FR2522642A1 - Procede d'elimination par compostage d'eaux residuaires chargees en azote notamment des eaux de lavage des laines et installation pour sa mise en oeuvre - Google Patents

Procede d'elimination par compostage d'eaux residuaires chargees en azote notamment des eaux de lavage des laines et installation pour sa mise en oeuvre Download PDF

Info

Publication number
FR2522642A1
FR2522642A1 FR8203516A FR8203516A FR2522642A1 FR 2522642 A1 FR2522642 A1 FR 2522642A1 FR 8203516 A FR8203516 A FR 8203516A FR 8203516 A FR8203516 A FR 8203516A FR 2522642 A1 FR2522642 A1 FR 2522642A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tank
tanks
straw
fermentation
composting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8203516A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2522642B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FLECHAIS ROLAND
Original Assignee
FLECHAIS ROLAND
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FLECHAIS ROLAND filed Critical FLECHAIS ROLAND
Priority to FR8203516A priority Critical patent/FR2522642A1/fr
Publication of FR2522642A1 publication Critical patent/FR2522642A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2522642B1 publication Critical patent/FR2522642B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C05FERTILISERS; MANUFACTURE THEREOF
    • C05FORGANIC FERTILISERS NOT COVERED BY SUBCLASSES C05B, C05C, e.g. FERTILISERS FROM WASTE OR REFUSE
    • C05F7/00Fertilisers from waste water, sewage sludge, sea slime, ooze or similar masses
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A40/00Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production
    • Y02A40/10Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production in agriculture
    • Y02A40/20Fertilizers of biological origin, e.g. guano or fertilizers made from animal corpses
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02WCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO WASTEWATER TREATMENT OR WASTE MANAGEMENT
    • Y02W10/00Technologies for wastewater treatment
    • Y02W10/30Wastewater or sewage treatment systems using renewable energies
    • Y02W10/37Wastewater or sewage treatment systems using renewable energies using solar energy

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Processing Of Solid Wastes (AREA)
  • Fertilizers (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN PROCEDE D'ELIMINATION PAR COMPOSTAGE D'EAUX RESIDUAIRES CHARGEES EN AZOTE NOTAMMENT DES EAUX DE LAVAGE DES LAINES ET UNE INSTALLATION POUR SA MISE EN OEUVRE. CONFORMEMENT AU PROCEDE, ON FRAGMENTE UNE MATIERE CELLULOLIGNEUSE, ON MELANGE CETTE MATIERE CELLULO-LIGNEUSE AVEC DES EAUX RESIDUAIRES CHARGEES EN AZOTE NOTAMMENT DES BOUES DE LAVAGE DES LAINES ET LAISSE LA MASSE EN IMPREGNATION PENDANT 6 A 8 JOURS EN LA COMPRIMANT PERIODIQUEMENT PUIS ON SOUMET, DE FACON CONTINUE, LA MASSE IMPREGNEE A UNE FERMENTATION EN TAS PENDANT ENVIRON 20 JOURS. L'INVENTION S'APPLIQUE A L'ELIMINATION DES BOUES RESIDUAIRES DU LAVAGE DE LA LAINE.

Description

Procédé d'élimination par compostage d'eaux résiduaires chargées en azote notamme-nt- des eaux de lavage des laines et installation nour sa mi-se en oeuvre
La présente invention concerne plus particulièrement l'élimination des boues résiduaires du lavage de la laine et s'applique également à l'élimination des eaux résiduaires chargées en matières azotées.
Pour obtenir un bon compost, il est connu que l'on doit faire fermenter une matière végétale dite mure contenant de la cellulose et de la lignine comme des pailles, des déchets de bois, des feuilles, etc, en présence d'une source d'azote nécessaire pour le développement des bactéries. Dans le compostage des fumiers, cette source d'azote est constituée par les déjections animales.
En ce qui concerne les eaux résiduaires Industrielles contenant des graisses et des matières azotées, notamment les eaux de lavage des laines, elles sont, selon la technique connue, purifiées par centrifugation des graises, par flo- culation ou par fermentation sur boues activées, Les installations d'épuration sont importantes, consomment de l'éner- gie et ne donnent pas un sous-produit rentable.
Les boues des bacs de lavage des laines contiennent essentiellement des matières azotées sous forme d'urée, des sels de potassium, des esters d'acides gras, du phosphore, du bicarbonate, de soude et des savons biodégradables avec en outre des matières minérales inertes.
Au cours du compostage, on sait que la cellulose qui est un hydrate de carbone est consommée par les micro-organismes ensemble avec l'azote tandis que la lignine qui est un polyphénol est plus difficilement attaquée et ne sera dissociée qu'ultérieurement. L'opération de compostage comporte une phase de fermentation chaude qui provoque un dégagement de chaleur important, la masse protégée par une couche de matière organique isolante atteignant très rapidement des températures de 70 à 750C pour retomber ensuite progressivement et après une vingtaine de jours aux environs de 50tC ce qui correspond à la fin du compostage..
L'idée de base de l'invention a été que les boues des bacs de lavage de la laine pouvaient constituer la source d'azote nécessaire pour le compostage des matières cellulo-ligneuses comme les pailles, les autres constituants desdites boues comme le phosphore, le potassium et divers autres oligoéléments favorisant l'activité des micro-organismes ou comme les esters d'acides gras, les savons biodégradables, etc complémentant la cellulose comme source de carbone et d'hydrogène. De plus lesdites boues présentent une teneur importante en eau qui peut atteindre 80% en poids et on a de ce fait imaginé de les utiliser directement pour l'humidification de la paille, ce qui évite l'utilisation d'eau de l'ordre de 2 à 3 m3 par tonne de paille nécessaire pour le murissement de la paille dans le compostage direct des pailles.
En conséquence l'invention a pour objet un procédé d'élimination des eaux résiduaires chargées en azote notamment des eaux ou boues de lavage des laines dans lequel on fragmente une matière cellulo-ligneuse, on mélange cette matière cellulo-ligneuse avec des eaux résiduaires chargées en azote notamment des boues de lavage des laines et laisse la masse en imprégnation pendant 6 à 8 jours en la comprimant périodiquement puis on soumet, de façon connue, la masse imprégnée à une fermentation en tas pendant environ 20 jours.
La phase résiduaire aqueuse éliminée des bacs de lavage contient environ 80% d'eau et 20% de boues contenant 25 à 30% de matières sèches, de 5,5 à 6% d'azote et environ 0,58 de phosphore. Il faut utiliser en moyenne 10 m3 de la phase résiduaire aqueuse pour trois tonnes et demie de paille
Selon une autre caractéristique, on récupère, après la montée en température de la fermentation, le dégagement thermique à l'intérieur du tas de compostage par circulation d'un fluide dans des canalisations noyées dans le tas. Conformément à cette caractéristique on peut récupérer des calories pour le chauffage de l'eau de lavage ou de l'air de séchage
Selon une autre caractéristique la fermentation est effectuée sous abri en cuve avec ensemencement par une couche inférieure et une couche supérieure de vieux compost.
L'installation pour la mise en oeuvre du procédé comporte essentiellement des bacs d'imprégnation avec des moyens assurant le mélange de la matière cellulo-ligneuse, en général de la paille, avec les boues aqueuses de lavage et des moyens de compression de la masse en cours d'imprégnation ou imprégnée et des cuves de fermentation sous abri pour le compostage.
Selon une autre caractéristique les bacs d'imprégnation comportent un bac parallélipipédique, un transporteur situé audessus de ce bac et susceptible d'amener la paille hachée dans le bac par transport sur son brin supérieur ou de l'extraire du bac par entrainement par son brin inférieur et un fond perforé mobile verticalement pour comprimer la masse imprégnée contre le brin inférieur du transporteur.
Selon un mode de réalisation préférentiel, les cuves de germentation allongées comportent un fond et deux parois latérales avec, au-dessus du fond, au moins un transporteur longitudinal.
De préférence, la cuve comporte deux transporteurs longitudinaux parallèles avec une séparation intermédiaire constituée par le faisceau des tubes pour la circulation du fluide d'échange thermique.
L'invention sera décrite plus en détail ci-après sous forme d'un exemple de réalisation avec référence aux dessins ci annexés dans lesquels
La figure 1 est une vue en plan schématique de
ltensemble de l'installation, seuls les éléments
essentiels étant représentés; la figure 2 est
une vue en coupe verticale schématique d'un bac
d'imprégnation et la figure 3 est une vue en pers
pective schématique d'une cuve de fermentation.
Dans les dessins 1 désigne le dispositif d'amenée de la laine à laver, 2 les bacs de lavage, 3 les essoreuses assurant le transfert de bac à bac, 4 le séchoir de la laine lavée, 5 désigne les canalisations d'évacuation des boues et 6 les vannes automatiques de vidange des boues
La référence 7 désigne les bacs d'imprégnation qui seront décrits plus en détail ci-après sous forme d'un mode de réalisation, 8 désigne les canalisations de répartition des boues dans les divers bacs 7 et 9 les vannes de contrôle de l'alimentation des bacs. 10 est une mâcheuse pour la paille qui est distribuée aux différents bacs par un transporteur pneumatique ou des transporteurs 11.
12 désigne un tapis transporteur de reprise de la paille humidifiée et murie dite "ensilée" pour l'amener aux cuves de compostage 13. Ces cuves dont un exemple de réalisation sera décrit avec références à la figure 3 sont sous abri (non représenté) pour éviter les effets de la pluie et du soleil, ce qui dispense de la couche protectrice usuelle des tas de compostage. Un moyen de manutention (non représenté) circulant au-dessus des cuves 13 permet de répartir la masse à composter et d'aérer éventuellement les tas pour ralentir la fermentation. 14 est un tapis d'évacuation du compost et 15 un poste de séchage, de granulation et de conditionnement du compost.
Dans le mode de réalisation représenté à la figure 2,le bac 7 comporte à sa partie supérieure un transporteur 16 disposé selon sa longueur entre des cylindres d'entraineo ment et de renvoi 17, le brin inférieur étant soutenu par une table 18q Le transporteur 16 circule selon la flèche F et reçoit la paille hâchée du transporteur Il. A l'extréw mité aval du transporteur 16 la paroi du bac 7 forme une goulotte 19 pour que la paille soit introduite à force par le transporteur 16, A l'autre extrémité du bac 7 un volet basculant 20 empêche la sortie de la paille sous la force d'entrainement du transporteur sauf lorsqu'il est rabattu. 21 est un fond perforé qui peut être descendu au fond du bac 7 ou remonté jusqu'au contact du brin inférieur du transporteur sous l'action de moyens de levage schématisés par des vérins 22q
Les cuves de compostage sont par exemple telles que repré senté à titre d'exemple dans la figure 3 Chaque cuve comporte deux parois longitudinales 23 espacées d'environ 1,50m ayant une hauteur utile au-dessus du fond d'environ lm et une longueur de 15m. Au fond de la cuve sont montés deux tapis transporteurs parallèles 24 et un fond 25. Dans l'axe de la cuve est monté un faisceau de tubes parallèles 26 formant un serpentin. 27 est une poutre de soutien pour les tubes.
On décrira ci-après le fonctionnement de l'installation.
La paille hâchée en 10 est amenée par les transporteurs il et 16 dans un bac 7 vide dont le fond perforé 21 est descendu au maximum. La paille est comprimée légèrement par la force de bourrage de la goulotte 19. Lorsque le bac 7 est plein de paille, le tapis 16 est arrêté et on ouvre la vanne 9 correspondante, les boues aqueuses évacuées automatiquement des bacs de lavage 2 par les vannes 6 venant remplir le bac 7. L'opération est répétée ensuite dans les bacs successifs. Après une durée de 24 à 48 heures, on relève la tôle perforée 21 avec les moyens de levage 22 pour comprimer la masse de paille et on introduit à nouveau des boues aqueuses pour parfaire 1 1imprégnation de la paille.L'opération de compression est épatée pendant 6 à 8 jours, la pail 3 le ayant alors mûri et ayant absorbé environ 3 m de boues aqueuses par tonne de paille sèche.
On comprime alors à nouveau légèrement la paille pour en extraire l'excès d'eau, on rabat le volet 20 et met en route le transporteur 16 en même temps que l'on continue à relever le fond perfore 21, la masse de paille mûrie dite ensilée qui contient les constituants des boues de lavage est évacuée au-dessus du volet 20 et transportée par le transporteur 12 à l'aire de compostage. Dans une cuve au fond de laquelle on a placé au préalable une couche c de compost provenant par exemple d'une cuve en cours de déchargement, on charge la paille "ensilée" en une couche p et on la recouvre par une couche ct de compost. La fermen tation commence dans les heures qui suivent et la température interne de la masse s'élève progressivement pour atteindre 749C après trois jours.On peut alors commencer à récupérer la chaleur dégagée par la fermentation en faisant circuler de l'eau dans les tubes 25, cette eau chaude pouvant être utilisée pour alimenter les bacs de lavage ou les installatìons de séchage. La température interne du tas redescend progressivement pour s'établir à environ 65QC après deux semaines et elle est encore de 480C après trois semaines,l'opération de compostage étant alors terminée.
La cuve est alors vidée avec les tapis roulant 24, le compost est évacué par les transporteurs 14 et il est séché, granulé et mis en sac au poste 15.
On a ainsi conformément à l'invention éliminé les boues de lavage en les incorporant sous une forme transformée et sanifiée dans un compost de valeur, en même temps que l'on a récupéré des calories, ce qui permet d'assurer une économie d'énergie.

Claims (8)

Revend-ications
1. Un procédé d'élimination par compostage d'eaux résiduaires chargées en azote notamment des eaux de lavage des laines, caractérisé en ce qu'on fragmente une matière cellulo-ligneuse, on mélange cette matière cellulo-ligneuse avec des eaux résiduaires chargées en azote notamment des boues de lavage des laines et laisse la masse en imprégnation pendant 6 à 8 jours en la comprimant périodiquement puis on soumet, de façon continue, la masse imprégnée à une fermentation en tas pendant environ 20 jours.
2. Un procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au cours du stade d'imprégnation on mélange environ l0m3 de la phase résiduaire aqueuse éliminée des bacs de lavage avec trois tonnes et demie de paille.
3. Un procédé selon l'une quelconque des revendications l et 2, caractérisé en ce qu'on récupère, après la montée en température de la fermentation, le dégagement thermique à l'intérieur du tas de compostage par circulation d'un fluide dans des canalisations noyées dans le tas.
4. Un procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la fermentation est effectuée sous abri en cuve avec ensemencement par une couche inférieure et une couche supérieure de vieux compost.
5. Une installation pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'elle comporte essentiellement des bacs d'imprégnation 7 avec des moyens 8-16-19 assurant le mélange de la matière cellulo-ligneuse, en général de la paille, avec les boues aqueuses de lavage et des moyens 21-22 de compression de la masse en cours d'imprégnation ou imprégnée et des cuves de fermentation 13 sous abri pour le compostage..
6. Une installation selon la revendication 5, caractérisée en ce que les bacs d'imprégnation comportent un bac parallélipipédique 7, un transporteur 16 situé audessus de ce bac et susceptible d'amener la paille hachée dans le bac par transport sur son brin supérieur ou de l'extraire du bac par entratnement par son brin inférieur et un fond perforé 21 mobile verticalement pour comprimer la masse imprégnée contre le brin inférieur du transporteur 16.
7. Une installation selon la revendication 5, caractérisée en ce que les cuves de fermentation allongées 13 comportent un fond 25 et deux parois latérales avec, audessus du fond, au moins un transporteur longitudinal 25.
8. Une installation selon la revendication 7, caractérisée en ce que la cuve comporte deux transporteurs longitudinaux 25 parallèles avec une séparation intermédiaire constituée par le faisceau des tubes 26 pour la circulation du fluide d'échange thermique.
FR8203516A 1982-03-03 1982-03-03 Procede d'elimination par compostage d'eaux residuaires chargees en azote notamment des eaux de lavage des laines et installation pour sa mise en oeuvre Granted FR2522642A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8203516A FR2522642A1 (fr) 1982-03-03 1982-03-03 Procede d'elimination par compostage d'eaux residuaires chargees en azote notamment des eaux de lavage des laines et installation pour sa mise en oeuvre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8203516A FR2522642A1 (fr) 1982-03-03 1982-03-03 Procede d'elimination par compostage d'eaux residuaires chargees en azote notamment des eaux de lavage des laines et installation pour sa mise en oeuvre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2522642A1 true FR2522642A1 (fr) 1983-09-09
FR2522642B1 FR2522642B1 (fr) 1984-05-25

Family

ID=9271540

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8203516A Granted FR2522642A1 (fr) 1982-03-03 1982-03-03 Procede d'elimination par compostage d'eaux residuaires chargees en azote notamment des eaux de lavage des laines et installation pour sa mise en oeuvre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2522642A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0302179A1 (fr) * 1987-08-05 1989-02-08 Hans-Georg Rhodovi Procédé pour la transformation d'une boue activée en humus
WO1999054268A1 (fr) * 1999-04-20 1999-10-28 Global United, Inc. Procede et dispositif d'elimination des dechets organiques dans l'eau, les effluents et les boues
US6699389B1 (en) 1999-04-20 2004-03-02 Global United, Inc. Method and apparatus for removing organic waste from water
CN112552087A (zh) * 2019-09-10 2021-03-26 中国农业大学 返混料和强化菌在羊粪堆肥中的应用

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR377703A (fr) * 1907-05-11 1907-09-13 Auguste Eugene Vasseux Procédé de fabrication d'engrais ou produits pour l'industrie chimique
GB220395A (en) * 1923-05-22 1924-08-21 Johannes Benedict Carpzow Improvements relating to the production of manures
GB488858A (en) * 1937-01-11 1938-07-11 Charles Samuel Townsend Improvements in or relating to a process for the manufacture of fertilisers
FR831619A (fr) * 1937-01-11 1938-09-09 Wellesley Holdings Ltd Procédé de fabrication d'engrais et nouveaux engrais en résultant
FR1279882A (fr) * 1961-02-14 1961-12-22 Traitement Ind Des Bois Et L E Nouvel engrais humifère et procédé d'obtention
FR2158472A1 (en) * 1971-11-02 1973-06-15 Elitex Zavody Textilniho Treating waste water from esp wool washing - by anaerobic decompsn and pptn of sulphides
FR2442798A1 (fr) * 1978-11-29 1980-06-27 Kti Sa Procede d'elimination des liquides residuaires

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR377703A (fr) * 1907-05-11 1907-09-13 Auguste Eugene Vasseux Procédé de fabrication d'engrais ou produits pour l'industrie chimique
GB220395A (en) * 1923-05-22 1924-08-21 Johannes Benedict Carpzow Improvements relating to the production of manures
GB488858A (en) * 1937-01-11 1938-07-11 Charles Samuel Townsend Improvements in or relating to a process for the manufacture of fertilisers
FR831619A (fr) * 1937-01-11 1938-09-09 Wellesley Holdings Ltd Procédé de fabrication d'engrais et nouveaux engrais en résultant
FR1279882A (fr) * 1961-02-14 1961-12-22 Traitement Ind Des Bois Et L E Nouvel engrais humifère et procédé d'obtention
FR2158472A1 (en) * 1971-11-02 1973-06-15 Elitex Zavody Textilniho Treating waste water from esp wool washing - by anaerobic decompsn and pptn of sulphides
FR2442798A1 (fr) * 1978-11-29 1980-06-27 Kti Sa Procede d'elimination des liquides residuaires

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
CA1977 *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0302179A1 (fr) * 1987-08-05 1989-02-08 Hans-Georg Rhodovi Procédé pour la transformation d'une boue activée en humus
WO1999054268A1 (fr) * 1999-04-20 1999-10-28 Global United, Inc. Procede et dispositif d'elimination des dechets organiques dans l'eau, les effluents et les boues
US6699389B1 (en) 1999-04-20 2004-03-02 Global United, Inc. Method and apparatus for removing organic waste from water
CN112552087A (zh) * 2019-09-10 2021-03-26 中国农业大学 返混料和强化菌在羊粪堆肥中的应用

Also Published As

Publication number Publication date
FR2522642B1 (fr) 1984-05-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
DK2167631T3 (en) Biogas plant and process for producing biogas from renewable raw materials containing lignin
US5782950A (en) Device and process for composting and wet fermentation of biological waste
US5269634A (en) Apparatus and method for sequential batch anaerobic composting of high-solids organic feedstocks
FR2464758A1 (fr) Procede de decomposition et/ou de sechage aerobies et/ou de cokefaction de dechets organiques dans un silo de decomposition, et appareil pour la mise en oeuvre du procede
EP0038759A1 (fr) Installation pour la préparation des gaz combustibles par fermentation
JP6714194B1 (ja) 家畜と家禽糞便に対するエネルギー化学工学コージェネレーションによる有機肥料の生産設備
FR2981086A1 (fr) Procede et dispositif d'hygienisation d'un digestat issu de methanisation discontinue en phase seche
FR2522642A1 (fr) Procede d'elimination par compostage d'eaux residuaires chargees en azote notamment des eaux de lavage des laines et installation pour sa mise en oeuvre
CN111349542A (zh) 动态有机污泥发酵干燥系统及动态有机污泥发酵工艺
EP3541920B1 (fr) Systeme et procede de production de biogaz a partir de biomasse solide
CN110499241A (zh) 一种隧道龙骨水车式的厌氧干发酵装置
EP3318341B1 (fr) Dispositif et procédé pour la methanisation par voie seche de matiere organique.
EP0074290B1 (fr) Procédé et installation pour la réalisation d'une dégradation en milieu anaérobie de produits, sous-produits et des déchets organiques
JP3215808B2 (ja) 食品廃棄物の移動式回収兼発酵装置
FR3036117B1 (fr) Dispositif de methanisation a partir de biomasse solide et procede de production de biogaz correspondant
EP3541921B1 (fr) Système de production de biogaz à partir de biomasse solide et procédé de biogaz correspondant
FR2488983A1 (fr) Dispositif pour capter la chaleur degagee par la decomposition microbienne de substances organiques dans un digesteur
EP0874791B1 (fr) Procede de degradation par voie biologique de produits organiques, et installations de mise en oeuvre
JPH06320134A (ja) 嫌気発酵法
JPS5888193A (ja) 有機固体の好気性腐敗発酵装置
FR2478940A1 (fr) Unite de recuperation, de digestion de matieres organiques, de production de gaz organique et de separation de matieres seches et humides des effluents organiques
SU1710538A1 (ru) Установка дл компостировани отходов
CA1225173A (fr) Appareil et methode pour le decomposition, en milieu anaerobie de produits, derives et dechets organiques
FR2698641A1 (fr) Procédés et appareillages économiques et non polluants pour fabriquer la pâte à papier par fermentation anaérobie.
FR2530659A1 (fr) Procede et installation pour la realisation d'une degradation en milieu anaerobie de produits, sous-produits et des dechets organiques

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse