FR2518519A1 - Dispositif elevateur adaptable notamment sur les grues a tour, en vue de faciliter le hissage et la descente du grutier - Google Patents

Dispositif elevateur adaptable notamment sur les grues a tour, en vue de faciliter le hissage et la descente du grutier Download PDF

Info

Publication number
FR2518519A1
FR2518519A1 FR8124032A FR8124032A FR2518519A1 FR 2518519 A1 FR2518519 A1 FR 2518519A1 FR 8124032 A FR8124032 A FR 8124032A FR 8124032 A FR8124032 A FR 8124032A FR 2518519 A1 FR2518519 A1 FR 2518519A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cable
tower
seat
counterweight
lifting device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8124032A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8124032A priority Critical patent/FR2518519A1/fr
Publication of FR2518519A1 publication Critical patent/FR2518519A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06CLADDERS
    • E06C7/00Component parts, supporting parts, or accessories
    • E06C7/18Devices for preventing persons from falling
    • E06C7/186Rail or rope for guiding a safety attachment, e.g. a fall arrest system
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66CCRANES; LOAD-ENGAGING ELEMENTS OR DEVICES FOR CRANES, CAPSTANS, WINCHES, OR TACKLES
    • B66C23/00Cranes comprising essentially a beam, boom, or triangular structure acting as a cantilever and mounted for translatory of swinging movements in vertical or horizontal planes or a combination of such movements, e.g. jib-cranes, derricks, tower cranes
    • B66C23/18Cranes comprising essentially a beam, boom, or triangular structure acting as a cantilever and mounted for translatory of swinging movements in vertical or horizontal planes or a combination of such movements, e.g. jib-cranes, derricks, tower cranes specially adapted for use in particular purposes

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LE SECTEUR TECHNIQUE DE LEVAGE ET NOTAMMENT LES GRUES A TOUR DE CHANTIERS, DESTINEES A MANUTENTIONNER LES MATERIAUX DE CONSTRUCTION. IL COMPREND UN SIEGE MOBILE 7 LOGE A L'INTERIEUR DE LA TOUR 11 ET EN REGARD DE L'ECHELLE 6 D'ACCES A LA CABINE DE PILOTAGE C AVEC MOYEN DE COMMANDE EN ELEVATION PAR CABLE 11 GUIDE ET RENVOYE A LA PARTIE SUPERIEURE DE LADITE TOUR ET MUNI EN BOUT D'UN CONTREPOIDS EXTERIEUR 16 AVEC MOYEN DE GUIDAGE, POUR PERMETTRE AU GRUTIER ASSIS SUR LE SIEGE 7, DE LIMITER SON EFFORT LORSQU'IL GRIMPE OU DESCEND DE LADITE ECHELLE 6. L'INVENTION PEUT ETRE UTILISEE POUR LES ECHELLES DE PONTS-ROULANTS, PORTIQUES, CHATEAUX-D'EAU, TOUR DE SECHAGE, SILOS OU AUTRES APPLICATIONS.

Description

La présente invention concerne le levage et notamment les grues à tour de chantier destines d manutentionner les mat- riaux de construction.
Dans les grues à tour connues, la tour proprement dite, formée d'une pluralité d'éléments assemblés en superposition pernet intérieurement da par l'un des c8tés en treillis la fixation d'une échelle verticale destinée d acheminer le grutier suivant toute la hauteur de la dite tour jusqu' la cabine de pilotage ou inversement.
L'on conçoit que cette montée ou descente verticale s'effectuant sur une grande hauteur, généralement de l'ordre de plusieurs dizaines de mètres, est particulièrement '!reintahte' pour le grutier qui doit pratiquement effectuer des temps de repos et d'argot dans son ascension en restant ainsi immobile sur l'échelle. Cet acheminement présente ainsi des risques d'accident dus d un malaise ou encore d une fausse manoeuvre et nécessite d'autre part un temps opérationnel relativement long.
Le dispositif suivant l'invention permet d'éviter ces inconvénients. Dans celui-ci en effet, le grutier assis sur un siège mobile suspendu avec moyen de commande et d'équilibre, s'achemine, de la meme façon, en utilisant l'échelle verticale logée dans l'intérieur de la tour, mais en étant assisté par l'effet contraire d' équilibre exercé sur le moyen de commande dudit siège ou nacelle.
Le dispositif objet de l'invention comporte un siège mobile recevant le grutier, suspendu de par une armature d un ctble ver- tical, guidé la partie supérieure de la tour par une poulie de renvoie pour l'acheminer à l'extérieur et permettre de par son brin libre et descendant la fixation d'un moyen d'équilibrage tel un contre-poids, Q manière d limiter lteffort nécessaire à la montée dudit grutier lorsqu'il grimpe sur l'échelle verticale de la tour tout en fournissant une certaine décélération pour faciliter la descente.
Selon une autre caractéristique le contre-poids est d'une masse légèrement inférieure au poids moyen du grutier ajouté à celui du siège, tout en étant guidé par rail par rapport à la tours
Selon une autre caractéristique, le moyen de suspension du siè- ge par rapport au cible est équipé de crochets coopérant avec 1' un des barreaux extrêmes haut et bas de l'échelle, en vue de permettre le maintien et verrouillage dudit siège dans ses positions extrêmes, en l'absence du grutier.
Selon une autre caractéristique, le siège proprement dit est équipé d'une sangle ventrière accouplée au moyen de suspen- sion pour éviter le renversement du grutier lorsqu'il grimpe ou descend de 1'échelle.
Selon une autre caractéristique, le contre-poids est relié à un câble de guidage disposé à l'extérieur de la tour et accouplé à son extrémité à un enrouleur automatique.
Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront de la suite de la description.
Pour fixer l'objet de l'invention sans toutefois le limiter, dans le dessin annexé.
La figure 1 est à petite échelle une vue partielle schémati- que d'une grue à tour équipée du dispositif élévateur selon 1' invention.
La figure 2 est à plus grande échelle, une vue partielle en perspective du siège muni de sa suspension.
La figure 3 est une vue en coupe illustrant le positionnement du grutier à l'intérieur de la tour lors de son ascension ou descente.
La figure 4 est une vue partielle ea coupe d'une réalisation en variante.
Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant sots des formes non limitatives de réalisation en se référant aux exemples illustr aux figures des dessins.
Pour la compréhension de l'invention, il est rappelé succinctement que la grue (1) réalisée à la façon connue, comprend une tour (1) montée de préférence sur une base (2) fixe ou roulante et solidaire à sa partie supérieure d'une tête tournante (3) supportant la cabine (C) de pilotage et les floches (4) avec chariot de levage (5).
La tour (1) formée d'une pluralité d'éléments assemblés en superposition permet intérieurement par l'un de ses cotés la fixation d'une échelle verticale (6)f munie d'arceaux de protection (61) et destinée à acheminer le grutier depuis la base (2) jusqu'd la tFte tournante (3), en vue de sa pénétration dans la cabine de pilotage (C), tout en permettant également sa descente.
Selon la présente invention la section crenst et cylindrique, formée par les arceaux de protection (61) de l'échelle verticale (6) permet le libre passage d'un siège (7) suspendu. Ce dernier peut avantageusement être réalisé par plaque rectangulaire perfo rée et renforcée, dont les extrémités sont reliées et accouplées à des étriers-supports transversaux (8), eux-memes reliés par chatnettes (9), à un moyen de suspension tel un support (10) en fo.
me de lyre dont les extrémités sont recourbées transversalement pour constituer des crochets symétriques (101 - 102) ouverts suivant leur partie supérieure.
Le moyen de suspension (10) du siège (7) est accouplé axialeme à l'extrémité d'un cible (11) s'étendant verticalement jusqu'à 1' extrémité supérieure de la tour (1), à l'intérieur des arceaux (6), pour s'enrouler et être guidé par une poulie à gorge
Cette dernière est montée à libre rotation dans une chape solidi- re d'un bras (13) fixé intérieurement par exemple sur le treillage de l'élément supérieur de la tour (1).
Un support profilé (14), fixé à l'extérieur de-la tour (11) reçoit également à son extrémité une deuxième poulie à gorge (15) disposée en surélévation mais dans le plan de la poulie (12) pour autoriser le guidage et le renvoi du cible (11) dont l'extrémité libre descendante est accouplée en bout à un contre-poids (16) en une ou plusieurs parties amovibles.
Il faut considérer que le contre-poids (16) est taré judicieusement pour être légèrement inférieur, de l'ordre de quelques kilogrammes, au poids spécifique moyen d'un grutier ajouté à celui du siège (7) et de son ossature de fixation, de manie à limiter au maximum la quantité d'énergie nécessaire au grutier pour son ascension à l'intérieur de la tour (11).
A cet effet, comme illustré figure 3, le grutier, après avoir monté sur la base (2), au moyen de l'échelle classique prévue à cet effet, s'engage à l'intérieur de la tour (1) et des arceaux (61) et s'asseoit sur le siège (7) tout en étant maintenu vers l'avant ou éventuellement tout autour de son corps, par une ceinture ventrière réglable (17) amarrée par exemple sur les étriers-supports (8).
Lors de la montée, le grutier, grimpe normalement par l'intermédiaire des échelons (61) de l'échelle (6), tout en étant assisté par l'effet de contre-poids (16) agissant par renvoi sur sont siège (7). De ce fait, l'ascension est nettement facilitée, tandis que le positionnement et guidage du siège (7) et du câble (11) à 1' intérieur des arceaux (61) est assuré directement par le grutier au fur et à-mesure de son déplacement sur l'échelle (6). et
En position élévation maximum, le siège (7) est buté/immo bilisé vers le haut, par les crochets symétriques (101 - 102) qui coopèrent avec l'un des échelons extrêmes (6 ), tandis que le grutier, après avoir dégagé sa ceinture (17) s'éloigne du dit siège (7) pour ensuite s'acheminer directement à la façon connue, dans la tête tournante (3) afin d'arriver ensuite dans la cabine de pilotage (C).
Lors de la descente du grutier, le siège (7) qui occupe toujours la position haute d'immobilisation par l'effet du contre-poids (16), permet au grutier de s'asseoir et d'amarrer sa ceinture (1?). Par suite de Effet de décélération engendré par le contre-poids (16), la vitesse de descente du grutier est parfaitement contrôlable de par les mouvements de ses pieds et mains sur les échelons( jusqu'à la position basse où le siège est verrouillé également par l'intermédiaire de ses crochets (101 - 102) engagés sur un échelon inférieur (6 ).
Après cette descente à l'intérieur de la tour ), le grutier accède à l'échelle fixée sur la base (2) de la grue pour ainsi arriver au sol.
II faut remarquer que pour éviter les balancements du contre-poids (16) lors de ses déplacements, il peut être accouplé à un câble de guidage (18) maintenu tendu de par son extrémité inférieure au moyen d'un enrouleur (19) rappelé par ressort su autrement. De la même façon le contre-poids (16) peut être guidé à coulissement par rapport au côté extérieur correspondant de la tour (11) au moyen d'un rail de guidage en un ou plusieurs éléments, assemblés lors de la mise en place successive des tronçons, -------~ pour coopérer par exemple avec des galets solidaires d'un chariot recevant le dit contre-poids (16).
On remarque également que comme illustré figure 4, le contre-poids ( 16) peut être solidaire d'une poulie (20) reliant les deux brins descendant du câble (il), dont le brin extrême (11 ) est fixé directement en bout du support profilé (21), fixé à lleRiirieur de la tour (11). Cette disposition formant moufle permet de diminuer par demi-partie la course verticale dit dit contre-poids.
Il faut également noter que le câble (1 l) peut directement être commandé par un moteur électrique, non représenté, avec ou sans tambour d'enroulement, et dont la commande est assurée directement par le grutier.
De la même façon, le moyen de suspension (l0)du siège (7) peut recevoir tout parachute connu en cas de rupture du câble (i (11).
II est bien évident que ce dispositif élévateur peut être utilisé dans de nombreuses applications telles que les écheltes de ponts roulants, pqrtiques, chateaux-d'eau, tour de séchage, silos,
Les avantages ressortent bien de la description. On souligne en par ticulier: - son prix de revient réduit - sa facilité d'adaptation - sa fiabilité - son utilisation facile et sa grande efficacité permettant en outre-d'exercer le métier de grutier à des handicapés physiques.
L'invention ne se limite aucunement à celui de ses modes d'application, non plus qu'à ceux des modes de réalisation de ses diverses parties ayant plus spécialement été indiqués ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes.

Claims (9)

    REVENDICATIONS
  1. - 1 - Dispositif élévateur adaptable notamment sur les grues à tour, en vue de faciliter le hissage et la descente du grutier, caractérisé par Je fait qu' il comprend un siège mobile suspendu (7) logé à l'intérieur de la tour (11) et en regard de. l'échelle (6) d'accès à la cabine de pilotage (C) avec moyen de commande en élévation par câble (11) guidé et renvoyé à la partie supérieure de la dite tour et muni en.bout d'un contrepoids extérieur {16) avec moyen de guidage, pour permettre au grutier assis sur le siège (7), de limiter son effort lorsqu'il grimpe ou descend de la dite échelle (6).
  2. - 2 - Dispositif élévateur selon 1, caractérisé par le fait que le siège mobile (7), avec ceinture ventrière (17) est fixé par l'intermédiaire d'étriers-supports (8), à un moyen de suspension (1.0) accroché au câble de commande (li) et muni de crochets (101 - 102) destiné à s'engager sur l'échelon supérieur (63) ou inférieur (64) dé la tour (11) en vue du verrouillage du dit siège en position haute et basse.
  3. - 3 - Dispositif élévateur-selon les revendications 1 et 2 prises. ensemble, caractérisé par le fait que le contre-poids (16) est d'une masse légèrement inférieure au poids moyen d'un grutier ajouté à celui du siège.
  4. --4 - Dispositif élévateur selon les revendications 1 - 2 et 3 prises ensemble, caractérisé par le fait que la tour (11) est équipée intérieurement à sa partie supérieure diurne poulie à gorge (1.2) montée sur un bras (13) pour autoriser le guidage vertical du câble (11) et son renvoi sur une deuxième poulie à gorge (15) montée sur un support profilXé (14) fixé à l't érieur delta dite tour (11) .
    la dite poulie (15) autorisant le deuxième renvoi du dit câble (12) pour la fixation du contre-poids extérieur (16) en bout de son brin descendant.
  5. - 5 - Dispositif élévateur selon les revendications 1 - 2 - 3 et 4 prises ensem ble, caractérisé par le fait que le contre-poids (16) est fixé à un câble de guidage (18) maintenu tendu par un enrouleur (19).
  6. - 6 - Dispositif élévateur selon les revendications 1 - 2 - 3 - 4 et 5 prises ensemble, caractérisé par le fait que le contre-poids (16). est en variante-solidaire d'une poulie (20) formant moufle par rapport aux deux brins'descendants du câble (11) accroché en bout sur un support profilé (21) fixé à l'extérieur de la tour ( 1 1 ) .
  7. - 7 - Dispositif élévateur selon les revendications 1 - 2 - 3 - 4 - 5 et 6 prises ensemble, caractérisé par le fait que le contre-poids (16) est guidé à coulis sement par rapport au coté extérieur de la tour (i 111) au moyen d'un rail de guidage en un ou plusieurs éléments assemblés.
  8. - 8 - Dispositif élévateur selon les revendications 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 et 7 prises ensemble, caractérisé par le fait que le câble (11) est entrainé par moteur électrique de renvoi avec ou sans tambour d'enroulement.
  9. - 9 - Dispositif élévateur selon les revendications 1 - -2--3 - 4 - 5 - 6 - 7 et 8 prises ensemble, caractérisé par le fait que le moyen de suspension (10) du siège (7) reçoit un parachute intervenant en cas de rupture du câble (11).
FR8124032A 1981-12-18 1981-12-18 Dispositif elevateur adaptable notamment sur les grues a tour, en vue de faciliter le hissage et la descente du grutier Withdrawn FR2518519A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8124032A FR2518519A1 (fr) 1981-12-18 1981-12-18 Dispositif elevateur adaptable notamment sur les grues a tour, en vue de faciliter le hissage et la descente du grutier

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8124032A FR2518519A1 (fr) 1981-12-18 1981-12-18 Dispositif elevateur adaptable notamment sur les grues a tour, en vue de faciliter le hissage et la descente du grutier

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2518519A1 true FR2518519A1 (fr) 1983-06-24

Family

ID=9265293

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8124032A Withdrawn FR2518519A1 (fr) 1981-12-18 1981-12-18 Dispositif elevateur adaptable notamment sur les grues a tour, en vue de faciliter le hissage et la descente du grutier

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2518519A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2682098A1 (fr) * 1991-10-04 1993-04-09 Roux Etudes Realisations Dispositif de securite pour grues, pylones et structures analogues.
FR2747380A1 (fr) * 1996-04-16 1997-10-17 Potain Sa Procede et dispositif pour l'acces securise a un poste de conduite eleve, notamment sur une grue a tour
WO2003071083A1 (fr) * 2002-02-25 2003-08-28 Avanti Stigefabrik A/S Dispositif d'assistance a la montee d'une echelle
EP1387035A1 (fr) * 2002-07-31 2004-02-04 Sang Ho KWAK Installation anti-chute pour une grue à tour
EP2007482A1 (fr) * 2006-04-04 2008-12-31 Tower Logistics, LLC Dispositif d'aide a l'escalade
CN103264966A (zh) * 2013-05-17 2013-08-28 山东锦华建设集团有限公司 塔式吊机拆装部件自吊装置及方法

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2682098A1 (fr) * 1991-10-04 1993-04-09 Roux Etudes Realisations Dispositif de securite pour grues, pylones et structures analogues.
FR2747380A1 (fr) * 1996-04-16 1997-10-17 Potain Sa Procede et dispositif pour l'acces securise a un poste de conduite eleve, notamment sur une grue a tour
EP0803466A1 (fr) * 1996-04-16 1997-10-29 Potain Procédé et dispositif pour l'accés sécurisé à un poste de conduite élevé, notamment sur une grue à tour
WO2003071083A1 (fr) * 2002-02-25 2003-08-28 Avanti Stigefabrik A/S Dispositif d'assistance a la montee d'une echelle
EP1387035A1 (fr) * 2002-07-31 2004-02-04 Sang Ho KWAK Installation anti-chute pour une grue à tour
EP2007482A1 (fr) * 2006-04-04 2008-12-31 Tower Logistics, LLC Dispositif d'aide a l'escalade
EP2007482A4 (fr) * 2006-04-04 2009-07-29 Tower Logistics Llc Dispositif d'aide a l'escalade
CN103264966A (zh) * 2013-05-17 2013-08-28 山东锦华建设集团有限公司 塔式吊机拆装部件自吊装置及方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0104983B1 (fr) Nacelle
EP3063086B1 (fr) Treuil pour évoluer le long d'un brin de levage.
FR2577510A1 (fr) Bateau de transbordement vertical et horizontal
FR2518519A1 (fr) Dispositif elevateur adaptable notamment sur les grues a tour, en vue de faciliter le hissage et la descente du grutier
US4115887A (en) Ship's embarkation device for E.G. pilots
EP1651314B1 (fr) Dispositif de protection d'un utilisateur en cas de chute d'une voie sensiblement verticale
WO1995017333A1 (fr) Installation d'atterrissage d'un ballon captif
FR2503209A1 (fr) Dispositif de levage pour une construction off-shore
EP0803466B1 (fr) Procédé et dispositif pour l'accès sécurisé à un poste de conduite élevé, notamment sur une grue à tour
FR3011012A1 (fr) Dispositif et procede d'ancrage pour des fondations d'ouvrage de remontee mecanique et pylone de ligne comprenant un tel dispositif
FR3120541B1 (fr) Longe à longueur modulable, harnais d’encordement, dispositif de remontée sur corde et procédé d’utilisation
FR2521541A1 (fr) Dispositif de securite pour appareil de levage
EP3733997B1 (fr) Dispositif de toit amovible
EP0671195B1 (fr) Dispositif motorisé de manutention de décors suspendus ou analogues
FR2683516A1 (fr) Monte-materiaux .
CA3002346C (fr) Plateforme auto-grimpante
EP0612899A1 (fr) Plateau d'échafaudage, et système de montage d'échafaudage utilisant ce plateau
CA1042273A (fr) Dispositif de prehension d'une charge suspendue
FR2496589A1 (fr) Mat telescopique
FR2485500A1 (fr) Perfectionnements aux engins de levage et/ou de manutention comportant un moufle suspendu par cable
FR2547568A1 (fr) Monte-materiaux a equipage mobile deplacable verticalement et horizontalement
FR2818259A1 (fr) Cabine ascensionnelle de grue
FR2919010A1 (fr) Systeme de retenue en facade pour installation de nacelle suspendue
FR2694506A1 (fr) But de basket ball relevable, à bras porteur télescopique.
FR2692340A1 (fr) Ensemble d'éclairage du type à mât fixe et à structure mobile et dispositif de traction de la structure mobile.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse