FR2521474A1 - Procede de fabrication de cones, et toits coniques de maquettes ou de modeles reduits obtenus par ce procede - Google Patents

Procede de fabrication de cones, et toits coniques de maquettes ou de modeles reduits obtenus par ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2521474A1
FR2521474A1 FR8202462A FR8202462A FR2521474A1 FR 2521474 A1 FR2521474 A1 FR 2521474A1 FR 8202462 A FR8202462 A FR 8202462A FR 8202462 A FR8202462 A FR 8202462A FR 2521474 A1 FR2521474 A1 FR 2521474A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
crowns
discs
models
reduced
manufacturing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8202462A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8202462A priority Critical patent/FR2521474A1/fr
Publication of FR2521474A1 publication Critical patent/FR2521474A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09BEDUCATIONAL OR DEMONSTRATION APPLIANCES; APPLIANCES FOR TEACHING, OR COMMUNICATING WITH, THE BLIND, DEAF OR MUTE; MODELS; PLANETARIA; GLOBES; MAPS; DIAGRAMS
    • G09B25/00Models for purposes not provided for in G09B23/00, e.g. full-sized devices for demonstration purposes
    • G09B25/04Models for purposes not provided for in G09B23/00, e.g. full-sized devices for demonstration purposes of buildings
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63HTOYS, e.g. TOPS, DOLLS, HOOPS OR BUILDING BLOCKS
    • A63H33/00Other toys
    • A63H33/04Building blocks, strips, or similar building parts
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27MWORKING OF WOOD NOT PROVIDED FOR IN SUBCLASSES B27B - B27L; MANUFACTURE OF SPECIFIC WOODEN ARTICLES
    • B27M3/00Manufacture or reconditioning of specific semi-finished or finished articles
    • B27M3/0013Manufacture or reconditioning of specific semi-finished or finished articles of composite or compound articles
    • B27M3/0086Manufacture or reconditioning of specific semi-finished or finished articles of composite or compound articles characterised by connecting using glue

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Educational Administration (AREA)
  • Educational Technology (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Golf Clubs (AREA)

Abstract

PROCEDE DE FABRICATION DE CONES, PAR EXEMPLE DESTINES A CONSTITUER LE TOIT POINTU DE MAQUETTES OU DE MODELES REDUITS D'EDIFICES TELS QUE MOULINS A VENT, TOURS OU AUTRES, CARACTERISE EN CE QUE L'ON SUPERPOSE DES COURONNES ETOU DES DISQUES (1, 1A, 1B, 1C, 1D, 1E, 1F, 1G, 1H, 1I, 1J) DE BOIS TENDRE ET DE DIAMETRE DECROISSANT QUE L'ON COLLE ENSEMBLE, LES UN(E)S AU-DESSUS DES AUTRES, ET ON ABAT OU REDUIT ENSUITE L'ARETE SUPERIEURE (1, 1A, 1B ... 1J) DE CES COURONNES ETOU DE CES DISQUES, AU MOYEN D'UNE OPERATION DE PONCAGE OU DE MEULAGE, DE FACON A OBTENIR UNE SURFACE EXTERIEURE CONIQUE. L'INVENTION CONCERNE EGALEMENT LES MAQUETTES ET LES MODELES REDUITS D'EDIFICES TELS QUE MOULINS A VENT, TOURS, CLOCHERS OU AUTRES COMPORTANT UN TOIT POINTU OBTENU A L'AIDE DU PROCEDE SUSMENTIONNE.

Description

Procédé de fabrication de cônes, et toits coniques de maquettes ou de modèles réduits obtenus par ce procédé.
La présente invention concerne un procédé de fabrication de cônes principalement, quoique non limitativement destinés à constituer des toits de maquettes ou de modeles réduits d'édifices divers et, par exemple, des toits de modèles réduits de moulins figurant dans les crèches provençales.
Les petits édifices (étable, moulin, puits, mas,.....) constituant les crèches provençales, comme les maquettes de bâtiments, sont couramment exécutés en bois tendre et léger tel que bois de balsa. Toutefois, lorsqu'on veut réaliser un toit conique, on n'utilise pas ce bois car on ne connaît aucun procédé permettant de l'employer pour obtenir ce résultat. Les toits coniques de maquettes ou de modèles réduits sont donc actuellement réalisé en carton ou en polystyrène expansé. Il est cependant difficile d'obtenir un cône parfait à l'aide d'une feuille de carton et le toit ainsi obtenu se ramolit et se déforme plus ou moins rapidement, tandis que son aspect extérieur est déparé par la jonction des bords de ladite feuille et par la visibilité des agrafes assurant cette liaison. D'autre part, les toits réalisés en polystyrène expansé s'effritent assez rapidement.Dans les deux cas, les petits édifices obtenus manquent d'homogénéité. En outre, dans l'application a l'exécution de toits de petits moulins, l'utilisation de carton ou de polystyrène expansé ne permet pas une fixation très solide des ailes de ces derniers.
Un but visé par la présente invention est donc de remédier aux inconvénients des procédés actuels de fabrication des toits coniques des modèles réduits d'édifices pourvus de tels toits.
Selon l'invention, ce but est atteint au moyen d'un procédé suivant lequel on superpose des couronnes et/ou des disques de bois tendre et de diamètre décroissant que l'on colle ensemble, les un(e)s audessus des autres, et on abat ou réduit ensuite l'arête supérieure de ces couronnes ou de ces disques, au moyen d'une action de ponçage ou de meulage, de façon à obtenir une surface extérieure conique.
gracie à ce procédé, il est notamment possible d'obtenir des cônes parfaits avec des bois tendres tels que le bois de balsa, ces cônes pouvant être très avantageusement utilisés pour constituer des toits pointus de modèles réduits d'édifices divers tels que moulins, tours, clochers, etc...
Dans cette application, on obtient des toits indéformables, légers, relativement robustes et formant un tout homogène avec le corps des bâtiments.
Un autre avantage du procédé revendiqué réside dans le fait que ces toits peuvent entre exécutés avec une perte de bois très réduite.
En outre, dans l'application à la construction de petits moulins à vent, les toits réalisés suivant le procédé de l'invention permettent une fixation plus solide des ailes desdits moulins.
Ces buts, caractéristiques et avantages, et d'autres encore, ressortiront mSeux de la description qui suit et des dessins annexés dans lesquels
La figure 1 est une vue en plan d'une plaque de bois après l'opération de décùupage des disques et couronnes destinées à l'exécution d'un cône.
La figure 2 est un schéma illustrant des exemples de diamètres de matrices utilisables pour le découpage de disques et couronnes avec une perte de bois minimum.
La figure 3 est une vue en coupe axiale de l'ébauche cylindro-pyramidale obtenue par la superposition de disques et de couronnes de diamètre décroissant,
La figure 4 est une vue identique à la figure 3 et sur laquelle on a figuré les génératrices opposees du cône à obtenir,
La figure 5 est une vue en plan de la figure 3.
La figure 6 est une vue en coupe axiale du cône obtenu après ponçage de l'arête superieure des disques et couronnes superposés.
La figure 7 est une vue en coupe axiale d'un petit moulin à vent dont le toit pointu est constitué par un cône exécuté suivant le procédé de l'invention.
On se reporte auxdits dessins pour décrire un exemple intéressant, quoique nullement limitatif, de mise en oeuvre du procédé et de réalisation de petits toits coniques selon l'invention.
Suivant ce procédé, on colle, les un(e)s au-dessus des autres, à l'aide de toute colle à bois appropriée, des couronnes et/ou des disques 1, la, lb, lc, ld, le, 1f, 1g, lh, li, Èi, , de diamètre décroissant et découpé(e)s dans un bois tendre et léger tel que le bois de balsa couramment employé dans la fabrication des maquettes et des modèles réduits. On obtient de la sorte (figures 3 à 5) une ébauche de forme cylindro-pyramidale s'inscrivant dans une surface conique.
Après séchage de la colle, on abat ou réduit l'arête superieure lt, la', lb',.........1j', des disques et/ou couronnes superposé(e)s, au moyen d'une action de ponçage ou de meulage exécutée à l'aide de tout matériel approprié (papier de verre, rape, meule, ...), de façon à faire disparaître les aspérités formées par ladite arête, jusqu'à obtention d'une surface unie, c'est-à-dire d'une surface-conique.
On a représenté à la figure 4, la génératrice G-G' du cône à obtenir par l'enlèvement de la matière disposée à l'extérieur de ladite génératrice, tandis que la figure 6 montre-le cône obtenu après cet enlèvement de matière.
Les disques et/ou les couronnes 1, 1a, 1b,.......1j sont obtenus par découpage, par exemple à l'aide d'une presse à découper. Ces disques et/ou couronnes ont des diamètres décroissant suivant une progression arithmétique.
Afin de réaliser une economie de bois, on utilise des couronnes circulaires la, 1b; 1c ........ 1g pour constituer la partie inférieure et la partie médiane de l'ébauche, et des disques lh, li, 1; qui sont, en fait, des petits cylindres, pour former le sommet de ladite ébauche dont la base peut être toutefois constituée par un disque plein 1.
Un autre avantage découlant de ce mode d'exécution est qu'il permet de créer une chambre 6 à l'intérieur du cône obtenu, cette chambre pouvant etre avantageusement utilisée pour l'installation stable et robuste d'un petit moteur, par exemple fixé sur le disque inférieur 1 avant montage de l'ébauche.

Les couronnes circulaires 1a, 1b, 1c,.......1g ont une largeur identique et cette largeur offre un rapport de 3/2 avec la raison de la progression arithmétique des diametres desdites couronnes. Par exemple, lesdites couronnes ont une largeur de 15 mm, tandis que la raison de la progression arithmétique des diamètres de ces dernières est de 10 mm. Par conséquent, le diamètre intérieur d'une couronne inférieure(couronne la, par exemple) correspond au diamètre extérieur de la troisième couronne (couronne id dans l'exemple considéré) disposée au-dessus de ladite couronne inférieure.
Comme le montrent les figures 1 et 2, les matrices de la presse à découper sont conformées et disposées de manière à découper simultanément trois groupes de couronnes concentriques d'égale largeur, les couronnes du second groupe ayant un diamètre inférieur à celui des couronnes d'un premier groupe et le diamètre des couronnes du troisième groupe ayant un diamètre inférieur à celui des couronnes dudit second groupe Comme Indiqué précédemment, ce mode d'exécution permet de réaliser une économie de bois grace à une utilisation maximum de la surface de la plaque 4 d'origine.
Afin d'avoir un minimum de matière à enlever par ponçage ou meulage, l'ébauche cylindro-pyramidale est avantageusement exécutée à l'aide de disques et/ou de couronnes dont l'épaisseur h est égale à la raison de la progression arithmétique des diamètres desdits disques et/ou couronnes superposés. Par exemple, si l'on utilise des disques et/ou des couronnes dont les diamètres progressent de 10 mm (4, 14, 24, 34 mm, etc.,.) l'épaisseur de ces disques est également de 10 mm.
Cela permet, en outre, d'obtenir un cane qui, dans l'application à la réalisation de toits pointus de moulins à vent en réduction, présente des caractéristiques de pente assez vraisemblablg pour ce type de construction.
On obtient un toit doté d'une pente plus importante en réalisant une ebauche cylindro-pyramidale au moyen de disques et/ou de couronnes ayant une épaisseur plus importante que la valeur de la raison de la progression arithmétique des diamètres desdits disques et/ou couronnes, tandis que 1 'on obtient un toit présentant une pente plus faSble en exécutant une ébauche cylindro-pyramidale a l'aide de disques et/ou de couronnes ayant une épaisseur inférieure à la valeur de la raison de la progression arithmétique des diamètres de ces derniers.
Dans l'application de l'invention à l'exécution de toits pointus d'édifices en réduction, le cône obtenu est ensuite collé ou autrement installé sur un élément de charpente ou de soutien circulaire 2 porté par la partie supérieure du corps cylindrique 3 desdits édifices (figure 7).
Lorsque ce petit édifice est un moulin à vent, les ailes 5 de ce dernier peuvent être fixées solidement au moyen d'un axe traversant le toit, et cet axe peut être entrai né en rotation par un petit moteur loge dans la chambre 6 dudit toit.

Claims (9)

R E V E N D I C A T I O N S
1. - Procédé de fabrication de cônes, par exemple destinés à constituer le toit pointu de maquettes ou de modeles réduits d'édifices tels que moulins à vent, tours ou autres, caractérise en ce que l'on superpose des couronnes et/ou des disques (1, la, lb, ic, id, le, if, ig, lh, li, lj) de bois tendre et de diamètre décroissant que l'on colle ensemble, les un(e)s au-dessus des autres, et on abat ou réduit ensuite l'arête supérieure (1',. la',. lb',. ij1) de ces couronnes et/ou de ces disques, au moyen d'une opération de ponçage ou de meulage, de façon à obtenir une surface extérieure conique.
2. - Procédé de fabrication de cônes selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ébauche est réalisée au moyen de disques et/ou de couronnes dont les diametres croissent suivant une progression arithmétique.
3. - Procédé de fabrication de cônes suivant la revendication 2, caractersé en ce que les couronnes circulaires (la, lb, 1c,*.... lg) ont une largeur identique et cette largeur offre un rapport de 3/2 avec la raison de la progression arithmétique des diamètres desdites couronnes.
4. - Procédé de fabrication de cônes suivant l'une quelconque des revendications 1 a 3, caractérisé en ce que l'on superpose, pour l'obtention de l'ébauche cylindro-pyramidale, des couronnes et/ou des disques dont l'épaisseur (h) est égale à la valeur de la raison de la progression arithmétique des diamètres desdits disques et/ou couronnes superposés.
5. - Procédé de fabrication de cônes selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'on obtient une pente plus ou moins importante des toits en superposant des disques et/ou des couronnes dont l'épaisseur est supérieure ou inférieure, respectivement, à la valeur de la progression arithmétique des diamètres desdits disques et/ou couronnes.
6. - Procédé de fabrication de cônes selon llune quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la partie inférieure et la partie médiane de l'ébauche sont réalisées au moyen de couronnes circulaires (la, lb, 1c,.... lg), alors que la base de ladite ébauche est constituée par un disque plein (1).
7. - Procédé de fabrication de canes suivant lSune quelconque des revendications 1 å 6, caractérisé en ce que lesdits cdnes sont exécutes en'bots de balsa.
8. - Toits pointus de maquettes et de modèles réduits d'édi fi ces tels que moulins a vent, tours ou clochers, caractérises en ce qu'ils sont exécutés suivant le procédé de l'une quelconque des revendications l à 7.
9. - Maquettes et modèles réduits d'édifices tels que moulins a vent, tours ou clochers, caractérisés en ce qu'ils sont dotes d'un tolt pointu selon la revendication 8.
FR8202462A 1982-02-12 1982-02-12 Procede de fabrication de cones, et toits coniques de maquettes ou de modeles reduits obtenus par ce procede Withdrawn FR2521474A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8202462A FR2521474A1 (fr) 1982-02-12 1982-02-12 Procede de fabrication de cones, et toits coniques de maquettes ou de modeles reduits obtenus par ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8202462A FR2521474A1 (fr) 1982-02-12 1982-02-12 Procede de fabrication de cones, et toits coniques de maquettes ou de modeles reduits obtenus par ce procede

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2521474A1 true FR2521474A1 (fr) 1983-08-19

Family

ID=9271005

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8202462A Withdrawn FR2521474A1 (fr) 1982-02-12 1982-02-12 Procede de fabrication de cones, et toits coniques de maquettes ou de modeles reduits obtenus par ce procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2521474A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112411951A (zh) * 2020-12-01 2021-02-26 浙江太学科技集团有限公司 一种外墙打胶的实训装置

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112411951A (zh) * 2020-12-01 2021-02-26 浙江太学科技集团有限公司 一种外墙打胶的实训装置
CN112411951B (zh) * 2020-12-01 2022-02-01 浙江太学科技集团有限公司 一种外墙打胶的实训装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2515285A1 (fr) Articulation a rotule
CA2765025C (fr) Procede pour la fabrication d'assemblages en materiau fibreux pour la realisation d'une structure de support, assemblages obtenus par ce procede et structure mettant en oeuvre cesassemblages
FR2995408A1 (fr) Lentille de fresnel avec angle de depouille variable
EP1488696A1 (fr) Support pour l'aquaculture par bouturage d'animaux aquatiques
FR2470648A1 (fr) Procede de fabrication par fendage des roues de vehicules et roues obtenues par ce procede
FR2521474A1 (fr) Procede de fabrication de cones, et toits coniques de maquettes ou de modeles reduits obtenus par ce procede
EP0726408B1 (fr) Manchon antivibratoire hydraulique et son procédé de fabrication
EP1034946A1 (fr) Sculpture de bande de roulement et moule
FR2573700A1 (fr) Corps de moyeu pour roue motrice de bicyclette ou similaire,et son procede de fabrication
EP0040163A1 (fr) Procédé de fabrication de collecteurs frontaux de moteurs électriques
FR2490120A1 (fr) Procede de fabrication d'un coussinet sans enlevement de matiere
FR2556061A1 (fr) Embrayage a friction, et procede de fabrication associe
EP0968848B1 (fr) Bande de roulement de pneumatique comportant des incisions delimitant des plots de gomme
EP2539138B1 (fr) Procédé de fabrication d'une lentille de contact hybride
FR2873367A1 (fr) Blocs de propergol solide fendus pour generateurs de gaz pyrotechnique et son procede de fabrication
CA2031859C (fr) Procede et dispositif d'emboutissage de recipients de forme tronconique, et recipient ainsi embouti
EP2807041A1 (fr) Bandage de roue et roue pour bac de collecte de dechets
FR2505669A1 (fr) Colonne filtrante perfectionnee pour la filtration des combustibles lourds sous pression a haute temperature
FR2573005A1 (fr) Procede de fabrication d'un panneau a plates-bandes
FR2514994A1 (fr) Assiette ou mangeoire metallique et son procede de fabrication
FR2460733A1 (fr) Procede pour fabriquer un element d'absorption de choc comportant des ondulations transversales, et element fabrique suivant ce procede
FR2560650A1 (fr) Corps de retenue pour la fixation d'une feuille d'etanchement en matiere synthetique sur une base
CH312654A (fr) Procédé de fabrication d'une boîte de montre-bracelet, et boîte de montre-bracelet obtenue par ce procédé
FR2855198A1 (fr) Organe d'evacuation des eaux pluviales et son procede d'obtention
WO2003011582A2 (fr) Procede pour la realisation d'un jouet ou d'un article de sport en forme de tore

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse