FR2521747A1 - Lecteur electro-optique de cartes ou bandes perforees ou marquees, ou supports d'informations similaires - Google Patents

Lecteur electro-optique de cartes ou bandes perforees ou marquees, ou supports d'informations similaires Download PDF

Info

Publication number
FR2521747A1
FR2521747A1 FR8302484A FR8302484A FR2521747A1 FR 2521747 A1 FR2521747 A1 FR 2521747A1 FR 8302484 A FR8302484 A FR 8302484A FR 8302484 A FR8302484 A FR 8302484A FR 2521747 A1 FR2521747 A1 FR 2521747A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
electro
optical reader
reading
slot
cells
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8302484A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Roux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CRIVELLI PIERRE
Original Assignee
CRIVELLI PIERRE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CRIVELLI PIERRE filed Critical CRIVELLI PIERRE
Priority to FR8302484A priority Critical patent/FR2521747A1/fr
Publication of FR2521747A1 publication Critical patent/FR2521747A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06KGRAPHICAL DATA READING; PRESENTATION OF DATA; RECORD CARRIERS; HANDLING RECORD CARRIERS
    • G06K7/00Methods or arrangements for sensing record carriers, e.g. for reading patterns
    • G06K7/10Methods or arrangements for sensing record carriers, e.g. for reading patterns by electromagnetic radiation, e.g. optical sensing; by corpuscular radiation
    • G06K7/10544Methods or arrangements for sensing record carriers, e.g. for reading patterns by electromagnetic radiation, e.g. optical sensing; by corpuscular radiation by scanning of the records by radiation in the optical part of the electromagnetic spectrum
    • G06K7/10712Fixed beam scanning
    • G06K7/10722Photodetector array or CCD scanning

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • Artificial Intelligence (AREA)
  • Computer Vision & Pattern Recognition (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Length Measuring Devices By Optical Means (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN LECTEUR ELECTRO-OPTIQUE DE CARTES OU BANDES PERFOREES OU MARQUEES, OU SUPPORTS D'INFORMATIONS BINAIRES SIMILAIRES. CE LECTEUR COMPREND UNE SERIE D'ALVEOLES 5, 5A, 5B, DANS LE FOND DESQUELS INTERFERE UNE FENTE 4. LE BLOC DE DEFINITION DE LECTURE 2 DANS LEQUEL SONT MENAGES LES ALVEOLES PRESENTE DES MOYENS D'ECLAIRAGE 3 CONTRE SES FACES LATERALES OBLIQUES 2A. UNE GLACE 10 RECOUVRE LE TOUT. LA DEFINITION DE LECTURE DANS LES DEUX SENS DEPEND DIRECTEMENT DES DIMENSIONS DE LA FENTE 4. LE LECTEUR S'APPLIQUE A LA LECTURE DE CARTES MARQUEES OU PERFOREES ET IL DONNE DE BONS RESULTATS MEME AVEC UN SUPPORT D'INFORMATIONS DE QUALITE MEDIOCRE.

Description

Lecteur électro-optique de cartes ou bandes perforées ou marquées, ou supports d'informations similaires
La présente invention concerne le domaine des lecteurs électro-optiques de cartes ou bandes perforées ou marquées, ou supports d'informations similaires.
Les dispositifs de ce genre sont en général construits pour reconnaitre la présence ou l'absence a'un marquage ou d'une perforation en différents endroits du support d'informations, en parallèle. Pour détecter la présence d'un marquage, par exemple un trait fonce sur un fond clair, ou d'une perforation, on fait appel à l'absence de réflexion sur l'endroit du support d'informations marqué ou perforé.
Une des difficultés consiste à fournir l'éclairage voulu exactement à l'endroit voulu. Pour des motifs d'économie et surtout de longue durée de vie, on préfère employer comme source de lumière des éléments pratiquement inusables, tels que les diodes électro-luminescentes, ou des organes similaires. Mais ces sources de lumière ne fournissent qu'un faible éclairage qu'il faut adéquatement diriger pour qu'il soit suffisant. Par ailleurs, la focalisation de l'endroit de lecture conditionne la définition de lecture.
On a déjà proposé, par exemple dans l'exposé de brevet US 3,894,216, un lecteur électro-optique effectuant des lectures d'informations binaires en parallèle et focalisant aussi bien la lumière d'éclairage que le faisceau réfléchi servant à la lecture à l'aide d'un cylindre de verre. Un tel dispositif n'est pas très compact et sa focalisation n'est précise que pour une faible partie du faisceau de lumière transmis. I1 ne présente de plus qu'une définition latérale, c'està-dire un espacement minimum nécessaire entre deux endroits d'information voisins, lus en parallèle, qui est assez médiocre, du fait de la dispersion lumineuse dans le sens axial à l'intérieur du cylindre de verre.
On a également déjà proposé de guider la lu mabre à l'aide d'un bloc réunissant des lentilles en forme de barreau, dans un moulage parallélépipédique. Toutefois, cette disposition est compliquée et conteuse, et laisse subsister des pertes de lumière.
Un des buts de la présente invention est de fournir un lecteur électro-optique qui, tout en présentant d'excellentes qualités optiques, soit simple et peu coûteux à réaliser, et soit malgré cela d'une cons traction très compacte, permise par une bonne définition latérale.
Un but de la présente invention est également de rendre le lecteur électro-optique apte à être, par des mesures simples, établi aux valeurs voulues de définition latérale et longitudinale (dans le sens du défilement du support d'informations). On peut en effet désirer en certains cas avoir'une définition longitudinale aussi fine que possible, et, en d'autres cas, avoir une définition longitudinale correspondant à une certaine valeur limite, en ce sens que les traits, c'est-à-dire les marquages, dont l'épaisseur est inférieure à la valeur limite ne seront pas détectés, tandis que les traits dont l'épaisseur est supérieure à cette valeur limite seront détectés.Pour des raisons similaires, il est également important depouvoir établir à volonté la définition transversale ou latérale (d'un éle- ment d'information à l'élément voisin, lu en parallèle).
Ainsi, la possibilité de choisir, par une mesure simple à la construction, ou même après la construction, la définition désirée, constituera un avantage particulière- ment important du lecteur électro-optique perfectionné, visé par l'invention.
Le dispositif selon l'invention effectue la lecture parallèle d'une pluralité d'informations, chacune sous forme de marquage et/ou de perforation et/ou de différence d'intensité ou de contraste de marquages, en une case ou position. Naturellement, le lecteur comprend une pluralité de photo-éléments devant lesquels ou à proximité desquels le support d'informations, constitué d'une carte, ou bande, ou support similaire, marqué ou perforé, défile de façon que des groupes de cases ou positions d'information éclairées passent successivement en regard des photo-éléments -respectifs.
Le lecteur conforme à l'invention se caractérise par le fait qu'il comprend un bloc de définition de lecture, ayant substantiellement la forme d'un barreau à profil triangulaire, dont l'axe horizontal est disposé transversalement par rapport à la direction de défilement du support d'informations, et dont une face, dite face de base, repose sur une plaque portant les photo-éléments. Des alvéoles sont ménagés dans le bloc et s'ouvrent sur la face de base de ce dernier, ou dans une creusure longitudinale ménagée dans cette face, pour loger les photo-éléments, ces alvéoles se dirigeant de préférence coniquement, ou en variante cylindriquement, vers l'arête du barreau opposée à la face de base. Une fente longitudinale est établie dans cette arête, dite de lecture, de façon à interférer avec des espaces coniques ou tronconiques présentés par les alvéoles dans leurs parties de fond.La largeur de cette fente établit la définition de lecture dans le sens de défilement du support d'informations, tandis que sa profondeur,jouant avec la géométrie des espaces cylindriques, coniques ou tronconiques, des fonds d'alvéoles, de même qu'avec la position relative de la surface sensible du photo-élé- ment, établit la largeur de sensibilité de lecture, c'està-dire la définition de lecture dans le sens perpendiculaire au défilement du support d'informations.
Des moyens d'éclairement consistent en une ou plusieurs sources de lumière se situant contre au moins une, et de préférence les deux, des faces latéra les du barreau à profil substantiellement triangulaire.
Le bloc de définition de lecture est de préférence fait de matière synthétique (ou de matière plastique) moulée, ce bloc pouvant ainsi etre fabriqué à bon marché tout en satisfaisant les exigences relativement peu élevées, de précision.
De préférence, les sources de lumière sont des diodes électro-luminescentes, réparties sur les deux faces latérales du bloc.
Pour établir la largeur de la fente, on choisit une dimension légèrement supérieure ou au moins égale à la valeur limite de la largeur de trait (ou de diamètre de perforation) que l'on veut voir détectée ou au contraire non-détectée.
Laprofondeur de la fente peut être ajustée pour régler la définition latérale, cet ajustage est facilité si le fond des dits alvéoles présente une partie conique à forte conicité, avec laquelle interfère la dite fente.
Un bloc couvercle, muni d'une mince glace en matière transparente à l'endroit voulu, coiffe le dispositif et permet la présence des moyens pour commander l'avancement de défilement du support d'informations.
Les particularités et avantages de l'objet de l'invention apparaitront mieux à la lecture dela description qui suit, donnée à titre d'exemple en liaison avec les dessins annexés dans lesquels
la fig. 1 est une vue en perspective, partiellement coupée, du lecteur électro-optique selon l'invention, le couvercle qui le coiffe étant admis enlevé,
la fig. 2 est une vue à plus grande échelle, en coupe transversale dans le lecteur électro-optique selon la fig. 1, cette coupe passant par le flanc B-B de la fig. 1,
la fig. 3 est une coupe longitudinale axiale selon la ligne C-C de la fig. 1, et
la fig. 4 est une vue semblable à la fig. 3, pour une autre forme d'exécution.
A la fig. 1, on voit que le lecteur selon la forme d'exécution décrite est monté sur une plaque de base 1 qui constitue une plaque de circuit imprimé.
Comme telle cette plaque de circuit imprimé porte sur ses deux faces des dessins de cuivre 14, visibles à la fig. 2 mais qui n'ont pas été dessinés à la fig. 1. Ces dessins de cuivre 14 permettent les différentes connexions électriques, à l'aide de points de soudure 15, également montrés seulement à la fig. 2. En de nombreux endroits, comme cela est montré en 14a à la fig. 2, les dessins de circuit imprimé sur les deux faces de la plaque de base 1 sont reliés électriquement l'un à l'autre. Sur cette plaque de base 1 se trouve monté, de préférence par collage ou par tout autre moyen adéquat, un bloc de définition de lecture 2, fait de matière synthétique. Ce bloc a la forme générale d'un barreau à profil substantiellement triangulaire (les arêtes sont légèrement cassées, les faces latérales pourraient être légèrement convexes ou concaves).Contre les faces latérales 2a de ce bloc de définition de lecture, sont plaquées des diodes électro-luminescentes (LED) 3, dont la lumière parvient ainsi au voisinage immédiat de l'arête supérieure du bloc 2. Le bloc à profil triangulaire 2 est disposé de façon que son axe longitudinal se trouve perpendiculaire à la direction de déplacement d'un support d'informations, visible en 11 à la fig. 2. Le long de l'arête supérieure, légèrement cassée, du bloc 2, fixé par sa face de base sur la plaque 1, est ménagée une fente longitudinale 4. Cette fente 4 interfère avec le fond d'alvéoles 5 qui sont ménagés dans la face de base du bloc à profil triangulaire, pour loger des éléments photo-électriques 6, fixés sur la plaque 1. Un de ces alvéoles 5 et un de ces éléments photo-électriques 6 sont visibles en perspective dans la partie coupée de la fig. 1.Ces éléments sont mieux visibles aux fig. 2 et 3.
Enfin, on voit, à la fig. 1, que les diodes électro-luminescentes 3 sont toutes raccordées à des points conducteurs du circuit imprimé établi sur la plaque 1, par l'intermédiaire de pattes de raccordement et de fixation 7. Chaque diode comprend ainsi deux pattes.
Comme on le voit à la fig. 2, ces pattes de raccordement ne devraient pas être visibles à la fig. 1, en perspective; elles ont, sur cette fig. 1, été volontairement "tirées" vers l'extérieur afin d'être visibles.
La fig. 2 représente une vue en coupe selon le plan qui est marqué B-B à la fig. 1, c'est-à-dire selon un plan transversal par rapport au bloc de définition de lecture 2, mais longitudinal par rapport au lecteur lui-même, c'est-à-dire par rapport à la direction de défilement du support d'informations ll sur le lecteur.
La fig. 2 montre d'une façon plus détaillée la constitution du lecteur. Outre les éléments déjà mentionnés, on voit que ce lecteur comprend encore un couvercle forme d'un cadre 9 qui est un exemple en matière synthétique, mais pourrait fort bien etre fait d'une autre matière, notamment en aluminium, et d'une mince vitre 10, de verre ou d'une autre substance transparente, fixée dans le cadre 9. C'est sur la surface supérieure du
Cadre 9 et de la mince vitre 10 que défile le support d'informations 11, en l'occurrence admis à la fig. 2 comme constitué par du papier sur lequel se trouvent des marquages (non-visibles à la fig. 2).
A la fig. 2, on voit que l'élément photoélectrique 6 comprend, à sa surface supérieure, une aire photo-sensible 6a, alise en vue de fournir, en liaison avec la figure 3, des explications concernant la définition de lecture latérale.
On voit surtout à la figure 2 quelle est la forme générale de l'alvéole 5. Ce dernier se compose d'une partie inférieure 5a, logeant l'élément photosensible 6, et d'une partie supérieure 5b, formant un espace tronconique suivi d'un espace conique plus prononcé. Comme on le voit en considérant simultanément les figures 2 et 3, chaque alvéole 5 est de forme circulaire, et cela est favorable à la fabrication du bloc 2 par la technique de moulage. Toutefois, afin de gagner de la place en largeur, on pourrait -et cela se remarque en considérant la figure 3- rendre les parties inférieures Sa des alvéoles ovales, afin de laisser une place pour les connections dans la direction montrée à la figure 2, tout en économisant de la place dans la direction montrée à la figure 3.
Les surfaces tronconiques de la partie supérieure 5b des alvéoles. sont tout d'abord une surface 12, à faible conicité (p) puis une surface conique 13, à conicité plus forte (os). L'angle de conicité faible, , o est de l'ordre de 20 , tandis que l'angle de conicité plus fort, , avoisine, et peut même dFpasser 900. On remarque encore que l'angle formé par les deux faces latérales 2a du bloc 2 est, dans la forme d'exécution représentée, d'environ 600, ce qui signifie que le bloc 2 présente un profil triangulaire substantiellement équi latéral.
On voit à la figure 2, de même qu'à la figure 3, que la fente 4 présente une profondeur PI, telle que cette fente interfère avec l'espace conique de l'extrémité d'alvéole délimité par la surface conique 13. Cha que extrémité d'alvéole est donc en communication avec la fente 4, et, dans la vue selon la figure 3, la ligne selon laquelle les parois verticales de la fente 4 sont en intersection avec la paroi conique 13 est un segment d'hyperbole 16. I1 est toutefois possible, comme on le voit aux figures 2 et 3, de prévoir une fente 4a plus profonde, dont la profondeur P11 est telle que la paroi verticale vient également en intersection avec une partie de la paroi tronconique 12. cela se traduit, dans la vue de la figure 3, parla ligne d'intersection 17, formée de 3 arcs d'hyperboles concourants, aux extrémités par intersection avec le cône de faible conicité, et au centre par intersection avec le cbne de forte conicité $.
A la figure 3 on voit que le jeu de la profondeur de fente, PI ou P11, avec les surfaces tronconique 12 et conique 13, établit la largeur du passage, dans le sens de la fente 4, entre cette dernière et chacun des alvéoles. En tenant compte de la hauteur HI ou HII, où se situe le fond de la fente 4 ou 4a, par rapport au niveau de la surface photo-sensible 6a, et en tenant compte de la largeur susmentionnée du passage entre l'alvéole et la fente, on arrive à définir une largeur L1 ou LII qui est la largeur maximum de détection de chaque elément photo-sensible, c'est-à-dire qui correspond à la définition de lecture dans le sens perpendiculaire à l'avancement du support d'informations 11.
A -la figure 3 on voit à droite que la largeur LI, obtenue avec la profondeur de fente PI qui n'établit qu'un passage assez étroit entre l'alvéole et la fente, est ralativement petite. Cette largeur LI est obtenue en faisant passer les lignes DI depuis les bords de la surface photo-sensible 6a en passant aux extrémités du passage ouvert entre l'alvéole et la fente.A gauche de la figure 3 on voit que, avec la profondeur de fente P11, qui ouvre un passage plus grand entre l'alvéole et la fente, on obtient une largeur de sensibilité L1I plus considérable, comme le montrent les lignes DII tirées semblablement aux lignes DI précédemment mentionnées, mais en passant par les extrémités d'un passage plus large entre l'alvéole et la fente.
Dans la disposition relative des alvéoles représentée à la figure 3, on a un espace relativement grand d'insensibilité entre les endroits de sensibilité.
Ceci signifie que, en admettant que les marquages sont faits dans des cases sur toute la largeur de celles-ci, le positionnement en largeur du support d'informations, typiquement une carte de carton,pre-marquée de cases en rouge et où l'on fait des marquages en bleu ou en noir, n'a pas besoin d'être très exact. On pourrait naturellement rapprocher en largeur les endroits de sensibilité,en rendant les parois des parties inférieures 5a des alvéoles 5 verticales dans le sens de la vue de la figure 3. Dans le sens de la vue de la figure 2, ces parois resteraient obliques, afin de laisser la place pour la connection de l'élément photo-électrique (partie de circuit imprimé 14 et soudures 15 de chaque cbté de la plaque 1, et passage traversant conducteur 14a).
Ainsi les deux alvéoles représentés à la figure 3 pourraient, dans le sens de cette figure, autre d'avantage rapprochés l'un de l'autre. I1 y a lieu de noter que les figures 2 et 3 représentent des parties du lecteur électro-optique à une échelle approximativement 10 fois supérieure à celle à laquelle a été réalisé un prototype donnant satisfaction.
C'est la figure 2 qui permet le mieux de comprendre le fonctionnement du dispositif. Les diodes électro-luminescentes (LED) 3 émettent une lumière qui se situe généralement dans le domaine du rouge. Le support d'informations, en l'occurrence une carte de papier 11, comporte des cases prémarquées en rouge, qui, du fait de la lumière rouge émise par les diodes électroluminescentes, ne provoqueront pas de détection par le lecteur. A l'intérieur de ces cases, des traits sont marqués par exemple en noir ou en bleu. En variante, il pourrait s'agir de perforations apportées dans le support d'informations, étant bien entendu que la lumière ne se réfléchit pas aux endroits où le support d'informations est troué.
Le support d'informations 11 repose sur la mince plaque de verre 10, et seule la partie du support d'informations qui se trouve juste en face de la fente 4 renvoie de la lumière à travers cette dernière, jusque sur l'élément photo-sensible 6. Si un marquage bleu ou noir se présente au moment où, par un dispositif électronique non représenté et dont des formes d'exécution sont connues, on teste l'état de l'élément photosensible 6, on obtiendra une réponse d"'absence d'éclairement". Si par contre, au moment du test, la partie du support d'informations se trouvant en face de la fente est claire, l'élément photo-sensible donnera une réponse de "présence d'éclairement".Si l'on a fait sur la carte-support d'informations, un petit trait noir dont la largeur est notablement inférieure à la largeur (e) de la fente 4, la réponse sera toujours "présence d'éclairement", car ce mince trait n'arrivera pas à lui seul à empecher toute réflexion de lumière vers I'elément photo-sensible. Ainsi donc, la largeur (e) de la fente, permet de déterminer le seuil de largeur de trait à partir duquel un trait doit se manifester et en dessous duquel un trait ne doit pas être dé tecté.
On remarque que la position en largeur de la partie de case testée est délimitée par l'importance du passage entre l'alvéole et la fente, précédemment considéré en liaison avec la fig. 3.
Des moyens connus et non-représentés sont utilisés pour faire avancer la carte ou la bande contituant le support d'information 11, et des marquages peuvent être déjà établis par exemple pour la dernière case vers la gauche ou vers la droite, afin de déterminer les instants où le dispositif électronique effectuera les tests d'éclairement/non-éclairement des autres éléments photo-sensibles. Des circuits electroni- ques aptes à réaliser ces fonctions sont connus ou à portée de connaissance de l'homme de métier.
On remarque que, pour améliorer l'effet de coloration (qui permet de prémarquer des cases sans que les bords de celles-ci soient détectés) peut le cas échéant être amélioré par une coloration de la mince vitre 10.
La fig. 4 est une vue similaire à la fig. 3, mais concernant une autre forme d'exécution. I1 y a lieu de noter que la vue en coupe de la fig. 2 est la meme pour cette seconde forme d'exécution que pour la première forme d'exécution considérée.
Dans la forme d'exécution selon la fig. 4, les parties inférieures des alvéoles 5a de la forme d'exécution précédente sont supprimées et remplacées par une creusure longitudinale 19 ménagée dans la face de base, ou face inférieure, du bloc 2. Les alvéoles ne sont alors plus formés que de la partie supérieure 5b, et ils débouchent dans la surface de fond 19a de la creusure longitudinale 19. Les photo-éléments 6 sont disposés de la même manière et, pour le reste, la seconde forme d'exécution ne diffère pas de la première. Les signes de référence qui désignent des mêmes éléments sont, pour la seconde forme d'exécution de la fig. 4, les mêmes que ceux utilisés dans les autres figures, pour la première forme d'exécution.
On note que la creusure 19 pourrait, tout au long du bloc 2, être en plusieurs tronçons, on pourrait par exemple avoir, pour 18 alvéoles, trois creusures longitudinales se faisant suite et dans chacune desquelles déboucheraient six alvéoles.
Aux fig. 2 et 4, on a représenté, par une ligne en traits pointillés 18, une variante qui peut avantageusement être appliquée à la seconde forme d'exécution.
Dans celle-ci, on peut prévoir en effet, contre le fond de la creusure 19, une mince plaque transparente 18, colorée, et faisant office de filtre optique. On a indiqué précédemment que la plaque supérieure de verre 10 pouvait être colorée, pour former filtre optique, dans le cas de la variante susmentionnée, la mince plaque transparente colorée 18 joue le rôle du filtre optique de sorte que le verre 10 peut n'être pas coloré; il pourrait même être éventuellement complètement supprimé.
Ce verre 10 pourrait du reste également être supprimé même sans adjonction de la plaque transparente colorée 18 dans le cas où il n'est pas nécessaire d'avoir un filtre optique.
Concernant les alvéoles, et en particulier, la partie supérieure 5b des alvéoles, présente dans les deux formes d'exécution, on remarque qu'une forme cylindrique et non pas tronconique ou conique pourrait également être utilisée. Les alvéoles étant en principe fabriqués par moulage, une très légère conicité sera en général prévue au moins pour faciliter le démoulage, mais elle pourrait n'être que de quelques degrés ou même de fraction de degré. Les techniques de moulage actuellement connues permettraient du reste d'avoir des alvéoles totalement cylindriques, elles permettraient également d'avoir des alvéoles qui ne seraient pas circulaires, mais par exemple de section carrée, rectangulaire, ovale, etc.
Concernant le fonctionnement même du lecteur, il faut remarquer que, par des moyens électroniques connus, il est possible de distinguer non pas seulement la présence d'un marquage de l'absence d'un marquage, ou la perforation de l'absence d'une perforation, mais il est également possible de distinguer un marquage fort, intense et/ou très contrasté, d'un marquage plus faible, moins intense et/ou moins contrasté. Cela est une question de réglage de l'agencement électronique qui peut être, pour cela, de différents types que l'homme de métier saura réaliser.
En ce qui concerne le défilement du support d'informations, il apparat que, avec une électronique adéquat, même le défilement de marquages qui ne sont pas exactement parallèles à la fente 4 permet un fonctionnement adéquat du dispositif, justement par le fait qu'il est capable non seulement de distinguer un marquage d'une absence de marquage, mais un marquage plus fort d'un marquage moins fort.
I1 y a lieu de noter que la conception particulière proposée par l'invention ne se limite pas aux exemples que l'on vient de considérer et ne se limite notamment pas à l'emploi d'une pluralité de diodes (LED) corme moyen d'éclairage. On pourrait envisager également de placer de tout petits tubes fluorescents ou luminescents de façon longitudinale contre les deux parois latérales 2a du bloc de définition de lecture 2. I1 serait également possible de ne prévoir qu'une seule surface conique en lieu et place des deux surfaces tronconique et conique czncurrentes 12 et 13.
D'autre part, à la fabrication, on pourra définir par avance quel est le seuil de largeur de trait qui se présentera, ceci à l'aide de la largeur (e) de la fente 4. I1 serait également possible d'envisager deS moyens pour réduire ou au contraire augmenter la largeur de la fente 4, par exemple, par introduction dans cette fente d'une feuille parallèle aux surfaces verticales de la fente, et réduisant l'épaisseur (e) de celle-ci.

Claims (12)

REVENDICATIONS:
1. Lecteur électro-optique de cartes ou bandes perfores ou marquées, ou supports d'informations similaires, pour la lecture parallèle d'une pluralité d'informations, chacune sous forme de marquage et/ou de perforation et/ou de différence d'intensité ou de contraste de marquages, en une case ou position, ce lecteur comprenant une pluralité de photo-éléments en regard desquels le support d'information, carte ou bande, défile de façon que des groupes de cases ou positions d'information situées en parallèle, et éclairées par des moyens d'éclairage adéquats, passent successivement en regard des photo-éléments respectifs de la dite pluralité, caractérisé en ce qu'il comprend un bloc de définition de lecture, ayant la forme générale d'un barreau à profil au moins approximativement triangulaire, dont l'axe longitudinal est disposé transversalement par rapport a la direction de défilement du support d'informations, et dont une face, de base, repose sur une plaque portant les dits photo-éléments, des alvéoles étant ménagés dans le bloc, ouverts sur sa face de base, ou dans au moins une creusure longitudinale ménagée dans cette face, de façon que les dits photo-eléments soient logés dans l'embouchure des alvéoles ou dans la dite creusure, ces alvéoles se dirigeant vers l'arête du barreau opposée à la face de base, une fente longitudinale étant établie dans cette arête, de lecture, de façon à interférer avec les espaces du fond des dits alvéoles, la largeur (e) de cette fente établissant la définition de lecture dans le sens de défilement du support d'informations, tandis que la profondeur (PI, P11) de la fente, en coopération avec la géo métrie des espaces de fond d'alvéoles, de même qu'avec la position relativement à ces espaces de la surface sensible du photo-élément, établit la largeur (LI, LII) de sensibilité de lecture, vc'est-3-dire la définition de lecture dans le sens perpendiculaire au défilement du support d'informations, les dits moyens d'éclairage consistant en une ou plusieurs sources de lumière se situant contre au moins une des faces latérales, c'est-à-dire des faces autres que la face de base, du dit bloc de définition de lecture, en forme générale de barreau à profil au moins approximativement triangulaire.
2. Lecteur électro-optique selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dit bloc de définition de lecture est fait de matière synthétique moulée.
3. Lecteur électro-optique selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que les dits moyens d'éclairage consistent en plusieurs dites sources de lumière, sous forme de diodes électroluminescentes (LED).
4. Lecteur électro-optique selon la revendication 3, caractérisé en ce que les dites diodes électro-luminescentes (LED) sont situées sur les deux faces latérales du dit bloc de définition de lecture en forme générale de barreau à profil triangulaire, deux dites diodes électro-luminescentes se situant, respectivement sur l'une et sur l'autre des faces latérales du bloc, substantiellement au droit de chacun des dits alvéoles.
5. Lecteur électro-optique selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les dits moyens d'éclairage consistent en une ou plusieurs dites sources de lumière mono-chromatique ou à spectre étroit, pour permettre un prémarquage des supports d'informations non détecté en fonctionnement.
6. Lecteur électro-optique selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, destiné à reconnaItre et détecter des marquages seulement à partir d'une certaine épaisseur de traits, caractérisé en ce que la largeur (e) de la dite fente est établie à une valeur correspondant à la dite certaine largeur de trait désirée, augmentée de O à 50%.
7. Lecteur électro-optique selon la revendication 6, caractérisé en ce que la largeur (e) de la dite fente se situe dans le domaine de 0,1 à 1 mm.
8. Lecteur électro-optique selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les dits alvéoles sont de forme circulaire, formés d'un ou plusieurs tronçons cylindriques, coniques, ou tronconiques.
9. Lecteur électro-optique selon la revendication 8, caractérisé en ce que les dits espaces, coniques ou tronconiques, des fonds d'alvéoles consistent en un espace conique d'extrémité ayant une forte conicité (v < ), et un espace s'étendant sur la plus grande partie de l'alvéole et qui est cylindrique ou présente une conicité plus faible (/3).
10. Lecteur électro-optique selon la revendication 9, caractérisé en ce que la dite fente présente une profondeur (PI) telle que le fond de la fente se situe dans le dit espace conique d'extrémité d'alvéole, à forte conicité (9 < ), de façon qu'une faible modification de la profondeur de fente se traduise par une importante modification de la définition de lecture dans le sens perpendiculaire au défilement du support d'informations.
11. Lecteur électro-optique selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le dit bloc de définition de lecture, avec sur son flanc ou ses flancs une ou plusieurs dites sources de lumière, est bordé et surmonté d'un couvercle dont une partie, qui vient s'appuyer sur la dite arête de lecture présentant la dite fente longitudinale, est formée d'une mince vitre, ou paroi transparente similaire, le support d'informations étant destiné à défiler sur cette vitre ou paroi transparente similaire.
12. Lecteur électro-optique selon l'une quelcon que des revendications 1 à 11, dans lequel les photoéléments sont logés dans une creusureslongitudinale ména gée dans la face de base du bloc de définition de lecture, les alvéoles débouchant dans cette creusure, caractérisé en ce qu'une plaque transparente colorée, faisant office de filtre optique, est disposée contre le fond de ladite creusure entre les photo-éléments et les alvéoles.
FR8302484A 1983-02-16 1983-02-16 Lecteur electro-optique de cartes ou bandes perforees ou marquees, ou supports d'informations similaires Withdrawn FR2521747A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8302484A FR2521747A1 (fr) 1983-02-16 1983-02-16 Lecteur electro-optique de cartes ou bandes perforees ou marquees, ou supports d'informations similaires

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8302484A FR2521747A1 (fr) 1983-02-16 1983-02-16 Lecteur electro-optique de cartes ou bandes perforees ou marquees, ou supports d'informations similaires

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2521747A1 true FR2521747A1 (fr) 1983-08-19

Family

ID=9285967

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8302484A Withdrawn FR2521747A1 (fr) 1983-02-16 1983-02-16 Lecteur electro-optique de cartes ou bandes perforees ou marquees, ou supports d'informations similaires

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2521747A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3705870C1 (en) * 1987-02-24 1987-12-10 Paul Bauer Strip-shaped light guide body for marker readers
FR2621729A1 (fr) * 1987-10-13 1989-04-14 Hopp Robert Systeme de lecture optique a reflexion pour instruments de musique mecanique
US5248872A (en) * 1991-08-06 1993-09-28 Business Records Corporation Device for optically reading marked ballots using infrared and red emitters
EP0718787A1 (fr) * 1994-12-22 1996-06-26 Alcatel Postal Automation Systems Dispositif de lecture d'un code à barres pour une installation de tri postal

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3466451A (en) * 1966-05-31 1969-09-09 Gen Electric Photoelectric device for sensing indicia on a moving medium
FR2203985A1 (fr) * 1972-10-20 1974-05-17 Thomson Csf
DE2401176A1 (de) * 1974-01-11 1975-07-17 Erwin Gucza Vorrichtung zum abtasten eines aufzeichnungstraegers mittels strahlung
US4088265A (en) * 1976-05-26 1978-05-09 Peripheral Dynamics, Inc. Adaptable mark/hole sensing arrangement for card reader apparatus
FR2375667A1 (fr) * 1976-12-23 1978-07-21 Nederlanden Staat Tete de lecture optique
US4260880A (en) * 1979-12-12 1981-04-07 Key Tronic Corporation Optical character scanner

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3466451A (en) * 1966-05-31 1969-09-09 Gen Electric Photoelectric device for sensing indicia on a moving medium
FR2203985A1 (fr) * 1972-10-20 1974-05-17 Thomson Csf
DE2401176A1 (de) * 1974-01-11 1975-07-17 Erwin Gucza Vorrichtung zum abtasten eines aufzeichnungstraegers mittels strahlung
US4088265A (en) * 1976-05-26 1978-05-09 Peripheral Dynamics, Inc. Adaptable mark/hole sensing arrangement for card reader apparatus
FR2375667A1 (fr) * 1976-12-23 1978-07-21 Nederlanden Staat Tete de lecture optique
US4260880A (en) * 1979-12-12 1981-04-07 Key Tronic Corporation Optical character scanner

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3705870C1 (en) * 1987-02-24 1987-12-10 Paul Bauer Strip-shaped light guide body for marker readers
FR2621729A1 (fr) * 1987-10-13 1989-04-14 Hopp Robert Systeme de lecture optique a reflexion pour instruments de musique mecanique
US5248872A (en) * 1991-08-06 1993-09-28 Business Records Corporation Device for optically reading marked ballots using infrared and red emitters
EP0718787A1 (fr) * 1994-12-22 1996-06-26 Alcatel Postal Automation Systems Dispositif de lecture d'un code à barres pour une installation de tri postal
FR2728707A1 (fr) * 1994-12-22 1996-06-28 Alcatel Postal Automation Syst Dispositif de lecture d'un code a barres pour une installation de tri postal

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2817323A1 (fr) Dispositif de lecture d&#39;images et dispositif d&#39;eclairage utlise pour celui-ci
FR2587802A1 (fr) Dispositif optique de controle d&#39;une bande de matiere
EP2082216A2 (fr) Procede et dispositif pour detecter des defauts a faible et fort contrastes dans des objets transparents ou translucides
CN101887027A (zh) 识别透明容器、尤指饮料瓶的压花和/或标签的检验设备
CA2859598A1 (fr) Dispositif d&#39;analyse des defauts d&#39;aspect d&#39;un substrat transparent
FR2613075A1 (fr) Dispositif de controle optique d&#39;un ruban
KR19990083360A (ko) 복수의개체,재료층등으로구성된유니트를검사하는장치
FR2802306A1 (fr) Guide de lumiere en forme de tige et dispositif d&#39;eclairage contenant un tel guide de lumiere
EP2807471B1 (fr) Procede optique d&#39;inspection d&#39;articles transparents ou translucides visant a attribuer un reglage optique de reference au systeme de vision
FR2521747A1 (fr) Lecteur electro-optique de cartes ou bandes perforees ou marquees, ou supports d&#39;informations similaires
EP0163114A1 (fr) Tête de lecture de marques portées par un document
FR2621713A1 (fr) Procede et appareil d&#39;enregistrement d&#39;informations d&#39;images en couleurs
CH629014A5 (fr) Support d&#39;informations magnetiques.
EP2418539B1 (fr) Dispositif eclairant et de support pour photographier un objet
EP0742171B1 (fr) Détecteur photoélectrique pour un dispositif de contrôle du registre dans une machine d&#39;impression rotative
EP1219420A1 (fr) Dispositif de lecture de marques de repérage dans une machine d&#39;impression polychrome
FR2479511A1 (fr) Perfectionnements aux lecteurs de code electro-optiques
CH629907A5 (fr) Dispositif de panneaux lumineux.
FR2974411A3 (fr) Niveau
FR2466819A1 (fr) Dispositif d&#39;affichage a fibres optiques
FR2721396A1 (fr) Dispositif indicateur, notamment pour véhicules automobiles, comprenant une aiguille indicatrice.
CN202652338U (zh) 接触式图像传感器
FR2761178A1 (fr) Dispositif de lecture de marques fluorescentes, telles par exemple que des codes barres sur des plis postaux
FR3137464A1 (fr) Module coloré, véhicule automobile et procédé de changement de couleur associés
FR2751769A1 (fr) Procede et appareil d&#39;identification de caracteres formes sur une pluralite de plaquettes de silicium

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse