FR2855198A1 - Organe d'evacuation des eaux pluviales et son procede d'obtention - Google Patents

Organe d'evacuation des eaux pluviales et son procede d'obtention Download PDF

Info

Publication number
FR2855198A1
FR2855198A1 FR0306187A FR0306187A FR2855198A1 FR 2855198 A1 FR2855198 A1 FR 2855198A1 FR 0306187 A FR0306187 A FR 0306187A FR 0306187 A FR0306187 A FR 0306187A FR 2855198 A1 FR2855198 A1 FR 2855198A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
disc
plate
rainwater
sleeve
mandrel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0306187A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2855198B1 (fr
Inventor
Olivier Porte
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0306187A priority Critical patent/FR2855198B1/fr
Publication of FR2855198A1 publication Critical patent/FR2855198A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2855198B1 publication Critical patent/FR2855198B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D13/00Special arrangements or devices in connection with roof coverings; Protection against birds; Roof drainage ; Sky-lights
    • E04D13/04Roof drainage; Drainage fittings in flat roofs, balconies or the like
    • E04D13/0404Drainage on the roof surface
    • E04D13/0409Drainage outlets, e.g. gullies
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D22/00Shaping without cutting, by stamping, spinning, or deep-drawing
    • B21D22/14Spinning
    • B21D22/16Spinning over shaping mandrels or formers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D51/00Making hollow objects
    • B21D51/02Making hollow objects characterised by the structure of the objects
    • B21D51/10Making hollow objects characterised by the structure of the objects conically or cylindrically shaped objects

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Shaping Metal By Deep-Drawing, Or The Like (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un procédé de fabrication d'un organe d'évacuation des eaux pluviales, et un tel organe obtenu comprenant un élément monomatière monobloc composé d'une platine (1) et d'un élément tronconique (2) coaxiaux. Le procédé de l'invention consiste à former conjointement l'élément tronconique (2) et la platine (1) à partir d'un disque (6), en matière métallique ou plastique, par fluage de matière (10) issue de ce disque (6) autour d'un mandrin (7) de forme conique, de sorte que l'élément tronconique (2) et la platine (1) constituent ensemble un élément monomatière (1,2) formé à partir d'une même feuille qui est déformée et étirée par moletage. Un manchon (3) est rapporté à l'extrémité correspondante de l'élément élément monomatière monobloc (1,2) obtenu.

Description

i
La présente invention est du domaine du bâtiment, et plus particulièrement des dispositifs en relation avec les couvertures des toits en vue de l'évacuation des eaux pluviales. Elle a pour objet un procédé d'obtention d'un organe d'évacuation des eaux pluviales depuis la toiture vers uh 5 tuyau de descente, et un tel organe d'évacuation des eaux pluviales obtenu à partir de la mise en oeuvre du procédé de l'invention.
Parmi les aménagements des toitures, il est connu des dispositifs de collecte et d'évacuation des eaux pluviales. Ces dispositifs mettent globalement en oeuvre un organe d'évacuation de l'eau collectée depuis la 10 toiture vers un tuyau de descente. Ledit organe d'évacuation est couramment formé d'un ensemble monobloc composé d'éléments solidaires, comprenant un organe tronconique comportant à son extrémité proximale une platine de fixation sensiblement disposée dans un plan orthogonal à l'axe général du cône, et à son extrémité distale un manchon sensiblement coaxial audit cône.
De manière habituelle, le caractère monobloc du collecteur d'eau pluviale est obtenu soit à partir de sa formation par moulage, soit par assemblage successivement entre eux des éléments le composant, qui sont généralement métalliques. Lesdites opérations d'assemblage consistent notamment à fermer sur elles-mêmes des feuilles de métal roulée pour la 20 formation respective de l'élément tronconique et du manchon, puis à assembler la platine et le manchon aux extrémités correspondantes de l'élément tronconique.
Il est apparu en ce qui concerne l'obtention de l'organe d'évacuation à partir d'éléments métalliques, que les opérations d'assemblage sont contraignantes et tendent inopportunément à accroître le coût 25 de fabrication de l'organe d'évacuation. On relèvera en outre que les opérations d'assemblage rendent délicate l'orientation idoine des différents éléments entre eux, et notamment l'orientation orthogonale de la platine par rapport à l'axe d'extension de l'élément tronconique, nécessaire à une évacuation satisfaisante à effet vortex des eaux pluviales à travers l'organe d'évacuation.
Le but de la présente invention est d'obvier aux inconvénients susvisés, et de proposer un procédé de fabrication d'un organe d'évacuation du genre susvisé, monobloc et composé d'éléments métalliques, qui permette son obtention à faible coût et une fiabilité idoine.
L'invention a aussi pour objet un organe d'évacuation obtenu par la mise en oeuvre d'un tel procédé.
Le procédé proposé par la présente invention est un procédé de fabrication d'un organe d'évacuation des eaux pluviales, 5 notamment destiné à équiper le toit d'un bâtiment en étant interposé entre un chéneau ou une noue, et un conduit de descente des eaux pluviales. Ledit organe d'évacuation est formé d'un ensemble monobloc composé d'éléments métalliques, tel qu'inox ou analogue, ou plastique, comprenant un élément tronconique équipé à son extrémité proximale d'une platine de fixation de l'organe d'évacuation au 10 chéneau ou à la noue, et à son extrémité distale d'un manchon de réception du tuyau de descente.
La démarche inventive de la présente invention a consisté dans sa généralité et à l'encontre des habitudes prises dans le domaine, à former conjointement l'élément tronconique et la platine à partir d'un disque, 15 métallique ou plastique, par fluage de matière issue de ce disque autour d'un mandrin de forme conique, de sorte que l'élément tronconique et la platine constituent ensemble un élément monomatière formé à partir d'une même feuille, qui est déformée et étirée au moins dans la zone tronconique dudit élément monomatière, grâce à quoi les opérations d'assemblage de l'élément tronconique 20 sur lui-même et de fixation de la platine sur ce dernier sont évitées.
La présente invention sera mieux comprise, et des détails en relevant apparaîtront, à la description qui va en être faite d'une forme préférée de réalisation, en relation avec les figures des planches annexées, dans lesquelles: Les fig.1 et fig.2 sont des représentations d'un organe d'évacuation d'eaux pluviales selon un exemple de réalisation de l'invention, respectivement vu en coupe longitudinale et en perspective, Les fig.3 et fig.4 sont des schémas illustrant successivement des opérations selon un procédé de fabrication proposé par la 30 présente invention pour l'obtention d'un organe d'évacuation d'eaux pluviales représenté sur les figures précédentes.
Sur les fig.1 et fig.2, un organe d'évacuation d'eaux pluviales de la présente invention est constitué d'un ensemble monobloc composé d'une platine 1, d'un élément tronconique 2 et d'un manchon 3. La platine 1 est ménagée à l'extrémité proximale de l'élément tronconique 2, tandis que le manchon 3 est assemblé à l'extrémité distale de l'élément tronconique 2.
On reconnaîtra dans sa généralité un organe d'évacuation des eaux pluviales obtenu par la mise en oeuvre d'un procédé de fabrication de l'invention décrit plus loin, en ce que la platine 1 et l'élément tronconique 2 sont solidaires en constituant un élément monomatière 1,2 formé à 10 partir d'une même feuille de matière, métallique ou plastique, déformée et étirée.
L'épaisseur dudit élément monomatière est notamment plus faible dans sa zone tronconique que dans sa zone correspondante à la platine 1. Plus spécifiquement l'épaisseur e2 de la zone tronconique 2 de l'élément monomatière 1,2 est de l'ordre de la moitié de 15 I'épaisseur el de la platine 1.
L'organe d'évacuation des eaux pluviales de l'invention est avantageusement composé dudit élément monomatière 1,2 à l'extrémité distale duquel est assemblé le manchon 3, par soudage ou tout autre moyen. Ce dernier 3 est par exemple formé, à la manière habituelle dans le 20 domaine, par roulage d'une feuille de métal maintenue refermée sur ellemême par assemblage entre eux de ses bords longitudinaux au moyen, par exemple, d'un premier cordon de soudure 4. Le manchon 3 obtenu est ensuite fixé audit élément monomatière 1,2 au moyen d'un autre cordon de soudure 5.
Sur les fig.3 et fig.4, l'élément tronconique 2 et la 25 platine 1 sont conjointement formés à partir d'un disque métallique 6, par fluage de matière issue de ce disque 6 autour d'un mandrin 7 de forme conique, pour constituer ledit élément monomatière 1,2.
Le procédé de l'invention consiste de préférence et plus particulièrement à maintenir un disque 6 en application contre le bout distal 30 dudit mandrin conique 7, puis à déformer ce disque 6 par son application contre la surface de révolution du mandrin 7 et par étirement de matière.
L'opération de maintien du disque 6 en bout distal du mandrin 7 est par exemple effectuée au moyen d'une contrepointe 8, tandis que l'opération d'application et d'étirement du disque 6 contre la surface de révolution du mandrin 7 est avantageusement effectuée par moletage, au moyen 5 d'une mollette 9 de fluoprojetage par exemple, et par mise en rotation du mandrin 7.
De préférence, le procédé de l'invention comprend en outre, après l'opération de formation de l'élément monomatière 1,2, I'opération consistant à découper le bout distal dudit élément monomatière 1,2 pour en 10 dégager le débouché correspondant en vue de sa mise en communication sur le débouché correspondant du manchon 3.
On comprendra que le procédé de l'invention comprend aussi l'étape finale de fixation avantageuse du manchon 3, par soudage ou par tout autre moyen d'assemblage, à l'extrémité distale dudit élément 15 monomatière 1,2.
En ce reportant plus particulièrement à la fig.4, on remarque que pour un diamètre extérieur D1 donné de la platine 1, ledit élément monomatière 1, 2 comporte de préférence un volume intrinsèque de matière équivalent à un volume intrinsèque de matière d'un disque 6 d'épaisseur constante 20 et d'un diamètre extérieur D2 sensiblement équivalent au diamètre extérieur D1 de la platine 1.
On remarquera plus particulièrement sur cette figure que la matière à partir de laquelle est issue l'élément tronconique 2 est préférentiellement la matière 10 issue dudit disque 6 prise dans un volume délimité 25 entre les deux diamètres d'extrémité, respectivement D3 et D4 de l'élément tronconique 2.
A titre indicatif, pour un disque 6 en inox d'un diamètre extérieur D1 de l'ordre de 240 mm et d'une épaisseur e3 de l'ordre de 1,5 mm, l'épaisseur e2 de l'élément tronconique obtenu est de l'ordre de 0,8 mm.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1.- Procédé de fabrication d'un organe d'évacuation des eaux pluviales destiné à équiper le toit d'un bâtiment en étant interposé entre un chéneau ou une noue 5 et un conduit de descente, ledit organe d'évacuation étant formé d'un ensemble monobloc composé d'éléments, métalliques ou plastiques, comprenant un élément tronconique (2) équipé à son extrémité proximale d'une platine (1) de fixation de l'organe d'évacuation au chéneau ou à la noue et à son extrémité distale d'un manchon (3) de réception du tuyau de 10 descente, caractérisé: en ce qu'il consiste à former conjointement l'élément tronconique (2) et la platine (1) à partir d'un disque (6), par fluage de matière (10) issue de ce disque (6) autour d'un mandrin (7) de forme conique, de sorte que l'élément tronconique (2) et la platine (1) constituent 15 ensemble un élément monomatière (1,2) formé à partir d'une même feuille, qui est déformée et étirée au moins dans la zone tronconique (2) du dit élément monomatière (1,2).
2.- Procédé de fabrication d'un organe d'évacuation des eaux pluviales selon la 20 revendication 1, caractérisé: en ce qu'il consiste plus particulièrement à maintenir un disque (6) en application contre le bout distal dudit mandrin conique (7), et à déformer ce disque (6) par son application contre la surface de révolution du mandrin (7) et par étirement de matière.
3.- Procédé de fabrication d'un organe d'évacuation des eaux pluviales selon la revendication 2, caractérisé: en ce que l'opération de maintien du disque (6) en bout distal du mandrin (7) est effectuée au moyen d'une contrepointe (8), 30 tandis que l'opération d'application et d'étirement du disque (6) contre la surface de révolution du mandrin (7) est effectuée par moletage, au moyen d'une mollette de fluoprojetage (9), et par mise en rotation du mandrin (7).
4.- Procédé de fabrication d'un organe d'évacuation des eaux pluviales selon la revendication 3, caractérisé: en ce qu'il comprend, après l'opération de formation de l'élément monomatière (1,2), I'opération consistant à découper 5 le bout distal dudit élément monomatière (1,2) pour en dégager le débouché correspondant.
5.- Procédé de fabrication d'un organe d'évacuation des eaux pluviales selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé: en ce qu'il comprend l'étape finale de fixation du manchon (3) à l'extrémité distale dudit élément monomatière (1,2).
6.- Organe d'évacuation des eaux pluviales obtenu par la mise en oeuvre d'un procédé de fabrication selon l'une quelconque des revendications 15 précédentes, caractérisé: en ce que la platine (1) et l'élément tronconique (2) sont solidaires en constituant un élément monomatière (1,2) formé à partir d'une même feuille de matière déformée et étirée.
7.- Organe d'évacuation des eaux pluviales selon la revendication 6, caractérisé: en ce que l'épaisseur dudit élément monomatière (1,2) est plus faible dans sa zone tronconique (2) que dans la zone correspondante à la platine (1).
8.- Organe d'évacuation des eaux pluviales selon la revendication 7, caractérisé: en ce que l'épaisseur e2 de la zone tronconique (2) de l'élément monomatière (1,2) est de l'ordre de la moitié de l'épaisseur 30 el de la platine (1).
9.- Organe d'évacuation des eaux pluviales selon l'une quelconque des
revendications 6 à 8, caractérisé:
en ce que pour un diamètre extérieur D1 donné de la platine (1), ledit élément monomatière (1,2) comporte un volume 5 intrinsèque de matière équivalent à un volume intrinsèque de matière d'un disque (6) d'épaisseur e3 constante et d'un diamètre extérieur D2 sensiblement équivalent au diamètre extérieur D1 de la platine (1).
10.- Organe d'évacuation des eaux pluviales selon l'une quelconque des 10 revendications 6 à 9, caractérisé: en ce qu'il est composé dudit élément monomatière (1,2) à l'extrémité distale duquel est rapporté par assemblage un manchon (3).
FR0306187A 2003-05-23 2003-05-23 Organe d'evacuation des eaux pluviales et son procede d'obtention Expired - Fee Related FR2855198B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0306187A FR2855198B1 (fr) 2003-05-23 2003-05-23 Organe d'evacuation des eaux pluviales et son procede d'obtention

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0306187A FR2855198B1 (fr) 2003-05-23 2003-05-23 Organe d'evacuation des eaux pluviales et son procede d'obtention

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2855198A1 true FR2855198A1 (fr) 2004-11-26
FR2855198B1 FR2855198B1 (fr) 2007-11-02

Family

ID=33396685

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0306187A Expired - Fee Related FR2855198B1 (fr) 2003-05-23 2003-05-23 Organe d'evacuation des eaux pluviales et son procede d'obtention

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2855198B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011068422A1 (fr) * 2009-12-01 2011-06-09 Instytut Obróbki Plastycznej Procédé permettant de poinçonner des éléments formés en tôle d'acier et unité permettant de poinçonner des éléments formés en tôle d'acier
AU2011239327B2 (en) * 2010-12-15 2017-04-20 DAVEY, Anthony Selwyn Roofing Gutter Sump
FR3088353A1 (fr) 2018-11-14 2020-05-15 Rubberflex Organe d'evacuation des eaux pluviales d'un toit terrasse et procedes associes
PL240055B1 (pl) * 2019-03-27 2022-02-14 Inst Obrobki Plastycznej Sposób wytwarzania elementów stożkowych z blachy i zespół do wytwarzania elementów stożkowych z blachy

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3058205A (en) * 1955-02-28 1962-10-16 Lodge & Shipley Co Lightweight plurality of generally conical, hollow, metallic objects
US4055976A (en) * 1976-03-29 1977-11-01 Aspro, Inc. Method of roller spinning cup-shaped metal blanks and roller construction therefor
GB2269402A (en) * 1992-08-07 1994-02-09 Fullflow Systems Ltd Drain outlet
GB2321067A (en) * 1997-01-10 1998-07-15 Harmer Holdings Ltd Head-induced syphonic rainwater outlet

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3058205A (en) * 1955-02-28 1962-10-16 Lodge & Shipley Co Lightweight plurality of generally conical, hollow, metallic objects
US4055976A (en) * 1976-03-29 1977-11-01 Aspro, Inc. Method of roller spinning cup-shaped metal blanks and roller construction therefor
GB2269402A (en) * 1992-08-07 1994-02-09 Fullflow Systems Ltd Drain outlet
GB2321067A (en) * 1997-01-10 1998-07-15 Harmer Holdings Ltd Head-induced syphonic rainwater outlet

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011068422A1 (fr) * 2009-12-01 2011-06-09 Instytut Obróbki Plastycznej Procédé permettant de poinçonner des éléments formés en tôle d'acier et unité permettant de poinçonner des éléments formés en tôle d'acier
AU2011239327B2 (en) * 2010-12-15 2017-04-20 DAVEY, Anthony Selwyn Roofing Gutter Sump
FR3088353A1 (fr) 2018-11-14 2020-05-15 Rubberflex Organe d'evacuation des eaux pluviales d'un toit terrasse et procedes associes
PL240055B1 (pl) * 2019-03-27 2022-02-14 Inst Obrobki Plastycznej Sposób wytwarzania elementów stożkowych z blachy i zespół do wytwarzania elementów stożkowych z blachy

Also Published As

Publication number Publication date
FR2855198B1 (fr) 2007-11-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0511891B1 (fr) Elément de connexion pour le raccordement rapide d'un tube
EP0878328B1 (fr) Pneumatique du type semi-creux et rouleau équipé de tels pneumatiques
FR2797224A1 (fr) Ensemble d'une jante et d'un appui de soutien
EP0693163B1 (fr) Rivets-clous et procedes de mise en oeuvre de ceux-ci
FR2951668A1 (fr) Jante de roue a rayons, ensemble monte l'incorporant et son procede d'assemblage
EP0714791B1 (fr) Jante pour cycle munie d'éléments de guidage d'écrous
FR2855198A1 (fr) Organe d'evacuation des eaux pluviales et son procede d'obtention
EP1540229B1 (fr) Collier de serrage
CA2619821A1 (fr) Dispositif de bouchage d'un col de recipient, recipient equipe d'un tel dispositif et procede de fabrication d'un tel dispositif
FR2775753A1 (fr) Collier de serrage pour tubes a connecter, en particulier tubes d'echappement
EP0089867A1 (fr) Raccord de branchement latéral d'un tuyau tel qu'un drain ou un collecteur sur un collecteur
FR2772875A1 (fr) Dispositif de raccordement d'un tuyau souple a une paroi, en particulier d'un echangeur de chaleur de vehicule automobile
EP1341678B1 (fr) Roue avec jante ayant des sieges inclines vers l'exterieur et realisee par un procede d'extrusion
FR2530770A1 (fr) Soufflet a plis
BE1016235A3 (fr) Coude d'ecoulement de gouttiere.
EP1551648B1 (fr) Jante de roue constituee de deux structures assemblees
EP0710794A1 (fr) Dispositif de raccordement d'un tuyau sur un insert
FR2733528A1 (fr) Coude de tuyau de descente des eaux pluviales
FR2694348A1 (fr) Dispositif de serrage radial d'un tuyau et embout de raccordement comprenant ce dispositif.
CH690923A5 (fr) Profilé d'étanchéité entre une menuiserie et une plaque
EP0983443A1 (fr) Dispositif de fixation d'un element a un support mince
EP0572296B1 (fr) Système de scellement chimique d'un élément de fixation dans un matériau creux
EP0743111A1 (fr) Procédé de fabrication d'un balancier de cornadis, le balancier de cornadis réalisé par le procédé et un cornadis incorporant un tel balancier
FR2804483A1 (fr) Oeillet d'articulation pour une unite a piston-et-cylindre
EP2138246B1 (fr) Tube réalisé a partir d'un flan et procédé de fabrication d'un tel tube

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150130