FR2520974A1 - Composition herbicide contenant une uree et un acide phenoxyalcanoique et procede de traitement des mauvaises herbes avec cette composition - Google Patents

Composition herbicide contenant une uree et un acide phenoxyalcanoique et procede de traitement des mauvaises herbes avec cette composition Download PDF

Info

Publication number
FR2520974A1
FR2520974A1 FR8302154A FR8302154A FR2520974A1 FR 2520974 A1 FR2520974 A1 FR 2520974A1 FR 8302154 A FR8302154 A FR 8302154A FR 8302154 A FR8302154 A FR 8302154A FR 2520974 A1 FR2520974 A1 FR 2520974A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
acid
chloro
methylphenoxy
process according
composition according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8302154A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2520974B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Solvay Solutions UK Ltd
Original Assignee
Albright and Wilson Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Albright and Wilson Ltd filed Critical Albright and Wilson Ltd
Publication of FR2520974A1 publication Critical patent/FR2520974A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2520974B1 publication Critical patent/FR2520974B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01NPRESERVATION OF BODIES OF HUMANS OR ANIMALS OR PLANTS OR PARTS THEREOF; BIOCIDES, e.g. AS DISINFECTANTS, AS PESTICIDES OR AS HERBICIDES; PEST REPELLANTS OR ATTRACTANTS; PLANT GROWTH REGULATORS
    • A01N47/00Biocides, pest repellants or attractants, or plant growth regulators containing organic compounds containing a carbon atom not being member of a ring and having no bond to a carbon or hydrogen atom, e.g. derivatives of carbonic acid
    • A01N47/08Biocides, pest repellants or attractants, or plant growth regulators containing organic compounds containing a carbon atom not being member of a ring and having no bond to a carbon or hydrogen atom, e.g. derivatives of carbonic acid the carbon atom having one or more single bonds to nitrogen atoms
    • A01N47/28Ureas or thioureas containing the groups >N—CO—N< or >N—CS—N<
    • A01N47/30Derivatives containing the group >N—CO—N aryl or >N—CS—N—aryl

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Agronomy & Crop Science (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Plant Pathology (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Agricultural Chemicals And Associated Chemicals (AREA)

Abstract

COMPOSITIONS HERBICIDES. L'INGREDIENT ACTIF COMPREND UN MELANGE DE LINURON AVEC AU MOINS UN ACIDE PHENOXYALCANOIQUE REPONDANT A LA FORMULE: (CF DESSIN DANS BOPI) DANS LAQUELLE N EST UN ENTIER POSSEDANT UNE VALEUR DE 1 A 4, R REPRESENTE UN ATOME D'HYDROGENE OU UN GROUPE METHYLE, R, R, R ET R QUI PEUVENT ETRE IDENTIQUES OU DIFFERENTS REPRESENTENT UN ATOME D'HYDROGENE, UN ATOME D'HALOGENE OU UN GROUPE ALCOYLE COMPTANT 1 A 4 ATOMES DE CARBONE, OU UN DE SES SELS OU DE SES DERIVES ESTERS.

Description

Cette invention concerne de nouvelles combinaisons d'herbicides connus, des compositions contenant ces combinaisons, des procédés pour la préparation de telles compositions et des procédés d'application de ces combinaisons sur le sol.
L'application sur le sol de divers produits chimiques synthétiques en tant qu'agents herbicides est admise comme faisant partie de l'industrie agricole. Pour obtenir un accueil favorable, ces substances chimiques doivent être efficaces pour supprimer ou empêcher la croissance d'un ou de plusieurs types de mauvais herbes tout en n'affectant pas de manière significative la croissance de la culture souhaitée.
I1 existe une demande permanente dans l'industrie pour des compositions qui soient plus efficaces ou meilleur marché ou les deux A la fois et qui puissent être formulées de manière à être facilement appliquées sur le sol en des quantités contrôlées.
Un groupe de produits chimiques qui s'est révélé utile comme herbicides comprend les acides phénoxyalcanoiques de
Figure img00010001
<tb> formule <SEP> : <SEP> RU <SEP> R2
<tb> <SEP> CL <SEP> 3) <SEP> CCHR1)n <SEP> COOH
<tb> <SEP> R4 <SEP> R5
<tb> dans laquelle n est un entier possédant une valeur de 1 à 4, R1 représente un atome d'hydrogène ou un groupe méthyle et R2, R3, R4 et R5 qui peuvent être identiques ou différents représentent un atome d'hydrogène, un atome d'halogène ou un groupe alcoyle comptant 1 à 4 atomes de carbone, ainsi que leurs sels et dérivés esters.
Ces acides phénoxyalcanoSques (ce terme sera utilisé ci-apres pour des raisons de commodité pour inclure les sels et les esters en dérivant) se sont révélés utiles à des degrés variables comme herbicides pour application sur les prés.
Ils ne sont pas entièrement efficaces, même lorsqu'ils sont utilisés dans des combinaisons soigneusement sélectionnées, en ce sens que certaines mauvaises herbes, en particulier le mouron des oiseaux, ne sont pas combattues par l'application des herbicides aux doses qui n'endommagent pas les cultures d'herbe.
Un autre composé qui est largement utilisé comme herbicide est la 3-(3,4-dichloro-phényl)-1-méthoxy-1-méthyl-urée communément connue et, pour des raisons de commodité, désignée ci-apres sous le nom de linuror. Le linuron est appliqué dans une large mesure comme herbicide sur les céréales et les pommes de terre et a été proposé pour l'application sur les prés bien qu'il ne soit pas très utilisé dans ce domaine.
L'application de plus d'un agent herbicide,consécutivement ou en mélange, sur le sol est une pratique courante dans la spécialité. La combinaison de deux ou davantage d'herbicides connus donne un résultat égal à l'ensemble des propriétés des herbicides séparés, le résultat étant prédit au moyen de ce qui est connu sous la formule de Colby. Cette formule peut être le mieux illustrée par référence å un exemple hypothétique utilisant deux herbicides A et B connus.Si l'application de A (à une dose particulière) est connue pour assurer une destruction des mauvaises herbes de 80 X (et laisse par conséquent 20 X des mauvaises herbes indemnes) et que, de même, l'application de B (à une dose particulière) est connue pour assurer une destruction des mauvaises herbes de 70 % (et laisse par conséquent 30 % de mauvaises herbes indemnes), la formule de Colby prédit que l'application de ces doses particulières de A et de B en combinaison laisse une proportion Xi de mauvaises herbes indemnes où
X = 20 x1OOO % = 6%
C'est ainsi qu'il est prévu que la combinaison assure une destruction des mauvaises herbes à 94 %.
La Demanderesse a découvert à présent que l'application d'une combinaison de linuron avec au moins un acide phénoxyal canolque du type défini plus haut ou un de ses dérivés appropriés assure un degré de destruction des mauvaises herbes plus élevé que ne le laisserait prévoir la formule de Colby, c'est-8-dire qu'une telle combinaison d'herbicides s'avère produire une intéraction synergique. Selon un aspect, la présente invention fournit un procédé pour la régulation de la croissance des mauvaises herbes sur les terres de culture, ledit procédé consistant à appliquer une quantité efficace de linuron et d'au moins un acide phénoxyalcanorque, d'un de ses sels ou de ses dérivés ester, tel que défini plus haut.
Le degré de régulation plus élevé pouvant être atteint par l'emploi de cette nouvelle combinaison d'herbicides permet au cultivateur d'obtenir une régulation améliorée des mauvaises herbes par application sur ses terres de doses habituelles de cea herbicides, évitant ainsi d'endommager la culture ou, de façon moins préférable, d'obtenir le degré de régulation des mauvaises herbes habituel tout en appliquant une dose de chaque herbicide plus faible que normalement nécessaire.
Les acides phénoxyalcanoiques préférés pour le présent usage incluent ceux répondant à la formule ci-dessus dans laquelle au moins un et de préférence pas plus de deux des substituants R2, R3, R4 ou R5, plus préférablement R2 et/ou
R5 représentent un atome de chlore tandis que le reste représente des atomes d'hydrogène. La préférence va également A ceux des acides phénoxyalcanolques dans lesquels ceux des substituants constitués par des groupes alcoyles représentent des groupes méthyle et en particulier ceux dans lesquels l'un des R2 ou R5 représentent un groupe méthyle. Dans ce cas,
R3 et R4 représentent de préférence des atomes d'hydrogène.
Dans les deux cas, R1 représente également de préférence un atome d'hydrogène.
Les acides phénoxyalcanoiques particuliers destinés A l'emploi selon la présente invention comprennent l'acide 4-(2,4-dichloro phénoxy) butyrique communément connu et désigné ci-apres par 24DB, l'acide (4 chloro-2-méthyl phénoxy) butyrique communément connu et désigné ci-après par MCPB l'acide (4-chloro-2-méthyl phénoxy) acétique communément connu et désigné ci-après par MCPA, l'acide 2,4,5 trichloro phénoxy acétiqueRl'acide 2-(4-chloro-2-méthyl phénoxy) propionique, l'acide 2-(2,4-dichloro phénoxy) propionique , l'acide 2 (2,4,5 trichloro phénoxy) propionique, l'acide 4(4-chloro2-méthyl phénoxy) butyrique, l'acide 4 (2,4 dichlorophénoxy) butyrique et l'acide 4-(2,4,5 trichloro phenoxy) butyrique.
Les acides phinoxyalcanoiques préférés sont les 2,4 DB, MCPA et MCPB. Un acide phénoxyalcanoique particulièrement préféré pour le présent usage est une combinaison de 2,4DB avec au moins un des MCPA et MCPB, la combinaison de 2,4DB et MCPA étant particulièrement préférée.
L'acide phénoxyalcanoique peut être appliqué sur le sol en tant que tel ou sous forme d'un de ses sels ou de ses dérivés esters. Les sels les plus couramment utilisés sont les sels de métaux alcalins, d'ammonium , d'amines et d'alcanolamines, en particulier les sels de sodium et de potassium ou de sodium/potassium mixtes et les sels de diméthylamine, de triméthylamine, de diéthylamine, de triéthylamine et de monoéthanolamine bien que d'autres sels, par exemple les sels de calcium ou de magnésium, puissent être préférés pour utilisation dans des procédés d'application particuliers. Les dérivés esters qui sont utiles sont ceux dérivés d'alcools qui comportent de préférence au moins quatre atomes de carbone.
Les esters préférés pour le présent usage sont les esters butylique, isooctylique et butoxyéthylique. Pour des raisons de commodité, ce mémoire utilise le terme acides phénoxyalca niques pour inclure le cas échéant les sels ou esters en dérivant.
L'activité herbicide des acides phénoxyalcanoiques varie suivant la forme selon laquelle ils sont délivrés. D'une manière générale, les dérivés esters sont 1,2 à 1,5 fois plus efficaces que les dérivés salins correspondants ou les acides libres dont ils sont issus. Comme conséquence de cette variation d'activité, les quantités et les proportions relatives des acides phénoxyalcanoiques peuvent être convenablement ajustées lorsqu'est utilisé le dérivé ester.
La synergie entre le linuron et l'acide phénoxyalcanof- que s'observe à travers toutes les gammes de proportions possibles. En général, le rapport pondéral de linuron à acide phénoxyalcanoique se situe dans la gamme de 1:200 à 50:1, de préférence dans la gamme de 1:70 à 7:1. Le rapport pondéral de linuron au poids total d'acide phénoxyalcanoique se situe de préférence entre 1:20 et 1:1.
Les quantités de l'ingrédient actif appliquées sur le sol varient suivant le degré de destruction des mauvaises herbes souhaité et la nécessité de minimiser les dommages causés à la culture. En général, les procédés de cette invention sont mis en oeuvre par application de 10 à 250 g, de préférence de 30 A 200 g et mieux encore de 75 à 150 g de linuron par hectare et de 100 à 5000, de préférence de 200 à 3000 et mieux encore de 600 à 2000 g d'acide phénoxyalca nique par hectare. Dans ce mode de réalisation préféré où l'acide phenoxyalcanoique comprend un mélange de 2,4DB avec au moins un des MCPA ou NCPB, la présente invention consiste en l'application de 400 à 1800 g de 2,4DB par hectare et de 30 à 250 g de MCPA et/ou de KCPB par hectare.
Les ingrédients actifs peuvent être appliqués sur le sol au moyen de l'une quelconque des techniques conventionnelles connues dans la spécialité.
Les ingrédients actifs peuvent être appliqués sur le sol séparément ou ils peuvent être de préférence formulés en une composition unique qui peut être appliquée sur le sol en un seul stade. Les ingrédients actifs sont normalement formulés sous forme de concentrés qui sont dilués aussitôt avant leur application sur le sol. Lorsqu'on formule une composition unique contenant deux ou plus d'ingrédients actifs, les proportions relatives de ces ingrédients actifs sont normalement les mêmes que celle destinées à l'application sur le sol si bien que la composition peut être préparée en vue de l'emploi au moyen d'une seule étape de dilution.
La formulation des ingrédients herbicides actifs et l'application de ces formulations sur le sol peuvent être réalisées à l'aide d'une grande variété de techniques conventionnelles mettant en feu l'addition des ingrédients actifs à un véhicule approprié. C'est ainsi par exemple que les ingrédients actifs peuvent être absorbés à la surface d'un solide finement divisé et être appliqués sur le sol sous forme d'une poussière. Comme solides appropriés on peut citer l'attapulgite, le kieselguhr, la terre à foulon, le talc, etc.
En variante, les ingrédients actifs peuvent être formulés sous forme de poudres mouillables par absorption sur la surface d'un solide finement divisé en même temps qu'un agent mouillant approprié de manière à former une matière sous forme de particules. Les matières solides utilisées peuvent être l'une quelconque de celles qui sont utiles dans la formulation des poussières mais elles devront habituellement être plus finement divisées. La matière en particules est ajouté à un solvant approprié, habituellement de l'eau, pour fournir une solution ou une suspension des ingrédients actifs.
Une troisième alternative est la formulation d'une composition d'aérosol par mélange des ingrédients actifs avec un agent de propulsion, par exemple un alcane polyhalogéné, et éventuellement avec un solvant approprié.
Une autre alternative est la préparation d'une suspension apte à s'écouler sous forme d'un concentré pour dilution sur le site d'emploi par broyage des ingrédients actifs avec un milieu de suspension liquide qui est habituellement de l'eau, un agent épaississant et un agent de suspension. Des agents épaississants appropriés comprennent des gommes de polysaccharide, la gomme xanthane, la carboxyméthylcellulose, la gomme guar, des alginates, des argiles minérales, des bentonites, des attapulgites, etc. Comme agents de suspension appropriés, on peut citer des agents de surface anioniques, nonioniques et cationiques, des émulsifiants et des agents de dispersion. Les suspensions coulables peuvent facultativement comporter d'autres additifs tels que des agents de conservation, des agents anti-mousse et des abaisseurs du point de congélation.
Une autre alternative est la formation d'une solution ou d'une émulsion avec un solvant ou un véhicule liquide.
Les ingrédients actifs peuvent être dispersés dans un véhicule liquide approprié. Ce véhicule peut être de l'eau, un solvant organique ou un mélange de solvants. Le choix du véhicule liquide dépend de la nature de l'ingrédient actif. C'est ainsi que des ingrédients qui sont solubles ou émulsionnables dans l'eau sont habituellement dispersés dans l'eau pour des raisons d'économie. On peut en variante utiliser des solvants organiques. Les solvants organiques préférés sont les hydrocarbures dérivés du pétrole bien que, dans certains cas, il soit nécessaire d'incorporer un cosolvant pour dissoudre entièrement la matière active.
Des composés utiles comme agents mouillants, agents dispersants, agents émulsifiants et agents de surface comprennent tous ceux des composés qui sont désignés sous le nom d'agents tensioactifs dans la spécialité. Ces composés sont bien connus de l'homme de l'art. Comme matières appropriées, on peut citer des agents tensioactifs anioniques, par exemple des savons, des mono- ou des diesters d'acide phosphorique avec des éthoxylats d'alcool gras ou des sels de ces esters, des sulfates d'alcools gras tels que le dodécylsulfate de sodium, l'octadécylsulfate de sodium ou le cétylsulfate de sodium, les sulfates d'alcools gras éthoxylés, les sulfates d'alcoylphénol éthoxylés, les lignines sulfonates, les sulfonates de pétrole, les alcoyl-arylsulfonatestels que les alcoyl-benzènesulfonates ou les alcoylnaphtalènesulfonates inférieurs, par exemple le butylnaphtalènesulfonate, les sels de produits de condensation de naphtalène-formaldéhyde sulfonés, les sels de produits de condensation phénol-formaldéhyde sulfonés ou des sulfonates plus complexes tels que les amide sulfonates, par exemple le produit de condensation d'acide oléique et de
N-méthyl taurine sulfoné ou les dialcoyl sulfosuccinates, par exemple le sulfonate de sodium de dioctyl succinate.
Une autre classe d'agents tensioactifs utiles sont les agents nonioniques, par exemple les produits de condensation d'esters d'acides gras, d'alcools gras, d'amides d'acides gras ou de phénols substitues par des groupes gras, alcoyles ou alcényles avec de l'oxyde d'éthylène, des esters gras de polyalcools, par exemple les esters d'acides gras de sorbitan, les produits de condensation de ces esters avec de l'oxyde d'éthylène, par exemple les esters d'acides gras de sorbitan polyoxyéthylénés, les copolymères séquencés d'oxyde d'éthylène et d'oxyde de propylène, des glycols acétyléniques tels que le 2,4,7,9-tétraméthyl-5-décyn-4,7-diol ou des glycols acétyléniques éthoxylés.
Les agents tensioactifs peuvent également comporter des agents cationiques, par exemple des composés d'ammonium quaternaire alcoyl- et/ou aryl substitués, tels que le bromure de cétyl triméthylammonium ou les amines grasses tertiaires éthoxylées.
Comme agents tensioactifs préférés pour le présent usage, on peut citer les sulfates d'alcools gras éthoxylés, les lignines sulfonates, les alcoyl-arylsulfonates, les sels de produits de condensation naphtalène-formaldéhyde sulfonés, les sels de produits de condensation phénol-formaldéhyde sulfonés,les dialcoyl sulfosuccinates, les éthoxylats d'alcoylphénols et les éthoxylats d'alcool gras.
La combinaison d'agents de dispersion nonioniques et anioniques offre des avantages en ce qui concerne le pouvoir de dispersion amélioré et ces combinaisons sont de préférence utilisées dans la plupart des formulations. Le linuron est quasiment insoluble dans l'eau et est habituellement appliqué sous la forme d'un concentré émulsionnable dans un solvant approprié, cette composition pouvant contenir d'autres ingrédients tels que des agents de surface ou être combinée avec des diluants solides et des agents mouillants.
La combinaison de linuron et des acides phénoxyalcanoiques est de préférence constituée en une formulation unique comprenant un véhicule qui peut être appliqué sur le sol en une seule opération. On estime que de telles formulations sont nouvelles et c'est ainsi que selon un autre aspect, la présente invention fournit une composition herbicide qui comprend un ingrédient actif à base d'un mélange de linuron et d'au moins un acide phénoxyalcanoique répondant à la formule
Figure img00090001

dans laquelle n est un entier possédant une valeur de 1 à 4, Rl represente un atome d'hydrogène ou un groupe méthyle et
R2, R3, R4 et R5 qui peuvent être identiques ou différents représentent un atome d'hydrogène, un atome d'halogène un groupe alcoyle comptant 1 à 4 atomes de carbone, un sel ou un dérivé ester de celui-ci,ensemble avec un véhicule approprié
Les nouvelles compositions peuvent être réalisées sous n'importe laquelle des formes mentionnées plus haut. La teneur précise de ces compositions varie selon des critères connus en conformité avec des techniques conventionnelles bien connues de l'homme de l'art. Etant donné que le linuron n'est pas suffisamment soluble dans l'eau pour être formulé sous forme d'une solution aqueuse, il peut seulement être mis en suspension dans des milieux aqueux ou être dissous dans un solvant organique. Les acides phénoxyalcanoiques peuvent être utilisés sous la forme de leurs sels qui peuvent être dissous dans un milieu aqueux ou sous la forme de leurs dérivés esters organiques qui peuvent être dissous dans un solvant organique.
Ces restrictions sont bien connues dans la spécialité et on prépare les nouvelles compositions en en tenant compte de la manière normale. Elles peuvent être réalisées sous une nouvelle forme, par exemple comme suspension d'un sel d'un acide phénoxy alcanoique dans un solvant organique contenant le linuron ou comme suspension de linuron dans une solution aqueuse du sel de l'acide phénoxyalcanoique. La forme préférée de la nouvelle composition est un concentré émulsionnable de linuron et d'un ester d'un ou de plusieurs acides phénoxyalcanoiques soluble dans les solvants, celui-ci pouvant être dilué et pulvérisé sur le sol en une seule opération.Les solvants préférés pour utilisation selon cet aspect de la présente invention comprennent des hydrocarbures aliphatiques tels que le kérosène, le gas oil ou le white spirit ; des hydrocarbures aromatiques tels que le naphta aromatique lourd et le xylène. Lorsque les solvants aromatiques constituent la majorité ou la totalité du milieu solvant ou d'un concentré, il peut être nécessaire d'ajouter un cosolvant approprié pour dissoudre la totalité du linuron. Des cosolvants appropriés sont la cyclohexanone et l'isophorone.
Ces compositions préférées peuvent contenir de 10 à 100 g/litre de linuron et de 100 g à 500 g/litre d'un acide phénoxyalcanoique lorsqu'elles sont fabriquées sous forme d'un concentré. Au point d'application, elles sont de préférence diluées de 20 à 200 ou de préférence 40 à 100fois avec de l'eau pour simplifier leur application sur le sol au niveau d'application des ingrédients actifs désiré.
Ces compositions peuvent avantageusement comporter un agent tensioactif. On utilise de préférence un mélange d'agents tensioactifs anioniques et nonioniques, par exemple un mélange d'un alcoylbenzènesulfonate et d'un alcool ou d'un alcoylphénol éthoxylé.
Les nouveaux ingrédients actifs peuvent être appliqués en une seule étape ou en des étapes consécutives sur une variété de cultures où l'on désire supprimer la croissance des mauvaises herbes. Ainsi, qu'il a été noté plus haut, ils trouvent une application particulière pour des cultures céréa lières et des prés fratchement ensemencés et bien établis, y compris le trèfle. Ainsi, ils peuvent être utilement appliqués sur des terres portant des semis d'hiver d'orge, d'avoine et de blé, des semis de printemps d'orge, d'avoine et de blé, des céréales semées sous terre et des rangées à semis direct.
Lorsqu'elle est appliqué à des doses appropriées au stade convenable du développement de la culture, la nouvelle combinaison d'herbicides est particulièrement efficace pour supprimer la croissance du liseron noir, de la sanve, du mouron commun, de la fumeterre commune, de l'arroche commune, du coquelicot, de la renoncule des champs, du "Fat-hen", du thlaspi des champs, de la renouée des oiseaux, de la persicaire pâle, du "Redshank", de la bourse-à-pasteur, de la petite ortie, du laiteron lisse, du radis sauvage. Les nouveaux procédés et compositions sont particulièrement intéressants pour la régulation de la croissance du mouron et de la bourse-à-pasteur.Les doses peuvent varier dans une large gamme en fonction de l'application particulière, du degré de régulation de croissance des mauvaises herbes désiré et de l'acide ou du mélange d'acides phénoxyalcanoiques particulier utilisé. La nouvelle combinaison d'herbicides peut également être utilisée en association avec d'autres herbicides connus. D'une manière générale, la dose de linuron appliquée se situe dans la gamme de 10 à 5000 g/hectare, de préférence de 20 à 1000 et mieux encore de 50 à 500 g/hectare.
La dose d'acide phénoxyalcanoique peut varier de 50 à 10000 g/hectare, par exemple de 250 à 7000, de préférence 5000 et mieux encore de 500 à 3000 g/hectare.
L'invention est illustrée par les exemples suivants
EXEMPLE 1
Une nouvelle composition selon l'invention a été réalisée sous forme d'une solution organique d'après la formulation suivante
LINURON (qualité technique) 25 g
Ester butylique de 24DB 320 g
Ester isooctylique de MCPA 56 g
Isophorone 30 g
NANSA EVM 70 30 g
Empilan KASf 70 g
Xylène complément à 1 litre * une marque exclusive d'un éthoxylat d'alcool gras vendu
Albright & Wilson Limited qui est un éthoxylat à 5 moles
d'un alcool à chaîne droite en prédominance en C10-C12 ne
contenant pas de quantité d'eau significative.
EXEMPLE 2
Une nouvelle composition a été réalisée sous forme d'une solution organique d'après la formulation suivante
Linuron technique 31,6 g/l
Ester butylique de 2,4-DB 275 g/l
Ester isooctylique de MCPA 47,6 g/l
Cyclohexanone 20 g/l
Sandozol LDR 30 g/l
Sandozol LMN 50 g/l
Shellsol A complément à 1 litre SANDOZOL LDR est une marque exclusive d'un mélange d'agents de surface anioniques et nonioniques vendu par Sandoz Products
Limited.
SANDOZOL LMN est une marque exclusive d'un mélange d'agents de surface aliphatiques polyoxyéthylénés vendu par Sandoz
Products Lmited.
SHELLSOL A est une marque exclusive d'un solvant hydrocarboné à forte teneur en aromatiques contenant 31,3 % de 1,2,4 trimé thylbenzène et 47,5 % d'autres aromatiques en C9.
EXEMPLE 3
Un essai a été effectué en un seul endroit d'un pré consistant en l'application a) de linuron, b) d'un mélange d'acides phénoxyalcanoiques et c) d'une combinaison de linuron et des mêmes acides phénoxyalcanoiques. Chaque traitement a été appliqué à quatre bandes séparées. La destruction globale des mauvaises herbes a été évaluée en pourcentage, comparativement à des bandes témoins non traitées.
Les formulations spécifiques appliquées étaient les suivantes a) LINURON 15 - une solution contenant 150 g/litre de linuron
dans le xylène et l'isophorone.
b) FP 251 - une solution contenant 220 g/litre de 2,4-DB (sous
la forme de l'ester butylique) et 30 g/litre de MCPA (sous
la forme de l'ester isooctylique) dans le kérogène comme
solvant.
c) FP 252 - une solution contenant 30 g/litre de linuron,
220 g/litre de 2,4-DB (sous la forme de l'ester butylique)
et 30 g/litre de MCPA (sous la forme de l'ester isoocty
lique) dans le kérosène comme solvant.
Les résultats sont indiqués dans le tableau suivant avec le pourcentage moyen de destruction prédit par la formule de Colby pour la régulation des mauvaises herbes escomptée à partir de l'application à la fois du linuron et des acides phénoxyalcanoiques sur la base des performances des traitements a) et b).
Traitement Taux/HA Dosage Pourcentage moyen de destruction
(litres) (g) des mauvaises herbes a) Linuron 15 1,0 150 85,0 b) FP 251 5,0 1250 72,5 c) FP 252 5,0 150+1250 99,5
Prédiction de Colby (a+b) 95,9
Ainsi, le pourcentage moyen de destruction des mauvaises herbes obtenu est plus élevé que prédit, ce qui met enévidence une synergie entre les ingrédients actifs.
EXEMPLE 4
Des essais ont été effectués en sept endroits d'un pré consistant en l'application de chacune des formulations spécifiques a), b) et c) décrites dans l'exemple 3 sur quatre bandes de chaque essai. La destruction du mouron commun a été évaluée en pourcentage, comparativement à des bandes-témoins non traitées. Les résultats sont indiqués dans le tableau suivant:
Traitement Taux/HA Dosage Pourcentage moyen de destruction (litres) (litres) (g) du mouron a) Linuron 15 0,5 75 47,8 b) FP 251 2,5 625 27,5 c) FP 252 2,5 75+625 81,0
Prédiction de Colby (a+b) 62,2
EXEMPLE 5
Un essai a été effectué sur un seul endroit d'un pré consistant en l'application de chacune des formulations spécifiques a), b) et c) décrites dans l'exemple 3 sur quatre bandes séparées. La destruction de la bourse-à-pasteur a été évaluée en pourcentage, comparativement å des bandes-témoins non traitées. Les résultats sont indiqués dans le tableau suivant :
Traitement Taux/HA Dosage Pourcentage moyen de destruction (litres) (litres) (g) de la bourse-à-pasteur (%) a) Linuron 15 0,5 75 35,0 b) FP 251 2,5 625 40,0 c) FP 252 2,5 75+625 95,0
Prédiction de Colby (a+b) 61,0

Claims (37)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour la régulation de la croissance des mauvaises herbes sur les terres de culture, caractérisé en ce qu'on applique sur le sol une quantité efficace de linuron et d'au moins un acide phinoyxalcanoSque de formule
Figure img00150001
dans laquelle n est un entier possédant une valeur de 1 à 4,
R1 représente un atome d'hydrogène ou un groupe méthyle, R2,R3,
R4 et R5, qui peuvent être identiques ou différents, représentent un atome d'hydrogène, un atome d'halogène ou un groupe alcoyle comptant 1 à 4 atomes de carbone, sous la forme de l'acide, d'un sel ou d'un dérivé ester de celui-ci.
?. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on applique sur le sol une quantité de 10 A 5000 g de linuron pr hectare et de 50 A 10.000 g d'acide phénoxyalca osque par hectare.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'on applique sur le sol 30 à 200 g de linuron par hectare.
4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'on applique 75 à 150 g de linuron par hectare.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on applique 100 à 5000 g d'acide phénoxyalcanoique par hectare.
6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'on applique 200 à 3000 g d'acide phénoxyalcanoique par hectare.
7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'on applique sur le sol 600 à 2000 g d'acide phénoxyalcanoique par hectare.
8. Procédé selon l'une quelconque des revendication précédentes, caractérisé en ce que le rapport du poids de linu ron appliqué sur le sol au poids d'acide phénoxyalcanoique qui est appliqué sur le sol se situe dans la gamme de 1:200 à 50:1.
9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que ledit rapport se situe dans la gamme de 1:7 à 7:1.
10. Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce que ledit rapport se situe dans la gamme de 1:20 à 1:1.
11. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'acide phénoxyalcanoique répond à la formule I dans laquelle au moins un des susbtituants R2,R3,R4 et R5 représente un atome de chlore.
12. Procédé selon la revendication 11, caractérisé en ce que pas plus de deux des substituants R2,R3,R4 et R5 ne représentent des atomes de chlore.
13. Procéd selon l'une ou l'autre des revendications 11 ou 12, caractérisé en ce que les substituants R2,R3,R4 et R5 qui ne représentent pas des atomes de chlore, représentent des atomes d'hydrogène.
14. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que les substituants R2, R3, R4 et R5 qui représentent des groupes alcoyles représentent des groupes méthyles.
15. Procédé selon la revendication 14, caractérisé en ce que un des R2 ou R5 représente un groupe méthyle et l'autre représente un atome d'hydrogène.
16. Procédé selon l'une ou l'autre des revendications 14 ou 15, caractérisé en ce que R3 et R4 représentent des atomes d'hydrogène.
17. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que R1 représente un atome d'hydrogène.
18. Procédé selon l'une quelconque des revendications de 1 à 16, caractérisé en ce que l'acide phénoxyalcanoique
ARt choirai dans le groupe comprenant l'acide 4-(2.4-dichloro- butyrique, phénoxy) butyrique, l'acide 4-(4-chloro-2-méthylphénoxy)~/} l'acide (4 chloro-2-méthylphénoxy) acétique, l'acide 2,4,5 trichlorophénoxy acétique, l'acide 2-(4-chloro 2-méthylphénoxy) acétique, l'acide 2,4,5 trichlorophénoxy acétique, l'acide 2-(4-chloro-2-méthylphénoxy) propionique, l'acide 2,(2,4,5 trichlorophénoxy) propionique, l'acide 4 (4-chloro-2-méthylphénoxybutyrique, l'acide 4(2,4-dichlorophénoxy) butyrique et l'acide 4-(2,4,5 trichlorophénoxy) butyrique.
19. Procédé selon la revendication 18, caractérisé en ce que l'acide phénoxyalcanolque est choisi dans le groupe consistant en acide 4-(2,4 dichlorphénoxy) butyrique, acide 4-(4 chloro-2-méthyl phénoxy) butyrique, acide (4-chloro2-méthylphénoxy) butyrique et acide (4 chloro-2-méthylphénoxy)acétique.
20. Procédé selon la revendication 19, caractérisé en ce que l'acide phénoxyalcanofque est une combinaison d'acide 4-(2,4, dichlorophénoxy) butyrique avec au moins un des acides 4-(4-chloro-2-méthylphénoxy) butyrique et (4-chloro2-méthylphénoxy) acétique.
21. Procédé selon la revendication 20, caractérisé en ce que l'acide 4-(2,4 dichlorophénoxy) butyrique est combiné avec de l'acide (4-chloro-2-méthylphenoxy)acétique.
22. Composition herbicide comprenant des ingrédients actifs et un véhicule, caractérisée en ce que l'ingrédient actif comprend un mélange de linuron avec au moins un acide phénoxyalcanolque répondant à la formule
Figure img00170001
dans laquelle n est un entier possédant une valeur de 1 à 4, R1 represente un atome d'hydrogène ou un groupe méthyle,
R2,R3,R4 et R5 qui peuvent être identiques ou différents rerésentent un atome d'hydrogène, un atome d'halogène ou un groupe alcoyle comptant 1 à 4 atomes de carbone, ou un de ses sels ou de ses dérivés esters.
23. Composition selon la revendication 22, caractérisée en ce qu'au moins un des substituants R2,R3,R4 ou R5 représente un atome de chlore.
24. Composition selon la revendication 23, caractérisée en ce que ceux des substituants R2,R3,R4 et R5 qui ne représentent pas des atomes de chlore, représentent des atomes d'hydrogène.
25. Composition selon la revendication 22, caractérisée en ce qu'au moins un des substituants R2,R3,R4 et R5 représente un groupe méthyle.
26. Composition selon la revendication 25, caractérisée en ce qu'un des substituants R2 ou R5 représente un groupe méthyle et l'autre un atome d'hydrogène.
27. Composition selon la revendication 26, caractérisée en ce que R3 et R4 représentent des atomes d'hydrogène.
28. Composition selon l'une quelconque des revendications 22 A 27, caractérisé en ce que R1 représente un atome d'hydrogène.
29. Composition selon l'une quelconque des revendications 22 à 27, caractérisée en ce que livide phénoxyalcanolque est choisi dans le groupe comprenant l'acide 4-(2,4 dichlorophénoxy) butyrique, l'acide 4-(4 chloro-2-méthylphénoxy) butyrique, l'acide (4 chloro-2-méthylphénoxy) acétique, l'acide 2,4,5 trichlorophénoxy acétique, l'acide 2-(4-chloro-2-méthylphénoxy) acétique, l'acide 2,4,5 trichlorophénoxy acétique, l'acide 2-(4-chloro-2-méthylphénoxy) propionique, l'acide 2,(2,4,5-trichlorophénoxy) propionique, l'acide 4(4-chloro2-méthylphénoxy) butyrique, l'acide 4(2,4-dichlorophénoxy) butyrique et l'acide 4-(2,4,5 trichlorophénoxy) butyrique.
30. Composition selon la revendication 29, caractérisé en ce que l'acide phénoxyalcanolque est choisi dans le groupe comprenant l'acide 4-(2,4-dichlorophénoxy) butyrique, l'acide 4-(chloro-2-méthylphénoxy) butyrique et l'acide (4 chloro2-méthylphénoxy) acétique.
31. Composition selon la revendication 30, caractérisée en ce que l'acide phénoxyalcanoique est une combinaison d'acide 4-(2,4 dichlorophénoxy) butyrique avec au moins un des acides 4-(4-chloro-2-méthylphénoxy) butyrique et (4-chloro2-méthylphénoxy) acétique.
32. Composition selon la revendication 31, caractérisée en ce que l'acide 4-(2,4-dichlorophénoxy) butyrique est combiné avec l'acide (4-chloro-2-méthylphénoxy) acétique.
33. Composition selon l'une quelconque des revendications 22 A 32, caractérisée en ce que l'acide phénoxyalcanoique est présent sous la forme d'un ester.
34. Composition selon la revendication 33, caractérisée en ce que l'ester est formé avec un alcool possédant au moins quatre atomes de carbone.
35. Composition selon l'une ou l'autre des revendications 33 ou 34, caractérisée en ce que l'ester est choisi dans le groupe comprenant les esters butylique, isooctylique et butoxyéthylique.
36. Composition selon l'une quelconque des revendications 33 à 35, caractérisée en ce qu'elle comprend un solvant, un ester de l'acide phénoxyalcanoique soluble dans le solvant, du linuron et un agent émulsionnant.
37. Composition selon la revendication 36, caractérisée en ce que le solvant est choisi dans le groupe comprenant du kérogène, du gaz oil, du white spirit, du naphta aromatique lourd et du xylène.
38. Composition selon l'une quelconque des revendications 22 à 37, caractérisée en ce qu'elle comprend 10 à 100 g par litre de linuron et 100 A 500 g d'acide phénoxyalcanoique.
FR8302154A 1982-02-11 1983-02-10 Composition herbicide contenant une uree et un acide phenoxyalcanoique et procede de traitement des mauvaises herbes avec cette composition Expired FR2520974B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB8203970 1982-02-11

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2520974A1 true FR2520974A1 (fr) 1983-08-12
FR2520974B1 FR2520974B1 (fr) 1986-10-10

Family

ID=10528253

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8302154A Expired FR2520974B1 (fr) 1982-02-11 1983-02-10 Composition herbicide contenant une uree et un acide phenoxyalcanoique et procede de traitement des mauvaises herbes avec cette composition

Country Status (7)

Country Link
DE (1) DE3304408A1 (fr)
DK (1) DK58083A (fr)
FR (1) FR2520974B1 (fr)
IE (1) IE54517B1 (fr)
NL (1) NL8300483A (fr)
NZ (1) NZ203238A (fr)
SE (1) SE8300686L (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3322527A (en) * 1965-04-30 1967-05-30 Du Pont Herbicidal compositions and methods employing 3-(3, 4-dichlorophenyl)-1-methyl-1-methoxyurea with 3-amino-1, 2, 4-triazole
FR1565760A (fr) * 1967-04-06 1969-05-02
CA865037A (en) * 1971-03-02 Ciba Company Limited Herbicidal composition and method
US4213776A (en) * 1978-12-13 1980-07-22 Uniroyal Ltd. Herbicidal concentrate containing ketone and amide solvents

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL67490C (fr) * 1944-03-18
NL106906C (fr) * 1957-12-05
GB973353A (en) * 1960-10-31 1964-10-21 Du Pont New substituted ureas and herbicidal compositions containing them
GB973354A (en) * 1960-10-31 1964-10-21 Du Pont Improvements in or relating to herbicidal compositions
BE622804A (fr) * 1961-09-25
US3288586A (en) * 1963-11-07 1966-11-29 Du Pont Herbicidal methods employing an addition compound of 3-(3, 4-dichlorophenyl)-1-methyl-1-methoxyurea and dodecylbenzenesulfonic acid

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA865037A (en) * 1971-03-02 Ciba Company Limited Herbicidal composition and method
US3322527A (en) * 1965-04-30 1967-05-30 Du Pont Herbicidal compositions and methods employing 3-(3, 4-dichlorophenyl)-1-methyl-1-methoxyurea with 3-amino-1, 2, 4-triazole
FR1565760A (fr) * 1967-04-06 1969-05-02
US4213776A (en) * 1978-12-13 1980-07-22 Uniroyal Ltd. Herbicidal concentrate containing ketone and amide solvents

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 94, no. 19, 11 mai 1981, pages 213-214, no. 151765v, Columbus, Ohio, US; N.K.IVANTSOV: "Control of offset weeds" & ZEMLEDELIE 1980, (12), 53-5 *

Also Published As

Publication number Publication date
NL8300483A (nl) 1983-09-01
IE54517B1 (en) 1989-11-08
IE830273L (en) 1983-08-11
DK58083D0 (da) 1983-02-10
DK58083A (da) 1983-08-12
SE8300686D0 (sv) 1983-02-09
SE8300686L (sv) 1983-08-12
NZ203238A (en) 1990-08-28
DE3304408A1 (de) 1983-11-24
FR2520974B1 (fr) 1986-10-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0070219A1 (fr) Compositions herbicides à base de dérivés d&#39;amino-4 chloro-6 alkylthio-5 pyrimidine et de dérivés de la dinitro-2,6 aniline et procédé de traitement des cultures à l&#39;aide desdites compositions
EP0545834A1 (fr) Association agrochimique mixte
EP0625306B1 (fr) Mélanges herbicides
FR2706736A1 (fr)
FR2607669A1 (fr) Procede pour combattre les maladies fongiques des plantes a l&#39;aide d&#39;une composition a base de carbendazime
FR2778820A1 (fr) Melanges herbicides a base d&#39;aclonifen et de clomazone
FR2656769A1 (fr) Melanges herbicides a base d&#39;aclonifen.
FR2495940A1 (fr) Composition pour lutter contre les microbes comprenant de la 4,5-dichloro-1,2-dithiol-3-one et un alkylenebisthiocyanate, et son utilisation
FR2789551A1 (fr) Compositions fongicides pour la protection des fruits
CH685662A5 (fr) Compositions fongicides à base d&#39;inhibiteurs de la biosynthèse de stérols.
FR2588724A1 (fr) Compositions fongicides a base de derive du triazole et leur utilisation
FR2520974A1 (fr) Composition herbicide contenant une uree et un acide phenoxyalcanoique et procede de traitement des mauvaises herbes avec cette composition
EP0290354A2 (fr) Association herbicide
EP0840549B1 (fr) Associations insecticides d&#39;un oxime carbamate avec un insecticide a groupe pyrazole, pyrrole ou phenylimidazole
CH657505A5 (fr) Composition fongicide a base d&#39;un melange de matiere active.
FR2715029A1 (fr) Association fongicide à effet synergique à base d&#39;iprodione et d&#39;un composé triazole.
EP0033265B1 (fr) Compositions herbicides à base de diamino-2,4 chloro-6 méthylthio-5 pyrimidine et de diclofop méthyl et procédé de traitement des cultures à l&#39;aide desdites compositions
EP0790770B1 (fr) Melanges herbicides a base de derive 3-phenylpyrazole et de bifenox
FR2491295A1 (fr) Composition herbicide a base d&#39;une phenyluree et de cyanazine
FR2589327A1 (fr) Melanges herbicides de derives d&#39;acides pyridinoxyalcanoiques et de derives d&#39;acides phenoxybenzoiques et leur utilisation pour le traitement des cultures
EP0273799A2 (fr) Compositions herbicides concentrées émulsionnables à base de méta-biscarbamates
EP0607094A1 (fr) Mélange régulateur de croissance des plantes
FR2705202A1 (fr) Mélanges herbicides à base de bromoxynil et d&#39;un composé 3-phénylpyrazole.
FR2590119A1 (fr) Compositions herbicides liquides stabilisees, a base de biscarbamate
FR2647306A1 (fr) Compositions liquides concentrees a base de n-phosphonomethylglycine

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse