FR2521152A1 - Composition pour encre a deux couleurs - Google Patents

Composition pour encre a deux couleurs Download PDF

Info

Publication number
FR2521152A1
FR2521152A1 FR8202104A FR8202104A FR2521152A1 FR 2521152 A1 FR2521152 A1 FR 2521152A1 FR 8202104 A FR8202104 A FR 8202104A FR 8202104 A FR8202104 A FR 8202104A FR 2521152 A1 FR2521152 A1 FR 2521152A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pigment
solvent
parts
ink composition
dye
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8202104A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2521152B1 (fr
Inventor
Keiko Shioi
Yukito Shoji
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sakura Color Products Corp
Original Assignee
Sakura Color Products Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sakura Color Products Corp filed Critical Sakura Color Products Corp
Priority to FR8202104A priority Critical patent/FR2521152B1/fr
Publication of FR2521152A1 publication Critical patent/FR2521152A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2521152B1 publication Critical patent/FR2521152B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09DCOATING COMPOSITIONS, e.g. PAINTS, VARNISHES OR LACQUERS; FILLING PASTES; CHEMICAL PAINT OR INK REMOVERS; INKS; CORRECTING FLUIDS; WOODSTAINS; PASTES OR SOLIDS FOR COLOURING OR PRINTING; USE OF MATERIALS THEREFOR
    • C09D11/00Inks
    • C09D11/02Printing inks
    • C09D11/03Printing inks characterised by features other than the chemical nature of the binder
    • C09D11/037Printing inks characterised by features other than the chemical nature of the binder characterised by the pigment

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Inks, Pencil-Leads, Or Crayons (AREA)

Abstract

LA COMPOSITION POUR ENCRE A DEUX COULEURS COMPREND UN SOLVANT, UNE RESINE LIANTE SOLUBLE DANS LE SOLVANT ET DES AGENTS COLORANTS, LES AGENTS COLORANTS COMPRENANT UN PREMIER PIGMENT D'UNE PREMIERE COULEUR DONT LA TAILLE PARTICULAIRE LA PLUS FREQUENTE N'EST PAS INFERIEURE A 0,5 MICRON DANS LA REPARTITION GRANULOMETRIQUE, ET UN COLORANT D'UNE SECONDE COULEUR SOLUBLE DANS LE SOLVANT OU UN SECOND PIGMENT D'UNE SECONDE COULEUR PLUS PETIT QUE LE PREMIER PIGMENT ET DONT LA TAILLE PARTICULAIRE LA PLUS FREQUENTE NE DEPASSE PAS UN MICRON. LA COMPOSITION POUR ENCRE ECRIT SUR UNE SURFACE D'ECRITURE ABSORBANTE OU PERMEABLE POUR FORMER DES PARTIES INTERIEURES D'UNE PREMIERE COULEUR ENTOUREES D'UNE LIGNE DE CONTOUR EXTERIEURE D'UNE SECONDE COULEUR, ENFERMANT LES PARTIES INTERIEURES DU MARQUAGE.

Description

Composition pour encre à deux couleurs.
La présente invention concerne une composition pour encre à deux couleurs et plus particulièrement une composition pour encre qui écrit sur une surface d'écriture perméable ou absorbante pour donner une marque ou une écriture composée de parties internes d'une couleur avec autour de ces parties une ligne de contour d'une autre couleur enfermant les parties intérieures.
Diverses compositions pour encre à deux couleurs à base d'eau ou à base de solvant 'actuellement utilisées1 servent à marquer ou à écrire en une seule couleur basée sur un pigment utilisé dans ce cas. Cependant, contraitement à cette composition pourencre de couleur,classique, un objet de la présente invention est la fourniture d'une composition pour encre à deux couleurs qui écrit sur une surface d'écriture perméable ou absorbante pour donner un marquage, ou une écriture,composé(e) de parties intérieures d'une première couleur avec des parties périphériques extérieures d'une seconde couleur autour des parties intérieures.
La composition pour encre selon la présente invention comprend 20 à 80% en poids d'un solvant, pas plus de 30% en poids d'une résine liante soluble dans le solvant et des produits colorants dissous ou dispersés dans le solvant, le produit colorant comprenant
(a) 3 à 60% en poids d'un premier pigment d'une première couleur dont la taille particulaire la plus fréquente dans la répartition granulométrique n'est pas inférieure à 0,5 micron, et
(b) 0,1 à 20% en poids d'un colorant d'une seconde couleur soluble dans le solvant ou d'un second pigment d'une seconde couleur plus petit que le premier pigment et dont la taille particulaire la plus fréquente dans la répartition granulométrique ne dépasse pas i micron.
Le premier pigment utilisé dans la présente invention a une taille particulaire suffisamment grande pour être retenue sur le réseau de fibres d'une surface perméable ou absorbante telleoaue du papier ou du tissu quand la composition pour encre est appliauée sur cette surface. Autrement dit, le premier pigment est tel, qu'il ne traverse pas sensiblement le réseau de fibres de la surface d'écriture perméable, mais reste sur celle-ci quand la composition pour encre lui est appliquée et su'un solvant la traverse et diffuse dans le réseau de fibres.Le premier pigment doit par conséquent avoir de préférence une taille particulaire la plus fréquente dans la répartition granulométrique d'au moins 0,5 micron, bien que dépendant quelque peu des propriétés chimiques et physiques du réseau de fibres, des ingrédients et de la viscosité de la composition pour encre, des propriétés superficielles et de la densité du pigment utilisé ici, etc. Encore davantage préférable, la taille particulaire la plus fréquente du premier pigment ne doit pas être inférieure à 2 microns afin qu'il soit facilement retenu sur la surface d'écriture absorbante.
Un pigment métallique pulvérulent est surtout utilisé de préférence comme premier pigment et des exemples de celui-ci sont la. poudre d'aluminium, la poudre de bronze et la poudre de cuivre.
Ce que l'on appelle pâte de poudre métalliqueh disponible dans le commerce et comprenant une poudre métallique dispersée dans un solvant, est avantageusement utilisé dans la présente invention, car elle est facile à manipuler.
Une poudre métallique colorée telle qu'une poudre d'aluminium colorée est également utilisée. Un pigment minéral tel que le noir de carbone, le vert de cobalt, le bleu de cobalt, 1' ocre jaune, l'oxyde de fer rouge, le viridian, le jaune de cadmium et le bleu d'outre-mer, et un pigmentorganlque tel que le jaune
Hansa, peuvent aussi être utilisés comme premiers pigments.
La composition pour encre de la présente invention renferme le premier pigment en des quantités de 3 à 60% en poids, de préférence 10 à 40% en poids calculé sur la composition de 1' encre.
La composition pour encre de la présente invention renferme un colorant soluble dans un solvant utilisé ici, et ayant une couleur différente de celle du premier pigment,de façon à traverser le réseau de fibres de la surface perméable en même temps que le solvant quand on écrit sur cette surface et à former les parties extérieures;ou lignes de contour de couleur différente qui enferment les parties inCérieures du marquage. Un quelconque colorant peut être utilisé qui a été utilisé jusqu'ici incorporé dans les compOSitions pour encre classiques.Pour une composition pour encre à base d'eau, on peut utiliser un colorant tel qu'un colorant basique,acide, et un colorant direct et1 pour une composition pour encre à base de solvant, divers colorants solubles dans l'huile peuvent être utilisés suivant le solvant utilisé. Dans la présente invention, un colorant soluble dans un solvant comprend non seulement un colorant complètement soluble dans le solvant mais également un colorant finement divisé et dispersé dans un solvant utilisé de façon à traverser le réseau de fibres de la surface d'écriture absorbante.
Selon l'invention, un second pigment peut être utilisé à la place ou en même temps que le colorant comme second produit colorant pour former la ligne de contour du marquage ou de l'écriture. Le second pigment doit être suffisamment petit pour traverser et diffuser dans la surface d'écriture absorbante en même temps que le solvant utilisé, ainsi que le colorant, quand on écrit,et par conséquent le second pigment est plus petit que le premier pigment utilisé et par conséquent sa taille particulaire la plus fréquente ne dépasse pas un micron.
I1 n'est pas souhaitable d'utiliser un pigment ayant une taille particulaire la plus fréquente supérieure à un micron comme second pigment puisque ce pigment tend à être retenu et fixé sur la surface d'écriture perméable. Comme second pigment pouvant être utilisé, on citera par exemple le noir de carbone, le bleu de phtalocyanine et diverses laques.
La composition pour encre de la présente invention renferme le colorant et/ou le second pigment en des quantités de 0,1 à 20% en poids, de préférence de 0,5 à 15% en poids calculé sur la composition pour encre.
Cependant, il doit être bien compris que le premier et le second pigments ne se différencient relativement l'un de l'autre que dans la taille particulaire et dans la couleur, par conséquent un pigment peut être utilisé comme premier pigment dans certains cas et comme second pigment dans d'autres
cas selon la taille particulaire du second pigment utilisé.
Un quelconque solvant peut etre utilisé comme véhicule de la composition pour encre de la présente invention dépendant de la base d'eau ou de la base solvant. Dans une composition à base d'eau, l'eausou un mélange d'eau et d'un solvant organique
soluble dans l'eau, est utilisé. Comme solvant organique
soluble dans l'eau pouvant être utilisé, on peut citer par exemple les mono-alcools et les polyols en C1-C8 tels que
l'éthanol, le propanol, la glycérine, l'éthylèneglycol, le propylèneglycol,le diéthylèneglycol, le dipropylèneglycol et l'éthylèneglycolmono-alkyléther, et les cétones aliphatiques et alicycliques en C3-C10 telles que la méthyléthylcétone et
la cyclohexanone.En particulier, l'incorporation d'alcool aliphatique inférieur tel que l'éthanol, le propanol, l'éthy lèneglycoWmonoéthylFther et/ou d'une cétone telle que la méthyléthylcétone, est préférée pour augmenter la perméabilité de la composition pour encre dans le réseau de fibres absorbant quand on écrit. Par ailleurs, le polyol tel que la glycérine et l'éthylèneglycol, servent à diminuer l'évaporation et la perte en composants volatils dans la composition pour encre. La composition pour encre à base d'eau peut contenir encore de l'urée ou de la thiourée pour obtenir, avec, une écriture plus unie, puisque l'urée ou la thiourée diminuent très efficacement l'évaporation de l'eau et des autres composants volatils conjointement aux polyols.La composition pour encre a base d'eau contient encore de préférence des quantités efficaces de tensio-actif afin que les pigments soient dispersés uniformément et que la composition pour encre ait une perméabilité plus grande dans le réseau de fibres quand on écrit. Un quelconque tensio-actif est utilisé,par exemple un polyoxyéthylene- alkyléther, un ester d'acide gras et de'sorbitane,et une alkylamine.
Dans une composition pour encre à base de solvant, un solvant organique peut être utilisé, par exemple un hydrocar bure alicyclique en C6-C10 tel que cyclohexane, méthylcyclo- hexane, éthylcyclohexane et diméthylcyclohexane, un hydrocarbure aliphatique en C5-C12 tel que n-hexane et n-octane, un hydrocarbure aromatique en C6-C10 tel que benzène, toluène et xylène, une cétone aliphatique et alicyclique en C3-C10 telle que la méthyléthylcétone, la méthylisobutylcétone et la cyclohexanone; un ester alkylique d'acide carboxylique aliphatique en C3-C10 tel que l'acétate d'éthyle, l'acétate de butyle, le propionate de butyle et l'acétate d'amyle, et un alcool aliphatique en
C1-C6 tel que éthanol, propanol, butanol,éthylèneglycolmonoéthyléther et éthylèneglycolmonobutyléther,et un mélange de deux ou de plus de deux de ces produits.
La composition pour encre de la présente invention à base d'eau ou à base de solvant, renferme le solvant comme dit ci-dessus en des quantités de 20 à 80% en poids, de préférence de 35 à 70% en poids,calculEes sur la composition pour encre. Les quantités spécifiées d'agents colorants et de solvants donnent une viscosité appropriée pour l'écriture à la composition pour encre.
La composition pour encre de la présente invention contient de préférence une résine en des quantités ne dépassant pas 30% en poidscalculees sur la composition pour encre de préférence 1 à 208 en poidst afin d'avoir une adhérence convenable sur la surface d'écriture quand on écrit, ainsi qu'une viscosité appropriée. Une quelconque résine peut être utilisée comme liant selon le solvant utilisé. On utilise une résine soluble dans l'eau dans une composition pour encre à base d'eau et on utilise de préférence dans la présente invention la sodium-carboxyméthylcellulose, l'alcool polyvinylique et la polyvinylpyrrolidone,par exemple.Dans une composition pour encre à base de solvant, par ailleurs, une résine soluble dans le solvant utilisé est incorporée dans la composition pour encre. Par exemple, une résine naturelle telle que la colophane, la colophane modifiée par une résine telle que l'ester
colophanique, la colophane modifiée par une résine d'acide maléfique et la colophane modifiée par une résine phénolique, d'autres résines phénoliques, une résine de pétrole, une résine cétonique, une résine d'alkyde,une résine de xylène, une résine decoemaroneindène , une résine de cellulose telle que l'éthylcellulose et l'acétylcellulose, une résine butyralpolyvinylique, un copolymère chlorùre devinyle-acétate de vinyle, un copolymère chlorure de vintlidbne- acrylonitrile, un copolymère chlorure de vinylidène-chlorure de vinyle et un mélange de deux ou de plusieurs de ces produits peuvent être utilisés dans la composition.
Si nécessaire, la composition pour encre de la présente invention peut contenir encore une quantité efficace d'additifs supplémentaires tels qu'un antiseptique, par exemple le benzoate de sodium et le sorbate de potassium, et un plastifiant tel que le dioctylphtalate et le tricrésylphosphate. Un agent anti-rouille peut également être contenu dans la composition pour encre, si nécessaire, en particulier dans la composition-qui contient un pigment de poudre métallique comme premier pigment.
Quand le marquage ou l'écriture est formé(e) sur une surface absorbante ou perméable telle que du papier ou du tissu avec la composition pour encre de la présente invention, le premier pigment comprenant des particules grossières est retenu et fixé sur la surface perméable le long du marquage pour former les parties intérieures du marquage. Le colorant et/ou le second pigment comprenant les particules fines forment également en partie les parties intérieures du marquage en même temps que le premier pigment, mais en partie traversent la surface d'écriture en même temps que le solvant pour atteindre l'extérieur de la marge du marquage ou de l'écriture formant ainsi les parties extérieures ou ligne de contour du marquage afin d'enfermer les parties intérieures.C'est-à-dire qu'un marquage en deux couleurs est formé qui comprend les parties intérieures d'une couleur avec autour d'elles la ligne de contour de l'autre couleur.
Les parties intérieures du mGage cude où de l'écriture sont formées par le premier pigment et éventuellement en partie par le colorant et/ou le second pigment, par conséquent une seule couleur ou une couleur mixte y est fixée, tandis que les parties extérieures sont formées par le colorant et/ou le second pigment1 comme décrit ci-dessus. Par conséquent, quand un pigment est utilisé pour former le contour extérieur du marquage, plus est grande la différence dans la taille particulaire entre le premier et le second pigments utilisés,ou plus sont grands le pouvoir couvrant et le pouvoir tinctorial du premier pigment, plus sont alors nettement colorées par le premier pigment les parties intérieures du marquage.Toutefois, quand
la différence dans les dimensions des particules entre le premier et le second pigments est petite, ou quand le premier pigment ades pouvoir couvrant et tinctorial peti$, tandis que
le second pigment a de grandspouvoirscouvrant et tinctorial, alors les parties intérieures du marauage peuvent avoir une couleur mélangée des deux pigments. On peut faire varier la largeur de
ligne de contour en réglant la perméabilité du solvant utilisé et en choisissant la taille particulaire du second pigment quand il est utilisé pour former le contour du marquage.
La composition pour encre de la présente invention est appliquée sur une surface d'écriture perméable, de préférence avec ce que l'on appelle une "plume de marquage qui comporte une pointe à écrire en feutre pour obtenir un marquage ayant environ 1 à 50 mm de largeur, mais la composition pour encre n'est pas limitée à un seul instrument à écrire.
La composition pour encre de la présente invention peut être préparée par un quelconque procédé connu dans la technique. Par exemple, une résine liante et,si nécessaire, un tensio-actif, un antiseptique et un plastifiant sont ajoutés à un solvant et agités, puis à la solution résultante est ajouté le colorant et/ou le second pigment, et agités pendant une durée suffisante en chauffant si nécessaire.
Ensuite, le premier pigment est ajouté à la dispersion résultante et agité pendant un temps suffisant pour obtenir une composition pour encre uniforme.Xs les ingrédientspeuvent être ajoutés à un solvant en même temps si on le désire. Tout moyen de dispersion tel qu'un broyeur à boulet, peut être utilisé dans la préparation de la composition pour encre,si nécessaire.
La présente invention est illustrée par les exemples
descriptifs et non limitatifs ci-après dans lesquels, sauf indication contraire, les parties sont exprimées en poids et la
taille particulaire de pigment utilisé désigne la taille la
plus fréquente.
EXEMPLE lr
On mélange et agite les ingrédients suivants pendant
1 heure à la température ordinaire
2-parties de rouge acide C.I. 92 (Hodogaya Chemical Co.,
Ltd,,Aizen Acid Phloxine PB)
2 parties de sodium-carboxyméthylcellulose (Daiichi
Kogyo Seiyaku Co., Ltd., "Cellogen 6A)
20 parties d'éthyldneglycol
2 parties d' éthylèneglycomonobutyléther
0,2 partie de tensio-actif polyoxyéthylène-oléyl
éther. (Daiichi Kogyo Seiyaku Co., Ltd.,Noigen P)
1 partie de benzoate de sodium
0,2 partie d'agent anti-rouille (Kao-Atlas Co., Ltd., tCorromin CB
43,8 parties d'eau
Au mélange résultant, on ajoute 30 parties de pigment
de poudre de bronze (Toyo Aluminum Co., Ltd.,BS 947)et on agite
pendant encore -1 heure à la température ordinaire pour
obtenir unè composition pour encre qui écrit sur le papier
pour former des marques composées de parties dorées intérieures
avec la ligne de contour extérieur rouge enfermant ces parties
intérieures.
EXEMPLE 2
La composition pour encre suivante est formulée de la même façon que dans l'exemple 1
1 partie de bleu Cyanine (Dainichi Seika Color & BR<
Chemicals Mfg. Co., Ltd., # 4920)
6 parties de glycérine
15 parties d'éthylèneglycol
0,2 partie de tensio-actif (Kao-Atlas Co., Ltd, Scourol #400)
1 partie de benzoate de sodium
0,2 partie d'agent anti-rouille (Tatsuta Electric
Wire Co., Ltd.,Pal C)
15 parties de pate de poudre d'aluminium dispersée dans l'eau (Toyo Aluminum Co., Ltd.,Alpaste 1500 MA, taux de matières solides 70%)
61,6 parties d'eau
La composition pour encre décrit une marque composée de parties argentées intérieures avec les entourant, le contour bleu extérieur.
EXEMPLE 3
Une composition pour encre est formulée de la même façon que dans l'exemple 2, sauf que l'on utilise 5 parties de glycérine et ajoute 1 partie d'alcool polyvinylique (Kuraray Co., Ltd.,*Poval 420). La composition pour encre à base d'eau écrit sur le papierpour donner une marque du même genre que celle de l'exemple 2.
EXEMPLE 4
La composition pour encre ci-après est formulée de la même façon que dans l'exemple 1
30 parties de rouge solvant C.I. 49 (Orient Chemical 'f
Co., Ltd., Oil Pink # 312)
1 partie de bleu solvant C.I. 25 (BASF, ' > Neozapon Blue
FLE")
10 parties de résine d'alkyde (Japan Reichhold Chemicals,
+
Inc., Styresol J-718", taux de résine environ 50 %, solvant
White-spirit)
4 parties de résine de xylène (Mitsubishi Gas Kagaku 1I
K.K., Nikanol HP 100)
3 parties de résine coumarone-indène (Nittetsu Chemical
Industrial Co., Ltd., Nittetsu' Coumarone V-120)
10 parties de pâte de poudre d'aluminium (Toyo Aluminum
Co., Ltd., Alpaste 0230T, taux de matières non-volatiles 80,7 %)
30 parties d'acétate de n-butyle
53,5 parties de xylène
La composition pour encre à base de solvant écrit sur le papier pour donner uné marque composée de parties argentées intérieures entourées par une ligne de contour extérieureviolette.
EXEMPLE 5
La composition pour encre à base de solvant ci-après est formulée de la même façon que dans l'exemple 1
5 parties de sel d'amine de rouge basique C.I. 1 (Hodogaya Chemical Co., Ltd.,vSpilon Red CGH)
10 parties de resine phénolique (Hitachi Kasei Kogyo K.K., "Hitanol 1133)-
5 parties de résine de xylène (réf. mentionnée)
15 parties de pigment de poudre de bronze (réf.
mentionnée)
4 parties d'acétate d'amyle
73 parties d'acétate de n-butyle
La composition pour encre écrit sur le papier pour former
une marque composée de parties dorées intérieures avec le
contour extérieur rouge.
EXEMPLE 6
La composition pour encre à base de solvant ci-après
est formulée de la même façon que dans l'exemple 1
18 parties de pigment fluorescent (Sinloihi Co., Ltd.,
Sinloihi Color EXL 1539F)
5 parties de résine acrylique (Rohm and Haas, Japan
K.K., Ácryloid B66)
10 parties de pâte de poudre d'aluminium (Alpaste
0230T, réf. mentionnée)
43 parties d'acétate d'isobutyle
4 parties d'isopropanol
20 parties de toluène.
La composition pour encre écrit sur le papier pour donner
une marque composée de parties argentées intérieures entourées
d'une ligne de contour extérieurose.
EXEMPLE 7
Le mélange ci-après est laissé au repos toute une nuit
dans un récipient fermé à la température ordinaire afin que
la résine gonfle sur le pigment dans le solvant, puis il est
agité pendant 2 heures à la température ordinaire
7 parties de pigment revêtu de résine (0,2pm CIBA, "Microlith Brown 2RK
15 parties de pigment de poudre de bronze (Fukuda
Metals K.K.,#
78 parties d'acétate de n-butyle
La composition pour encre écrit sur le papier pour former
une marque composée de parties dorées intérieures entourées
d'une ligne de contour extérieurebrune.
EXEMPLE 8
La coooosition pour encre ci-après est formulée de la
même façon que dans l'exemple 1
5 parties de rouge solvant C.I. 18 (Orient Chemical
Co., Ltd.,bOil Scarlet*308S)
10 parties de pigment oxyde de titane enrobé de résine
(Dainichi Seika Color & Chemicals Mfg. Co., Ltd., PAGC 7807
White)
9 parties de résine de pétrole (Nippon Sekiyu Kagaku
Kogyo K.K,,rNeopolymer 140)
0,8 partie de tensio-actif non-ionique (Neos K.K.,
Neosulmin S/M)
10 parties de pâte de poudre d'aluminium (Alpaste 0230", réf. mentionnée)
65,2 parties de xylène.
La composition pour encre écrit sur le papier pour donner une marque composée de parties argentées intérieures entourées par une ligne de contour extérieurerouge.
EXEMPLE 9
La composition pour encre à base de solvant ci-après est formulée de la même façon que dans l'exemple 1
5 parties de sel d'amine de rouge basique C.I. 1
(provenance citée)
10 parties de résine phénolique (provenance citée)
5 parties de résine de xylène (provenance citée)
10 parties de pigment de poudre de bronze (BS provenance citée)
5 parties de p te de poudre d'aluminium (alpiste 0230T, provenance citée)
4 parties d'acétate d'amyle
73 parties d'acétate de n-butyle
La composition pour encre forme une écriture composée de parties blanches dorées intérieures entoureesde parties
formant un contour extérieur rouge.
EXEMPLE 10
La composition pour encre ci-après est préparée de la même façon que dans 11 exemple 1
2 parties de rouge acide C.I. 92 (provenance citée)
2 parties de sodium-carboxyméthylcellulose (provenance
citée)
20 parties d'éthylèneglycol
2 parties d' éthylèneglycolmonobutyléther
0,2 partie de tensio-actif polyoxyéthylène-oléyléther ("Noigen P", provenance citée)
1 partie de benzoate de sodium
6 parties de noir de carbone(8 microns)
60 parties d'eau
La composition pour encre écrit sur une surface perméable pour former des marques composées de parties noires intérieures entouréeg d'une ligne de contour extérieurouge.
EXEMPLE 11
Dix parties du sel d'ammonium d'un copolymère consistant en méthacrylate d'éthyle-méthacrylate de butyle-méthacrylate d'hydroxyéthyle-acide méthacrylique (rapport molaire 25/40/20/15), 20 parties d'éthylèneglycol, 5 parties de di propylèneglycol, 15 parties de pigment rouge de quinacridone, 20 parties de thiourée et 40 parties d'eau, sont agitées dans un mélangeur à peinture pendant 2 heures à la température prdinaire, puis au mélange résultant, sont encore ajoutées 20 parties d'éthylèneglycol et 40 parties d'eau, puis on agite pendant encore 10 minutes.Les particules grossières de pigment sont séparées par filtration pour obtenir une dispersion aqueuse contenant 8,8% en poids de pigment (0,08 micron)
La composition pour encre suivante est formulée de la même façon que dans l'exemple 1
10 parties de la dispersion de pigment ci-dessus
5 parties de glycérine
15 parties d'éthylèneglycol
0,2 partie de tensio-actif polyoxyéthylène-oléyléther (Scourol 400 provenance citée)
I partie de benzoate de sodium
5 parties de bleu d'outre-mer (40 microns, Daiichi
Kasei Kogyo K.K.)
61,6 parties d'eau.
La composition pour encre écrit sur le papier pour donner une marque composée de parties bleues intérieures entourées par une ligne de contour extérieurtrouge.
EXEMPLE 12
La composition pour encre à base de solvant ci-après est préparée de la même façon que dans l'exemple 1
6 parties de rouge solvant C.I. 49 (provenance citée)
1 partie de bleu solvant C.I. 25 (provenance citée)
10 parties de résine d'alkyde (provenance citée)
4 parties de résine de xylène (provenance citée)
2 parties de résine de coumarone-indène (provenance citée)
6 parties de noir de carbone (8 microns)
30 parties d'acétate de n-butyle
53,5 parties de xylène
La composition pour encre écrit et donne une marque composée de parties noires intérieures entourées d'un contour extérieur violet.
EXEMPLE 13
La composition pour encre ci-après est formulée de la même façon que dans l'exemple l.La composition pour encre écrit sur le papier pour former une marque composée de parties jaunes intérieures entourées d'une ligne de contour extérieure rouge.
5 parties de sel d'amine de rouge basique C.I. 1 (provenance citée)
10 parties de résine phénolique (provenance citée)
5 parties de résine de xylène (provenance citée)
7 parties de jaune de cadmium (20 microns, Toyo
Ganryo Ind. Co., Ltd.)
4 parties d'acétate d'amyle
73 parties d'acétate de n-butyle
EXEMPLE 14
La composition pour encre ci-après formulée de la même façon que dans l'exemple 1 écrit le papier pour donner une marque composée de parties bleues intérieures entourées d'une ligne de contour extérieure rose.
18 parties de pigment fluorescent (provenance citée)
5 parties de résine acrylique(provenance citée)
6 parties de bleu de cobalt (45 microns, Toyo Ganryo
Ind. Co., Ltd.)
43 parties d'acétate d'isobutyle
4 parties d'isopropanol
20 parties de toluène
EXEMPLE 15
La composition pour encre ci-après est formulée de la même façon que dans l'exemple 1
4 parties de pigment (0,09 micron, Dainichi Seika Color & Chemicals Mfg. Co,, Ltd., PAGC 7221 Red)
9 parties de résine de pétrole (provenance citée)
9,8 partie de tentio-actif (Neosulmin, provenance citée)
5 parties de viridian (30 microns, Toyo Ganryo Ind.Co., Ltd., Viridian 3B)
65,2 parties de xylène
La composition pour encre à base de solvant écrit sur le papier en donnant une marque composée de parties brunes intérieures entourées d'une ligne de contour extérieurosée.
EXEMPLE 16
La composition pour encre ci-après est formulée de la même façon que dans l'exemple 1
3 parties de pigment (0,1 micron, Dainichi Seika Color & Chemicals Mfg. Co., Ltd.,"PAGC 7122 Yellow)
10 parties de résine phénolique (provenance citée)
5 parties de résine de xylène (provenance citée)
6 parties de terre d'ombre brûlée (35 microns, Mie
Ganryo k.K.)
4 parties d'acétate d'amyle
73 parties d'acétate de n-butyle.
La composition pour encre à base de solvant écrit sur le papier en donnant une marque composée de parties brun sombre intérieures entouréesd'une ligne de contour extérieurejaune.
EXEMPLE 17
Le mélange suivant est laissé en repos toute une nuit dans un récipient fermé à la température ordinaire afin que la résine gonfle sur le pigment
7 parties de pigment enrobé de résine (Microlith Brown provenance citée)
5 parties de noir de carbone (8 microns)
78 parties d'acétate de n-butyle.
Le mélange est ensuite agité pendant 2 heures à la température ordinaire pour obtenir une composition pour encre à base de solvant. La composition pour encre écriture papier en donnant une marque composée de parties noises intérieures entouréesd'une ligne de contour extérieurebrunequi enferme les parties intérieures.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Composition pour encre qui comprend 20 à 80% en poids d'un solvant, pas plus de 30% en poids d'une résine soluble dans le solvant, et des agents colorants dissous ou disper sés dans le clwant,les agents colorants comprenant
(a) 3 à 60% en poids d'un premier pigment d'une première couleur dont la taille particulaire la plus fréquente n'est pas inférieure à 0,5 micron,et
(b) 0,1 à 20% en poids d'un colorant d'une secondecouleur soluble dans le solvant ou d'un second pigment d'une seconde couleur plus petit que le premier pigment et dont la taille particulaire la plus fréquente dans la répartition granulométrique ne dépasse pas 1 micron.
2. Composition pour encre selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le premier pigment est au moins un élément choisi dans le groupe constitué par un pigment de poudre métallique, un pigment minéral et un pigment organique.
3. Composition pour encre selon B revendication 1, caractérisée par le fait que le solvant est un mélange d'eau et d'au moins un solvant organique soluble dans l'eau.
4. Composition pour encre selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le solvant est au moins un élément choisi dans le groupe constitué par un hydrocarbure alicyclique, un hydrocarbure aliphatique, un hydrocarbure aromatique, une cétone aliphatique, une cétone alicyclique, un ester alkylique d'acide carboxylique aliphatique, un alcool aliphatique et un éthylèneglycolmono-alkyléther.
5. Composition pour encre selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle comprend
35 à 70 % en poids du solvant,
1 à 20 % en poids de la résine,
10 à 40 % en poids du premier pigment, et
0,5 à 15 % en poids du colorant et/ou du second pigment.
6. Composition pour encre selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle comprend encore des quantités efficaces d'au moins un additif choisi dans le groupe constitué par un tensio-actif, un antiseptique et un agent anti-rouille.
7. Composition pour encre selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le premier pigment a une taille particulaire la plus fréquente, dans la répartition granulométrique,qui n'est pas inférieure à 2 microns.
FR8202104A 1982-02-09 1982-02-09 Composition pour encre a deux couleurs Expired FR2521152B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8202104A FR2521152B1 (fr) 1982-02-09 1982-02-09 Composition pour encre a deux couleurs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8202104A FR2521152B1 (fr) 1982-02-09 1982-02-09 Composition pour encre a deux couleurs

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2521152A1 true FR2521152A1 (fr) 1983-08-12
FR2521152B1 FR2521152B1 (fr) 1987-04-17

Family

ID=9270814

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8202104A Expired FR2521152B1 (fr) 1982-02-09 1982-02-09 Composition pour encre a deux couleurs

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2521152B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1629250A (en) * 1925-01-03 1927-05-17 Bittinger Charles Production and utilization of dichroic inks
DE1052019B (de) * 1955-12-14 1959-03-05 Faber Castell A W Grafit enthaltende Schreibpaste fuer Kugelschreiber zur Erzielung verschiedener Schriftbildcharaktere
FR1477914A (fr) * 1965-04-29 1967-04-21 Xerox Corp Encre pour report et procédé de reproduction sous pression utilisant cette encre
FR2515677A1 (fr) * 1981-10-30 1983-05-06 Budacolor Festekgyar Encre d'imprimerie de type nouveau et procede pour sa fabrication

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1629250A (en) * 1925-01-03 1927-05-17 Bittinger Charles Production and utilization of dichroic inks
DE1052019B (de) * 1955-12-14 1959-03-05 Faber Castell A W Grafit enthaltende Schreibpaste fuer Kugelschreiber zur Erzielung verschiedener Schriftbildcharaktere
FR1477914A (fr) * 1965-04-29 1967-04-21 Xerox Corp Encre pour report et procédé de reproduction sous pression utilisant cette encre
FR2515677A1 (fr) * 1981-10-30 1983-05-06 Budacolor Festekgyar Encre d'imprimerie de type nouveau et procede pour sa fabrication

Also Published As

Publication number Publication date
FR2521152B1 (fr) 1987-04-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4490177A (en) Dual color ink composition
US4604139A (en) Dual color ink composition
EP0515284B1 (fr) Encres et procédé pour le marquage ou la décoration d&#39;objets, notamment d&#39;objets en céramique
US4545819A (en) Writing implement containing dual color ink composition
JP2000129188A (ja) 二重発色インキ組成物及びそれを用いた筆記具
DE112008001110B4 (de) Permanenttintenzusammensetzungen, Verwendung derselben und Schreibgeräte, die diese enthalten
FR2544730A1 (fr) Composition d&#39;encre et porte-plume utilisant cette composition
FR2695937A1 (fr) Compositions aqueuses de colorants solubles dans des solvants.
FR2521152A1 (fr) Composition pour encre a deux couleurs
FR3009721A1 (fr)
JP2000226555A (ja) 水性被覆組成物、その製造方法、顔料調製物及び有機ニトロ化合物の使用
JP3161161B2 (ja) 金属光沢色水性インキ組成物
FR2672297A1 (fr) Composition d&#39;encre de marqueur de type ethanolique.
FR2671557A1 (fr) Composition d&#39;encre de marqueur alcoolique.
JPS63280783A (ja) 水性ボ−ルペン用顔料インキ組成物
JPH1129734A (ja) 水性メタリックインキ組成物
JPS59230071A (ja) インクジエツト記録用インク
JP4402808B2 (ja) 顔料を含む油性ボールペン用インキ
GB2115830A (en) Dual color ink composition
JP2005213413A (ja) ボールペン用油性インキ組成物及びその製造方法
JPH0423668B2 (fr)
JP2002060666A (ja) 二重発色インキ組成物及びそれを用いた筆記具
JP3717262B2 (ja) 金属光沢色インキ
JPS6017464B2 (ja) 多重発色インキ組成物
JP3774535B2 (ja) 二重発色インキ組成物

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse