FR2519316A1 - Rigging winch for marine vessel - has cylindrical drum in sections with multiple grooves for sail handling - Google Patents

Rigging winch for marine vessel - has cylindrical drum in sections with multiple grooves for sail handling Download PDF

Info

Publication number
FR2519316A1
FR2519316A1 FR8200071A FR8200071A FR2519316A1 FR 2519316 A1 FR2519316 A1 FR 2519316A1 FR 8200071 A FR8200071 A FR 8200071A FR 8200071 A FR8200071 A FR 8200071A FR 2519316 A1 FR2519316 A1 FR 2519316A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tube
profile
drum
grooves
sections
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8200071A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2519316B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Proengin SA
Original Assignee
Proengin SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Proengin SA filed Critical Proengin SA
Priority to FR8200071A priority Critical patent/FR2519316A1/fr
Publication of FR2519316A1 publication Critical patent/FR2519316A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2519316B3 publication Critical patent/FR2519316B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H9/00Marine propulsion provided directly by wind power
    • B63H9/04Marine propulsion provided directly by wind power using sails or like wind-catching surfaces
    • B63H9/08Connections of sails to masts, spars, or the like
    • B63H9/10Running rigging, e.g. reefing equipment
    • B63H9/1021Reefing
    • B63H9/1028Reefing by furling around stays

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Sustainable Development (AREA)
  • Sustainable Energy (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • One-Way And Automatic Clutches, And Combinations Of Different Clutches (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DE REDUCTION DE VOILURE COMPORTANT UN TUBE CYLINDRIQUE 8 TOURNANT AUTOUR D'UN CABLE FAISANT PARTIE DU HAUBANAGE CARACTERISE PAR LE FAIT QUE LE TUBE COMPORTE DES GORGES SENSIBLEMENT IDENTIQUES 10, 11 ET EGALEMENT ESPACEES POUR L'ENDRAILLAGE DES VOILES ET LE LOGEMENT DE MOYENS DE FIXATION ENTRE LES ELEMENTS CONSTITUANT LE TUBE.

Description

L'invention concerne les dispositifs de réduction de voilure utilisés sur les voiliers appelés communément enrouleurs de foc.
Un enrouleur de foc comprend géneralement un tube sur lequel est endraillée la voile, ce tube tourne autour d'un cable faisant partie du haubanage du mât. La rotation du tube, provoquée par la traction d'un cordage enroulé sur un tambour qui lui est solidaire, conduit à la réduction de la surface de la voile par suite de son enroulement sur le tube.
L'invention concerne des perfectionnements qui ont pour objet d'une part l'amélioration de la solidité et de la performance du matériel et d'autre part une diminution du court de fabrication. Dans les enrouleurs connus, le maintien des spires dans le tambour est réalise par un carter qui enveloppe partiellement le tambour ou par un ou plusieurs doigts ou barres à axes parallèles au tambour et proches de la périphérie des flasques de ce dernier.Le premier système presente les inconvénients d'offrir un frottement important sur les spires extérieures du cordage enroule lorsque le tambour est plein et de rendre difficile, par manque d'accessibilité, la mise en ordre du cordage lorsqu'il s'est mal enroulé ; le second système conduit frequemment au coincement du cordage entre un doigt et la périphérie du tambour à cause du jeu existant entre ces parties.
Pour eviter ces inconvénients, l'invention prévoit un galet, libre en rotation autour d'un axe parallèle à celui de rotation du tambour, qui penètre partiellement dans le tambour et dont les extrémites sont ajustees entre les flasques de ce dernier. La rotation du galet limite le frottement du cordage lorsque le tambour est plein et la position du galet ajusté entre les flasques élimine toutes possibilites de coincement du cordage. Dans l'invention, biaxe du galet est fixe sur un bras orientable et verrouillable par un vis pointeau sur l'axe du tambour après réglage et qui comporte à l'oppose du galet un guide qui assure le centrage du cordage en cours d'enroulement dans le tambour pour eviter les frottements et coincements contre les flasques.
Le tube autour duquel s'enroule la voile étant généralement cons titué de tronçons pour des facilités de transport, la faiblesse mécanique du tube assemblé se situe au niveau des raccordements entre les tronçons à cause de la discontinuité de structure. Le bon enroulement de la voile requerant un tube cylindrique et une symétrie dans le module de flexion de ce dernier, l'invention propose un moyen de raccordement caractérisé par une très grande résistance mécanique et qui permet l'utilisation d'un tube ayant les caracteristiques precisees ci-dessus.Dans l'invention, le tube a une section cylindrique avec 3 gorges sensiblement identiques, situées à 1200 les unes des autres, deux gorges sont utilisées pour l'endraillage de une ou deux voiles et la troisieme est réservée au logement d'une éclisse qui réalisera avec un profilé intérieur les liaisons mécaniques inter-tronçons. Le profilé creux est ajusté à l'intérieur du tube notamment sur les contours des gorges qui constituent des renforts longitudinaux, l'ajustement assure la transmission du couple de rotation entre les tronçons et le dimensionnement du profilé réalise la continuité de résistance en flexion du tube. Le positionnement du profilé et son verrouillage sont obtenus par l'action de vis à teton vissées dans l'éclisse située en correspondance avec le profilé.Les vis traversent la paroi de la gorge qui reçoit l'éclisse, les tétons penètrent et prennent appui dans le profilé au niveau des trous perçés avant montage. Le serrage des vis pousse le profilé contre le contour des gorges utilisées pourendrailler les voiles et l'éclisse contre les lèvres de la gorge pour réaliser un verrouillage sans jeu en rotation. Lorsque le couple de rotation du tube est important, ce qui est le cas pour les enrouleurs utilisés avec des voiles de grande surface, l'invention prévoit un second profilé intérieur qui épouse l'espace délimité par la paroi du tube, les gorges et le profilé creux, cette pièce opposée à l'éclisse joue le rOle de crabot en prenant appui sur la paroi des gorges.Il pénètre egalement dans chaque tronçon de tube et est immobilisé en translation par des butées faisant partie du profilé creux.
Dans l'invention, le guidage en rotation autour de l'étai est assuré par un ou plusieurs paliers en matière plastique enmanches à force dans le profilé creux. L'invention prévoit, en outre, le renforcement de l'extrémité du tube entrainée par le tambour avec un profilé intérieur creux de même section que ceux utilisés pour les liaisons inter-tronçons, la fixation dans le tambour, étant réalisée par encastrement du tube, puis verrouillage par vis à teton radiales. Lorsque le couple de rotation est important, un profilé identique à ceux jouant le rôle de crabot est associé au profilé creux, il transmet le couple du tambour au tube par l'intermédiaire d'une vis à téton vissée dont l'extrémité traverse la paroi du tube.
Dans l'invention, la partie terminale du tube située en haut est guidée sur le cable par un ou deux paliers en matiere plastique enmanchés dans un profilé creux identique à ceux utilisés pour les liaisons. La fixation du profile sur le tube est obtenue par un doigt qui pénetre dans la gorge destinée à recevoir les éclisses, le doigt est fixé sur une rondelle soudée au profile creux et il est immobilisé dans la gorge par une ou plusieurs vis pointeau. Le diamètre de la rondelle est supérieur à celui du tube pour qu'elle constitue une butée pour l'émerillon.
La realisation decrite ci-apres illustre l'application de l'invention, cet exemple ne limite pas l'invention qui pourra être mise en oeuvre avec des matériaux et profilés de formes différentes.
La figure 1 planche 1 représente le tambour (1) sur lequel est enroulé le cordage (2) qui est maintenu selon l'invention par le galet (3) libre en rotation autour de l'axe (4) solidaire du bras orientable (5) qui est immobilisé en rotation par la vis (6) après reglage dans la direction de la traction exercée sur le cordage. Le galet pénètre partiellement entre les flasques avec lesquelles il détermine les jeux réduits J1 et J2 obtenus par ajustement. Le guide (7) fixé sur le bras positionne le cordage au centre du tambour (2).
La figure 2 planche 2 montre vue en coupe la section du tube en alliage léger (8) avec son profile intérieur (9). Le tube comporte les gorges 10 et 11 pour l'endraillage de 1 ou 2 voiles et la gorge (12) pour loger l'éclisse en acier inoxydable (13). Le profilé est ajusté dans le tube le long des parois des gorges 10 et 11, le contact du profilé est assuré par la poussée des vis à téton (14).
La figure 3 planche 2 montre en coupe deux tronçons de tubes réunis comme precédement (9), selon l'invention, le guidage en rotation sur le cable (15) est réalisé au niveau de chaque raccordement par les paliers en matière plastique (16 et 17). LOrsque le couple à transmettre est éleve, le profilé (18) assure une fonction de crabot dans les deux extrémités des tron çons raccordes. Son immobilisation est assurée par le profilé intérieur dont une nervure est usinée afin d-'obtenir les butées (19 et 20).
La planche 3 représente en vue partielle et en coupe l'extrémité du tube (21) encastrée dans le tambour (22) et renforcee selon l'invention par un profilé intérieur (23) de même section que celui utilise pour les liaisons inter-tronçons. Le couple de rotation est transmis au tube par l'intermediaire du profilé (24) identique au profilé (18) et la liaison mécanique est assurée par la vis à téton (25).

Claims (11)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif de réduction de voilure comportant un tube cylindrique tournant
autour d'un cable faisant partie du haubanage caractérisé par le fait que
le tube comporte des gorges sensiblement identiques et également espacées
pour l'endraillage des voiles et le logement de moyens de fixation entre
les élements constituants le tube.
2 - Dispositif selon revendication 1 caractérisé par le fait que le tube com
porte 3 gorges, 2 étant réservées à l'endraillage de 1 ou 2 voiles et la
troisième au logement d'une éclisse.
3 - Dispositif selon revendication 2 caractérisé par le fait que les liaisons
mécaniques entre les tronçons du tube sont réalisées par un profilé inté
rieur comportant des paliers de guidage autour du cable.
4 - Dispositif selon revendication 3 caractérisé par le fait que le profilé
intérieur est ajuste dans le tube, notamment sur le contour des gorges
qui constituent des renforts longitudinaux.
5 - Dispositif selon revendication 4 caractérisé par le fait que le profilé
intérieur est verrouillé par des vis à teton vissées dans l'éclisse située
en correspondance qui traversent la paroi de la gorge qui reçoit l'éclisse
et pénètrent dans les profilés au niveau de trous percés avant montage.
6 - Dispositif selon revendication 3 caractérise par le fait qu'il comporte un
profilé intérieur jouant le rôle de crabot qui épouse l'espace délimité
par la paroi du tube, les gorges et le profile creux.
7 - Dispositif selon revendication 6 caractérise par le fait que le profilé qui
joue le rôle de crabot est immobilisé en translation par des butées faisant
partie du profilé creux.
8 - Dispositif selon revendication 3 caractérisé par le fait que l'extrémité
du tube entraînée par le tambour est renforcée par un profilé intérieur de
section identique à celle du profilé utilise pour les liaisons inter
tronçons.
9 - Dispositif selon revendication 8 caracterise par le fait que le couple de
rotation du tambour est transmis au tube par un profilé de section identi
que à celui jouant le rôle de crabot.
10 - Dispositif selon revendication 1 caractérise par le fait que les spires
du cordage enroulé dans le tambour sont maintenues en place par un galet
fixé sur un bras orientable autour de l'axe du tambour, qui pénètre partiel
lement dans le tambour et dont les extrémités sont ajustées entre les
flasques de ce dernier.
11 - Dispositif selon revendication 10 caractérisé par le fait que le
bras orientable est verrouillé après réglage sur l'axe du tambour.
FR8200071A 1982-01-04 1982-01-04 Rigging winch for marine vessel - has cylindrical drum in sections with multiple grooves for sail handling Granted FR2519316A1 (en)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8200071A FR2519316A1 (en) 1982-01-04 1982-01-04 Rigging winch for marine vessel - has cylindrical drum in sections with multiple grooves for sail handling

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8200071A FR2519316A1 (en) 1982-01-04 1982-01-04 Rigging winch for marine vessel - has cylindrical drum in sections with multiple grooves for sail handling

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2519316A1 true FR2519316A1 (en) 1983-07-08
FR2519316B3 FR2519316B3 (fr) 1986-01-31

Family

ID=9269723

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8200071A Granted FR2519316A1 (en) 1982-01-04 1982-01-04 Rigging winch for marine vessel - has cylindrical drum in sections with multiple grooves for sail handling

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2519316A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0115977A1 (fr) * 1983-01-07 1984-08-15 Normandie Voiles Tube d'enroulement pour une voile et enrouleur de voile pourvu d'un tel tube
FR2555542A1 (fr) * 1983-11-25 1985-05-31 Proengin Perfectionnements apportes aux raccordements des tubes d'enrouleur de foc et dispositifs maintenant les spires dans le tambour
EP0171648A1 (fr) * 1984-07-27 1986-02-19 Nirvana Espar Systems S.A. Enrouleur de voile pour bateau

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0115977A1 (fr) * 1983-01-07 1984-08-15 Normandie Voiles Tube d'enroulement pour une voile et enrouleur de voile pourvu d'un tel tube
FR2555542A1 (fr) * 1983-11-25 1985-05-31 Proengin Perfectionnements apportes aux raccordements des tubes d'enrouleur de foc et dispositifs maintenant les spires dans le tambour
EP0171648A1 (fr) * 1984-07-27 1986-02-19 Nirvana Espar Systems S.A. Enrouleur de voile pour bateau

Also Published As

Publication number Publication date
FR2519316B3 (fr) 1986-01-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2945510A1 (fr) Procede de transfert de fluides entre un premier navire et un deuxieme navire et systeme de transfert pour la mise en oeuvre de ce procede.
EP0008560A1 (fr) Perfectionnement aux systèmes enrouleurs de focs
FR2519316A1 (en) Rigging winch for marine vessel - has cylindrical drum in sections with multiple grooves for sail handling
FR2960926A1 (fr) Dispositif, kit et procede d'ancrage d'un element sur une face exterieure d'un mur d'un batiment
EP2333909B1 (fr) Ensemble de connexion
FR2537357A1 (fr) Dispositif de jonction d'armures de deux cables electriques
EP0347823A1 (fr) Dispositif de jonction des armures de deux câbles armés par des fils, et procédé de fabrication de ce dispositif
EP0115977B1 (fr) Tube d'enroulement pour une voile et enrouleur de voile pourvu d'un tel tube
FR2512287A1 (fr) Dispositif destine a assurer le bobinage et le debobinage des cables electriques en exploitation
FR2743359A1 (fr) Treuil pour un element flexible continu
CA1282129C (fr) Jonction souple pour cable sous-marin au papier impregne
FR2557850A1 (fr) Emerillon pour enrouleur de voile et enrouleur ainsi equipe
EP0957549A1 (fr) Dispositif tire-câble pour l'insertion d'un câble ou conducteur électrique dans une gaine allongée
EP0225233A1 (fr) Dispositif de fixation et de guidage d'une voile comportant une ralingue sur un mât comportant un tunnel de ralingue
FR2687746A1 (fr) Dispositif de raccord bout a bout de deux elements profiles tubulaires.
EP0071894B1 (fr) Dispositif pour éviter la déterioration d'un câble de liaison sous-marine en sortie d'un boîtier, lors du passage au tambour et au davier
FR2780045A1 (fr) Dispositif d'enroulement accouplable a un moteur electroportatif tel que celui d'une perceuse, destine au bobinage d'elements filiformes tels que fils, cables, cordes
BE449220A (fr)
FR2572356A1 (fr) Dispositif destine aux enrouleurs de voiles pourvus d'emerillon coulissant, supprimant l'enroulement de la drisse utilisee pour l'envoi de la voile, le contact entre l'emerillon et la butee situee a l'extremite du tube, l'usure des drisses annexes
FR2672359A1 (fr) Emerillon de securite articule.
FR3137056A1 (fr) Système de blocage et de déblocage d’élément longiligne avec enveloppe et deux éléments de fixation, un à chaque extrémité de l’enveloppe
FR2539380A1 (fr) Perfectionnements apportes aux enrouleurs de foc
FR2652857A1 (fr) Dispositif de blocage pour un cable traversant la paroi d'un tube tel qu'un raccord a fenetre laterale.
FR2677916A1 (fr) Dispositif pour deposer un article tubulaire elastique sur un objet a recouvrir.
FR2621882A1 (fr) Bome a enrouleur avec deplacement axial pour enroulement de la ralingue en spires jointives

Legal Events

Date Code Title Description
ER Errata listed in the french official journal (bopi)

Free format text: 27/83