant à une station d'épuration avec un débit moyen de 10 m3/h .Les échantillons prélevés ,avant et après filtration,sur une #ournée,ont montré que ce tambour filtrant permettait d'obtenir un abattement moyen de 38%, c'est-à-dire un abattement équivalent à celui obtenu par un bassin de décantation traditionnel occupant une surface six fois plus importante.
Il est évident que ce premier étage d'épuration peut comporter plus de deux filtres rotatifs,comme montré à la figure 1,et cela en fonction du débit moyen du canal 2.
Il ressort de ce qui précède ,que le remplacement des bacs de décantation assurant une épuration statique par des filtres rotatifs assurant une épuration dynamique permet d'obtenir des résultats équivalents avec une emprise au sol et,éventuellement,des volumes de bâtiments réduits, donc à moindre coût.

Claims (2)

-REVEN#ICA'PLONS-
1-Installation d'épuration des eaux du type comprenant un premier étage d'épuration,un bassin d'aération ou de floculation et un second étage d'épuration avant rejet à l'égout,caractérisée en ce que le premier étage d'épuration est constitué par au moins un filtre rotatif (7) composé d'un filtre cylindrique (8) partiellement immergé et calé sur un arbre (10) qui,lié à des moyens (13) aptes à l'entrainer en rotation,est disposé de manière que son axe longitudinal soit horizontal et sensiblement parallèle à la direction de déplacement des eaux à épurer,ce filtre,muni de façon connue,d'une paroi diamétrale (9) lui donnant une forme de cloche,étant lui-m#me disposé de manière que ladite paroi diamétrale (9) soit en aval par rapport à lui.
2-installation selon la revendication 1,caractérisée en ce que le filtre (7) est associé à des moyens de décolmatage composés d'une rampe longitudinale d'arrosage (9) disposée au-dessus et à 1'extérieur du filtre,et d'une goulotte de récupération (18) venant à l'intérieur du filtre,au-dessous de la rampe (9) précitée et dirigeant à l'extérieur l'eau de décolmatage et les matières de colmatage.
FR8205483A 1982-03-25 1982-03-25 Perfectionnements aux installations d'epuration des eaux Withdrawn FR2523951A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8205483A FR2523951A1 (fr) 1982-03-25 1982-03-25 Perfectionnements aux installations d'epuration des eaux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8205483A FR2523951A1 (fr) 1982-03-25 1982-03-25 Perfectionnements aux installations d'epuration des eaux

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2523951A1 true FR2523951A1 (fr) 1983-09-30

Family

ID=9272576

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8205483A Withdrawn FR2523951A1 (fr) 1982-03-25 1982-03-25 Perfectionnements aux installations d'epuration des eaux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2523951A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT518858A4 (de) * 2016-10-24 2018-02-15 Aquastream Int Ag Filtervorrichtung

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT518858A4 (de) * 2016-10-24 2018-02-15 Aquastream Int Ag Filtervorrichtung
AT518858B1 (de) * 2016-10-24 2018-02-15 Aquastream Int Ag Filtervorrichtung

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6110389A (en) Filtration unit
CN211141621U (zh) 一种沉淀池
FR2708260A1 (fr) Dispositif de traitement des eaux résiduaires notamment des eaux de pluie.
FR3059251A1 (fr) Procede et installation de traitement de fluide contenant des matieres organiques, naturelles ou synthetiques, en particulier dans une filiere d'eau potable
KR101637562B1 (ko) 우수 처리 장치
CN205709989U (zh) 一种油田污水除油除砂沉降系统
KR20160010952A (ko) 비점오염저감시설
JP4674188B2 (ja) 合流式下水の一次処理方法
FR2523951A1 (fr) Perfectionnements aux installations d'epuration des eaux
JP2001170617A (ja) 泡沫分離装置及びそれを用いた水浄化システム
JP3306635B2 (ja) 雨水の浄化処理槽
KR20160090599A (ko) 자동 역세척이 가능한 초기우수 처리장치
EP2578288A1 (fr) Unité de prétraitement avancé d'eaux usées
FR2554802A1 (fr) Procede et dispositif de traitement biologique d'eaux usees
RU2205924C2 (ru) Станция очистки поверхностных стоков
EP0280620B1 (fr) Appareil de filtration et procédé de nettoyage d'un tel appareil
EP0237391A1 (fr) Procédé et dispositif pour le traitement des eaux usées
CH647742A5 (fr) Procede de traitement des eaux usees.
KR102336640B1 (ko) 저류조 클리닝장치
CN110066036A (zh) 码头船舶油污水接收处理装置及方法
RU2153045C1 (ru) Система дождевой канализации
KR102055321B1 (ko) 상수원 유입수의 정화장치
Gantz et al. Equalization and primary treatment
JPH078001Y2 (ja) 汚泥処理用沈殿装置
FR2554736A1 (fr) Procede et dispositif de filtration de liquides

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse