FR2520969A1 - Machine agricole d'epandage comportant une barre distributrice - Google Patents

Machine agricole d'epandage comportant une barre distributrice Download PDF

Info

Publication number
FR2520969A1
FR2520969A1 FR8301481A FR8301481A FR2520969A1 FR 2520969 A1 FR2520969 A1 FR 2520969A1 FR 8301481 A FR8301481 A FR 8301481A FR 8301481 A FR8301481 A FR 8301481A FR 2520969 A1 FR2520969 A1 FR 2520969A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bar
machine
machine according
elements
parts
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8301481A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2520969B1 (fr
Inventor
Heinz Dreyer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Amazonen Werke H Dreyer SE and Co KG
Original Assignee
Amazonen Werke H Dreyer SE and Co KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from DE19823204189 external-priority patent/DE3204189A1/de
Priority claimed from DE19823218718 external-priority patent/DE3218718A1/de
Application filed by Amazonen Werke H Dreyer SE and Co KG filed Critical Amazonen Werke H Dreyer SE and Co KG
Publication of FR2520969A1 publication Critical patent/FR2520969A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2520969B1 publication Critical patent/FR2520969B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C15/00Fertiliser distributors
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01MCATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
    • A01M7/00Special adaptations or arrangements of liquid-spraying apparatus for purposes covered by this subclass
    • A01M7/005Special arrangements or adaptations of the spraying or distributing parts, e.g. adaptations or mounting of the spray booms, mounting of the nozzles, protection shields

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Insects & Arthropods (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Agricultural Machines (AREA)

Abstract

A.L'INVENTION CONCERNE UNE MACHINE AGRICOLE D'EPANDAGE COMPORTANT UNE BARRE DISTRIBUTRICE. B.CES ELEMENTS PALPEURS, AMOVIBLES, PEUVENT ETRE MONTES EN 13 SUR LA BARRE DISTRIBUTRICE 3, ET QUAND ILS SONT RETIRES, LA POSSIBILITE DE DEPLACEMENT DES PARTIES EXTERIEURES 7 DE LA BARRE 3 VERS LE BAS EST LIMITEE PAR DES ELEMENTS 15, 16 QUI SONT RELIES A CETTE BARRE. C.ON EVITE D'UTILISER, SUR DES CHAMPS RELATIVEMENT UNIS, DES ELEMENTS D'APPUI DE LA BARRE QUI POURRAIENT ENDOMMAGER DES PLANTES EN COURS DE CROISSANCE.

Description

Machine agricole d'épandage comportant une barre dis
tributrice
L'invention concerne une machine agricole d'épandage comportant une barre distributrice qui, dans sa po- sition de travail, dépasse considérablement, sur chaque coté, la largeur de la machine, qui peut être amenée en position de transport ou en position de travail, et qui est divisée en au moins deux parties qui sont disposées pour pouvoir tourner sur deux axes, au moins approximativement horizontaux, et orientés en direction de la marche; au moins les parties intérieures de cette barre étant maintenues, en position de travail, dans une position au moins approximativement parallèle à la surface du sol, tandis qu'au moins les parties extérieures de la barre s'appuient, en position de travail, par l'intermédiaire d'éléments de palpage, au moins partiellement, sur la surface qui doit recevoir les matières épandues.
Une machine de ce genre est connue d'après le brevet DE 23 18 739. Cette machine est constituée sous la forme d'un épandeur d'engrais pneumatique comportant une barre distributrice. Elle se distingue surtout par une grande précision de la répartition de la matière à épandre. En outre, elle présente l'avantage que la barre distributrice s'adapte, même sur des bandes de terrain très inégales, aux contours de la surface du sol. Cette adaptation est obtenue par le fait que chaque partie de la barre distributrice est guidée individuellement dans sa position en hauteur par une roue d appui sur le sol, de telle sorte que la distance entre la surface du sol et cette barre reste toujours de la même importance.
Ce mode de appui de la barre distributrice au moyen de plusieurs roues n'a pas que des avantages. I1 existe de nombreux cas d emploi dans lesquels il n'est pas désiré du tout que des roues d'appui roulent sur la surface du sol. Dans des champs présentant une surface au moins approximativement plane et uniforme, il n'est pas nécessaire que la barre s'appuie sur des roues en vue d'une adaptation aux contours de la surface. I1 est ici très suffisant que la position de cette barre soit déterminée par le tracteur qui porte la machine, pour que soit assuré, à chaque instant de la mise en service de la machine, un modèle optimal de répartition du produit.
D'autre part, il existe des cas de mise en service de la machine où, quand les graines n'ont pas encore levé, si l'on apporte de l'engrais, en microgranulés et analogue avec l'épandeur, il est désirable de prévoir un appui de la barre distributrice au moyen de roues d'appui. Par contre lors d'une mise en service plus tardive de la machine, par exemple pour l'épandage d'engrais en couverture ou sur des cultures fragiles, un tel appui sur des roues n est plus désirable. Les roues endommagent les plantes, ce qui cause inévitablement des pertes de récolte importantes.
En conséquence, c'est un grave inconvénient de cette machine connue de ne pas permettre sa mise en service sans roues d appui pour la barre distributrice.
Par le brevet DE 29 15 972, on connait une machine d'épandage avec barre distributrice constituée comme machine de pulvérisation de produits protecteurs sur des plantes. L inconvénient de cette machine réside cependant en ce que la barre distributrice ne peut pas être équipée de roues appui sur le sol. Pour cette raison, on n obtient, avec cette machine, un modèle optimal de pulvérisation que sur des surfaces de terrain planes.
La présente invention a pour but de réaliser un épandeur avec barre distributrice, qui permette d'élargir sensiblement le domaine d'emploi des barres de distribution actuellement connues, la barre distributrice étant constituée de telle manière que le modèle optimal d'épandage ou de pulvérisation reste conservé sans risquer d'endommager la stabilité des plantes.
Dans ce but, la machine d'épandage conforme à ltin- vention est caractérisée en ce que les éléments palpeurs sont fixés de manière démontable sur la barre distributrice, et que, lorsque ces éléments palpeurs sont enlevés, la possibilité de déplacement des parties extérieures de la barre vers le bas est limitée au moyen d'éléments spéciaux reliés à cette barre.
Grâce à ces dispositions, la machine peut être mise en service entre autres dans des cultures déJà bien développées. En outre, l'utilisateur de la machine est en mesure de décider lui-même, selon les circonstances de mise en service, s'il désire opérer avec ou sans éléments palpeurs, en conservant dans tous les cas les avantages de la machine.
Suivant un mode de réalisation, l'invention prévoit que les éléments peuvent être disposés dans le domaine de l'articulation reliant soit la partie intérieure, soit la partie extérieure, de la barre distributrice. Cette possibilité sera préférée dans les modes de réalisation dans lesquels il n'est pas indispensable que la partie extérieure de la barre soit supportée élastiquement en direction du bas. D'une manière simple, ces éléments sont constitués par des étriers partiels, disposés sur la barre et pouvant être reliés entre eux par des éléments de blocage qui sont constitués chacun par un axe coulissant dans un perçage oblong.
Suivant une forme de réalisation, les éléments sont disposés dans le domaine du levier de renvoi. On obtient ainsi, d'une manière particulièrement simple, une limitation vers le bas du champ de rotation de la partie extérieure de la barre distributrice, avec cependant conservation dans chaque cas d'une élasticité de ressort.
En vue d'éviter le risque d'endommagement de la barre distributrice, notamment lors du virage en bout de champ et lors de l'épandage sur des bandes de bordure de terrain, il est prévu, de la manière connue d'après le brevet DE 21 60 751, sur la barre distributrice, des organes de levage. Des butées déplaçables pouvant être introduites dans le champ de rotation de la partie inté- rieure, pour limiter vers le haut le déplacement provoqué par ces organes de levage.
On obtient une disposition avantageuse des organes de levage en plaçant ceux-ci, si la machine attelée au dispositif de levage du tracteur, dans la zone comprise entre les roues du tracteur et le côté antérieur de la trémie d'alimentation de la machine. On obtient ainsi des organes de levage relativement longs, qui peuvent être constitués par des vérins dont les cylindres ont un diamètre réduit, de telle sorte que les forces produites restent très faibles. L'espacement nécessité par le mode de construction de l'épandeur est ainsi utilisé de manière optimale.
D'autres particularités de l'invention résultent de la description ci-après et des dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue en élévation de l'arrière d'une machine d'épandage conforme à l'invention avec barre distributrice.
- la figure 2 est une vue à plus grande échelle du dispositif de limitation du déplacement de l'articulation entre la partie intérieure et la partie extérieure de la barre distributrice conforme à la figure 1.
- la figure 3 est une vue en élévation de 1 arrière d'une autre machine d'épandage conforme à l'invention comportant une barre distributrice.
- la figure 4 est une vue partielle, à plus grande échelle, de la fixation conforme à l'invention du levier de renvoi de la figure 1.
- la figure 5 montre un autre mode de fixation du levier de renvoi dans une représentation analogue à celle de la figure 4.
- la figure 6 montre le triangle articulé pour l'accrochage de la barre distributrice.
- la figure 7 est une vue en élévation frontale d'une autre machine d'épandage conforme à l'invention.
L'épandeur 1 est pourvu d'une trémie 2 et d'une barre distributrice 3 disposée en-dessous de la trémie 2.
Dans sa position de travail, la barre distributrice 3 dépasse considérablement, sur chaque côté, la largeur de la machine. Cette barre 3 se compose d'une partie médiane 4 fixée rigidement sur l'épandeur 1 et des deux parties intérieure 6 et extérieure 7, disposées de chaque coté de la machine tournant l'une vers l'autre, dans le plan vertical, sur deux axes 5 s'étendant en direction de la marche. La partie intérieure 6 et la partie extérieure 7 sont maintenues, par des éléments de tension en forme de câble 8 et 9, dans une position au moins approximativement parallèle à la surface du sol 10. Le cable 8 est disposé entre l'épandeur 1 et la partie intérieure 6 de la barre distributrice 3, tandis que le câble 9 est disposé entre l'extrémité supérieure 11' d'un levier d'espacement 11 monté surla partie intérieure 6 de la barre, et la partie extérieure 7 de cette barre.En outre, entre l'ex- trémité supérieure 11' du levier d'espacement 11 et la partie intérieure 6 de la barre 3, est disposé le ressort 12, qui compense sensiblement le poids de la partie extérieure 7. Sur cette partie extérieure 7 de la barre 3 se trouve le support 13 destiné au montage d'un élément palpeur.
Le degré de mobilité de la partie extérieure 7 de la barre 3 en direction du bas (figures 1 et 2) est limitée par des éléments constitués par un étrier en deux parties 15 et 16, disposées dans le domaine de l'articulation 14 qui relie entre elles la partie intérieure 6 et partie extérieure 7 de la barre 3, ces parties étant réunies entre elles par un dispositif de blocage 17 (figure 2). Ce dispositif de blocage 17 est constitué par un axe 19 glissant dans un perçage oblong 18 prévu dans la partie 15 de l'étrier. Cet axe étant enfiché dans l'un ou l'autre des perçages 19' de l'autre partie 16 de l'étrier.
En outre, il est prévu, de chaque côté de la machine, sur la barre 3, un organe de levage constitué par un vérin 20. Sur la partie médiane 4 de la barre distributrice 3 sont prévues des butées 21 qui peuvent être engagées dans le champ de rotation de la partie intérieure 6, ces butées limitant le déplacement vers le haut provoqué par le vérin 20. En soulevant les parties intérieures 6 et, par suite, également des parties extérieures 7 de la barre distributrice 3, on évite des endommagements de la barre, notamment lors du virage en bout de champ ou lors de l'épandage sur de bandes de terrain au voisinage de talus.
Dans l'exemple de réalisation de la figure 3, les parties intérieures 6 et les parties extérieures 7 de la barre distributrice 3 sont reliées entre elles, par 1' in- termédiaire d'un levier de renvoi 22 disposé sur la partie intérieure 6 de la barre 3, d'une manière telle que les déplacements des parties 6 et 7 en position de travail de la barre, soient transmis de l'une à l'autre. A cet effet, le levier 22 est relié, par un bout à la partie extérieure 7, et, par l'autre bout, au moyen du cable 8, avec la machine.
Le levier de renvoi 22 est relié, par son extrémité supérieure 22', au moyen de cable 8, avec la machine 1, et, par son extrémité inférieure 22", au moyen de la tige 23, avec lçextrémité supérieure 11' du levier d'espacement 11. Ce dernier est articulé, par son extrémité inférieure 11" sur la barre distributrice 3 A l'aide du câble 9, l'extrémité supérieure 11' du levier d'espacement 11 est reliée à la partie extérieure 7 de la barre 3.En outre, entre le levier d'espacement 11 et la partie intérieure 6 de la barre 3, il est prévu un ressort 12, dont la dimension est telle qu'il compense au moins approximativement le poids propre de la partie extérieure 7 de la barre, et, d'autre part, qu'il établit un équilibre du poids de la partie intérieure 6 de la barre et le poids total de celle-ci, de telle sorte que la barre 3 prend une position parallèle à la surface du sol 10.
En vue d'éviter que les parties extérieures 7 de la barre 3 s'abaissent, parce qu'il existe toujours encore une faible force de gravité agissant sur les parties extérieures 7 en direction de la surface du sol, on prévoit, sur la barre 3, des éléments qui limitent la mobilité des parties extérieures 7 vers le bas. Dans les exemples suivant les figures 3 à 5, ces éléments sont disposés dans le domaine du levier de renvoi 22.
Sur l'étrier support 24, sur lequel le levier 22 est monté à rotation, il est fixé suivant la figure 4, une bande transversale 26 pourvue de plusieurs perçages 25. Dans ces perçages est enfichée une cheville 27 constituée comme élément de limitation de déplacement en rotation du levier de renvoi 22, de telle sorte que la partie extérieure de la barre 3 ne peut pas s'abaisser, et prend ainsi une position parallèle à la surface du sol 10. Si la partie extérieure 7 de la barre, s'écarte vers le haut sous l'effet de chocs, la partie extérieure 7 est ramenée dans sa position de départ, par sa force de gravité, qui n'est pas totalement compensée.
Dans 1 exemple de réalisation suivant la figure 5, le champ de rotation du levier de renvoi 22 et ainsi également le champ de rotation de la partie extérieure 7, est limité par le cliquet de verrouillage 28 constituant l'élément de limitation. Le cliquet 28 est monté rotatif sur la plaque de fixation verticale 29 et il coopère avec la butée 30 réglable prévue sur le levier 22. La butée 30 est constituée par un coussin en caoutchouc 31.
La position du centre de rotation du cliquet 28 est modifiable. Le champ de rotation du levier 22 peut ainsi être limité de manière simple. A cet effet, il est prévu un poids 32 coulissant sur le levier 28' du cliquet 28.
Pour amener le cliquet 28 dans sa position de travail, c'est-à-dire pour que le champ de rotation du levier 22 soit limité, il faut amener le poids 32 dans la position représentée dans la figure 5. Dans cette position du poids 32, le centre de gravité du cliquet 28 se trouve sur le côté à droite du cliquet, de telle sorte qu'il tourne de lul-meme dans la zone du coussin de caoutchouc 31 et qulil limite ainsi le champ de rotation du levier 22. Pour plus de sécurité, le cliquet 28 est immobilisé dans cette position, pendant la marche, au moyen de la cheville enfichable 33. Pour amener le cliquet dans sa position hors service, on retire cette cheville 33 et on fait glisser le poids 32 complètement vers la gauche,
Jusqu'à l'extrémité du levier 28' du cliquet 28. Le centre de gravité du cliquet 28 se trouve alors à gauche de l'axe de rotation, de telle sorte que le cliquet peut tourner dans sa position hors service.
Les parties extérieures 7 de la barre distributrice 3 doivent être toujours amenées dans une position inclinée légèrement ascendante, en limitant de manière appropriée le champ de rotation du levier de renvoi 22 par enfichage de la cheville 19 dans le perçage 19' approprié de la partie 16 de létrier.
Dans l'épandeur 1 conforme à la figure 3, les câbles 8 qui sont constitués comme des éléments de tension sont accrochés du côté de la machine, sur le triangle d'articulation 34 accroché d'une façon pendulaire sur une colonne 35 montée sur la machine sur un axe médian 36 orienté en direction de la marche. Les points de fixation 37 (figure 6) des câbles 8 sur le triangle d'articulation 34 se trouvent à une assez grande distance de l'axe médian 36 et sont espacés à une certaine distance l'un de l'autre. En outre, les points de fixation 37 sont symétriques par rapport à l'axe médian 36. Grâce à cet accrochage de la barre 3 sur le triangle d'articulation 34, au moyen des câbles 8, on obtient un équilibrage pendulaire simple pour la barre 3, et en même temps un amortissement des chocs.En outre, grâce au triangle d'articulation 34, on est assuré par la barre distributrice 3, après avoir été déviée, revient toujours dans sa position d'orifice et reprend une position parallèle à la surface du sol 10.
L'épandeur 1 conforme à la figure 7 est monté sur le dispositif d'attelage et de levage d'un tracteur, par l'intermédiaire de l'attelage trois points 39 disposé sur la face antérieure 38 de la trémie 2. L'attelage trois points 39 est monté sur le châssis de la machine d'épandage 1 et il comprend deux points d'articulation inférieurs 40 ainsi qu'un point d'articulation 41 supérieur.
La barre distributrice 3 se trouve dans sa position de service représentée en traits continus et elle est maintenue dans une position parallèle à la surface du sol au moyen des vérins 43 formés par les cylindres hydrauliques 42, qui sont disposés sur le côté antérieur de la trémie 2, au-dessus des points d'articulation 40 inférieurs sur la machine 1. Quand l'épandeur 1 est attelé au dispositif de levage d'un tracteur, les vérins hydrauliques 42 se trouvent entre les roues du tracteur et le côté antérieur 38 de la trémie L'attelage trois points 39 est pourvu d'un prolongement 44,s'étendant vers le haut, à l'extrémité supérieure 45 duquel sont fixées par soudage les éclisses 46 destinées à la fixation des vérins hydrauliques 42.Grâce à ce mode d'articulation des deux vérins en un point commun situé au milieu de la machine, les forces qui sont produites s'équilibrent partiellement et il en résulte une grande stabilité. En outre, on peut prévoir des cylindres longs et de faible diamètre de sorte que les forces produites sont faibles et que les vitesses de déplacement de la barre 3,quand on rabat ses parties vers l'intérieur, correspondent à la valeur désirée.
Sur l'attelage à trois points 39 sont soudées deux pièces de support 45 pour la barre distributrice 3. Ces pièces de support 45 présentent chacune, à leurs extrémités extérieures, une articulation 46 que traverse un axe 5 sur lequel sont articulées les parties tournantes de la barre. A l'aide des vérins 42 montés sur les parties tournantes 6 de la barre, celles-ci peuvent tourner dans leur position de transport 6' représentée par une ligne en traits-points.
En plus, une butée de position mobile 47 est prévue sur chaque pièce de support 45. Ces butées 47 doivent être amenées dans le champ de rotation des parties intérieures 6 de la barre 3, quand la barre 3 est en position de service. Grâce à ces butées 47, le déplacement provoqué par les vérins 42 est limité vers le haut, de telle sorte que la barre 3 peut être amenée dans une position légèrement angulaire vers le haut. Grâce à cette position légèrement relevée de la barre, on évite les endommagements surtout lors du virage en bout de champ et lors de l'épandage sur des bandes de bordure voisines.
de talus.

Claims (18)

R E V E N D I C A T I O N S
10) Machine agricole d'épandage comportant une barre distributrice qui, dans sa position de travail, dépasse considérablement, sur chaque côté, la largeur de la machine, qui peut être amenée en position de transport ou en position de travail,et qui est divisée en au moins deux parties qui sont disposées pour pouvoir tourner sur deux axes, au moins approximativement horizontaux, et orientés en direction de la marche, au moins les parties intérieures de cette barre étant maintenues, en position de travail, dans une position au moins approximativement parallèle à la surface du sol, tandis qu'au moins les parties extérieures de la barre s'appuient, en position de travail, par l'intermédiaire d'éléments de alpage, au moins partiellement, sur la surface qui doit recevoir les matières épandues, machine caractérisée en ce que les éléments de palpage sont montés de façon à pouvoir être enlevés, sur la barre distributrice (3) et que lorsque les éléments de palpage sont retirés, la pos sibilité de déplacement des parties extérieures (7) de la barre est limitée vers le bas par des éléments (15, 16, 17, 26, 27, 28, 30) reliés à cette barre.
20) Machine suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les éléments limitation (15, 16, 17) sont disposés chacun dans la zone de l'articulation (14) qui relie entre elles la partie intérieure (6) et la partie extérieure (7) de la barre distributrice (3).
30) Machine suivant la revendication 2, caractériséeen ce que les éléments de limitation (15 à 17) sont constitués par des étriers divisés en parties (15, 16), disposées sur la barre (3) et qui peuvent être réunies entre elles au moyen d'éléments de verrouillage (17).
40) Machine suivant la revendication 3, caractériséeen ce que les éléments de verrouillage (17) sont constitués chacun par un axe (19) glissant dans un perçage oblong (18).
50) Machine suivant la revendication 1, avec barre distributrice, dans laquelle les déplacements des parties séparées de la barre en position de travail sont transmis à l'aide de leviers de renvoi disposés sur la barre, qui sont reliés chacun, par un bout, à la machine, et, par l'autre bout, à la partie extérieure appropriée de la barre, machine caractérisée en ce que les éléments de limitation de déplacement (26, 27, 28, 30) sont disposés dans le champ de rotation du levier de renvoi (22).
60) Machine suivant la revendication 5, caractérisée en ce que les éléments (26, 27, 28, 30) limitent le champ de rotation du levier de renvoi (22) au moins dans l'une des directions.
70) Machine suivant l'une des revendications 2 ou 6, caractérisée en ce que les éléments de limitation sont constitués par des coussins (31) en caoutchouc.
80) Machine suivant l'une des revendications 5 ou 6, caractérisée en ce que le levier de renvoi (22) peut être immobilisé en position au moyen d'une cheville (27).
9 ) Machine suivant la revendication 6, caractérisée en ce que les éléments de limitation sont constitués comme des cliquets de verrouillage (28) qui sont disposés tournants sur la barre distributrice (3) et qui coopèrent chacun avec une butée (30) de position réglable sur le levier (22) de renvoi.
100) Machine suivant la revendication 9, caractérisée en ce que le centre de gravité du cliquet de verrouillage (28) peut être déplacé.
110) Machine suivant la revendication 10, caractérisée en ce qu'un poids (32) est disposé déplaçable sur le levier (28') du cliquet (284.
120) Machine suivant l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisée en ce que, au moins les parties extérieures (7) de la barre (3) peuvent être amenées
dans une position légèrement ascendante latéralement.
130) Machine suivant l'une quelconque des revendi
cations 1 à 12 en ce que, d'une manière connue, des organes de levage (20) sont montés sur la barre (3), et que dans le champ de rotation des parties intérieures
(6) sont prévues des butées (21) réglables qui limitent
le déplacement vers le haut provoqué par les organes de levage (20).
140) Machine d'épandage avec barre distributrice,
suivant la revendication 1, dans laquelle les parties de
la barre sont maintenues par des éléments de tension,
disposés entre la machine et la barre, dans une position au moins approximativement parallèle à la surface du sol à traiter, machine caractérisée en ce que les éléments de tension (8) sont fixés, du côté de la machine, sur un
triangle d'articulation (34) qui est suspendu pour pouvoir effectuer un mouvement pendulaire sur un axe médian
(36) s'étendant au moins approximativement en direction de la marche.
150) Machine suivant la revendication 14, caractérisée en ce que les points de fixation (37) des éléments de tension (8) sont disposés symétriquement sur le triangle d'articulation (34) par rapport à l'axe médian
(36).
16 ) Machine suivant l'une des revendications 1 ou 13, caractérisée en ce que, si cette machine d'épandage est attelée au dispositif de levage d'un tracteur, les organes de levage (42, 43) se trouvent entre les roues du tracteur et la face frontale de la trémie (38).
170) Machine suivant la revendication 16, caractérisée en ce que les organes de levage (42, 43) sont disposés sur la face frontale (38) de la trémie (1) audessus des points d'articulation inférieurs (40) de
l'attelage de la machine.
180) Machine suivant l'une des revendications 16 ou 17, caractérisée en ce que les organes de levage (42, 43) sont reliés chacun à la machine dans le domaine du point d'articulation (41) supérieur de l'attelage trois points.
190) Machine suivant l'une des revendications 16 ou 17, caractérisée en ce que les organes de levage sont constitués par des vérins hydrauliques (42).
200) Machine suivant l'une des revendications 16 ou 18, caractérisée en ce que les vérins (42) sont articulés sur l'avant de la trémie (1) sensiblement au milieu et dans sa partie supérieure.
210) Machine suivant l'une des revendications 18 et 20, caractérisée en ce que les vérins (42) sont articulés au-dessus du point d'articulation (41) supérieur sur la machine (1).
220) Machine suivant la revendication 21, caractérisée en ce que le châssis ou l'attelage trois points (39) est prolongé vers le haut, et que les vérins hydrauliques (42) sont articulés sur ce prolongement (44).
FR8301481A 1982-02-06 1983-01-31 Machine agricole d'epandage comportant une barre distributrice Granted FR2520969A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19823204189 DE3204189A1 (de) 1982-02-06 1982-02-06 Verteilmaschine mit einem verteilergestaenge
DE19823218718 DE3218718A1 (de) 1982-05-18 1982-05-18 Verteilmaschine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2520969A1 true FR2520969A1 (fr) 1983-08-12
FR2520969B1 FR2520969B1 (fr) 1985-05-03

Family

ID=25799418

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8301481A Granted FR2520969A1 (fr) 1982-02-06 1983-01-31 Machine agricole d'epandage comportant une barre distributrice

Country Status (2)

Country Link
DK (1) DK47583A (fr)
FR (1) FR2520969A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2159121A5 (fr) * 1971-12-08 1973-06-15 Amazonen Werke Dreyer H
DE7427943U (de) * 1974-11-21 Amazonen Werke Dreyer H Maschine zum Verteilen von Material

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7427943U (de) * 1974-11-21 Amazonen Werke Dreyer H Maschine zum Verteilen von Material
FR2159121A5 (fr) * 1971-12-08 1973-06-15 Amazonen Werke Dreyer H

Also Published As

Publication number Publication date
DK47583A (da) 1983-08-07
FR2520969B1 (fr) 1985-05-03
DK47583D0 (da) 1983-02-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2636567A1 (fr) Dispositif pour limiter le pivotement d'un attelage de tracteur agricole
FR2648310A1 (fr) Machine agricole pour l'andainage, comportant des bras porte-outils repliables
FR2756699A1 (fr) Machine agricole de preparation de la terre a outils independants
FR2499814A1 (fr) Combinaison d'instruments pour les travaux agricoles comportant un dispositif de levage
FR2483731A2 (fr) Machine agricole a structure repliable
EP1230853B1 (fr) Châssis d'un pulvérisateur agricole
FR2520969A1 (fr) Machine agricole d'epandage comportant une barre distributrice
EP0857413B1 (fr) Machine de fenaison
EP2786648B1 (fr) Dispositif d'attelage perfectionné
EP0554200B1 (fr) Machine de fenaison comportant un châssis avec des roues porteuses commandées
EP0100127A1 (fr) Dispositif de montage de rampes adaptées sur des matériels agricoles et industriels, en particulier des rampes de pulvérisation
FR2551308A1 (fr) Machine pour travailler le sol munie de moyens de relevage perfectionnes
EP0966875B1 (fr) Semoir
FR2543787A1 (fr) Chassis porteur combine avec une machine agricole telle qu'une machine a travailler le sol
FR2707450A1 (fr) Machine de fenaison avec des rotors de fanage ou d'andainage munis de roues d'appui au sol.
FR2697128A1 (fr) Herse rotative.
EP1133429B1 (fr) Equipement de relevage avant pour tracteur a chenilles et tracteur a chenilles muni de cet equipement
FR2475846A1 (fr) Semoir mecanique en ligne
EP3973756B1 (fr) Machine agricole trainée de récolte avec un essieu réglable
FR2640463A1 (fr) Engazonneuse
FR2757013A1 (fr) Semoir a grande largeur de travail
EP0974252A1 (fr) Semoir
FR2646315A1 (fr) Machine agricole comportant au moins un rotor muni d'outils et s'appuyant sur le sol durant le travail
FR2519835A1 (fr) Dispositif d'attelage pour instrument agricole tracte
FR2606246A1 (fr) Bineuse equipee d'une tremie a engrais

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse