FR2518691A1 - Dispositif de fermeture de cuve sous pression - Google Patents

Dispositif de fermeture de cuve sous pression Download PDF

Info

Publication number
FR2518691A1
FR2518691A1 FR8124250A FR8124250A FR2518691A1 FR 2518691 A1 FR2518691 A1 FR 2518691A1 FR 8124250 A FR8124250 A FR 8124250A FR 8124250 A FR8124250 A FR 8124250A FR 2518691 A1 FR2518691 A1 FR 2518691A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
opening
distance
parallel segments
arcs
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8124250A
Other languages
English (en)
Inventor
Rene Francois
Jacques Francois
Luc Francois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ATLAS SA
Groupe Atlas SA
Original Assignee
ATLAS SA
Atlas SA France
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ATLAS SA, Atlas SA France filed Critical ATLAS SA
Priority to FR8124250A priority Critical patent/FR2518691A1/fr
Publication of FR2518691A1 publication Critical patent/FR2518691A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16JPISTONS; CYLINDERS; SEALINGS
    • F16J13/00Covers or similar closure members for pressure vessels in general
    • F16J13/02Detachable closure members; Means for tightening closures
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01FMIXING, e.g. DISSOLVING, EMULSIFYING OR DISPERSING
    • B01F35/00Accessories for mixers; Auxiliary operations or auxiliary devices; Parts or details of general application
    • B01F35/45Closures or doors specially adapted for mixing receptacles; Operating mechanisms therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Pressure Vessels And Lids Thereof (AREA)

Abstract

LE DISPOSITIF DE FERMETURE DE CUVE SOUS PRESSION COMPREND UNE OUVERTURE ET UNE PLAQUE AMOVIBLE POUR EVENTUELLEMENT FERMER L'OUVERTURE. L'OUVERTURE (4) DECOUPEE DANS LA CUVE (1) EST DEFINIE PAR DEUX ARCS (5, 6) DONT LES EXTREMITES ADJACENTES SONT REUNIES PAR DEUX SEGMENTS PARALLELES (7, 8). LA PLAQUE AMOVIBLE (12) EST LIMITEE PAR DEUX ARCS (13, 14) DONT LES EXTREMITES ADJACENTES SONT REUNIES PAR DEUX SEGMENTS PARALLELES (15, 16). LA DISTANCE ENTRE LES SOMMETS DES ARCS (15, 16) EST SUPERIEURE A LA DISTANCE ENTRE LES SEGMENTS PARALLELES (15, 16) MAIS INFERIEURE A LA DISTANCE ENTRE LES SOMMETS DES ARCS (13, 14). LA DISTANCE ENTRE LES SEGMENTS PARALLELES (7, 8) EST INFERIEURE A LA DISTANCE ENTRE LES SEGMENTS PARALLELES (15, 16). UN JOINT D'ETANCHEITE EST PREVU. LA PLAQUE (12) EST MUNIE D'UNE POIGNEE (21) PERMETTANT DE LA MANIPULER. APPLICABLE NOTAMMENT AUX CUVES DE MACHINES A MALAXER ET TRANSPORTER DU MORTIER.

Description

La présente invention concerne un dispositif de fermeture de cuve sous pression et, en particulier, de cuve de machine à malaxer et transporter du mortier.
Les machines à malaxer et transporter le mortier se composent essentiellement d'un malaxeur et d'un compresseur. Pour la distribution du mortier, on couple le malaxeur à un tuyau qui conduit jusqu'au point où le mortier malaxé doit être déversé et on introduit dans le malaxeur, au-dessus du mortier, de l'air comprimé fourni par le compresseur. L'air sous pression chasse le mortier du malaxeur à travers le tube jusqu'au point de déversement.
Les dispositifs de fermeture connus pour de telles cuves sont du type des couvercles des autocuiseurs, c'est à dire que-l'essentiel du dispositif se trouve à l'extérieur de la cuve et n'est fixé sur celle-ci que par deux crochets. Ils ne sont donc pas conformes aux spécifications de sécurité en vigueur, notamment celles qui sont édic- tées par le Service des Mines.
Un objet de l'invention consiste. à prévoir -un dispositif de fermeture de cuve sous pression qui satisfasse à ces- spécifications et qui, d'une manière générale, apporte les meilleures garanties de sécurité, tout en étant d'une utilisation très commode et d'un prix de revient acceptable.
Suivant une caractéristique de l'invention, il est prévu un dispositif de fermeture de cuve sous pression qui comprend une ouverture découpée dans la cuve et définie par deux arcs dont les extrémités adjacentes sont réunies par deux segments parallèles et une plaque amovible également limitée par deux arcs dont les extrémités adjacentes sont réunies par deux segments parallèles, la distance entre les sommets des arcs de l'ouverture étant supérieure à la distance entre les segments parallèles de la plaque, mais inférieure à la distance entre les sommets des arcs de la plaque et la distance entre les segments parallèles de l'ouverture étant inférieure à la distance entre les segments parallèles de la plaque, un joint d'étanchéité étant prévu sur la surface interne de la cuve près des bords de l'ouverture, la plaque étant munie d'une poignée permettant de la manipuler.
Suivant une autre caractéristique, sur la surface externe de la cuve, à proximité des milieux des segments parallèles de l'ouverture sont respectivement prévus deux bossages biseautés de coincement, les biseaux des bossages étant orientés tangentiellement et dans le même sens giratoire, et la poignée de la plaque est orientée perpendiculairement aux segments parallèles de la plaque en face de leurs milieux et comporte deux cornes dirigées vers l'extérieur, les cornes de la poignée se coinçant sur les bossages quand on tourne la plaque glissée sous l'ouverture vers les biseaux des bossages, la hauteur des faces inférieures des cornes par rapport à la surface supérieure de la plaque étant légèrement plus faible que la hauteur des faces supérieures des bossages par rapport à la surface inférieure autour de l'ouverture et la distance entre les extrémités des cornes étant sensiblement égale à la distance entre les segments parallèles de la plaque.
Suivant une autre caractéristique, la cuve se compose d'une enceinte en forme de tonne surmontée d'un kiosque cylindrique dont la surface supérieure comporte ladite ouverture, la partie inférieure du kiosque étant barrée par quelques barreaux. horizontaux empêchant la plaque de tomber -dans la cuve.
Suivant une autre caractéristique, la plaque comporte encore un anneau fixé vers le sommet d'un de ses arcs.
Suivant une autre caractéristique, les tubulures d'arrivée et d'échappement de l'air comprimé sont prévues sur la paroi latérale du kiosque.
Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels:
la Fig. 1 montre le dispositif -suivant l'invention, la plaque étant tenue au-dessus de l'ouverture, prête à être introduite dans celle-ci, et
les Figs. 2 à 6 montrent les diverses positions que l'on fait prendre à la plaque pour obtenir la fermeture étanche désirée.
La auve 1 de la Fig. 1 a l'allure générale d'une tonne au-dessus de laquelle est prévu un kiosque cylindrique 2 à axe vertical. Sur le haut du kiosque 2, est soudée une tôle épaisse horizontale 3 dans laquelle est découpée- une ouverture 4 se composant de deux arcs opposés 5 et 6 dont les extrémités sont reliées par deux segments de droite 7 et 8, qui sont parallèle entre eux. Les arc 5 et 6 sont de préférence des arcs opposés d'un cercle de même axe que le kiosque. En pratique, l'ouverture 4 a donc deux axes de symétrie 9 et 10, perpendiculaires entre eux, l'axe 9 passant par les milieux des segments 7 et 8 et l'axe 10 passant par les sommets des arcs 5 et 6. Sous la tôle 2, autour de l'ouverture 4, est fixé un joint d'étanchéité, non montré.
Le bas du kiosque 2 est barre par des barreaux horizontaux 11, dont le rôle sera défini plus loin.
A la Fig. 1, au-dessus de 1 ' ouverture 4, est montrée une plaque plane 12 dont les bords sont formés par deux arcs opposés 13 et 14 dont les extrémités sont réunies par deux segments de droite 15 et 16, parallèles entre eux. Les arc 13 et 14 sont de préférence des arcs de cercle dont le centre coïncide avec le centre de la plaque 12. En pratique, la plaque 12 a deux axes de symétrie 17 et 18, perpendiculaires entre eux, l'axe 17 passant par les milieux des segments 15 et 16, et l'axe 18 passant par les sommets des arcs 13 et 14.
La face- supérieure de la plaque 12 porte une poignée constituée de deux plots verticaux 19 et 20 sur lesquels est soudée une barre horizontale 21. La barre 21 est parallèle à l'axe 17. Les plots 19 et 20 sont situés à quelques centimètres des milieux des bords des segments 15 et 16. La barre 21 est plus longue que la distance entre les plots 19 et 20 de manière à former, à l'extérieur de ceux-ci, des cornes 22 et 23.
Près des milieux des segments 7 et 8 de l'ouverture 4, sont soudés, sur la surface supérieure de la tôle 3 des bossages 24 et 25 qui sont biseautés, les lignes dè plus grande pente des biseaux montant de la surface de la tôle 3, étant dans des plans parallèles aux segments 7 et 8, et étant orientées en sens inverse.
La distance entre le haut des bossages 24 ou 25 et la face inférieure de la tôle 3 est égale à.la distance entre le bas des cornes 22 ou 23 et la face supérieure de la plaque 12.
Enfin, la plaque 12 est encore munie d'un anneau 26 fixé d'un côt de la poignée et dont le plan est parallèle à l'axe 18.
Dans la paroi du kiosque 2, sont encore fixées deux tubulures 27 et 28. La tubulure 27 est reliée au tuyau de sortie d'un compresseur, non montré, et porte un robinet d'arrêt 29. La tubulure 28 est reliée à'air libre et porte un robinet d'arrêt 30.
La longueur de l'axe 17 de 12 est inférieure à celle de l'axe 10, mais supérieure à celle de l'axe 9. La longueur de l'axe 18 est supérieure a celle de l'axe 9. Le diamètre du kiosque 2 est supérieur à la longueur de l'axe 18. A titre indicatif, les longueurs des axes 9, 10, 17 et 18 peuvent être les suivantes 200 mm, 250 mm, 215 mm et 270 mm.
A la Fig. 1, la plaque 12 est montrée, tenue par l'anneau 26,
de manière que l'axe 18 de la plaque 12, incliné vers le bas de 13 à
14, soit pratiquement dans le même plan vertical que l'axe 10 de
l'ouverture 4. Dans ces conditions, la plaque 12 peut être descendue
entre les sommets des arcs 5 et 6, comme le montre la Fig. 2.
Une fois la plaque 12, tout entière au-dessous de l'ouverture 4, elle peut être, toujours tenue par l'anneau 26, posée, comme le montre la Fig 3, sur les barreaux 11, qui l'empêche de tomber au fond de la cuve.
Comme le montre la Fig. 4, la plaque 12 est alors saisie par la barre 21 de sa poignée et remontée sous l'ouverture 4, la barre 21 étant toujours maintenue pratiquement parallèle à l'axe 10 de 4.
Puis, la barre 21 est tournée dans le sens des aiguilles d'une- montre, en regardant les Figs. 5 et 6, jusqu'à ce que les cornes 22 et 23 montent respectivement le long des biseaux des bossages 24 et 25, en écrasant le joint étanche, non montré, logé sous la tôle 3 autour de l'ouverture 4-. Dans la position montrée à la Fig. 6, la plaque 12 peut être lâchée par l'opérateur qui peut alors ouvrir le robinet 29 d'admission de l'air comprimé qui, admis dans le kiosque, a pour effet d'appliquer fortement la plaque 12 sur le joint d'étanchéité sous la tôle 3. Le mortier est alors. refoulé par un tuyau, non montré. Quand la cuve a été vidée, on ferme le robinet 29 et on ouvre le robinet 30 pour une mise à l'air libre de la cuve. La plaque 12 repose alors sur les bossages 24 et 25. Il suffit de tourner la plaque d'un quart de tour dans le sens inverse des aiguilles d-'une montre pour qu'elle descende, éventuellement jusqu'aux barreaux 11.
Elle peut être alors récupérée, à travers 4, en opérant en sens inverse des Figs. 1 à 3.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de fermeture de cuve sous pression qui comprend une ouverture et une plaque amovible pour ;éventuellement fermer l'ouverture, caractérisé en ce que l'ouverture (4) découpée dans la cuve (1) est définie par deux arcs (5, 6) dont les extrémités adjacentes sont réunies par deux segments parallèles (7, 8) et en ce que la plaque amovible (12) est également limitée par deux arcs (13, 14) dont les extrémités adjacentes sont réunies par deux segments parallèles (15, 16), la distance entre les sommets des arcs (5, 6) de l'ouverture (4) étant supérieure à la distance entre les segments parallèles (15, 16) de la plaque (12), mais inférieure à la distance entre les sommets des arcs (13, 14) de la plaque (12) et la distance entre les segments parallèles (7, 8) de l'ouverture (4) étant inférieure à la distance entre les segments parallèles (15, 16) de la plaque (12), un joint d'étanchéité étant prévusur la surface interne de la cuve (1) près des bords de l'ouverture (4), la plaque (12) étant munie d'une poignée (21) permettant de la manipuler.
2) Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que, sur la surface externe de la cuve (lj, à proximité des milieux des segments parallèles (7, 8) de l'ouverture (4) sont respectivement prevus deux bossages biseautés de coincement (24, 25), les biseaux des bossages (24, 25) étant orientés tangentiellement et dans le même sens giratoire, et la poignée (21) de la plaque (12) est orientée perpendiculaire aux segments parallèles (15, 16) de la plaque (12) en face de leurs milieux et comporte deux cornes (22, 23) dirigées vers l'extérieur, les cornes (22, 23) de la poignée (21) se coinçant sur les bossages (24, 25) quand on tourne la plaque (12) glissée sous l'ouverture (4) vers les biseaux des bossages (24, 25), la hauteur des faces inférieures des cornes (22,
23) par rapport à la surface supérieure de la plaque (12) étant pratiquement égale à celle des faces supérieures des bossages (24, 25) par rapport à la surface inférieure autour de l'ouverture (4) et la distance entre les extrémi- tés des cornes (22, 23) étant sensiblement égale à la distance entre les segments parallèles (15, 16) de la plaque (12).
3) Dispositif suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la cuve (4) se compose d'une enceinte en forme de tonne surnontée d'un kiosque cylindrique (2) dont la surface supérieure comporte ladite ouverture (4), la partie inférieure du kiosque étant barrée par quelques barreaux horizontaux (11) empêchant la plaque (12) de tomber dans la cuve (1).
- 4) Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérise en ce que la plaque (12) comporte encore un anneau-(26) fixé vers le sommet d'un de ses arcs (5 ou 6).
5) Dispositif suivant la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que les tubulures d'arrivée (27) et d'échappement (28) de l'air comprimé sont prévues sur la paroi latérale du kiosque (2).
FR8124250A 1981-12-18 1981-12-18 Dispositif de fermeture de cuve sous pression Pending FR2518691A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8124250A FR2518691A1 (fr) 1981-12-18 1981-12-18 Dispositif de fermeture de cuve sous pression

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8124250A FR2518691A1 (fr) 1981-12-18 1981-12-18 Dispositif de fermeture de cuve sous pression

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2518691A1 true FR2518691A1 (fr) 1983-06-24

Family

ID=9265409

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8124250A Pending FR2518691A1 (fr) 1981-12-18 1981-12-18 Dispositif de fermeture de cuve sous pression

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2518691A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3391778A (en) Vehicle unloader
EP3061891B1 (fr) Mécanisme de vidage pour une benne à béton comportant un réceptacle pour les fuites de laitance
FR2541112A1 (fr) Appareil de massage par bouillonnement d'air
CA2407848A1 (fr) Filtre exterieur a un bac, notamment a un aquarium
FR2518691A1 (fr) Dispositif de fermeture de cuve sous pression
US5799825A (en) Gate seal system
EP1439939B1 (fr) Dispositif de preparation d'un produit tel que du beton ou du mortier
FR2804361A1 (fr) Perfectionnements aux godets malaxeurs
FR2660883A1 (fr) Dispositif a organe obturateur pour le nettoyage de tuyaux et canaux.
FR2752142A1 (fr) Dispositif de couverture en tissu polyester, tendu a l'interieur d'une cerce ou d'un cadre metallique, et qui est notamment destinee a couvrir les fosses a lisier
FR2542028A1 (fr) Dispositif d'obturation pour benne a tuyau, distributrice de beton
EP1449984A1 (fr) Dispositif de vidage de benne à béton
FR2572775A1 (fr) Dispositif pneumatique pour la formation de vagues dans un bassin, notamment dans une piscine
FR2849003A1 (fr) Benne a beton comprenant un dispositif de guidage de la matiere en vrac a remplacement rapide
FR2580263A1 (fr) Installation a air comprime pour le vidage du silo d'un vehicule a silo pour matiere en vrac apte a l'ecoulement
CH337780A (fr) Dispositif de remplissage
FR2811200A1 (fr) Perfectionnement aux abreuvoirs a niveau constant utilises pour l'alimentation du betail et en particulier aux abreuvoirs en forme de caissons isothermes
EP3763568B1 (fr) Benne équipée d'une trappe
FR2613631A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs pour la production et le deversement de mousses extinctrices dans les installations de lutte contre l'incendie de cuves d'hydrocarbure
FR2707886A1 (fr) Dispositif pour l'évacuation d'un fluide à l'intérieur d'un conteneur ainsi qu'un tel conteneur.
FR2497772A1 (fr) Dispositif pour proteger un liquide dans un recipient, du contact avec l'air et recipient muni dudit dispositif
FR2640376A1 (fr) Dispositif adapte a l'obturation etanche et au controle d'etancheite d'un reservoir de stockage
CH676329A5 (fr)
FR2538873A1 (fr) Perfectionnement aux clapets a boule
CA2073844A1 (fr) Soupape pour puisard