FR2519598A1 - Dispositif et procede de fixation d'une carrosserie sur un chassis, notamment de vehicule automobile - Google Patents

Dispositif et procede de fixation d'une carrosserie sur un chassis, notamment de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2519598A1
FR2519598A1 FR8200301A FR8200301A FR2519598A1 FR 2519598 A1 FR2519598 A1 FR 2519598A1 FR 8200301 A FR8200301 A FR 8200301A FR 8200301 A FR8200301 A FR 8200301A FR 2519598 A1 FR2519598 A1 FR 2519598A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
false
chassis
longitudinal members
members
spar
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8200301A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2519598B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Heuliez Carrosserie SA Louis
Original Assignee
Heuliez Carrosserie SA Louis
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Heuliez Carrosserie SA Louis filed Critical Heuliez Carrosserie SA Louis
Priority to FR8200301A priority Critical patent/FR2519598A1/fr
Publication of FR2519598A1 publication Critical patent/FR2519598A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2519598B3 publication Critical patent/FR2519598B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D27/00Connections between superstructure or understructure sub-units
    • B62D27/02Connections between superstructure or understructure sub-units rigid
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D21/00Understructures, i.e. chassis frame on which a vehicle body may be mounted
    • B62D21/02Understructures, i.e. chassis frame on which a vehicle body may be mounted comprising longitudinally or transversely arranged frame members

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LES DISPOSITIFS DU TYPE COMPORTANT DES TRAVERSES DE CARROSSERIE 2 RELIEES AU MOYEN DE FAUX LONGERONS 17 AUX LONGERONS 18 DU CHASSIS DU VEHICULE. LE PROBLEME POSE CONSISTE A EVITER LA TRANSMISSION DES DEFORMATIONS DU CHASSIS ET A MULTIPLIER LES POSSIBILITES DE MONTAGE ET DE POSITIONNEMENT. SUIVANT L'INVENTION, LES FAUX LONGERONS 17 SONT FIXES AUX TRAVERSES 2 ET PASSENT A TRAVERS CES DERNIERES ET SONT RELIES AUX LONGERONS 18 DU VEHICULE AU MOYEN DE CORBEAUX FORMANT COLLIERS 19 PRENANT APPUI SUR LES LONGERONS 18 ET ENSERRANT LES FAUX LONGERONS 17. L'INVENTION EST PRINCIPALEMENT UTILISEE SUR LES VEHICULES INDUSTRIELS.

Description

Dispositif et procédé de fixation d'une carrosserie sur un
chassis, notamment de véhicule automobile
La présente invention concerne un dispositif de fixation d'une carrosserie sur un châssis, notamment de véhicule automobile, du type comportant des traverses de carrosseries reliées au moyen de faux longerons aux longerons du châssis du véhicule, et un procédé pour sa mise en oeuvre.
Dans le domaine de l'industrie automobile, on sait que la quasi-totalité des châssis des véhicules industriels se compose de deux longerons rectilignes constitués par des profilés en U, dont les ailes sont tournées vers l'intérieur et qui sont reliés entre eux par des traverses rivetées ou boulonnées destinées à supporter le plateau du véhicule.
Cet ensemble assure la structure du véhicule et permet l'adaptation de la carrosserie concernée, à savoir plateau, benne O'l autre. En général, le soubassement de carrosserie est constitué par des faux logerons en forme de tubes carrés ou de profilés en U, qui prennent appui sur les longerons du châssis, et des traverses pliées embouties ou formées par des tubes du commerce, et la liaison entre le châssis et la carrosserie est riéali- sée d l'aide de supports ou corbeaux et de boulons, ou bien à l'aide de brides-tirants ou autres.
Sur la figure 1, annexée à la présente demande et représentant une vue en coupe transversale de la structure classique simplifiée de la liaison carrosserie-ch sss d'un véhicule muni de roues 1, la référence 2 désigne une traverse de carrosserie portant des brancards 3 et un plancher 4, et qui est rendue solidaire de faux-longerons 5,6 au moyen de goussets verticaux 7 soudés à la fois aux faux-longerons 5,6 et à la traverse 2. La figure montre deux types mobiles connus de fixation des faux-longerons 5 et 6 au châssis du véhicule.
Dans le cas du longeron gauche 5, ce dernier comporte un corbeau latéral 8 relié par un boulon 9 à un corbeau latéral 10 porté par un longeron 11 du véhicule, le faux-longeron repo sdnt sur le longeron moyennant l'interposition d'une cale 12.
Dans le cas de outre système de liaison, le faux-longeron 6, qui repose également sur un longeron 13 par ltintermédiaire d'une cale 12, est rendu solidaire du longeron 13 par une fixation à bride du type classique 14. On a également représenté sur la figure une traverse de châssis 15 du véhicule.
Cependant ce système de fixation de la carrosserie au châssis présente divers inconvénients : la carrosserie doit suivre.tous les mouvements du châssis en déformation. Il est nécessaire d'interposer une cale de bois entre les longerons dé l'ensemble de la carrosserie et de l'ensem- ble du châssis en cas de dépassement d'éléments des longerons du châssis. En outre, la liaison établie entre la traverse de carrosserie et les faux-longerons de carrosserie est délicate, car réalisée dans des. plants différents, ce qui entraîne des contraintes au noeud de la liaison. De même, il est quasiment
Impossible de monter un plateau identique sur des châssis différents.Enfin ce système de fixation connue ne permet qu'un positionnement unique d'un plateau sur un châssis, alors qu'il est parfois intéressant de pouvoir l'avancer ou le reculer en fonction de l'utilisation envisagée.
C'est pourquoi le but de la présente in- vention est de supprimer les inconvénients mentionnés cides- sus, tout en permettant de nouvelles possibilités de montage et/ou de positionnement de la carrosserie sur des châssis différents ou en divers endroits d'un même chassis, ce qui n'était pas possible jusqu'alors.
Ce problème est résolu conformément à l'invention grâce au fait que les faux-longerons sont fixés aux traverses et passent à travers ces dernières et sont reliés aux longerons du véhicule au moyen de corbeaux formant colliers prenant appui surales longerons et enserrant les faux-longerons. En outre selon un mode de réalisation préféré, les corbeaux formant colliers sont constitués par un support vertical forme d'une tôle repliée en U, dont les parties supérieures des branches portent sur plateau de support, qui emporte une moulure continue adaptée à la forme du faux-longeron et logeant ce dernier, et sur lequel est fixé un plateau antagoniste possédant une taille et une forme correspondant à celles du premier plateau, et serrant fermement le faux-longeron contre ce dernier.
En outre selon une variante avantageuse, les faux-longerons sont des tubes de section circulaire traversant des ouvertures correspondantes ménagées dans les traverses et soudés à ces dernières, et que les moulures continues ont une forme semi-cylindrique.
Les avantages offerts par la présente invention sont les suivants . D'une part, l'axe de la traverse est dans le même plan que l'axe du longeron, et il en résulte que l'on obtient une structure homogène, que les soudures travaillent dans de bonne conditions et que, le comportement en torsion est améliorée. De plus, avec la solution proposée, il est possible d'abaisser la carrosserie au maximum compatible avec le débattement des roues et de donner une épaisseur minimale à la carrosserie. Par ailleurs le nombre de pièces à souder , telles que corbeaux, goussets, est réduit et il est possible de monter la carrosserie sur des châssis différents ou en divers endroits d'un châssis.
L'invention a également pour objet un procédé de mise en verre d'un tel dispositif, caractérisé en ce qu'il consiste à introduire les faux-longerons dans les ouvertures circulaires des traverses à les fixer en position par soudage sur les traverses, à régler longitudinalement la position de l'ensemble de carrosserie traverses faux-longerDns par simple glissement de ces derniers dans les corbeaux formant colliers rendus solidaires des longerons au moyen de corbeaux fixés à ces derniers.
D'autres caractéristiques et avantages de L'invention ressortiront de la description qui va suivre à titre d'exemple non limitatif et en regard des dessins annexés sur lesquels
- la Fig, 1, dont il a déjà été fait mention, concerne l'état connu de la technique dans le domaine considéré ;
- la Fig. 2 est une vue analogue à celle de la Fig. 1, mais montrant le dispositif conforme a l'invention de liaison des traverses de carrosserie aux châssis d'un véhicule automobile ;
la Fig. 3 montre une vue à plus grande échelle d'un corbeau en forme de collier de fixation d'un fauxlongeron sur un longeron du véhicule;
-- la Fig. 4 est une vue partielle en élé- vation latérale du dispositif de fixation conforme à l'invention , suivant la flèche 4 sur la Fig. 3.
Sur la figure 2, la référence 1 désigne à nouveau les roues du véhicules 2 et une traverse de carrosserie.
Sur les différentes figures 2 à 4, on voit que le plancher 4 du véhicule est porté par des traverses 2 qui comportent des ouvertures circulaires 16 traversées par des faux-longerons 17 de section circulaire en coupe transversale. Les faux-longerons 17 sont soudés directement aux traverses 2 au moyen d'un cordon. de soudure non représenté.
Les faux-longerons 17 sont reliés aux longerons 18 du châssis du véhicule, solidaires des traverses de châssis 15, par l'intermédiaire de corbeaux formant colliers 19 qui sont constitués par un support ou étrier vertical formé par une tôle 20 repliée en U, dont les parties supérieures des branches 21,22 portent sur plateau oblique rectangulaire 23 de support. Ce plateau comporte une moulure continue 24 dont la concavité est tournée vers le faux-longeron 17 et dont la forme est adaptée à la forme du faux-longeron, la dite moulure étant destinée à loger ce dernier. Au plateau de support 23 est fixé, par exemple, à laide de boulons 25 dont un seul est représenté sur la figure 3, un plateau antagoniste de même forme 26.Les deux plateaux 23, 26 comportent des lumières correspondant, telles que 27, qui sont traversées par les boulons 25 et possédant au moins selon la direction longitudinale des plateaux, une taille supérieure au diamètre des boulons de manière à permettre un léger décalage ou réglage réciproque des plateaux, qui enserrent le faux-longerons 17.
Les corbeaux formant colliers 19 prennent appui sur les longerons 18 (fig. 2) et sont en outre reliés à ces derniers par l'intermédiaire de corbeaux latéraux 28 en forme d'équerre, dont le côté verticale est fixé au longeron 18 par des boulons, vis ou analogues 29 et dont le côté horizontal est relié à la partie horizontale du corbeau formant collier 19 au moyen d'une liaison du type boulon ou analogue 30.
En outre, comme représenté sur la fig. 3, ce dispositif de fixation par corbeaux formant colliers 19 permet d'intercaler des pièces 31 en caoutchouc ou analogue entre les plateaux 23,26 et entre ceux-ci et le faux longeron 17.
Ci-après on va indiquer le mode de mise en oeuvre du dispositif de fixation de la carrosserie sur un châssis : chaque châssis de véhicule comporte sur ses deux longerons lonaitudinaux 18 un certain nombre de ou corbeaux-colliers 19 à l'entraxes spécifiques permettant la fixation de la carrosserie . On introduit alors les faux-longerons 17 dans les ouvertures des traverses 2 et on les fixe en position par soudage aux traverses 2, puis on règle longitudinalement la position de l'ensemble de carrosserie traverses 2, faux-longerons 17 en faisant simplement glisser ces dernièrs dans les corbeaux formant colliers 19, qui sont fixés aux longerons 18 au moyen de corbeaux 28 et de boulons 30 con- me indiqués précédemment. La fixation en position peut ainsi être réalisée à la demande en fonction du châssis concerné.
Par ailleurs, ce système permet également, dans le cadre du plateau, une répartition des traverses suivant un pas constant

Claims (2)

    REVENDICATIONS O) - Dispositif de fixation dtune carrosserie sur un chassis, notamment pour véhicule automobile, du type comportant des traverses de carrosserie (2) reliées au moyen de faux-longerons (17) aux longerons (18) du châssis du véhicule, caractérisé en ce que les faux-longerons (17) sont fixés aux traverses (2) et passent à travers ces dernier res et sont reliés aux longerons (18) du véhicule au moyen de corbeaux formant colliers (19) prenant appui sur les longerons > (18) et enserrant les faux-longerons (17). 20) - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les corbeaux formant colliers (19), sont constitués par un support vertical formé d'une tôle (20) repliée en U, dont les parties supérieures des-branches (21, 22) portent un plateau oblique de support 23 qui comporte une moulure (24) continue adaptée à la forme du faux longeron (17) et logeant ce dernier, et sur lequel est fixé un plateau antagoniste (26) possédant une taille et une forme correspondant à celles du premier plateau (23), et serrant fermement le faux-longeron (17) contre ce dernier. 30! - Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le premier plateau (23) et le plateau antagoniste (26) sont serrés sur le faux-longeron 117) par l'intermédiaire d'organes de serrage (25) tels que des boulons, vis ou analogues, traversant des lumières (27) correspondantes ménagées dans les deux plateaux (23, 26) et possédant une taille supérieure au diamètre des boulons (25) de manière à permettre un léger décalage ou réglage réciproque des plateaux (23, 26).
  1. 40) - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que lesfaux-lon gerons(17) sont des tubes de section circulaire traversant des ouvertures correspondantes (16)ménagés dans les traverses 2, et soudés à ces. dernières, et que les moulures continues (24 > ont une forme semi-cylindrique.
  2. 50) - Procédé pour la mise en oeuvre du dispositif selon les revendications 1 à 4 prises danseur ensemble, caractérisé en ce qu'il consiste à introduire les faux-longerons (17) dans les ouvertures circulaire (16 > des traverses (2), à les fixer en position par soudage sur les traverses (2), à régler longitudinalement la position de l'ensemble de carrosserie traverses (2) faux-longerons (17) par simple glissement de ces derniers dans les corbeaux formant colliers (19) rendus solidaires des longerons (18) au moyen de corbeaux (28) fixés à ces derniers.
FR8200301A 1982-01-11 1982-01-11 Dispositif et procede de fixation d'une carrosserie sur un chassis, notamment de vehicule automobile Granted FR2519598A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8200301A FR2519598A1 (fr) 1982-01-11 1982-01-11 Dispositif et procede de fixation d'une carrosserie sur un chassis, notamment de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8200301A FR2519598A1 (fr) 1982-01-11 1982-01-11 Dispositif et procede de fixation d'une carrosserie sur un chassis, notamment de vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2519598A1 true FR2519598A1 (fr) 1983-07-18
FR2519598B3 FR2519598B3 (fr) 1985-02-08

Family

ID=9269869

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8200301A Granted FR2519598A1 (fr) 1982-01-11 1982-01-11 Dispositif et procede de fixation d'une carrosserie sur un chassis, notamment de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2519598A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110318408A (zh) * 2019-08-04 2019-10-11 中铁十一局集团第一工程有限公司 一种用于钢板桩围堰围檩安装的可循环使用的临时牛腿

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110318408A (zh) * 2019-08-04 2019-10-11 中铁十一局集团第一工程有限公司 一种用于钢板桩围堰围檩安装的可循环使用的临时牛腿
CN110318408B (zh) * 2019-08-04 2024-01-19 中铁十一局集团第一工程有限公司 一种用于钢板桩围堰围檩安装的可循环使用的临时牛腿

Also Published As

Publication number Publication date
FR2519598B3 (fr) 1985-02-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4406474A (en) Vehicle fender attachment and support structure
FR2783797A1 (fr) Vehicule automobile, bloc avant pour ce vehicule et procede de montage de ce vehicule
EP2596966B1 (fr) Ensemble d'attelage pour véhicule automobile de traction
FR2672863A1 (fr) Dispositif de colonne de direction pour vehicule automobile.
FR3058120B1 (fr) Vehicule automobile avec extension laterale des brancards pour choc frontal a faible recouvrement
FR2505751A1 (fr) Porte-bicyclette destine notamment a equiper des vehicules pour le transport des cycles
FR2749262A1 (fr) Chassis de vehicule
WO1980001895A1 (fr) Perfectionnements aux supports pour cycles
FR2519598A1 (fr) Dispositif et procede de fixation d'une carrosserie sur un chassis, notamment de vehicule automobile
FR2699255A1 (fr) Chevalet modulable plus spécialement destiné à supporter des pièces détachées, en particulier des éléments de carrosserie dans le cadre de l'industrie automobile.
FR3105151A1 (fr) Structure arriere de caisse de vehicule automobile a plancher polymere et support de batterie
EP0581687B1 (fr) Dispositif de transport de pièces volumineuses
FR2979093A1 (fr) Structure porteuse comportant un chassis intermediaire porte par un chassis principal, procede de montage de cette structure, et application a un groupe motopropulseur de vehicule automobile
EP0683088B1 (fr) Train avant à doubles triangles tranversaux, et véhicule automobile équipé d'un tel train
FR2807377A1 (fr) Systeme de fixation d'une colonne de direction pour un vehicule automobile
FR2914618A1 (fr) Procede de montage d'un element de soubassement transversal et d'une face avant technique
FR2636292A3 (fr) Dispositif pour presenter des vehicules a deux roues
FR2642378A1 (fr) Dispositif de fixation rapide de motocyclettes sur une remorque de transport
EP0903284A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'une aile sur un châssis
EP0360706B1 (fr) Plateforme perfectionnnée support de bicyclettes, se positionnant sur les coffres d'automobiles
EP1097851B1 (fr) Boitier de frein de parking pour véhicule automobile et procédé de montage de ce boitier
EP1907739B1 (fr) Ensemble a monter sous un appui fixe du type plancher de la caisse d'un vehicule automobile, et procede de mise en oeuvre de cet ensemble
FR2596508A1 (fr) Gabarit de mesure pour installation de redressement de chassis de vehicules
CA2276852C (fr) Bogie en materiau composite pour vehicule ferroviaire et procede de fabrication d'un tel bogie
BE508518A (fr)