CH238575A - Moteur à combustion interne à deux temps. - Google Patents

Moteur à combustion interne à deux temps.

Info

Publication number
CH238575A
CH238575A CH238575DA CH238575A CH 238575 A CH238575 A CH 238575A CH 238575D A CH238575D A CH 238575DA CH 238575 A CH238575 A CH 238575A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
cylinder
atmosphere
air
compressor
duct
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Kadenacy Michel
Limited Armstrong Whit Company
Original Assignee
Kadenacy Michel
Armstrong Whitworth Securities
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kadenacy Michel, Armstrong Whitworth Securities filed Critical Kadenacy Michel
Publication of CH238575A publication Critical patent/CH238575A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B25/00Engines characterised by using fresh charge for scavenging cylinders
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B2700/00Measures relating to the combustion process without indication of the kind of fuel or with more than one fuel
    • F02B2700/03Two stroke engines
    • F02B2700/031Two stroke engines with measures for removing exhaust gases from the cylinder
    • F02B2700/032Two stroke engines with measures for removing exhaust gases from the cylinder by means of the exhaust gases

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Compressors, Vaccum Pumps And Other Relevant Systems (AREA)

Description


  Moteur à combustion interne à deux temps.    La présente invention a pour objet un  moteur à combustion interne à deux temps  dans lequel le réglage de l'admission est tel  que, pour la vitesse normale, l'admission  s'ouvre après l'échappement, au moment où  commence une dépression produite dans le  cylindre par la sortie des gaz brûlés     qui    le  quittent à grande vitesse, cette dépression  étant utilisée en marche normale pour intro  duire la charge d'air frais dans le cylindre  directement à partir de l'atmosphère, ce mo  teur comportant, d'une part, un compresseur,  par exemple un compresseur dont l'espace de  compression est constitué par un carter de  vilebrequin du moteur, destiné à fournir de  l'air sous pression au cylindre pour le dé  marrage et, d'autre part,

   une soupape de re  tenue servant à l'admission d'air atmosphé  rique au cylindre et à empêcher que pendant  le démarrage l'air refoulé par le compresseur  s'échappe à l'atmosphère.    Dans des moteurs connus de ce genre, l'air  aspiré, en marche normale, directement à  l'atmosphère par le cylindre passe toujours  par cette soupape de retenue, ce qui présente  certains désavantages.  



  En effet, les soupapes de retenue utilisées  sont en général fragiles et n'ont, par consé  quent, dans ces moteurs, qu'une durée relati  vement courte, étant donné qu'elles fonc  tionnent en permanence à des vitesses élevées.  En outre, elles demandent à être de très  grandes dimensions, afin de permettre le pas  sage de la plus grande quantité d'air     requis     par le moteur durant la marche normale.  



  Le but de l'invention est d'éviter les in  convénients dus à cette façon d'utiliser ces  soupapes de retenue et, à cet effet, le moteur  selon l'invention est caractérisé par une dis  position telle que pour le démarrage on  puisse faire commander par la soupape de re  tenue une communication entre le cylindre et      l'atmosphère, sans affecter l'écoulement de  l'air du compresseur à ce cylindre, de façon  que cette soupape puisse servir à l'admission  d'air atmosphérique au cylindre au cours de  ce démarrage, et que pour la marche normale,  on puisse rendre cette soupape inopérante de  telle façon qu'elle n'entrave pas le passage  de l'air atmosphérique aspiré par le cylindre.  



  Le dessin annexé représente, à titre  d'exemples, deux formes d'exécution du mo  teur     faisant    l'objet de l'invention.  



       Fig.    1 représente la première forme d'exé  cution, en coupe partielle selon la ligne 1-1  de     fig.    2.  



       Fig.    2 est une vue en coupe transversale  selon la ligne 2-2 de     fig.    1.  



       Fig.    3 est une coupe transversale partielle  de la seconde forme     d'exécution..     



  Dans le cas des     fig.    1 et 2, 10 représente  le cylindre moteur dans lequel glisse un  piston 11 relié par une bielle et à la mani  velle du vilebrequin (non représentés). Une  lumière d'échappement 12, ménagée dans la  tête du cylindre, est commandée par une  soupape 13, actionnée elle-même par     une     came 14, par l'intermédiaire d'un poussoir 15  et d'un culbuteur 16. Un injecteur de com  bustible (non représenté) est monté sur le  cylindre.  



  Les lumières d'admission 17, situées vers  le bas du cylindre, sont entourées par une  ceinture d'air communiquant avec une cham  bre 18, dans laquelle est disposé un tiroir cy  lindrique oscillant 22, dont la paroi présente  des ouvertures 23 et 31, et dont la partie 25  de la paroi porte des soupapes de retenue 26  commandant des ouvertures<B>27.</B> La position  angulaire du tiroir 22 est commandée par un  levier 28. Dans la position représentée, le  tiroir 22 établit la communication entre la  ceinture d'air et le carter 20 du vilebrequin  par le canal 21 relié à la chambre 18, tandis  que les     ouvertures    27 communiquent avec  l'atmosphère par l'orifice 30 et le silencieux  d'admission d'air 19.

   Le compresseur de dé  marrage est constitué au moyen du carter 20  du     vilebrequin    qui sert d'espace de compres-         sion    de ce compresseur et est pourvu d'une  soupape d'admission d'air non représentée.  



  Lorsque le levier 28 est amené dans la  position indiquée schématiquement en 29, la       communication    entre le carter 20 et la cein  ture d'air est coupée par la partie de paroi  obturatrice 24 du tiroir, et une communica  tion sans obstacle est établie entre cette cein  ture d'air et l'atmosphère, par les ouvertures  23 et 31 du tiroir, l'orifice 30 et le silen  cieux 19 d'admission d'air.  



  Le fonctionnement de cette forme d'exé  cution du moteur est le suivant:  Lorsqu'on désire faire partir le moteur,  le tiroir oscillant 22 est amené dans la. posi  tion     angulaire    représentée sur les     fig.    1 et 2,  au moyen du bras de levier 28, et de l'air  sous pression est fourni au cylindre moteur  10, à partir du compresseur, par le canal 21  et l'ouverture 23 du tiroir 22. Les soupapes  de retenue empêchent l'échappement de l'air  sous pression fournit par le compresseur à  l'atmosphère par l'orifice 30.  



  Le réglage de l'ouverture des lumières  d'admission 17 par le piston 11, par     rapport     au réglage de l'ouverture de la soupape  d'échappement 13, est tel que, pour la vitesse  normale, l'admission s'ouvre après l'échappe  ment au moment on commence une dépression  produite dans le cylindre par les gaz brûlés  qui le quittent à grande vitesse.  



  Il     s'ensuit    que lorsque le moteur s'accé  lère, l'effet de succion exercé dans le cylin  dre, aux lumières d'admission 17, par la sortie  à grande vitesse des gaz brûlés, est suffisant  pour ouvrir les soupapes de retenue 26 et  pour aspirer dans le     cylindre    de l'air de l'at  mosphère par le silencieux d'admission 19 et  l'orifice 30, à travers les ouvertures 27, air  qui s'ajoute à celui débité par le compres  seur dont l'espace de compression est formé  par le carter.  



  Lorsque le moteur a atteint sa vitesse de  marche normale, la fourniture d'air sous  pression n'est plus nécessaire, l'air étant  aspiré dans le cylindre par la dépression ré  gnant dans celui-ci, et l'on déplace la soupape  22 au moyen du levier 28, jusqu'à ce que      celui-ci prenne la position indiquée en 29.  Dans cette position, l'ouverture 31 du tiroir  est en regard de l'orifice 30 conduisant au  silencieux 19, et la partie obturatrice 24 de  la paroi du tiroir ferme le canal 21 allant au  carter 20. Un passage sans obstacle est ainsi  établi entre l'atmosphère et les lumières 17  du cylindre moteur par le silencieux 19 d'ad  mission d'air, l'orifice 30 et les ouvertures  31 et 23 de la paroi du tiroir 22.  



  Sur la     fig.    3, 32 désigne un     cylindre     moteur, dans lequel glisse un piston 33 en  traînant la manivelle 34 du vilebrequin par       l'intermédiaire    d'une bielle 35. Une soupape  d'échappement (non représentée) est montée  dans la tête du cylindre qui porte également  l'injecteur de combustible.  



  Des     lumières    d'admission d'air 36 com  mandées par le piston sont ménagées à la  partie inférieure de la paroi du cylindre et  communiquent avec une     ceinture    d'air 37.  Un     canal    38, dans lequel débouche un canal  49 venant du carter 48 du vilebrequin, mène  de la ceinture d'air 37 au     silencieux    d'admis  sion d'air 40.

   Dans ce canal 38 est monté un  tiroir oscillant 39, Les soupapes de retenue  43 sont montées dans un conduit de by-pass  reliant le silencieux 40 à la ceinture d'air 37,  ce conduit de by-pass étant ainsi branché sur  le conduit d'admission comprenant le silen  cieux d'admission d'air 40, le canal 38 et la  ceinture d'air 37 de part et d'autre du tiroir  39.     Le        tiroir        oscillant    39 est commandé par  un levier 44.  



  Lorsque le levier 44 est dans la position  représentée, une communication sans obsta  cle est établie entre l'atmosphère et les lu  mières 36 du cylindre moteur par le silen  cieux     d'admission    d'air 40, des passages 45  dans le tiroir 39, le canal 38, et la ceinture  d'air 37.  



  Lorsque le levier 45 est amené dans la  position indiquée schématiquement par 46, la       communication    avec l'atmosphère par le canal  38 est coupée par une     partie    47 du tiroir et  une communication est établie entre la cein  ture d'air 37 et le compresseur, qui,     comme     dans le moteur des     fig.    1 et 2, comprend un    espace de compression formé par le carter 48,  par     l'intermédiaire    des passages 45 et du  canal 49.  



  Le     tiroir    oscillant 39 est amené dans la  dernière position     indiquée    lorsque l'on désire  mettre le moteur en marche, en sorte que de  l'air sous pression soit fourni au cylindre  moteur par le compresseur. Le réglage de la  distribution et le     fonctionnement    de ce mo  teur sont les mêmes que ceux du moteur des       fig.    1 et 2.  



  Lorsque la succion aux lumières d'admis  sion, due à la sortie à grande vitesse des  gaz brûlés, excède le débit du compresseur,  et cela à n'importe quel     instant    particulier,  les soupapes de retenue 43 s'ouvrent et per  mettent à de l'air d'être aspiré dans le cylin  dre, de l'atmosphère par le conduit de     by-          pass,    cet air s'ajoutant à celui     débité    par le  compresseur.  



  Durant la marche normale, le bras 44 est  amené dans la     position    représentée sur le  dessin, ce qui coupe la communication entre  la     ceinture    d'air 37 et le carter 48 et établit  une communication sans obstacle entre l'at  mosphère et les lumières 36 par le     silencieux     40, les passages 45, le canal 38 et la     ceinture     d'air 37. L'air est alors aspiré dans le cylin  dre par la dépression régnant dans celui-ci.  



  Pendant ce fonctionnement, les soupapes  de retenue 43 sont rendues inopérantes par  l'égalisation de la pression établie sur leurs  deux côtés, par suite de l'ouverture des  passages 45 sur l'atmosphère.  



       Dans    des variantes des     deux    formes d'exé  cution décrites, les soupapes de retenue 26,  respectivement 43, pourraient     servir    en outre  de soupapes d'admission     aux    compresseurs.  



  On     remarquera    que, dans les formes d'exé  cution décrites, aux vitesses de marche nor  male, les soupapes de retenue sont rendues       inopérantes,    tandis     qu'une    communication  sans obstacle est établie pour le passage de  l'air aspiré de l'atmosphère au cylindre  moteur.  



  Dans des variantes des exemples     décrits,     le compresseur constitué au moyen du     carter     du     vilebrequin    pourrait être remplacé par     un         compresseur indépendant et, si on le désire,  le mécanisme pour commander la rotation du  tiroir pourrait aussi être disposé de manière  à rendre le compresseur de démarrage inopé  rant lorsque le tiroir oscillant établit la com  munication sans obstacle avec l'atmosphère.  



  De plus, dans une variante de la forme  d'exécution représentée sur les     fig.    1 et 2, le  tiroir oscillant pourrait être remplacé par un  clapet oscillant de forme plane, du type  "papillon", portant des soupapes de retenue,  pivotant autour d'un axe transversal et  pourvu d'un levier de commande de façon à  pouvoir être amené, d'une part, dans une po  i     sition    pour laquelle ce clapet obture le con  duit menant du silencieux d'admission d'air  19 aux lumières d'admission 17, afin que la,  communication entre les lumières d'admis  sion 17 et l'atmosphère soit commandée par  les soupapes de retenue, et, d'autre part, dans  une position pour laquelle le plan de ce clapet  soit parallèle à la direction d'écoulement de  l'air traversant le conduit d'admission,

   de  façon à ne pratiquement pas causer d'obsta  cles à l'écoulement de cet air.  



  Dans cette     variante,    le compresseur serait  relié au conduit     d'admisison    d'air entre ce  clapet et les lumières     d'admisison    17, et ce  compresseur pouvant, par exemple, être rendu  inopérant durant la marche normale, en cou  pant la. communication     entre    le compresseur  et les lumières 17 du cylindre par un organe  de commande séparé.  



  Dans une autre variante, les soupapes de  retenue 26 et les orifices 2 7 du tiroir oscil  lant 22 de l'exemple représenté sur les     fig.    1  et 2 pourraient être portés par une paroi ter  minale de ce tiroir 22, et la partie 25 servi  rait simplement à fermer l'orifice 30 durant.  le démarrage. Pendant la marche normale, les       soupapes    de retenue 26 seraient rendues  inopérantes par l'égalisation de pression créée  sur leurs deux faces.  



  Dans ces différents exemples, le mouve  ment du tiroir oscillant pourrait être com  mandé, si on le désire, par un régulateur du  moteur ou tout dispositif     tachymétrique.  

Claims (1)

  1. REVENDICATION: Moteur à combustion interne à deux temps, dans lequel le réglage de la distri bution est tel que, pour la vitesse normale, l'admission s'ouvre après l'échappement, au moment où commence une dépression pro duite dans le cylindre par la sortie des gaz brûlés qui le quittent à grande vitesse, cette dépression étant utilisée en marche normale pour introduire la charge d'air frais dans le cylindre directement à partir de l'atmosphère, ce moteur comportant, d'une part, un com presseur destiné à fournir de l'air sous pres sion pour le démarrage et, d'autre part, une soupape de retenue servant à l'admission d'air atmosphérique au cylindre et à empê cher que pendant le démarrage l'air refoulé par le compresseur s'échappe à l'atmosphère,
    moteur caractérisé par une disposition telle que pour le démarrage on puisse faire com mander par la soupape de retenue une com munication entre le cylindre et l'atmosphère, sans affecter l'écoulement de l'air du com presseur à ce cylindre. de façon que cette sou pape puisse servir à l'admission d'air atmo sphérique au cylindre au cours de ce démar rage, et que pour la marche normale on puisse rendre cette soupape de retenue inopérante, de telle façon qu'elle n'entrave pas le passage de l'air atmosphérique aspiré par le cylindre. SOUS-REVEN DILATIONS: 1.
    Moteur selon la. revendication, caracté risé en ce que l'ensemble de la soupape de re tenue est mobile, de telle façon que l'on puise amener cette soupape soit dans une position pour laquelle elle commande la com- munieation entre le cylindre et l'atmosphère, soit dans une position pour laquelle elle n'entrave pas le passage de l'air atmosphé rique aspiré par le cylindre. 2. Moteur selon la revendication. caracté risé en ce que la soupape de retenue est montée à. demeure dans un conduit de by- pass branché en dérivation sur un conduit reliant l'atmosphère à un orifice d'admission d'air du cylindre. 3.
    Moteur selon la revendication, caracté risé en ce que la soupape de retenue est montée sur un clapet oscillant de forme plane, le tout étant disposé de façon que l'on puisse, d'une part, amener ce clapet dans une position pour laquelle il obture un conduit reliant l'atmosphère à un orifice d'admission d'air du cylindre afin que la soupape de re tenue commande la communication entre l'atmosphère et le cylindre, et, d'autre part, amener ce clapet dans une position parallèle à la direction d'écoulement de l'air traver sant ce conduit. 4.
    Moteur selon la revendication, caracté risé en ce qu'il comporte un conduit d'admission reliant un orifice d'admission d'air du cylindre à l'atmosphère, le compresseur étant relié à ce conduit, un tiroir oscillant portant la sou pape de retenue étant monté dans ce conduit de manière que l'on puisse, d'une part, l'amener dans une position pour laquelle le compresseur est relié à l'orifice d'admission d'air du cylindre, tandis que la soupape de retenue occupe une position, dans laquelle elle commande la communication entre l'atmosphère et l'orifice d'admission d'air du cylindre, et, d'autre part,
    amener ce tiroir dans une position pour laquelle il établit la communication sans obstacle entre l'orifice d'admission d'air du cylindre et l'atmosphère et coupe la communication entre cet orifice d'admission et le compresseur. 5. Moteur selon la revendication, caracté risé en ce qu'il comporte un conduit d'admis sion reliant un orifice d'admission d'air du cylindre à l'atmosphère, le compresseur étant relié à ce conduit, un organe obturateur oscil lant étant monté dans ce conduit, entre l'atmosphère et l'endroit où ce conduit est relié au compresseur, et disposé de telle façon que l'on puisse, d'une part,
    amener cet organe dans une position pour laquelle il établit une communication sans obstacle entre l'orifice d'admission d'air du cylindre et l'atmosphère, et, d'autre part, amener cet organe dans une position pour laquelle la soupape de retenue commande la communica tion entre l'atmosphère et l'orifice d'admis sion d'air du cylindre. 6. Moteur selon la revendication et la sous-revendication 5, caractérisé par au moins un organe de commande servant à couper la communication entre le compresseur et l'ori fice d'admission d'air du cylindre. 7.
    Moteur selon la revendication, caracté risé en ce qu'il comporte un conduit d'admis sion reliant un orifice d'admission d'air du cylindre à l'atmosphère, le compresseur étant relié à ce conduit, un tiroir oscillant étant monté dans ce conduit et disposé de façon que l'on puisse, d'une part, l'amener dans une position pour laquelle il relie le com presseur à l'orifice d'admission d'air du cy lindre en coupant la communication avec l'atmosphère par le conduit d'admission et, d'autre part, l'amener dans une position pour laquelle il coupe la communication entre le compresseur et cet orifice d'admission,
    et établit une communication sans obstacle par le conduit d'admission entre l'orifice d'admis sion d'air du cylindre et l'atmosphère, la sou pape de retenue étant montée dans un conduit de by-pass branché sur le conduit d'admis sion de part et d'autre du tiroir oscillant. 8. Moteur selon la revendication, caracté risé en ce qu'il comporte un compresseur dont l'espace de compression est constitué par un carter de vilebrequin de ce moteur, la sou pape de retenue étant disposée de façon à fonctionner en outre comme la soupape d'ad mission au compresseur.
CH238575D 1938-02-16 1939-02-16 Moteur à combustion interne à deux temps. CH238575A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB238575X 1938-02-16

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH238575A true CH238575A (fr) 1945-07-31

Family

ID=10202437

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH238575D CH238575A (fr) 1938-02-16 1939-02-16 Moteur à combustion interne à deux temps.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH238575A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2787829A1 (fr) Instrument de travail portatif mu par un moteur a quatre temps
FR2500059A1 (fr) Systeme d&#39;echappement pour moteur a combustion interne
FR2617240A1 (fr) Dispositif et methode d&#39;introduction sous pression de melange carbure dans le cylindre d&#39;un moteur
FR2497284A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation en carburant pour moteur a deux temps
EP0786045B1 (fr) Moteur deux temps a dispositif d&#39;injection ameliore et procede d&#39;injection associe
EP0346188B1 (fr) Dispositif et méthode d&#39;introduction sous pression de mélange carburé dans le cylindre d&#39;un moteur
CH510819A (fr) Moteur à combustion interne à alimentation sous pression
EP1247018B1 (fr) Moteur a combustion interne a deux temps
CH238575A (fr) Moteur à combustion interne à deux temps.
FR2517746A1 (fr) Dispositif a pompe de reprise pour carburateur
EP0704017B1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation en melange air-carburant d&#39;un moteur a explosion a deux temps
FR2485095A1 (fr) Perfectionnements aux carburateurs a pompe de reprise
FR2737253A1 (fr) Moteur a combustion interne a deux temps
CH512672A (fr) Procédé et dispositif d&#39;injection d&#39;un combustible liquide dans un moteur à combustion interne
FR2523211A1 (fr) Moteur a deux temps, notamment pour motocyclette
FR2487003A1 (fr) Moteur a combustion interne a piston rotatif ayant plusieurs lumieres d&#39;admission
FR2632017A1 (fr) Etrangleur pour carburateur dans un moteur a combustion interne
CH239608A (fr) Moteur à combustion interne à deux temps.
BE340827A (fr)
FR2542378A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation en gaz pour moteur a combustion interne
CH236097A (fr) Moteur à combustion interne à deux temps.
BE415326A (fr)
FR2509378A1 (fr) Carburateur avec commande automatique du volet de depart a froid
FR2522729A1 (fr) Dispositif de commande pneumatique du volet d&#39;air d&#39;un carburateur pour moteur a combustion interne
CH240523A (fr) Mécanisme de commande de l&#39;organe d&#39;étranglement disposé entre le carburateur et le cylindre d&#39;un moteur à explosions.