FR2520787A1 - Dispositif ameliorant la ventilation sous toiture et toitures munies de ce dispositif - Google Patents

Dispositif ameliorant la ventilation sous toiture et toitures munies de ce dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR2520787A1
FR2520787A1 FR8202116A FR8202116A FR2520787A1 FR 2520787 A1 FR2520787 A1 FR 2520787A1 FR 8202116 A FR8202116 A FR 8202116A FR 8202116 A FR8202116 A FR 8202116A FR 2520787 A1 FR2520787 A1 FR 2520787A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
battens
roof
cleats
elements
rafters
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8202116A
Other languages
English (en)
Inventor
Robert Burette
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
NORD COMPTOIR TUILIER
Original Assignee
NORD COMPTOIR TUILIER
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by NORD COMPTOIR TUILIER filed Critical NORD COMPTOIR TUILIER
Priority to FR8202116A priority Critical patent/FR2520787A1/fr
Publication of FR2520787A1 publication Critical patent/FR2520787A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D13/00Special arrangements or devices in connection with roof coverings; Protection against birds; Roof drainage ; Sky-lights
    • E04D13/17Ventilation of roof coverings not otherwise provided for
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D12/00Non-structural supports for roofing materials, e.g. battens, boards
    • E04D12/004Battens
    • E04D12/006Batten-supporting means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF PERMETTANT D'AMELIORER LA VENTILATION ENTRE L'ECRAN D'ETANCHEITE 16 ET LA SOUS-FACE DE COUVERTURE, UNE ADMISSION D'AIR ETANT PREVUE EN BAS DU TOIT ET UNE EVACUATION A SA PARTIE SUPERIEURE. IL EST CARACTERISE PAR LA COMBINAISON DE MOYENS D'OUVERTURE PAR SOULEVEMENT APPROPRIE DE LA PARTIE INFERIEURE DE CERTAINS ELEMENTS ASSEMBLES, ET DE MOYENS FAVORISANT LA CIRCULATION DE L'AIR PREVUS, PAR DES TAQUETS 15 OU PLOTS DE HAUTEURS EGALES SURELEVANT LES LITEAUX 14, LESDITS TAQUETS OU PLOTS 15 PRESENTANT UN REBORD 17 DESTINE A S'APPLIQUER SUR LE LITEAU 14 ET A LE MAINTENIR EN PLACE AVANT FIXATION DU LITEAU 14 AU CHEVRON 2 CORRESPONDANT. APPLICATION AUX TOITURES COMPORTANT DES LITEAUX.

Description

Domaine technique.
La présente invention concerne un dispositif permettant d'améliorer la ventilation entre l'écran d'étanchéité rampant sous une toiture inclinée et la sous-face de couverture constituée de petits éléments assemblés, tels que tuiles, ardoises ou similaires, ladite toiture étant constituée de chevrons, suivant la ligne de plus grande pente, sur lesquels on fixe, perpendiculairement, un réseau de liteaux régulièrement espacés sur lesquels on accroche les petits élements, l'écran d'étanchéité étant appliqué sur les chevrons et sous les liteaux, une admission d'air étant prévue, généralement en bas du toit, et une évacuation, à sa partie supérieure par des ouvertures.
Elle concerne aussi les toitures munies de ce dispositif.
Problème rosé.
Les tuiles ou autres sont disposées en se recouvrant les unes les autres, comme des écailles de poissons, en s'accrochant sur des baguettes ou liteaux horizontaux qui ont généralement une section carrée ou rectangulaire.
Ces liteaux s'appuient sur les chevrons de la charpente qui restent apparents ou sous lesquels on accroche un plafond incliné.
Cette disposition convient dans la plupart des cas mais la protection contre la neige poudreuse ou 1teau chassée par le vent ne peut être assurée par ce seul assemblage.
En outre, avec le renforcement de 1 t isolation thermique des habitations, et la nécessité économique d'utiliser au maximum les volumes construits, la mise en place d'écran souple ou/et d'isolation suivant rampant se développe sous les couvertures en pente constituées de petits éléments assemblés tels que tuile terre cuite ou béton, ardoises naturelles ou artificielles etc....
Etat de la technique et inconvénients.
Des dispositions particulières doivent être prises au niveau du rampant, c 'est-à-dire entre la couverture en éléments discontinus et les chevrons : on emploie un écran imperméable souple ou ride tel qu'un voligeage ou un film plastique.
ais la présence de cet écran gêne la ventilation sous les éléments discontinus puisque l'air ne peut pas suivre son parcours de convection naturel en s'élevant parallèlement aux chevrons. En effet, il en est empêché par les liteaux qui sont disposés transversalement.
La ventilation est permise par des tuiles spéciales telles que chatières, tuiles à douille ou autres que l'on place en différents endroits de la surface couverte mais qui nuisent à l'esthétique du toit.
On a eu recours à plusieurs solutions pour améliorer cette ventilation.
Dans le cas d'écran souple (1) (figure 1) qui est réalisé souvent par un film plastique armé ou par des lès de feutre bitumé on peut faire reposer cet écran souple (1) sur les chevrons (2) en le détendant pour ménager un espace (3) entre ledit écran (I) et les liteaux (4) qui soutiennent les tuiles (5). C'est la solution appelée pose lache de écran souple (1) pour que l'air puisse cheminer, dans l'espace (3) depuis les ventilations basses Jusqu'aux ventilations hautes.
Dans le cas d'un voligeage rigide (6) (figure 2) ou d'un film plastique tendu ou d'un feutre bitumé tendu ayant le même aspect que le voligeage (6) qui repose sur les chevrons (2), on dispose au droit des chevrons (2), des contre-lattes (7), ctest-d-dire généralement des pièces de bois rectilignes de faible section (en général 2 cm de hauteur minimum) qui passent le voligeage (6) contre les chevrons (2). Les liteaux (4) sont fixés au-dessus des contre-lattes (7) et on y accroche les tuiles (5).
I1 existe alors des espaces (8) parallèles aux contre-lattes (7) et délimités latéralement par celles-ci qui assurent le passage de l'air.
Dans le cas d'un voligeage rigide (9) (figure 3) qui est fixé sur les chevrons (2), on place des tasseaux trapézoldaux (10) au droit des chevrons (2) avant dappli- quer un revêtement étanche (11) constitué par une feuille de matière plastique, telle que du polyane ou du feutre bitumé. On fixe le revetement (11) sur les tasseaux (10) par des contre-lattes (12) au-dessus desquelles on fixe transversalement les liteaux (4) auxquels on accroche les tuiles (5). On constitue ainsi des bacs (13) suivant le sens du rampant, bacs dans lesquels circule l'air de ventilotion de la même façon qu'il a été expliqué ci-dessus dans les espaces (3) et (8).
Ces différentes dispositions ne sont pas entièrement satisfaisantes.
Dans le cas de la pose lache dXun écran souple (1) (figure 1), il existe un certain aléa dans la constitution des espaces (3) suivant la tension de l'écran (1) et de toute façon, on a l'inconvénient d'obtenir une toiture bruyante lorsqu'il y a du vent.
Dans tous les cas, les espaces (3), (8) ou les bacs (13) présentent de nombreux étranglements dûs, notamment, aux contre-lattes (7) et (12) qui canalisent la circulation de ltair dans le sens du rampant alors que celle-ci, pour être pleinement efficace, doit être omnidirectionnelle puisque les entrées et sorties d'air en bas et haut de versant de toiture sont généralement ponctuelles (tuiles chatières) et, conformément aux règles de l'art, doivent etre disposées en quinconce.
I1 en résulte une mauvaise ventilation de la sous-toiture.
C'est cet inconvénient que se propose d'éviter la présente invention.
Expose de l'invention.
Le dispositif de l'invention est caractérisé principalement par la combinaison de moyens d'ouverture par soulèvement approprié de la partie inférieure de certains éléments assemblés, et de moyens favorisant la circulation de l'air prévu, à l'intersection des chevrons et des liteaux par des taquets ou plots de hauteurs égales surélevant les liteaux, par rapport à l'écran d'étanchéité rampant sous la toiture, lesdits taquets ou plots présentant un rebord destiné à s'appliquer sur le liteau et à le maintenir en place avant fixation du liteau au chevron correspondant.
Plus précisément, les taquets ou plots ont la forme d'un prisme - de largeur. approchant celle du chevron, - de profondeur un peu plus large que le liteau, - d'une hauteur d'environ deux centimètres augmentée de 0,5 à 1 cm au niveau du rebord.
Ces taquets sont avantageusement, commodément et économiquement obtenus à partir de barres profilé à section trapézoidale avec un appendice sur un bout de la grande base, barres que l'on débite suivant des sections droites.
Suivant une forme préférée de réalisation, les taquets sont en matériau semi-dur qui peut être cloué facilement, qui est imputrescible, imperméable à l'air et inoxydable, tel que du plastique alvéolaire, une mousse de polyuréthane, un plastique alvéolaire renforcé par tramage, du bois traité etc...
Pour assurer la ventilation, on prévoit sur le liteau supportant la partie inférieure de la rangée d'éléments constituant la toiture que lton veut faire parti ciper au passage de l'air, des taquets ou plots dont le rebord s'applique sur l'arrête du liteau et qui relèvent la partie inférieure des éléments assemblés constituant la toiture.
On peut prévoir aussi, pour soulever la partie inférieure d'un élément assemblé, un autre élément, placé dans la rangée Juste inférieure et présentant sur le dessus des nervures suivant la ligne de plus grande pente et dans la zone de recouvrement dont la saillie correspond à la hauteur de soulèvement des éléments qui le recouvrent partiellement.
Les toitures réalisées avec le dispositif tel que décrit et défini ci-dessus sont caractérisées par le fait que les liteaux sont soulevés par rapport aux chevrons et à l'écran d'étanchéité par des taquets ou plots qui présentent un rebord supérieur s'appliquant contre les liteaux, certains éléments constituant la toiture ayant leur bord inférieur soulevé soit par d'autres taquets ou plots posés au-dessus des liteaux, soit par des nervures allongées dans le sens de la pente sur le dessus de la zone de recouvrement d'éléments spéciaux placés dans la rangée Juste inférieure à celle où se trouvent les éléments que l'on veut voir soulevés.
Solution au problème, avantages et résultat industriel.
Avec le dispositif qui vient d'être défini, et quton peut appeler, succintement, taquet de ventilation, aucun des inconvénients mentionnés en tête du présent mémoire ne subsiste.
En effet, la mise en place de ces taquets ou plots ne contrarie nullement la circulation en tous sens de l'air entre entrée, à la base de la toiture et sortie, au fart même si ces entrées et ces sorties sont en quinconce.
L'appendice ou rebord les maintient contre les liteaux en phases provisoires de montage, avant clouage de ces liteaux sur les chevrons0 On réalise donc, avec ces taquets, en une seule opération de clouage la fixation des supports du matériau de couverture sur les chevrons.
La mise en oeuvre n'implique pas, par conséquent, une perte de temps supplémentaire.
Ce dispositif est applicable aussi bien avec un écran souple qu'avec un écran rigide, tel qu'un voligeage.
Les taquets ou plots servent aussi à soulever la partie inférieure des éléments (tuile, ardoise ou autre) pour admettre de l'air, ceci à tout endroit de la toiture mais, de préférence, en bas. En haut, on préfère utiliser les éléments ou tuiles spéciaux.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description ci-après qui en donne un exemple non limitatif de réalisation pratique et qui est illustré par les dessins
Joints.
Brève descriPtion des figure.
Dans ces dessins
La figure 1 représente une coupe verticale perpendiculaire aux chevrons d'une toiture connue avec un écran souple posé Rlache".
La figure 2 est une coupe verticale perpendiculaire aux chevrons d'une toiture classique utilisant un écran rigide ou un écran souple tendu avec mise en place, au droit des chevrons de contre-lattes.
La figure 3 est une vue en perspective d'une toiture partiellement démontée constituée suivant une troisième forme de l'état de la technique avec constitution de bacs suivant le sens du rampant au-dessus d'un voligeage.
La figure 4 est une coupe verticale parallèlement aux chevrons d'une toiture de l'invention.
La figure 5 est une vue en perspective d'un taquet ou plot de la présente invention.
La figure 6 est une vue en perspective d'une variante du plot de l'invention.
La figure 7 est une coupe verticale similaire A la figure 4 montrant comment on réalise les entrées et sorties d'air nécessaires à la ventilation à l'aide d'un taquet et d'une tuile spéciale.
La figure 8 représente la tuile spéciale, en plan.
La figure 9 représente la tuile spéciale, de profil.
La figure 10 est une troisième variante du plot ou taquet de l'invention.
Description d'un mode de réalisation.
L'invention est illustrée aux figures 4 à 9.
Au-dessus des chevrons (2) classiques, on applique un écran (16) qui peut être souple ou rigide ; il peut être constitué par un voligeage.
On applique au-dessus de l'écran (16), des taquets (15), qui constituent l'un des éléments essentiels de l'invention. Ces taquets (15) sont disposés à l'inter- section des chevrons (2) et des liteaux (14). Les taquets ou plots (15) présentent un rebord supérieur (17) destiné à s'appliquer sur les liteaux (14) et à maintenir le taquet en place avant fixation de l'ensemble du liteau (14) du taquet (15) de l'écran (16) aux chevrons (2) par un clou (18), par exemple.
Les taquets (15) ont une largeur "1" approchant celle du chevron (2). Sa profondeur pn est un peu plus large que le liteau (14). Sa hauteur "h" est d'environ 2 cm augmentée d'une valeur "e" de 0,5 à 1 cm qui correspond à celle du rebord (17). I1 en résulte que les taquets ont une section, en gros, trapézoldale avec une grande base (20) et (21) et une petite base (19), la grande base comportant un rebord (17) (figure 5).
Pour obtenir les taquets (15), on les débite par section droite de barres extrudées de matière plastique alvéolaire du type mousse de polyméthane, de plastique alvéolaire renforcé par tramage ou autres. On peut aussi les obtenir à partir de tronçonnage de barre de bois qui est, de \préférence, préalablement traité contre la putréfaction. La matière du taquet est avantageusement imperméable à l'air afin d'éviter l'oxydation des clous.
Pour économiser la matière, on préfère donner aux taquets (15) une section en gros trapézoidale. Si on désigne par (19), la petite base du trapèze, par. (20) la profondeur de la partie du taquet (15) sur laquelle s'appuient les liteaux (14) et par (21) l'épaisseur du rebord supérieur (17), on a la relation valeur de 19 valeur de 20 + valeur de 21.
Toutefois, cela n'est pas une caractéristique de l'invention. On peut en effet (figure 6) prévoir un taquet (15) avec une petite base (201) comportant le rebord (17) et une grande base (191). Cette forme peut être préférée pour présenter une meilleure assise.
On peut aussi prévoir (figure 10) un taquet à grande base (192)elargle et présentant un côté incliné en contrefruitpour que lsarête inférieure se mette au pied de la perpendiculaire a, a' abaissée du recoin rentrant du rebord supérieur à la grande base. I1 est ainsi plus facile de trouver la position relative du taquet et du liteau.
A la figure 7, on a représenté la tuile inférieure (22) soulevée par un taquet ou plot supplémentaire (23) posé au-dessus du liteau inférieur (14) lui-même supporté par des taquets ou plots (15) à l'endroit de ses intersections avec les chevrons (2). L'air peut facilement entrer, suivant les flèches (24) et (25), au-dessous et au-dessus du liteau (14) pour rentrer sous les tuiles (22) et (5).
Pour une rangée supérieure de tuiles (partie droite de la figure 7) > on préfère utiliser des tuiles spéciales (26) qui sont placées dans la rangée juste inférieure à la rangée (27) de tuiles que lton veut soulever pour réaliser un passage d'air. Les tuiles (26) présentent, sur le dessus, des nervures (2), (29) qui sont placées suivant la ligne de plus grande pente et dans la zone de recouvrement de la tuile (27). La saillie des nervures (28), (29) correspond à la hauteur de soulèvement des tuiles (27) qui recouvrent partiellement les tuiles (26). Naturellement, de façon habituelle, la tuile (26) comporte un tenon (29) destiné à l'accrocher au liteau correspondant (14). Comme on le voit à la figure 9, la tuile (26) est cambrée, comme toutes les tuiles plates. A la figure 8, on a représenté un renfoncement (30) correspondant aux tenons (29) et qui assure une épaisseur à peu près constante à la matière pour faciliter la cuisson. I1 existe des renfoncements correspondants sous les nervures (28) et (29).
On a représenté aussi un trou (31) destiné, si c'est nécessaire, à clouera tuile (26) sur le liteau (14).

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif permettant d'améliorer la ventilation entre l'écran d'étanchéité (16) rampant sous une toiture inclinée et la sous-face de couverture constituée de petits éléments assemblés, tels que tuiles (5), ardoises ou similaires, ladite toiture étant constituée de chevrons (2), suivant la ligne de plus grande pente, sur lesquels on fixe, perpendiculairement, un réseau de liteaux (14) régulièrement espacés sur lesquels on accroche les petits éléments (5), l'écran d'étanchéité (16) étant appliqué sur les chevrons (2) et sous les liteaux (14), une admission d'air étant prévue, généralement en bas du toit, et une évacuation, à sa partie supérieure, par des ouvertures, c a r a c t é r i s é par la combinaison de moyens d'ouverture par soulèvement approprié de la partie inférieure de certains éléments assemblés, et de moyens favorisant la circulation de l'air prévus, à l'intersection de chevrons (2) et des liteaux (14 ), par des taquets (15) ou plots de hauteurs égales surélevant les liteaux (14) par rapport à l'écran d'étanchéité (16) rampant sous la toiture, lesdits taquets ou plots (15) présentant un rebord (17) destiné à s'appliquer sur le liteau (14) et à le maintenir en place avant fixation du liteau (14) au chevron (2) correspondant.
2. Dispositif, tel que défini dans la revendication 1, c a r a c t é r i s é par le fait que les taquets (15) ou plots ont la forme d'un prisme - de largeur approchant celle du chevron (2), - de profondeur un peu plus large que le liteau (14), - d'une hauteur d'environ deux centimètres augmentée de.
0,5 à 1 cm au niveau du rebord.
3. Dispositif, tel que défini dans la revendication 2, c a r a c t é r i s é par le fait que les taquets (15) sont obtenus à partir de barres profilées à section trapézoidale avec un appendice (17) sur un bout d'une base, barres que l'on débite suivant des sections droites
4. Dispositif, tel que défini dans la revendication 3, c a r a c t é r i s é par le fait que les taquets (15) sont en matériau semi dur qui peut être cloué facilement.
5. Dispositif, tel que défini dans lune quelconque des revendications 1 à 4, c a r a c t é r i s é par le fait qu'on prévoit, sur le liteau supportant la partie inférieure de la rangée d'éléments constituant la toiture que l'on veut faire participer au passage de l'air, des taquets ou plots (15) dont le rebord s'applique sur l'arete du liteau et qui relèvent la partie inférieure des éléments assemblés constituant la toiture.
6. Dispositif, tel que défini dans l'une quelconque des revendications 1 à 5, c a r a c t é r i s é par le fait qu'on prévoit, pour soulever la partie inférieure d'un élément assemblé, un autre élément, placé dans la rangée Juste inférieure et présentant sur le dessus des nervures suivant la ligne de plus grande pente et dans la zone de recouvrement dont la saillie correspond à la hauteur de soulèvement des éléments qui le recouvrent partiellement.
7. Toitures réalisées avec le dispositif tel que défini dans l'une quelconque des revendications 1 à 4, c a r a c t é r i s é e s par le fait que les liteaux (11-) sont soulevés par rapport aux chevrons (2) et à l'écran d'étanchéité (16) par des taquets ou plots (15) qui présentent un rebord (17) supérieur s'appliquant contre les liteaux (14), certains éléments constituant la toiture ayant leur bord inférieur soulevé soit par autres taquets ou plots (15) posés au-dessus des liteaux, soit par des nervures allongées dans le sens de la pente sur le dessus de la zone de recouvrement d'éléments spéciaux placés dans la rangée Juste inférieure à celle où se trouvent les éléments que l'on veut voir soulevés.
FR8202116A 1982-02-04 1982-02-04 Dispositif ameliorant la ventilation sous toiture et toitures munies de ce dispositif Withdrawn FR2520787A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8202116A FR2520787A1 (fr) 1982-02-04 1982-02-04 Dispositif ameliorant la ventilation sous toiture et toitures munies de ce dispositif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8202116A FR2520787A1 (fr) 1982-02-04 1982-02-04 Dispositif ameliorant la ventilation sous toiture et toitures munies de ce dispositif

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2520787A1 true FR2520787A1 (fr) 1983-08-05

Family

ID=9270825

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8202116A Withdrawn FR2520787A1 (fr) 1982-02-04 1982-02-04 Dispositif ameliorant la ventilation sous toiture et toitures munies de ce dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2520787A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3712933A1 (de) * 1986-04-21 1988-02-04 Winfried Matthias Mueller Lueftungsstelzlager fuer latten von ziegel- und wellplattendaechern oder dergleichen
BE1001805A3 (fr) * 1988-06-16 1990-03-13 Brock Jean Jacques Procede de lattage ventile pour recouvrement de toiture avec sous toiture et son dispositif de realisation.
WO2007067658A2 (fr) * 2005-12-08 2007-06-14 Johnson Jay A Entretoise de parement et moyen de ventilation pour murs exterieurs
EP1992761A1 (fr) * 2007-05-14 2008-11-19 Sika Technology AG Joint d'étanchéité en plastique réalisé par procédé de thermomoulage
EP2553185A4 (fr) * 2010-03-30 2016-12-07 Roof It Aps Procédé, profilé en u et application à des fins de serrage de la couche de sous-finition de toiture

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3712933A1 (de) * 1986-04-21 1988-02-04 Winfried Matthias Mueller Lueftungsstelzlager fuer latten von ziegel- und wellplattendaechern oder dergleichen
BE1001805A3 (fr) * 1988-06-16 1990-03-13 Brock Jean Jacques Procede de lattage ventile pour recouvrement de toiture avec sous toiture et son dispositif de realisation.
WO2007067658A2 (fr) * 2005-12-08 2007-06-14 Johnson Jay A Entretoise de parement et moyen de ventilation pour murs exterieurs
WO2007067658A3 (fr) * 2005-12-08 2007-07-26 Jay A Johnson Entretoise de parement et moyen de ventilation pour murs exterieurs
US9200457B2 (en) 2005-12-08 2015-12-01 Finn Systems, Llc Ventilating spacing strip between rear surface of siding and outer surface of structure allowing horizontal air circulation
EP1992761A1 (fr) * 2007-05-14 2008-11-19 Sika Technology AG Joint d'étanchéité en plastique réalisé par procédé de thermomoulage
EP2553185A4 (fr) * 2010-03-30 2016-12-07 Roof It Aps Procédé, profilé en u et application à des fins de serrage de la couche de sous-finition de toiture

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20090133339A1 (en) Roof System
FR2538434A1 (fr) Lucarne de couverture avec dispositif d'etancheite
FR2520786A1 (fr) Dispositif de protection pour avant-toit ou saillie d'egout de toiture de batiment
FR2466581A1 (fr) Latte pour toiture
FR2550255A1 (fr) Tuile pour toit a plantation
FR2520787A1 (fr) Dispositif ameliorant la ventilation sous toiture et toitures munies de ce dispositif
EP3712344B1 (fr) Closoir ventilé pour toiture
FR2551123A1 (fr) Toiture comprenant un bandeau place sous la couverture du toit et une entretoise interposee entre la couverture et le bandeau
FR2539787A1 (fr) Doublier formant element d'aeration pour rive d'egout de couverture de batiment
EP0375802B1 (fr) Bardeau de toiture
CA2555708A1 (fr) Sous-plancher etanche pour patio
FR2476723A1 (fr) Toit capteur d'energie solaire
EP0427575B1 (fr) Profilé de support pour toiture et son profilé de recouvrement et système de fermeture ventilée réalisé avec de tels profilés
FR2982628A1 (fr) Batiment comprenant un toit-terrasse en bacs acier et procede pour rendre etanche a l'air un tel batiment
FR2516132A1 (fr) Closoir universel de faitage de toiture
FR2596438A1 (fr) Panneau de facade prefabrique a isolation parietodynamique
FR2805837A1 (fr) Dispositif de raccord et d'etancheite pour panneaux sandwich
FR3099504A1 (fr) Toiture-terrasse végétalisée, ventilée, sans acrotère, sur structure béton.
CA1299834C (fr) Bardeau
EP2775064B1 (fr) Dispositif de ventilation et charpente de toit comprenant un tel dispositif
FR2542350A1 (fr) Veture a lame d'air ventilee
FR2640661A1 (fr) Dispositif formant bavette-closoir pour rive d'egout de couverture de batiment
EP3366858B1 (fr) Tuile plate pour une couverture de bâtiment comportant une étanchéité renforcée
FR3139585A1 (fr) Module à propriétés drainantes et système de couverture intégrant de tels modules
FR2656885A1 (fr) Revetement ameliore pour la protection des sols sujets a l'erosion, et procede de mise en óoeuvre.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse