FR2520025A1 - Dispositif servant a fermer un canal de facon etanche - Google Patents

Dispositif servant a fermer un canal de facon etanche Download PDF

Info

Publication number
FR2520025A1
FR2520025A1 FR8300756A FR8300756A FR2520025A1 FR 2520025 A1 FR2520025 A1 FR 2520025A1 FR 8300756 A FR8300756 A FR 8300756A FR 8300756 A FR8300756 A FR 8300756A FR 2520025 A1 FR2520025 A1 FR 2520025A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
flap
operating shaft
valve
pressure
fixed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8300756A
Other languages
English (en)
Inventor
Martin Benzel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
H Krantz GmbH and Co
Original Assignee
H Krantz GmbH and Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by H Krantz GmbH and Co filed Critical H Krantz GmbH and Co
Publication of FR2520025A1 publication Critical patent/FR2520025A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K1/00Lift valves or globe valves, i.e. cut-off apparatus with closure members having at least a component of their opening and closing motion perpendicular to the closing faces
    • F16K1/24Lift valves or globe valves, i.e. cut-off apparatus with closure members having at least a component of their opening and closing motion perpendicular to the closing faces with valve members that, on opening of the valve, are initially lifted from the seat and next are turned around an axis parallel to the seat
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L55/00Devices or appurtenances for use in, or in connection with, pipes or pipe systems
    • F16L55/10Means for stopping flow from or in pipes or hoses
    • F16L55/1018Pivoting closing devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lift Valve (AREA)
  • Package Closures (AREA)

Abstract

UN TEL DISPOSITIF COMPORTE UN VOLET 4 RELIE A UN ARBRE DE MANOEUVRE 2 PAR L'INTERMEDIAIRE D'AU MOINS UN ELEMENT DE TRACTION ELASTIQUE 6, MAINTENU SOUS TENSION PAR AU MOINS UN ELEMENT DE PRESSION 7 FIXE SEULEMENT A L'ARBRE DE MANOEUVRE ET POUSSANT LE VOLET 4 CONTRE L'ELEMENT D'ETANCHEITE 5.

Description

L'invention concerne un dispositif servant à fermer de facon étanche un canal, comprenant un volet qui peut être amené d'une position ouverte à une position fermée par un mouvement de rotation suivi d'un mouvement de translation, à l'aide d'un arbre de manoeuvre traversant le canal, le volet étant poussé dans la position fermée contre un anneau de joint.
Des dispositifs de ce genre, dans lesquels le fonctionnement du volet s'effectue grâce à un mouvement de translation combiné au mouvement de rotation, sont généralement connus. Le mouvement de translation vise à assurer que, dans la position ouverte du volet, l'élément d'étanchéité se trouve hors de la zone de pivotement du volet, afin que le bord de celui-ci ne vienne pas toucher l'élément d'étanchéité lors du processus de pivotement, ce qui peut entraver ce processus et/ou abîmer l'é- liment d'étanchéité.
Les dispositifs connus nécessitent, pour le mouvement combiné du volet, une quantité appréciable d'éléments de manoeuvre exactement harmonisés entre eux et qui, non seulement rendent le dispositif coûteux, mais encore favorisent sa sensibilité aux perturbations.
Par le modèle d'utilité DE 77 18 783, on connaît un dispositif servant à fermer un canal de façon étanche, dans lequel le volet, en position fermée, est poussé de façon étanche contre un élément d'étanchéité annulaire. Le volet est simplement soumis à un mouvement de rotation tandis que l'élément d'étanchéité exécute le mouvement de translation, étant donné qu'il est conçu de façon réglable de telle sorte que, dans la position fermée du volet, il peut être poussé de façon étanche aussi bien contre celui-ci que contre une bride du canal, située dans le même plan que le volet. Egalement grâce à cette constitution, on est assuré que, dans la position ouverte du volet, l'élément d'étanchéité se trouve hors de la zone de pivotement.
Toutefois, le dispositif décrit ci-dessus est également de structure relativement coûteuse et compliquée car, pour l'élément d'étan- chiite comme pour le volet, il faut chaque fois des moyens de déplacement particuliers. Il faut aussi tenir compte du fait qu'une fermeture étanche du canal n'est assurée que lorsque l'élément d'étanchéité joue son rôle aussi bien sur la bride du canal que sur le volet.
L'invention a pour but de fournir un dispositif servant à fermer un canal de façon étanche et qui permette, par des moyens simples et de fonctionnement sûr, que lors du processus de pivotement du volet, le
bord de celui-ci ne touche pas du tout l'élément d'étanchéité ou encore,
le touche si peu que le processus de pivotement du volet n'est pas entrave et que l'élément d'étanchéité ne subit pas non plus d'effort favorisant
l'usure.
En partant du dispositif décrit ci-dessus, on propose selon l'invention, pour résoudre le problème posé, que le volet soit relié à 1' arbre de manoeuvre par l'intermédiaire d'au moins un élément de traction élastique, qui est maintenu sous tension par au moins un élément de pression fixé seulement à l'arbre de manoeuvre et poussant le volet contre 1' élément d'étanchéité.
Avec l'élément de pression selon l'invention, fixé seulement a l'arbre de manoeuvre, le volet peut être poussé fermement contre l'élément d'étanchéité si, par un mouvement de rotation approprié de l'arbre de manoeuvre, on fait passer l'élément de pression, par son extension longitudinale, à une position plus ou moins perpendiculaire au plan du volet. Dans cette position du volet, l'élément de traction, relié d'une part à l'arbre et d'autre part au volet, subit une tension maximale.Cette tension est de préférence choisie assez grande pour que, lors d'un mouvement de rotation de l'arbre de manoeuvre pour faire passer le volet de la position fermée à la position ouverte, l'élément de traction maintienne continuellement le volet en contact avec l'élément de pression, tandis que 1' extension longitudinale de l'élément de pression s'incline de la position verticale au plan du volet. Pendant ce temps, il est vrai que la tension de l'élément de traction diminue, mais la tension résiduelle suffit tout de meme a maintenir constamment le volet contre l'élément de pression dont l'extension longitudinale effective raccourcit. Le volet s'écarte de l'é lément d'étanchéité et finalement, quand l'arbre poursuit sa rotation, pivote a la position ouverte sans être gêné par l'élément d'étanchéité.Même dans la position ouverte, la precharge de l'élément de traction suffit de préférence pour tirer le volet contre l'extrémité de l'élément de pression qui est tournée à l'opposé de l'arbre de manoeuvre, de sorte qu'il n'est pas absolument nécessaire de donner à l'élément de traction une si grande rigidité à la flexion qu'il puisse transmettre la force pour faire tourner le volet. Un point décisif pour un mouvement de rotation sûr du volet est la force de tension de l'élément de traction, qui doit simplement être limitée de façon telle que, dans la position fermée du volet, on évite un allongement excessif de l'élément de traction.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le volet est
relié A l'arbre de manoeuvre par l'intermédiaire de deux éléments de trac
tion élastiques entre lesquels est disposé l'élément de pression agissant au centre du volet.
Grâce à ce mode de realisation, on est assuré que le volet vient s'appliquer uniformément sur tout le pourtour de l'élément d'etan- chéité, par suite de l'application centrée de la pression.
Toutefois, il peut aussi être avantageux de fixer à l'arbre deux éléments de pression entre lesquels est disposé un élément de traction fixé au centre du volet.
Cette constitution garantit un actionnement sûr du volet et elle a pour avantage qu'à cet effet, il faut seulement un élément de traction de dimension appropriée.
Dans un autre développement de l'invention, chaque élément de traction est formé d'un anneau de caoutchouc fixé par une partie annulaire à l'arbre et, par une partie annulaire opposée, au volet.
Bien que l'utilisation, selon l'invention, d'un anneau de caoutchouc comme élément de traction constitue un mode de réalisation particulierement avantageux, parce qu'un anneau de caoutchouc peut être fixé sûrement à l'arbre de manoeuvre et au clapet par des moyens simples, par exemple par des colliers pouvant être vissés, etc., il rentre dans le cadre de l'invention d'utiliser comme élément de traction un ressort métallique. On peut utiliser aussi bien des ressorts à boudin que des ressorts à lame de structures les plus diverses.
Selon un autre développement de l'invention, chaque élément de pression peut être constitué d'une équerre dont les extrémités libres des ailes sont dirigées vers le volet.
Ce mode de réalisation a pour avantage particulier que lorsqu'une aile est pratiquement alignée perpendiculairement au plan du volet, celui-ci est maintenu dans la position optimale de fermeture tandis que, seulement après une rotation supplémentaire de l'arbre de manoeuvre, la deuxième aile vient s'appliquer sur le volet, alors qu'il est déjà écarté de l'élément d'étanchéité. Lors du mouvement de pivotement qu'effectue ensuite le volet, celui-ci est par conséquent porté de façon stable sur les deux extrémités d'aile.
Pour diminuer le frottement entre les extrémités libres des ailes de l'élément de pression et le volet, selon un autre mode de réali- sation de l'invention, les extrémités libres des ailes sont pourvues chacune d'au moins un galet.
En outre, il est avantageux d'adjoindre à au moins un élé-
ments de pression un organe d'arrêt fixé au volet, afin que l'élément de
pression n'arrive pas de façon non voulue a une position qui libère le vo
let de la position optimale de fermeture.
Afin que la force due aux éléments de traction ne puisse
pas écarter automatiquement le volet de l'élément d'étanchéité, selon un mode de réalisation, la disposition de l'organe d'arrêt limite le mouvement de l'arbre de manoeuvre une fois qu'un point mort de l'élément de
pression a été 'dépassé.
D'autres caractéristiques de l'invention apparaîtront de la description suivante d'un mode de réalisation du dispositif, donné à titre d'exemple et représenté dans les dessins ci-joints dans lesquels
- la figure 1 représente un volet disposé à l'intérieur d'un canal, en position ouverte ;
- la figure 2 représente le volet selon la figure 1, après un mouvement de rotation d'environ 450 ;
- la figure 3 représente le volet selon la figure 2 en position fer mée,#apres#un mouvement de translation.
Dans la paroi d'un canal 1 est monté un arbre de manoeuvre 2 traversant celui-ci et équipé, sur une partie terminale qui dépasse à l'extérieur, d'un levier de manoeuvre 3.
A quelque distance de l'arbre de manoeuvre 2 se trouve un volet 4, pouvant tourner autour de l'arbre de manoeuvre 2 et dont la distance a l'arbre 2 peut être accrue par un mouvement de translation, de telle sorte que ce volet 4, comme le montre la figure 3, peut être poussé contre un élément d'étanchéité 5 fixé à la paroi du canal 1, une fois qu' il a tout d'abord été amené de la position de la figure 1 à celle de la figure 2.Ce mouvement de fermeture s'effectue en sens opposé au mouvement d'ouverture, en ce sens que la distance du volet 4 à l'arbre de manoeuvre 2 peut être diminuée par rapport à la position de lå figure 3, par un mouvement de translation, de telle sorte que, comme le montre la figure 2, le volet 4 est écarté de l'élément d'étanchéité 5 avant qu'il ne soit amené a la position ouverte représentée sur la figure 1.
Ces processus de mouvement sont permis, dans le mode de réalisation représenté, par deux éléments de traction 6, constitués chacun d'un anneau de caoutchouc et fixés aussi bien a l'arbre de manoeuvre 2 qu'au volet 4, et un élément de pression 7, constitué d'une équerre qui est simplement fixée a l'arbre de manoeuvre 2, entre les éléments de traction 6, et dont les extrémités libres des ailes 8 et 9 sont tournées vers le volet 4.
Quand le volet 4 est dans la position ouverte représentée sur la figure 1, une recharge des éléments de traction 6 a pour effet que ce volet 4 est maintenu de façon suffisamment stable contre les extremités
zabres des ailes 8 et 9 de l'élément de#pression 7. Par suite, on est as
suré que le volet 4 tourne de la position de la figure 1 a celle de la
figure 2 par un mouvement de pivotement approprié du levier de manoeuvre.
Un mouvement de pivotement plus prolongé de ce levier amène celui-ci de la position de la figure 2 à celle de la figure 3. L'aile 8 de l'élément de pression 7 s'écarte du volet 4, tandis que l'aile 9 communique à ce volet 4, contre l'action des éléments de traction 6, un mouvement de translation dans lequel la distance de celui-ci à l'arbre de manoeuvre 2 augmente et le volet 4 est poussé contre l'élément d'étanchéité 5.
L'ouverture du volet 4 est amorcée par le fait que l'on fait pivoter le levier 3 en sens opposé et que, sous l'action des éléments de traction 6, la distance du volet 4 a l'arbre de manoeuvre 2 diminue jusqu'à ce que l'aile 9 aussi vienne s'appliquer contre le volet 4. La poursuite du mouvement de pivotement du levier 3 assure le passage du volet 4 de la position intermédiaire de la figure 2 a la position ouverte de la figure 1, qui peut naturellement être complétée davantage.

Claims (8)

R E V E N D I C A T I O N S
1.- Dispositif servant a fermer de façon étanche un canal, comprenant un volet qui peut être amené d'une position ouverte a une position fermée par un mouvement de rotation suivi d'un mouvement de translation, à l'aide d'un arbre de manoeuvre traversant le canal, le volet étant poussé dans la position fermée contre un anneau de joint, dispositif caractérisé par le fait que le volet (4) est relie à l'arbre de manoeuvre (2) par 1' intermédiaire d'au moins un élément de traction élastique (6) qui est maintenu sous tension par au moins un élément de pression (7) fixé seulement à l'arbre de manoeuvre (2) et poussant le volet (4) contre l'élément d'étanchéité.
2.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le volet (4) est relié à l'arbre de manoeuvre (2) par l'interme- diaire de deux éléments de traction élastiques entre lesquels est disposé l'élément de pression (7) agissant au centre du volet (4).
3.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'a l'arbre de manoeuvre (2 > sont fixés deux éléments de pression (7) entre lesquels est disposé un élément de traction (6) fixé au centre du volet (4).
4.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que chaque élément de traction (6) est formé d'un anneau de caoutchouc fixé par une partie annulaire à l'arbre de manoeuvre (2) et, par une partie annulaire opposée, au volet (4).
5.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que chaque élément de pression (7) est constitué d'une équerre dont les ailes (8,9) sont dirigées vers le volet (4).
6.- Dispositif selon la revendication 5, caractérisé par le fait que les extrémités libres des ailes (8,9) de l'équerre sont pourvues chacune d'au moins un galet.
7.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 a 6, caractérisé par le fait qu'à au moins un élément de pression (7) est adjoint un organe d'arrêt fixé au volet.
8.- Dispositif selon la revendication 7, caractérisé par le fait que la disposition de l'organe d'arrêt limite le mouvement de rotation de l'arbre de manoeuvre (2) une fois qu'un point mort de l'élément de pression (7) a été dépassé.
FR8300756A 1982-01-21 1983-01-19 Dispositif servant a fermer un canal de facon etanche Pending FR2520025A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19823201808 DE3201808C2 (de) 1982-01-21 1982-01-21 Vorrichtung zum dichten Verschließen eines Kanals

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2520025A1 true FR2520025A1 (fr) 1983-07-22

Family

ID=6153574

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8300756A Pending FR2520025A1 (fr) 1982-01-21 1983-01-19 Dispositif servant a fermer un canal de facon etanche

Country Status (4)

Country Link
BR (1) BR8207597A (fr)
CH (1) CH657886A5 (fr)
DE (1) DE3201808C2 (fr)
FR (1) FR2520025A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29517313U1 (de) * 1995-11-02 1997-03-06 Betonwerk Kwade GmbH & Co. KG, 48465 Schüttorf Kanalisationsbauwerk

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1056441B (de) * 1956-01-11 1959-04-30 Paul Drees Klappenventil mit einer Klappe, die beim Schliessen zuerst gedreht und dann in axialer Richtung auf den Sitz zu bewegt wird
FR1233384A (fr) * 1958-09-05 1960-10-12 Bopp & Reuther Gmbh Clapet de retenue dont le corps de clapet est logé excentriquement et est attaqué au milieu par un levier sollicité par un ressort
FR1386019A (fr) * 1964-03-17 1965-01-15 Vanne à action rapide avec organe obturateur porté par une broche soumise à la charge d'un ressort
FR2009325A1 (fr) * 1968-05-25 1970-01-30 Topham Alan
FR2117420A5 (fr) * 1970-12-07 1972-07-21 Topham Alan

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB667177A (en) * 1949-01-27 1952-02-27 Normalair Ltd Improvements in or relating to flap valves
DE1053251B (de) * 1955-07-25 1959-03-19 Continental Gummi Werke Ag Gummi-Zugfeder, insbesondere bandfoermige Gummifeder, und Verfahren zur Herstellung derselben
DE1450654A1 (de) * 1963-04-09 1969-04-30 Topham Alan Eric Ventil

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1056441B (de) * 1956-01-11 1959-04-30 Paul Drees Klappenventil mit einer Klappe, die beim Schliessen zuerst gedreht und dann in axialer Richtung auf den Sitz zu bewegt wird
FR1233384A (fr) * 1958-09-05 1960-10-12 Bopp & Reuther Gmbh Clapet de retenue dont le corps de clapet est logé excentriquement et est attaqué au milieu par un levier sollicité par un ressort
FR1386019A (fr) * 1964-03-17 1965-01-15 Vanne à action rapide avec organe obturateur porté par une broche soumise à la charge d'un ressort
FR2009325A1 (fr) * 1968-05-25 1970-01-30 Topham Alan
FR2117420A5 (fr) * 1970-12-07 1972-07-21 Topham Alan

Also Published As

Publication number Publication date
DE3201808C2 (de) 1985-09-26
BR8207597A (pt) 1983-10-25
DE3201808A1 (de) 1983-09-08
CH657886A5 (de) 1986-09-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2748078A1 (fr) Poulie a flasque pivotant et a bloqueur integre
FR2720733A1 (fr) Dispositif de remplissage comportant un collecteur de nettoyage fixé à un conduit de distribution.
EP1165426B1 (fr) Dispositif de remplissage de recipients equipe d'un dispositif de nettoyage integre
EP1498384A1 (fr) Mousqueton à deux doigts opposés
FR2656365A1 (fr) Gond de porte.
EP0479673B1 (fr) Moto-réducteur muni d'un couvercle de fermeture de carter du moto-réducteur, notamment moto-réducteur d'essuyage
EP2079881B1 (fr) Dispositif de voirie à cadre de support et élément de couronnement monté articulé à basculement sur le cadre.
FR2520025A1 (fr) Dispositif servant a fermer un canal de facon etanche
EP0972663B1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie ménagée dans la carrosserie d'un véhicule, à poignée présentant un plan incliné
FR2601322A1 (fr) Dispositif d'arret de chaine de liaison
FR2461146A1 (fr) Mousqueton a verrouillage automatique
FR2602593A1 (fr) Dispositif de mesure de courant
FR2667344A1 (fr) Dispositif d'arret de porte pour vehicules.
FR2788087A1 (fr) Dispositif de transmission de mouvement a cable coulissant
FR2696775A1 (fr) Perfectionnements aux poignées de porte à palettes basculantes.
EP0319357B1 (fr) Exutoire de fumées ou ouverture de toiture analogue à grand débattement du panneau de fermeture
EP0790377A1 (fr) Dispositif de sécurité pour une porte
FR2751370A1 (fr) Porte anti-pince doigts
EP0237381B1 (fr) Dispositif d'articulation d'un volet d'obturation basculant à deux degrés d'ouverture
FR2518156A1 (fr) Agencement de porte
FR2734252A1 (fr) Dispositif a branche articulee pour le maintien et la liberation d'une charge par rapport a un referentiel
FR2670528A1 (fr) Support articule pour fenetre.
FR2661703A1 (fr) Ensemble exutoire de fumee.
EP0028973A1 (fr) Dispositif pour assurer la manoeuvre d'une porte basculante et porte ainsi équipée
FR2554473A1 (fr) Dispositif de calage pour tampon articule de regard de chaussee