FR2527466A1 - Jeu a base de cubes - Google Patents
Jeu a base de cubes Download PDFInfo
- Publication number
- FR2527466A1 FR2527466A1 FR8209518A FR8209518A FR2527466A1 FR 2527466 A1 FR2527466 A1 FR 2527466A1 FR 8209518 A FR8209518 A FR 8209518A FR 8209518 A FR8209518 A FR 8209518A FR 2527466 A1 FR2527466 A1 FR 2527466A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- cubes
- faces
- housing
- color
- game
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63F—CARD, BOARD, OR ROULETTE GAMES; INDOOR GAMES USING SMALL MOVING PLAYING BODIES; VIDEO GAMES; GAMES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- A63F9/00—Games not otherwise provided for
- A63F9/06—Patience; Other games for self-amusement
- A63F9/08—Puzzles provided with elements movable in relation, i.e. movably connected, to each other
- A63F9/0826—Three-dimensional puzzles with slidable or rotatable elements or groups of elements, the main configuration remaining unchanged, e.g. Rubik's cube
- A63F9/083—Three-dimensional puzzles with slidable or rotatable elements or groups of elements, the main configuration remaining unchanged, e.g. Rubik's cube with vacant positions or gap migration
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Multimedia (AREA)
- Toys (AREA)
Abstract
L'INVENTION A POUR OBJET UN JEU A BASE DE CUBES. CE JEU EST REMARQUABLE EN CE QU'IL COMPREND UN BOITIER TRANSPARENT 1 DE FORME PARALLELEPIPEDIQUE REMPLI INTERIEUREMENT ET PARTIELLEMENT PAR UNE PLURALITE D'ELEMENTS DE BASE C DE FORME PARALLELEPIPEDIQUE CUBIQUE NOTAMMENT, INDEPENDANTS, JUXTAPOSES ET SUPERPOSES, DANS UN RAPPORT DIMENSIONNEL SOUS MULTIPLE PAR RAPPORT AUX DIMENSIONS DU BOITIER; UN ESPACE VIDE 2 ETANT DEFINI A L'INTERIEUR DUDIT BOITIER ET CORRESPONDANT AU VOLUME D'UN DES ELEMENTS DE BASE C; CES DERNIERS PRESENTANT SUR LEURS FACES UN AGENCEMENT DE REPERES OU COULEURS ET ETANT SUSCEPTIBLES D'ETRE DEPLACES PAR GRAVITE LORS DE LA MANIPULATION ET RETOURNEMENT DU BOITIER, DE MANIERE A VISUALISER SUR CHAQUE FACE DU BOITIER UNE PLURALITE DE FACES DES ELEMENTS DE BASE C DE MEME COULEUR.
Description
L'invention a pour objet un jeu à base de cubes.
Le but recherché selon l'in~vention était d'organiser dans un.espace à trois dimensions un jeu à partir d'éléments de base, formant cubes par exemple, de manière à obtenir par leur positionnement particulier des faces de même couleur.
On connaît déjà un jeu comprenant une pluralité de petits cubes associés les uns aux autres définissant un cube général vendu sous la marque "RUBIKS'CUBE" enregistrée sous le numéro n" 1.110.274.
Selon cette réalisation, chaque petit cube présente des faces de couleur différente, des groupes de petits cubes situés dans un même plan pouvant être déplacés par rotation dans un plan transversal horizontal ou vertical par rapport à la base restante du cube général, de manière à obtenir des faces' de couleur homogène.
Selon l'invention, on a réalisé un jeu nouveau à partir d'un concept d'usage différent de celui constitutif de l'art antérieur précité.
Selon une première caractéristique, le jeu comprend un boîtier transparent de forme parallélépipédique rempli intérieurement et partiellement par une pluralité d'éléments de base de forme parallélépipédique cubique notamment, indépendants, juxtaposés et superposés, dans un rapport dimensionnel sous multiple par rapport aux dimensions du boîtier. Un espace vide est défini à l'intérieur dudit boîtier et correspond au volume d'un des éléments de base, ces derniers présentant sur leurs faces, un agencement de repères ou couleurs et étant susceptibles d'être déplacés par gravité lors de la manipulation et retournement du boîtier, de manière à visualiser sur chaque face du boîtier une pluralité de faces des éléments de base de même couleur.
Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront bien de la suite de la description.
Pour fixer l'objet de l'invention aux figures du dessin an
s nexé où
La figure 1 est une vue en perspective illustrant les divers éléments constitutifs du jeu avant montage.
s nexé où
La figure 1 est une vue en perspective illustrant les divers éléments constitutifs du jeu avant montage.
La figure 2 est une vue de face illustrant le jeu tel qu'il se présente après positionnement correct des cubes.
La figure 3 est une vue de derrière en position inversée en complément de la figure 2 illustrant le jeu après positionnement correct des cubes.
Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant d'une manière non limitative illustrée aux figures du dessin.
Selon l'invention, le jeu comprend un boîtier (1) de forme parallélépipédique et cubique de préférence constitué=de deux demi-parties identiques (la - lb) susceptibles de s'emboîter l'une dans l'autre par chevauchement et pinçage. Chaque demi-partie (la lb) se présente sous la forme d'un U dont les ailes ont une certaine élasticité, leur bordure périphérique (lc - ld) étant chan ffeinée e 45 degrés.
Lors cie l'emboîtement des demi-parties entre elles, on obtient une liaison rigide par coincement grâce à l'élasticité des ailes et à l'ajustement des bordures chanfreinées entre elles.
Le boîtier est réalisé en un matériau transparent permettant de visualiser les produits contenus.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le volume intérieur défini par le boîtier ainsi constitué est rempli partiellement d'une pluralité de petits cubes (C). A cet effet, et selon la réalisation illustrée non limitativement, les petits cubes (C) ont une arête égale à la moitié de l'arête du boîtier formant conteneur.
On peut donc juxtaposer ou superposer deux cubes dans le plan horizontal ou vertical correspondant à une arête du boîtier. Compte tenu du rapport dimensionnel précité, le boîtier serait susceptible de recevoir huit cubes.
Selon l'invention, on remplit le boîtier de sept cubes (C) de manière à définir un espace cubique vide (e) dont le volume correspond à un cube (c). Cet espace permet le déplacement des cubes les uns par rapport aux autres par déplacement en translation dans toutes les directions. Ces cubes étant positionnés dans le boîtier, on comprend que l'utilisateur en le manipulant peut provoquer le déplacement d'un cube de son choix dans une direction déterminée en modifiant ainsi la localisation de l'espace cubique vide à 1' intérieur dudit boitier.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les cubes (c) présentent des faces susceptibles d'être différenciées par des couleurs ou autres repères. A cet effet, et selon la réalisation illustrée au dessin avec un groupe de sept cubes, on définit deux sous-ensembles de cubes. Le premier sous-ensemble comprend quatre cubes dont la caractéristique est de présenter trois de leur six faces avec un repère ou couleur identique, et les trois autres faces avec un repère ou couleur différente. Les trois faces de couleurs identiques sont contigues les unes aux autres. Le second sous-ensemble comprend trois cubes dont la caractéristique est de présenter deux de leur six faces avec un repère ou couleur identique. Les quatre autres faces étant de couleurs différentes, les deux faces identiques étant adjacentes.
Si l'on s'en réfère au dessin, les cubes ont été référencés par (3, 4, 5, 6, 7, 8, 9), les faces des cubes de couleur identique blanche par exemple, ont été référencées par une illustration tachetée de points. Les autres faces des cubes ont des cquleurs di verses par exemple, de couleur bleue (B), de couleur rouge (R), de.
couleur jaune (J), de couleur verte (V), de couleur noire (N), de couleur orange (0).
Ainsi le cube (3) présente deux faces de couleur blanche ou neutre et quatre autres faces avec des couleurs (B, R, O, J).
Le cube (4) présente trois faces de couleur blanche ou neutre et trois autres faces dans des couleurs (0, V, J).
Le cube (5) présente trois -faces de couleur blanche ou neutre et trois autres faces de couleur (V, N, J).
Le cube (6) présente trois faces de couleur blanche ou neutre et trois autres faces de couleurs (N, B, J).
Les cubes (3, 4, 5 et 6) sont disposés juxtaposés les uns aux autres dans le même plan.
Le cube (7) est disposé sur le cube (4) et présente deux faces de couleur blanche ou neutre, les quatres autres faces étant de couleur (B, O, V, R).
Le cube (8) est disposé sur le cube (5) et présente trois face de couleur blanche ou neutre, les trois autres faces étant de couleur (V, N, R).
Le cube (9) est disposé sur le cube (6) et présente deux faces de couleur blanche ou neutre et quatre autres faces de couleur (O, B, N, R).
Le but à atteindre en manipulant le boîtier est d'obtenir un positionnement adéquat des cubes (c) à l'intérieur du boîtier, de manière que l'on puisse visualiser sur chaque face de ce dernier ui pluralité de faces de cubes (c) de même couleur, comme illustré aux figures 3 et 4 du dessir. Les faces de couleur blanche ou neut des cubes (c) sont invisibles et constituent des faces intermédiaires de référence permettant la juxtaposition ou la superposition des cubes (c).
Lors de l'utilisation du jeu, les cubes sont disposés d'une manière aléatoire dans le boîtier. Par manipulation de celui-ci, on provoque le déplacement par gravité de l'un des cubes (c) qui est translaté dans l'espace cubique vide initial, ledit espace étant ensuite localisé dans la position antérieure du cube déplacé.
Les avantages ressortent bien de la description.
On souligne la simplicité et le faiblie coût de fabrication des éléments constitutifs du jeu selon l'invention. Tout en restant dans le cadre du concept inventif, on peut accroître la complexité du jeu en augmentant à l'intérieur du boîtier le nombrede cubes insérés. Dans l'hypothèse où l'arête d'un cube (c) est égale au tiers de l'arête du boîtier, on peut avoir 26 cubes disposés dans ce boîtier avec un intervalle. On peut également réaliser un boîtier de forme parallépipédique, la largeur étant dans un rapport particulier avec la longueur sur la base de la dimension de 1' arête d'un cube (c). On peut également choisir tout repère ou couleur appropriée.
l'invention ne se limite aucunement à celui de ses modes d' application non plus qu'à ceux des modes de réalisation de ses diverses parties ayant plus spécialement été indiquées ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes.
Claims (2)
- -1- Jeu à base de cubes, caractérisé en ce qu'il comprend un boîtier transparent (1) de forme parallélépipédique rempli intérieurerement et partiellement par une pluralité d'éléments de base (c) de forme parallélépipédique cubique notamment, indépendants, juxtaposés et superposés, dans un rapport dimensionnel sous multiple par rapport aux dimensions du boîtier ; un espace vide (2) étant dé- fini à l'intérieur dudit boîtier et correspondant au volume d'un des éléments de base (c) ; ces derniers présentant sur leurs faces un agencement de repères ou couleurs et étant susceptibles d'être déplacés par gravité lors de la manipulation et retournement du boîtier, de manière à visualiser sur chaque face du boîtier une pluralité de faces des éléments de base (c) de même couleur.
- -2- Jeu selon la revendication 1, caractérisé en ce que le boîtier (1) est réalisé en deux demi-parties (la - lb) identiques susceptibles de s'emboît-er l'une dans l'autre par chevauchement et pinçage -3- Jeu selon la revendication 2, caractérisé en ce que chaque demi.partie (la - lb) se présente sous la forme d'un U dont les ailes ont une certaine élasticité, leur bordure périphérique (lc - ld) étant chanfreinée à 45" degrés.-4- Jeu selon la revendication 1, caractérisé en ce que les élément, de base (c) présentent sur leur faces un agencement de repères ou couleurs et sont répartis en deux sous-ensembles, le premier comprenant des cubes dont la caractéristique est de présenter trois de leurs six faces avec un repère ou couleur identique et les autres faces avec un repère ou couleur différentS les trois faces identiques étant contigues les unes aux autres ; le second sousensemble comprenant des cubes dont la caractéristique est de présenter deux de leur six faces avec un repère ou couleur identique, les quatre autres étant de couleus différentes, les deux faces identiques étant adjacentes.-5- Jeu selon la revendication 4, caractérisé en ce que les faces avec un repère ou couleur identique des cubes sont invisibles en position finale.-6- Jeu selon les revendications 1, 2, 3, 4, et 5 ensemble, carac térisé en ce que les éléments de base en forme de cube ont une arête égale à la moitié de l'arête du boîtier formant conteneur, ce dernier recevant sept cubes de manière à définir un espace cubique vide (c) dont le volume correspond à un cube (c).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8209518A FR2527466A1 (fr) | 1982-05-26 | 1982-05-26 | Jeu a base de cubes |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8209518A FR2527466A1 (fr) | 1982-05-26 | 1982-05-26 | Jeu a base de cubes |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2527466A1 true FR2527466A1 (fr) | 1983-12-02 |
FR2527466B3 FR2527466B3 (fr) | 1985-03-08 |
Family
ID=9274517
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8209518A Granted FR2527466A1 (fr) | 1982-05-26 | 1982-05-26 | Jeu a base de cubes |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2527466A1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5857673A (en) * | 1994-08-11 | 1999-01-12 | Ablonczy; Daniel | Logical plaything for improving spatial orientation and joint for coupling flexible plates |
WO2000050140A1 (fr) | 1999-02-25 | 2000-08-31 | Tueske Akos | Assortiment de blocs de construction, plus particulierement jeu logique |
ES2315068A1 (es) * | 2005-12-07 | 2009-03-16 | Daniel Hector Culetta | Cubos deslizantes. |
-
1982
- 1982-05-26 FR FR8209518A patent/FR2527466A1/fr active Granted
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5857673A (en) * | 1994-08-11 | 1999-01-12 | Ablonczy; Daniel | Logical plaything for improving spatial orientation and joint for coupling flexible plates |
WO2000050140A1 (fr) | 1999-02-25 | 2000-08-31 | Tueske Akos | Assortiment de blocs de construction, plus particulierement jeu logique |
ES2315068A1 (es) * | 2005-12-07 | 2009-03-16 | Daniel Hector Culetta | Cubos deslizantes. |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2527466B3 (fr) | 1985-03-08 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0653355B1 (fr) | Récipient pour petits objets, munie de moyens de couplage mutuels | |
US4345762A (en) | Assembly toy | |
CN105377380B (zh) | 模块化的多面体物体 | |
JPH03155891A (ja) | ピラミッドパズル | |
US10165786B2 (en) | Pastry bag, auxiliary member, decoration forming toy and decoration forming toy set | |
US5823533A (en) | Puzzles in two and three dimensions | |
FR2494124A1 (fr) | Jouet consistant en elements rotatifs pour realiser des solides de formes diverses | |
US2876574A (en) | Mosaic tile and method | |
FR2477027A1 (fr) | Jeu logique cylindrique | |
FR2527466A1 (fr) | Jeu a base de cubes | |
FR2519559A1 (fr) | ||
FR2614210A1 (fr) | Structure constituee de modules polyedriques articules avec moyens de maintien en forme utilisable notamment comme jeu. | |
EP2282821B1 (fr) | Jeu compose de petits cubes juxtaposables et superposables magnetiquement | |
BE1010737A3 (fr) | Corps de construction. | |
FR2667847A3 (fr) | Livre pouvant etre transforme en un corps tridimensionnel. | |
CA1137895A (fr) | Bac gerbable-emboitable | |
JP7049384B2 (ja) | 形態変化玩具 | |
JP6433137B2 (ja) | 化粧料容器 | |
JP3213213U (ja) | 組立用ブロック体 | |
FR2650753A1 (fr) | Jeu de patience tridimensionnel, son procede de fabrication et son utilisation | |
FR2484852A1 (fr) | Puzzle tridimensionnel a cubes deplacables par gravite | |
FR2604637A1 (fr) | Nouveaux objets a trois dimensions, susceptibles d'etre divises en elements plans et reconstitues a partir de ces elements, et applications de ces objets | |
FR3103691A3 (fr) | Pièce d’ameublement ou de décoration personnalisable | |
Golomutko | Elements of design | |
FR2706783A1 (en) | Assembly comprising polyhedral movable elements and a support which can be used as a game and decorative element |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |