FR2519151A1 - Miroir a focale variable - Google Patents

Miroir a focale variable Download PDF

Info

Publication number
FR2519151A1
FR2519151A1 FR8124205A FR8124205A FR2519151A1 FR 2519151 A1 FR2519151 A1 FR 2519151A1 FR 8124205 A FR8124205 A FR 8124205A FR 8124205 A FR8124205 A FR 8124205A FR 2519151 A1 FR2519151 A1 FR 2519151A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mirror
base
fixed
rim
centre
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8124205A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2519151B1 (fr
Inventor
Bernard Georges Andre Moreau
Rene Jean Joseph Jalin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Office National dEtudes et de Recherches Aerospatiales ONERA
Original Assignee
Office National dEtudes et de Recherches Aerospatiales ONERA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Office National dEtudes et de Recherches Aerospatiales ONERA filed Critical Office National dEtudes et de Recherches Aerospatiales ONERA
Priority to FR8124205A priority Critical patent/FR2519151B1/fr
Publication of FR2519151A1 publication Critical patent/FR2519151A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2519151B1 publication Critical patent/FR2519151B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B26/00Optical devices or arrangements for the control of light using movable or deformable optical elements
    • G02B26/08Optical devices or arrangements for the control of light using movable or deformable optical elements for controlling the direction of light
    • G02B26/0816Optical devices or arrangements for the control of light using movable or deformable optical elements for controlling the direction of light by means of one or more reflecting elements
    • G02B26/0825Optical devices or arrangements for the control of light using movable or deformable optical elements for controlling the direction of light by means of one or more reflecting elements the reflecting element being a flexible sheet or membrane, e.g. for varying the focus

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Optical Elements Other Than Lenses (AREA)
  • Lasers (AREA)

Abstract

MIROIR A FOCALISATION PERIODIQUEMENT VARIABLE COMPRENANT UNE EMBASE ET UN MIROIR PROPREMENT DIT, CARACTERISE EN CE QUE LE MIROIR 2 EST FIXE A L'EMBASE PAR UNE COLONNE DE MATERIAU PIEZOELECTRIQUE 5, 9 ACTIVEE PAR UNE TENSION ALTERNATIVE 6 ET PAR UNE BUTEE 3, 8 SOLIDAIRE DE L'EMBASE 1, LESDITES BUTEE ET COLONNE AGISSANT SUR LE CENTRE ET LE POURTOUR DU MIROIR.

Description

MIROIR A FOCALE VARIABLE
La présente invention concerne des miroirs à focale variable et, plus particulièrement, des miroirs à focale variable utilisables dans les systèmes optiques d'émission des faisceaux lasers à focalisation continue.
On connaît un système laser à fo-calisation automatique continue Sut une cible mobile å déplacment radial, cible dont le suivi des mouvements latéraux est assuré par ailleurs par un système de pointage automatique d'un type connu. Le procédé employé dans ce système dé focalisation automatique continue consiste à maximiser en permanence l'éclairement laser sur la cible. Cet éclairement est mesuré en détectant l'énergie rétrodiffusée par la cible et en tirant de cette énergie rétrodiffusée un signal d'erreur mesurant la défocalisation.A cet effet le système optique de projection du faisceau laser doit comprendre un miroir à focale variable d'une façon continue dans une large gamme et d'une façon alternative périodique à fréquence élevée avec une faible amplitude de variation.
On connaît par l'article "Laser Tuners Using Circular Piezoelectric
Benders" par J.H. McElroy, P.E. Thompson, H.E. Walker, E.H. Johnson,
D.J. Radecki, and R.S. Reynolds, paru dans "Applied Optics" Juin 1975,
Vol. 14, NO 6, des cintreurs piézoélactriques formés par deux plaques circulaires d'un matériau piézoélectrique qui sont collées ou fixées l'une à l'autre et prennent une courbure variable sous l'effet d'une tension d'activation de ce matériau. L'usage de ces cintreurs est de positionner l'un des miroirs d'une cavité résonnante du laser,le miroir à lbcalisation réglable étant fixé au cintreur.
Dans cette application, la position du miroir dépend de la tension électrique d'activation du matériau piézoélectrique et la courbure de la surface présentée par la face réfléchissante du miroir ne joue aucun rôle. De tels cintreurs ne peuvent être utilisés pour obtenir un miroir à focale variant périodiquement entre une distance focale minimale et une distance focale maximale à cause de l'hystérésis que présente le déplacement de la surface réfléchissante variable en fonction de la tension de commande.
De plus, la déformée de tels cintreurs ne reste pas sphérique avec une bonne approximation.
L'objet de la présente invention est un miroir à focale variable dont la distance focale est commandée périodiquement par action piézoélectrique, la courbure restant pratiquement sphérique entre les deux courbures extrêmes.
Conformément à l'invention, le miroir à focale variable comprend un miroir circulaire proprement dit présentant une surface réfléchissante courbe en un matériau sensible à la flexion, une butée fixe et une colonne d'un matériau piézoélectrique agissant, l'une au centre du miroir, et l'autre sur le pourtour du miroir. Dans un premier modèle du miroir à focale variable, la butée agit au centre et la colonne de matériau piézoélectrique est un tube qui agit sur le pourtour du miroir. Dans un deuxième modèle de miroir à focale variable, la butée est tubulaire et agit sur le pourtour du miroir et la colonne piézoélectrique agit au centre.
L'invention va maintenant être décrite en détail en relation avec les dessins annexés dans lesquels
- les Figs. la à if sont des schémas géométriques pour l'explication du calcul de la déformée de la surface réfléchissante du miroir
- les Figs. 2 et 3 représentent deux miroirs selon l'invention; et
- la Fig. 4 représente un télescope incorporant le miroir de l'invention.
Le miroir à focale variable peut- considéré comme une plaque circulaire (Fig . la) chargée symétriquement par rapport à son centre
C. La déformée est alors symétrique par rapport à l'axe Oz perpendiculaire à la plaque. La surface neutre SN est représentée en pointillé sur la Fig. la. Soit A un point de cette surface. On a
I/rl = dY /dp et 1/r2 = t/p =
Considérons l'équilibre d'un élément abcd de la plaque d'épaisseur constante h, compris entre deux diamètres séparés de l'angle de et deux circonférences séparées de dp (Figs. Ib et lc).
Les couples agissant respectivement sur les faces cd, ab, ad, et bc sont
M1 p dO
M1 + [ (dM1 / dp) dp ] (p + dp) d#
M2 dp
M2 dp
Les deux derniers forment un couple résultant parallele aux deux premiers qui est
2 M2 dp (dO / 2)
En plus de ces couples, existent des efforts tranchants T sur les faces ab et dc. Ils sont nuls par raison de symétrie sur les faces bc et ad. Ces efforts donnent un couple contenu dans le plan xOzet egal à Tp dp d# au premier ordre près.
T est une force par unite de longueur.
En écrivant que l'élément est en équilibre, on obtient
dM1 M1 + d# # - M2 + T# = 0 soit :
Figure img00030001

où D est la rigidité de la plaque, car
Figure img00030002
L'effort tranchant se détermine a partir de la statique. Considerons la section de la plaque par une surface cylindrique d'axe Oz et de rayon p. L'effort tranchant par unité de longueur s'obtient en exprimant la condition d'équilibre de la partie intérieure de la plaque.
2# Tp = Q + wp2 où Q est la charge au centre de la plaque et p la pression constante sur la plaque. Si l'on néglige le poids du miroir, p devient nul.
Le miroir secondaire est posé en son centre avec une charge sur sa périphérie. Ce cas est identique à une charge d'appui périphérique et une charge en son centre.
La charge périphérique est obtenue à l'aide de la céramique sous tension électrique
T = -Q / 2# o (2)
O étant la force créée Dar la céramique.
E, reportant dans (1) on obtient
Figure img00040001

et après intégration
Figure img00040002
Si la déformation radiale # est petite, il est possible d'écrire
Figure img00040003

où C1, C2 et C3 sont des constantes d'intégration à déterminer par les conditions aux limites.
d#
Pour p = 0 # = 0 et = 0
dp
Cela impose : C2 = C3 = 0
C se calcule en tenant compte des conditions aux limites à la périphérie.
a) Plaque posée
Les couples sont alors nuls à la périphérie
Figure img00050001

où est le coefficient de Poisson.
La condition M1 (pmax) = 0 entraîne
Figure img00050002

d'où :
Figure img00050003
<tb> <SEP> 2 <SEP> iT <SEP> p <SEP> max <SEP> + <SEP> 3+11 <SEP> (4)
<tb> <SEP> pp <SEP> L <SEP> 3 <SEP> + <SEP> u <SEP> (4)
<tb> Wpasé <SEP> posé <SEP> 3 <SEP> + <SEP> D <SEP> og <SEP> p <SEP> X <SEP> 2(1+in)
<tb> b) Plaque encastrée
On a alors # = 0 à la périphérie, d'où
Figure img00050004

#encastré =
Figure img00050005
La déformation au bord n'est pas la même dans les 2 cas
#posé 3 +
= # 5/2
#encastré 1 + 2 en supposant = 1/3.
Il est donc utile de rendre le plus faible possible le momeat a la périphérie en reliant la céramique au miroir par un cylindre de très faible épaisseur.
L'écart entre la déformée et la sphère ayant la même déformation au bord est :
Figure img00060001

ce qui, compte tenu de l'équation (4) s'écrit
Figure img00060002
Cet écart est nul au centre et au bord. Il passe par un maximum pour :
Figure img00060003
La courbe d'écart entre déformée et sphère est représentée sur la Fig. ld.
La valeur de l'écart maximum #max à l'abscisse pmax / #e est donnée par :
Figure img00060004
A titre d'exemple, si #posé (pmax) vaut 3 m, ce.qui est une, suffisante pouf obtenir un signal d'erreur permettant un asservissement @ en focalisation d'un faisceau laser de 10,6 px, et si on prend corme pre- cédemment = 1/3, on trouve :
#max = 0,5 m = #/20 si # = 10,6 m.
La déformation obtenue est donc suffisamment proche de la déformation sphérique.
La force appliquée au miroir à focale variable est
Figure img00070001
La rigidité D est reliée au module d'Young E par la formule
D = E h3 / 12 (1 - j2 (8)
L'équation (7) devient donc
Figure img00070002
En se référant maintenant à la Fig. 2, 1 désigne une embase rigide et 2 un miroir en verre par exemple. Le centre du miroir 2 repose sur une colonne de butée 3 et le pourtour est logé sans encastrement dans une bague 4. Cette bague 4 est fixée au sommet d'un tube 5 de matériau piézoélectrique qui repose lui-même sur l'embase 1. le tube piézoélectrique est alimenté par une source de tension alternative 6 à travers un amplificateur 7. La fréquence de la tension est par exemple 100 Hz.
Dans la Fig. 3, le miroir 2 repose par sa périphérie sur embase rigide 1 par un tube de butée 8. Une colonne 9 de disques piézoélectriques est fixée entre l'embase 1 et le centre du miroir 2.
Une tension alternative fournie par la source 6 à travers l'ampli ficateur 7 est appliquée à la colonne de disques.
Les Figs. le ét 1f représentent dans le cas du miroir de la Fig. 3 disposé verticalement la déformée dans deux plans rectangulaires pour une tension continue de 500 volts.
Ainsi qu'on lia dit dans l'entrée en matière, le miroir à focale périodiquement variable 2 peut être utilisé à faire varier la focale d'un téléscope de Cassegrain. La Fig. 4 représente un tel téléscope formé du miroir primaire 10 et du miroir secondaire 2, ce dernier étant de type de la Fig. 2 ou de la Fig. 3. D'une manière courante, on peut déterminer le changement de focale du téléscope correspondant à une déformation donnée du bord du miroir secondaire.

Claims (4)

Revendications
1 - Miroir à focalisation périodiquement variable comprenant une embase et un miroir proprement dit, caractérisé en ce que le miroir est fixé à l'embase par une colonne de matériau piézoélectrique (5, 9) activée par une tension alternative et par une butée (3, 8) solidaire de l'embase (1), lesdites butée et colonne agissant sur le centre et le pourtour du miroir.
2 - Miroir à focalisation périodiquement variable conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que la colonne de matériau piézoélectrique (9) agit sur le centre du miroir et que la butée est une butée tubulaire (8) agissant sur le pourtour du miroir.
3 - Miroir à focalisation périodiquement variable conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que la colonne de matériau piézoélectrique est une colonne tubulaire (5) qui agit sur le pourtour du miroir et que la butée agit sur le centre du miroir.
4 - Miroir à focalisation périodiquement variable conforme à la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est employé comme miroir secondaire d'un téléscope de Cassegrain pour rendre la focale du té léscope périodiquement variable.
FR8124205A 1981-12-24 1981-12-24 Miroir a focale variable Expired FR2519151B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8124205A FR2519151B1 (fr) 1981-12-24 1981-12-24 Miroir a focale variable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8124205A FR2519151B1 (fr) 1981-12-24 1981-12-24 Miroir a focale variable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2519151A1 true FR2519151A1 (fr) 1983-07-01
FR2519151B1 FR2519151B1 (fr) 1985-07-12

Family

ID=9265386

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8124205A Expired FR2519151B1 (fr) 1981-12-24 1981-12-24 Miroir a focale variable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2519151B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4589740A (en) * 1982-07-22 1986-05-20 Office National D'etudes Et De Recherche Aerospatiales (Onera) Trihedron-shaped deformable reflectors
WO1999021043A1 (fr) * 1997-10-18 1999-04-29 The Secretary Of State For Defence Systemes d'imagerie infrarouge et autres systemes optiques

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB769907A (en) * 1954-12-20 1957-03-13 Westinghouse Electric Int Co Improvements in or relating to electromagnetic devices
FR2389143A1 (fr) * 1977-04-27 1978-11-24 Quantel Sa Element optique perfectionne
GB2020445A (en) * 1978-05-05 1979-11-14 Quantel Sa Objective having a variable focal length
GB2059143A (en) * 1979-09-12 1981-04-15 Litton Systems Inc Laser mirrors
US4280756A (en) * 1979-01-02 1981-07-28 Itek Corporation Piezoelectric bi-morph mirror actuator

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB769907A (en) * 1954-12-20 1957-03-13 Westinghouse Electric Int Co Improvements in or relating to electromagnetic devices
FR2389143A1 (fr) * 1977-04-27 1978-11-24 Quantel Sa Element optique perfectionne
GB2020445A (en) * 1978-05-05 1979-11-14 Quantel Sa Objective having a variable focal length
US4280756A (en) * 1979-01-02 1981-07-28 Itek Corporation Piezoelectric bi-morph mirror actuator
GB2059143A (en) * 1979-09-12 1981-04-15 Litton Systems Inc Laser mirrors

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4589740A (en) * 1982-07-22 1986-05-20 Office National D'etudes Et De Recherche Aerospatiales (Onera) Trihedron-shaped deformable reflectors
WO1999021043A1 (fr) * 1997-10-18 1999-04-29 The Secretary Of State For Defence Systemes d'imagerie infrarouge et autres systemes optiques
US6547406B1 (en) 1997-10-18 2003-04-15 Qinetiq Limited Infra-red imaging systems and other optical systems

Also Published As

Publication number Publication date
FR2519151B1 (fr) 1985-07-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6459844B1 (en) Tunable fiber optic filter
US7684024B2 (en) Swept-angle SPR measurement system
JPH10503300A (ja) 適応光学モジュール
EP0795855A3 (fr) Appareil de lecture optique
JPS60111788A (ja) レーザー加工装置
EP0127516B1 (fr) Monture réglable pour miroir pivotant et tête optique d&#39;enregistrement-lecture utilisant une telle monture
US4711576A (en) Wave front aberration measuring apparatus
EP0094274B1 (fr) Procédé d&#39;assemblage d&#39;un dispositif optique contenant un laser semi-conducteur, dispositif et banc de montage de mise en oeuvre
US5636059A (en) Cylindrical microlens external cavity for laser diode frequency control
US4192573A (en) Variable power attenuator for light beams
JPH11307879A (ja) 波長可変レーザー
FR2582803A1 (fr) Appareil de reglage de l&#39;emplacement d&#39;un miroir pour gyroscope a laser
US4968874A (en) Optical pickup with astigmatism correcting lens
US20040022281A1 (en) Wavelength tunable laser with diffractive optical element
WO1996024874A9 (fr) Cavite externe a microlentilles cylindriques destinee a la regulation de la frequence d&#39;une diode laser
US4467186A (en) Mirror actuator control system
FR2519151A1 (fr) Miroir a focale variable
JPH1083555A (ja) 光ピックアップ装置
EP0788007B1 (fr) Miroir à coefficient de réflexion spatialement variable en amplitude et en phase
JPH03179420A (ja) 光学装置
EP0078269A1 (fr) Dispsotif de balayage a grille de difraction avec correction anamorphe des courbures de balayage
CN104898273A (zh) 光学扫描识别系统
Graves et al. University of Hawaii adaptive optics system: III. Wavefront curvature sensor
EP2206011B1 (fr) Source laser comportant un dispositif de balayage angulaire
EP1925959B1 (fr) Miroir actif à actionneurs d&#39;application de micro effort

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse