FR2522518A1 - Puzzle tridimensionnel muni d'un mecanisme interieur - Google Patents

Puzzle tridimensionnel muni d'un mecanisme interieur Download PDF

Info

Publication number
FR2522518A1
FR2522518A1 FR8203622A FR8203622A FR2522518A1 FR 2522518 A1 FR2522518 A1 FR 2522518A1 FR 8203622 A FR8203622 A FR 8203622A FR 8203622 A FR8203622 A FR 8203622A FR 2522518 A1 FR2522518 A1 FR 2522518A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cube
dimensional puzzle
paths
puzzle according
grooves
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8203622A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DELHOMMEAU MARC
Original Assignee
DELHOMMEAU MARC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DELHOMMEAU MARC filed Critical DELHOMMEAU MARC
Priority to FR8203622A priority Critical patent/FR2522518A1/fr
Publication of FR2522518A1 publication Critical patent/FR2522518A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63FCARD, BOARD, OR ROULETTE GAMES; INDOOR GAMES USING SMALL MOVING PLAYING BODIES; VIDEO GAMES; GAMES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • A63F9/00Games not otherwise provided for
    • A63F9/06Patience; Other games for self-amusement
    • A63F9/08Puzzles provided with elements movable in relation, i.e. movably connected, to each other
    • A63F9/0826Three-dimensional puzzles with slidable or rotatable elements or groups of elements, the main configuration remaining unchanged, e.g. Rubik's cube
    • A63F9/0857Three-dimensional puzzles with slidable or rotatable elements or groups of elements, the main configuration remaining unchanged, e.g. Rubik's cube with elements slidably connected to a visible central body, e.g. beads in grooves

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LES JEUX DU TYPE "CASSE-TETE". DE FORME CUBIQUE, IL POSSEDE UN MECANISME INTERIEUR PERMETTANT LE MELANGE DES ELEMENTS SANS DEMONTAGE DE L'ENSEMBLE. IL PEUT ETRE MUNI D'ELEMENTS MAGNETIQUES DANS LE BUT DE DEFORMER L'ASPECT EXTERIEUR LORS DE LA MANIPULATION. IL COMPREND UN CUBE CENTRAL CREUSE DE CHEMINS ET SOIXANTE-SEIZE PIONS MUNIS DE PRISE MALE CIRCULANT AUTOUR DU CUBE. LE CUBE ET LES PIONS PEUVENT RECEVOIR DES ELEMENTS MAGNETIQUES. C'EST UN JEU SOLITAIRE QUI DEMANDE DE L'OBSERVATION, DE LA REFLEXION ET DE LA PATIENCE.

Description

La présente invention concerne les jeux du type "casse-tête". C'est un ensemble articulé dont le principe est fondé sur le retour à la position initial après un mélange des divers éléments de l'ensemble.
La plupart des casse-têtes existant déjà ne possèdent pas de mécanisme intérieur. Ce ne sont que des puzzles qui se démontent et se remontent.
Le casse-tête selon l'invention possède un mécanisme nouveau fondé sur les présences d'une partie centrale cubique creusée de chemins (1) correspondant à des prises femelles et de pions munis d'une tête (2) et d'une tige (3) avec à l'extrémité de cette tige une partie plus large (4) formant Xla prise mâle. I1 s'agit d'un pousse-pousse en trois dimensions, chaque face possédant un signe particulier la distingant des autres, soit possédant toutes ses faces identiques et muni d'éléments magnétiques (6) permettant une déformation de l'ensemble au cours de la manipulation.
La figure 1 est une représentation dans l'espace de la pièce centrale.
Les figures 2 et 3 sont des vues en coupe de la pièce centrale, coupes effectuées en deux endroits différents. La figure 4 est une vue en profil de la partie encadrée dans la figure 3. La figure 5 est une vue d'ensemble d'une des soixante-seize pièces circulant autour de la pièce centrale. La figure 6 représente une autre manière de concevoir les soixante-seize pièces, vues en 'coupe > dans le cas de la présence d'éléments magnétiques. La figure 7 est une vue simplifiée du cube central déplié, pour donner un exemple de répartition possible des éléments magnétiques. La figure 8 est une vue d'ensemble de l'objet reconstitué.
Figure 1 : Dans l'exemple présenté, il s'agit d'un gros cube en une seule pièce qui forme l'intérieur de l'ensemble. Ce cube présente douze chemins (l). Chaque chemin est creusé dans le cube et en fait le tour.
Chaque chemin croise huit des autres chemins par deux fois. Nous avons donc quatre-vingt seize croisements de deux chemins.
Figure 2 : C'est une vue en coupe transversale du cube représenté dans la )figure 1. Les seize trous (1) représentent les profils des seize chemins passant par cette coupe. Dans l'exemple présenté, il s'agit d'un ensemble possédant des éléments magnétiques. Les éléments magnétiques (5) sont ici représentés par les traits en noir plein au fond de chaque trou.
Figure 3 : C'est une autre vue en coupe transversale du cube représenté dans la figure 1. Cette fois, la coupe passe directement par un chemin (1) et sépare celui-ci en deux dans tout son circuit. La partie hachurée (12) est la partie pleine du cube. La partie qui fait le tour (13) est enfoncée par rapport à la partie hachurée (12). La partie extérieure qui fait le tour (14) est enfoncée par rapport à la partie hachurée (12), mais est moins enfoncée que la partie intérieure qui fait le tour (12). Les traits en noir plein (5) représentent les éléments magnétiques.
'Figure 4 : Dans le petit cadre, on a une vue de profil de la partie encadrée dans la figure 3.
Figure 5 : Dans l'exemple présenté, c'est une des pièces venant s'emboîter dans les chemins du cube. Ces pièces sont au nombre de quatre-vingt seize.
Elles sont toutes de forme identique. En position initiale, chacune de ces pièces est à un des carrefours du cube. I1 en est de même après chaque mouvement donné au cube. Chaque pièce possède une tête (2), une tige (3) et un pied (4). En bas de son pied, cette pièce peut présenter un élément magnétique (6). Cet élément magnétique est soit positif soit négatif, suivant la qualité positive ou négative de l'élément magnétique du carrefour dans lequel la pièce va s'emboîter en position initiale. Si l'élément magnétique du carrefour est position, alors, en position initiale, l'élément magnétique de la pièce s'emboîtant dans ce carrefour sera négatif, et vice-versa. On peut aussi avoir un élément non polarisé à la place de la partie magnétique.
Figure 6 : Dans l'exemple présenté, c'est une conception différente des éléments allant s'emboîter dans le cube. Cette fois, l'élément possède deux parties. Seule la partie intérieure (7) réagit au magnétisme. Ici, il est vu en coupe. A part cette séparation, il présente les mêmes caractéristiques que l'élément représenté dans la figure 4, la partie (6) en bas de la tige (9) représentant la partie magnétique de l'ensemble.
Ligure 7 : Dans l'exemple présenté, il s'agit d'une vue dépliée du cube représenté dans la figure 1. Cette vue est très sommaire, mais elle permet de voir une des répartitions possible des éléments magnétiques positifs et négatifs de l'ensemble.
NOTA Dans dan l'exemple présenté, nous avons un cube en partie centrale. En fait, il pourrait s'agir d'une pièce de toute autre forme. Par exemple, on peut avoir un parallélépipède, une sphère, une forme ovoldale, un polyèdre, etc.
Qu'il s'agisse d'un cube ou d'une autre forme, le nombre de chemins n'est pas limité à quatre par direction. Il. peut y en avoir deux, trois, cinq, iou plus encore. De même, les chemins ne sont pas limités à ces trois directions.
I1 peut y avoir des chemins en diagonale, des chemins décrivant des cercles, etc.
Donc, le nombre d'éléments venant s'adapter à la pièce centrale peut être de plus ou de moins de quatre-vingt seize.
La forme des pièces extérieures peut être complètement différente de celle des pièces de l'exemple présenté.
Dans l'exemple représenté, il est fait appel au magnétisme. En fait, on peut se dispenser de ce magnétisme et n'avoir qu'un pousse-pousse en trois dimensions. Dans ce cas, on fera appel à une autre méthode pour différencier les faces les unes des autres (couleur, signe, forme extdrieure, etc.).
Dans la figure 7; nous avons quarante-huit éléments magnétiques positifs et le même nombre d'éléments négatifs. En fait, on peut avoir plus d'éléments positifs que négatifs et vice-versa. Au lieu de n'avoir que des éléments polarisés, on peut avoir des éléments neutres avec dans ce cas une pièce de fer (par exemple) à la place de l'élément magnétique.
Avec ce même principe, on peut réaliser un pousse-pousse faisant appel au magnétisme, en deux dimensions.
Dans l'exemple présenté, l'ensemble présente six faces lisses, de même couleur et de même forme. On peut, pour acdentuer la différenciation, en plus du phénomène magnétique, avoir des faces de couleurs ou de formes différentes ou les deux en position initiale,
Ce modèle peut titre réalisé en plastique, en bois, en métal, en plexiglass, ou d'autres matériaux, ou toute combinaison de deux ou plusieurs matériaux.
C'est un jeu solitaire qui demande de ltobservation, de la réflexion et de la patience.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Puzzle tridimensionnel caractérisé en ce qu'il possède un ensemble de pièces articulées, ces pièces étant un cube plein creusé de chemins (1) qui en font le tour, et de pions présentant des prises mâles (4) s'adaptant aux chemins du cube.
2. Puzzle tridimensionnel selon la revendication 1 caractérisé en ce que le cube est creusé de douze chemins (1), quatre par direction, chaque chemin faisant le tour du cube en passant par quatre faces de celui-ci, formant ainsi soixante-seize carrefours de deux chemins.
3. Puzzle tridimensionnel selon la revendication 2 caractérisé en ce tique à chaque carrefour peut se trouver un élément magnétique (5) soit positif soit négatif.
4. Puzzle tridimensionnel selon la revendication 1 caractérisé en ce que chaque pion est constitué de trois parties, une tête (2), une tige (3), et un pied (4) à l'extrémité de la tige qui représente la prise mâle du pion.
5. Puzzle tridimensionnel selon la revendication 4 caractérisé en ce que à chaque extrémité des tiges peut se trouver soit un élément magnétique (6) positif ou négatif, soit un élément neutre (en fer par exemple).
6. Puzzle tridimensionnel selon la revendication 4 caractérisé en ce que le pion peut posséder une partie centrale (7) séparée de l'ensemble, présentant un chapeau (8), une tige (9), une barrette (10) et l'élément magnétique (6).
7. Puzzle tridimensionnel selon les revendications 4 et 6 caractérisé en ce que la tête (2) peut être creusée à l'intérieur et présentée ainsi une chambre (11) dans laquelle se trouvera la barrette (10).
FR8203622A 1982-03-04 1982-03-04 Puzzle tridimensionnel muni d'un mecanisme interieur Withdrawn FR2522518A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8203622A FR2522518A1 (fr) 1982-03-04 1982-03-04 Puzzle tridimensionnel muni d'un mecanisme interieur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8203622A FR2522518A1 (fr) 1982-03-04 1982-03-04 Puzzle tridimensionnel muni d'un mecanisme interieur

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2522518A1 true FR2522518A1 (fr) 1983-09-09

Family

ID=9271593

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8203622A Withdrawn FR2522518A1 (fr) 1982-03-04 1982-03-04 Puzzle tridimensionnel muni d'un mecanisme interieur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2522518A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20200054937A1 (en) * 2018-08-18 2020-02-20 Yang Cao Space maze puzzle with reconfigurable paths
USD884088S1 (en) * 2018-03-29 2020-05-12 Particula Ltd. Cube game

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
USD884088S1 (en) * 2018-03-29 2020-05-12 Particula Ltd. Cube game
US20200054937A1 (en) * 2018-08-18 2020-02-20 Yang Cao Space maze puzzle with reconfigurable paths
US10780341B2 (en) * 2018-08-18 2020-09-22 Yang Cao Space maze puzzle with reconfigurable paths

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6257574B1 (en) Multi-polyhedral puzzles
FR2495484A1 (fr) Boule magique
FR2477027A1 (fr) Jeu logique cylindrique
FR2519559A1 (fr)
FR2522518A1 (fr) Puzzle tridimensionnel muni d'un mecanisme interieur
BE683095A (fr)
FR2682885A1 (fr) Puzzle a cubes multiples.
EP2282821B1 (fr) Jeu compose de petits cubes juxtaposables et superposables magnetiquement
WO1994027694A1 (fr) Puzzle a trois dimensions
JP3213213U (ja) 組立用ブロック体
US1221149A (en) Puzzle.
FR2522517A1 (fr) Puzzle tridimensionnel muni d'un mecanisme interieur
FR2527466A1 (fr) Jeu a base de cubes
FR2495002A1 (fr) Jeu de patience du type puzzle
FR2646096A1 (fr) Jeu de labyrinthe multi-niveaux
CN217988358U (zh) 一种磁性齿轮积木玩具
JP2001009173A (ja) 空間格子点連結玩具
FR3121610A1 (fr) Jeu de type puzzle et ensemble comportant un tel jeu et un support
CN217794514U (zh) 一种磁性积木玩具
KR200307024Y1 (ko) 퍼즐식 블럭교습구
FR2515525A1 (fr) Puzzle tridimensionnel guide sur une surface de type " spherique "
JP3117997U (ja) 知恵の輪
FR2640153A3 (fr) Jeu pedagogique et de loisir notamment en carton
FR3103691A3 (fr) Pièce d’ameublement ou de décoration personnalisable
FR2490101A1 (fr) Jeu educatif

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse