FR2518672A1 - Dispositif de montage a l'aide d'ensembles vis-ecrou d'objets sur des parois de pieces en matiere plastique et bacs roulants utilisant un tel dispositif pour le montage de roulettes - Google Patents

Dispositif de montage a l'aide d'ensembles vis-ecrou d'objets sur des parois de pieces en matiere plastique et bacs roulants utilisant un tel dispositif pour le montage de roulettes Download PDF

Info

Publication number
FR2518672A1
FR2518672A1 FR8123675A FR8123675A FR2518672A1 FR 2518672 A1 FR2518672 A1 FR 2518672A1 FR 8123675 A FR8123675 A FR 8123675A FR 8123675 A FR8123675 A FR 8123675A FR 2518672 A1 FR2518672 A1 FR 2518672A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
screws
plate
connecting element
bolts
nut
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8123675A
Other languages
English (en)
Inventor
Patrick Heraud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Plastic Omnium SE
Original Assignee
Plastic Omnium SE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Plastic Omnium SE filed Critical Plastic Omnium SE
Priority to FR8123675A priority Critical patent/FR2518672A1/fr
Publication of FR2518672A1 publication Critical patent/FR2518672A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65FGATHERING OR REMOVAL OF DOMESTIC OR LIKE REFUSE
    • B65F1/00Refuse receptacles; Accessories therefor
    • B65F1/14Other constructional features; Accessories
    • B65F1/1468Means for facilitating the transport of the receptacle, e.g. wheels, rolls
    • B65F1/1473Receptacles having wheels
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60BVEHICLE WHEELS; CASTORS; AXLES FOR WHEELS OR CASTORS; INCREASING WHEEL ADHESION
    • B60B33/00Castors in general; Anti-clogging castors
    • B60B33/0002Castors in general; Anti-clogging castors assembling to the object, e.g. furniture
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B35/00Screw-bolts; Stay-bolts; Screw-threaded studs; Screws; Set screws
    • F16B35/04Screw-bolts; Stay-bolts; Screw-threaded studs; Screws; Set screws with specially-shaped head or shaft in order to fix the bolt on or in an object
    • F16B35/06Specially-shaped heads
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B39/00Locking of screws, bolts or nuts
    • F16B39/22Locking of screws, bolts or nuts in which the locking takes place during screwing down or tightening
    • F16B39/28Locking of screws, bolts or nuts in which the locking takes place during screwing down or tightening by special members on, or shape of, the nut or bolt

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DE MONTAGE, A L'AIDE D'ENSEMBLES VIS-ECROU, D'OBJETS SUR DES PAROIS 1 DE PIECES EN MATIERE PLASTIQUE, DANS LEQUEL LES VIS TRAVERSENT DES ORIFICES 4, 5 EN REGARD DE LA PAROI DE LA PIECE ET DE L'OBJET ET SONT IMMOBILISEES PAR SERRAGE D'UN ECROU. IL COMPREND AU MOINS UN ELEMENT DE LIAISON 6, RIGIDE, RELIANT AU MOINS DEUX VIS 8 AU VOISINAGE DE LEUR EXTREMITE OPPOSEE A L'EXTREMITE SUR LAQUELLE S'ENGAGE L'ECROU CORRESPONDANT 9. APPLICATION, NOTAMMENT AUX BACS ROULANTS EN MATIERE PLASTIQUE.

Description

La présente demande est relative à un dispositif de montage, à l'aide d'ensembles vis-écrou, d'objets sur des parois de pièces en matière plastique, du type dans- lequel les vis traversent des orifices en regard de la paroi de la pièce et de l'objet et sont immobilisées par serrage d'un ecrou.
Le dispositif selon l'invention est en particulier, mais non exclusivement, utilisable pour la fixation de roulettes sur les parois inférieures de bacs en matière plastique, destines à la manutention ou à la collecte de déchets industriels et ménagers.
Lorsque l'on monte un objet sur une paroi de matière plastique à l'aide d'ensembles vis-écrou, dont les vis s'engagent dans des orifices prévus à cet effet dans la paroi, ces vis doivent être immobilisées en rotation lors du serrage des écrous.
Une première solution envisageable est de prévoir une conformation particulière de chaque orifice avec un évidement dans la paroi en matière plastique dans lequel s'engage la tete de vis. Cette solution devant permettre l'immobilisation de la tête de vis dans la matière plastique de la paroi n'est pas satisfaisante car l'effort sur le bord de la tête de vis, lors du serrage de l'écrou, est très important et entraine fréquemment la fissuration de la matière plastique autour des orifices.
Une seconde solution consiste à monter simplement la vis à force dans la matière plastique, mais cette solution ne permet de résister qutà un faible couple correspondant au vissage d'un écrou normal, et non pas, par exemple, d'un écrou à frein polyamide, du type de ceux actuellement couramment utilisés, et qui présente un couple de vissage trop important. Il est nécessaire dans ce cas de prévoir des interventions supplémentaires pour immobiliser la vis au moment du serrage.
De plus, lors du démontage, il est nécessaire d'immobiliser à nouveau la vis avant de pouvoir desserrer l'écrou.
La présente invention se propose de réaliser un dispositif évitant les inconvénients mentionnés ci-dessus, qui soit simple et économique à réaliser et à mettre en oeuvre tant au montage qu'au démontage, et n'exerçant pas de contrainte sur matière plastique.
Le dispositif selon l'invention se caractérise essentiellement par le fait qu'il comprend au moins un élément de liaison rigide, de préférence métallique, reliant au moins deux vis au voisinage de leur extrémité opposée a l'extrémité sur laquelle s'engage l'écrou correspondant.
Dans un premier mode de réalisation l'éléinent de liaison est une tige, notamment métallique, solidaire des extrémités des vis, de préférence réalisée d'un seul tenant avec elles. A~cet effet on procède au repliement à angle droit des deux extrémités d'une tige métallique et a leur filetage pour réaliser le corps des vis, ou bien, en variante, on procède à l'usinage des deux extrémités d'une tige pour y réaliser les filetages voulus, puis l'on procède å un repliement des extrémités de la tige de façon que les parties filetées se trouvent sensiblement perpendiculaires à la partie centrale de la tige.
Dans un second mode de réalisation l'élément de liaison-est constitué par une plaque, de préférence métallique, sur une face de laquelle sont fixées, notamment par soudure, des tiges filetuées.
En variante la plaque peut être perçée d'orifices à travers lesquels s'engagent des vis à tête qui sont fixées, notamment par soudure, à la plaque au voisinage de leur tête.
Dans un autre mode de réalisation l'élément-de liaison est une corniere, de préférence métallique, perforée, dans des orifices de laquelle s'engagent des vis à tete polygonale, les dimensions des tetes de vis et de la cornière étant adaptées pour entraver la rotation de la tete de vis lors du serrage de l'écrou, par coincement de la tete entre les ailes de la cornière.
Selon l'invention il est possible de prévoir des éléments de liaison entre deux vis ou plus et, en particulIer, il est possible d'assurer une liaison entre toutes les vis-servant au montage d'un objet déterminé sur une paroi en matière plastique, par exemple toutes les vis habituellement au nombre de quatre, de montage d'une roulette sur un bac en matière plastique.
On comprend que, grâce aux caractéristiques de l'invention, la mise en place est-facilitée puisque, au lieu d'introduire individuellement les vis dans les orifices correspondants de la paroi, on introduit les vis liées entre elles, au moins deux à deux. De plus les vis étant solidaires entre elles par un élément de liaison rigide, notamment métallique, on-assure une immobilisation en rotation des vis pratiquement sans contrainte sur la matière plastique traversée par les vis, le couple, lors du serrage des écrous étant, en majeure partie, absorbé par l'élément de liaison.
De plus le démontage est simplifié puisque, d'une part, il n'est pas nécessaire de prévoir d'immobilisation individuelle des vis pendant le desserrage des écrous, et que, d'autre part, après desserrage de ceux-ci, les vis peuvent être extraites deux par deux ou en groupes en soulevant-simplement les éléments de liaison à l'écart de la paroi.
De plus il est possible d'utiliser avec le dispositif selon l'invention des écrous présentant un couple de vissage important, tels que des écrous à frein polyamide.
La présente demande a également pour objet des bacs roulants en matière plastique caractérisés par le fait qu'ils comprennent au moins une roulette montée à l'aide du dispositif décrit ci-dessus.
Dans le but de mieux faire comprendre l'invention on va maintenant en décrire, de façon en aucune manière limitative, plusieurs exemples de mise en oeuvre en se référant au-dessin annexé dans lequel
- la figure 1 est une vue en élévation fragmentaire, partiellement en coupe, d'un dispositif, selon l'invention, utilisé pour la fixation d'une roulette sur une paroi inférieure de bac,
- la figure 2 est une vue de dessus fragmentaire de la figure 1,
- la figure 3 représente l'élément de liaison utilisé dans le dispositif de la figure 1,
- la figure 4 illustre un second mode de réalisaiion du dispositif selon l'invention,
- la figure 5.représente l'élément de liaison utilisé dans le dispositif de la figure 4,
- la figure 6 illustre un troisième mode de réalisation de dispositif selon l'invention,
- la figure 7 représente l'élément de liaison utilisé dans le dispositif de la figure 6,
- la figure 8 illustre un quatrième mode de réalisation de dispositif selon l'invention,
- la figure 9 represente l'élément de liaison utilisé dans le mode de réalisation de la figure 8.
On se. réfère tout d'abord aux figures 1 à 3 qui illus- trent un premier mode de réalisation de dispositif selon l'in- vention pour le montage d'une roulette sur la paroi inférieure d'un bac en matière plastique.
Comme bacs en matière plastique avec lesquels le dispositif selon l'invention est utilisable, on peut citer, en particulier, les bacs de collecte mécanisée d'ordures ménagères commercialisés en différentes contenances par la société depo- sante.
On voit sur la figure 9 de façon très schématique la paroi inférieure 1 d'un tel bac, sur laquelle est montée une roulette désignée globalement par le chiffre dé référence 2.
La roulette comporte !~sa partie supérieure une plaque 3 percée d'une pluralité d'orifices 4, par exemple, ou nombre de quatre, des orifices correspondants 5 étant réalisés dans la paroi 1.
Le dispositif selon ce premier mode de réalisation de l'invention comprend des pièces, telles que celles illustrées à la figure 3, désignées globalement par 6, et qui sont dans le cas présent au nombre de deux comme on le voit sur la figure 2.
Chaque pièce 6 est constituée par une tige 7 repliée à angle droit à ses extrémités, les parties repliées 8 comportant des filetages. Après engagement des pièces- 6 dans les orifices alignés en regard 4 et 5 on met en place des écrous 9 que l'on- serre de façon conventionnelle, après interposition éventuelle d'une rondelle d'appui.
Dans le mode de réalisation des figures 4 et 5, on prévoit une plaque métallique 10 sur une face de laquelle sont fixées, notamment par soudure, des tiges filetées 11 qui, comme les parties filetées 8 du premier mode de réalisation des figures 1 à 3 s'engagent dans les orifices 4 et 5 de la paroi 1 et de la plaque 3 de la roulette et reçoivent des écrous de serrage 9.
Les figures 6 et 7 illustrent un mode de réalisation de dispositif selon l'invention comportant une plaque 12 percée d'orifices 13 dans lesquels s'engagent et sont fixées, notamment par soudure, des vis comportant une tête par exemple ronde, 14, et un corps fileté 15.
Dans le mode de réalisation des figures 8 et 9, il est prévu une cornière 16 comportant des orifices 17 dans lesquels sont montés des vis comportant chacune une tête-polygon-ale, par exemple hexagonale 18 et-une partie filetée 19.
Dans ce mode de réalisation, les têtes 18 ne sont pas fixées à la cornière 6 mais leurs dimensions sont adaptées à l'écartement entre les ailes verticales de la cornière 16 pour assurer un blocage en rotation des vis par ces aile lors du montage des écrous 9.
Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec des modes particuliers de réalisation, elle n'y est nullement limitée et de nombreuses variantes et modifications peuvent lui être apportées sans pour autant sortir ni de son cadre, ni de son esprit. De même, l'invention n'est nullement limitée à l'application particulière envisagée.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de montage, à l'aide d'ensembles visécrou, d'objets sur des parois de pièces en matière plastique, dans lequel les vis traversent des orifices en regard de la paroi de la pièce et de l'objet et.sont immobilisées par serrage d'un écrou, caractérisé par le fait qu'il comprend au moins un élément de liaison, rigide, reliant au moins deux vis au voisinage de leur extrémité opposée àI'extrémité sur laquelle s'engage l'écrou correspondant.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérise par le fait que l'élément de liaison est une tige, notamment métallique, solidaire des extrémités des vis.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que ladite tige est réalisée d'un seul tenant avec lesdites vis, chacune des vis constituant un prolongement replié de ladite tige.
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'élément de liaison est une plaque, notamment métallique.
-5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait qu'il comprend des tiges filetées fixées sur une face de ladite plaque.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé par le fait que lesdites tiges filetees sont fixées à -ladite- plaque par soudure.
7. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait que ladite plaque est-percée d'orifices à travers lesquels s'engagent des vis à tête fixées à ladite plaque.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé par le fait que lesdites vis sont fixées à ladite plaque par soudure au voisinage de leur tête.
9. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'élément de liaison est une cornière, notamment métallique, perforée, dans des orifices de laquelle s'engagent des vis à tête polygonale, les dimensions des vis et de la cornière étant adaptées pour entraver la rotation de la tête de vis lors du serrage de l'écrou.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé' par le fait qu'il comprend un élément de liaison reliant entre elles toutes les vis servant au montage dudit objet.
11. Bac roulant en matière plastique, caractérisé par le fait qu'il comprend au moins une roulette fixée à sa paroi inférieure par au moins un dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes.
FR8123675A 1981-12-18 1981-12-18 Dispositif de montage a l'aide d'ensembles vis-ecrou d'objets sur des parois de pieces en matiere plastique et bacs roulants utilisant un tel dispositif pour le montage de roulettes Pending FR2518672A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8123675A FR2518672A1 (fr) 1981-12-18 1981-12-18 Dispositif de montage a l'aide d'ensembles vis-ecrou d'objets sur des parois de pieces en matiere plastique et bacs roulants utilisant un tel dispositif pour le montage de roulettes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8123675A FR2518672A1 (fr) 1981-12-18 1981-12-18 Dispositif de montage a l'aide d'ensembles vis-ecrou d'objets sur des parois de pieces en matiere plastique et bacs roulants utilisant un tel dispositif pour le montage de roulettes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2518672A1 true FR2518672A1 (fr) 1983-06-24

Family

ID=9265163

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8123675A Pending FR2518672A1 (fr) 1981-12-18 1981-12-18 Dispositif de montage a l'aide d'ensembles vis-ecrou d'objets sur des parois de pieces en matiere plastique et bacs roulants utilisant un tel dispositif pour le montage de roulettes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2518672A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0325548B1 (fr) * 1988-01-22 1992-09-30 Kuhn S.A. Faucheuse rotative comportant des organes de coupe s'étendant au-dessus d'un carter par l'intermédiaire de paliers de guidage et d'entraînement
FR2754796A1 (fr) * 1996-10-21 1998-04-24 Plastic Omnium Cie Dispositif d'insonorisation pour bacs roulants de collecte de dechets

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2063501A5 (fr) * 1969-10-17 1971-07-09 Pichon Maurice
FR2315402A1 (fr) * 1975-06-26 1977-01-21 Skf Ind Trading & Dev Roulette pour chariot ou autre moyen de transport

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2063501A5 (fr) * 1969-10-17 1971-07-09 Pichon Maurice
FR2315402A1 (fr) * 1975-06-26 1977-01-21 Skf Ind Trading & Dev Roulette pour chariot ou autre moyen de transport
US4068343A (en) * 1975-06-26 1978-01-17 Skf Industrial Trading And Development Company B.V. Castor fork assembly with protective surface

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
EXBK/52 *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0325548B1 (fr) * 1988-01-22 1992-09-30 Kuhn S.A. Faucheuse rotative comportant des organes de coupe s'étendant au-dessus d'un carter par l'intermédiaire de paliers de guidage et d'entraînement
FR2754796A1 (fr) * 1996-10-21 1998-04-24 Plastic Omnium Cie Dispositif d'insonorisation pour bacs roulants de collecte de dechets

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2585725B1 (fr) Rondelle de blocage a double effet
FR2585092A1 (fr) Dispositif de fixation destine a la fixation d'un boulon filete dans un orifice d'une piece en matiere plastique
WO1991000401A1 (fr) Dispositif de blocage pour armature allongee sous tension
FR2694791A1 (fr) Ecrous, vis et corps de boulon de sécurité.
FR2636395A1 (fr) Assemblage a ecrous avec manchon rotatif pour reprendre le jeu
EP0009434A1 (fr) Dispositif d'assemblage de plusieurs barres tubulaires concourantes
FR2518672A1 (fr) Dispositif de montage a l'aide d'ensembles vis-ecrou d'objets sur des parois de pieces en matiere plastique et bacs roulants utilisant un tel dispositif pour le montage de roulettes
FR2864461A1 (fr) Tube de poignee d'un outil de travail guide et manoeuvre a la main
EP0654636A1 (fr) Dispositif de calage antivibratoire de tubes d'un échangeur de chaleur et utilisation
FR2466669A2 (fr) Roue libre de cycle, ainsi que la roue de cycle pour son montage
WO2003035529A1 (fr) Dispositif destine a faciliter la manutention au sol par roulage et le pivotement de bobines ou tourets
FR2621639A1 (fr) Dispositif de cloture ajustable, du genre barriere ou analogue
FR2829777A1 (fr) Dispositif d'ancrage au sol d'un objet
CA3132141A1 (fr) Table demontable comprenant des fixations rapides du plateau sur une structure
EP1141563A1 (fr) Procede et dispositif pour le blocage anti-rotation d'un ecrou sur une tige filetee
FR2732419A1 (fr) Dispositif d'ancrage sur un caillebotis
FR2565641A1 (fr) Piece a visser sur un boulon filete
FR2804150A1 (fr) Dispositif de fixation d'un potelet sur un plancher
FR2635834A1 (fr) Dispositif de blocage montant un tubulaire d'un element mobilier de magasin ou de stockage sur un support presentant des perforations
FR2772411A1 (fr) Systeme de protection contre la chute d'objets
FR2482221A1 (fr) Boulon pour relier entre eux deux elements structuraux de maniere definitive et inviolable et procede pour sa mise en oeuvre
CA1277847C (fr) Systeme d'ancrage pour la manutention d'une piece massive en beton
FR2655370A1 (fr) Fixation a entretoises pour penture de volets a battant.
FR2562126A1 (fr) Dispositif pour l'accrochage d'une console d'echafaudage a un element de charpente
EP2946814B1 (fr) Agencement pour la fixation d'agrès sur une armature comportant une série de crans borgnes coopérant avec un collier de fixation