FR2717251A1 - Système de régulation de chauffage ou de climatisation. - Google Patents

Système de régulation de chauffage ou de climatisation. Download PDF

Info

Publication number
FR2717251A1
FR2717251A1 FR9403232A FR9403232A FR2717251A1 FR 2717251 A1 FR2717251 A1 FR 2717251A1 FR 9403232 A FR9403232 A FR 9403232A FR 9403232 A FR9403232 A FR 9403232A FR 2717251 A1 FR2717251 A1 FR 2717251A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
room
computer
heating
regulation system
temperature sensor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9403232A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2717251B1 (fr
Inventor
Reynaud Jean-Pierre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9403232A priority Critical patent/FR2717251A1/fr
Publication of FR2717251A1 publication Critical patent/FR2717251A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2717251B1 publication Critical patent/FR2717251B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24DDOMESTIC- OR SPACE-HEATING SYSTEMS, e.g. CENTRAL HEATING SYSTEMS; DOMESTIC HOT-WATER SUPPLY SYSTEMS; ELEMENTS OR COMPONENTS THEREFOR
    • F24D19/00Details
    • F24D19/10Arrangement or mounting of control or safety devices
    • F24D19/1006Arrangement or mounting of control or safety devices for water heating systems
    • F24D19/1009Arrangement or mounting of control or safety devices for water heating systems for central heating
    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05DSYSTEMS FOR CONTROLLING OR REGULATING NON-ELECTRIC VARIABLES
    • G05D23/00Control of temperature
    • G05D23/19Control of temperature characterised by the use of electric means
    • G05D23/1902Control of temperature characterised by the use of electric means characterised by the use of a variable reference value

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Air Conditioning Control Device (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un système de régulation de chauffage ou de climatisation. Il est constitué d'une installation de chauffage ou de climatisation réglable pièce par pièce, chacune de ces pièces comportant un détecteur de présence et de mouvements et un capteur de température ambiante, de préférence groupés dans un seul boîtier (1), transmettant les informations recueillies à un calculateur (2) pilotant individuellement les appareils thermiques (3), ce calculateur enregistrant ces données pour analyser les habitudes des occupants au cours d'une journée ou d'une semaine, de manière à établir un programme de fonctionnement pour chaque local, tout en tenant compte en temps réel de la présence et de l'activité effectives. Il peut convenir à tous les types de locaux, qu'ils soient professionnels ou particuliers, mais s'applique surtout aux installations de chauffage des habitations telles que logements ou villas.

Description

SYSTEME DE RÉGULATION DE CHAUFFAGE OU DE
CLIMATISATION
La présente invention a pour objet un système de régulation de chauffage ou de climatisation.
I1 peut convenir à tous les types de locaux, qu'ils soient professionnels ou particuliers, mais s'applique surtout aux installations de chauffage des habitations telles que logements ou villas.
Pour le chauffage ou la climatisation des locaux d'habitation, des bureaux, des hôtels, des écoles, etc, les installations centralisées sont de plus en plus abandonnées au profit d'appareils individuels autonomes, en raison des difficultés rencontrées pour contrôler et optimiser la consommation d'énergie dans les installations importantes.
Les trois sources d'énergie le plus couramment utilisées sont le fioul, le gaz et l'électricité. Cette dernière présente de nombreux avantages tels que souplesse, propreté, confort, facilité de réglage et de programmation, faible investissement, etc, mais son coût rapporté au kilowatt-heure est sensiblement plus élevé que pour les deux autres énergies.
Cette constatation a été à la base du développement du "chauffage intégré", qui consiste à profiter du bas prix des appareils de chauffage électrique pour prévoir une isolation des locaux telle que l'investissement initial soit du même ordre qu'avec le chauffage à gaz ou à fioul sans isolation, et que le coût énergétique en exploitation soit égal ou inférieur.
Cette technique est particulièrement bien adaptée pour les constructions neuves, si bien que la plus grande partie des installations neuves de chauffage de locaux d'habitation ou de bureaux sont actuellement basées sur l'utilisation de convecteurs électriques pouvant être réglés individuellement dans chaque pièce.
Afin de diminuer le plus possible les gaspillages d'énergie, les pouvoirs publics encouragent de plus en plus les promoteurs, ou les particuliers, à prévoir des systèmes évolués de régulation et de contrôle, comportant des délesteurs, des programmateurs provoquant des baisses de puissance durant les périodes d'inoccupation des locaux, ou encore des centrales électroniques multifonctions assurant par exemple la gestion des appareils de chauffage de l'eau et l'enregistrement des consommations énergétiques.
Cependant, la seule manière de supprimer totalement les gaspillages est de moduler la puissance des appareils en fonction de l'occupation des locaux et de l'activité qui y est déployée. A notre connaissance aucun système ne permet d'atteindre ce résultat. Les dispositifs existants permettent bien de programmer l'installation en fonction des habitudes des occupants, mais lorsque lesdites habitudes sont modifiées ou trop irrégulières, l'efficacité diminue fortement.
L'objectif de la présente invention est précisément de permettre une régulation, sans intervention des utilisateurs, capable de tenir compte à chaque instant de l'état d'occupation et de l'activité réels de chaque local, et d'y adapter instantanément le fonctionnement de l'installation, tout en optimisant la consommation grâce à l'enregistrement et à l'analyse des périodes antérieures.
Le système permet ainsi de réaliser de substantielles économies d'énergie sans nuire au confort des occupants, et sans avoir à se soucier d'être sur le bon programme.
I1 est constitué d'une installation de chauffage ou de climatisation réglable pièce par pièce, chacune de ces pièces comportant un détecteur de présence et de mouvements et un capteur de température ambiante, de préférence groupés dans un seul boîtier, transmettant les informations recueillies à un calculateur pilotant individuellement les appareils thermiques, ce calculateur enregistrant ces données pour analyser les habitudes des occupants au cours d'une journée ou d'une semaine, de manière à établir un programme de fonctionnement pour chaque local, tout en tenant compte en temps réel de la présence et de l'activité effectives.
La description détaillée ci-après se rapporte à un exemple non limitatif d'une des formes de réalisation de l'objet de l'invention, en se référant à la figure schématique annexée.
Le dispositif de régulation est constitué de boîtiers de contrôle 1 disposés dans chaque local et reliés à un calculateur 2 numérique pilotant, indépendamment les uns des autres, les appareils thermiques 3 de chaque pièce.
Les boîtiers de contrôle 1 comportent chacun un détecteur de présence et un capteur de température ambiante, transmettant en temps réel les informations correspondantes au calculateur 2.
Ces informations sont transmises sous forme numérique soit par câbles 4, soit par liaison radio ou infrarouge.
Le calculateur mémorise pour chaque pièce les détections de présence dans un tableau avec le jour, l'heure et la minute correspondants. Ainsi il lui sera possible de savoir avec précision quels sont les instants d'une journée où la pièce est soit inoccupée, soit en activité réduite ou nulle (bureau vide à l'heure des repas, ou personne couchée). Lorsqu'une semaine s'est écoulée, le calculateur analyse le tableau des présences et détermine les périodes où le chauffage ou la climatisation peuvent être réduits par abaissement de la température de consigne, car ces périodes correspondent aux habitudes des occupants. La durée d'une période est par exemple paramétrable en multiples de dix minutes, avec une valeur minimum de trente minutes.
Chaque nouvelle semaine qui commence est analysée de la même façon pour avoir confirmation des habitudes précédentes et détecter de nouvelles habitudes qui n'apparaissent qu'un ou deux jours par semaine.
S'il y a un changement d'habitude, le calculateur en est immédiatement informé et agira en conséquence en annulant la baisse de température de la période correspondante.
Le calculateur 2 agit sur la température de la pièce concernée en pilotant son appareil de chauffage 3 ou de climatisation en fonction de la température mesurée par le capteur du local,
- soit au moyen d'un élément s'intercalant entre la prise d'alimentation électrique et l'appareil,
- soit par un contacteur situé dans le tableau électrique général du logement,
- soit par une électro-vanne dans le cas d'un chauffage central,
- soit par un registre motorisé pour une climatisation centralisée.
La température de la pièce concernée sera régulée automatiquement autour de deux valeurs paramétrables:
- température de la pièce occupée
- température de la pièce inoccupée,
la différence entre ces deux valeurs étant supérieure ou égale à 1 OC.
Le détecteur de présence et le capteur de température ambiante seront de préférence regroupés dans un même boîtier 1 dans le but de simplifier l'installation, mais ils pourront également être séparés et disposés dans le local à des emplacements favorisant leur fonctionnement.
Le détecteur de présence consistera par exemple en un radar de type anti-effraction hyperfréquence ou à rayons infrarouges, éventuellement utilisé conjointement pour la détection d'intrus et le déclenchement d'une alarme.
Le calculateur 2 pourra être réalisé spécifiquement pour cette application ou, au contraire, être constitué d'un micro ordinateur courant doté d'un logiciel adéquat.
I1 pourra comporter des fonctions supplémentaires telles que délesteur, commutateur tarifaire ou télécommande par téléphone. I1 pourra éventuellement gérer un capteur de température extérieure afin d'anticiper les variations importantes.
Le positionnement des divers éléments constitutifs donne à l'objet de l'invention un maximum d'effets utiles qui n'avaient pas été, à ce jour, obtenus par des dispositifs similaires.

Claims (5)

REVENDICATIONS
10. Système de régulation de chauffage ou de climatisation, destiné aux locaux professionnels ou particuliers équipés , s'appliquant surtout aux équipements de chauffage des habitations,
caractérisé par la combinaison, d'une part, d'une installation de chauffage ou de climatisation réglable indépendamment local par local et, d'autre part, d'un détecteur de présence et d'un capteur de température ambiante disposés dans chacun de ces locaux, et transmettant en temps réel les informations recueillies à un calculateur (2) pilotant individuellement les appareils thermiques (3) par abaissement de la température de consigne en cas d'inoccupation du local ou d'activité réduite ou nulle, ledit calculateur étant équipé de moyens permettant l'enregistrement des informations reçues pour analyser les habitudes des occupants au cours d'une journée et d'une semaine, et à établir automatiquement un programme de fonctionnement pour chaque local, tout en tenant compte en temps réel de la présence et de l'activité effectives.
20. Système de régulation selon la revendication 1, se caractérisant par le fait que le détecteur de présence et le capteur de température ambiante sont regroupés dans un boîtier de contrôle (1) unique.
30. Système de régulation selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que les informations du détecteur de présence et du capteur de température ambiante sont transmises sous forme numérique au calculateur (2).
40. Système de régulation selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que les informations du détecteur de présence et du capteur de température ambiante sont transmises au calculateur (2) par liaison radio ou liaison à rayons infrarouges.
5 . Système de régulation selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que le calculateur (2) agit sur la température du local concerné en pilotant son appareil thermique (3) de chauffage ou de climatisation en fonction de la température mesurée par le capteur du local, au moyen de l'un des dispositifs ci après:
- élément s'intercalant entre la prise d'alimentation électrique et l'appareil thermique (3),
- contacteur situé dans le tableau électrique général,
- électro-vanne dans le cas d'un chauffage central,
- registre motorisé pour une climatisation centralisée.
60. Système de régulation selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que le calculateur (2) est raccordé à un capteur de température extérieure afin de pouvoir anticiper les variations importantes.
70. Système de régulation selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que le calculateur (2) comporte des fonctions supplémentaires telles que délesteur, commutateur tarifaire ou télécommande par téléphone.
80. Système de régulation selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que le calculateur (2) est constitué d'un micro ordinateur courant doté d'un logiciel adéquat.
FR9403232A 1994-03-14 1994-03-14 Système de régulation de chauffage ou de climatisation. Granted FR2717251A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9403232A FR2717251A1 (fr) 1994-03-14 1994-03-14 Système de régulation de chauffage ou de climatisation.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9403232A FR2717251A1 (fr) 1994-03-14 1994-03-14 Système de régulation de chauffage ou de climatisation.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2717251A1 true FR2717251A1 (fr) 1995-09-15
FR2717251B1 FR2717251B1 (fr) 1997-02-07

Family

ID=9461215

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9403232A Granted FR2717251A1 (fr) 1994-03-14 1994-03-14 Système de régulation de chauffage ou de climatisation.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2717251A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2801115A1 (fr) * 1999-11-15 2001-05-18 Lyliane Berdou Defrenne Dispositif de chauffage a fluide caloporteur
GB2382910B (en) * 2000-08-04 2004-08-04 Energy Technologies Group L L Security and energy control system
GB2427934A (en) * 2005-07-01 2007-01-10 Call Res & Design Ltd 1 Central heating control
EP2034246A2 (fr) * 2007-09-06 2009-03-11 Robert Bosch GmbH Procédé de réglage d'un radiateur, dispositif de réglage, dispositif de chauffage et système de chauffage
US20130147598A1 (en) * 1991-12-23 2013-06-13 Steven M. Hoffberg Adaptive pattern recognition based controller apparatus and method and human-interface therefore
US10298411B2 (en) 2016-10-24 2019-05-21 Crestron Electronics, Inc. Building management system that determines building utilization

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2483579A1 (fr) * 1980-06-02 1981-12-04 Csea Consorzio Sviluppo Elettr Dispositif de reglage et de controle d'une installation pour le rechauffage de l'air ambiant
GB2139783A (en) * 1983-05-07 1984-11-14 Europ Electronic Syst Ltd Temperature control
DE8905584U1 (de) * 1989-01-10 1990-05-10 ATON S.r.l., Mailand/Milano Vorrichtung zur telefonischen Fernbedienung eines Klimatisierungsgeräts und Wärmeregler hierfür
US5088645A (en) * 1991-06-24 1992-02-18 Ian Bell Self-programmable temperature control system for a heating and cooling system
US5272477A (en) * 1989-06-20 1993-12-21 Omron Corporation Remote control card and remote control system

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2483579A1 (fr) * 1980-06-02 1981-12-04 Csea Consorzio Sviluppo Elettr Dispositif de reglage et de controle d'une installation pour le rechauffage de l'air ambiant
GB2139783A (en) * 1983-05-07 1984-11-14 Europ Electronic Syst Ltd Temperature control
DE8905584U1 (de) * 1989-01-10 1990-05-10 ATON S.r.l., Mailand/Milano Vorrichtung zur telefonischen Fernbedienung eines Klimatisierungsgeräts und Wärmeregler hierfür
US5272477A (en) * 1989-06-20 1993-12-21 Omron Corporation Remote control card and remote control system
US5088645A (en) * 1991-06-24 1992-02-18 Ian Bell Self-programmable temperature control system for a heating and cooling system

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20130147598A1 (en) * 1991-12-23 2013-06-13 Steven M. Hoffberg Adaptive pattern recognition based controller apparatus and method and human-interface therefore
US8892495B2 (en) * 1991-12-23 2014-11-18 Blanding Hovenweep, Llc Adaptive pattern recognition based controller apparatus and method and human-interface therefore
FR2801115A1 (fr) * 1999-11-15 2001-05-18 Lyliane Berdou Defrenne Dispositif de chauffage a fluide caloporteur
GB2382910B (en) * 2000-08-04 2004-08-04 Energy Technologies Group L L Security and energy control system
GB2427934A (en) * 2005-07-01 2007-01-10 Call Res & Design Ltd 1 Central heating control
GB2427934B (en) * 2005-07-01 2009-12-30 Call Res & Design Ltd 1 Improvements in or relating to control apparatus
EP2034246A2 (fr) * 2007-09-06 2009-03-11 Robert Bosch GmbH Procédé de réglage d'un radiateur, dispositif de réglage, dispositif de chauffage et système de chauffage
EP2034246A3 (fr) * 2007-09-06 2014-08-27 Robert Bosch GmbH Procédé de réglage d'un radiateur, dispositif de réglage, dispositif de chauffage et système de chauffage
US10298411B2 (en) 2016-10-24 2019-05-21 Crestron Electronics, Inc. Building management system that determines building utilization

Also Published As

Publication number Publication date
FR2717251B1 (fr) 1997-02-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US10724747B1 (en) Methods and apparatus for remotely monitoring and/or controlling a plumbing system
CN108536188B (zh) 用于资源节约的hvac排程的自动化调整
US10823432B2 (en) Electric heating systems and method of use thereof
EP2477308A1 (fr) Système de commande de puissance
US20140190679A1 (en) Control assembly
EP0716273B1 (fr) Système de chauffage comprenant une centrale de commande et des radiateurs munis de moyens de détection de présence
JP6497619B2 (ja) 機器制御装置、機器制御方法、およびプログラム
FR2717251A1 (fr) Système de régulation de chauffage ou de climatisation.
FR3003659A1 (fr) Procede et ensemble pour l'evaluation et l'optimisation des consommations d'energie pour le chauffage et/ou la climatisation
FR2879853A1 (fr) Appareil et procede d'attribution de puissance electrique
WO2016071599A1 (fr) Point de connexion electrique monte dans une paroi murale dans un logement et installation electrique comportant au moins un tel point de connexion
WO2016046389A1 (fr) Système climatique connecté
KR101313049B1 (ko) 에너지 관리 시스템
WO2003093916A2 (fr) Systeme de regulation et gestion energetique
KR101609563B1 (ko) 환경정보를 기반으로 하는 건물 자동제어 장치
FR2624627A1 (fr) Pilote programmable de gestion d'energie electrique
EP0455765A1 (fr) Systeme domotique
FR2549616A1 (fr) Dispositif de regulation et de gestion pour la climatisation ou autres fonctions des espaces de vie
WO1995030324A1 (fr) Unite de commande destinee a regler la temperature d'une alimentation en eau domestique
FR2563348A1 (fr) Installations decentralisees de programmation et de regulation de grandeur physique, notamment de temperature
US8063787B2 (en) Point-of-use status indicator
FR2564679A1 (fr) Installation de regulation de chauffage electrique
EP2647962A1 (fr) Prise et procédé de contrôle d'une installation électrique comprenant une telle prise
TWM426100U (en) System for energy management, property security, fire hazard prevention or fire hazard detection and gateway processor thereof
FR2762470A1 (fr) Ensemble programmateur, delesteur et enregistreur pour la gestion de convecteurs electriques

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse