FR2520988A1 - Dispositif permettant de transformer les chaussures de sport comportant des reliefs prononces sur leur semelle en chaussures de marche conventionnelles - Google Patents

Dispositif permettant de transformer les chaussures de sport comportant des reliefs prononces sur leur semelle en chaussures de marche conventionnelles Download PDF

Info

Publication number
FR2520988A1
FR2520988A1 FR8202388A FR8202388A FR2520988A1 FR 2520988 A1 FR2520988 A1 FR 2520988A1 FR 8202388 A FR8202388 A FR 8202388A FR 8202388 A FR8202388 A FR 8202388A FR 2520988 A1 FR2520988 A1 FR 2520988A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sole
shoe
under
shoes
studs
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8202388A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2520988B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MILLION GUY
Original Assignee
MILLION GUY
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MILLION GUY filed Critical MILLION GUY
Priority to FR8202388A priority Critical patent/FR2520988A1/fr
Publication of FR2520988A1 publication Critical patent/FR2520988A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2520988B3 publication Critical patent/FR2520988B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B5/00Footwear for sporting purposes
    • A43B5/02Football boots or shoes, i.e. for soccer, football or rugby
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B13/00Soles; Sole-and-heel integral units
    • A43B13/28Soles; Sole-and-heel integral units characterised by their attachment, also attachment of combined soles and heels
    • A43B13/36Easily-exchangeable soles
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B5/00Footwear for sporting purposes
    • A43B5/14Shoes for cyclists
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B5/00Footwear for sporting purposes
    • A43B5/18Attachable overshoes for sporting purposes
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B5/00Footwear for sporting purposes
    • A43B5/18Attachable overshoes for sporting purposes
    • A43B5/185Attachable overshoes for sporting purposes with a sole covering spikes or cleats

Abstract

CE DISPOSITIF EST CONSTITUE D'UN ENSEMBLE AMOVIBLE 1 ADAPTABLE SOUS LA SEMELLE, CET ENSEMBLE ETANT CONSTITUE D'UN BLOC A BASE DE MATIERE COMPRESSIBLE, CE BLOC AYANT UNE FORME EXTERNE IDENTIQUE A LA PROJECTION DANS UN PLAN DE CONTOUR DE LA SEMELLE 2 ET COMPORTANT SUR SA SURFACE EN REGARD DE LA CHAUSSURE, DES EVIDEMENTS 10 DONT LA FORME, LES DIMENSIONS ET LA DISPOSITION SONT COMPLEMENTAIRES DES PARTIES EN RELIEF 11 QUE PRESENTE LA SEMELLE.

Description

DISPOSITIF PERMETTANT DE TRANSFORMER LES CHAUSSURES DE
SPORT COMPORTANT DES RELIEFS PRONONCES SUR LEUR SEMELLE
EN CHAUSSURES DE MARCHE CONVENTIONNELLES.
La présente invention a trait à un dispositif permettant de transformer les chaussures de sport comportant des reliefs prononcés sur leur semelle en chaussures de marche conventionnelles.
La pratique de certains sports demande l'utilisation de chaussures spéciales qui, dans de nombreux cas, ne permettent pas de les utiliser pour une marche normale sur des surfaces autres que les lieux d'utilisation pour lesquels elles sont destinées.
Ainsi, les chaussures pour la pratique du football, du rugby, sont équipées de crampons, de grosseur et longueur différentes en fonction de la nature des terrains, crampons qui sont en général vissés sous la semelle.
Par ailleurs, pour la pratique de l'athlétisme, les sportifs utilisent en général des chaussures comportant des pointes.
Enfin, dans le domaine du cyclisme, les chaussures utilisées qui, en général comportent une semelle rigide, possèdent de plus en plus des cales pour assurer une bonne prise sur les pédales, lesdites chaussures ayant par ailleurs une certaine cambrure.
Toutes ces chaussres sont parfaitement adaptées à la pratique du sport auquel elles sont destinées mais, en revanche, elles présentent de très nombreux inconvénients lorsque l'on désire s'en servir en dehors de leur utilisation normale.
Or on a trouvé, et c'est ce qui fait l'objet de la présente invention, un dispositif simple, facile à fabriquer et à utiliser qui permet de surmonter ces inconvénients.
D'une tanière générale, l'invention concerne donc un dispositif permettant de transformer les chaussures de sport comportant des reliefs prononcés sur leur semelle en chaussures de marche conventionnelles, ce dispositif se caractérisant par le fait qu'il se présente sous la forme d'un ensemble amovible, adaptable sous la semelle de la chaussure, cet ensemble étant associé à des moyens d'immobilisation par rapport à ladite chaussure et étant constitué par un bloc à base d'une matière compressible, ledit bloc ayant une forme externe (périphérique), identique à la projection dans un plan du contour de la semelle et comportant, sur sa face en regard de la chaussure, des évidements dont la forme et les dimensions et la disposition sont complémentaires des parties en relief que présente la semelle, ladite semelle venant plaquer contre les parties planes comprises entre les évidements.
Avantageusement, dans un mode préférentiel de mise en oeuvre de l'invention, le bloc ayant les caractéristiques précitées est avantageusement réalisé par moulage, à partir, par exemple, de caoutchouc, de matière plastique ou de tout autre matériau similaire. Ce bloc pourra ou non comporter un rebord périphérique venant envelopper le bord de la semelle. Des moyens de fixation seront constitués, par exemple, de deux lanières équipées de moyens d'accrochage complémentaires de type connu, par exemple à crochets, à coulissement, à pression ou de bandes de fermeture de type connu commercialisé sous la marque VELCRO.
L'épaisseur du bloc conforme à l'invention sera bien entendu fonction de la hauteur des reliefs pré- sents sous la chaussure ainsi que de la forme de ladite semelle. D'une manière générale, on a constaté qu'une épaisseur de matières voisines de 0,5 cm en-dessous des extrémités des parties en relief donnait de très bons résultats. La face inférieure du bloc, destinée à venir en contact avec le sol aura une configuration similaire à celle de chaussures classiques.
L'invention et les avantages qu'elle apporte seront cependant mieux compris grâce aux exemples de réalisation donnés ci-après à titre indicatif mais non limitatif, et qui sont illustrés par les schémas annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue schématique de côté montrant une chaussure cycliste équipée d'un dispositif conforme à l'invention, ce dispositif étant en coupe partielle
- la figure 2 est une vue de dessus de la figure 1;
- la figure 3 est une vue de côté d'une chaussure de footballeur équipée d'un dispositif selon l'invention.
Dans la suite de la description, les mêmes éléments ou des éléments similaires seront désignés par les mêmes références.
Si l'on se reporte aux schémas annexés, le dispositif selon l'invention est donc constitué par un bloc (1), amovible, adaptable sous la semelle (2) de la chaussure (3). Ce bloc (1) comporte des moyens d'immobilisation par rapport à la chaussure, moyens constitués dans le cas présent de deux courroies (4-5) comportant des moyens d'accrochage (6-7) du type de ceux commercialisés sous la marque VELCRO.
Conformément à l'invention, le bloc (1) est à base d'une matière compressible, caoutchouc par exemple, et est obtenu par moulage. Ce bloc (1) a une forme externe (périphérie) identique à la projection dans un plan du contour (8) de la semelle (2). Eventuellement, il peut présenter un rebord qui vient envelopper ladite semelle (2) sur une partie de sa hauteur. Par ailleurs, le bloc (1) présente, sur sa face (9), disposés en regard de la semelle de la chaussure, des évidements (10) dont la forme, les dimensions et la disposition sont complémentaires des parties en relief (11) que présente la semelle. Dans les zones situées entre les parties en relief, la semelle (2) vient plaquer contre les parties planes comprises entre les évidements.
Dans le mode de réalisation illustré par les figures 1 et 2, s'agissant d'une chaussure cycliste, celle-ci présente, sensiblement dans sa partie médiane, une cale (11) destinée à venir s'appuyer contre la pédale. En conséquence, l'évidement (10) aura une forme et des dimensions correspondant sensiblement au volume occupé par cette cale (11). Cet évidement (10) peut avoir une forme simple telle qu'illustrée à la figure 1, mais pourrait être éventuellement plus complexe, par exemple, présenter une partie légèrement en relief (12), représenté en pointillés à la figure 1, et qui viendrait s'encastrer dans l'évidement que présente la cale (11). De cette manière, il est encore possible d'améliorer le maintien du bloc (1) par rapport à la chaussure. Les évidements (10) sont adaptés en fonction des différents types de chaussures auxquelles ils doivent être associés.La figure 3 illustre une variante d'un dispositif selon l'invention adaptable à des chaussures de footballeur comportant des parties en relief (11) constituées par les crampons. Dans ce mode de réalisation, le bloc (1) comportera donc une pluralité d'évidements (10) correspondant chacun à un crampon.
Ce dispositif présente de nombreux avantages.
Tout d'abord, il permet à l'utilisateur d'avoir une démarche normale et sans contrainte sur des surfaces autrcs que celles prévues pour la pratique des sports. Cela permet d'éviter les ennuis musculaires qu'une mauvaise démarche peut occasionner.
De plus, ce dispositif permet d'éviter l'usure prématurée des crampons, pointes, cales-Dédales, voire même des chaussures lorsque ces dernières sont utilisées sur des surfaces dures. En complément, cela évite également la dégradation desdites surfaces adjacentes au lieu du sport tel que les allées, sols et vestiaires.
Enfin, un tel dispositif permet d'éviter l'utilisation d'une deuxième paire de chaussures pour se rendre sur le lieu où doit être pratiqué le sport ou pouren revenir.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation décrits précédemment mais elle en couvre toutes les variantes réalisées dans le même esprit.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1/ Dispositif permettant de transformer les chaussures de sport comportant des reliefs (11) prononcés sur leur semelle (2) en chaussures de marche conventionnelle caractérisé par le fait qu'il se présente sous la forme d'un ensemble amovible (1) adaptable sous la semelle de la chaussure (3) et qui comporte des moyens d'immobilisation (5-6) par rapport à ladite chaussure (3), cet ensemble étant constitué d'un bloc à base de matière compressible , ledit bloc ayant une forme externe (périphérie) identique à la projection dans un plan de contour de la semelle (2) et comportant sur sa surface en regard de la chaussure, des évidements (10) dont la forme, les dimensions et la disposition sont complémentaires des parties en relief (11) que présente la semelle, ladite semelle venant plaquer contre les parties planes comprises entre les évidements.
2/ Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il est obtenu par moulage.
3/ Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait qu'il est à base de caoutchouc, moulé.
4/ Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que l'évidement (10) est de forme complémentaire à la partie en relief que présente la semelle d'une chaussure cycliste.
5/ Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que l'évidement (10) se présente sous la forme d'une pluralité d'évidements correspondant aux crampons que présente la semelle d'une chaussure de footballeur.
FR8202388A 1982-02-11 1982-02-11 Dispositif permettant de transformer les chaussures de sport comportant des reliefs prononces sur leur semelle en chaussures de marche conventionnelles Granted FR2520988A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8202388A FR2520988A1 (fr) 1982-02-11 1982-02-11 Dispositif permettant de transformer les chaussures de sport comportant des reliefs prononces sur leur semelle en chaussures de marche conventionnelles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8202388A FR2520988A1 (fr) 1982-02-11 1982-02-11 Dispositif permettant de transformer les chaussures de sport comportant des reliefs prononces sur leur semelle en chaussures de marche conventionnelles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2520988A1 true FR2520988A1 (fr) 1983-08-12
FR2520988B3 FR2520988B3 (fr) 1985-01-11

Family

ID=9270972

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8202388A Granted FR2520988A1 (fr) 1982-02-11 1982-02-11 Dispositif permettant de transformer les chaussures de sport comportant des reliefs prononces sur leur semelle en chaussures de marche conventionnelles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2520988A1 (fr)

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4807372A (en) * 1988-01-13 1989-02-28 Mccall Hannon L Cleated shoe walking sole
US5305536A (en) * 1993-06-07 1994-04-26 Depping Carl L Shoe cleat guard having a spring biased securing device
FR2698248A1 (fr) * 1992-11-26 1994-05-27 Bouexic Alain Du Semelle amovible utilisable pour chaussures à clous ou à crampons ou pour toutes autres chaussures sur surfaces glissantes.
US5367794A (en) * 1993-04-01 1994-11-29 Adelstein; Stephen Cleated shoe protector
EP0894446A1 (fr) * 1997-07-30 1999-02-03 Fernando Javier Eguileor Ituarte Semelle-sandale pour chaussure de cyclisme
EP1700531A1 (fr) * 2005-03-11 2006-09-13 Sidi Sport S.r.l. Chaussure de vélo multi-fonction
GB2495297A (en) * 2011-10-04 2013-04-10 Gary Keith Jarvis Cycling shoe cleat protector
US20160235152A1 (en) * 2014-12-22 2016-08-18 Boris Khurgin Kicking shoe attachment for propelling kick scooters and the like
US20170135438A1 (en) * 2014-12-22 2017-05-18 Boris Khurgin Kicking shoe attachment for propelling kick scooters and the like

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4807372A (en) * 1988-01-13 1989-02-28 Mccall Hannon L Cleated shoe walking sole
FR2698248A1 (fr) * 1992-11-26 1994-05-27 Bouexic Alain Du Semelle amovible utilisable pour chaussures à clous ou à crampons ou pour toutes autres chaussures sur surfaces glissantes.
US5367794A (en) * 1993-04-01 1994-11-29 Adelstein; Stephen Cleated shoe protector
US5305536A (en) * 1993-06-07 1994-04-26 Depping Carl L Shoe cleat guard having a spring biased securing device
EP0894446A1 (fr) * 1997-07-30 1999-02-03 Fernando Javier Eguileor Ituarte Semelle-sandale pour chaussure de cyclisme
EP1700531A1 (fr) * 2005-03-11 2006-09-13 Sidi Sport S.r.l. Chaussure de vélo multi-fonction
GB2495297A (en) * 2011-10-04 2013-04-10 Gary Keith Jarvis Cycling shoe cleat protector
US20160235152A1 (en) * 2014-12-22 2016-08-18 Boris Khurgin Kicking shoe attachment for propelling kick scooters and the like
US20170135438A1 (en) * 2014-12-22 2017-05-18 Boris Khurgin Kicking shoe attachment for propelling kick scooters and the like
US9848670B2 (en) * 2014-12-22 2017-12-26 Boris Khurgin Kicking shoe attachment for propelling kick scooters and the like

Also Published As

Publication number Publication date
FR2520988B3 (fr) 1985-01-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0153210B1 (fr) Platine pour chaussure cycliste
EP0740908B1 (fr) Chaussure pour la pratique d'un sport de glisse
EP0704174B1 (fr) Chaussure pour sport de glisse
FR2520988A1 (fr) Dispositif permettant de transformer les chaussures de sport comportant des reliefs prononces sur leur semelle en chaussures de marche conventionnelles
FR2905566A1 (fr) Dispositif de liaison d'une chaussure a un element d'article de sport tel que pedale de cycle.
EP0019565B1 (fr) Dispositif de sécurité pour crampon à glace et crampon équipé d'un tel dispositif
FR2769236A1 (fr) Cale d'amortissement pour dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse destinee a la pratique du surf sur neige, et dispositif muni d'une telle cale
EP0813824A1 (fr) Chaussure de sport
FR2793156A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse
FR2746265A1 (fr) Chaussure de surf
FR2802109A1 (fr) Dispositif de liaison entre une fixation de chaussure et une planche de glisse
FR2834475A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur un engin de sport
FR2709929A1 (fr) Semelle antidérapante.
FR2781130A1 (fr) Chaussure de sport
EP3491955A1 (fr) Dispositif de serrage pour chaussure de sport
FR2788946A1 (fr) Chaussure de ski
FR2634449A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure de cycliste sur une pedale de bicyclette
EP1384498A1 (fr) Ensemble de planches de glisse sur neige et procédé de fabrication
EP1053769A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse destinée à la pratique du surf sur neige
EP0500881B1 (fr) Plaque d'appui de chaussure pour fixation de ski
FR2827789A1 (fr) Ensemble de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse
EP4062786A1 (fr) Sangle de serrage pour chaussure de sport
FR3126687A1 (fr) Pédale antidérapante
CA3147438A1 (fr) Semelle monolithique de chaussure de cyclisme
CH642268A5 (en) Antifriction bearing device for ski safety binding