FR2523028A1 - Poignee-poussoir de prehension manuelle pour machines a bois - Google Patents
Poignee-poussoir de prehension manuelle pour machines a bois Download PDFInfo
- Publication number
- FR2523028A1 FR2523028A1 FR8204563A FR8204563A FR2523028A1 FR 2523028 A1 FR2523028 A1 FR 2523028A1 FR 8204563 A FR8204563 A FR 8204563A FR 8204563 A FR8204563 A FR 8204563A FR 2523028 A1 FR2523028 A1 FR 2523028A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- shoe
- suction cups
- support
- plate
- rods
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65G—TRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
- B65G7/00—Devices for assisting manual moving or tilting heavy loads
- B65G7/12—Load carriers, e.g. hooks, slings, harness, gloves, modified for load carrying
Landscapes
- Hooks, Suction Cups, And Attachment By Adhesive Means (AREA)
Abstract
LA PRESENTE INVENTION SE RATTACHE AU SECTEUR TECHNIQUE DU TRAVAIL DU BOIS. CETTE POIGNEE-POUSSOIR COMPORTE UN PATIN D'APPUI 17 MUNI EXTERIEUREMENT DE VENTOUSES DE FIXATION 18 SUR LA PIECE B A SAISIR ET A GUIDER, ET DU COTE OPPOSE UN MOYEN DE PREHENSION 23 MANUEL AVEC MECANISME 24-27 DE DECOLLEMENT DES VENTOUSES. L'INVENTION PEUT ETRE UTILISEE POUR TOUTES MACHINES A BOIS TELLES QUE TOUPIES, SCIES CIRCULAIRES OU A RUBAN, DEGAUCHISSEUSES.
Description
La présente invention concerne une poignée-poussoir de préhension manuelle pour machines à bois.
Dans les machines à bois, le déplacement de la pièce à usiner s'effectue directement par poussée manuelle, eu égard à l'organe de coupe, avec un risque important d'accident en cas de rejet du bois, par suite du contact de la main sur l'outil. Ce tvpe d'accident est relativement fréquent sur les toupies, scies circulaires ou à ruban, dégauchisseuse...
Selon l'invention, on a voulu réaliser des poignées-poussoirs de préhension pouvant être saisies respectivement par chaque main de l'opérateur avec moyen autorisant leur adhérence sur la pièce-bois en vue de son entrainement indirect par poussée, en regard de 1' outil de coupe. Les dites poignées-poussoirs comportent également un moyen de décollement en vue de leur séparation de la dite piècebois, pour leur dégagement ou pour leur repositionnement.
Suivant une caractéristique, cette poignée-poussoir comporte un patin d'appui muni extérieurement de ventouses de fixation sur la pièce à saisir et d'un mécanisme de décollement commandé manuellement au droit de la poignée de préhension.
Suivant une autre caractéristique, le patin autorisant la fixation en débordement des ventouses est solidaire axialement d'un tube-support muni en bout de branches cruciformes constituant la poignée de préhension ; un bouton-poussoir débordant du tube-support et rappelé en hauteur par ressort à boudin, agissant sur un axe transversal accouplé à chaque extrémité à une paire de biellettes opposées et symétriques ; un plateau supérieur monté libre en déplacement vertical par rapport au patin autorisant de par ses bossages l'articulation des paires de biellettes accouplées à leurs extrémités libres à des tiges reliées au patin ; l'appui manuel exercé sur le bouton-poussoir autorisant le rapprochement du plateau par rapport au patin et l'appui de ses bossages sur des tiges axiales logées à l'intérieur de chaque ventouse en vue de permettre leur déformation par écrasement pour leur décollement par rapport à l'élément bois.
Suivant une autre caractéristique et en variante le patin reçoit des ventouses avec respectivement une ouverture axiale qui est obturée en position d'adhérence par l'intermédiaire du plateau supérieur avec moyen de mise en pression commandé directement lors de l'appui exercé sur le tube-support ; un moyen pour le verrouillage automatique en position d'appui du plateau supérieur et la commande de déverrouillage pour autoriser le décol lement.
Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront bien de la description qui suit.
Pour fixer l'objet de l'invention, sans toutefois le limiter dans les dessins annexés :
La figure 1 est à petite échelle une vue en coupe longitudinale d'une poignée-poussoir selon l'invention. Une demi-vue représente la position d'adhérence et l'autre demi-vue la position de décollement des ventouses.
La figure 1 est à petite échelle une vue en coupe longitudinale d'une poignée-poussoir selon l'invention. Une demi-vue représente la position d'adhérence et l'autre demi-vue la position de décollement des ventouses.
La figure 2 est une vue extérieure en plan, avec coupe partielle, correspondant à la figure 1.
La figure 3 est, à petite échelle, une vue en perspective de la poignée-poussoir selon figure 1, en position d'adhérence sur une pièce de bois.
La figure 4 est à petite échelle une demi-vue extérieure et une demi-vue en coupe longitudinale d'une poignée-poussoir selon une variante de réalisation.
La figure 5 est une vue extérieure et en plan correspondant à la figure 4.
La figure 6 est une vue de profil en coupe transversale suivant la ligne 6-6 de la figure 4. La poignée-poussoir est représentée verrouillée en position d'ancrage.
La figure 7 est une vue de profil en coupe transversale semblable à la figure 6, mais la poignée-poussoir est représente déverrouillée et en position de décollement.
Cette poignée-poussoir de préhension manuelle pour machines à bois est établi essentiellement avec un patin d'appui(l) de forme rectangulaire dans l'exemple illustré, muni dans son épaisseur d'une pluralité de ventouses (2) disposées par rangées perpendiculaires. D'un côté sont disposées des ventouses de grand diamètre et du côté opposé des ventouses (21) de petit diamètre rapprochées entre elles.
Chaque ventouse (2 ou 21) déborde du patin (1) de par sa partie active et adhérente, taudis que sa partie cylindrique engagée dans un trou correspondant, forme en bout une tête profilée (2) avec un bourrelet extérieur (2) de retenue coopérant avec une contre-plaque (3) fixéeen appui sur ledit patin (1), par rivets ou autrement.
I1 faut considérer également que chaque ventouse (2 ou 21) reçoit axialement une tige (4) noyée dans sa partie cylindrique, pour déborder de la contre-plaque (3), tandis que son extrémité opposée se présente en retrait par rapport à la lèvre circulaire adhérente (23).
Le patin d'appui (1) est rendu axialement solidaire par vis (5) ou autrement d'un tube-support r6) formant en bout Aes branches cruciformes (61 ~ 62) de préhension manuelle constituant une poignée à position multiple et de sécurité
A l'intérieur du tube-support (6) se déplace un coulisseau (7) accouplé transversalement à un axe (8X, qui déborde de chaque côté du tube-suppòrt (6) et traverse à cet effet une fente (63) formant limiteur de course.Un ressort à boudin (9) logé dans le tube-support (6 > et intercalé entre le patin (1) et l'extrémité du coulisseau (7) assure son rappel permanent du côté opposé aux ventouses -(2 - 21), tandis qu'une tige de commande (10) solidaire du coulisseau (7) déborde extérieurement du tube-support (6) et reçoit en bout un bouton-poussoir (11).
A l'intérieur du tube-support (6) se déplace un coulisseau (7) accouplé transversalement à un axe (8X, qui déborde de chaque côté du tube-suppòrt (6) et traverse à cet effet une fente (63) formant limiteur de course.Un ressort à boudin (9) logé dans le tube-support (6 > et intercalé entre le patin (1) et l'extrémité du coulisseau (7) assure son rappel permanent du côté opposé aux ventouses -(2 - 21), tandis qu'une tige de commande (10) solidaire du coulisseau (7) déborde extérieurement du tube-support (6) et reçoit en bout un bouton-poussoir (11).
Chaque extrémité de l'axe (8) est accouplée à une paire de biellettes opposées et symétriques (12) montées respectivement à articulation sur un axe (13) traversant une patte (141) solidaire d'un plateau supérieur (14).
Le plateau supérieur (14) de même forme que le patin (1) est positionné en superposition et à libre coulissement par l'intermédiaire de trous (142) coopérant avec des guides cylindriques (15) vissés dans l'épaisseur dudit patin. Ce plateau supérieur (14) forme en outre intérieurement des bossages (143) se présentant respectivement en regard de l'extrémité débordante de chaque tige (4).
Les guides cylindriques (15) débordent en hauteur du plateau supérieur (14) et reçoivent respectivement en bout un axe transversal débordant (16) pour s'accoupler avec la fente extrême de la partie formant chape (121) de l'extrémité libre de chaque biellette (12).
Selon ces dispositions, l'on conçoit que l'appui manuel exercé perpendiculairement sur les branches creciformes (61 ~ 62) provoque l'écrasement des ventouses (2 - 2 ) en vue de leur adhé- rence sur la pièce de bois (B) et par suite celle de l'ensemble de la poignée-poussoir.
Après avoir utilisé et fixé de préférence une deuxième poignée-poussoir, la pièce de bois (B) est conduite manuellement et guidée de par l'intermédiaire desdites poignées en vue de son usinage, sans que les mains aient un contact avec ladite pièce.
En cas de rejet du bois, il ne peut y avoir de contact entre les mains et l'outil. De plus, ces poignées-poussoirsréalisées en métal tendre tel que l'aluminium sans toutefois exclure toute autre matière telle que matière plastique, ne peuvent en cas de choc détériorer l'outil ou autres organes de la machine.
Lors du dégagement de la poignée-poussoir, en vue de sa dépose ou d'un changement de position, l'appui digital exercé sur le bouton-poussoir (11) (sans toutefois lacher les branches (61 - 62) de préhension) provoque de par l'intermédiaire des biellettes (12) pivotant autour des axes (13) le rapprochement du plateau supérieur (14) par rapport au patin (1), et l'appui simultané des bossages (14 ) sur les tiges (4).
De ce fait, les dites tiges (4) prennent simultanément appui sur la pièce de bois (B), tandis que le patin (1) se déplace par réaction dans le sens opposé en vue de provoquer le décollement de l'ensemble des ventouses (2 - 21). Après le relâchement de l'appui sur le bouton-poussoir (11), le ressort à boudin (9) assure de par sa détente, le rappel du coulisseau (7) et par suite l'éloignement du plateau supérieur (14) par rapport au patin (1).
Selon la réalisation, en variante, illustrée figures 4, 5, 6 et 7, la poignée-support représentée, comporte, comme précédemment, un patin (17) muni de ventouses (18) dê même diamètre ou de diamètres différents. Chaque ventouse (18) avec tête débordante, du côté opposé à sa partie active adhérente, est en outre percée axialement suivant toute sa hauteur.
Des guides cylindriques (19) fixés en débordement sur le patin (17) coopèrent avec les trous d'un plateau-supérieur (20) qui s' applique sur les têtes débordantes des ventouses (18)=en obturant leurs ouvertures.
Un axe-support (21) solidaire du patin (17) traverse librement le plateau supérieur (20) et forme extérieurement une portée de centrage, d'une douille coulissante (22) munie en bout des branches cruciformes (23 - 231) de préhension manuelle.
Cette douille (22) est guidée nar rapport à l'axe-support (21) par l'intermédiaire d'un doigt (26), vissé transversalement, pour coopérer avec une fente longitudinale (211) établie sur l'axesupport (21).
A son extrémité, côté patin (17), la douille (22) forme une collerette (221) qui prend un appui facial sur les extrémités rele vées d'une pluralité de leviers coudés (24) disposés radialement, et dont les extrémités extérieures coopérent par crochetage ou autrement avec les têtes épaulées (191) formées en bout des guides cylindriques (19).
Il faut remarquerque chaque levier (24) forme en outre de par son coude (24) prenant appui sur le plateau-supérieur (20), deux bras de leviers (x et y) de longueurs inégales, pour autoriser une multiplication de l'effort au droit des guides (19) et lors de l'appui manuel exercé sur les branches (23 et 231).
Les branches opposées (23 (ou 23) autorisent l'engagement interne d'un taquet (27) avec une ouverture pour le coulissement de l'extrémité épaulée (21) de l'axe-support (21). Ce taquet (27) avec bras de longueurs inégales s'engage d'un côté dans une fente (22) formée par l'extrémité de la douille (22) et se déplace du côté opposée par son bras de grande longueur (2i1), dans l'intérieur de la branche correspondante (23 ou 23), de manière à ou par l'effet d'un ressort pouvoir occuper par graviation/une position angulaire par rapport à la portée (213).
Selon ces dispositions, l'on conçoit que l'appui manuel exercé sur les branches cruciformes (23 et 231) provoque le coulissement de la douille (22) qui de par sa collerette (221) agit simultanément sur les leviers coudés (24) en vue d'assurer un effort important sur les têtes (191) des guides (19).Cet effort permet le serrage progressif du patin (17) sur le plateau-supérieur (20) en vue d'obturer d'une manière étanche les ouvertures des têtes débordantes des ventouses (18) pour la mise en position d'écrasement et d'adhérence sur la pièce de bois (B). I1 faut remarquer que lors du déplacement de la douille (22), le taquet (27) est également entraîné, en coulissant librement dans un sens sur la portée (212) tout formant verrou dans le sens opposé pour assurer le maintien de l'adhérence des ventouses pour l'utilisation de la poignée 25 poussoir.Pour assurer le déverrouillage, un bouton/inferieur dispo- sé sous la branche (23 ou 23) agit lors de sa poussée sur l'extré- mité de la branche (27) en vue de son dégagement en hauteur pour autoriser le libre coulissement de l'ouverture dudit taquet (29.) sur la portée (21) de l'axe-support (21). De par l'intermédiaire de ressorts facultatifs/ non représentés, le plateau supérieur (20) se sépare du patin (17) pour libérer ainsi les ouvertures des ventouses (18).
Les avantages ressortent bien de la description, on souligne en particulier - L'adaptation des poignées-supports, suivant l'importance de la surface du bois par l'utilisation de l'ensemble des ventouses, ou des rangées de ventouses de petit ou grand diamètre.
- La facilité d'adaptation et le décollement.
L'invention ne se limite aucunement à celui de ses modes d' application non plus qu'à ceux des modes de réalisation de ses diverses parties ayant plus spécialement été indiquées ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes.
Claims (4)
- -1- Poignée-poussoir de préhension manuelle pour machines a bois, caractérisée par le fait qu'elle comporte un patin d'appui (1) muni extérieurement de ventouses de fixation (2) sur la pièce (B) à saisir et à guider, et du côté opposé, un moyen de préhension manuel avec mécanisme de décollement des ventouses.
- -2- Poignée selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le patin (1) autorise dans son épaisseur, la fixation de rangées de ventouses (2) dont les parties actives et adhérentes débordent exté.rieurement ; un tube-support (6) fixé axialement sur le patin (1) formant en bout des poignées cruciformes (61 et 62) de préhension, tout en recevant intérieurement, un coulisseau (7) avec bouton poussoir (11) pour coopérer de par son axe (8) débordant dudit tube-support (6), avec, de chaque caté, des biellettes accouplées et opposées (12) ; ces biellettes étant montées respectivement à articulation, autour d'un axe (13) solidaire d'une patte (141) d'un plateau supérieur coulissant (14) disposé en superposition par rapport au patin (1) ; des tiges (15) solidaires du patin (1) pour le guidage du plateau (14) et l'accouplement respectif de chaque extrémité libre des biellettes (12).
- -3- Poignée-poussoir selon l'une des revendications 1 - 2, caractérisée par le fait que le déplacement du coulisseau (7) dans le tube-support (6) au moyen d'une fente (63) traversé par l'axe (8), provoque le pivotement simultané des biellettes (12) agissant sur les tiges (15), en vue du rapprochement du plateau supérieur (14) contre la face du patin (1) ; ledit plateau (14) agissant de par des bossages (142), sur des tiges (4) noyées respectivement dans le corps cylindrique de chaque ventouse (2), pour permettre leur appui sur la pièce (B) et par réaction, le déplacement du patin (1) pour le décollement des ventouses (2).
- -4- Poignée selon l'une des revendications 1 - 2 - 3, caractérisée par le fait que chaque ventouse (2) forme une tête profilée (22) proéminente avec bourrelet extérieur (23) de retenue, coopérant avec une contre-plaque (3) fixée sur le patin (1) ; chaque tige (4) noyée dans le corps, débordant en hauteur de la contre-plaque (3), tandis que son extrémité opposée se présente en retrait par rapport à la lèvre circulaire adhérente (23) -5- Poignée selon l'une des revendications 1 - 2 - 3 - 4, caractérisée par le fait que le patin (1) autorise la fixation de ventouses (2) disposées par rangées, avec latéralenent, suivant un côté, des ventouses espacées de grand diamètre, et du côté opposé, des ventouses (21) de petit diamètre, rapprochées entre elles pour adhérer sur de petites surfaces -6- Poignée selon l'une des revendications 1 - 5, caractérisée par le fait qu'en variante, le patin (17) autorise la fixation de ventouses (18) avec tête débordante opposée à leur partie active adhérente et une ouverture axiale débouchante ; un plateau-supérieur (20) mobile sur des guides (19) le traversant, agissant en pression sur les têtes des ventouses, en vue d'obturer leurs ouvertures pour leur adhérence sur la pièce (B) ; un axe-support (21)solidaire du patin (17), traversant librement le plateau (20) pour recevoir extérieurement, une douille coulissante (22) munie en bout des poignées cruciformes (23 et 231) de préhension, et du côté opposé, d'une collerette d'appui (221) coopérant avec des leviers coudés (24), lesdits leviers agissant simultanément par pivotement, en vue de la commande de rapprochement du plateau (20) par rapport au patin (17)* un taquet désaxé (27) logé dans les poignées (23 et 231) avec ouverture pour le verrouillage permanent de l'extrémité de l'axe-support (21), lors de la position d'adhérence des ventouses (18) et son déverrouillage, lors de leur décollement par l'intermédiaire d'un bouton de commande (25).-7- Poignée selon l'une des revendications 1 - 6, caractérisée par le fait que chaque levier (24) disposé radialement, autorise de par son coude prenant appui sur le plateau supérieur (20), la formation de deux leviers (x - y) d'inégales longueurs, formant multiplicateur d'effort ; les extrémités du levier (x) de plus grande longueur, coopérant avec la collerette (221) de la douille d'appui (22), tandis que les extrémités du levier (y) étant accouplées aux têtes épaulées (19 ) des guides (19), en vue de commander le rapprochement du plateau par rapport au patin (17).-8-'Poignée selon l'une des revendications 6 - 7, caractérisée par le fait que le taquet (27) logé dans les branches opposées des poignées (23 ou 231), est établi avec une ouverture pour le coulissement de ltextrémité épaulée (212) de l'axe-support (21), le dit taquet, déséquilibré de par la longueur de ses bras, coopérant par gravitation ou par l'effet d'un ressort, d'un côté, avec une fente (222) formée par l'extrémité de la douille (22), tandis que son bras opposé, de grande longueur (271) est logé dans la branche opposée (23 ou 231) de la poignée, en vue d'obtenir le verrouillage permanent lors de l'effort manuel exercé sur cette dernière, en vue de l'adhérence des ventouses.-9- Poignée selon l'une des revendications 1 - 6 - 7 - 8, caractérisée par le fait que le bouton inférieur (25) monté à coulissement sur l'une des branches, agit en poussée sur l'extrémité du bras du taquet (27), en vue d'obtenir, par basculement en position perpendiculaire, le déverrouillage de la douille (22) par rapport à l'axe-support (21), pour obtenir l'écartement du plateau (20) en vue de libérer les ouvertures des ventouses.-10- Poignée selon l'une des revendications 1 - 6 - 7 - 8 - 9, caractérisée par le fait que le plateau (20) est éloigné par rapport au patin (17), par l'intermédiaire de ressorts à boudins.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8204563A FR2523028A1 (fr) | 1982-03-10 | 1982-03-10 | Poignee-poussoir de prehension manuelle pour machines a bois |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8204563A FR2523028A1 (fr) | 1982-03-10 | 1982-03-10 | Poignee-poussoir de prehension manuelle pour machines a bois |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2523028A1 true FR2523028A1 (fr) | 1983-09-16 |
Family
ID=9272111
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8204563A Withdrawn FR2523028A1 (fr) | 1982-03-10 | 1982-03-10 | Poignee-poussoir de prehension manuelle pour machines a bois |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2523028A1 (fr) |
-
1982
- 1982-03-10 FR FR8204563A patent/FR2523028A1/fr not_active Withdrawn
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1683679B1 (fr) | Dispositif de fixation pour fixer une barre transversale | |
FR2571646A1 (fr) | Outil d'attache destine a fixer et a couper une bande d'attache | |
FR2585610A1 (fr) | Pince de traction et de coupe pour laniere, en particulier pour collier de serrage | |
EP0469959B1 (fr) | Outil porte-lame | |
EP0073211B1 (fr) | Appareil d'assemblage pour la confection de cadres ou de panneaux | |
FR2982139A1 (fr) | Dispositif amovible de prehension pour recipient de cuisson sans indexation | |
EP3586329A1 (fr) | Sonnette à percussion destinée à être fixée sur un guidon de vélo | |
FR2578180A1 (fr) | Etau hydraulique a approche rapide. | |
EP0040574A1 (fr) | Mécanisme de commande de frein à main | |
FR2523028A1 (fr) | Poignee-poussoir de prehension manuelle pour machines a bois | |
EP2927517B1 (fr) | Cycle comportant un dispositif de réglage rapide de selle et dispositif de réglage de selle pour un tel cycle | |
CH622459A5 (en) | Pulling and cutting pliers for a thin strip, in particular that of a clamping collar | |
FR2505449A1 (fr) | Collier de serrage | |
FR2601731A1 (fr) | Ecrou debrayable a serrage rapide | |
FR2785649A1 (fr) | Pince de fixation, notamment pour baladeuse | |
FR2588794A1 (fr) | Agrafeuse du type a cassette | |
EP0603118B1 (fr) | Dispositif serre-joint | |
EP0119890B1 (fr) | Appareil pour la coupe en biseau d'une pièce | |
EP0309321B1 (fr) | Scie à ruban à lame inclinable | |
FR2911296A1 (fr) | Outil ameliore de montage et de demontage de collier elastique | |
FR2695344A1 (fr) | Scie sauteuse à moyens de fixation rapide de lame. | |
FR2847844A1 (fr) | Appareil pour le tranchage de materiaux en plaque | |
CH632946A5 (en) | Device for locking a component on a cutting machine | |
EP0084496B1 (fr) | Dispositif permettant l'ouverture des bocaux de conserve sous vide | |
FR2843904A1 (fr) | Ensemble pour la decoupe d'un materiau longiligne de troncons d'une longueur predeterminee |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |