FR2520388A1 - Dispositif pour la distribution uniforme de fibres textiles - Google Patents

Dispositif pour la distribution uniforme de fibres textiles Download PDF

Info

Publication number
FR2520388A1
FR2520388A1 FR8219083A FR8219083A FR2520388A1 FR 2520388 A1 FR2520388 A1 FR 2520388A1 FR 8219083 A FR8219083 A FR 8219083A FR 8219083 A FR8219083 A FR 8219083A FR 2520388 A1 FR2520388 A1 FR 2520388A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fibers
conveyor
movement
storage chambers
carriage
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8219083A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2520388B1 (fr
Inventor
Sergio Gualchierani
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Gualchierani & C SpA
Original Assignee
Gualchierani & C SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gualchierani & C SpA filed Critical Gualchierani & C SpA
Publication of FR2520388A1 publication Critical patent/FR2520388A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2520388B1 publication Critical patent/FR2520388B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01GPRELIMINARY TREATMENT OF FIBRES, e.g. FOR SPINNING
    • D01G23/00Feeding fibres to machines; Conveying fibres between machines
    • D01G23/08Air draught or like pneumatic arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Preliminary Treatment Of Fibers (AREA)
  • Nonwoven Fabrics (AREA)

Abstract

DANS UN DISPOSITIF SERVANT A TRANSPORTER DES FIBRES, NOTAMMENT DES FIBRES TEXTILES, ET A LES REPARTIR EN COUCHES UNIFORMES DANS UNE OU PLUSIEURS CHAMBRES DE STOCKAGE 5A, 5B, IL EST PREVU DES MOYENS 7 A 23 SERVANT A ACHEMINER PROGRESSIVEMENT LA MATIERE A UN CHARIOT QUI PARCOURT ET SURMONTE LA FACE AVANT LONGITUDINALE DE LA CHAMBRE DE STOCKAGE EN COURS DE REMPLISSAGE, ET QUI EST ANIME D'UN MOUVEMENT ALTERNATIF LE LONG DE CETTE FACE AVANT, CE CHARIOT SUPPORTANT UN TRANSPORTEUR A BANDE 29 ANIME D'UN MOUVEMENT CONTINU ET SERVANT A DECHARGER LA MATIERE, CE TRANSPORTEUR POUVANT LUI-MEME SE DEPLACER DE FACON INTERMITTENTE TRANSVERSALEMENT A LA DIRECTION DU DEPLACEMENT DU CHARIOT ET PAR CONSEQUENT TRANSVERSALEMENT AU DEVELOPPEMENT DE LA CHAMBRE DE STOCKAGE ET SUR LA LARGEUR DE CETTE CHAMBRE.

Description

L'invention se rapporte à un dispositif servant à transporter des fibres textiles et à les répartir en couches uniformes à l'intérieur d'une ou plusieurs chambres de stockage de grande longueur ouvertes à leur partie supérieure.
Suivant l'invention, un dispositif servant à transporter et à répartir des fibres textiles en couches uniformes dans des chambres de stockage comprend : un appareil assurant le transport pneumatique des fibres par aspiration jusqu' un niveau supérieur à celui desdites chambres, un cylindre séparateur tournant à paroi latérale perforée, interposé entre la canalisation du transport pneumatique et l'aspirateur, avec limitation de l'aspiration à la moitié supérieure de la paroi latérale, et destiné à provoquer l'arrêt et la chute des fibres; un transporteur à bande placé sous le cylindre séparateur, destiné à recueillir les fibres, dont la bande défile dans une direction orthogonale à l'axe longitudinal des chambres de stockage et dont le mouvement peut être inverse; des moyens servant à provoquer un mouvement de va-et-vient du châssis dudit transporteur à bande transversalement audit axe longitudinal, au-dessous du cylindre séparateur; ainsi que des moyens du type chariot servant à déplacer en translation, en mouvement de va-et-vient dans la direction longitudinale des chambres, le groupe constitué par le tambour séparateur tournant et par la bande transporteuse, la canalisation de liaison entre l'intérieur du cylindre séparateur et l'aspirateur et la canalisation de transport pneumatique des fibres comprenant un ou plusieurs éléments flexibles et/ou extensibles (télescopiquenent ou d'une façon équivalente) pour pouvoir suivre le mouvement de va-et-vient longitudinal dudit groupe.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description et en regard des dessins annexés, lesquels représentent un exemple de réalisation pratique, non limitatif, de l'invention.
Sur ces dessins,
la Fig. l est une vue schématique en plan du dispositif de transport et de distribution de fibres suivant l'invention, utilisé pour deux chambres de stockage juxtaposées longitudinalement;
la Fig. 2 est une vue à plus grande échelle et en plan des organes principaux du dispositif ;
les Fig. 3 et 3A sont une vue en coupe suivant la ligne ILI-III de la Fig. 2 et un détail agrandi de cette figure ;
la Fig. 4 est une vue en coupe suivant la ligne IV-IV de la Fig. 2 ;
la Ffg. 5 est une vue en coupe suivant un plan perpendiculaire à l'axe de rotation du séparateur de fibres à tambour rcr tatif ;
la Fig. 6 est une en coupe dudit séparateur prise suivant la ligne VI-VI de la Fig. 5.
Ainsi qu'il ressort du dessin annexé, le dispositif suivant l'invention, désigné dans son ensemble par 1, comprend un ar pareillage pour le transport pneumatique des fibres textiles ou équivalents; selon le dessin, les fibres sont transportées, en partant d'une zone de prélèvement 3, pour etre finalement distribuées de façon uniforme dans des chambres de stockage juxtaposées 5A et 5B, disposées longitudinalement sur deux files. Une canalisation 7, munie de coudes 9 et présentant un segment final 11 surélevé, extensible, télescopiquement ou de façon équivalente, et disposé horizontalement, achemine les fibres et l'air aspiré jus qu'd un élément de raccordement 13 présentant approximativement la forme d'un tronc de pyramide à bases rectangulaires.Des dérivations 12A et 12B servent à évacuer les fibres vers d'autres ré- gions ou à recevoir des matières d'autres provenances. Des traverses ou tiges supports 12 sont prévues au-dessus du segment 11 de la canalisation pour en soutenir les sections télescopiques au cours de son allongement. L'élément 13 sert à raccorder la canalisation 7 à un séparateur 15 appelé, condensateur dans le jargon du métier, qui a pour mission d'arreter et de faire tomber les fibres entraidées par l'air aspiré qui parcourt la canalisation 7 à grande vitesse. L'air aspiré qui, après avoir abandonné les fibres utiles, entrasse avec lui des poussières et des fibres de très petites dimensions, sort latéralement du séparateur 15 à travers un élément de raccordement 17 et parvient à un aspirateur 19.L'air sort de I'aspirateur 19 (auquel est du le transport pneumatique des fibres) dans le sens de la flèche-fC et, par une canalisation 21 qui présente des coudes 21C, il atteint un filtre à manchons23; ensuite, épuré de la poussière et des petites fibres de petites dimensions qui sont retenues à l'intérieur des"chaussettes"ou manchons 25 du filtre 23, ltair sort à travers les trous du tissu de ces manchons. Le séparateur 15, connu en soi, sera décrit ci-aprs.
Ainsi qu'il ressort des Fig. 2, 3 et 4, les fibres tom bent en bas d'une ouverture 139 du séparateur 15 et se rassemblent sur le brin supérieur de la bande 27 d'un transporteur a bande 29 sous-jacent. Le dispositif de transport pneumatique par aspiration, suivi du séparateur de fibres 15, représente le dispositif d'alimentation en fibres qui est utilise de préférence en amont du dispositif suivant l'invention; toutefois, les fibres pourraient être acheminées par d'autres moyens (transporteurs-elevateurs à bande ou à godets ou équivalents). L'axe du transporteur 29 est orthogonal aux axes longitudinaux des chambres collectrices 5A et 5B.Le transporteur 29 présente un châssis 31 composé de deux longerons 33 au-dessus desquels sont fixées des joues 35; les joues 35 retiennent latéralement la matière qui se rassemble sur la bande 27, et elles s'étendent sur toute la longueur du transporteur 29; ces joues s'étendent vers le haut de telle manière que leur bord supérieur 35S se trouve à très grande proximité de la partie inférieure du séparateur 15, c'est-à-dire de la bouche 139, en évitant ainsi la dispersion latérale des fibres. A leur partie in inférieure, les joues 35 présentent des saillies 37 dirigées vers l'intérieur, et à surface supérieure inclinée, qui empiètent sur la bande 27 et empêchent les fibres de tomber entre la bande et les longerons 33 du châssis 31. Le séparateur 15, l'aspirateur 19, les raccords 13 et 17, la canalisation 21, le filtre à manchons 23 et le transporteur 29 sont fixés à un chariot 39, dans les positions relatives représentées sur la Fig. 2. Le chariot est rendu automoteur par un moteur-réducteur 41 fixé au-dessous de son propre châssis 43. Sur le châssis 43 sont fixés des montants verticaux 45 servant de supports pour un châssis supérieur 47 sur lequel le séparateur 15 prend appui et au quel sont fixés des chassies latéraux 49 et 51 servant respectivement de supports pour l'aspirateur 19 et le filtre à manchons 23. Des contreventements (ou contre-fiches) inclinés 49V et 51V, reliés au châssis 23, soutiennent rigidement les châssis 49 et 51 en position horizontale.
Le chariot 39 est équipé de paires de roulettes 53 munies d'un boudin 53B et destineras à parcourir des rails 55A et 55B à section presque rectangulaire. Les rails 55A et 55B se développent horizontalement, à proximité du bord supérieur des parois opposées 59A et 59B des chambres de stockage 5A et 5B, à l'intérieur du vide délimité par ces chambres et sur toute leur longueur; ces rails sont fixés aux parois 59A et 59B par des étriers 57.La translation du chariot 39 le long des rails 55A et 55B est dûe au mo- teur-réducteur 41, sur l'arbre lent 61 duquel est fixée une roue chine 63 qui commande, par une channe 64, une roue à channe 67 solidaire d'un arbre 69; l'arbre 69 est supporté transversalement au-dessous du chariot 39, à peu près en position centrale, au moyen de roulements 71 logés dans des éléments 72 qui sont fixés au châssis 43 du chariot 39. Aux deux extrémité de l'arbre 69, qui émergent à l'extérieur des roulements 71, sont fixés des pignons 73, lequels engrènent avec des crémaillères 75A et 75B fixées (ou formées)au-dessous des rails 55A et 55B .La rotation des pignons 73, dûe au moteur-réducteur 41, provoque ainsi la translation du chariot 39 en mouvement de va-et-vient, à peu près sur tout le développement longitudinal des chambres de stockage 5A et 5B.
Ainsi qu'il ressort de la Fig. 3, il est prévu, fixées à l'intérieur des montants 45, des paires de petits blocs 77, de forme parallélépipédique sur le dessin, espacés les uns des autres dans la direction verticale, auxquels sont fixés des moyens de guidage servant à obtenir la translation alternative du transporteur à bande 29. Plus précisément, sur des plaques longitudinales 32 soudées aux longerons 33 du châssis 31 sont fixées des barres de guidage 79 qui se développent horizontalement sur toute la longueur de ces longerons; les barres 79 peuvent coulisser entre les rouleaux de deux paires de rouleaux 81 fous à axe horizontal qui font saillie sur les petits blocs 77 en soutenant et en guidant ainsi la translation du châssis 31.En outre, l'une des barres 79, à droite sur la Fig. 3, coulisse avec sa surface extérieure verticale en contact avec deux roues 85 montées sur des axes verticaux entre les blocs des paires de blocs 77; l'autre barre 79, à gauche sur le dessin, présente au contraire latéralement une erémaillère 89 dans laquelle engrène un pignon 91 fixé sur un arbre 93 et solidaire de cet arbre, lequel est supporté par une paire de petits blocs 77. A son extrémité supérieure, l'arbre 93 présente une roue à chaîne 95 qui reçoit le mouvement d'un moteur-réducteur 97 fixé en position appropriée à l'un des montants 45. Ainsi qu'il ressort de la Fig. 3, la paire de blocs 77 disposée à gauche sur le dessin n'est pas fixée directement sur les montants 45 mais elle en est espacée par l'interposition d'un élément 99 en forme de botte.Grâce à cette interposition, le chariot 31 du transporteur à bande 29 est guidé, dans son coulissement transversal par rapport aux alignements longitudinaux des chambres 5A et 5B, de manière que la bande 27 vienne se placer exactement au-dessous de l'ouverture inférieure 139 du dispositif séparateur 15. Le moteur-réducteur 97 provoque la rotation du pignon 91, lequel, en engrenant avec la crémaillère 89, donne lieu à la translation du châssis 31 du transporteur 29 dans le sens de la flèche fT et alternativement, en sens inverse, au-dessous du dispositif séparateur 15.Le mouvement du châssis 31 est guidé transversalement par les rouleaux 85 à droite sur le dessin et il est guidé à gauche par le pignon 91 qui est en contact avec la crémaillère 89; il peut également être prévu à gauche un autre pignon de guidage, fou, qui n'est pas visible sur la Fig. 1, qui peut tourner sur un autre arbre à axe vertical supporté par la paire de blocs 77, et qui est placé en face du rouleau 85 correspondant. Le châssis 31 est soutenu dans son coulissement par les rouleaux 81 inférieurs tandis que les rouleaux 81 supérieurs servent à empêcher les barres 79 de s'éloigner des rouleaux inférieurs, en empêchant le transporteur à bande 29, lorsqu'il est en position de grand porte-à-faux latéral par rapport au séparateur 15 et au chariot 39, de tendre à basculer en inclinant son extrémité saillante vers le bas.
Ainsi qu'il ressort des Fig. 2 et 4, le mouvement de la bande 27 du transporteur 29 est obtenu au moyen d'un moteur-réducteur 101 qui est disposé extérieurement en saillie par rapport à un côté de châssis 31 et commande, au moyen d'une transmission à chatne 103, un rouleau de renvoi 105 de la bande 27; la rotation du rouleau 105 fait déplacer en translation dans un sens ou dans l'autre la bande 27, laquelle est renvoyée sur un rouleau fou 107, monté a l'extrémité du châssis 31. On peut faire coulisser les supports 109 de l'arbre 110 du rouleau 105 longitudinalement par rapport au châssis 31 pour. régler la tension de bande 27, au moyen de tendeurs à vis dont l'un provoque également la translation du châssis 112 sur lequel sont fixés le moteur-réducteur 101 et l'un des supports 109 de l'arbre 110.
Ainsi qu'il ressort de la Fig. 2, le transporteur à bande 29, dont la bande 27 peut se déplacer au choix dans l'un ou l'autre des deux sens, transversalement aux alignements des chambres 5A et 5B, peut transporter et décharger les fibres reçues du séparateur 15 à l'une ou l'autre de ses extrémités, c'est-à-dire au droit des rouleaux 105 et 107. Sa possibilité de se déplacer lui même transversalement dans un sens ou dans l'autre a en outre pour effet que les fibres déchargées pendant son déplacement tombent dans différentes zones des chambres de stockage sous-jacentes, ainsi qu'on l'expliquera mieux ci-après.
Le dispositif séparateur 15,appelé dans le jargon du métier wcondensateur", est connu en soi et sera décrit ici pour donner une description complète. Ainsi qu'il ressort des Fig. 5 et 6, il comprend essentiellement un cylindre 113 à axe horizontal, ouvert à ses extrémités, dont la paroi latérale est perforée de petits trous 114 de dimensions telles qu'elles ne permettent pas le passage des fibres textiles qu'il s'agit de séparer du flux d'air servant pour le transport pneumatique. Le cylindre 113 tourne dans le sens de la flèche fS grâce a une transmission å channe 115 qui est en prise avec une denture 117 fixée a uneextrémité du cylindre (extrémité de droite sur la Fig. 6). Le cylindre 113 est supporté dans sa rotation par des paires latérales de roues folles 119, dont le bord à section approximativement circulaire s'engage dans des rainures correspondantes 120 ménagées à proximité des ex trémités du cylindre. De chaque côté, une roue 121, dont le bord possède la même section semi-circulaire que les roues 119 et qui est disposée en position centrale supérieure, coopère avec les roues 119, en s'engageant dans la rainure 120 pour empêcher le cylindre 113 de s'éloigner des roues 119 en se soulevant. Dans la plupart des cas, mais non obligatoirement, les roues 121 ont le même diamètre que les roues 119.Les roues 119 tournent folles, étant supportées par des fourches 123 fixées au châssis 125 du sé parateur 15, tandis que les roues 121 tournent folles sur des arbres 127 fixés en porte-à-faux dans des étriers 129 fixés aux rois latérales 137 de l'enveloppe 131 qui surmonte le châssis. Le cylindre 113 est divisé intérieurement en deux parties égales, une partie supérieure 113S et une partie inférieure 113I, par une plaque de tôle horizontale fixe 133, de forme rectangulaire, dont la longueur est a peu pras égale à la hauteur du cylindre 113 et dont la largeur est légèrement inférieure au diamètre de ce cylindre.
La tôle 133 est supportée par des traverses profilées 135 fixées aux parois planes 137 de l'enveloppe 131, au-deld desquelles le cylindre 113 fait saillie sur des segments courts, dépourvus de trous, sur lesquels les rainures 120 sont pratiquées des deux cô- tés, les roues 119 et 121 servant à supporter le cylindre étant disposées à l'extérieur des parois 137. Ainsi qu'il ressort de la
Fig. 5, l'élément 17 servant de raccordement entre le dispositif séparateur 15 et l'aspirateur électrique 19 est profilé et raccordé de manière å aspirer l'air uniquement de l'intérieur de la moitié supérieure 113S du cylindre 113, laquelle est délimitée, en haut, par la moitié semi-cylindrique de la paroi latérale perforée du cylindre et, en bas, par la tôle fixe 133 dépourvue de trous.
Pour permettre cette aspiration à l'intérieur de cette moitié du cylindre > on a prévu des garnitures d'étanchéité lamellaires 140 entre les bords de la tôle 133 et la surface interne du cylindre 113 et des garnitures frontales 141, en forme de demi-couronnes circulaires, formant des joints d'étanchéité entre les bords de la moitié 113S du cylindre 113 et la surface interne de carters latéraux de fermeture 134, de forme à peu pures semi-circulaire, les garnitures 141 étant fixées auxdites surfaces. Les carters semi-circulaires 134 sont fixés, en bas, le long du diamètre, à une aile horizontalé de la traverse 135 et, en haut, au moyen d'étriers radiaux 136 vissés sur des colonnettes entretoises qui sont elles-même fixées en saillie sur les parois 137.Dans le carter 134 situé à droite sur la Fig. 7 est pratiqué un trou auquel l'élément 17 se raccorde.
Sous l'effet du fonctionnement de l'aspirateur 19, il se produit une aspiration à l'intérieur de la moitié supérieure 113S du cylindre 113, tandis qu'il n'y a pas d'aspiration à l'intérieur de la moitié inférieure 113I. A travers les trous de la moitié momen tanément supérieure du cylindre 113, cette aspiration est également transmise a l'intérieur de la partie supérieure 143 de l'en- veloppe 131, à laquelle la canalisation 11 se raccorde par l'in termédiaire de l'élément 13. Cette aspiration provoque donc l'arrivée d'air, avec les fibres textiles transportées pneumatiquement. Cet air pénètre donc dans la partie supérieure 143 de l'en- veloppe 131 puis, pour atteindre l'aspirateur 19, il pénètre à travers les trous 114 de la paroi latérale de la paroi supérieure du cylindre 113.En raison du petit diamètre de ces trous, les fibres textiles s'arrêtent sur la surface de la moitié supérieure de la paroi latérale; ensuite l'air, contenant en suspension uniquement de la poussière et de très petites fibres, pénètre dans la moitié supérieure 113S du cylindre 113 et, par l'élément 17, il atteint l'aspirateur électrique 19 pour se diriger ensuite vers le filtre à manchons 23 et sortir de ce filtre. Par suite de la rotation du cylindre 113, les fibres déposées sur la moitié supérieure de la paroi laterale de ce cylindre se trouvent ensuite en regard de la partie inférieure de ce cylindre, à l'intérieur de laquelle il n'y a pas d'aspiration.Elles tombent ensuite vers le bas, en traversant l'ouverture inférieure 139 du séparateur 15,et se rassemblent sur la surface supérieure de la bande 27. I1 convient d'observer que, pour que l'aspiration présente dans la partie de l'enveloppe 131 située au-dessus de la moitié supérieure du cylindre 113 ne se transmette pas à la partie inférieure de cette enveloppe > on fixe extérieurement à la paroi latérale perforée du cylindre 113, le long de quatre ou plus de quatre génératrices, des éléments constitués par des feuilles de matière plastique flexible, disposés dans des positions radiales, comme ceux qui sont indiqués en 116.Le bord extérieur des éléments 116 en feuilles de matière plastique frôle les parois intérieures, de forme cylindrique, de la partie inférieure de l'enveloppe 131 avec un léger frottement et, par conséquent à peu près à joint étanche. On réalise de cette façon la séparation entre la partie supérieure et la partie inférieure qui est nécessaire pour l'aspiration sans gêner la séparation des fibres qui se produit sur la moitié supérieure du cylindre 113 ni la chute de ces fibres le long de la moitié inférieure.
Il ressort de la Fig. 6 que la position des fourches 123 supportant les roues 119 ainsi que la position de l'arbre 127 supportant les roues 121 peuvent être réglées pour permettre d'obtenir un parfait centrage du cylindre 113 et l'alignement axial de ce cylindre.
A ce point de l'exposé, il est facile de comprendre le fonctionnement du dispositif de transport et de distribution de fibres, spécialement de fibres textiles, suivant l'invention. Sur le segment horizontal 11 de la canalisation 7 sont prévus deux (ou plus de deux) tubes (non représentés) soutenus par des tiges 12 et qui peuvent coulisser télescopiquement l'un à l'intérieur de l'autre pour permettre à ce segment 11 de s'allonger ou de se raccourcir afin de s'adapter aux déplacements du chariot 39; ce chariot peut en effet se déplacer longitudinalement le long des rails 55A et 55B au-dessus du vide délimité par les parois 59A et 59B. Ces déplacements du chariot 39 provoquent des déplacements correspondants de l'élément de raccordement 13, solidaire du dispositif séparateur 15, d'où il résulte qu'il est nécessaire que le segment horizontal 11 de la canalisation 7 puisse s'allonger et se raccourcir.
Le remplissage de la chambre de stockage 5A puis celui de la chambre 5B se produisent séparément, habituellement une chambre après l'autre et ces remplissages s'effectuent de haut en bas, en tirant profit des deux mouvements de va-et-vient du cha riot 39 et du transporteur à bande 29 respectivement. La course du mouvement de va-et-vient du chariot 39 est du même ordre que la longueur des chambres de stockage 5A et 5B et des rails 55A et 55B et elle est telle que, dans les positions d'extrémité, le transporteur à bande 29 place le côté extérieur de son châssis 31 à proximité des parois de tête desdites chambres et place la bande 27 à l'intérieur de ces chambres.La course du mouvement de va-et-vient du transporteur à bande 29 est du même ordre que la largeur de la chambre de stockage en cours de remplissage, et légèrement inférieure à cette largeur. Elle doit être calculée de manière que, lorsque le transporteur 29 est à son maximum de porte-à-faux par rapport au chariot 39 , le bord final 27F de la bande 27 soit proche de la paroi 60 de la chambre de stockage qui est la plus éloignée du chariot 39, cependant qu'il reste un certain intervalle entre le bord 27F et ladite paroi pour permettre la chute des fibres et de manière que, lorsque le transporteur 29 se trouve en position de porte-a-faux minimal sur le côté de la chambre en cours de remplissage, le bord 27F soit encore au-dessus de cette chambre, très proche de la paroi longitudinale 59 de celle-ci.
Selon que l'on veut obtenir le remplissage de l'une ou l'autre des chambres de stockage 5A et 5B respectivement, le sens du mouvement de la bande 27 devra se produire vers la première ou vers la deuxième tandis que la course de l'ensemble du transporteur 29 sera réglée de la façon qui a été exposée ci-dessus mais par rapport aux parois longitudinales 59 et 60 de la première chambre ou de la deuxième chambre.
En fonctionnement, lorsque les deux mouvements de va-et-vient ont été réglés de la façon indiquée plus haut, les fibres qui tombent progressivement du séparateur 15 se rassemblent continuellement sur la bande 27, laquelle les transporte vers la chambre de stockage préalablement choisie. Les fibres sont déchargées dans des zones qui changent constamment, transversalement à cette chambre, puisque le bord de déchargement 27F de la bande -se déplace continuellement, en balayant la largeur de la chambre par un mouvement de va-et-vient. En même temps, le chariot 39 se déplace lui aussi en translation longitudinalement, avec un mouvement de va-et-vient, en entraînant également dans son déplacement le transporteur à bande 29.De cette façon, alors que sous l'effet du mouvement de va-et-vient répété du transporteur, les fibres sont distribuées uniformément dans le sens de la largeur, le mouvement, également de va-et-vient, de ce transporteur qui est lié au mouvement longitudinal du chariot 39 assure encore une distribution uniforme dans le sens de la longueur. La chute des fibres se produit donc avec continuité, suivant une allure à peu près en zig-zag, de sorte qu'a chaque course d'aller et retour du chariot 29, il se forme à l'intérieur de la chambre de stockage en cours de remplissage, une couche uniforme de fibres à laquelle les couches suivantes se superposent sans qu'on observe d'amoncellements, c'est-à-dire de zones dans lesquelles le remplissage présente une plus grande hauteur qu'ailleurs.
Avec des modifications appropriées, le dispositif de transport et de distribution de fibres suivant l'invention peut être utilisé pour le remplissage, non pas de deux chambres de stockage mais de quatre chambres disposées par paires juxtaposées de chambres opposées. Dans un tel cas, le chariot 39 peut se déplacer en mouvement de va-et-vient, aussi bien au-dessus du couloir formé-entre les deux chambres d'une première paire qu'au-dessus du couloir formé entre les deux chambres de la paire opposée.
I1 est également possible d'utiliser le dispositif suivant l'invention pour le remplissage de quatre chambres juxtaposées plutôt que pour le remplissage de seulement deux chambres juxtaposées; ce résultat peut être obtenu grâce à un agrandissement approprié de la longueur de la bande transporteuse 27.
Le remplissage en couches uniformes des chambres de stockage tel qu'on l'a décrit constitue l'avantage principal du dispositif suivant l'invention. D'autres avantages importants consistent dans l'élimination de la poussière, obtenue grâce au fonctionnement en aspiration du transport pneumatique, et la présence de filtres à manchons, ainsi que ceux qui dérivent de la distribution meilleure et plus uniforme des couches de fibres dans les chambres de stockage, et d'où il résulte, dans le prélèvement, un mélange plus uniforme et,pour ainsi dire, à rapport constant des matériaux à mélanger.
Il va de soi que le desin ne représente qu'un exemple donné uniquement à titre de démonstration pratique de l'invention, diverses modifications des formes et dispositions pouvant être ap portées au dispositif sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif destiné à transporter des fibres, notamment textiles, pour les répartir en couches uniformes dans une ou plusieurs chambres de stockage , et à mélanger les fibres, caractérisé en ce qu'il comprend : une structure de chariot (39) qui suit et surmonte la face avant longitudinale de la chambre de stockage (5A, 5B) en cours de remplissage et qui est animée d'un mouvement alternatif la long de cette face avant; sur cette structure de chariot (39), un transporteur (29) qui est capable de se déplacer de façon intermittente, transversalement à la direction du déplacement de la structure de chariot et, par conséquent, transversalement au développement de ladite chambre de stockage et sur la largeur de celle-ci, ce transporteur (29) comprenant une bande transporteuse (27) à mouvement continu servant au déchargement de la matière; et des moyens (7 à 23) assurant l'acheminement progressif de la matière à ladite structure de chariot (39) pendant son déplacement.
2. Dispositif suivant la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comprend, en combinaison, un appareillage (7, 9, 11, 13, 19) servant à assurer le transport pneumatique des fibres par aspiration jusqu'a un niveau supérieur à celui desdites chambres (5A, 5B); un cylindre séparateur tournant (15) muni d'une paroi latérale perforée (113), interposéeentre la canalisation (7) de transport pneumatique et l'aspirateur (19), avec limitation de l'aspiration a la moitié supérieure (113S) de la paroi latérale, et servant à provoquer l'arrêt et la chute des fibres, l'intérieur de la moitié supérieure de ce cylindre étant en communication avec la canalisation (17) d'entrée de l'air dans l'aspirateur (19); un transporteur à bande (29) situé au-dessous du cylindre séparateur (15) et destiné à recueillir les fibres, la bande (27) de ce transporteur se déplaçant en translation dans une direction orthogonale à l'axe des chambres de stockage (5A, 5B); des moyens servant a provoquer un mouvement de -va-et-vient du châssis dudit transporteur à bande (29) transversalement audit axe longitudinal au-dessous du cylindre séparateur (15); ainsi que des moyens du type chariot (39) servant à déplacer en translation en va-et-vient, dans le sens de la longueur des chambres1 le groupe constitué par le tambour séparateur tournant (15) et par la bande transporteuse (27); la canalisation (17) reliant l'intérieur du cylindre séparateur (15) à l'aspirateur (19) et la canalisation (7, 11) assurant le transport pneumatique des fibres comprenant un ou plusieurs éléments flexibles et/ou extensibles (télescopiquement ou de façon équivalente) de manière å accompagner le mouvement de va-et-vient longitudinal dudit groupe.
3. Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que l'aspirateur (19) est situé a peu près au même niveau que le cylindre séparateur (15), peut se déplacer en translation avec celui-ci à l'aide desdits moyens du type chariot (39) et est équipé d'un filtre à manchons (23) qui peut également se déplacer avec les moyens du type chariot (39), les manchons (25) du filtre (23) étant disposés vers le bas, latéralement par rapport aux parois longitudinales (59A, 593) des chambres de stockage.
4. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il y est prévu des moyens servant å déterminer la position centrale du mouvement de va-et-vient du châssis (31) dudit transporteur a bande (29) par rapport 9 la position de la chambre de stockage (5A, 5B) à remplir, et des moyens de fin de course dudit mouvement de va-et-vient, de manière que la matière en fibres qui est transportée par la bande soit déchargée et répartie simultanément avec le mouvement de va-et-vient entre les parois longitudinales (59A, 59B) de ladite chambre.
5. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que, dans le cas de deux chambres de stockage (5A, 5B) juxtaposées longitudinalement, il est prévu des moyens d'inversion du mouvement de la bande (27) du transporteur a bande (29) afin que ce transporteur décharge sélectivement la matière dans la chambre (5A, 5B) préalablement choisie.
6. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 å s, caractérisé en ce que les chambres de stockage (5A, 5B) sont équipées de capteurs de niveau capables de détecter le remplissage de la matière en fibres å stocker et en ce qu'il est prévu des moyens de programmation qui provoquent le déchargement de la matière successivement dans une chambre puis dans l'autre.
7. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend deux.chambres de stockage (5A, 5B) juxtaposées, espacées l'une de l'autre et en ce. que le groupe constitué par le cylindre séparateur (15) et par la bande transporteuse (27) et qui est animé d'un mouvement de va-et-vient se déplace en translation longitudinale au milieu et au-dessus du vide situé entre lesdites chambres.
8. Dispositif suivant les revendications précédentes, caractérisé en ce que le déchargement de la matière en fibres dans les chambres de stockage (5A, 5B) se produit avec une allure en zig-zag.
FR8219083A 1982-01-27 1982-11-15 Dispositif pour la distribution uniforme de fibres textiles Expired FR2520388B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT09319/82A IT1192365B (it) 1982-01-27 1982-01-27 Complesso per la distribuzione uniforme di fibre tessili

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2520388A1 true FR2520388A1 (fr) 1983-07-29
FR2520388B1 FR2520388B1 (fr) 1989-01-06

Family

ID=11128379

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8219083A Expired FR2520388B1 (fr) 1982-01-27 1982-11-15 Dispositif pour la distribution uniforme de fibres textiles

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE895021A (fr)
DE (1) DE3237051A1 (fr)
FR (1) FR2520388B1 (fr)
IT (1) IT1192365B (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN114086279B (zh) * 2021-12-23 2022-09-23 江苏金天马纱业有限公司 一种具有防护组件的色纺纱混棉装置

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1247687A (fr) * 1959-08-19 1960-12-02 Perfectionnements apportés aux assortiments de cardage des fibres textiles
BE678434A (fr) * 1965-04-03 1966-09-01 Neu Ets
DE1292050B (de) * 1962-05-10 1969-04-03 Ota Keiichi Vorrichtung zur Herstellung einer homogenen Fasergutmischung
GB1151706A (en) * 1965-08-27 1969-05-14 Curlator Corp Fiber Processing System
US3951282A (en) * 1973-10-24 1976-04-20 Alex Jacques Keller Method for feeding fibers

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1247687A (fr) * 1959-08-19 1960-12-02 Perfectionnements apportés aux assortiments de cardage des fibres textiles
DE1292050B (de) * 1962-05-10 1969-04-03 Ota Keiichi Vorrichtung zur Herstellung einer homogenen Fasergutmischung
BE678434A (fr) * 1965-04-03 1966-09-01 Neu Ets
GB1151706A (en) * 1965-08-27 1969-05-14 Curlator Corp Fiber Processing System
US3951282A (en) * 1973-10-24 1976-04-20 Alex Jacques Keller Method for feeding fibers

Also Published As

Publication number Publication date
DE3237051A1 (de) 1983-07-28
FR2520388B1 (fr) 1989-01-06
BE895021A (fr) 1983-03-16
IT8209319A0 (it) 1982-01-27
IT1192365B (it) 1988-04-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1413530B1 (fr) Machine de déplacement de récipients devant des postes de contrôle
EP0270653B1 (fr) Dispositif pour nettoyer et/ou decontaminer en continu une bande d'un film en matiere thermoplastique
FR2553330A1 (fr) Machine de decoupe de matiere en bande par jet fluide haute pression
FR2673860A1 (fr) Table a billes motorisees a mouvements croises pour le triage orthogonal de charges plates.
EP0414621A1 (fr) Presse de déshydratation
FR2658480A1 (fr) Appareils pour l'empilage de contenants utilises plus particulierement dans des installations d'emballage au moyen d'une bande matiere thermoretractable.
FR2624476A1 (fr) Dispositif pour aligner et emballer des fruits ou legumes
FR2475365A1 (fr) Dispositif de rognage de la charge de tabac pour machine a fabriquer les cigarettes
FR2520388A1 (fr) Dispositif pour la distribution uniforme de fibres textiles
FR2642334A1 (fr) Appareil de nettoyage de tapis, notamment de tapis de sport a structure epaisse
FR2559029A1 (fr) Machine pour la fabrication de la pate feuilletee traditionnelle et de la pate feuilletee levee, de patisserie
FR2503684A1 (fr) Dispositif de guidage pour une bande
FR2532958A1 (fr) Dispositif d'elimination des particules volantes dans une machine textile
EP0466885B1 (fr) Dispositif pour le pliage en zig-zag d'une bande
FR2556884A1 (fr) Machine a empater les grilles d'accumulateur
FR2725968A1 (fr) Appareillage pour le nettoyage et/ou la desinfection de bandes transporteuses sans fin
FR2489210A1 (fr) Extracteur de liquide
FR2656566A1 (fr) Pressoir pneumatique horizontal a fruits.
FR2663056A1 (fr) Machine pour le ramassage d'objets.
FR2811652A1 (fr) Machine de palettisation automatique de produits cylindriques allonges
FR2971400A1 (fr) Dispositif de nettoyage et de stockage de toiles a couches
FR2535948A1 (fr) Machine de fabrication simultanee de tiges continues de cigarettes
FR2483751A1 (fr) Dispositif pour l'application de filtres aux cigarettes
CH666705A5 (fr) Appareil pour appliquer un materiau de traitement a un materiau textile.
FR3079434A3 (fr) Appareil pour la coupe au laser ou au plasma de pieces a partir de materiau laminaire

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse