FR2521411A1 - Armature de siege - Google Patents

Armature de siege Download PDF

Info

Publication number
FR2521411A1
FR2521411A1 FR8202472A FR8202472A FR2521411A1 FR 2521411 A1 FR2521411 A1 FR 2521411A1 FR 8202472 A FR8202472 A FR 8202472A FR 8202472 A FR8202472 A FR 8202472A FR 2521411 A1 FR2521411 A1 FR 2521411A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
seat frame
seat
tie rod
reinforcement
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8202472A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2521411B1 (fr
Inventor
Philippe Girard
Georges Angelini
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
Original Assignee
Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS, Regie Nationale des Usines Renault filed Critical Renault SAS
Priority to FR8202472A priority Critical patent/FR2521411A1/fr
Priority to ES1983270353U priority patent/ES270353Y/es
Publication of FR2521411A1 publication Critical patent/FR2521411A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2521411B1 publication Critical patent/FR2521411B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/02Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable
    • B60N2/04Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the whole seat being movable
    • B60N2/06Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the whole seat being movable slidable

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)
  • Automatic Cycles, And Cycles In General (AREA)
  • Chair Legs, Seat Parts, And Backrests (AREA)

Abstract

L'ARMATURE DU COUSSIN D'ASSISE EST CONSTITUEE PAR UN ENSEMBLE DE FERRURES LATERALES 9, 9 ET D'UNE TRAVERSE ANTERIEURE 3 SOLIDAIRES D'UN TIRANT 10, 10 DONT LA PARTIE MEDIANE EST EN APPUI SUR UN BRAS DE RETENUE 11, 11 PROLONGEANT LONGITUDINALEMENT LA FERRURE LATERALE 9, 9 VERS LA TRAVERSE ANTERIEURE. L'ENSEMBLE DES FERRURES 9, 9 ET DES TIRANTS 10, 10 EST RIGIDEMENT RELIE AUX GLISSIERES 12, 12 MOBILES DU SIEGE. APPLICATION : CONSTRUCTION DE SIEGES POUR VEHICULES AUTOMOBILES.

Description

Armature de siége.
L'invention concerne un siège pour véhicules automobiles dont l'armature de l'assise possède deux ferrures latérales, un cadre support constitué par une traverse antérieure, une traverse postérieure et une structure de renforcement solidaire de ladite traverse.
Une telle armature présente l'inconvénient d'un encombrement relativement important et d'un poids appréciable dès que l'on se propose de monter un tel siège sur un ensemble de glissières déréglage.
Selon un mode de réalisation connu, la traverse antérieure se prolonge latéralement par des longerons fixés à l'élément supérieur coulissant de la glissière et à chacune des ferrures.
L'invention procure une armature de l'assise considérablement allégée tout en étant montée mobile sur des glissières pour un mouvement d'avant en arrière ou inversement, et une connexion entre l'armature et les glissières de façon que les efforts de flexion communiqués par le dossier à l'armature de l'assise n'affectent pas la rigidité de cette armature.
L'invention procure également une armature de l'assise susceptible de maintenir en position assise l'occupant du siège lorsque ce dernier est soumis aux efforts d'inertie, notamment au cours des décélérations brutales du véhicule.
Selon l'invention appliquée à une armature de siège telle que définie par le préambule de la revendication, chacune des ferrureslatérales et des extrémités de la traverse antérieure sont solidaires d'un tirant dont la partie médiane est en appui sur un bras deretenue prolongeant longitudinalement la ferrure latérale vers la traverse antérieure, et l'ensemble des ferrures et des tirants est rigidement relié aux glissières mobiles du siège.
L'armature de l'assise ainsi réalisée est particulièrement rigide du fait que chaque glissière constitue avec la ferrure correspondante, le tirant et la traverse, une structure pratiquement indéformable. Lorsque le dossier du siège est soumis à un effort de flexionversl'arrière,la ferrure latérale transmet au tirant correspondant un effort de tension qui n'affecte pas la zone de la traverse antérieure de l'assise du fait que ce tirant s'étend obliquement de la ferrure vers la glissière jusqu'à la zone de raccordement de la traverse avec cette glissière.
Lorsque le dossier du siège est soumis à un effort de flexion vers 1' avant, la ferrure latérale transmet au tirant correspondant un effort de compression et donc'de flambage absorbé par le bras de retenue prolongeant longitudinalement la ferrure et qui constitue l'appui du tirant.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description d'un exemple non limitatif de l'armature illustré par le dessin annexé sur lequel - la figure l est une vue en élévation de l'armature du siège - la figure 2 est une demi-vue de dessus de l'armature de l'assise - la figure 3 est une vue en coupe selon la ligne III-III de la
figure 2 de la partie antérieure de l'armature de l'assise - la figure 4 est une vue de face de la structure de renforcement
selon la flèche F4 de la figure l - la figure 5 est une demi-vue de face de l'armature du dossier
La description qui suit permettra de mieux faire comprendre les éléments de structure de l'armature d'assise et énumère les éléments latéraux de cette armature, étant bien entendu que les mêmes éléments sont situés sur les deux cotés de l'armature.Tellequ'elle est représentée sur les figures 1, 2, l'armature de l'assise, destinée à recevoir un coussin non représenté, possède un support de coussin constitué par des ressorts i et un treillis métallique 2 formant conjointement les éléments de suspension élastique du coussin. Les ressorts 1 sont constitués par deux fils d'acier à ressort ondulé en zigzag dont les extrémités sont respectivement accrochées à la traverse antérieure 3 et à la ferrure latérale 9.
Le treillis métallique 2 est pourvu de moyens d'accrochage à une traverse postérieure 6 de l'armature de l'assise et à un fil renfort 7 de la structure 5.
La structure 5 en tôle emboutie possède une configuration générale en ogive, montrée plus particulièrement à la figure 3 et à la figure l. La structure 5 est rigidement reliée à l'avant à la traverse antérieure 3, latéralement à des goussets d'assemblage 8 et à l'arrrière, au fil renfort 7.
La partie postérieure de l'armature d'assise est rigidement liée à des ferrures d'articulation 9, 9' tandis que la traverse posté rieure 6 joue le rôle dtentretoise de ces mêmes ferrures.
Selon l'invention, chacune des ferrures latérales 9, 9' et des extrémités de la traverse antérieure 3 sont solidaires d'un tirant 10, 10'.
Selon un mode de réalisation préférentiel de l'invention tel qu'illustré au dessin, la traverse antérieure 3 est coudée à chacune de ses extrémités et se prolonge latéralement par le tirant tubulaire correspondant 10, 10' dont le diamètre primitif a été aplati dans le but de faciliter la liaison du tirant par soudure au gousset d'assemblage 8, à la ferrure 9 ou 9' et au bras Il ou ll', ce dernier prolongeant longitudinalement vers l'avant de l'armature, la ferrure latérale Il y a lieu de noter ici que les bras Il ou il' forment une partie du flasque constitutif de la ferrure correspondante 9 ou 9' et que les tirants 10, 10' s'étendent obliquement jusqu'au niveau des glissières mobiles 12, 12'. Ceci dans le but d'obtenir une structure rigide triangulée.
Les deux extrémités du fil renfort 7 sont coudées dans le but de réaliser une liaison plus rigide du fil avec les tirants 10, 10' et solidariser simultanément la structure de renforcement avec ces mêmes tirants.
L'armature de l'assise ainsi réalisée est suffisamment rigide pour être fixée aux glissières mobiles 12, 12' qui assurent le mouvement de réglage du siège. A cet effet, la liaison entre l'armature précitée et chacune des glissières est localisée au niveau de la ferrure 9 ou 9' et du gousset d'assemblage 8 fixé à l'extrémité antérieure du tirant correspondant. La ferrure et le gousset possèdent de ce fait une base d'appui sous laquelle est fixée la glissière 12 ou 12' par tout moyen de liaison conventionnel,
Dans le mode de réalisation décrit, l'armature d'assise précitée est complétée par une armature 20 de dossier fixée à l'armature de l'assise par des ferrures mobiles 21, 21' autour d'un axe transversal 22. Un mécanisme de verrouillage et de déverrouillage connu en soi permet de basculer l'armature 20 vers l'avant notamment lors de la montée et de la descente des passagers des places arrière du véhicule.
ture ature 20 possède deux montants latéraux 23 sur lesquels sont disposés des éléments de maintien 24 constitués par un ensemble de fils ressort solidarisés entre eux et avec les montants. Une traverse 25 entretoise les ferrures mobiles et confère à l'armature 20 la rigidité souhaitée. Enfin, une plage support élastique,pouvant présenter la configuration du treillis 2 et destinée à recevoir un coussin non représenté, complète l'armature 20.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Armature de siège dont l'armature de l'assise possède deux ferrures latérales (9, 9'), un cadre support constitué par une traverse antérieure (3), une traverse postérieure (6) et une structure de renforcement (5), caractérisée par le fait que chacune des ferrures latérales (9, 9') et des extrémités de la traverse antérieure (3) sont solidaires d'un tirant (10, 10') dont la partie médiane est en appui sur un bras de retenue (11, il') prolongeant longitudinalement la ferrure latérale (9, 9') vers la traverse antérieure et que l'ensemble des ferrures (9, 9') et des tirants (i0, 10') est rigidement relié aux glissières mobiles (12, 12') du
s siège.
2. Armature de siège selon la revendication 1, caractérisée par le fait que l'extrémité antérieure du tirant (10, iO'j, sensiblement située au niveau de la glissière mobile (12, 12'), est rigidement reliée à la structure de renforcement (5).
3. Armature de siège selon la revendication 2, caractérisée par le fait que le tirant (10, 10') est solidaire dwun fil renfort (7) de la structure (5) et que ledit fil porte les moyens d'accrochage d'un élément de suspension élastique (2) du coussin de l'assise.
4. Armature de siège selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3, caractérisée par le fait que le tirant (10, 10') est solidaire du bras de retenue (11, 11') intégré au flasque constitutif de la ferrure latérale et que ce dernier s'étend au dessus dudit tirant pour constituer la zone d'accrochage du ressort (î).-
5. Armature de siège selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée par le fait que les tirants (10, 10') prolongent latéralement la traverse antérieure (3) de l'armature.
FR8202472A 1982-02-16 1982-02-16 Armature de siege Granted FR2521411A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8202472A FR2521411A1 (fr) 1982-02-16 1982-02-16 Armature de siege
ES1983270353U ES270353Y (es) 1982-02-16 1983-02-15 Armazon de asiento

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8202472A FR2521411A1 (fr) 1982-02-16 1982-02-16 Armature de siege

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2521411A1 true FR2521411A1 (fr) 1983-08-19
FR2521411B1 FR2521411B1 (fr) 1984-05-04

Family

ID=9271011

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8202472A Granted FR2521411A1 (fr) 1982-02-16 1982-02-16 Armature de siege

Country Status (2)

Country Link
ES (1) ES270353Y (fr)
FR (1) FR2521411A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5549358A (en) * 1993-10-26 1996-08-27 Eisen- Und Drahtwerk Erlau Aktiengesellschaft Seat
US8616653B2 (en) 2007-11-29 2013-12-31 Toyota Boshoku Kabushiki Kaisha Frame structure of seat cushion for vehicle seat
FR3021919A1 (fr) * 2014-06-05 2015-12-11 Peugeot Citroen Automobiles Sa Armature d'assise de siege de vehicule automobile comportant un dispositif d'anti-sous-marinage

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU436170B2 (en) * 1971-07-06 1972-07-12 Nissan Motor Company, Limited Position adjustable support mechanism

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU436170B2 (en) * 1971-07-06 1972-07-12 Nissan Motor Company, Limited Position adjustable support mechanism

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5549358A (en) * 1993-10-26 1996-08-27 Eisen- Und Drahtwerk Erlau Aktiengesellschaft Seat
US8616653B2 (en) 2007-11-29 2013-12-31 Toyota Boshoku Kabushiki Kaisha Frame structure of seat cushion for vehicle seat
FR3021919A1 (fr) * 2014-06-05 2015-12-11 Peugeot Citroen Automobiles Sa Armature d'assise de siege de vehicule automobile comportant un dispositif d'anti-sous-marinage

Also Published As

Publication number Publication date
ES270353Y (es) 1984-08-01
FR2521411B1 (fr) 1984-05-04
ES270353U (es) 1983-07-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0363261B1 (fr) Armature renforcée pour siège de véhicule
EP0816163B1 (fr) Siège pour enfant à accoudoirs mobiles
FR2791017A1 (fr) Dispositif pour empecher le glissement vers l'avant d'un occupant de siege de vehicule, sous une ceinture de securite en cas de choc
EP0233822A2 (fr) Armature de siège à modules de construction assemblés
EP0343025B1 (fr) Siège de véhicule automobile comportant des bourrelets latéraux réglables
FR2549784A1 (fr) Siege pour vehicule automobile
FR2728206A1 (fr) Armature d'assise pour siege de vehicule
FR2521411A1 (fr) Armature de siege
FR2689825A1 (fr) Appui-tête pour siège de véhicule automobile.
FR2503061A1 (fr) Dispositif permettant le reglage vertical de la partie avant d'une assise de siege de vehicule
EP0816164B1 (fr) Siège pour véhicule automobile à dossier perfectionné
FR2844489A1 (fr) Siege de vehicule dote d'un dispositif de protection du cou en cas de choc arriere
FR2546826A1 (fr) Siege pour vehicule automobile
FR2576256A1 (fr) Siege reglable comportant un repose-pieds articule notamment pour vehicules automobiles
FR2677935A1 (fr) Barre de torsion permettant le rattrapage des jeux sur des articulations du dossier d'un siege.
FR2718398A1 (fr) Dispositif pour siège réglable notamment de véhicule automobile et siège équipé d'un tel dispositif.
FR2904272A1 (fr) Dispositif de reglage automatique de la hauteur du boitier de verrouillage d'une ceinture de securite de siege de vehicule.
FR2915149A1 (fr) Armature de dossier de siege de vehicule automobile.
FR2491013A1 (fr) Siege de vehicule reglable verticalement
FR2560757A1 (fr) Siege a armature de dossier articulee
FR2797823A1 (fr) Assise de siege arriere de vehicule automobile avec dispositif d'anti-soumarinage
FR2754496A1 (fr) Siege pour vehicule automobile ayant une assise reglable en longueur
FR2758297A1 (fr) Appui-tete a coussin fixe et a coussin mobile
FR2758296A1 (fr) Appui-tete a coussin fixe et a coussin mobile
FR2828454A1 (fr) Siege rabattable pour vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
DL Decision of the director general to leave to make available licences of right
ST Notification of lapse