FR2520031A1 - Poutre metallique composee et son procede de fabrication - Google Patents

Poutre metallique composee et son procede de fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2520031A1
FR2520031A1 FR8200909A FR8200909A FR2520031A1 FR 2520031 A1 FR2520031 A1 FR 2520031A1 FR 8200909 A FR8200909 A FR 8200909A FR 8200909 A FR8200909 A FR 8200909A FR 2520031 A1 FR2520031 A1 FR 2520031A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
members
sections
uprights
section
fixed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8200909A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ROUSSIN GINETTE
Original Assignee
ROUSSIN GINETTE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ROUSSIN GINETTE filed Critical ROUSSIN GINETTE
Priority to FR8200909A priority Critical patent/FR2520031A1/fr
Publication of FR2520031A1 publication Critical patent/FR2520031A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C3/00Structural elongated elements designed for load-supporting
    • E04C3/02Joists; Girders, trusses, or trusslike structures, e.g. prefabricated; Lintels; Transoms; Braces
    • E04C3/04Joists; Girders, trusses, or trusslike structures, e.g. prefabricated; Lintels; Transoms; Braces of metal
    • E04C3/08Joists; Girders, trusses, or trusslike structures, e.g. prefabricated; Lintels; Transoms; Braces of metal with apertured web, e.g. with a web consisting of bar-like components; Honeycomb girders
    • E04C3/09Joists; Girders, trusses, or trusslike structures, e.g. prefabricated; Lintels; Transoms; Braces of metal with apertured web, e.g. with a web consisting of bar-like components; Honeycomb girders at least partly of bent or otherwise deformed strip- or sheet-like material
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C3/00Structural elongated elements designed for load-supporting
    • E04C3/02Joists; Girders, trusses, or trusslike structures, e.g. prefabricated; Lintels; Transoms; Braces
    • E04C3/04Joists; Girders, trusses, or trusslike structures, e.g. prefabricated; Lintels; Transoms; Braces of metal
    • E04C2003/0486Truss like structures composed of separate truss elements
    • E04C2003/0491Truss like structures composed of separate truss elements the truss elements being located in one single surface or in several parallel surfaces

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Rod-Shaped Construction Members (AREA)

Abstract

A.L'INVENTION CONCERNE UNE POUTRE METALLIQUE COMPOSEE. B.SELON L'INVENTION, LA POUTRE QUI COMPREND DEUX MEMBRURES SUPERIEURE ET INFERIEURE RELIEES ENTRE ELLES PAR DES MONTANTS VERTICAUX ESPACES FIXES, A LEURS EXTREMITES, AUX MEMBRURES, EST CARACTERISEE EN CE QUE LES DEUX MEMBRURES 1, 2 ET LES MONTANTS 3 SONT CONSTITUES PAR DES TRONCONS DE TOLE MINCE PROFILES PRESENTANT TOUS LA MEME SECTION DROITE EN C. C.L'INVENTION EST APPLICABLE A DES CHARPENTES METALLIQUES.

Description

La présente invention concerneune poutre métal lique composée . - et son procédé de fabrica- tion, cette poutre étant utilisable en charpente métallique
Pour la réalisation d'une charpente métallique il est connu d'utiliser des poutres qui sont constituées soit par des profilés pleins, de différentes sections droites, soit des ensembles constitués de deux membrures supérieure et inférieure assemblées entre elles par des montants pour constituer des poutres composées.
La présente invention a trait à une telle poutre composée permettant de réaliser une économie très importante sur le poids de métal utilisé, tout en conservant les caractéristiques appropriées de résistance mécanique
A cet effet cette poutre métallique composée
comprenant deux membrures supérieure et inférieure reliées entre elles par des montants verticaux espacés fixés,à leurs extrémités, aux membrures. est caractérisée en ce que les deux membrures et les montants sont constitués par des tronçons de tôle mince profilés présentant tous la même section droite en C.
Suivant une caractéristique complémentaire de linvention, les ouvertures des deux membrures supérieure et inférieure à section droite en C sont tournées l'une vers l'autre, autrement dit la section droite en C de la membrure supérieure est ouverte vers le bas et celle de la membrure inférieure est ouverte vers le haut, et les montant s présentent une section droite en C ouverte vers l'extérieur et sont fixés par leurs âmes aux ailes verticales et latérales des membrures supérieure et inférieure.
L'invention a également pour objet un procédé de fabrication d'une poutre métallique composée
caractérisé en ce qu'on découpe transversalement, dans une bande de tôle de largeur prédéterminée dévidée à partir d'une bobine, des tronçons de grande longueur destinés à constituer les membrures supérieure et inférieure de la poutre, on découpe également transversalement, dans cette bande de tôle, des tronçons de petite longueur
destinés à constituer les montants de la pou tre, on donne à tous les tronçons de grande longueur et de petite longueur une même section droite en C en 7es faisant passer dans une machine à profiler, puis on fixe les montants, à leurs extrémités, aux deux membrures, à des intervalles prédéterminés et sensiblement perpendiculairement à ces membrures.
Le procédé suivant l'invention offre l'avantage que la réalisation des poutres métalliques peut être effectuée sur place, sur le chantier lui-même
Il suffit par conséquent de transporter sur ce chantier des bobines de tôle ayant la largeur désirée et à partir desquelles sont découpés et profilés tous les tronçons constituant, après assemblage, la poutre composée.
La poutre suivant l'invention offre ltavantage d'avoir, à résistance mécanique égale, un poids inférieur à celui des poutres connues et par ailleurs sa mise en place
en est considérablement facilitée.
On décrira ci-après, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de la présente invention en référence au dessin annexé sur lequel
La figure 1 est une vue en élévation partielle d'une poutre métallique composée suivant l'invention.
La figure 2 est une vue en coupe verticale et transversale, à plus grande échelle, faite suivant la ligne II-II de la figure 1.
La figure 3 est une vue en coupe transversale et horizontale1 à plus grande échelle, faite suivant la ligne III-III de la figure 1.
La figure 4 est une vue en élévation, à plus grande échelle, de la partie supérieure d'un montant fixé à la membrure supérieure.
La figure 5 est une vue en élévation, à petite échelle, d'une forme d'exécution dtune poutre métallique composée suivant l'invention.
La poutre métallique composée suivant linven- tion est constituée de deux membrures supérieure 1 et inférieure 2 qui sont reliées, à des intervalles réguliers prédéterminés, par des entretoises constituées par des montants 3. Les deux membrures supérieure 1 et inférieure 2 peuvent être rectilignes ou bien encore légèrement cambrées comme il est représenté sur la figure 5, de manière à avoir une forme générale courbe, donnant à la poutre composée obtenue une hauteur allant en diminuant de son milieu à chacune de ses extrémités.
Suivant l'invention, les deux membrures 1, 2 et les montants 3 sont réalisés à partir de tronçons découpés dans une seule et meme bande de tôle, de largeur prédeterminée (par exemple 500 ou 750 mm). Les longueurs des deux tronçons de tôle destinés à constituer les membrures supérieure 1 et inférieure 2 sont égales à celle de la poutre finale, tandis que celle des tronçons destinés à constituer les montants 3 est plus petite que la précédente et est soit constante, soit variable, suivant que les montants 3 ont tous la même hauteur ou une hauteur allant en décroissant du milieu de la poutre vers mité.
Chacun de ces tronçons est soumis, après avoir été découpé à la longueur appropriée à partir de la bobine de tôle, à une opération de formage lui donnant une section droite en forme de C. Cette opération est effectuée au moyen d'une machine à profiler. Tous les tronçons de tôle utilisés pour la réalisation de la poutre composée ont la même section droite en C.
Comme on peut le voir sur la figure 2, les ouvertures des sections droites en C des deux membrures 1, 2 sont tournées l'une vers l'autre, autrement dit la section droite en C de la membrure supérieure 1 est ouverte vers le bas tandis que celle de la membrure inférieure 2 est ouverte vers le haut. Ces membrures 1 et 2 comprennent ainsi respectivement des mes horizontales la, 2a, des ailes verticales et latérales lb, 1c et 2b, 2c, et enfin des ailes horizontales de courte largeur,repliées vers l'intérieur id,le e 22d, 2e. Ces ailes extrêmes repliées l'une en direction de l'autre et qui terminent la section droite en forme de C contribuent à augmenter la rigidité des membrures.De la même façon chacun des montants 3 comprend une âme 3a, laquelle est prolongée par deux ailes latérales 3b, 3c perpendiculaires à lame et se terminant par deux ailes 3d, 3e de petite largeur et perpendiculaires aux ailes latérales 3b 3c.
Les montants 3 sont fixés, à leurs extrémités, au moyen de boulons 4 qui traversent leurs âmes 3a ainsi que les ailes latérales et verticales lb, ic, 2b, 2c des deux membrures 1 et 2. De ce fait les ouvertures des sections droites en forme de C des montants 3 sont tournées vers ltextérieur.
Bien que la liaison entre les montants 3 et les membrures 1, 2 soit réalisée de préférence par boulonnage, il va de soi que l'on peut utiliser tout autre procédé de fixation à cet effet, notamment le collage.
Par ailleurs les montants 3 ne sont pas nécessairement perpendiculaires aux membrures et ils peuvent être inclinés dun angle quelconque par rapport à cellesci.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1) Poutre métallique composée comprenant deux membrures supérieure et inférieure reliées entre elles par des montants verticaux espacés fixés,à leurs extrémités, aux membrures, caractérisée en ce que les deux membrures (1, 2) et les montants (3) sont constitués par des tronçons de tôle - mince profilés présentant tous la même section droite en C.
2) Poutre métallique composée suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les ouvertures des deux membrures supérieure (1) et inférieure (2) à section droite en C sont tournées ltune vers l'autre, autrement dit la section droite en C de la membrure supérieure (1) est ouverte vers le bas et celle de la membrure inférieure (2) est ouverte vers le haut, et les montants (3) présentent une section droite en C ouverte vers l'extérieur et sont fixés par leurs âmes (3a) aux ailes verticales et latérales (lb, îc, 2b, 2c) des membrures supérieure (1) et inférieure (2).
3) Procédé de fabrication d'une poutre métallique composée - caractérisé en ce qu'on découpe transversalement, dàns une bande de tôle de largeur prédéterminée dévidée à partir d'une bobine, des tronçons de grande longueur destinés à constituer les membrures supérieure (1) et inférieure (2) de la poutre, on découpe également transversalement, dans cette bande de tôle, des tronçons de petite longueur destinés à constituer les montants (3) de la poutre, on donne à tous les tronçons de grande longueur et de petite longueur une même section droite en C en les faisant passer dans une machine à profiler, puis on fixe les montants (3), à leurs extrémités, aux deux membrures (t, 2), à des intervalles prédéterminés et sensiblement perpendiculaires à ces membrures.
FR8200909A 1982-01-21 1982-01-21 Poutre metallique composee et son procede de fabrication Pending FR2520031A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8200909A FR2520031A1 (fr) 1982-01-21 1982-01-21 Poutre metallique composee et son procede de fabrication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8200909A FR2520031A1 (fr) 1982-01-21 1982-01-21 Poutre metallique composee et son procede de fabrication

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2520031A1 true FR2520031A1 (fr) 1983-07-22

Family

ID=9270195

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8200909A Pending FR2520031A1 (fr) 1982-01-21 1982-01-21 Poutre metallique composee et son procede de fabrication

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2520031A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR659303A (fr) * 1929-06-27
FR2002195A1 (fr) * 1968-02-19 1969-10-17 Baumann Ernst Poutre ou pilier en treillis et son procede de fabrication
FR2145951A5 (fr) * 1971-07-10 1973-02-23 Mannesmann Leichtbau Gmbh
FR2387705A1 (fr) * 1977-04-20 1978-11-17 Choquard Jacques Poutre a treillis legere en tole galvanisee

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR659303A (fr) * 1929-06-27
FR2002195A1 (fr) * 1968-02-19 1969-10-17 Baumann Ernst Poutre ou pilier en treillis et son procede de fabrication
FR2145951A5 (fr) * 1971-07-10 1973-02-23 Mannesmann Leichtbau Gmbh
FR2387705A1 (fr) * 1977-04-20 1978-11-17 Choquard Jacques Poutre a treillis legere en tole galvanisee

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0928769B1 (fr) Elément de flèche pour grue à tour
FR2751682A1 (fr) Dalle de paroi a toile tendue
FR2520031A1 (fr) Poutre metallique composee et son procede de fabrication
EP0864702B1 (fr) Ossature de bâtiment réalisée à partir de profilés à froid
EP1180185A1 (fr) Dalle de plafond
FR2718175A1 (fr) Poutre en bois dont l'âme est constituée d'un treillis.
FR2762630A1 (fr) Grille pour la construction d'un faux plafond suspendu
FR2634637A1 (fr) Procede de fabrication d'un panneau de support formant presentoir, et panneau obtenu par la mise en oeuvre de ce procede
FR2579640A2 (fr) Profil modulaire pour la translation de chariots porteurs de charges d'une voie aerienne
EP0373021B1 (fr) Procédé de fabrication d'une structure légère pour supporter des éléments longilignes, moyens en vue de la mise en oeuvre de ce procédé et structure ainsi obtenue
WO2002005979A1 (fr) Procede de fabrication d'un element de structure ayant une paroi metallique de forme generale tubulaire et element de structure
EP0440567A1 (fr) Poutres et poteaux, simples et doubles, constitués par la réunion de profilés à section droite en Z, et permettant notamment la réalisation d'un portique ou d'une potence destinée à une construction de bâtiment
FR2529931A1 (fr) Element de construction d'echafaudage prefabrique a compensation automatique de jeux
EP3264940B1 (fr) Glissière pour des systèmes de réglage coulissants
FR2496734A1 (fr) Construction en toile ou analogue et son procede de fabrication
FR2546788A1 (fr) Procede pour aligner les noeuds d'alveoles en nid d'abeilles
FR2672917A1 (fr) Dispositif de construction pour la realisation de surfaces planes et/ou d'escaliers en caillebotis.
FR2569737A3 (fr) Structure porteuse de panneau indicateur, par exemple de panneau indicateur de lieu
EP0756983B1 (fr) Plancher de carrosserie du véhicule et procédé pour assembler la carrosserie au châssis
BE492486A (fr)
EP0692350A1 (fr) Plan modulaire d'assemblage pour la mise en forme de poutres courbes en lamellé-collé
FR2785972A1 (fr) Procede d'assemblage de profiles et ossature en forme de treillis obtenue par le procede
FR2575700A1 (fr) Procede de fabrication de tube en bois a partir d'un element de faible epaisseur et element mis en oeuvre
FR2658117A1 (fr) Panneau realise par extrusion et procede de soudage d'un tel panneau.
FR2536775A1 (fr) Structure modulaire metallique pour charpente