FR2521075A1 - Dispositif pour graver des materiaux, notamment le verre, la faience et les metaux - Google Patents
Dispositif pour graver des materiaux, notamment le verre, la faience et les metaux Download PDFInfo
- Publication number
- FR2521075A1 FR2521075A1 FR8202167A FR8202167A FR2521075A1 FR 2521075 A1 FR2521075 A1 FR 2521075A1 FR 8202167 A FR8202167 A FR 8202167A FR 8202167 A FR8202167 A FR 8202167A FR 2521075 A1 FR2521075 A1 FR 2521075A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- rod
- glass
- metals
- propelling
- ceramics
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B25—HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
- B25H—WORKSHOP EQUIPMENT, e.g. FOR MARKING-OUT WORK; STORAGE MEANS FOR WORKSHOPS
- B25H7/00—Marking-out or setting-out work
- B25H7/04—Devices, e.g. scribers, for marking
- B25H7/045—Devices, e.g. scribers, for marking characterised by constructional details of the marking elements
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B44—DECORATIVE ARTS
- B44B—MACHINES, APPARATUS OR TOOLS FOR ARTISTIC WORK, e.g. FOR SCULPTURING, GUILLOCHING, CARVING, BRANDING, INLAYING
- B44B11/00—Artists' hand tools for sculpturing, kneading, carving, engraving, guilloching or embossing; Accessories therefor
- B44B11/02—Artists' hand tools for sculpturing, kneading, carving, engraving, guilloching or embossing; Accessories therefor for substantially two-dimensional carving, engraving or guilloching
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Mechanical Pencils And Projecting And Retracting Systems Therefor, And Multi-System Writing Instruments (AREA)
Abstract
L'INVENTON CONCERNE UN DISPOSITIF POUR GRAVER DES MATERIAUX, NOTAMMENT LE VERRE, LA FAIENCE ET LES METAUX. CE DISPOSITIF COMPREND UNE TIGE 2 EN CERAMIQUE, RECUE DANS UN SUPPORT 4 DU TYPE PORTE-MINE, ET DES MOYENS 6, 8 PERMETTANT DE FAIRE AVANCER LA TIGE 2 DANS LE SUPPORT 4 AU FUR ET A MESURE DE SON USURE.
Description
La présente invention a pour objet un dispositif permettant de graver des matériaux tels que le verre, la faïence, les métaux, etc... Elle stap- plique notamment pour le prédécoupage de vitres et de latences, dans le traçage sur métaux, dans le dessin sur verre, etc...
Actuellement pour effectuer des gravures sur le verre ou la faïence, on utilise généralement des dispositifs comportant un matériau dur tel que le diamant comportant des parties aiguisées et monté à demeure, soit dans un support en métal ou en matériau tel que le carbure de tungstène, soit dans une roulette.
Le matériau dur est déplace avec une certaine pression sur le matériau à travailler de façon à y imprimer, soit une écriture, soit un sillon qui servira de prédécoupage.
Ces dispositifs présentent un certain nombre d'inconvénients. En particulier, le matériau dur servant à la gravure doit, au bout d'un certain temps d'utilisation, subir un affûtage, lorsque les parties aiguisées se trouvent émoussées et dans certains cas, le dispositif tout entier doit être jeté.
La présente invention a donc pour objet un dispositif pour graver des matériaux tels que la faïence, le verre, les metaux permettant de remédier à ces inconvénients.
De façon plus précise, l'invention a pour objet un dispositif, caractérisé en ce qu'il comprend une tige en céramique, reçue dans un support du type porte-mine, et des moyens permettant de faire avancer la tige dans le support au fur et à mesure de son usure.
Ce dispositif permet donc une régénération aisée de la tige, au fur et à mesure de son usure.
Selon un mode préféré de réalisation du dispositif de l'invention, la tige présente une section continue.
Selon un autre mode préféré de réalisation du dispositif de l'invention, la tige est formée de plusieurs éléments maintenus ensemble.
Selon l'invention, la tige peut présenter une section de forme circulaire, triangulaire, ou rectangulaire.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront mieux de la description qui va suivre, donnée à titre illustratif mais nullement limitatif, en référence aux figures annexées, sur lesquelles :
- la figure 1 est une vue de conté du dispo sitif de l'invention, illustrantun premier mode de réalisation dans lequel la tige du dispositif présente une section continue,
- la figure 2 est une vue en coupe et agrandie de l'extrémité du dispositif de la figure 1, illustrant un deuxième mode de réalisation dans lequel la tige du dispositif est formée de plusieurs éle'ents,
- la figure 3 est une variante du deuxième mode de réalisation illustré sur la figure 2,
- les figures 4a, 4b et 4c sont des vues en perspective, illustrant les différentes formes de la tige du dispositif de l'invention, et
- la figure 5 est une vue en perspective, illustrant le deuxième mode de réalisation du dispo sitif de l'invention dans lequel la tige présente une section triangulaire.
- la figure 1 est une vue de conté du dispo sitif de l'invention, illustrantun premier mode de réalisation dans lequel la tige du dispositif présente une section continue,
- la figure 2 est une vue en coupe et agrandie de l'extrémité du dispositif de la figure 1, illustrant un deuxième mode de réalisation dans lequel la tige du dispositif est formée de plusieurs éle'ents,
- la figure 3 est une variante du deuxième mode de réalisation illustré sur la figure 2,
- les figures 4a, 4b et 4c sont des vues en perspective, illustrant les différentes formes de la tige du dispositif de l'invention, et
- la figure 5 est une vue en perspective, illustrant le deuxième mode de réalisation du dispo sitif de l'invention dans lequel la tige présente une section triangulaire.
Sur la figure 1, on a représenté un dispo sitif selon l'invention, permettant de graver des matériaux tels que le verre, la falence, les métaux et comportant une tige 2 reçue dans un support de tiges 4 du type porte-mine classique. Ce dispositif est, de plus, muni de. moyens permettant de faire avancer la tige 2 dans le support 4, au fur et à mesure de son usure de façon à faire apparaître à l'extrémité du support une nouvelle partie active 2a de la tige 2.
Ces moyens d'avancement peuvent être constitués de tout moyen classique fonctionnant soit au tomatiquement, soit manuellement. Dans le cas d'un fonctionnement manuel, ces moyens peuvent être constitués d'un bouton poussoir 6, situé à l'une des extrémités du porte-tige 4, actionnant une pince tulipe 8, située à l'autre extrémité dudit porte-tige.
Selon l'invention, la tige 2 permettant de graver un matériau quelconque est réalisé en céramique. Cette céramique peut être, soit de l'alumine frittée, soit un carbure tel que le carbure de tungstène ou le carbure de silicium, soit un nitrure tel que le nitrure de silicium.
Comme représenté sur la figure 1, la tige peut présenter une section continue. Lorsque la tige est usée, celle-ci peut être remplacée par une autre tige, de la même façon que l'on remplace une mine de graphite dans un porte-mine, lorsque la mine est usée.
Dans un autre mode de réalisation, représenté sur la figure 2, la tige 2 du dispositif est prédécoupée en plusieurs éléments tels que lOa et lOb pouvant présenter une partie effilée 12a et 12b afin d'effectuer de fines gravures. Lorsque la partie effilée 12a de l'élément lOa, sortant du support de tige, est émoussée, cet élément lOa peut être enlevé en cassant la tige 2 au niveau de l'extrémité 14 de la partie effilée 12b de l'élément lob. Afin d'assurer une protection de la tige 2, lorsque celle-ci est formée de plusieurs éléments, ainsi qu'un maintien sous forme rigide de la tige, une gaine de protection 16 peut être prévue. Dans ce cas, l'apparition de la partie effilée 12b, nécessaire à la gravure, se fait en déchirant la gaine 16 au niveau de l'autre extrémité 18 de la partie effilée 12b. L'utilisation d'une telle tige permet d'éviter l'affûtage des parties émoussées.
Dans une variante représentée sur la figure 3, la tige du dispositif peut être constituée d'éléments accolés tels que 20a et 20b comportant une partie effilée 22a et 22b. Ces éléments sont munis à l'une de leurs extrémités d'un évidement 24 dans lequel est insérée la partie effilée 22 de l'élément suivant, ici la partie effilée 22b de l'élément 20b.
Ceci permet lzutilLsation de parties eLlles 22 trs pointues dont l'extrémité est protégée, notamment des chocs. Ces éléments 20a et 20b sont maintenus ensem- ble par exemple à l'aide d'un point de colle 26.
Comme précédemment, l'apparition d'une nouvelle partie effilée, se fait en cassant la tige 2, au niveau du point de colle 26.
Comme représenté sur la figure 4, la tige peut présenter plusieurs formes. En particulier elle peut présenter une section circulaire (figure 4jazz une section triangulaire (figure 4b) ou bien une section rectangulaire (figure 4c). La forme de la tige sera choisie en fonction de l'utilisation précise du dispositif de l'invention. Bien entendu, quelle que soit la forme de la tige, celle-ci peut présenter une section continue (figure 1) ou bien être formée de plusieurs éléments maintenus ensemble (figures 2 et 3).
Dans le cas d'une tige triangulaire, le prédécoupage de la tige de façon à obtenir plusieurs éléments, tels que 28a et 28b, comme représenté sur la figure 5, peut se faire à l'aide d'une simple entaille 30. Après usure des angles vifs 32 de l'élément 28a, sortant du support de tige, une cassure franche au niveau de cette entaille permet d'obtenir une nouvelle partie active de la tige, c'est-à-dire un nouvel élément tel que 28b, présentant des angles vifs.
I1 est à noter que le support de tige devra être adapté à la forme de la tige ainsi qu'à l'épaisseur de celle-ci. Dans le cas d'une tige de section circulaire le diamètre de celle-ci peut varier de 0,1 à 5 mm ; dans le cas d'une tige de section triangulaire, les côtés du triangle peuvent varier de 0,1 à 5 mm ; et, dans le cas d'une tige de section rectangulaire, la longueur de la section de la tige peut -varier de 0,3 à 50 mm et la largeur de 0,1 à 5 mm.
Claims (6)
- REVENDICATIONS1. Dispositif pour graver des matériaux, caractérisé en ce qu'il comprend une tige (2) en céramique, reçue dans un support (4) du type portemine, et des moyens (6, 8) permettant de faire avan- cer la tige (2) dans le support (4) au fur et à mesure de son usure.
- 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la tige (2) présente une section continue.
- 3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la tige (2) est formée de plusieurs éléments (10, 20, 28) maintenus ensemble.
- 4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la tige (2) présente une section circulaire.
- 5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la tige (2) présente une section triangulaire.
- 6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la tige (2) présente une section rectangulaire.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8202167A FR2521075B1 (fr) | 1982-02-10 | 1982-02-10 | Dispositif pour graver des materiaux, notamment le verre, la faience et les metaux |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8202167A FR2521075B1 (fr) | 1982-02-10 | 1982-02-10 | Dispositif pour graver des materiaux, notamment le verre, la faience et les metaux |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2521075A1 true FR2521075A1 (fr) | 1983-08-12 |
FR2521075B1 FR2521075B1 (fr) | 1985-11-08 |
Family
ID=9270856
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8202167A Expired FR2521075B1 (fr) | 1982-02-10 | 1982-02-10 | Dispositif pour graver des materiaux, notamment le verre, la faience et les metaux |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2521075B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1995011805A1 (fr) * | 1993-10-28 | 1995-05-04 | New Hermes Incorporated | Fraise a graver avec pointe remplacable |
CN114714249A (zh) * | 2022-06-09 | 2022-07-08 | 山东精卫智能装备有限公司 | 磨头部件及玻璃精雕机 |
Citations (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE705147C (de) * | 1939-01-05 | 1941-04-18 | Max Goetze | Reissnadelhalter |
US2259133A (en) * | 1940-05-11 | 1941-10-14 | Elmer E Harper | Mechanical instrument holder device |
FR909425A (fr) * | 1945-02-26 | 1946-05-08 | Mine combinée avec porte-mine ou crayon | |
FR1066599A (fr) * | 1952-11-15 | 1954-06-08 | E A Schmitt Ets | Porte-pointe |
FR1472112A (fr) * | 1965-12-15 | 1967-03-10 | Mines, notamment pour portes-mines | |
CH434769A (de) * | 1964-12-10 | 1967-04-30 | Rieder Roland | Halter für Reissnadelminen |
DE2650244A1 (de) * | 1976-11-02 | 1978-05-03 | Waldemar Wojdyno | Anreissnadel fuer die metallverarbeitung |
US4219282A (en) * | 1978-06-14 | 1980-08-26 | Kuo Chun Liang | Writing implement |
-
1982
- 1982-02-10 FR FR8202167A patent/FR2521075B1/fr not_active Expired
Patent Citations (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE705147C (de) * | 1939-01-05 | 1941-04-18 | Max Goetze | Reissnadelhalter |
US2259133A (en) * | 1940-05-11 | 1941-10-14 | Elmer E Harper | Mechanical instrument holder device |
FR909425A (fr) * | 1945-02-26 | 1946-05-08 | Mine combinée avec porte-mine ou crayon | |
FR1066599A (fr) * | 1952-11-15 | 1954-06-08 | E A Schmitt Ets | Porte-pointe |
CH434769A (de) * | 1964-12-10 | 1967-04-30 | Rieder Roland | Halter für Reissnadelminen |
FR1472112A (fr) * | 1965-12-15 | 1967-03-10 | Mines, notamment pour portes-mines | |
DE2650244A1 (de) * | 1976-11-02 | 1978-05-03 | Waldemar Wojdyno | Anreissnadel fuer die metallverarbeitung |
US4219282A (en) * | 1978-06-14 | 1980-08-26 | Kuo Chun Liang | Writing implement |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1995011805A1 (fr) * | 1993-10-28 | 1995-05-04 | New Hermes Incorporated | Fraise a graver avec pointe remplacable |
CN114714249A (zh) * | 2022-06-09 | 2022-07-08 | 山东精卫智能装备有限公司 | 磨头部件及玻璃精雕机 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2521075B1 (fr) | 1985-11-08 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2688163A1 (fr) | Dispositif d'entretoisement pour les lames d'un train de scies et train de scies utilisant un tel dispositif. | |
EP0090773B1 (fr) | Maillon de coupe pour chaîne de coupe | |
LU84470A1 (fr) | Aiguiseurs pour couteaux | |
CH667987A5 (fr) | Alesoir dentaire. | |
EP0520192A2 (fr) | Instrument pour l'art dentaire servant au traitement des canaux radiculaires | |
FR2521075A1 (fr) | Dispositif pour graver des materiaux, notamment le verre, la faience et les metaux | |
FR2736293A1 (fr) | Composant d'outil | |
FR2486853A1 (fr) | Outil de choc comportant une extremite de frappe et une extremite active de coupe, et son procede de fabrication | |
EP1336351B1 (fr) | Article de bijouterie avec pierre | |
CA2527818C (fr) | Procede de sertissage d'une pierre dans un element de metal | |
EP0587478B1 (fr) | Outil à taillant rapporté pour machines à graver | |
EP1059135B1 (fr) | Dispositif de chanfreinage et de marquage pour tube. | |
FR2495535A1 (fr) | Dispositif perfectionne de decoupage de matieres pierreuses | |
CH640760A5 (fr) | Plaquette de coupe adaptee a l'usinage des materiaux refractaires. | |
FR2713118A1 (fr) | Dispositif pour le finissage d'alésages. | |
EP0065430A1 (fr) | Dispositif d'écriture pour stylographe à plume | |
EP0266333A2 (fr) | Segment de coupe pour lame de scie circulaire | |
FR2690367A1 (fr) | Dispositif de positionnement d'un outil ou d'une pièce sur une machine-outil. | |
FR2661341A2 (fr) | Dispositif pour fixer des elements d'outils de presse dans leur support. | |
FR2569141A1 (fr) | Procede et outil de percage de trous a chambre notamment dans des parois en beton, platre ou materiau similaire | |
EP0938958B1 (fr) | Segment d'outil de coupe | |
EP0964318B1 (fr) | Elément de construction en matériau dur pour montre-bracelet | |
BE1014068A3 (fr) | Ensemble comportant une piece cylindrique, un piston et un disque de decoupe. | |
FR2645787A1 (fr) | Outil du type pointe a tracer | |
EP0738465B1 (fr) | Procédé de fabrication d'un conteneur en pierre noble |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TP | Transmission of property | ||
ST | Notification of lapse |