FR2523626A1 - Dispositif d'ancrage de fils de precontrainte - Google Patents

Dispositif d'ancrage de fils de precontrainte Download PDF

Info

Publication number
FR2523626A1
FR2523626A1 FR8205138A FR8205138A FR2523626A1 FR 2523626 A1 FR2523626 A1 FR 2523626A1 FR 8205138 A FR8205138 A FR 8205138A FR 8205138 A FR8205138 A FR 8205138A FR 2523626 A1 FR2523626 A1 FR 2523626A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bracing
block
wire
wires
orifice
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8205138A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2523626B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8205138A priority Critical patent/FR2523626A1/fr
Priority to DE19823214646 priority patent/DE3214646A1/de
Priority to IT20879/82A priority patent/IT1150873B/it
Priority to GB8211860A priority patent/GB2097835B/en
Publication of FR2523626A1 publication Critical patent/FR2523626A1/fr
Priority to US06/618,327 priority patent/US4510723A/en
Application granted granted Critical
Publication of FR2523626B1 publication Critical patent/FR2523626B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C5/00Reinforcing elements, e.g. for concrete; Auxiliary elements therefor
    • E04C5/08Members specially adapted to be used in prestressed constructions
    • E04C5/12Anchoring devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Joining Of Building Structures In Genera (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION A POUR OBJET UN DISPOSITIF D'ANCRAGE, OU BLOC, DE FILS DE PRECONTRAINTE TELS QU'UTILISES DANS LA REALISATION D'ELEMENTS DE CONSTRUCTION PREFABRIQUES. LE DISPOSITIF D'ANCRAGE SELON L'INVENTION DU TYPE COMPORTANT AU MOINS UN ORIFICE 2 ASSURANT LE GUIDAGE DU FIL DE PRECONTRAINTE EN ARRIERE DU POINT D'ANCRAGE DUDIT FIL SE CARACTERISE ESSENTIELLEMENT EN CE QUE L'ORIFICE 2 POSSEDE UNE SECTION CROISSANTE DEPUIS LE POINT D'ANCRAGE JUSQU'A LA FACE AVANT DUDIT DISPOSITIF AFIN D'ASSURER LE GUIDAGE DU FIL SELON UNE COURBURE REGULIERE. L'INVENTION PERMET DE DONNER AUX FILS 4 DE PRECONTRAINTE, DANS LE BLOC D'ANCRAGE, UNE COURBURE REGULIERE ET PERMET D'OBTENIR DIVERSES ORIENTATIONS DU FIL A PARTIR DU BLOC SANS QU'IL SOIT NECESSAIRE D'INCLINER LE BLOC SUIVANT L'AXE DES FILS ET L'INVENTION PERMET AUSSI D'AVOIR PLUSIEURS INCLINAISONS DE FILS POSSIBLES A PARTIR D'UN MEME BLOC SANS QUE SOIENT NECESSAIRES DES PERCAGES INCLINES DANS LE BLOC.

Description

La pr6sente invention a pour objet un dispositif d'ancrage de fils de précontrainte.
Les dispositifs d'ancrage de fils de précontrainte tels qu'utilisés dans la fabrication d'éléments de construction sont constitués d'un bloc (1) dans lequel sont ménagés par tous procédés connus un ou des orifices (-2) traversant de part en part le dit bloc dens lesquel passent les dits fils (4).
Les fils à une de leurs extrémités en avant du dispositif d'ancrage sont dotés ou coopèrent avec un système d'ancrage qui prend appui sur le bloc après que le dit fil ait traversé 11 orifice du dispositif ou bloc d'ancrage. L'inconvénient majeur des dispositifs d'ancrage tels que représentés aux figures 4 a 6 est d'imposer aux fils (4) au niveau dé leur sortie do dispositif ou-bloc d'ancrage des courbures-à trés flaible rayon-lorsque l'axe du fil en dehors du bloc n'est pas parfaitement dans l'axe du O'L des perçages et de la partie des fils situés à l'intérieur des blocs.
Sur de tels dispositifs le fil est guidé par l'orifice dans lequel il est placé et à la sortie du dit orifice le fil suivant la position qui lui est donnée en fonction des efforts z assurer peut subir un désalignement par rapport à l'axe de sa partie guidée.
Dans ce cas au niveau du point de désalignement, le fil s'appuie sur une seule arête et donc sur une très faible surface.
Les fils étant précontraints il s'exerce donc au niveau de ce point une très grands force sur une trbs faible surface et il en résulte la création de très fortes pressions sur le fil entratnant de forte contraintes susceptibles de causer la rupture des fils.
De meme la courbure à très faible rayon imposée à le sortie du dispositif ou bloc d'ancrage provoque dans le fil des effets de flexion susceptibles ds provoquer sa rupture.
Afin d'éviter cela les perçages et orifices des blocs d'ancrage connus à ce jour ont été ménagés suivant un axe incliné et non perpendiculaire par rapport à la face extérieure du bloc afin que les fila soient guidés directement dans la direction déterminée choisie en fonction des efforts à assurer.
Cependant cette solution crée d'autres problèmes.
En effet,,pour chaque orientation de fil, le blec doit comporter un ou des orifices dont l'axe d'inclinaison correspond l'axe de la direction du fil.
Ceci implique donc la réalisation d'une pluralité de blocs et d'une pluralité d'orientations des axes des orifices ménagés sur de tels blocs.
De plus la fabrication de ces blocs est difficile et donc couteuse le perçage des orifices devant se faire de façon inclinée et non perpendiculaire par rapport à la surface extérieure des blocs connus comme représenté aux fig.4,5,et:-.
Une autre solution destinée à remédier aux problèmes énoncés cidessus a été antérieurement de disposer les blocs de façon inclinée par rapport aux faces de l'élément précontraint,suivant l'axe du fil.
Mais cetts méthode présente deux sortes d'inconvénients s premièrement la mise en place de ces blocs dans les coffrages s'avère très difficile en raison de la précision necessaire dans les angles d'inclinaison.
Deuxièmement, cette méthode ne resoud pas le cas où le bloc comporte plusieurs fils d'inclinaisons différentes à la sortie du bloc.
Enfin en cas d'erreur d'inclinaison tous les problèmes évoqués précédemment subsistent.
La présente invention vise à obvier aux inconvénients ci-dessus énoncés en réalisant un ancrage qui permette ds donner au fil n'importe quells inclinaison choisie sans risque de rupture, quel que soit le nombre de fils par bloc, sans incliner le bloc.
La présente invention permet donc avec un modèle unique de bloc de remplacer les différente blocs antérieurs avec perçage incliné et de supprimer les inclinaisons du bloc.
A cet effet le dispositif d'ancrage selon l'invention se caract6- rise essentiellement en ce qu'il possède une section croissante depuis le point d'ancrage jusqu'a la face avant du dit bloc assurant 1d guidage des fils et leur courbure régulière entre leur axe au droit de l'ancrage et leur exe à la sortie de ancrage.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à la lecture de la description ci-après d'une forme de réalisation de l'invention donnée à titre d'exemple non limitatif et illustrée par les dessins joints en lesquels : - La-figure 1 est une vue en coupe d'un bloc d'ancrage selon 1
l'invention, - Les figures 2 et 3 sont des vues des orifices des blocs d'ancra
ge selon différentes formes de réalisation de l'invention.
- Les figures 4,5 et 6 sont des vues en coupe-, - La figure 7 est une vue de détail en perspective de l'applicatio
de l'invention selon la figure 1.
L'invention concerne un dispositif particulier de guidage des fils dans les ancrages de précontraintes.
En figuras 1,2 et 3 sont représentés des blocs 1 d'ancrage de précontrainte selon l'invention.
Las ancrages de précontrainte selon l'invention sont constitués d'un bloc dans lesquels sont ménagés un-ou des orifices 2 trena- versaux de passage des fils.
Comme représenté sn fig.7, les éléments de construction en béton précontraints 3 comportent des éléments métalliques précontrainte 4 ou fils.
Les fils de précontraintes 4 sont tendus par l'intermédiaire d'un dispositif de tension placé aux deux extrémités de ces fils.
Les ancrages par bouton 5 dans un lamage 6 représentés sur les dessins annexés (fig.1) sont des exemples des types d'ancrages possibles, d'autres, tels que par exemple par blocage conique peuvent Stre utilisés.
Le dispositif de mise sous tension et les éléments le constituant ne sont pas représentés car ns faisant pas partie de l'invention.
Le figure 7 représente des fils de précontreinta 4 dans une hypothèse de montage.
On constate à la dite figura que les fils 4 à partir d'un point d'ancrage peuvent Entre orientés suivent des axas divergents plus ou moins inclinés.
Le bloc d'ancrage selon l'invention représenté aux fig. 1,2. et 3 se caractérise essentiellement en eue que le perçage- -ds l'orifice 2 possède une sectior~croissante-~depuis le point d'ancrage 7 jusqu' la face avant du dit bloc afin-de permettre ss variations de direction de l'axe du filselun- I1 orientation choisie et en ce que l'orifice présente une courbure régulière.
Selon l'invention, le fil de précontrainte sur le bloc d'ancrage peut recevoir entre le point d'ancrage 7 et le sortie de l'ancrage une courbure régulière et à grand rayon suivant son orientation et ne repose pas comme dans les blocs d'ancrage de l'art antérieur en un seul point, mais sur une de ses génératrices au niveau de la courbure ce qui ambne-donc une répartition des contraintes et des courbures plus étendue et donc des risques de rupture moins grands.
Afin que le fil de pré contrainte ait une courbure régulière entre le point ancrage et son axe à la sortie de l'ancrage, la génd- ratrice 9 de l'orifice guide fil selon une forme de réalisation est de préférence un arc de cercle.
La distance "A" et le rayon "E" de la génératrice déte:minent le désalignement maximum admisible représenté par l'angle s
Suivant ces différentes formes de réalisation, le fil de précontrainte 4 peut prendrs diverses orientations (figure 7) sans qu'il y ait de risques de rupture au niveau de la courbure.
Selon une forme de réalisation représentée en figure 3, la section de l'orifice guide fils peut présenter la forme d'un polygone dont les angles 10 sont arrondis afin d'offrir au fil une plus grande surface de guidage et donc une meilleure répartition des contraintes.
L'axe de l'orifice guide fil est perpendiculaire et non incliné par rapport aux faces avant il et arrière 12 du bloc quelle que soit l'orientation du fil à la sortie du dit bloc contrairement aux blocs d'ancrage non disposés suivant l'axe des fils de l'art antérieur, décrits ci-dessus.
On voit ainsi que l'invention permet de donner aux fils de précontrainte, dans le bloc d'ancrage une courbure réguliero, l'un- Invention permettant d'obtenir diverses orientations du fil à la sortie du bloc sans qu'il soit besoin d'incliner le bloc suivant l'axe des fils et permettant aussi d'avoir plusieurs inclinaisons de fils pour un même bloc sans qu'il soit besoin de perçage inclin.
Il va de soi que la présente invention peut recevoir tous aménagements et toutes variantes sans pour autant sortir du cadre du présent brevet.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS
    R1/ Bloc d'ancrage de precontràinte comportant au moins un ori
    fice (2) transversal depuis le point d'ancrage du fil (4)
    de précontrainte, caractérisé en ce que ltorifice (2) possède
    une section croissante-depuis le point d'ancrage (7) jusqu'à
    le face avant du dit bloc afin d'assurer le guidage du fil
    selon une courbure régulière.
    R2/ Bloc d'ancrage de précontrainte selon la revendication 1
    caractérisé en ce que la géneratrice (9) de l'orifice est
    une courbe régulière.
    R3/ Bloc d'ancrage de précontrainte selon la revendication 1
    caractérisé en ce que la génératrice (9) de l'orifice est
    un arc de cercla.
    R4/ Bloc d'ancrage de précontrainte selon la revendication 1
    caractérisé en ce que la section de l'orifice guide fil peut
    présenter la forme d'un polygone.
    R5/ Bloc d'ancrage de précontrainte selon la revendication 1
    caractérisé en ce que la section de l'orifice guida fil est
    un cercle.
FR8205138A 1981-04-24 1982-03-22 Dispositif d'ancrage de fils de precontrainte Granted FR2523626A1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8205138A FR2523626A1 (fr) 1982-03-22 1982-03-22 Dispositif d'ancrage de fils de precontrainte
DE19823214646 DE3214646A1 (de) 1981-04-24 1982-04-20 Verankerung fuer stahlbetonbewehrungen
IT20879/82A IT1150873B (it) 1981-04-24 1982-04-22 Dispositivo di ancoraggio di fili per materiale precompresso
GB8211860A GB2097835B (en) 1981-04-24 1982-04-23 Device for bracing prestress wires
US06/618,327 US4510723A (en) 1981-04-24 1984-06-08 Prestressed cable anchorage system

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8205138A FR2523626A1 (fr) 1982-03-22 1982-03-22 Dispositif d'ancrage de fils de precontrainte

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2523626A1 true FR2523626A1 (fr) 1983-09-23
FR2523626B1 FR2523626B1 (fr) 1985-04-26

Family

ID=9272407

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8205138A Granted FR2523626A1 (fr) 1981-04-24 1982-03-22 Dispositif d'ancrage de fils de precontrainte

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2523626A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1152434A (en) * 1965-05-28 1969-05-21 British Insulated Callenders Improvements in End Fittings For Rods
FR2009124A1 (fr) * 1968-05-22 1970-01-30 Interstatique France
CH505963A (de) * 1968-07-22 1971-04-15 Zueblin Ag Verfahren zur Befestigung eines Ankerkörpers auf einer Stahleinlage und Ankerkörper an Stahleinlage
FR2077729A1 (fr) * 1970-02-10 1971-11-05 Stup Procedes Freyssinet
FR2504577A1 (fr) * 1981-04-24 1982-10-29 Guiraudie Et Auffeue Ets Guide fils sur ancrages de precontrainte

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1152434A (en) * 1965-05-28 1969-05-21 British Insulated Callenders Improvements in End Fittings For Rods
FR2009124A1 (fr) * 1968-05-22 1970-01-30 Interstatique France
CH505963A (de) * 1968-07-22 1971-04-15 Zueblin Ag Verfahren zur Befestigung eines Ankerkörpers auf einer Stahleinlage und Ankerkörper an Stahleinlage
FR2077729A1 (fr) * 1970-02-10 1971-11-05 Stup Procedes Freyssinet
FR2504577A1 (fr) * 1981-04-24 1982-10-29 Guiraudie Et Auffeue Ets Guide fils sur ancrages de precontrainte

Also Published As

Publication number Publication date
FR2523626B1 (fr) 1985-04-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0886702B1 (fr) Glissiere de securite, procede de mise en place de telle glissiere et machine de mise en oeuvre de ce procede
EP0184525B1 (fr) Glissière de sécurité
FR2598484A1 (fr) Chaine de supports de stabilisation utilisee notamment pour la securite sur les voies routieres
EP0318405B1 (fr) Glissières de sécurité routières en bois ronds et procédés de fabrication
EP0117781A2 (fr) Dispositif de palissage, piquet et attache pour un tel dispositif
FR2523626A1 (fr) Dispositif d'ancrage de fils de precontrainte
EP0823511A1 (fr) Barrière de sécurité pour voie de circulation
EP0877122B1 (fr) Boucle de dissipation d'énergie et barrière dynamique d'arrêt de chûtes de pierres comprenant de telles boucles de dissipation d'énergie
FR2644819A1 (fr) Procede de fixation de la tete d'un dispositif d'ancrage
EP1561864A1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux modules de barrière de sécurité routière préfabriqués en béton
FR2793501A1 (fr) Dispositif de montage d'une glissiere de securite sur des supports verticaux de fixation au sol
EP2525018A1 (fr) Dispositif de lestage d?un garde-corps sur une surface telle qu'une toiture ou terrasse
EP1337714A1 (fr) Barriere de protection, notamment pour site montagneux
EP1604065B1 (fr) Procede de reparation d un ancrage de rail de chemin de fer sur une traverse en bois et insert utilise pour la mise en oeuvre de ce procede
EP1072738B1 (fr) Collier d'assemblage, en particulier pour mobilier urbain
FR2544769A1 (fr) Dispositif d'ancrage pour cable de precontrainte
EP0465303A1 (fr) Perfectionnements aux ponts à haubans et plus particulièrement à leurs pylônes et haubans
FR2633319A2 (fr) Glissiere de securite perfectionnee
FR2681253A1 (fr) Dispositif de securite, notamment pour chemin de circulation.
FR2757891A1 (fr) Dispositif d'assemblage de profiles de structure notamment pour toiture de veranda ou analogue
FR2574697A2 (fr) Dispositif d'ancrage
FR2812310A1 (fr) Longeron de pont prefabrique et procede de fabrication d'un tel pont
FR2659368A1 (fr) Structure tubulaire en beton, notamment pour structure en mer.
FR2685364A1 (fr) Selle et traverse de voie ferree; appareils de voie ferree les comportant.
FR2791378A1 (fr) Cloture constituee de panneaux montes entre poteaux et procede d'edification d'une telle cloture