FR2522627A1 - Dispositif de transport pour objets a amener a une machine de manutention, en particulier a une machine a etiqueter - Google Patents

Dispositif de transport pour objets a amener a une machine de manutention, en particulier a une machine a etiqueter Download PDF

Info

Publication number
FR2522627A1
FR2522627A1 FR8303279A FR8303279A FR2522627A1 FR 2522627 A1 FR2522627 A1 FR 2522627A1 FR 8303279 A FR8303279 A FR 8303279A FR 8303279 A FR8303279 A FR 8303279A FR 2522627 A1 FR2522627 A1 FR 2522627A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
objects
bottles
inlet
stop mechanism
sensor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8303279A
Other languages
English (en)
Inventor
Rudolf Zodrow
Rainer Buchholz
Heinz-Jurgen Rosenberg
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Jagenberg AG
Original Assignee
Jagenberg AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Jagenberg AG filed Critical Jagenberg AG
Publication of FR2522627A1 publication Critical patent/FR2522627A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G43/00Control devices, e.g. for safety, warning or fault-correcting
    • B65G43/10Sequence control of conveyors operating in combination

Landscapes

  • Attitude Control For Articles On Conveyors (AREA)
  • Specific Conveyance Elements (AREA)
  • Control Of Conveyors (AREA)
  • Labeling Devices (AREA)
  • Branching, Merging, And Special Transfer Between Conveyors (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DE TRANSPORT POUR OBJETS, EN PARTICULIER POUR BOUTEILLES DISPOSEES VERTICALEMENT. LE MECANISME D'ARRET 12 EST MONTE JUSTE DEVANT L'ENTREE 11 DE LA VIS DISTRIBUTRICE 8 ET EST COMMANDE PAR UN DISPOSITIF DE REGULATION 13 EN FONCTION DE LA POSITION ANGULAIRE DE L'ENTREE 11 DE LA VIS DISTRIBUTRICE 8.

Description

Dispositif de transport pour objets à amener à une machine de manutention, en particulier à une machine à étiqueter.
La présente invention se rapporte à un dispositif de transport pour objets, en particulier pour bouteilles disposées verticalement, ce dispositif étant constitué par une vis distributrice dont le pas va en augmentant dans le sens du transport, par une étoile d'entrée, installée à la sortie de la vis distributrice et entrainée en synchronisme avec celle-ci, d'une machine de manutention, en particulier d'une machine de remplissage ou d'étiquetage, ainsi que par un mécanisme d'arrêt qui, commandé par capteurs et placé sur le tronçon de transport ou de séparation en amont de la vis distributrice, est libéré lorsque la rangée d'objets est ininterrompue.
Dans les machines à étiqueter, les objets à pourvoir d'une étiquette, par exemple des bouteilles disposées verticalement, sont prélevés dans un magasin, dénommé gare, où les bouteilles se regroupent avant d'être transférées sur un tronçon de transport par lequel elles sont amenées à la vis distributrice au moyen d'une bande transporteuse. La dernière section du tronçon de transport qui s'étend jusqu'à la vis distributrice se rétrécit de telle sorte que les bouteilles arrivent sur une seule rangée à l'entrée de la vis distributrice. Pour que le transfert des bouteilles sur la vis distributrice puisse se faire sans difficulté, il est essentiel qu'elles pénètrent en une rangée continue et non pas individuellement.Pour satisfaire à cette condition, en amont de la vis distributrice est monté un mécanisme d'arrêt commandé par un capteur qui est placé sur le tronçon de transport et balaye le cordon de bouteilles. Lorsqu'après un blocage, le mécanisme d'arrêt libère à nouveau les bouteilles, celles-ci, en raison de la pression dynamique agissant sur elles, percutent violemment les premiers filets de la vis distributrice rigide. I1 peut aussi arriver que la première bouteille se coince entre le sommet du premier filet et le guidage latéral et soit ainsi écrasée. Après libération du mécanisme d'arrêt, il n'est pas rare qu'il se produise un bris de bouteille.
L'invention vise par conséquent à réaliser un dispositif de transport pour objets, par exemple des bouteilles, dans lequel les bouteilles arrivant par le tronçon de transport monté en amont soient transférées avec douceur sur la vis distributrice.
Avec un dispositif de transport du type précité, ce résultat est atteint selon l'invention par le fait que le mécanisme d'arrêt est monté juste devant l'entrée de la vis distributrice, et qu'il est commandé par un dispositif de régulation en fonction de la position angulaire de l'entrée de la vis distributrice.
Avec le dispositif de transport selon l'invention, on a l'assurance que les différentes bouteilles n'aboutiront précisément que dans les spires à l'entrée de la vis distributrice. Une collision avec un filet de même qu'un coincement des bouteilles entre un filet et le guidage latéral sont exclus grâce à la commande du mécanisme d'arrêt en fonction de l'angle de rotation du filet à l'entrée de la vis distributrice. On peut tenir compte du temps écoulé ou du trajet effectué entre le mécanisme d'arrêt et l'entrée de la vis distributrice en donnant une certaine avance au dispositif de régulation.Comme dans le dispositif de transport selon l'invention, le mécanisme d'arrêt est commandé en fonction de la position angulaire de l'entrée de la vis distributrice, on peut l'utiliser pour divers formats de bouteilles et par conséquent pour des vis distributrices à pas différents, sans qu'il soit nécessaire de modifier le dispositif de régulation ou le mécanisme d'arrêt. Pour passer d'un format de bouteille à un autre, il suffit de changer la vis distributrice existante contre une vis distributrice ayant dans la zone d'entrée un pas correspondant à cet autre format de bouteille.La variation intervenant dans la position angulaire de l'entrée de la vis distributrice peut être compensée en réalisant le mécanisme d'arrêt sous la forme d'une étoile que l'on tourne légèrement afin que, à l'instar de roues dentées s'engrenant l'une dans l'autre, l'objet soit libéré par le mécanisme d'arrêt et pénètre au moment voulu dans la première spire de la vis distributrice.
Le dispositif de régulation commandant le mécanisme d'arrêt en fonction de la position angulaire de l'entrée de la vis distributrice peut être réalisé sous la forme d'un accouplement mécanique ou électrique. S'il est réalisé sous la forme d'un accouplement mécanique, le système d'entrainement de la vis distributrice est relié au mécanisme d'arrêt par l'intermédiaire d'un engrenage qui permet de régler la position angulaire de l'entrée de la vis distributrice par rapport à la position de libération du mécanisme d'arrêt et, en cas d'une roue étoilée, à la position angulaire de celle-ci. I1 est essentiel quel'engrenage puisse être adapté à des vis distributrices présentant des pas différents au niveau de leur entrée.S'il s'agit d'un accouplement électrique, celui-ci peut par exemple consister à balayer sans contact la vis distributrice en vue de déterminer la position angulaire de son entrée. La reprise des objets sur un cordon ininterrompu de bouteilles pouvant s'effectuer sans difficulté au moyen d'une vis distributrice, le capteur du dispositif de régulation surveille la rangée d'objets au niveau du mécanisme d'arrêt pour y détecter l'absence ou la présence de bouteilles et ne le bloque qu'au cas où il constate une telle absence ou une telle présence de bouteilles, et ce, jusqu'à ce qu'au moins un autre objet soit détecté par le capteur ou qu'il y ait à nouveau présence de bouteilles et que l'entrée de la vis sans fin se trouve dans une position angulaire garantissant un transfert sans collision des objets dans la spire de la vis sans fin.Tandis que dans le dispositif de transport connu, un transfert impeccable des bouteilles dans la vis distributrice exige la constitution d'une rangée d'objets ininterrompue juste devant la vis distributrice, le dispositif selon l'invention permet sans difficulté un transfert individuel des bouteilles.
Si le dispositif de transport n'est équipé que d'un seul capteur placé juste au niveau du mécanisme d'arrêt, il n'y a aucun risque que les différents objets amenés ne se heurtent trop violemment et ne se brisent, tout au moins s'il s'agit de petits débits de la machine de manutention et, par conséquent, de faibles vitesses de transport. Si cependant on veut que la machine ait un plus grand rendement, il est avantageux que le mécanisme d'arrêt soit commandé par un capteur détectant la présence de bouteilles et disposé devant le tronçon de séparation.
Le mécanisme d'arrêt est alors bloqué en cas d'absence de bouteilles et par conséquent de la non délivrance de l'ordre de libération et la rangée continue d'objets formée devant le mécanisme d'arrêt reste absolument intacte. Si le capteur détectant la présence de bouteilles commande en priorité le dispositif de régulation, le risque d'un bris de bouteille reste faible même si le mécanisme d'arrêt est enclenché en pleine puissance de la machine. Le risque de bris de bouteille n'est en effet pas particulièrement grand, attendu que la vitesse de transport des bouteilles dans la zone du groupage est sensiblement plus faible que dans la zone du tronçon de séparation ou de transport se trouvant juste devant le mécanisme d'arrêt.C'est la raison pour laquelle dans ce mode de réalisation, il n'est pas non plus nécessaire ni même avantaaeux de réduire le rendement de la machine au cas où une présence de bouteilles serait constatée.
La machine continuant à fonctionner à pleine puissance, on obtient avec un rapide remplissage de la zone de groupage, un plus grand débit qu'avec une installation de manutention de bouteilles dans laquelle, du fait de l'absence de bouteilles, on réduit tout d'abord la puissance de la machine avant d'actionner le mécanisme d'arrêt. Le maintien de la pleine puissance de la machine est particulièrement avantageux dans les installations de manutention de bouteilles réalisées sous la forme d'installations de remplissage,attendu qu'il faut exécuter une opération de remplissage optimale en une unité de temps parfaitement déterminée pour obtenir des remplissages réguliers.
I1 est avantageux de placer à la sortie de l'installation de traitement des bouteilles un autre capteur détectant la présence de bouteilles et commandant le dispositif de régulation. Si ce capteur détecte la présence de bouteilles à la sortie de la machine, le mécanisme d'arrêt est bloqué par le dispositif de régulation. Les signaux délivrés par les différents capteurs peuvent être mutuellement combinés par une logique ET. Cela revient à dire que le mécanisme d'arrêt ne laisse passer les objets que si tous les capteurs émettent un ordre de libération.
Si un capteur détectant la présence de bouteilles est placé à l'entrée de la machine et plus exactement dans la zone de groupage, le capteur prévu juste au niveau du mécanisme d'arrêt peut être supprimé ou exercer une autre fonction, par exemple la détection des bouteilles cassées ou renversées. En pareil cas, ce capteur peut commander un dispositif d'éjection installé devant le mécanisme d'arrêt.
L invention sera mieux comprise à l'aide de la description d'un mode de réalisation pris comme exemple, mais non limitatif, et illustré par le dessin annexé.
La machine à étiqueter représentée sur le dessin comprend un plateau rotatif 1 qui fait passer individuellement chaque bouteille 2 devant un poste d'étiquetage 3. Une étoile d'entrée 4 dépose avec l'écartement voulu les bouteilles 2 à étiqueter sur le plateau rotatif 1 qui les entraine jusqu'à une étoile de sortie 5 d'où elles sont reprises et emmenées par une bande transporteuse 6.
Le plateau rotatif 1, l'étoile d'entrée 4, l'étoile de sortie 5 et le poste d'étiquetage 3 sont entrainés en synchronisme. Pour que les bouteilles amenées à la machine à étiqueter par la bande transporteuse 7 puissent être placées côte à côte avec l'écartement voulu, en amont de l'étoile d'entrée 4, est montée une vis distributrice 8 qui est entraînée en synchronisme avec la machine à étiqueter de manière que sa sortie 9, c'est-à-dire l'extrémité de la dernière spire, coïncide avec une case 10 de l'étoile d'entrée 4. Juste devant l'entrée de la vis distributrice 8 est installé un mécanisme d'arrêt 12 réalisé sous la forme d'une roue étoilée entraînée pas à pas. Çe mécanisme d'arrêt 12 peut être bloqué à chaque pas par un dispositif de régulation 13.La position angulaire du mécanisme d'arrêt 12 correspondant aux différents pas est accordée sur l'entrée 11 de la première spire de la vis distributrice 8 de façon qu'à chaque pas du mécanisme d'arrêt, une des bouteilles qu'il retient pénètre dans la première spire de la vis sans fin comme s'il s'agissait d'une roue dentée.
Le dispositif de régulation 13 reçoit plusieurs signaux de commande, à savoir un premier signal provenant d'un capteur 14 détectant l'absence de bouteilles, un deuxième signal émis par un capteur 15 qui détecte une marque 16 inscrite à la périphérie de l'entrée 11 de la vis distributrice 8, un troisième signal délivré par un capteur 17 détectant la présence de bouteilles et placé au niveau d'un poste de groupage 18 en amont de la bande transporteuse ou tronçon de séparation 7 et enfin-un quatrième signal émis par un capteur 19 détectant la présence de bouteilles et placé à la sortie de la machine.Les signaux délivrés par les capteurs 14,15,17, 19 sont mutuellement combinés par un circuit logique du dispositif de régulation 13, par exemple par des portes
ET, de façon que le mécanisme d'arrêt 12 ne soit libéré que si les capteurs 14,17 indiquent la présence de bouteilles et délivrent un signal, que le capteur 15 détecte la marque et délivre un signal et que le capteur 19 ne détecte la présence d'aucune bouteille et délivre alors aussi un signal. On a alors la garantie que la machine fonctionne impeccablement quant au transport des bouteilles de l'entrée jusqu'à la sortie et qu'il ne se produira aucune collision au niveau de l'entrée 11 de la vis distributrice.
S'il s'agit seulement d'éviter une collision d'un objet avec le filet de l'entrée 11 de la vis sans fin, il suffit bien entendu que le dispositif de régulation 13 soit commandé uniquement par le capteur 15. Comme toutefois pour assurer une manipulation en douceur des bouteilles, on doit veiller à ce qu'elles ne s'entrechoquent pas avec une trop grande énergie, il est avantageux, comme déjà expliqué, que le dispositif de libération 13 soit en plus commandé par le capteur 14 ou mieux, par le capteur 17.
Si avec le dispositif de transport selon l'invention, on veut traiter plusieurs formats de bouteille, par exemple des bouteilles de petit diamètre et des bouteilles de grand diamètre, il suffit de changer la vis distributrice contre une vis distributrice présentant un autre pas dans la zone d'entrée. Les conditions déterminant à la sortie 9 le transfert au pas voulu des bouteilles sur l'étoile d'entrée, restent inchangées. Comme le capteur 15 balaie l'entrée 11, on a l'assurance que le mécanisme d'arrêt délivrera même les bouteilles de plus grand ou de plus petit diamètre au moment voulu à l'entrée 11. S'il est nécessaire de prévoir une avance,on peut le faire en tournant légèrement en avant ou en arrière le mécanisme d'arrêt 12 réalisé en forme d'étoile.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de transport pour objets, en particulier pour bouteilles disposées verticalement, ce dispositif étant constitué par une vis distributrice dont le pas va en augmentant dans le sens du transport, par une étoile d'entrée, installée à la sortie de la vis distributrice et entrainée en synchronisme avec celle-ci par l'intermédiaire d'un engrenage démultiplicateur, d'une machine de manutention, en particulier d'une machine de remplissage ou d'étiquetage, ainsi que par un mécanisme d'arrêt qui est disposé dans le tronçon de transport en amont de la vis distributrice et est libéré lorsque la rangée d'objets est ininterrompue, caractérisé par le fait que le mécanisme d'arrêt (12) est monté juste devant l'entrée (11) de.la vis distributrice (8) et qu'il est commandé par un dispositif de régulation (13) en fonction de la position angulaire de l'entrée (11) de ladite vis distributrice (8).
2. Dispositif de transport pour objets selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le dispositif de régulation (13) comporte au moins un capteur (14, 17) qui détecte la présence et/ou l'absence des objets à transporter en direction de la vis distributrice (8) et qui seulement en cas de rangée ininterrompue et/ou de présence d'objets délivre un ordre de libération au dispositif de régulation (13).
3. Dispositif de transport selon la revendication 2, caractérisé par le fait que l'ordre de libération du ou des capteurs (14,17) est combiné par une logique ET à un ordre de libération dérivé de la position angulaire de la vis distributrice (8).
4. Dispositif de transport pour objets selon la revendication 2, caractérisé par le fait que le capteur (17) détectant la présence des bouteilles est placé dans la zone de groupage (18) en amont du tronçon de transport ou de séparation (7).
5. Dispositif de transport pour objets selon la revendication 2, caractérisé par le fait qu'un autre capteur (19), détectant la présence de bouteilles et associé au dispositif de libération, est installé à la sortie de la machine de manutention d'objets.
6. Dispositif de transport selon la revendication 2, caractérisé par le fait qu'un capteur (14) placé à proximité du mécanisme d'arrêt(12) surveille la rangée d'objets pour détecter ceux qui sont renversés et cassés, et commande un dispositif d'éjection prévu en amont du mécanisme d'arrêt (12).
FR8303279A 1982-03-02 1983-02-28 Dispositif de transport pour objets a amener a une machine de manutention, en particulier a une machine a etiqueter Pending FR2522627A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3207460A DE3207460C2 (de) 1982-03-02 1982-03-02 Fördervorrichtung für einer Behandlungsmaschine, insbesondere einer Etikettiermaschine, zuzuführende Gegenstände

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2522627A1 true FR2522627A1 (fr) 1983-09-09

Family

ID=6157101

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8303279A Pending FR2522627A1 (fr) 1982-03-02 1983-02-28 Dispositif de transport pour objets a amener a une machine de manutention, en particulier a une machine a etiqueter

Country Status (5)

Country Link
BE (1) BE896047A (fr)
DE (1) DE3207460C2 (fr)
ES (1) ES520133A0 (fr)
FR (1) FR2522627A1 (fr)
IT (1) IT1161076B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3526237A1 (de) * 1985-07-23 1987-02-05 Kronseder Maschf Krones Transportvorrichtung fuer gefaesse, insbesondere in behandlungsanlagen oder -maschinen

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8714646U1 (de) * 1987-11-04 1988-12-15 Kronseder, Hermann, 93086 Wörth Vorrichtung zum Einteilen von einspurig auf einem Förderer transportierten Gefäßen
ATE72803T1 (de) * 1989-10-25 1992-03-15 Dieter Weiss Palettenwechsler fuer einen linearen horizontalfoerderer.
ATE86216T1 (de) * 1989-10-25 1993-03-15 Dieter Weiss Vorrichtung an einem horizontalfoerderer zum arretieren einer palette.
CN102862691B (zh) * 2012-10-23 2014-02-26 楚天科技股份有限公司 一种灌装机

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2829757A (en) * 1953-12-23 1958-04-08 Crown Cork & Seal Co Container feeding mechanisms
DE1532585A1 (de) * 1966-12-24 1970-02-05 Seitz Werke Gmbh Einrichtung an Flaschenbehandlungsmaschinen
DE2137076A1 (de) * 1971-07-24 1973-02-08 Jagenberg Werke Ag Vorrichtung zum zufuehren von behaeltern, insbesondere von flaschen zu flaschenbehandlungsmaschinen
DE2619950B1 (de) * 1976-05-06 1977-05-12 Kronseder Hermann Vorrichtung zum ueberfuehren von aufrechtstehenden flaschen zwischen zwei synchron angetriebenen flaschenbehandlungsmaschinen

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1108133B (de) * 1957-12-30 1961-05-31 Geo J Meyer Mfg Company Etikettiermaschine

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2829757A (en) * 1953-12-23 1958-04-08 Crown Cork & Seal Co Container feeding mechanisms
DE1532585A1 (de) * 1966-12-24 1970-02-05 Seitz Werke Gmbh Einrichtung an Flaschenbehandlungsmaschinen
DE2137076A1 (de) * 1971-07-24 1973-02-08 Jagenberg Werke Ag Vorrichtung zum zufuehren von behaeltern, insbesondere von flaschen zu flaschenbehandlungsmaschinen
DE2619950B1 (de) * 1976-05-06 1977-05-12 Kronseder Hermann Vorrichtung zum ueberfuehren von aufrechtstehenden flaschen zwischen zwei synchron angetriebenen flaschenbehandlungsmaschinen

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3526237A1 (de) * 1985-07-23 1987-02-05 Kronseder Maschf Krones Transportvorrichtung fuer gefaesse, insbesondere in behandlungsanlagen oder -maschinen

Also Published As

Publication number Publication date
DE3207460C2 (de) 1984-06-20
IT1161076B (it) 1987-03-11
IT8319680A0 (it) 1983-02-22
BE896047A (fr) 1983-07-01
ES8400977A1 (es) 1983-12-01
IT8319680A1 (it) 1984-08-22
ES520133A0 (es) 1983-12-01
DE3207460A1 (de) 1983-09-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3301044B1 (fr) Systeme de repartition d'objets
EP2054328B1 (fr) Procede de regulation d'un flux de produits et agencement pour la mise en oeuvre d'un tel procede
EP1921028B1 (fr) Dispositif centrifuge d'alimentation en préformes couchées et alignées les unes à la suite des autres
EP1697238A1 (fr) Systeme d alimentation de preformes comportant un dispositif d elimination selective des preformes mal positionnees de t ype allonge
EP0351295B1 (fr) Dispositif de traitement de pièces de monnaie
FR2502594A1 (fr) Dispositif pour changer la direction de transport d'objets individuels
EP1322534B1 (fr) Procede et dispositif pour reguler l'espacement et la vitesse d'objets cheminant de facon aleatoire
WO2016107656A1 (fr) Dispositif et méthode de fourniture fiable d'éléments de bouchage conformes
FR2522627A1 (fr) Dispositif de transport pour objets a amener a une machine de manutention, en particulier a une machine a etiqueter
FR2581048A1 (fr) Installation de redressement de recipients presentant un goulot et un culot
EP0649804B1 (fr) Dispositif d'aiguillage à plateau tournant pour installation de transfert pneumatique de récipients
FR2518510A1 (fr) Procede et dispositif pour l'alignement et l'obtention, une a une, de canettes
EP1038808B1 (fr) Convoyeur de récipients, tels que bouteilles pour leur mise en couloirs
EP2920092B1 (fr) Machine de distribution d'objets en vrac
EP0519375B1 (fr) Dispositif de chargement pour machine de tri d'objets plats tels que plis de courrier
EP0452195B1 (fr) Machine pour le tri automatique de capsules
EP0539324B1 (fr) Procédé et dispositif d'alignement pour une trémie de distribution, notamment de distribution de cigarettes
FR2583394A1 (fr) Transporteur d'alimentation de postes de travail a voie de stockage de capacite variable
FR2641499A1 (fr) Dispositif de distribution selective de produits en feuilles
EP0357529B1 (fr) Aligneur sans pression d'objects divers et notamment de bouteilles
FR2581215A1 (fr) Procede et dispositif de regulation pour aligneur de recipients
FR2779707A1 (fr) Appareil de distribution pour objets a orienter longitudinalement dans un sens
FR2522546A1 (fr) Installation de tri et de traitement de verre menager pour le recyclage de bouteilles de differents types
FR2788713A1 (fr) Machine a trancher
EP0436451A1 (fr) Dispositif d'alimentation par bol vibrant a stock-tampon