FR2521320A1 - Dispositif et procede de programmation de regulation et d'autocontrole notamment pour le chauffage - Google Patents

Dispositif et procede de programmation de regulation et d'autocontrole notamment pour le chauffage Download PDF

Info

Publication number
FR2521320A1
FR2521320A1 FR8202383A FR8202383A FR2521320A1 FR 2521320 A1 FR2521320 A1 FR 2521320A1 FR 8202383 A FR8202383 A FR 8202383A FR 8202383 A FR8202383 A FR 8202383A FR 2521320 A1 FR2521320 A1 FR 2521320A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
control
sep
temperature
control unit
test
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8202383A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2521320B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8202383A priority Critical patent/FR2521320B1/fr
Priority to DE19833303873 priority patent/DE3303873A1/de
Priority to BE2/60019A priority patent/BE895837A/fr
Priority to IT19488/83A priority patent/IT1168256B/it
Publication of FR2521320A1 publication Critical patent/FR2521320A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2521320B1 publication Critical patent/FR2521320B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05BCONTROL OR REGULATING SYSTEMS IN GENERAL; FUNCTIONAL ELEMENTS OF SUCH SYSTEMS; MONITORING OR TESTING ARRANGEMENTS FOR SUCH SYSTEMS OR ELEMENTS
    • G05B15/00Systems controlled by a computer
    • G05B15/02Systems controlled by a computer electric
    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05DSYSTEMS FOR CONTROLLING OR REGULATING NON-ELECTRIC VARIABLES
    • G05D23/00Control of temperature
    • G05D23/19Control of temperature characterised by the use of electric means
    • G05D23/1902Control of temperature characterised by the use of electric means characterised by the use of a variable reference value
    • G05D23/1905Control of temperature characterised by the use of electric means characterised by the use of a variable reference value associated with tele control
    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05DSYSTEMS FOR CONTROLLING OR REGULATING NON-ELECTRIC VARIABLES
    • G05D23/00Control of temperature
    • G05D23/19Control of temperature characterised by the use of electric means
    • G05D23/1917Control of temperature characterised by the use of electric means using digital means
    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05DSYSTEMS FOR CONTROLLING OR REGULATING NON-ELECTRIC VARIABLES
    • G05D23/00Control of temperature
    • G05D23/19Control of temperature characterised by the use of electric means
    • G05D23/20Control of temperature characterised by the use of electric means with sensing elements having variation of electric or magnetic properties with change of temperature

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Control Of Resistance Heating (AREA)
  • Control Of Temperature (AREA)
  • Selective Calling Equipment (AREA)

Abstract

L'OBJET DE L'INVENTION SE RATTACHE NOTAMMENT AUX SECTEURS TECHNIQUES DU CHAUFFAGE DOMESTIQUE, INDUSTRIEL OU AUTRE, DES SYSTEMES DE COMMANDE ET DE REGULATION EN GENERAL, DES SYSTEMES DE PROGRAMMATION ET DE TRANSMISSION D'ORDRES PAR TELECOMMANDE. DES BOITIERS RECEPTEURS 5, PLACES DANS LA OU LES ZONES A CHAUFFER EN ETANT SUSCEPTIBLES D'AGIR SUR LES MOYENS DE COMMANDE DES APPAREILS DE CHAUFFAGE, SONT CONFORMES ET AGENCES POUR ETRE BRANCHES SUR LE SECTEUR 220V-50HZ EN ETANT APTES A REALISER A LA FOIS UNE FONCTION DE PERIPHERIQUE EU EGARD A LA CENTRALE DE COMMANDE QUI EST UNE CENTRALE D'ACQUISITION DE DONNEES ET DE CONTROLE D'EVENEMENTS PROGRAMMABLES PAR L'UTILISATEUR, AINSI QU'UNE FONCTION DE TERMINAUX RECEPTEURS D'ONDES DE SORTE QU'IL Y A UN DIALOGUE PERMANENT ENTRE LA CENTRALE DE COMMANDE ET CHACUN DES BOITIERS PERIPHERIQUES QUI OBLIGENT LADITE CENTRALE A TRAVAILLER EN PERMANENCE. L'INVENTION DONNE UNE APPLICATION PARTICULIEREMENT AVANTAGEUSE POUR LA PROGRAMMATION, LA REGULATION ET L'INVESTIGATION DE TOUS TYPES DE CHAUFFAGE INDUSTRIELS, COLLECTIFS ET AUTRES.

Description

L'invention a pour objet un dispositif et un procédé de programmation de régulation d'autocontrôle notamment pour le chauffage.
L'objet de l'invention se rattache notamment aux secteurs techniques du chauffage domestique, industriel ou autre, des systèmes de commande et de régulation en général, des systèmes de programmation et de transmission d'ordres par télé-commande,
On connatt des dispositifs ou systèmes pour la programmation et la régulation de la température des différents locaux.
Généralement, la régulation et/ou la programmation s'opèrent à partir d'une armoire centrale de commande agissant sur les différents contecteurs ou autres appareils de chauffage.
Le plus souvent, on effectue une installation électrique par câbles entre la centrale de commande et les différents convecteurs rendant ainsi l'installation coûteuse, complexe et inesthétique. Pour remédier à ces inconvénients, il a été proposé des systèmes de régulation par microprocesseurs, mais là encore apparaissent certains inconvénients.
En effet, l'armoire centrale est équipée d'un système à microprocesseurs qui envoie ses informations à différents récepteurs placés dans les pièces à chauffer. Chacun des récepteurs dépend directement des ordres donnés par la centrale et n'est pas susceptible de faire autre chose que de recevoir ces ordres, chaque récepteur constitue une unité statique. On ne mesure par réellement la température de la ou des pièces où sont installés les organes récepteurs ce qui peut s'avérer néfaste en cas d'un abaissement brusque de température engendré par une anomalie quelconque et imprévue.
De plus, dans un système classique de régulation de température, il convient de tenir compte du temps de réponse, de la valeur de la température, du temps de montée de la température, qui décide d'afficher telle ou telle température... On n'est, en définitive, pas mattre de la constante de température.
Pour remédier à ces divers inconvénients, on a voulu réaliser, d'une manière simple, économique et fiable en utilisant une technologie de pointe très-avancée, un dispositif qui est remarquable d'une part, dans son principe de raccordement conformé pour collecter les températures mesurées aux différents points où l'on veut mintenirune ambiance déterminée par avance et, d'autre part, dans la manière et le procédé de centraliser toutes ces informations vers une centrale de commande en-vue d'un traitement susceptible de déterminer, par retour, une action directe sur les différents points de chauffe.
Dans ce but, selon 11 invention, le dispositif comprend pour l'essentiel, des bottiers récepteurs montés dans chacune des zones d'habitation à chauffer, en étant susceptible d'actionner les moyens de commande des appareils de chauffage. Chacun des bottiers est conformé pour être branché sur une simple prise de courant en étant susceptible de réaliser à la fois la fonction de périphérique eu égard à une centrale de commande d'acquisition de données et de contrôle d'évènements programmables par l'utilisateur, ainsi que de terminaux recevant les ordres.
Chacun des bottiers est équipé d'un microprocesseur monochips réalisant l'interface entre la liaison de transfert des informations par le secteur et les capteurs qui peuvent être de différents types selon les applications spécifiques recherchées.
Dans le cas présent du chauffage, le capteur de température est une sonde Ecorporde au bottier correspondant dont le microprocesseur interne gère la régulation de température en tenant compte des directives et informations envoyées par la centrale de commande, et vérifie les demandes que fait l'utilisateur au niveau même du bottier tout en indiquant par des témoins sous quel mode de fonctionnement, il opère.
La centrale de commande, au moyen d'un microprocesseur et de sa mémoire vive, gère toutes les tâches en cours au niveau de chacun des bottiers périphériques qui oblige ainsi la dite centrale à travailler en permanence.
Ces caractériqtiques et d'autres encore ressortiront de la suite de la description.
Pour fixer l'objet de l'invention, sans toutefois le limiter, dans les dessins annexés
La figure 1 montre l'algorithme de chacun des bottiers récepteurs pour les différentes étapes du procédé de l'invention.
La figure 2 est l'algorithme de la centrale de commande montrant les différentes étapes du procédé.
La figure 3 montre sous forme d'un algorithme, une étape éclatée relative à l'algorithme de la figure 2.
La figure 4 est un synoptique électronique montrant les moyens de mise en oeuvre du procédé selon la figure 1.
La figure 5 est un synoptique électronique montrant le moyen de mise en oeuvre du procédé selon la figure 2.
La figure 6 est une vue de face d'un exemple de réalisation de la centrale de commande.
Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant d'une manière non limitative en se référant aux exemples de réalisation des figures des dessins.
D'une manière connue, le dispositif comprend une armoire centrale de commande et des bottiers récepteurs placés dans les zones d'habitation ou autres à chauffer.
La centrale de commande se compose essentiellement d'un coffret support (1) équipé d'un clavier (2), d'un lecteur enregistreur de cassette magnétique (3) et d'un cible de raccordement au secteur monophasé 2 20 } 50 gZ . De plus selon le type et l'uti- lisation spécifique recherchée, le coffret support (1) est équipé soit directement d'un écran vidéo intégré (4) (figure 6), soit d' un câble de raccordement à un téléviseur classique.
Chaque bottier, désigné dans son ensemble par (5), comprend un câble (6) de raccordement au secteur (8) 220V - So H2 et un cible de raccordement (7) vers par exemple le triac de commande d'un convecteur électrique ou bien vers une pastille chauffante pour la commande du thermostat à capsule dans le cas d'un robinet thermostatique pour radiateur à drculation de fluide (figure 4).
Selon l'invention, le principe adopté est celui de la télé- transmission par courant porteur. La centrale de commande (1), est une centrale d'acquisition de données et de contrôle d'évènements programmables par l'utilisateur.
D'une manière particulièrement importante, les bottiers récepteurs, dans chaque zone d'habitation, sont conformés et susceptibles de réaliser la fonction de périphérique de la centrale d' acquisition (1), et la fonction de terminaux récepteurs d'ordres.
Dans ce but, comme le montre la figure 4, chaque bottier (5) est équipé intérieurement d'un microprocesseur monochips (8) avec son code d'adresse (8a). Ce microprocesseur (8) qui constitue un microordinateur avec sa mémoire de travail, sa mémoire de programme et ses périphériques, réalise l'interface entre la liaison de transfert des informations par le secteur (s) et les divers types de capteurs (c) employés selon les applications spécifiques désirées.
Dans le cas d'une application au chauffage, le capteur de température qui est généralement une sonde thermostatique (9)est in corporé au bottier (5), notamment au microprocesseur (8), par 1' intermédiaire d'un convertisseur tension-fréquence (10).
Le microprocesseur (8) peut aussi gérer la régulation de température oen tenant compte des ordres envoyés par la centrale de commande (1), tels que autorisation, valeur souhaitée, interrogation de la valeur... De plus, le microprocesseur (8) vérifie les demandes que fait l'utilisateur au niveau même du bottier correspondant thermostat règlable) et, en accord avec la centrale de commande (1), valide ou non le choix de l'utilisateur tout en indiquant par des moyens'de visualisation, sous quel mode de fonctionnement, il opère (par exemple, température imposée par la centrale de commande, acceptation d'un régime confort...).
On souligne que le mme microprocesseur (8) est susceptible de servir d'intermédiaire dans le cas d'une utilisation avec des auxiliaires de télécommande optionnels comme il est indiqué dans la suite de la description. Selon l'information fournie par les capteurs, le microprocesseur transmet les informations de ces derniers vers la centrale de commande (1) et, en réponse de ladite centrale, déclenche les commandes souhaitées (alarmes par exemple).
La centrale de cosxande 1) gère au moyen d'un système à microprocesseur, toutes les taches en cours au niveau de chacun des bottiers périphériques.
D'une manière connue, le système à microprocesseur comprend, outre 'l'unité centrale (11), une mémoire -tve (12) (RAM par exemple) qui contient les données entrées par le clavier (2) et une mémoire morte (13) (ROM par exemple) qui contient le logiciel nécessaire, c'est-à-dire le programme. En outre, le "bus système (14) alimente une carte de visualisation (15) (controleur de l'écran 4), une carte interface cassette (16) et une carte interface clavier (17) (figure 5).De plus, d'une manière importante, le bus (14) alimente une carte d'interface courant porteur (18) et une horloge (19) de temps réel qui permet au système à microprocessuer de s'autodater par réception de l'heure standard radiodiffusée. Toute coupure de courant est donc aans effet néfaste et aucune mise à la date et à l'heure n'est nécessaire.
L'unité centrale (11) contrôle principalement la régulation de température de chaque zone en coordination avec le programme enre bistré sur sa mémoire de masse (13) (cassette). A cet effet, lors de la création du programme, la centrale de commande fait office de programmateur sur cassette. En fonction des moments de réponse donnés par l'utilisateur aux questions posées par la centrale de commande, les moments dè mise en température confort ou réduite et lesvaleus desdites températures, sont inscrites minute par minute sur la cassette. L'unité centrale est susceptible de tenir compte de la température extérieure pour chaque zone à réguler. En effet, un bottier récepteur, conforme à celui décrit ci-dessus peut être asservi à une sonde extérieure.
A la lecture du programme contenu dans la cassette (li), 1' unité centrale (9) prend la décision qui s'impose en étant suscep tible tenir informé l'utilisateur.
Il convient maintenant, selon le procédé de l'invention, d' analyser l'algorithme de chacun des récepteurs (figure 1) et de la centrale de commande (figure 2).
Concernant chacun des récepteurs, l'algorithme (figure l) tourne en permanence, et le microprocesseur (8) de chacun desdits bottiers reçoit la liaison par courant porteur et surveille la ligne (8b) sur laquelle il est branché. C'est l'étape initiale (A) selon laquelle chaque boitier est en permanence d'écoute sur la ligne secteur (s).
Chaque bottier ayant sa propre adresse, il convient de faire suivre l'étape (A) d'un test (B) de vérification d'adresse. Si la réponse au test (B) est "NON", le microprocesseur (8) renvoie à li entrée de l'étape (A), inversement si la réponse est "OUI", le microprocesseur (8) valide l'étape suivante (C) qui correspond à la mise à jour de la température de la sonde -intérieure ou extérieure selon que le bottier est placé dans la zone à chauffer ou à 1' extérieur de cette dernière).
L'étape (C) est suivie d'une étape (O) pour la mise à jour du thermostat de la zone à chauffer et enfin d'une étape (E) qui correspond à la transmission des résultats à la mémoire centrale.
Après cette étape (E), le microprocesseur (8) renvoie à l'entrée de l'étape initiale (A), de sorte que l'algorithme tourne en permanence comme indiqué ci-dessus.
Il en résulte donc que l'unité centrale (ll) vérifie à chaque instant ce qu'il y a dans chacun des boitiers en réalisant ainsi un test permanent qui compare à chaque instant ce qu'il y a ou ce que l'utilisateur désire. On souligne que les sondes (9) font office d'émetteur récepteur de données numériques et assurent le décryptage, c'est-à-dire la reconnaissance d'adresse, le traitement et l'acquittement des ordres reçus; c'est la sonde qui déclenche la mise en route du chauffage, mais la sonde n'assure pas la régulation.
Le procédé de programmation et de régulation de la centrale de command est illustré par les différentes étapes de l'algorithme montré figure 2.
La première étape (F) correspond à l'initialisation des paramètres utilisateurs entrés sur le clavier. On note que l'algorithme est établi avec un exemple indicatif nullement limitatif de trois sondes extérieures correspondant respectivement à trois bo- tiers récepteur contrôleurs(l, 2 et 3).
L'étape suivante (G) est l'étape d'acquisition des données, y compris les facteurs correctifs des constantes thermiques des zones à chauffer. Il convient d'éclater cette étape générale en différentes étapes : une étape (G1) d'acquisition du contrôleur de sonde extérieure (n" 1), une étape (G2) de mise en mémoire de la température extérieure délivrée par la sonde (n" 1), une étape (G3) dans laquelle on réalise l'égalité N - N + 1, N étant le nombre de contrôleurs, ctest-à-dire "4" dans le cas présent, et enfin un test (G4) pour vérifier l'égalité N = 4. Si la réponse tu test (G4) est "NON", on renvoie à l'entrée de l'étape (G1), si la réponse est "OUI", on valide une étape suivante (H) d'acquisition des températures intérieures.
On remarque que l'étape (H) peut être éclatée de la même fa çon que l'étape (G).
L'étape (H) est suivie d'une étape (J) de lecture de la pro grammation déjà effectuée en mémoire par l'utilisateur (tableau hebdomadaire et de températures).
Dans l'étape suivante (K), on procède à une correction en plus ou en moins des valeurs programmées en fonction des températures des sondes extérieures. On procède ensuite à un test (L) pour vérifier si chaque température des contrôleurs est égale à chaque température de programme,
Si la température du ni me contrôleur, le troisième dans l'exem-
ième ple chois5 est inférieure à la température n du programme, on valide une étape (M) correspondant à une transmission d'ordre de chauffage avec le coéfficient préenregistré du ni e contrôleur.
Cette étape (M) est suivie d'une étape (N) dans laquelle on réalise l'égalité N = N + l puis on pose un test (O) pour vérifier si N est égal au nombre maximum de contrôleurs installés initialement : si
OUI, on valide l'étape flFINw, si NON on renvoie à l'entrée de 1' étape (J).
Si, en réponse au test (L), la température est atteinte, on valide directement une étape (P) qui réalise l'égalité N = N + 1, et on procède au test (Q) pour vérifier si N est égal au nombre maximum de contrôleurs installés initialement comme indiqué cidessus. Si OUI, on valide l'étape FIN, si NON, on repique à l'en- trée de l'étape (J).
Dlune manière avantageuse, on note que l'algorithme, tel que défini à la figure 2, peut être complété dans le cas où chacun des bottiers controleurs sert également d'intermédiaire pour une utilisation avec des auxiliaires de télécommande telles que des alarmes. Dans ce but, comme le montre l'algorithme de la figure 3, l'étape (K) peut' être suivie une étape (R) d'intervention d'un facteur d'inertie thermique. Il convient ensuite de procéder à un test (S) pour vérifier si le facteur correctif de temps est dépassé ou non. Dansl'affirmative, on valide une étape (T) correspondant au déclenchement d'une alarme, avant d'initialiser l'étape (M) correspondant à une transmission d'ordre de chauffage.Dans la négative, on valide directement étape (M).
On souligne que la ou les sondes extérieures permettent de prendre évidemment la température extérieure mais aussi sa dérivée, à chaque seconde, le dispositif réagit et opère ainsi une régulation P.I.D. (proportionnelle, Intégrale, Dérivée).
Il convient maintenant d'expliquer sur un exemple nullement limitatif, la façon de programmer par l'utilisateur et le dialogue visuel avec la centrale de commande.
A la mise sous tension à l'aide d'une clef ou autre, l'écran interactif (4) de la centrale de commande affiche les indications suivantes
- PRET A LA PROGRAMMATION
POUR NOMMER VOS CIRCUITS APPUYEZ SUR "n"
POUR PROGRAMMER VOTRE SEMAINE APPUYEZ SUR "p
POUR VITRIFIER VOTRE PROGRAMME APPUYEZ SUR "v"
POUR MODIFIER VOTRE PROGRAMME APPUYEZ SUR "m"
- ATTENTE D'ORDRE
L'unité centrale attend alors la réponse, c'est-à-dire l'appui sur l'une des quatre touches n, p, v ou m (figure 6.
Tout appui sur une autre touche que celles indiquées ci-dessus se traduit par le message suivant
APPUYER SEULEMENT SUR n, p, v ou m nooi: SEULEMENT MODE n, I
Après l'appui sur la touche "n", le système à microprocesseur de la centrale de commande passe automatiquement en mode enregistrement des noms de circuits à réguler.
L'opérateur dispose alors de la faculté d'attribuer à chaque circuit, un nom préférentiel qu'il suffit de taper une seule fois, lors de la première mise en service de l'appareil ou avant chaque changement de configuration.
"ATTRIBUTION DES CIRCUITS RESTANTS
A L'AIDE DU CLAVIER, TAPER LE NOM JUSQU'A 16
LETTRES OU ESPACES) QUE VOUS ATTRIBUEZ A CHAQUE
CIRCUIT CI-APRES ENUMERES.
(POUR CORRIGER VOTRE FRAPPE UTILISER "CE") CIRCUIT N- 1
(TERMINER VOTRE LIGNE PAR "ENTER"
CIRCUIT N 3 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ etc...
On note que les numéros de circuits ne sont pas forcément contigus compte tenu de possibles annulations précédentes.
Une fois le dernier circuit nommé, il apparat sur l'écran (4), dans tordre alphabétique, la liste des circuits sous contrôle, avec leur numéro respectif, soit par exemple
Figure img00080001
<tb> 1 <SEP> CHAMBRE <SEP> BLEUE
<tb> 2---- > CUISINE <SEP>
<tb> 3 <SEP> tSALLE <SEP> DE <SEP> BAINS
<tb> 4 <SEP> tSALLE <SEP> DE <SEP> SEJOUR
<tb> : CIRCUIT 5 : CIRCUIT 7 : CIRCUIT 2 :CIRCUIT l 5 etc
" FIN DE MODE "n"
- ATTENTE D'ORDRE
Ces indications initiales sont-alors réaffichées
POUR NOMMER VOS CIRCUITS APPUYEZ SUR "n"
POUR PROGRAMMER VOTRE SEMAINE APPUYEZ SUR "p"
POUR VERIFIER VOTRE PROGRAMME APPUYEZ SUR "v"
POUR MODIFIER VOTRE PROGRAMME APPUYEZ SUR "m"
MODE "p"
En réponse aux indications ci-dessus, si l'opérateur appuie suer la touche "p", il apparat sur l'écran
VOUS ETES EN MODE PROGRAMMATION
VOUS AVEZ CHOISI DE RACCORDER .... MODULES DE CONTRO-
LE IL VOUS RESTE DONC EN MEMOIRE DE QUOI POUVOIR DE
TERMINER ...*. PERIODES DE CHAUFFAGE CONTROLE PAR
JOUR ET PAR CIRCUIT CUMULES.
LE CYCLE EST DE 7 JOURS
POUR CHOISIR LE JOUR DE DEBUT DE VOTRE CYCLE TAPER LE
CHIFFRE CORRESPONDANT, AU CLAVIER
LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI DIMANCHE
1 2 3 4 5 6 7
Exemple : l'opérateur tape 7, sur l'écran est affiché :
- AUJOURD'HUI DIMANCHE
VEUILLEZ ENTRER L'HEURE ET LES MINUTES EN SEPARANT
L'HEURE (sur 2 chiffres ou 1 chiffre) DES MINUTES
(sur 2 chiffres obligatoires) PAR LA TOUCHE ESPACE
Exemple : l'opérateur "entre"
- AUJOURD'HUI DIMANCHE - 8 H 4 - microprc
A partir de cet instant, l'horloge interne (19) du système à / seur est initialisée et compte le temps et les jours.
On procède alors à la demande de programmation proprement dite des circuits de chauffage. En distinguant les aspects jours, circuits et heures de programmation, la centrale de commande aide il utilisateur dans ses opérations à effectuer et le guide pas å pas jusqu'au tableau final.
VOUS ETES EN MODE PROGRAMMATION"
CHOISISSEZ (EN TAPANT AU CLAVIER LE NUMERO CORRESPONDANT)
LE CIRCUIT QUE VOUS DESIREZ PROGRAMMER, PARMI LES SUIVANTS
Exemple
Figure img00090001
<tb> l--- > <SEP> CHAMBRE <SEP> BLEUE
<tb> 2--- > <SEP> CUISINE
<tb> 3 <SEP> SALLE <SEP> DE <SEP> BAINS
<tb> 4 <SEP> SALLE <SEP> DE <SEP> SEJOUR
<tb>
L'opérateur frappe "3", sur l'écran appariait
"PROGRAMMATION SALLE DE BAINS"
VOUS DISPOSEZ DE DEUX GAMMES DE TEMPERATURE 1 CONFORT (DE 15 A 25 DEGRES) 2 REDUIT (DE 10 A 20 DEGRES)
POUR POURSUIVRE LA PROGRAMMATION, IL VOUS SUFFIRA
DE TAPER EN REPONSE AUX QUESTIONS POSEES, SOIT
- DEUX ou TROIS CHIFFRES DE TEFIPERATURE
EXEMPLE : 19 PUIS 1,ENTER"
OU : 21 "ESPACE" 5 PUIS "ENTER"
POUR FACILITER LA PROGRAMMATION, UNE SEULE VALEUR
DE TEMPERATURE REDUITE PEUT LTRE ENREGISTREE AU
PREALABLE EN TAPANT "R" AU CLAVIER A CHAQUE
QUESTION DEMANDANT LA TEMPERATURE.
A CHAQUE FOIS PAR LA SUITE QUE VOUS DESIREREZ UNE
VALEUR REDUITE, VOUS NE TAPEREZ QUE t'R"
Exemple :
"VOUS ETES EN MODE PROGRAMMATION"
- AUJOURD"HUI DIMANCHE 8 H 4
VOUS ALLEZ VOIR APPARAITRE DEUX BANDES HORIZONTALES
LONGUES DE 12 HEURES CHACUNE, ET AU DESSOUS UNE FLECHE
POINTEUSE.
EN DESSOUS DES BANDES HORAIRES UNE HORLOGE INDIQUE L'
HEURE EXACTE POINTEE PAR LA FLECHE.
IL VOUS SUFFIT AVEC LES TOUCHES " ~f- " ou n
DE POSITIONNER LA FLECHE AU DEBUT D'UNE PERIODE DESIREE
DE CHAUFFAGE, TOUT EN VERIFIANT L'HORLOGE, DE VOUS
ARRETER A L'HEURE DESIREE, ET DE FRAPPER ALORS SUR LE
CLAVIER LA VALEUR DE LA TEMPERATURE DESIREE DANS LA
GAMME CONFORT (REGLABLE DE 1S A 25 DEGRES)
OH 1H 2H 3H 4H 5H 6H 7H 8H 9H 10H 11H
Figure img00100001
Figure img00100002

12H 13H 14H 15H 16H 17H 1SH 19H 20H 21H 22H 23H
Figure img00100003
DE e... H .... mn TEMPERATURE :
..,.. C
A .... H .... mn (TAPER LA VALEUR DESIREE
EN "CONFORT OU BIEN "R"
POUR LA VALEUR REDUITE
DEJA ENREGISTREE, SUIVIE
DE "ENTER") "PROGRAMMATION EX COURS" - SALLE DE BAINS - JOURNEE : DIMANCHE (POUR MODIFIER OU ENREGIS
TRER LA VALEUR REDUITE,
TAPER "R" SUIVIE DE LA VA
LEUR, SUIVIE DE "ENTER")
- POUR TERMINER LA PROGRAMMATION DE CE
CIRCUIT TAPER DEUX FOIS "ENTER"
Au fur et à mesure, l'unité centrale interroge l'opérateur et lui demande de bien vouloir programmer circuit par circuit, jusqu'à épuisement de la liste existante déjà visualisée en mode "n"
Pour "sauter" la programmation d'un circuit, -il suffit de taper deux fois "ENTER" dès le début.
Une fois tous les circuits programmés, il apparat alors un tableau récapitulatif comme ci-après
(EXEMPLE SIMPLIFIE POUR 4 CIRCUITS)
Figure img00110001
<tb> <SEP> AUJOURD'HUI <SEP> : <SEP> DIMANCHE <SEP> 16 <SEP> H <SEP> 37
<tb> <SEP> CUISINE <SEP> : <SEP> CHAMBRE <SEP> BLEUE
<tb> CIRCUIT <SEP> n <SEP> 7 <SEP> CIRCUIT <SEP> N <SEP> 4
<tb> TEMPE <SEP> RATURE <SEP> : <SEP> REDUITE <SEP> TEMPERATURE <SEP> : <SEP> REDUITE
<tb> 19 <SEP> 18 <SEP>
<tb> PROCHAIN <SEP> CHANGEMENT <SEP> : <SEP> PROCHAIN <SEP> CHANGEMENT <SEP> :
<tb> A <SEP> 19 <SEP> H <SEP> 00 <SEP> : <SEP> 20 <SEP> A <SEP> 21 <SEP> H <SEP> 00 <SEP> : <SEP> 200
<tb> <SEP> SALLE <SEP> DE <SEP> SEJOUR <SEP> :<SEP> SALLE <SEP> DE <SEP> BAINS
<tb> CIRCUIT <SEP> N <SEP> 1 <SEP> CIRCUIT <SEP> N <SEP> 3
<tb> TEMPERATURE <SEP> CONFORT <SEP> 210 <SEP> TEMPERATURE <SEP> : <SEP> REDUITE <SEP> 180
<tb> PROCHAIN <SEP> CHANGEMENT <SEP> : <SEP> PROCHAIN <SEP> CHANGEMENT
<tb> A <SEP> 19 <SEP> H <SEP> OO <SEP> : <SEP> 18 <SEP> A <SEP> 21 <SEP> H <SEP> OO <SEP> 20
<tb>
"ATTENTE D'ORDRE - TAPER n, v, p ou mt
L'invention trouve une application particulièrement avantageuse pour la programmation, la régulation et l'investigation de tous types de chauffage et cela dans des secteurs mobiliers depuis l'individuel jusqu'aux ensembles collectifs, administratifs, publics (hopitaux, écoles..) et privés (hôtels, bureaux, commer ces.,.).
Il convient également d'ajouter à cette fonction principale de régulation du chauffage, bs fonctions de surveillance et de centralisation d'un certain nombre de capteurs optionnels, couplés à chacun des boîtiers contrôleurs, selon le même procédé électronique que les émondes de température. Par exemple, ces capteurs optionnels peuvent servir à : - la détection de présence de personnes - la prise en compte d'une température demandée par l'occupant
(hôtel) - la détection d'incendie - 1 'interphonie iiultidirectionnelle.
Du côté renvoi d'ordres par l'unité centrait on peut citer, toujours dans le domaine de ònctions optionnelles - la mise en service de tout appareillage électrique - le déclenchement d'arrosage automatique.
De plus, la centrale de commande est susceptible d'être équipée d'un modem pour être interrogée téléphoniquement pour con nattre les différents états de capteurs standards ou optionnels.
L'utilisateur peut alors prendre des décisions qui s'imposent pour télécomnander, avec un bottier portatif couplé ou combiné, la centrale de commande afin de déclencher lesbpératisns souhaitées.
De même, toujours en gardant la même conception technologique des bottiers-contrôleurs et de la centrale de commande, mais en changeant simplement le logiciel, il est possible de réaliser un appareil de mesure -; on peut faire dans ce cas une unité centrale sous forme d'une malette portable.
Les avantages ressortent bien de la description, en particulier on souligne - économie importante réalisée sur l'énergie consommée - Facilité de programmation par l'utilisateur - Planification sur une semaine par exemple, des moments clés où la température idéale sera maintenue - Surveillance permanente point par point de chaque zone - Acquisition des données en provenance des différents récep-
teurs-contôleurs conformés pour traiter immédiatement les in
formations de sorte qu'il y a un dialogue permanent - En plus de la programmation et de la régulation, le dispositif constitue un outil d'investigation des moyens de chauffage, la télécommande étant susceptible de vérifier que las moyens de mise en oeuvre sont adaptés pour le chauffage.
L'invention ne se limite aucunement à celui de ses modes d' application non plus qu'à ceux des modes de réalisation de ses diverses parties ayant plus spécialement été indiquées ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes.

Claims (10)

    REVENDICATIONS
  1. -1- Dispositif de programmation, de. régulation et d'autocontrôle applicable notamment au chauffage comprenant essentiellement une centrale de commande et des botffers-récepteurs placés dans la ou les zônes à chauffer, contrôler ou surveiller, en étant susceptibles d'agir sur les moyens de commande des appareils de chauffage, caractérisé en ce que chacun des bottiers est conformé et agencé pour être branché sur le secteur 220V - 50 HZ en étant apte à réaliser à a fois une fonction de périphérique eu égard à la centrale de commande qui et une centrale d'acquisition de données et de contrôle d'évènements programmable par l'utilisateur, ainsi 'une fonction de terminaux récepteurs d'ondes de sorte qu' il y a un dialogue permanent entre la centrale de commande et chacun des bottiers périphériques qui obligent ladite centrale à travailler en permanence.
  2. -2- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque bottier récepteur est équipé d'un microprocesseur monochips (8), avec son propre code d'adresse et réalise l'interface entre la liaison de transfert des informations par le secteur (s) et des capteurs.
  3. ~3~ Dispositif selon les revendications 1 et 2 ensemble, caractérisé en ce que les capteurs sont des capteurs de température,notam- ment une sonde thermostatique (9) asservie au microprocesseur (8) notamment par l'intermédiaire d'un convertisseur tension-fréquence (10), de façon que ledit microprocesseur (8) gère la régulation de température en tenant compte des ordres envoyés par la centrale de commande et vérifie les demandes que fait l'utilisateur au niveau même du bottier correspondant pour, en accord avec la centrale de commande, valider ou non le choix de l'utilisateur tout en indiquant par divers moyens, sous quel mode il opère.
  4. -4- Dispositif selon la revendication 12 caractérisé en ce que la centrale de commande comprend, sur un même bus d'alimentation, un système à microprocesseur avec une unité centrale (11), une mémoire vive (12),'une mémoire morte (13), une carte de visualisation (15), une carte d'interface cassette (16), une carte interface clavier (17) et une carte d'interface courant porteur (18), ainsi qu'une horloge (19) de temps réel.
  5. -5- Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que la centrale de commande se compose essentiellement d'un coffret support (1) équipé d'un clavier (2), d'un lecteur/enregistreur de cassettes magnétiques et d'un câble de raccordement au secteur (s) ; ledit coffret étant équipé soit directement d'un écran vidéo (4), soit d'un câble de raccordement à un téléviseur.
  6. -6- Procédé de programmation, de régulation et d'autocontrôle notamment pour une installation de chauffage comprenant essentiel le- ment une armoire centrale de commande conforme à l'une quelconque des revendications 1 et 4 et des boltiers-récepteurs conformes a l'une quelconque des revendications 1 2 et 3, placés dans la ou les zônes à chauffer, caractérisé en ce que, pour chacun des bot- tiers-réceptaurs, le procédé comporte les étapes suivantes - une première étape (A) selon laquelle chaque bottier est en permanence d'écoute sur la ligne secteur - un test (B) de vérification de l'adresse de chacun des bottiers - une étape (C) de mise à jour de la température d'une sonde {interne ou extérieure) - une étape (D) de mise à jour du thermostat de la zone à chauffer - une étape (E) de transmission des résultats à la mémoire centrale puis on renvoi à l'entrée de l'étape (A) de sorte que l'algorithme tourne en permanence.
  7. -7- Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que si la réponse au test (B) est "NON", on renvoie à l'entrée de l'étape (A), tandis que si la réponse est "OUI", on valide l'étape (C).
  8. -8- Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que pour la centrale de commande, il comporte dans l'ordre les étapes suivantes: - une première étape (F) d'initialisation des paramètres utilisateurs entrés sur le clavier - une étape (G) d'acquisition des données (y compris les facteurs correctifs des constantes thermiques des zones à chauffer) - une étape (H) d'acquisition des températures intérieures - une étape (J) de lecture de la programmation déjà effectuée en mémoire par l'utilisateur.
    - une étape (K) de correction en plus ou en moins des valeurs programmes en fonction des température des sondes extérieures - un test (L) pour vérifier si chaque température des bottiers- contrôleurs est égale à chaque température du programme - une étape (P) qui réalise l'égalité N - N+ 1 (N étant le nombre de boftiers-contrôleurs - un test (Q) pour vérifier si N est égale au nombre maximum de contrôleurs installés initialement.
  9. -9- Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que I' étape (G) comporte - une étape (Gi) d'acquisition du bottier-contrôleur de sonde extérieure - une étape (G2) de mise en mémoire de la température extérieure délivrée par ladite sonde - une étape (G3) qui réalise l'égalité N = N + 1 - un test (G4) pour vérifier l'égalité N - N + î; si NON on renvoie à l'entrée de l'étape (Gi), si OUI on valide l'étape (H).
    nième réponse au test (L), si la température du nième contrôleur est ième inférieure à la température n du programme, on valide une étape (M) de transmission d'ordres de chauffage avec le coeffi- ième cient préenregistré du ni me contrôleur; on fait suivre l'étape (M) d'une étape (N) qui réalise l'égalité N n N + 1 puis on procède à un test (o) pour vérifier si N est égale au nombre maximum de contrôleurs installés initialement : si NON, on renvoie à l'entrée de l'étape (J), si OUI, on valide l'étape FIN ; si en réponse au test (L), la température est atteinte, on valide l'étape (P).
  10. -10- Procédé selon la revendication 82 caract4ise en ce que, en
    Il Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que, en variante, l'étape (K) est suivie d'une étape (R) d'intervention d' un facteur d'inertie thermique ; on procède ensuite à un test (S) pour vérifier si le facteur correctif du temps est dépassé ou pas si OUI, avant d'initialiser l'étape < M), on valide une étape (T) de déclenchement d'une alarme, si NON, on valide directement ladite étape (M).
    -12- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'en variante, la centrale de commande est équipée d'un modem pour être interrogée téléphoniquement en vue de connaître les différents états des capteurs.
    -13- Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 11, caractérisé en ce que le microprocesseur (8) est susceptible de servir d'intermédiaire dans le cas d'une utiisa- tion avec des auxiliaires de télécommande optionnels.
FR8202383A 1982-02-09 1982-02-09 Dispositif et procede de programmation de regulation et d'autocontrole notamment pour le chauffage Expired FR2521320B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8202383A FR2521320B1 (fr) 1982-02-09 1982-02-09 Dispositif et procede de programmation de regulation et d'autocontrole notamment pour le chauffage
DE19833303873 DE3303873A1 (de) 1982-02-09 1983-02-05 Einrichtung und verfahren zur programmierung, einstellung und selbstkontrolle, insbesondere fuer die heizung
BE2/60019A BE895837A (fr) 1982-02-09 1983-02-08 Dispositif et procede de programmation de regulation et d'auto-controle notamment pour le chauffage
IT19488/83A IT1168256B (it) 1982-02-09 1983-02-09 Dispositivo e procedimento di programmazione di regolazione e di autocontrollo,in particolare per impieghi di riscaldamento

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8202383A FR2521320B1 (fr) 1982-02-09 1982-02-09 Dispositif et procede de programmation de regulation et d'autocontrole notamment pour le chauffage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2521320A1 true FR2521320A1 (fr) 1983-08-12
FR2521320B1 FR2521320B1 (fr) 1985-09-27

Family

ID=9270968

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8202383A Expired FR2521320B1 (fr) 1982-02-09 1982-02-09 Dispositif et procede de programmation de regulation et d'autocontrole notamment pour le chauffage

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE895837A (fr)
DE (1) DE3303873A1 (fr)
FR (1) FR2521320B1 (fr)
IT (1) IT1168256B (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2588677A1 (fr) * 1985-10-15 1987-04-17 Electricite De France Systeme de commande selective d'une serie de terminaux peripheriques par un dispositif de commande central
EP0279747A1 (fr) * 1987-02-20 1988-08-24 Societe Europeenne Industrielle Du Froid Système de commande, de régulation et de contrôle d'un ensemble de production de froid
GB2271491A (en) * 1992-09-22 1994-04-13 Mannesmann Ag Control arrangement for valves via a bus line
EP0716273A1 (fr) * 1994-12-09 1996-06-12 STMicroelectronics S.A. Système de chauffage comprenant une centrale de commande et des radiateurs munis de moyens de détection de présence
ES2246725A1 (es) * 2004-08-13 2006-02-16 K-Lon Control, S.A. Sistema domotico aplicable a entornos con un elevado numero de señales.

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4125839A1 (de) * 1991-08-03 1993-02-04 Guenther Burkardt Nah-versorgungs-system
CN102374580A (zh) * 2010-08-12 2012-03-14 北京阿克姆热能科技开发有限公司 换热站节能与全自动控制系统

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2369626A1 (fr) * 1976-10-29 1978-05-26 Foxboro Co Dispositif de commande de traitements industriels
US4123796A (en) * 1976-11-19 1978-10-31 Powers Regulator Company Controller for environmental conditioning apparatus
EP0040689A1 (fr) * 1980-05-27 1981-12-02 MicroTec Electronic GmbH Dispositif de réglage et de préréglage d'opérations d'enclenchement et de déclenchement et de gammes de condition

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3454936A (en) * 1966-11-14 1969-07-08 Data Pathing Inc Method of and system for interrogating a plurality of sources of data
SE391250B (sv) * 1974-11-26 1977-02-07 Saab Scania Ab Bevakningsanleggning, innefattande en centralenhet, somŸvia en kommunikationskanal er forbunden med ett flertal lokala terminalenheter

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2369626A1 (fr) * 1976-10-29 1978-05-26 Foxboro Co Dispositif de commande de traitements industriels
US4123796A (en) * 1976-11-19 1978-10-31 Powers Regulator Company Controller for environmental conditioning apparatus
EP0040689A1 (fr) * 1980-05-27 1981-12-02 MicroTec Electronic GmbH Dispositif de réglage et de préréglage d'opérations d'enclenchement et de déclenchement et de gammes de condition

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
EXBK/80 *

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2588677A1 (fr) * 1985-10-15 1987-04-17 Electricite De France Systeme de commande selective d'une serie de terminaux peripheriques par un dispositif de commande central
EP0223663A1 (fr) * 1985-10-15 1987-05-27 Electricite De France Système de commande sélective d'une série de terminaux périphériques par un dispositif de commande central
EP0279747A1 (fr) * 1987-02-20 1988-08-24 Societe Europeenne Industrielle Du Froid Système de commande, de régulation et de contrôle d'un ensemble de production de froid
FR2611282A1 (fr) * 1987-02-20 1988-08-26 Bonnet Refrigeration Procede de commande, de regulation et de controle des appareils et/ou locaux de production de froid, et ensemble de production de froid mettant en oeuvre ce procede
GB2271491A (en) * 1992-09-22 1994-04-13 Mannesmann Ag Control arrangement for valves via a bus line
GB2271491B (en) * 1992-09-22 1996-03-06 Mannesmann Ag A control arrangement for valves and/or valve units
EP0716273A1 (fr) * 1994-12-09 1996-06-12 STMicroelectronics S.A. Système de chauffage comprenant une centrale de commande et des radiateurs munis de moyens de détection de présence
FR2728062A1 (fr) * 1994-12-09 1996-06-14 Sgs Thomson Microelectronics Systeme de chauffage comprenant une centrale de commande et des radiateurs munis de moyens de detection de presence
ES2246725A1 (es) * 2004-08-13 2006-02-16 K-Lon Control, S.A. Sistema domotico aplicable a entornos con un elevado numero de señales.

Also Published As

Publication number Publication date
IT8319488A0 (it) 1983-02-09
BE895837A (fr) 1983-08-08
FR2521320B1 (fr) 1985-09-27
IT1168256B (it) 1987-05-20
DE3303873A1 (de) 1983-08-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9081393B2 (en) Thermostat with electronic image display
US7575179B2 (en) Reconfigurable programmable thermostat
US7123993B1 (en) Irrigation controller
US20050194457A1 (en) Method for programming a thermostat
US7290885B2 (en) User-interface for projection devices
EP0116486B1 (fr) Régulateur électronique de l&#39;application de la puissance électrique à un dispositif de variation de température
US20090031336A1 (en) Group preference control system
EP0883050B1 (fr) Procédé et système de gestion d&#39;énergie autoconfigurable pour l&#39;habitat
US4162036A (en) Solid state thermostat with digital display
JP4403990B2 (ja) 画像処理装置及びプログラム
FR2521320A1 (fr) Dispositif et procede de programmation de regulation et d&#39;autocontrole notamment pour le chauffage
US4466721A (en) Time lapse programmer
EP0079087A1 (fr) Dispositif de programmation du chauffage des locaux
JP2014236495A (ja) 情報提供システム及び情報提供方法
JP2004326369A (ja) 建物に関する情報の提供システムおよびその提供方法および建物に関する情報の提供のためのコンピュータプログラム
TWI238662B (en) Adaptable programming guide for networked devices
US20020152193A1 (en) System and method for displaying images
FR2561358A1 (fr) Appareil de cuisson a commande interactive
FR2717251A1 (fr) Système de régulation de chauffage ou de climatisation.
US4935611A (en) Technique for operating electrically-powered equipment in time dependent manner
KR20200076904A (ko) 스마트 홈서비스 플랫폼
JP2007206966A (ja) 機器制御装置、機器制御方法及び機器制御プログラム
US20230102268A1 (en) Systems and methods for controlling an environment based on a change of environmental context
US20050125721A1 (en) Method of controlling server apparatus which stores image data received via network in memory, program for causing computer apparatus to execute the method, storage medium which stores the program, and computer apparatus
US1981282A (en) Thermostat control

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse