FR2523651A1 - Carburateur a pompe de reprise - Google Patents

Carburateur a pompe de reprise Download PDF

Info

Publication number
FR2523651A1
FR2523651A1 FR8204756A FR8204756A FR2523651A1 FR 2523651 A1 FR2523651 A1 FR 2523651A1 FR 8204756 A FR8204756 A FR 8204756A FR 8204756 A FR8204756 A FR 8204756A FR 2523651 A1 FR2523651 A1 FR 2523651A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
valve
carburetor
connection
chamber
pump
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8204756A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2523651B1 (fr
Inventor
Guy Favrie
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe Industrielle de Brevets et dEtudes SIBE
Original Assignee
Societe Industrielle de Brevets et dEtudes SIBE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe Industrielle de Brevets et dEtudes SIBE filed Critical Societe Industrielle de Brevets et dEtudes SIBE
Priority to FR8204756A priority Critical patent/FR2523651B1/fr
Priority to ES520147A priority patent/ES8401186A1/es
Priority to IT47923/83A priority patent/IT1171802B/it
Priority to BR8301479A priority patent/BR8301479A/pt
Publication of FR2523651A1 publication Critical patent/FR2523651A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2523651B1 publication Critical patent/FR2523651B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02MSUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
    • F02M7/00Carburettors with means for influencing, e.g. enriching or keeping constant, fuel/air ratio of charge under varying conditions
    • F02M7/06Means for enriching charge on sudden air throttle opening, i.e. at acceleration, e.g. storage means in passage way system
    • F02M7/08Means for enriching charge on sudden air throttle opening, i.e. at acceleration, e.g. storage means in passage way system using pumps
    • F02M7/087Means for enriching charge on sudden air throttle opening, i.e. at acceleration, e.g. storage means in passage way system using pumps changing output according to temperature in engine

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Control Of The Air-Fuel Ratio Of Carburetors (AREA)

Abstract

LE CARBURATEUR COMPREND UNE POMPE DE REPRISE 2 DONT LA CHAMBRE A VOLUME VARIABLE 3 EST MUNIE D'UN CONDUIT DE RETOUR 20 VERS LA CUVE A NIVEAU CONSTANT. UN CLAPET 22 PLACE SUR CE CONDUIT DE RETOUR EST MUNI D'UN RESSORT DE RAPPEL QUI TEND A LE FERMER. UNE TIGE PRESENTANT UN COUPLAGE, PAR EXEMPLE PAR L'INTERMEDIAIRE D'UNE CAME 28 AVEC UN ORGANE DE COMMANDE 1 D'UN VOLET DE DEPART DU CARBURATEUR, PROVOQUE L'OUVERTURE FORCEE DU CLAPET LORSQUE LEDIT ORGANE EST DANS LA POSITION "MOTEUR CHAUD".

Description

Carburateur à pompe de reprise
La présente invention est relative aux carburateurs pour moteurs à combustion interne, du type comportant une pompe de reprise ou d'accélération ayant une chambre à volume variable qui est reliée à une cuve à niveau constant par un canal d'aspiration muni d'un clapet d'aspiration et à la partie du conduit d'admission du carburateur située en amont de l'organe d'étranglement commandé par le conducteur par un canal de refoulement, la pompe comprenant un organe mobile de pompage actionnable par des moyens propres à lui faire accomplir une course de refoulement de combustible hors de la chambre lors des mouvements d'ouverture de l'organe d'étranglement.
On connaît déjà des carburateurs du type ci-dessus défini dont la pompe d'accélération est munie d'un dispositif permettant de modifier la quantité de combustible refoulée vers le conduit d'admission en fonction de la température du moteur, afin que la pompe fournisse au moteur un débit plus important lorsque le moteur est froid que lorsqu'il a atteint sa température normale de fonctionnement.
Parmi les solutions existantes, les plus courantes consistent à prévoir un conduit de retour de la chambre de volume variable vers la cuve à niveau constant, muni de moyens d'étranglement qui obturent le conduit de retour lorsque le moteur est froid. Ces moyens sont commandés par un organe thermostatique sensible à une température qu'on essaie de rendre représentative de celle du moteur.
Cette solution n'est pas entièrement satisfaisante.
I1 est délicat et coûteux de faire agir un organe thermostatique porté à la température du moteur sur des moyens situés dans la zone séparant la chambre de volume variable de la cuve à niveau constant. Si on constitue l'organe thermostatique par une bilame, l'effort que peut exercer cette dernière est souvent insuffisant pour vaincre les frottements et, de plus, la bilame doit généralement être placée dans la chambre de volume variable, de sorte que sa température ne représente pas fidèlement celle du moteur (FR-A- 2 289 750). Si on constitue l'organe thermostatique par une capsule remplie de matériau déformable pour avoir une force d'actionnement suffisante (FR-A- 2 389 773), on augmente considérablement le volume et le coût de l'ensemble et on lui donne une inertie thermique élevée.
La présente invention vise à fournir un carburateur à pompe d'accélération répondant mieux que ceux antérieurement connus aux exigences de la pratique, notamment en ce que le débit de la pompe d'accélération est adapté à la température du moteur sans qu'il soit nécessaire de faire appel à un organe thermostatique spécifique.
Dans ce but, l'invention propose notamment un carburateur du type ci-dessus défini dont les moyens d'étranglement sont asservis à la position d'un organe de commande du dispositif de départ et de marche à froid équipant le carburateur.
Dans le cas, particulièrement fréquent et important, d'un carburateur dont le dispositif de départ comporte un volet placé en amont de l'organe d'étranglement, les moyens d'étranglement seront avantageusement asservis à la position d'un organe de commande du volet. Les moyens d'étranglement seront généralement constitués par un clapet placé sur le conduit de retour de la chambre à volume variable vers la cuve à niveau constant. Ce clapet sevra fermé lorsque le moteur est froid ; il devra être ouvert lorsque le moteur a atteint sa température normale de fonctionnement et que le volet est grand ouvert.
L'invention est applicable aussi bien dans le cas d'une commande manuelle que d'une commande thermostatique du volet de départ.
Dans un cas comme dans l'autre, le clapet sera généralement fermé au repos et amené en position d'ouverture par un poussoir relié à l'organe de commande thermostatique ou manuelle du volet d'air.
En général, on s'arrange pour que le volet de départ d'un carburateur prenne sa position de pleine ouverture avant que le moteur n'ait atteint sa température nominale de fonctionnement, le dispositif de départ pouvant comporter, en plus du volet, un distributeur amenant un débit supplémentaire d'air et de combustible alors que le volet a cessé d'avoir une action. Il est nécessaire, alors que le volet a atteint sa position de pleine ouverture tandis que le moteur n'a pas atteint une température suffisantes que la pompe fournisse un débit important au cours des accélérations, faute de quoi il y aurait des défauts de fonctionnement du moteur.
Dans le cas d'un carburateur à volet de départ commandé manuellement, on peut obtenir ce résultat en prévoyant une liaison entre l'organe de commande du volet (tirette de commande) actionné depuis le tableau de bord telle que l'ouverture complète du clapet n'intervienne que pour une course de l'organe de commande, à partir de la position de fonctionnement moteur froid, supérieure à celle qui suffit à provoquer l'ouverture complète du volet.
Lorsque le carburateur comprend un dispositif de départ automatique commandé par un organe thermostatique d'ouverture du volet, tel qu'une capsule occupée par un matériau déformable (FR-A-2 257 790), il suffira que la liaison soit telle que la capsule ne provoque l'ouverture du clapet que postérieurement à l'ouverture complète du volet de départ lors de l'échauffement.
Il sera en général préférable de réaliser de façon mécanique la liaison entre ledit organe et le poussoir de commande du clapet, par exemple entre l'organe et une came d'ouverture forcée du clapet. Mais dans d'autres cas, la pompe d'accélération est éloignée du système de commande du volet de départ, ce qui rend difficile la réalisation d'une tringlerie mécanique. On peut dans ce cas commander le clapet par l'intermédiaire d'une liaison pneumatique.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit de modes particuliers de réalisation, donnés à titre d'exemples non limitatifs. La description se réfère aux dessins qui l'accompagnent, dans lesquels
- la figure 1 est un schéma de principe montrant les éléments concernés par l'invention d'un carburateur muni d'un volet de départ à commande manuelle, les éléments constitutifs étant représentés-en traits pleins dans la position qu'ils occupent moteur froid, en traits mixtes dans la position qu'ils occupent moteur chaud
- la figure 2 montre un autre mode de réalisation, dans lequel le clapet de retour de combustible est commandé par l'intermédiaire d'une liaison pneumatique.
La figure 1 montre schématiquement le conduit d'admission 40 d'un carburateur, muni d'un organe d'étranglement 41 commandé par le conducteur par l'intermédiaire d'une tringlerie non représentée. Ce carburateur comprend une pompe d'accélération 2. Cette pompe comporte une chambre de combustible 3 à volume variable reliée à la cuve à niveau constant, non représentée, par un canal d'aspiration 5 muni d'un clapet d'aspiration 6, et au conduit d'admission 40 du moteur par un canal de refoulement 7 muni d'un clapet de refoulement 8 et d'un injecteur calibré non représenté. La chambre 3 est délimitée par une membrane 10 attelée à un poussoir 11 qui est refoulé vers la gauche de la figure lors des accélérations. Dans le mode de réalisation de la figure 1, la mise en action de la membrane 10 est réalisée en munissant l'organe d'étranglement 41 d'une tringlerie qui, lors des mouvements d'ouverture de l'organe d'étranglement, repousse le poussoir 11 et la membrane 10 contre l'action d'un ressort de rappel 12 placé dans la chambre de combustible 3.
La chambre de combustible 3 est également reliée à la cuve à niveau constant du carburateur par un conduit de retour ou de fuite 20.
Dans le mode de réalisation de l'invention montré en figure 1, ce conduit de retour est en deux tronçons séparés par un clapet 22 qu'un ressort 23 tend à appliquer sur un siège 24. Ce clapet constitue moyens d'étranglement actionnés à partir d'un organe de commande du dispositif de départ et de marche à froid du carburateur, représenté sur la figure 1 sous forme d'une came 28 solidaire de la tringlerie manuelle 1 de commande du volet de départ. Pour cela, un équipage mobile dans le corps du carburateur est prévu pour provoquer l'ouverture forcée du clapet 22 lorsque la came 28 est amenée de la position montrée en traits pleins à celle montrée en traits mixtes. L'équipage comporte une tige 25, une membrane d'étanchéité 26 et un poussoir 27.La tige 25 est de longueur telle qu'elle soulève le clapet 22 de son siège lorsque le poussoir 27 est refoulé, vers la gauche sur la figure 1, par la came 28 contre l'action d'un ressort de rappel 29.
Le fonctionnement est alors le suivant. Lorsque le moteur est froid, la tringlerie de commande du volet de départ est tirée. Dans ces conditions, la came 28 n'est pas en contact avec le poussoir 27. Le ressort 29 repousse l'équipage mobile en butée vers la droite. La tige 25 n'est pas en contact avec le clapet 22 que le ressort 23 maintient fermé. Si la pompe d'accélération 2 est alors actionnée, il n'y a pas de-retour de combustible vers la cuve à niveau constant et le.moteur reçoit une quantité maximum de combustible par l'intermédiaire du canal de refoulement 7.
Si la tringlerie 1 de commande du volet de départ a été repoussée (position en traits mixtes sur la figure 1), la came enfonce le poussoir 27 et la tige 25 écarte le clapet 22 de son siège 24. Dès lors, chaque fois que la pompe d'accélération 2 sera actionnée, une partie du combustible contenu dans la chambre 3 sera refoulée dans le canal de retour 20, de sorte que le moteur ne recevra, par le canal de refoulement 7, que ia quantité plus faible de combustible qui lui suffit.
On voit que l'invention permet d'ajuster de façon très simple et sans adjonction d'un organe thermostatique la quantité de combustible fournie par la pompe de reprise.
La commande manuelle de la tringlerie 1 pourrait être remplacée par une commande thermostatique. Par ailleurs, la came peut être à plusieurs étages, de façon à ne provoquer qu'une ouverture partielle du clapet 22 tant que le moteur n'a pas encore atteint sa température normale de fonctionnement.
Dans la variante de réalisation montrée en figure 2, où les éléments correspondant à ceux de la figure 1 portent
le même numéro de référence, l'équipage mobile est commandé pneumatiquement. Cette solution est intéressante lorsque
la pompe de reprise 2 est éloignée de l'organe de commande
1 du volet de départ et que, par conséquent, il est difficile de réaliser une liaison mécanique. Le clapet 22 est attelé à la membrane 30 d'un élément pneumatique dont la chambre de travail 31 est reliée, par un canal 34 et par un conduit 33, muni d'un orifice calibré 32, à la partie du conduit d'admission 40 située en aval de l'organe d'étranglement 41. Un ressort de rappel 35 placé dans la chambre de travail 31 tend à maintenir le clapet 22 en position de fermeture. Un clapet 36 de mise à l'air libre de la chambre 31 est muni d'un ressort de rappel 37.Il est prévu pour être refoulé en position d'ouverture, contre l'effort du ressort de rappel 37, par la came 28 liée à la tringlerie 1 de commande du volet de départ.
Le fonctionnement de ce mode de réalisation est
le suivant
Lorsque le moteur est froid, la came 28 solidaire de la tringlerie 1 de commande du volet de départ refoule
le clapet de mise à l'air libre 36 et maintient, dans
le canal 34 et la chambre 31, une pression voisine de la pression atmosphérique : dans ces conditions, le ressort 35 maintient le clapet 22 en position de fermeture ; en cas d'accélération, la pompe de reprise 2 enverra au moteur un maximum de combustible.
Lorsque le moteur est suffisamment chaud, on repousse la tringlerie de commande du volet de départ. Le clapet de mise à l'air libre 36 échappe à la came 28 et se ferme ; la dépression régnant dans la partie du conduit d'admission située en aval du papillon 41 est alors transmise à la chambre 31 par le conduit 33, l'orifice calibré 32 et le canal 34,ouvrant ainsi le clapet 22 contre l'effort du ressort 35. En cas d'accélération, une partie du combustible de la pompe de reprise retourne dans la cuve à niveau constant par le canal de fuite 20 et le moteur ne reçoit que la quantité de combustible qui lui est alors nécessaire.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Carburateur pour moteur à combustion interne comportant une pompe d'accélération (2) ayant une chambre à volume variable (3) qui est reliée à une cuve à niveau constant par un canal d'aspiration muni d'un clapet d'aspiration (6) et à la partie du conduit d'admission du carburateur située en amont de l'organe d'étranglement commandé par le conducteur par un canal de refoulement (7), la pompe comprenant un organe mobile de pompage (10) actionnable par des moyens propres à lui faire accomplir- une course de refoulement de combustible hors de la chambre (3) lors des mouvements d'ouverture de l'organe d'étranglement (41), ladite chambre communiquant également avec la cuve à niveau constant par un conduit de retour (20) muni de moyens d'étranglement, caractérisé en ce que lesdits moyens d'étranglement (22) sont asservis à la position d'un organe (1) de commande du dispositif de départ et de marche à froid du carburateur.
2. Carburateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens d'étranglement comportent un clapet (22) fermé au repos et amené en position d'ouverture par une tige (25) reliée à l'organe de commande, thermostatiqu- ou manuel, d'un volet d'air appartenant au dispositif de départ.
3. Carburateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la liaison entre ledit organe (1) et ledit clapet (22) est telle que l'ouverture complète du clapet (22) n'intervienne que pour une course de l'organe de commande, à partir de la position moteur froid, supérieure à celle qui provoque l'ouverture complète du volet.
4. Carburateur selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que la liaison entre le clapet et ledit organe est mécanique.
5. Carburateur selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que la liaison entre ledit clapet et ledit organe est pneumatique, la tige étant solidaire de la paroi mobile (30) d'une capsule pneumatique dont la chambre de travail (31) est reliée d'une part au conduit d'admission (40) en aval de l'organe d'étranglement (41), d'autre part, à l'atmosphère, un clapet commandé mécaniquement par ledit organe étant interposé sur la liaison entre la chambre de travail et l'atmosphère.
6. Carburateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'organe de commande est constitué par une came métallique solidaire de la tirette de commande manuelle du dispositif de départ.
FR8204756A 1982-03-19 1982-03-19 Carburateur a pompe de reprise Expired FR2523651B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8204756A FR2523651B1 (fr) 1982-03-19 1982-03-19 Carburateur a pompe de reprise
ES520147A ES8401186A1 (es) 1982-03-19 1983-02-26 Perfeccionamientos en los carburadores para motores de combustion interna.
IT47923/83A IT1171802B (it) 1982-03-19 1983-03-17 Carburatore a pompa di ripresa per motori a combustione interna
BR8301479A BR8301479A (pt) 1982-03-19 1983-03-18 Carburador com bomba de aceleracao

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8204756A FR2523651B1 (fr) 1982-03-19 1982-03-19 Carburateur a pompe de reprise

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2523651A1 true FR2523651A1 (fr) 1983-09-23
FR2523651B1 FR2523651B1 (fr) 1986-10-03

Family

ID=9272210

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8204756A Expired FR2523651B1 (fr) 1982-03-19 1982-03-19 Carburateur a pompe de reprise

Country Status (4)

Country Link
BR (1) BR8301479A (fr)
ES (1) ES8401186A1 (fr)
FR (1) FR2523651B1 (fr)
IT (1) IT1171802B (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2879047A (en) * 1956-08-01 1959-03-24 Gen Motors Corp Fuel system
US3350071A (en) * 1964-11-18 1967-10-31 Ford Motor Co Temperature compensated accelerating pump
FR2053855A5 (fr) * 1969-07-21 1971-04-16 Brev Etudes Sibe
GB1288350A (fr) * 1970-04-16 1972-09-06
FR2284774A1 (fr) * 1974-09-13 1976-04-09 Honda Motor Co Ltd Carburateur perfectionne pour moteur a combustion interne

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2879047A (en) * 1956-08-01 1959-03-24 Gen Motors Corp Fuel system
US3350071A (en) * 1964-11-18 1967-10-31 Ford Motor Co Temperature compensated accelerating pump
FR2053855A5 (fr) * 1969-07-21 1971-04-16 Brev Etudes Sibe
GB1288350A (fr) * 1970-04-16 1972-09-06
FR2284774A1 (fr) * 1974-09-13 1976-04-09 Honda Motor Co Ltd Carburateur perfectionne pour moteur a combustion interne

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
EXBK/78 *

Also Published As

Publication number Publication date
ES520147A0 (es) 1983-12-01
BR8301479A (pt) 1983-12-06
IT1171802B (it) 1987-06-10
FR2523651B1 (fr) 1986-10-03
ES8401186A1 (es) 1983-12-01
IT8347923A0 (it) 1983-03-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0079255B1 (fr) Dispositif perfectionné de commande de la pression de suralimentation d'un moteur turbocompressé permettant d'améliorer la réponse dynamique
FR2710953A1 (fr) Procédé et dispositif de commande d'un fluide traversant un boîtier de dérivation et système équipé d'un tel dispositif pour réguler l'air de suralimentation d'un moteur à combustion interne.
FR2497281A1 (fr) Systeme d'alimentation de deux carburants
FR2523651A1 (fr) Carburateur a pompe de reprise
FR2517746A1 (fr) Dispositif a pompe de reprise pour carburateur
EP0053376B1 (fr) Dispositif de suralimentation de moteur à combustion interne par turbocompresseur
FR2881176A1 (fr) Dispositif de ventilation du carter de vilebrequin ou du reservoir
EP0370851A1 (fr) Dispositif d'alimentation en combustible pour moteur à combustion interne
FR2485095A1 (fr) Perfectionnements aux carburateurs a pompe de reprise
EP0088678B1 (fr) Dispositif de commande pneumatique du volet d'air d'un carburateur pour moteur à combustion interne
EP0052026B1 (fr) Dispositif de starter automatique pour carburateur double corps
EP0409714B1 (fr) Dispositif d'optimisation du fonctionnement d'un turbocompresseur de suralimentation d'un moteur à combustion
CA1069399A (fr) Dispositif ouvreur de papillon pour carburateur
FR2509378A1 (fr) Carburateur avec commande automatique du volet de depart a froid
BE397185A (fr)
FR2564903A1 (fr) Dispositif d'alimentation de moteur a combustion interne avec cuve a niveau constant
FR2495222A1 (fr) Dispositif de suralimentation de moteur a combustion interne par turbocompresseur
US3160150A (en) Carburetor
FR2708313A1 (fr) Pompe d'injection de carburant pour moteur thermique.
FR2625263A1 (fr) Systeme d'alimentation en combustible
BE556296A (fr)
CH238575A (fr) Moteur à combustion interne à deux temps.
CH219476A (fr) Dispositif d'injection du carburant dans la conduite d'alimentation d'un moteur à explosions.
BE400721A (fr)
BE406724A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse