FR2521820A1 - Dispositif de securite pour charrues - Google Patents

Dispositif de securite pour charrues Download PDF

Info

Publication number
FR2521820A1
FR2521820A1 FR8203029A FR8203029A FR2521820A1 FR 2521820 A1 FR2521820 A1 FR 2521820A1 FR 8203029 A FR8203029 A FR 8203029A FR 8203029 A FR8203029 A FR 8203029A FR 2521820 A1 FR2521820 A1 FR 2521820A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
age
spring
angle
connecting rod
lever
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8203029A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2521820B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8203029A priority Critical patent/FR2521820A1/fr
Publication of FR2521820A1 publication Critical patent/FR2521820A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2521820B1 publication Critical patent/FR2521820B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B61/00Devices for, or parts of, agricultural machines or implements for preventing overstrain
    • A01B61/04Devices for, or parts of, agricultural machines or implements for preventing overstrain of the connection between tools and carrier beam or frame
    • A01B61/044Devices for, or parts of, agricultural machines or implements for preventing overstrain of the connection between tools and carrier beam or frame the connection enabling a yielding pivoting movement around a substantially horizontal and transverse axis
    • A01B61/046Devices for, or parts of, agricultural machines or implements for preventing overstrain of the connection between tools and carrier beam or frame the connection enabling a yielding pivoting movement around a substantially horizontal and transverse axis the device including an energy accumulator for restoring the tool to its working position
    • A01B61/048Devices for, or parts of, agricultural machines or implements for preventing overstrain of the connection between tools and carrier beam or frame the connection enabling a yielding pivoting movement around a substantially horizontal and transverse axis the device including an energy accumulator for restoring the tool to its working position the connection or the energy accumulator being active in two opposite directions, e.g. for reversible plows

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)

Abstract

ENTRE LE RESSORT 7 ET LA BIELLE DE TRACTION 8 EST INTERPOSE UN LEVIER DE RENVOI TRIANGULAIRE 10, DE TELLE SORTE QUE, AU FUR ET A MESURE QUE L'AGE 2 PIVOTE VERS LE HAUT, L'ANGLE A SELON LEQUEL LADITE BIELLE 8 EXERCE UNE TRACTION SUR LE LEVIER DE RENVOI 10 AUGMENTE, TANDIS QUE L'ANGLE B SELON LEQUEL LE LEVIER DE RENVOI 10 TRANSMET CETTE TRACTION SUR LE RESSORT 7 DIMINUE; CE QUI A POUR RESULTAT QUE L'EFFORT DE TRACTION EXERCE PAR LA BIELLE 8 DIMINUE AU FUR ET A MESURE QUE L'AGE 2 PIVOTE VERS LE HAUT.

Description

La présente invention a pour objet un dispositif de sécurité du type dit "non-stop" pour charrue. Un dispositif de sécurité pour charrue est dit "non-stop" lorsqu'il ne nécessite pas pour être réarmé après déclenchement, un arrêt du tracteur et une intervention du conducteur du tracteur.
On a déjà décrit, en particulier dans le brevet français nO 505 420, une charrue réversible dans laquelle 1 'age horizontal portant les deux corps de labour symétriques comporte un plateau à croisillons maintenu en appui contre un plateau identique porté par le châssis, de sorte que, lorsque le soc inférieur de la charrue heurte un obstacle, l'age portant les deux corps de labour pivote vers le haut autour de l'arrête supérieure du bras du croisillon; cet age peut donc pivoter autour, soit de l'un, soit de l'autre, de deux axes de rotation horizontaux, situés de part et d'autre du plan horizontal médian de l'age portant les corps de labour, ces axes étant constitués par les arêtes des bras du croisillon et ce mouvement de rotation se faisant à l'encontre d'un moyen élastique ramenant les pièces à leur position d'origine dès que l'obstacle est passé.
De nombreuses charrues sont équipées de dispositifs de ce genre. Cependant, l'inconvénient d'un tel dispositif est que la force du ressort de rappel augmente au fur et è mesure que l'age pivote vers le haut pour se dégager de l'obstacle, une roche par exemple, ce qui augmente la pression exercée par le soc sur ledit obstacle, de sorte que celui-ci, en particulier si c'est un morceau de roche, peut être arraché et sorti de terre.
Si pour éviter cet inconvénient on réduit la force du ressort, on risque, surtout avec des tracteurs puissant s effectuant des labour s profonds dans des terres compactes, que l'age bouge continuellement et que le corps de labour ne travaille pas à une profondeur constante : on dit alors qu'il y a bêchage.
La présente invention a pour objet d'éliminer cet inconvénient. Selon la présente invention, le moyen élastique, maintenant en alignement le châssis et l'age, est attelé par l'intermédiaire d'un levier basculant, de sorte que bien que le ressort soit de plus en plus comprimé au fur et à mesure de la rotation de 1 'age, l'effort exercé sur les pièces diminue.
A titre d'exemple et pour faciliter la compréhension de l'invention, on a représenté aux dessins annexés
Figure 1, une vue en élévation latérale, en coupe, d'un mode de réalisation du dispositif selon l'invention en position normale.
Figure 2, une vue a échelle agrandie d'un détaim de la figure 1.
Figure 3, une vue du dispositif de la figure 1, en rotation du fait d'un obstacle.
Figure 4, une vue à échelle agrandie d'un détail de la figure 3.
En se reportant à ces figures, on voit que la charrue comporte, comme cela est décrit dans le brevet français nO 505 420, une partie de châssis 1, fixe, et un age mobile 2 portant les corps de labour 3 et 4, le corps de labour 3 versant la terre à droite et le corps de labour 4 versant la terre à gauche. La partie de châssis I est montée de façon à être retournée par des moyens non représentés parce que ne faisant pas partie de l'invention.
L'age 2 comporte un plateau 6, qui est en permanence maintenu appliqué contre le plateau 5 du châssis I par un moyen élastique. Lorsque le corps de labour 3 est en action et heurte un obstacle, le plateau 6 pivote par son extrémité supérieure à l'encontre du moyen élastique et I'age 2 pivote vers le haut; lorsque la charrue est retournée et que c'est le corps de labour 4 qui est en action et qui heurte un obstacle, le plateau 6 peut également pivoter, donc l'age 2 pivote vers le haut.
De préférence, comme cela est représenté, les deux axes de pivotement du plateau 6 contre le plateau 5 sont matérialisés par des replis 6a, 6b, reposant contre des axes 5a, 5b symétriques par rapport au plan horizontal médian du châssis I et de l'age 2.
Le moyen élastique peut être tout moyen approprié et il est connu de disposer à l'arrière des deux branches divergentes 2a et 2b de l'age 2, un ressort à lames 7 relié par une bielle 8, traversant l'age 2 en son milieu, cette bielle
étant ancrée sur un point fixe 9 du châssis 1.
Dans un dispositif connu de ce genre, lorsque le
corps de labour 3 heurte un obstacle enterré dans le sol, l'age
2 pivote vers le haut en prenant appui, par la partie 6a du
plateau 6, contre l'axe 5a du plateau 5 et la bielle 8 exerce
sur le ressort 7 une traction qui augmente au fur et à mesure
que l'angle dont pivote l'age 2 augmente.
Pour supprimer cet inconvénient, la bielle 8 n'est
pas, selon l'invention, attelée directement au ressort 7; mais
est attelée au moyen d'un organe basculant.
En se reportant aux figures, on voit que la bielle
de traction 8 est, à son extrémité, montée à pivotement sur
un axe disposé à l'un des trois angles d'un levier triangulai
re 10. Ce levier triangulaire 10 a sensiblement la forme d'un
triangle rectangle. Il est lui-même monté à pivotement sur un
axe 12 solidaire de l'age 2, cet axe 12 étant placé dans l'an
gle du triangle qui est presque un angle droit. Le troisième
angle du levier triangulaire 10 porte un axe 13, sur lequel
tourillonne une biellette 14 articulée à son autre extrémité
sur un axe 15 porté par une chape 16 reliée au ressort 7.
Comme on le voit sur la figure 2, l'angle A que
fait l'axe longitudinal de la bielle 8 avec la droite joignant es centres géométriques des axes Il et 1 est un angle aigu de
l'ordre de 120; tandis que l'angle B que font l'un avec l'autre
la droite joignant les centres géométriques des axes 12 et 13
et la droite joignant les centres géométriques des axes 13 et
15 est sensiblement un angle droit.
En se reportant aux figures 3 et 4, on voit que
lorsque le corps de labour 3 heurte un obstacle, par exemple
une roche R, le plateau 6 dont l'age 2 est solidaire pivote
vers le haut en prenant appui sur l'axe Sa, de sorte que la
bielle 8 exerce une traction dans le sens de la flèche f1, ce
qui fait pivoter le levier triangulaire 10 dans le sens de la
flèche f2 autour de l'axe 12. Cette rotation du levier 10 a
pour effet qu'une traction est exercée sur la bielle 14 dans
le sens de la flèche f3, traction qui fait fléchir le ressort 7.
Cependant, lemme on le voit en regardant les figures
2 et 4, la rotation du levier triangulaire 10 a pour résultat qu'au fur et à mesure que l'age 2 pivote vers le haut, l'an- gle A augmente et l'angle B diminue, ce qui a pour résultat que l'effort de traction sur la bielle 8 diminue.
Afin d'empêcher tout bêchage des corps de labour, le ressort 7 est pré-compressé lorsque les pièces sont en position normale de façon à maintenir très fermement appuyé l'un contre l'autre les plateaux 5 et 6,
Le réglage de cette compression préalable est obtenu au moyen de la vis de réglage 17 portée par la chape 16.
A titre d'exemple, on a donné à l'angle A une valeur de 120 quand les pièces sont dans la position normale des figures 1 et 2 ; l'angle B ayant une valeur de 90" et le ressort 7 étant.précompressé sous la force de 1,500 kilos.
Puis, en laboratoire, au moyen d'un vérin, agissant sur la pointe du soc, on a fait pivoter l'age 2 vers le haut, jusqu'à ce que l'angle A atteigne une valeur de 750 environ; le soc s'élève pour dégager un obstacle de 35 centimètres de haut. On a mesuré que l'effort de compression sur le ressort 7 passait de 1.500 kilos à 3.000 kilos, alors que, simultanément l'effort sur le point du soc avec le poids propre du corps de charrue était de 1.400 kilos en position de travail cet effort décroit très rapidement pendant le début de la rotation et ensuite continue à décroître pendant toute la rotation, l'effort final étant de 400 kilos.
On a constaté par des essais de labour qu'on pouvait régler suivant les différentes terres l'effort de rappel à la pointe du soc pour ramener le corps en position de labour après le passage au-dessus d'un obstacle,
La disposition selon la présente invention permet donc d'avoir un maintien très ferme des pièces en position de travail, évitant tout bêchage, tout en ayant une diminution de l'effort de rappel de l'age 2, au fur et à mesure que celui-ci pivote vers le haut.
Bien entendu, l'invention n' est pas limitée au cas où le levier 10 a la forme d'un triangle et avec les angles tels que représentés, le même fonctionnement pouvant être obtenu au moyen d'un levier coudé à deux branches, reproduisant deux côtés du triangle.
Les angles et les longueurs des branches peuvent varier suivant les différentes difficultés du labour.

Claims (4)

REVE NDICATIO NS
1. Dispositif de sécurité pour charrue du type
dans lequel l'age horizontal (2) de la charrue portant deux
corps de labour symétriques (3, 4) est muni d'un plateau (6)
maintenu fermement appliqué contre un plateau (5) solidaire
d'un châssis (1) par un moyen élastique (7), l'age pouvant pi
voter vers le haut lorsque le corps de labour (3 ou 4) en ac
tion heurte un obstacle (R), le plateau (6) de l'age (2) pivo
tant en prenant appui contre le plateau (5) solid aire du châssis
en comprimant le ressort (7) au moyen d'une bielle de traction
(8), caractérisé par le fait qu'entre le ressort (7) et la biel
le de traction (8) est interposé un levier de renvoi triangulai
re (10), de telle sorte que, au fur et à mesure que l'age (2)
pivote vers le haut, l'angle (A) selon lequel ladite bielle (8)
exerce une traction sur le levier de renvoi (10) augmente, tan
dis que l'angle (B) selon lequel le levier de renvoi (10) trans
met cette traction sur le ressort (7) diminue; ce qui a pour résultat que l'effort de traction exercé par la bielle (8) dimi
nue au fur et à mesure que l'age (2) pivote vers le haut.
2. Dispositif selon la revendication 1, dans le
quel le levier triangulaire (10) a presque la forme d'un trian
gle rectangle et est monté à pivotement sur un axe 12 situé dans
son plus grand angle et porté par l'age 2; la bielle (8) étant
montée à pivotement sur un axe (11) placé dans l'un des petits
angles; une biellette (14) reliée au ressort (7) par une chape
(16) étant montée à pivotement sur un axe (13) placé dans le
deuxième petit angle; ledit levier triangulaire (10) étant dis
posé de manière telle que lorsque les pièces sont en position
normale, l'angle (A) sous lequel la bielle (8 exerce son effort
soit très faible, l'angle (B) sous lequel le levier triangulai
re (10) transmet cet effort à la biellette (14) soit maximum.
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou
2, dans lequel lorsque les pièces sont en position normale, le
ressort (7) est pré-compressé.
4. Dispositif selon la revendication 3, dans
lequel la chape (16) reliant le ressort (7) à la biellette (14)
est munie d'un moyen de réglage (17) permettant de tarer l'ef
fort préalable de compression.
FR8203029A 1982-02-24 1982-02-24 Dispositif de securite pour charrues Granted FR2521820A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8203029A FR2521820A1 (fr) 1982-02-24 1982-02-24 Dispositif de securite pour charrues

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8203029A FR2521820A1 (fr) 1982-02-24 1982-02-24 Dispositif de securite pour charrues

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2521820A1 true FR2521820A1 (fr) 1983-08-26
FR2521820B1 FR2521820B1 (fr) 1984-12-07

Family

ID=9271298

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8203029A Granted FR2521820A1 (fr) 1982-02-24 1982-02-24 Dispositif de securite pour charrues

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2521820A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5816744A (en) * 1996-04-08 1998-10-06 At & T Corp Underwater cable burial machine having tripable plows

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2174911A1 (fr) * 1972-03-03 1973-10-19 Rabewerk Clausing Heinrich
FR2428381A1 (fr) * 1978-06-15 1980-01-11 Roger Andre Dispositif de securite pour charrues
FR2443793A1 (fr) * 1978-12-16 1980-07-11 Rabewerk Clausing Heinrich Securite a l'egard des pierres pour charrues reversibles
FR2452233A1 (fr) * 1979-03-30 1980-10-24 Dowdeswell Charles Dispositif de montage elastique d'un corps de charrue et charrue ainsi realisee
FR2471123A1 (fr) * 1979-12-15 1981-06-19 Rabewerk Clausing Heinrich Dispositif de protection a l'encontre des pierres pour charrues reversibles

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2174911A1 (fr) * 1972-03-03 1973-10-19 Rabewerk Clausing Heinrich
FR2428381A1 (fr) * 1978-06-15 1980-01-11 Roger Andre Dispositif de securite pour charrues
FR2443793A1 (fr) * 1978-12-16 1980-07-11 Rabewerk Clausing Heinrich Securite a l'egard des pierres pour charrues reversibles
FR2452233A1 (fr) * 1979-03-30 1980-10-24 Dowdeswell Charles Dispositif de montage elastique d'un corps de charrue et charrue ainsi realisee
FR2471123A1 (fr) * 1979-12-15 1981-06-19 Rabewerk Clausing Heinrich Dispositif de protection a l'encontre des pierres pour charrues reversibles

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5816744A (en) * 1996-04-08 1998-10-06 At & T Corp Underwater cable burial machine having tripable plows

Also Published As

Publication number Publication date
FR2521820B1 (fr) 1984-12-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2485322A1 (fr) Dispositif de relevage et d'abaissement pour outil, instrument ou machine agricole
FR2630286A1 (fr) Appareil a disques pour le travail en profondeur du sol
FR2521820A1 (fr) Dispositif de securite pour charrues
FR2648759A1 (fr) Perfectionnements apportes aux suspensions de semi-remorques
FR2550048A1 (fr) Charrue brabant ou reversible a attelage ou a selle
FR2469094A1 (fr) Perfectionnements aux charrues pour le labour sans interruption
FR2577746A1 (fr) Porte-outil avant pour tracteur agricole
FR2480626A1 (fr) Dispositif de support orientable pour rampe d'arrosage d'un vehicule de nettoyage de la voirie
FR2500797A1 (fr) Roue orientable pour objets deplacables
CA2755044C (fr) Roues de motoneige retractables et ameliorees
FR2798891A1 (fr) Dispositif de transport de paquets de feuilles de verre
FR2654126A1 (fr) Organe actif d'une excavatrice.
FR2695002A1 (fr) Dispositif pour la destruction de grumes, billes de bois et souches.
FR2701798A1 (fr) Charrue multi-socs réversible semi-portée.
FR2641664A1 (fr) Appareil pour le travail du sol, notamment pour travaux forestiers
FR2500986A1 (fr) Perfectionnements aux outils de travail du sol munis d'un dispositif de securite a rearmement automatique
FR2608357A1 (fr) Dispositif d'accrochage d'un appareil de traitement ou de travail des terres labourees a une charrue tractee, et ensemble charrue-appareil equipe d'un tel dispositif
FR2803249A1 (fr) Dispositif de prehension pour tracteur d'avion et procede de remorquage a l'aide du dispositif
FR2926468A1 (fr) Dispositif dissipateur d'energie pour ligne de vie
EP0933986A1 (fr) Charrue multisocs a largeur de travail reglable
FR2521819A1 (fr) Perfectionnements aux charrues
FR2490062A1 (fr) Dispositif de securite pour dents de sous-soleurs
EP0006673A1 (fr) Mécanisme pour le réglage de la position du bras porte-outil d'un dispositif pour monter et démonter un pneu sur une jante de roue
CH517499A (fr) Dispositif de sécurité pour fixation de ski
CH651223A5 (fr) Moulin a cylindres.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse