FR2520599A1 - Procede pour la realisation de boucle, notamment pour bracelet-montre, ainsi que les boucles obtenues par la mise en oeuvre de ce procede - Google Patents
Procede pour la realisation de boucle, notamment pour bracelet-montre, ainsi que les boucles obtenues par la mise en oeuvre de ce procede Download PDFInfo
- Publication number
- FR2520599A1 FR2520599A1 FR8201580A FR8201580A FR2520599A1 FR 2520599 A1 FR2520599 A1 FR 2520599A1 FR 8201580 A FR8201580 A FR 8201580A FR 8201580 A FR8201580 A FR 8201580A FR 2520599 A1 FR2520599 A1 FR 2520599A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- ring
- loop
- metal ring
- placed inside
- opposite
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A44—HABERDASHERY; JEWELLERY
- A44B—BUTTONS, PINS, BUCKLES, SLIDE FASTENERS, OR THE LIKE
- A44B11/00—Buckles; Similar fasteners for interconnecting straps or the like, e.g. for safety belts
- A44B11/20—Buckles; Similar fasteners for interconnecting straps or the like, e.g. for safety belts engaging holes or the like in strap
- A44B11/24—Buckle with movable prong
Landscapes
- Adornments (AREA)
Abstract
A.PROCEDE POUR LA REALISATION DE BOUCLE, NOTAMMENT POUR BRACELET-MONTRE, BOUCLE SE COMPOSANT D'UN CORPS 1 SUR LEQUEL EST ARTICULE UN ARDILLON 6. B.PROCEDE CARACTERISE EN CE QU'ON REALISE UN ANNEAU METALLIQUE FERME ET HOMOGENE ET ON DEFORME CET ANNEAU POUR CONSTITUER LE CORPS DE BOUCLE SUR LEQUEL EST ENSUITE MONTE, DE MANIERE ARTICULEE, L'ARDILLON. C.L'INVENTION S'APPLIQUE AUX BOUCLES, NOTAMMENT POUR BRACELETS-MONTRES.
Description
L'invention concerne-un procédé pour la réalisation de boucle, notamment pour bracelet-montre, ainsi que les boucles obtenues par la mise en oeuvre de ce procédé.
e8 boucles de bracelets-montres réalisées en fil métallique de section circulaire ou non sont actuellement obtenues en coupant à longueur un fil métallique, ce fil étant alors plié et cintré à la forme du corps de boucle à obtenir, les deux extrémités étant ensuite assemblées l'une à l'autre par soudure ou ajustement mécanique.
L'ardillon de cette boucle est finalement monté de manière articulée soit sur l'une des extrémité du corps ainsi constitué, soit sur une barrette intermédiaire rapportée.
Ce procédé connu est cependant long et onéreux du iait qu'il nécessite au moins une opération de soudure, cette opération de soudure étant en outre délicate dtant donné qu'elle ne doit pas laisser subeister d 'anfractuosités à la jointure des extrémités du fil mis à bout, tandis que les aspérités doivent être ébavurées, puise polies.
également, ce procédé connu rend obligatoire le traitement de cette boucle, par galvanoplastie afin de dissimuler totalement la soudure de jonction.
La présente invention a notamment pour but de remédier à ces inconvénients et concerne à cet effet un procédé pour la réalisation de boucle, notamment pour bracelet-montre, boucle se composant d'un corps sur lequel est articulé un ardillon, procédé caractérisé en ce qu'on réalise un anneau métallique fermé et homogène et on déforme cet anneau pour constituer le corps de boucle sur lequel est ensuite monté, de manière articulée, l'ardillon.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, on réalise la déformation de l'anneau par étirage à l'aide de deux mandrins introduits à l'intérieur de l'anneau et mobiles en sens contraire, ces mandrins présentant chacun une forme correspondant à celle des extrémités du corps de boucle à réaliser.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, on réalise la déformation de l'anneau pour constituer deux extrémités opposées du corps de boucle reliées par deux côtés opposés parallèles, ces deux côtés parallèles présentant.un coude suivant un plan perpendiculaire au plan de 1' anneau de façon que l'une des extrémités du corps soit relevée par rapport à l'autre et on relie les deux côtés parallèles par une barrette sur laquelle l'ardillon est monté articulé.
L'invention concerne également les boucles obtenues par la mise en oeuvre du procédé conforme à l'invention.
L'invention est représentée, à titre d'exemple non limitatif, sur les dessins ci-joints, dans lesquels
- la figure 1 est une vue en élévation de l'anneau mis en oeuvre pour la réalisation de la boucle ;
- la figure 2 est une vue en perspective d'un boucle terminée conforme à 1' invention
- la figure 3 est une vue latérale de la boucle de la figure 1 assemblée sur un bracelet-montre.
- la figure 1 est une vue en élévation de l'anneau mis en oeuvre pour la réalisation de la boucle ;
- la figure 2 est une vue en perspective d'un boucle terminée conforme à 1' invention
- la figure 3 est une vue latérale de la boucle de la figure 1 assemblée sur un bracelet-montre.
La présente invention a, en conséquence, pour but la réalisation d'une boucle, notamment pour bracelet-montre, qui soit de fabrication simple et peu onéreuse, qui supprime les opérations de soudage, moulage et polissage et qui supprime également ou tout au moins diminue les opérations de révbtement par galvanoplastie.
Ce procédé consiste à réaliser le corps 1 de la boucle à partir d'un anneau fermé métallique 2, c'est-à-dire à partir d 'un anneau présentant une structure homogène et donc dépourvu de soudure, cette homogénéité lui permettant de subir des opérations de déformations pour constituer le corps 1 sans qu'il risque de se rompre et sans que cette déformation présente dos irrégularités qui résulteraient de la structure localement différente de l'anneau à hauteur d'une soudure.
La section du fil constituant cet anneau fermé et homogène 2 pourra strie quelconque, circulaire ou polygonale, suivant l'aspect que l'on désire donner à la boucle, mais de préférence cet anneau sera obtenu par décolletage de l'extrémité d'un tube métallique de section circulaire, ce décolletage permettant d'obtenir directement, sans autre opération, un anneau dont le fil présente la section circulaire, polygonale ou autre désirée pour le corps 1 de la boucle. Cet anneau pourra également entre obtenu par d'autres procédés et par exemple par estampage.
Ce procédé permettra également avantageusement de réaliser la déformation de l'anneau 2 par étirage à l'aide de deux mandrins d'écartement introduits à l'intérieur de l'ann'eau, cet étirage permettant de donner directement aux extré- mités du corps 1 la forme désirée.
Bn effet, comme cela est représenté schématiquement sur la figure 1, les deux mandrins 3 et 4 présentent, dans leur partie active, l'un 3 une face cintrée 31 qui correspond à celle de l'extrémité 11 du corps de boucle 1 alors que 11 autre 4 qui est mobile par écartement à l'opposé du mandrin 3, présente une face sensiblement plane 41, limitée par des arrondis d'extrémité 42 destinés à former l'extrémité opposée 12 du corps de boucle.
Lors de cet- étirage, on forme donc les deux extrémités 11 et 12 du corps de boucle et onréalise simultanément les deux côtés parallèles 13 et 14 du corps de boucle.
Cet étirage, par écartement des mandrins 3 et 4 est réalisé avec une force et sur une amplitude juste suffisante pour donner à l'anneau 2 la forme plane du corps de boucle, étant entendu que cet étirage n'a pas pour fonction essentielle de diminuer la section du fil constituant 11 anneau, mais uniquement de lui donner la forme désirée1 La forme finale de la boucle peut Autre donnée par des outils qui en travaillant de l'extérieur de l'anneau aident à la déformation de celuiFci. La déformation peut donc entre obtenue simultanément par l'action de mandrin intérieur qui s'écartent, et d'outils extérieurs qui se resserrent.
Compte tenu de cette homogénéité, l'anneau pourra également subir d'autres déformations que celles réalisées, de préférence par étirage, dans son plan.
Ainsi, suivant la figure 2, les deux côtés paral lèves 13 et 14 qui relient les extrémités 11 et 12, présentent un coude établi suivant un plan perpendiculaire au plan de l'anneau d'origine 2 de façon que l'extrémité 12 du corps soit relevée par rapport à l'extrémité 11, cette extrémité relevée 12 constituant alors (voir figure 3) un coulant pour le guidage de l'extrémité libre 51 du bracelet 5.
Dans l'exemple représenté, les deux côtés parallèles 13 et 14 sont pourvus de perçages 16 situés sensiblement à hauteur des coudes 15, ces perçages étant destinés à recevoir une barrette 7 à ressort, connue en elle-meme, sur laquelle est monté, de manière articulée, l'ardillon 6 de la boucle.
Claims (7)
10) Procédé pour la réalisation de boucle, notamment pour bracelet-montre, boucle se composant d'un corps (1), sur lequel est articulé un ardillon (6), procédé caractérisé en ce qu'on réalise un anneau mAtallique (2) fermé et homogène et on déforme cet anneau pour constituer le corps de boucle sur lequel est ensuite monté, de manière articulée, l'ardillonv
20) Procédé conforme à la revendication 1, caractérisé en ce qu'on réalise la déformation de l'anneau par étirage à l'aide de deux mandrins (3, 4) introduits à l'intérieur de l'anneau et mobiles en sens contraire, ces mandrins présentant chacun une forme (312 41) correspondant à celle des extrémités du corps de houcle à réaliser.
30) Procédé conforme à lune quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on réalise la déformation de l'anneau (2) pour constituer deux oxtrémitée opposées (11, 12) du corps do boucle (1) reliées par deux côtés opposés parallèles (13, 14) ces deux côtés parallèles présentant un coude (15) suivant un plan perpendiculaire au plan de 1' anneau do façon que l'une des extrémitée du corps soit relevée par rapport à l'autre et on relie les deux côtés parallèles (13, 14) par une barrette (7) sur laquelle l'ardillon (6) est monté articulé.
40) Procédé conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé on ce que l'anneau est clrculaire.
50) Procédé conforme à la revendication 4, caractérisé en ce que l'anneau est torique.
60) Procédé conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on réalise l'anneau par décolletage de l'extrémité d'un tube de section
circulaire.
70) Les boucles notamment pour bracelets-montres, obtenues par la mise en oeuvre du procédé conforme à l'une quelconque des revendications précédentes.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8201580A FR2520599A1 (fr) | 1982-02-01 | 1982-02-01 | Procede pour la realisation de boucle, notamment pour bracelet-montre, ainsi que les boucles obtenues par la mise en oeuvre de ce procede |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8201580A FR2520599A1 (fr) | 1982-02-01 | 1982-02-01 | Procede pour la realisation de boucle, notamment pour bracelet-montre, ainsi que les boucles obtenues par la mise en oeuvre de ce procede |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2520599A1 true FR2520599A1 (fr) | 1983-08-05 |
FR2520599B3 FR2520599B3 (fr) | 1985-02-15 |
Family
ID=9270547
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8201580A Granted FR2520599A1 (fr) | 1982-02-01 | 1982-02-01 | Procede pour la realisation de boucle, notamment pour bracelet-montre, ainsi que les boucles obtenues par la mise en oeuvre de ce procede |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2520599A1 (fr) |
-
1982
- 1982-02-01 FR FR8201580A patent/FR2520599A1/fr active Granted
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2520599B3 (fr) | 1985-02-15 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0493182B1 (fr) | Collier de fixation | |
FR2504694A1 (fr) | Monture pour une paire de lunettes | |
EP3817619B1 (fr) | Article de joaillerie comprenant un maillage tridimensionnel de support d'éléments décoratifs | |
FR2544415A1 (fr) | Element de glissiere a billes et glissiere ainsi realisee | |
FR3066240A1 (fr) | Support et ensemble support | |
FR2520599A1 (fr) | Procede pour la realisation de boucle, notamment pour bracelet-montre, ainsi que les boucles obtenues par la mise en oeuvre de ce procede | |
FR2745508A1 (fr) | Procede pour la realisation de balais d'essuie-glaces | |
FR2470436A1 (fr) | Procede de fabrication de contacts electriques composites et contacts electriques composites realises suivant ce procede | |
CH537167A (fr) | Bracelet souple auto-serrant | |
FR2467101A1 (fr) | Procede de fabrication d'une structure metallique pour dossier de siege d'un vehicule automobile ou analogue, et structure ainsi obtenue | |
FR2729940A1 (fr) | Dispositif de raccordement de deux fils monobrin | |
FR2691916A1 (fr) | Matrice à extrusion pour la formation d'un treillis en aluminium comportant des nervures creuses. | |
EP0198750A1 (fr) | Procédé de fabrication d'un déviateur pour système vis-écrou à billes à recyclage interne | |
EP0118372B1 (fr) | Procédé d'assemblage de la chape avec la bande d'un collier de serrage, et colliers obtenus par ce procédé | |
FR2522749A1 (fr) | Segment de roulement avec corps roulants | |
FR2731490A1 (fr) | Procede de fabrication d'un joint a brosse | |
EP0217016B1 (fr) | Bracelet articulé | |
EP0214054B1 (fr) | Procédé de fabrication par emboutissage de pièces métalliques rigides destinées à constituer des revêtement de calorifuge de tuyauteries, des gaines et d'autres organes similaires | |
FR2600274A1 (fr) | Procede pour la realisation de pignons dont le bord d'attaque des dents forme un angle a arete vive | |
FR2581520A1 (fr) | Dispositif permettant d'isoler l'orifice d'une oreille percee, du metal d'une boucle d'oreille fantaisie a tige | |
FR2470609A1 (fr) | Passant formant guide pour brins de ceinture de securite | |
FR2488496A1 (fr) | Monture pour pierres precieuses ou analogues et son procede de fabrication | |
CH319278A (fr) | Thermomètre à mercure, à alcool ou liquide analoque | |
FR2729734A1 (fr) | Collier de serrage | |
FR2763809A1 (fr) | Forme helicoidale constituant un support de bille |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TP | Transmission of property |