FR2518471A1 - Procede et dispositif de commande automatique de la cadence de fonctionnement d'un essuie-vitre, notamment pour vehicule automobile - Google Patents

Procede et dispositif de commande automatique de la cadence de fonctionnement d'un essuie-vitre, notamment pour vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2518471A1
FR2518471A1 FR8123817A FR8123817A FR2518471A1 FR 2518471 A1 FR2518471 A1 FR 2518471A1 FR 8123817 A FR8123817 A FR 8123817A FR 8123817 A FR8123817 A FR 8123817A FR 2518471 A1 FR2518471 A1 FR 2518471A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
value
time
sweep
windscreen wiper
motor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8123817A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2518471B1 (fr
Inventor
Marc-Roger Hirsch
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
Original Assignee
Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS, Regie Nationale des Usines Renault filed Critical Renault SAS
Priority to FR8123817A priority Critical patent/FR2518471A1/fr
Publication of FR2518471A1 publication Critical patent/FR2518471A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2518471B1 publication Critical patent/FR2518471B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/06Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by the drive
    • B60S1/08Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by the drive electrically driven
    • B60S1/0803Intermittent control circuits
    • B60S1/0807Intermittent control circuits using electronic control means, e.g. tubes, semiconductors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Control Of Direct Current Motors (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE LES ESSUIE-VITRES. LE DISPOSITIF SELON L'INVENTION COMMANDE UN MOTEUR 1 D'ESSUIE-VITRES. QUAND LA MANETTE 6 EST EN POSITION "CADENCEMENT AUTOMATIQUE", L'UNITE DE CALCUL 4 REGLE LE FONCTIONNEMENT CADENCE DE BALAIS D'ESSUIE-VITRES ACTIONNES PAR LE MOTEUR 1. CELUI-CI FOURNIT A L'UNITE DE CALCUL 4 UN SIGNAL D'ARRET FIXE (A. F.) DONT LA FORME D'ONDE DEPEND DU TEMPS DE BALAYAGE DES BALAIS. SI CELUI-CI EST SUPERIEUR A UNE VALEUR DE SEUIL PREDETERMINEE, L'UNITE DE CALCUL FAIT EVOLUER LA PERIODE DE CADENCEMENT VERS UNE VALEUR ELEVEE. SI LE TEMPS DE BALAYAGE EST INFERIEUR A CE SEUIL, LE FONCTIONNEMENT DES BALAIS EVOLUE VERS UN FONCTIONNEMENT CONTINU A GRANDE VITESSE. L'INVENTION S'APPLIQUE A LA COMMANDE CADENCEE D'ESSUIE-VITRES DE VEHICULES AUTOMOBILES.

Description

PROCEDE ET DISPOSITIF DE COMMANDE AUTOMATIQUE DE LA CADENCE DE FONCTIONNEMENT
D'UN ESSUIE-VITRE. NOTAMMENT POUR VEHICULE AUTOMOBILE
La présente invention est relative à un procédé et un dispositif de commande automatique de la cadence de fonctionnement d'un essuie-vitre,##notamment pour un véhicule automobile.
Un tel véhicule est normalement équipé d'essuie-vitres agissant sur le pare-brise, éventuellement sur la vitre de la lunette arrière et même aussi, quelquefois,surles vertes protégeant des phares. Pour erre efficaces, ces essuie-vitres doivent balayer les surfaces vitrées avec une fréquence qui dépend de la quantité d'eau reçue par ces surfaces.
Pour satisfaire à cette exigence, on a conçu des dispositifs qui établissent différentes fréquences de balayage des essuie-vitres. On prévoit ordinairement deux fréquences de balayage, l'une modérée et l'autre élevée, pour des humidités correspondantes du pare-brise. Certains dispositifs proposent en outre un régime de fonctionnement intermittent des essuie-vitres. Deux balayages successifs sont alors séparés par un intervalle de temps habituellement fixe. Ce régime convient à de très faibles humidités du pare-brise, qui n'exigent pas un balayage continu, aussi lent soit-il. Néanmoins, du fait de la fixité de la cadence de balayage, ce régime ne s'adapte pas à une variation de l'humidité du pare-brise.
Aussi, a-t-on imaginé de faire varier cette cadence en fonction de l'hu midité. Pour cela, on a pensé à placer des détecteurs d'humidité de divers types sur les pare-brise.
On peut se passer de ces détecteurs en remarquant que le temps de balayage de l'essuie-vitre est d'autant plus élevé que son frottement sur la vitre est plus important. Comme ce frottement est lié a l'importance du mouillage de la vitre, la mesure du temps de balayage permet d'atteindre une mesure de l'humidité de la vitre. Le dispositif de commande automatique d'essuie-vitre décrit dans le brevet français No. 2 286 030 fait application de ce résultat pour faire varier automatiquement la cadence de balayage de l'essuie-vitre, en fonctionnement intermittent.
Cependant, l'étude de la relation qui lie le temps de balayage-au taux d'humidité de la vitre fait apparaître la non-linéarité du phénomène.
En particulier, dans certaines conditions, à un même temps de balayage peuvent correspondre deux taux d'humidité différents. Une discrimination est alors nécessaire, mais le dispositif décrit au brevet précité n'est pas conçu pour la réaliser.
La présente invention a donc pour but d'établir un procédé de commande automatique de la cadence de fonctionnement d'un essuie-vitre#, qui tient compte de toutes les caractéristiques de la relation qui lie le temps de balayage au taux d'humidité de la vitre.
La présente invention a aussi pour but d'établir un tel procédé dans lequel cette commande automatique s'étend jusqu'à une cadence de fonctionnement en continu à une fréquence élevée, correspondant au fonctionnement à grande vitesse,exi#é lorsque l'humidité de la vitre est très importante.
La présente invention a encore pour but de réaliser un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
On atteint ces buts de l'invention avec un procédé de commande automatique de la cadence de fonctionnement de balais d'essuie-vitres, du type suivant lequel on règle cette cadence en fonction de la valeur du temps de balayage les balais de la vitre à essuyer, caractérisé en ce qu'on favorise la croissance de la période de cadencement vers une valeur élevée, si le temps de balayage est supérieur à une valeur de seuil calculée, et en-ce qu on favorise la décroissance de la période de cadencement pour aller vers un fonctionnement en continu des balais, si le temps de balayage est inférieur au seuil calculé.
Pourla mise en oeuvre de ce procédé, l'invention fournit un dispositif agissant sur un moteur électrique qui actionne les balais d'un essuie-vitre, caractérisé en ce qu'il comprend un générateur de signal d'arrêt fixe (A.F.) associe à ce moteur pour former un signal dont la forme d'onde est fonction du temps de balayage de la vitre par les balais, un sélecteur du mode de fonctionnement comprenant une position "cadencement automatique", et une unité de calcul alimentée par le signal d'arrêt fixe (A.F.) et par les signaux venus du sélecteur de mode de fonctionnement pour en déduire des signaux de commande agissant sur le fonctionnement du moteur de manière à favoriser la croissance de la période de cadencement du fonctionnement des balais, lorsque le sélecteur est sur la position "cadencement automatique", vers une valeur élevée Si le temps de balayage mesure par l'unité de calcul à l'aide du signal d'arrêt fixe est supérieur à une valeur de seuil calculée, ou de manière à favoriser la décroissance de la période de fonctionnement des balais pour aller vers un fonctionnement continu à grande vitesse, si le temps de balayage est inférieur au seuil calculé.
Le seuil est calculé en fonction du temps de balayage minimum mesure depuis la mise en service du cadencement automatique.
D'autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront à la les ture de la description suivante et des figures jointes, données à titre illustratif mais non limitatif.
La figure 1 est un graphique illustrant les variations de la durée d'un balayage par l'essuie-vitre, en fonction du taux d'humidité de la vitre. Cette figure illustre aussi le procédé, selon l'invention, de commande automatique de la cadence de fonctionnement de ltessuie-vitre.
La figure 2 est un schéma d'un mode de réalisation du dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention.
La figure 3 schématise l'alimentation électrique, les entrées et les sorties de signaux d'une unité de calcul faisant partie du dispositif selon l'invention.
La figure 4 représente deux formes d'onde d'un signal arrêt fixe" utilisé par le dispositif selon l'invention.
La figure 5 représente l'organigramme du programme exécuté par l'unité de calcul incorporée au dispositif selon l'invention.
La figure 6 représente un programme d'interruption qui est prioritaire par
rapport au programme principal de là figure 5.
On se réfère à la figure 1 où le graphique représente les variations du temps de balayage en fonction de l'humidité de la vitre balayée.
Au point P1 de la courbe représentée, la vitre est abondamment mouillée, l'essui
vitre fonctionne rapidement et le temps de balayage est donc minimal.
Au point P2, la vitre (le pare-brise, par exemple) sèche progressivement, les
balais de I'essuie-vitre ralentissent. Le pare-brise est dit alors "séchant".
Le temps de balayage est maximal.
Au point P3, le pare-brise est plus sec encore et le temps de balayage diminue.
On souhaite faire correspondre une période de cadencement à un taux d'humidicté, la mesure du taux d'humidité étant réalisée indirectement par celle du temps de balayage. Cependant, on voit sur- la courbe qu'au temps de balayage
Tx correspond deux valeurs Hx et H x2 de l'humidité du pare-brise.
il faut alors realiser une discrimination.
Suivant liinvention, on surmonte cette difficulté en tenant compte des variations du temps de balayage. On décompose aussi la courbe de la figure 1 en deux zones, séparées par un seuil défini par un temps de balayage déterminé.
La zone 1 de la courbe correspond à un pare-brise très humi-de, la zone 2, a un taux d'humidité plus faible.
La mesure du temps de balayage permet par sa valeur, par rapport au seuil calculé, de déterminer une stratégie de fonctionnement de I'essuie-vitre.
Si le temps de balayage est inférieur au seuil calculé, on privilégie le mode convergent vers le fonctionnement en continu de I'essuie-vitre (zone 1).
Si par contre le temps de balayage est supérieur au seuil calcule, on privilégie le mode assurant un accroissement de la période de cadencement (zone2).
Chaque nouvelle période de cadencement est obtenue par une correction de la précédente période, tenant compte de la variation du temps de balayage mesurée entre les deux derniers balayages, variation pondérée par un coefficient dépendant du mode de fonctionnement de l'essuie-vitre.
I1 faut remarquer qu#e la courbe de la Figure 1 idéalise-.la réalité du phénomène. En effet, pour divers mécanismes d'essuie-vitres fonctionnant au même taux d'humidité, on relève une grande dispersion des mesures des temps de balayage.-En outre, l'écart entre les points P2 et P3 de la courbe varie beaucoup d'un mécanisme à l'autre. il est alors nécessaire de réaliser un dispositif de commande auto-adaptatif car le seuil n'est pas constant et dépend des mesures réellement effectuées. Ainsi qu'on le verra dans la suite de la présente description, le dispositif de commande suivant l'invention est effectivement auto-adaptatif.
On a aussi remarqué que, pour un mécanisme et un taux d'humidité donnés, on observe une différence dans la mesure du temps de balayage, suivant que l'essuievitre fonctionne en coup-par coup ou en continu.
Selon une autre caractéristique de l'invention, on ajoute alors une constante à la mesure du temps de balayage, quand l'essuie-vitre marche en continu (c'est à-dire quand la période de cadencement est nulle).
Il faut noter que d'autres paramètres, non contrôles-, agissent sur le temps de balayage: échauffement du moteur actionnant les balais de l'essuie-vitre, échauffement de la graisse des paliers qui provoque une diminution de la viscosité de cette graisse et par suite, une diminution des frottements, influences du vent et de l'hygrométrie, etc.
On se réfère maintenant à la figure 2 où l'on a représenté schématiquement le dispositif de commande selon l'invention.
Ce dispositif commande le fonctionnement d'un moteur électrique 1 qui actionne les balais de l'essuie-vitre. Un étage de puissance comprend deux relais 2 et 3;
Le relais 2 commande la commutation "petite-vitesse - grande vitesse". Le relais 3 commande la mise en route ou l'arrêt du moteur. Il connecte celui-ci soit à la borne positive de la batterie (+ Bat) du véhicule (position marche), soit à la masse (position arrêt). Ces relais sont commandés par une unité de calcul 4.
Un bloc de commande 5 des fonctions de l'essuie-vitre équipe le véhicule.
Ce bloc comprend un sélecteur tel qu'une manette 6 que le conducteur peut placer dans l'une quelconque de trois positions stables: - une position arrêt, - une position petite vitesse" (P.V.'), - une position "cadencement automatique" (cad.).
On peut en outre, par une pression temporaire ou impulsionnelle sur un organe
commande 9, former un signal de "prolongation lave-glace". Le véhicule comPrend
aussi un réservoir d'un produit liquide lave-glace et une pompe 7 commandée par c gnal de manière à envoyer, à la demande, des giclées de ce liquide sur le parebrise, par exemple. Ce signal est aussi transmis à l'unité de calcul 4 par la ligne L4
L'unité de calcul interprète cette commande impulsionnelle de prolongation lave-glace comme:
- une demande de N balayages consécutifs quand le sélecteur de fonction S
est sur la position "arrêt", ou P.V.",
- une demande de calibrage et d'initialisation quand le sélecteur est en
position "cadencement automatique".
Dans cette dernière configuration, la période de cadencement précédente est annulée par le processus d'initialisation; cette commande est donc aussi une commande de sécurité permettant de ne pas attendre le redémarrage automatique de l'essuie-vitre dans le cas d'un fort mouillage du pare-brise, imprévisible, survenant pendant que l'essuie-vitre est dans sa phase d'arrêt.
La mise en position "arrêt" ou "petite vitesse" de la manette 6 provoque respectivement l'arrêt en position de repos desbalais d'essuie-vitre ou leur mise en marche à la petite vitesse du moteur 1.
La mise en position "cadencement automatique" de la manette 6 provoque la mise en marche des balais d'essuie-vitres sous la commande du dispositif de cadencement suivant l'invention.
La commande de "prolongation lave-glace" est utilisable quelle que soit la position choisie.
Les lignes L1, L2, L3 transmettent à l'unité de calcul, apyres mise en forme, des signaux d'arret, de "petite vitesse" ou de "cadencement automatique" respectivement, suivant la position de la manette 6. La ligne L4 transmet directement le signal de "prolongation lave-glace".
Le schéma de la figure 2 comprend encore un groupe d'alimentation électrique 8 du dispositif suivant l'invention. Cette alimentation est assurée soit par la borne positive de la batterie du véhicule (+ Bat) soit par le "plus après contact" (+ APC) qui est établi après que la clef de contact du véhicule ait tourné d'un certain angle dans sa serrure. On dispose alors ordinairement d'une tension de 12 Volts.
Un signal arrêt fixe" fourni par le moteur 1 est transmis par la ligne Ls au bloc de mise en forme du bloc 5 et à l'unité de calcul 4. On se réfère a la figure 4 où l'on a représenté deux formes d'onde de ce signal d'"arrêt fixe". Ce signal est émis pendant la rotation du moteur 1 actionnant les balais d'essuie-vitres. I1 passe a son niveau "bas" ou "0" quand les balais sont en position basse sur le pare-brise. Ce signal est délivré classiquement par un contact électrique frottant qui tourne avec les balais et vient porter sur des pistes "+ Bat" ou asse selon la position des balais sur le pare-brise.
En a sur la figure 4, on a représenté la forme d'onde du signal d'arrêtfixe (A.F.) dans le cas où les balais fonctionnent continûment, à grande vitesse.
Le temps de balayage varie en fonction de l'humidité du pare-brise.
En b,#on a représenté la forme d'onde du signal A.F. dans le cas où les balais fonctionnent par intermittence, sous la commande du dispositif de cadencement suivant l'invention. il est clair que ce dispositif permet de prolonger automatiquement le temps de repos des balais en fonction de l'humidité du parebrise, suivant un programme de variations qui sera expose plus en détail dans la suite, en liaison avec la description du programme représenté a la figure 5.
On se réfère maintenant à la figure 3 Où sont détaillées les entrées et les sorties de l'unité de calcul 4 du dispositif de commande selon l'invention.
A l'entrée, on trouve un étage d'adaptation 15 des niveaux des signaux suivants:
CCAD =signal de commande de cadencement automatique
Cpv = signal de commande de petite vitesse . CAR =signal de commande d'arrêt . CpR =signal de commande "prolongation lave-glace
CAF =signal d'arrêt fixe tA.F.).
Ces signaux sont filtrés et mis en forme dans l'étage 16, avant d'entrer dans l'unité de calcul 4. Leut niveau de tension 12V est ramené à 5V par l'étage 16.
Le groupe d'alimentation (I, Il, III) comprend:
- un bloc (I) qui fournit une tension stabilisée de 5 Volts, à partir du
+APC. Ce bloc comprend des filtres et des diodes Zener agencées
de manière classique pour bloquer les parasites et écrêter les surtensions
fournies par la source d'alimentation à +12 Volts d'un véhicule automobile.
Il comprend aussi un régulateur de tension 10 qui stabilise l'alimentation
à +5 Volts.
- Un bloc (II) fournissant une tension stabilisée de +5 Volts pendant 1 mi
nute après la coupure du contact par le conducteur. le bloc de temporisa
tion 11 commande cette alimentation après la suppression de la tension de
+12 Volts sur l'alimentation +APC. Ceci est obtenu par une temporisation
sur le +APC réalisée par un circuit R.C., qui par l'intermediaire d'un com
mutateur à transistor 17, 17' et d'un circuit "OU" à diodes 18 branche
pendant 1 minute (duree de la temporisation) l'alimentation géflérale I sur
le +Bat au lieu du +APC.
- Un bloc (III) qui fournit un signal à l'entrée "interruption" de l'unité
de calcul lors de la coupure du contact, pour permettre alors au dispo
sitif de s'arrêter en position repos.
L'uni té de calcul comprend deux sorties qui commandent les relais 2 et 3 de l'étage de puissance, par l'intermédiaire d'amplificateurs de courant 12 et 13, respectivement.
Le relais 2 commande la commutation "petite vi-tesse - grande vitesse", tandis que le relais 3 commande l'arrêt ou la mise en marche du moteur 1.
L'unité de calcul est encore alimentée par une horloge 14, à quartz par exem ple.Une initialisation de l'unité de calcul a la mise sous tension est obtenue par un condensateur 15 reliant l'entrée "reset" à la masse.
Cette unité de calcul, chargée d'exécuter le programme represente à la figure 5, peut être réalisée à l'aide d'un microprocesseur, par exemple.
Cette solution convient bien dans cette application car le bas prix des microprocesseurs est compatible avec le prix de revient qu'il faut atteindre pour le dispositif de commande suivant l'invention, destiné essentiellement à l'industrie automobile.
Le fonctionnement du groupe d'alimentation (I, Il, III) décrit plus haut s'établit comme suit. Le contact étant coupé, le dispositif suivant l'invention est inactif, son alimentation est déconnectée. Le contact étant mis, le dispositif fonctionne sur la tension stabilisée de 5 Volts.Quant on coupe le contact,
l'alimentation se maintient pendant 1 minute et l'unité de calcul reçoit un signal qui déclenche les opérations nécessaires, lors de la coupure du contact, à l'arrêt des balais d'essuie-vitres en position repos
Avant d'expliquer le fonctionnement du dispositif-de commande automatique
de cadencement selon l'invention, en liaison avec la description de l'organigramme du programme de la figure 5, on rappelle que la sélection de la fonction
"cadencement automatique", à l'aide de la manette 6, permet d'obtenir une marche discontinue de l'essuie-vitre. Le temps d'arrêt est variable en fonction de
l'humidité de la vitre. Suivant l'invention, la marche en continu à grande vi
tesse est un cas particulier du fonctionnement en mode cadencé.
Comme on le verra dans la suite, le dispositif est auto-adaptatif.
Le temps de balayage minimum permet de déterminer les paramètres de fonctionnement du dispositif. La commande impulsionnelle de "prolongation lave-glace" ini
tialise le processus d'élaboration des paramètres de fonctionnement du dispositif.
On se réfère à la figure 5 où l'organigramme du programme représenté débute
par l'instruction "prolongation". Comme on vient de l'indiquer ci-dessus, la
commande "prolongation", outre sa fonction propre, permet d'initialiser le
programme au cas où, dans des configurations climatiques-spécifiques le système paraîtrait mal adapté.
La manette 6 étant en position "cadencement automatique", la fonction "cadenceur" démarre par une commande de marche des balais d'essuie-vitres à grande vitesse. Le fonctionnement en position "cadencement automatique" utilise la grande vitesse du moteur. En effet, le couple plus faible en grande vitesse qu'en petite vitesse permet d'avoir une sensibilité supérieure aux variation~s du taux d'humidité. Le signal d'arrêt fixe (A.F.) étant alors au niveau 11#11,# (les balais circulent), l'unité de calcul opère une première mesure du temps de balayage, au temps t, qui détermine les conditions initiales, notamment le seuil du temps de balayage égal au premier temps de balayage mesure augménté d'une constante Cl.
Le signal d'arrêt fixe étant ensuite passé à "O" (balais arrêtés),#l'unité de calcul attend qu'il repasse à l'état "1" pour faire une mesure du temps de balayage au temps t+l.
Comme on l'a vu plus haut, l'instruction suivante consiste en une correction des mesures suivant que l'on fonctionne au coup par coup ou en continu, ceci pour tenir compte des inerties mécaniques.
On détermine ensuite la valeur minimale des temps de balayage mesures-en comparant le dernier temps de balayage mesuré à l'ancien minimum des temps de balayage mesurés et en choisissant la plus petite de ces deux valeurs, ce qui permet le choix du seuil. Le seuil est obtenu en ajoutant la constante Ci à cette valeur minimale des temps de balayage mesurés.- Le dispositif est ainsi auto-adaptatif.
On calcule ensuite la différence AT des temps de balayage à t et à t+l.
Une valeur positive indique un raccourcissement du temps de balayage, une valeur négative, un allongement.
On calcule ensuite la période de cadencement à établir. Celle-ci est de la forme:
Nouvelle période = ancienne période + < X1IATI+ x2).K.
Les paramètres K, X1 et X2 sont choisis en fonction du signe de AT et des valeurs de la mesure du temps de balayage par rapport au seuil.
Suivant un mode de réalisation particulier de l'invention, ces paramètres sont choisis conformément au tableau ci-dessous:
Figure img00080001
<tb> <SEP> T > <SEP> <SEP> Seui <SEP> L <SEP> <SEP> T <SEP> < <SEP> Seui <SEP> l <SEP>
<tb> AT <SEP> <SEP> AT <SEP> > O <SEP> -AT <SEP> # <SEP> <SEP> O <SEP> AT <SEP> a <SEP> <SEP> O <SEP> AT <SEP> < <SEP> O
<tb> K <SEP> 1 <SEP> 1 <SEP> 1 <SEP> 1
<tb> X1 <SEP> <SEP> -12 & <SEP> 64 <SEP> 0 <SEP> 16
<tb> X2 <SEP> -0,6 <SEP> 2 <SEP> 0 <SEP> 0
<tb>
En se rapportant à la figure 1, on comprend que cela permet, suivant une caractéristique essentielle de la présente invention, d'avoir une stratégie de convergence vers une période de cadencement longue si le temps de balayage est supérieur au seuil et une stratégie de convergence vers une marche en continu.
à grande vitesse si le temps de balayage est inférieur au seuil.
Si alors la période de cadencement calculée est nulle, 1 'essuie-vitre fonctionne en grande vitesse, sans période d'arrêt.
Si au contraire, la période de cadencement calculée n'est pas nulle, il y a arrêt du moteur en utilisant la commande du relais 3 et déc#rémentation- de la période de cadencement.
Lorsque le temps d'arrêt du moteur correspond à la période de cadencement calculée, le dispositif suivait l'invention commande un nouveau balayage et permet ainsi de réitérer le processus de calcul. Le relais 3 réalise cette fonction de mise en route et d'arrêt du moteur.
Quand la période de cadencement est nulle, le pare-brise est fortement mouillE l'essuie-vitre fonctionne en grande vitesse sans passer par la phase d'arrêt et de remise en route du moteur, ce qui provoquerait un retard à l'essuyage et un bruit de relais désagréable.
Le dispositif selon l'invention automatise ainsi le passage à un essuyage énergique du pare-brise quand l'humidité du pare-brise est telle que tous les régimes de fonctionnement cadencés possibles sont alors inefficaces.
La figure 6 représente un programme d'interruption qui est prioritaire par rapport au programme principal de la figure 5. Si un signal apparait d l'entre "interruption" del'unité de calcul 4, lors de la coupure du contact, ce programme d'interruption se substitue au programme principal, quelque soit le stade de déroulement de celui-ci, et arrête la commande du moteur lorsque le signal d'arrêt fixe AF passe à 0, c'est-a-dire lorsque les balais viennent en position de repos.
Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisa- tion mentionnés ci-dessus, qui peuvent faire l'objet de nombreuses variantes.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1.- Procédé de commande automatique de la cadence de fonctionnement de ba
lais d'essuie-vitres, du type suivant lequel on règle cette cadence en fonction
de la valeur du temps de balayage par les balais de la vitre à essuyer, carac
térisé en ce qu'on favorise la croissance de la période de cadencement vers une
valeur élevée, si le temps de balayage est supérieur a une valeur de seuil cal
culée, et en ce qu'on favorise la décroissance de la période de cadencement
pour aller vers un fonctionnement en continu des balais, Si le temps de balayage
est inférieur au seuil calculé.
2.- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on mesure en
permanence le temps de balayage, on détermine le minimum des temps de balayage
depuis la mise en service de la fonction cadencement automatique et on calcule la
valeur du seuil en fonction de cette valeur minimale.
3.- Procédé selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que
l'on procède a des mesures successives des temps de balayage, on calcule la
différénce AT de deux mesures successives et on règle la période de cadencement
à une valeur égale a la valeur actuelle, corrigée d'un terme (X1i#Tl+ X2).K,
où le signe et la valeur des paramètres X1 X2 et K dépendent du signe de AT
et de la valeur du temps de balayage par rapport à la valeur du seuil.
4.- Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé
en ce qu'on initialise le programme de mesure et de calcul par une commande temporaire realisant-ainsi une commande d'urgence et d'initialisation du
système.
5.- Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque
des revendications 1 a 4, agissant sur un moteur électrique X qui actionne les
balais d'un essuie-vitre, caractérisé en ce qu'il comprend un générateur de
signal d'arrêt fixe (A.F.) associé a ce moteur (1)pour former un signal dont la
forme d'onde est fonction du temps de balayage de la vitre par les balais, un
sélecteur du mode de fonctionnement comprenant une position cadencement automa
tique", et une unité de calcul (4) alimentée par le signal d'arrêt fixe (A.F.)
et par les signaux venus du sélecteur de mode de fonctionnement pour en déduire
des signaux de commande agissant sur le fonctionnement du moteur (1) de manière
à favoriser la croissance de la période de cadencement du fonctionnement des
balais, lorsque le sélecteur est sur la position "cadencement automatique", vers
une valeur élevée Si le temps de balayage mesuré par 11unité de calcul (4) à
l'aide du signal d'arrêt fixe est supérieur à #une valeur de seuil calculée,
ou de manière à favoriser la décroissance de la période de cadencement des
balais pour aller vers un fonctionnement continu à grande vitesse, si le temps
de balayage est inférieur au seuil prédéterminé.
6.- Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que le sélecteur comprend en outre une position "arrêt" dans laquelle il co#mmande l'arrêt des balais dans une position de repos et une position "petite vitesse" dans laquelle il commande le fonctionnement des balais en continu à petite vitesse.
7.- Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un organe de commande de "prolongation lave-glace" associé au sélecteur pour commander N balayages consécutifs a petite vitesse, à la suite du mouillage de la vitre avec un liquide de nettoyage, cet organe de commande permettant aussi d'initialiser le fonctionnement de l'unité de calcul(4).
8.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 à 7,-caracté- risé en ce que l'unité de calcul (4)-agit sur le moteur (i) par l'intermédiaire d'u étage de puissance comprenant des relais (2) et (3) commandant respectivement la commutation "petite vitesse - grande vitesse" et la commutation "marche-arrêt" de l'essuie-vitre.
9.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 à 8, caractérisé en ce que l'unité de calcul (4) comprend un microprocesseur.
FR8123817A 1981-12-21 1981-12-21 Procede et dispositif de commande automatique de la cadence de fonctionnement d'un essuie-vitre, notamment pour vehicule automobile Granted FR2518471A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8123817A FR2518471A1 (fr) 1981-12-21 1981-12-21 Procede et dispositif de commande automatique de la cadence de fonctionnement d'un essuie-vitre, notamment pour vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8123817A FR2518471A1 (fr) 1981-12-21 1981-12-21 Procede et dispositif de commande automatique de la cadence de fonctionnement d'un essuie-vitre, notamment pour vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2518471A1 true FR2518471A1 (fr) 1983-06-24
FR2518471B1 FR2518471B1 (fr) 1984-02-10

Family

ID=9265225

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8123817A Granted FR2518471A1 (fr) 1981-12-21 1981-12-21 Procede et dispositif de commande automatique de la cadence de fonctionnement d'un essuie-vitre, notamment pour vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2518471A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0186178A2 (fr) * 1984-12-26 1986-07-02 Asmo Co., Ltd. Système d'essuie-glace caché
WO1986004554A1 (fr) * 1985-02-05 1986-08-14 Era Technology Ltd. Commande d'essuie-glaces
EP0235074A2 (fr) * 1986-02-21 1987-09-02 UNITED TECHNOLOGIES AUTOMOTIVE, Inc. Commande de vitesse pour un système d'essuie-glace
US5105134A (en) * 1990-02-16 1992-04-14 Jidosa Denki Kogyo K.K. Wiper apparatus interlocking to washer
DE4304063A1 (de) * 1993-02-11 1994-08-18 Telefunken Microelectron Verfahren zum Betrieb eines Scheibenwischermotors
DE19901028A1 (de) * 1999-01-14 2000-07-27 Apag Elektronik Ag Duebendorf Intervallsteuerung für eine Wischervorrichtung

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2286030A1 (fr) * 1974-09-26 1976-04-23 Peugeot & Renault Commande automatique d'essuie-vitre
DE2504799A1 (de) * 1975-02-05 1976-08-19 Scheurich Hans Juergen Scheibenwasch- und intervallautomatik fuer scheibenwischer oder scheinwerferwischer
DE2621116A1 (de) * 1976-05-13 1977-11-24 Wulf Vogel Elektronisches steuergeraet fuer den intermittierenden und/oder wisch- und/oder wisch-wasch-betrieb eines scheibenwischers
FR2369124A1 (fr) * 1976-10-28 1978-05-26 Renault Commande fugitive de l'
FR2453443A1 (fr) * 1979-04-04 1980-10-31 Hitachi Ltd Procede et appareil de commande d'equipements d'un vehicule automobile

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2286030A1 (fr) * 1974-09-26 1976-04-23 Peugeot & Renault Commande automatique d'essuie-vitre
DE2504799A1 (de) * 1975-02-05 1976-08-19 Scheurich Hans Juergen Scheibenwasch- und intervallautomatik fuer scheibenwischer oder scheinwerferwischer
DE2621116A1 (de) * 1976-05-13 1977-11-24 Wulf Vogel Elektronisches steuergeraet fuer den intermittierenden und/oder wisch- und/oder wisch-wasch-betrieb eines scheibenwischers
FR2369124A1 (fr) * 1976-10-28 1978-05-26 Renault Commande fugitive de l'
FR2453443A1 (fr) * 1979-04-04 1980-10-31 Hitachi Ltd Procede et appareil de commande d'equipements d'un vehicule automobile

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0186178A2 (fr) * 1984-12-26 1986-07-02 Asmo Co., Ltd. Système d'essuie-glace caché
EP0186178A3 (en) * 1984-12-26 1987-05-20 Asmo Co. Ltd. Concealed wiper system
WO1986004554A1 (fr) * 1985-02-05 1986-08-14 Era Technology Ltd. Commande d'essuie-glaces
US4733142A (en) * 1985-02-05 1988-03-22 Cogent Limited Windscreen wiper control
EP0235074A2 (fr) * 1986-02-21 1987-09-02 UNITED TECHNOLOGIES AUTOMOTIVE, Inc. Commande de vitesse pour un système d'essuie-glace
EP0235074A3 (en) * 1986-02-21 1989-02-15 United Technologies Automotive, Inc. Speed control for a window wiper system
US5105134A (en) * 1990-02-16 1992-04-14 Jidosa Denki Kogyo K.K. Wiper apparatus interlocking to washer
DE4304063A1 (de) * 1993-02-11 1994-08-18 Telefunken Microelectron Verfahren zum Betrieb eines Scheibenwischermotors
DE4304063C2 (de) * 1993-02-11 1998-02-05 Telefunken Microelectron Verfahren zum Betrieb eines Scheibenwischermotors
DE19901028A1 (de) * 1999-01-14 2000-07-27 Apag Elektronik Ag Duebendorf Intervallsteuerung für eine Wischervorrichtung

Also Published As

Publication number Publication date
FR2518471B1 (fr) 1984-02-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2957574A1 (fr) Commande d&#39;un systeme de lave-vitre associe a un systeme d&#39;essuyage pour vehicule automobile
US5726547A (en) Windshield wiper arrangement including wiper control system
EP1124711A1 (fr) Procede de commande d&#39;un essuie-glace de vehicule
FR2518471A1 (fr) Procede et dispositif de commande automatique de la cadence de fonctionnement d&#39;un essuie-vitre, notamment pour vehicule automobile
FR3040949A1 (fr) Procede de degivrage d’une vitre d’un vehicule
JP2001518857A (ja) ワイパー作動装置
FR3006965A1 (fr) Procede de lavage d&#39;une vitre d&#39;un vehicule
EP0248008B1 (fr) Commande d&#39;essuie-glaces
FR2663276A1 (fr) Dispositif pour la commande d&#39;un essuie-glace, commande par un capteur, notamment un capteur de pluie.
EP2783926B1 (fr) Procédé anti-rayure pour parebrise d&#39;un véhicule, et essuie-glace mettant en oeuvre ledit procédé
EP2671765B1 (fr) Système de nettoyage a distance d&#39;un pare-brise de véhicule
FR2931118A1 (fr) Procede et module de commande d&#39;un systeme de lave-glace integre a un systeme d&#39;essuyage pour vehicule automobile, et systeme d&#39;essuyage correspondant
FR3068320A1 (fr) Systeme d&#39;essuyage et de lavage pilote d&#39;une vitre de vehicule, essuie-glace, balai d&#39;essuie-glace et procede d&#39;equipement d&#39;un vehicule
EP2123525B1 (fr) Procédé et module de commande d&#39;un système de lave-vitre intégré a un système d&#39;essuyage pour véhicule automobile, et système d&#39;essuyage correspondant
FR2970928A1 (fr) Procede et dispositif de controle d&#39;un mecanisme d&#39;essuie vitre
JPH07315174A (ja) ワイパの制御方法および装置
FR3000455A1 (fr) Procede et dispositif pour appliquer de l&#39;eau de lavage sur une vitre de vehicule
EP0148716B1 (fr) Lave-glace à deux réservoirs de liquide
EP3439926B1 (fr) Dispositif de dégivrage et/ou de nettoyage d&#39;une vitre de véhicule utilisant un moteur à rotation continue, moteur à rotation continue et procédé correspondants
FR2743769A1 (fr) Dispositif servant a faire fonctionner un essuie-glace avec une commande automatique de l&#39;essuie-glace
EP3519256B1 (fr) Procédé de suivi de l&#39;évolution de l&#39;état d&#39;usure d&#39;un balai d&#39;essuie-glace
EP3144191A1 (fr) Procédé de dégivrage d&#39;une vitre d&#39;un véhicule
JP3033043B2 (ja) ワイパ自動制御装置
FR2957881A1 (fr) Procede de nettoyage d&#39;une vitre et systeme d&#39;essuie-glace, notamment pour vehicule automobile
JP2829781B2 (ja) ワイパ制御装置

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse