FR2518135A2 - Perfectionnements apportes aux machines de traitement aqueux de tissus en pieces - Google Patents

Perfectionnements apportes aux machines de traitement aqueux de tissus en pieces Download PDF

Info

Publication number
FR2518135A2
FR2518135A2 FR8123373A FR8123373A FR2518135A2 FR 2518135 A2 FR2518135 A2 FR 2518135A2 FR 8123373 A FR8123373 A FR 8123373A FR 8123373 A FR8123373 A FR 8123373A FR 2518135 A2 FR2518135 A2 FR 2518135A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
roller
fabric
winch
take
treatment
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8123373A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2518135B2 (fr
Inventor
Bernard Barriquand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Barriquand SA
Original Assignee
Barriquand SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR7830557A external-priority patent/FR2439840A1/fr
Application filed by Barriquand SA filed Critical Barriquand SA
Priority to FR8123373A priority Critical patent/FR2518135B2/fr
Publication of FR2518135A2 publication Critical patent/FR2518135A2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2518135B2 publication Critical patent/FR2518135B2/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06BTREATING TEXTILE MATERIALS USING LIQUIDS, GASES OR VAPOURS
    • D06B3/00Passing of textile materials through liquids, gases or vapours to effect treatment, e.g. washing, dyeing, bleaching, sizing, impregnating
    • D06B3/24Passing of textile materials through liquids, gases or vapours to effect treatment, e.g. washing, dyeing, bleaching, sizing, impregnating of fabrics in roped form
    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06BTREATING TEXTILE MATERIALS USING LIQUIDS, GASES OR VAPOURS
    • D06B3/00Passing of textile materials through liquids, gases or vapours to effect treatment, e.g. washing, dyeing, bleaching, sizing, impregnating
    • D06B3/34Driving arrangements of machines or apparatus

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)

Abstract

L'INVENTION EST RELATIVE A DES PERFECTIONNEMENTS APPORTES AUX MACHINES DE TRAITEMENT AQUEUX DE TISSUS EN PIECES. CETTE MACHINE EST CARACTERISEE EN CE QU'ELLE EST EQUIPEE D'UN SYSTEME QUI COOPERE AVEC LE ROULEAU D'APPEL 7 DU TISSU POUR CONTROLER LA VITESSE LINEAIRE DU TISSU ET LA MAINTENIR EGALE, OU AU MOINS SYNCHRONE, A LA VITESSE LINEAIRE DE ROTATION DU ROULEAU D'APPEL. APPLICATION AU TRAITEMENT AQUEUX DE TEXTILES.

Description

La présente Addition est relative à des perfectionnements apportés aux machines de traitement aqueux, tels que teinture ou blanchiment par exemple, des tissus en en pièces, y compris les tissus tricotés.
La présente invention a pour objet une machine de traitement aqueux, et notamment de teinture ou de blanchiment, des tissus en pièces, y compris les tricots, équipée d'un système de teinture et comportant des moyens de circulation, de stockage et de pliage du tissu, caractérisée en ce qu'elle comprend, en combinaison : - au moins un système de teinture, disposé à la remontée du tissu, peu après la sortie de celui-ci du compartiment de stockage ; - des moyens mécaniques de retour du tissu dans le compartiment de stockage, auprès passage du tissu dans le système de teinture disposé à la remontée du tissu, lesquels moyens sont montés à la sortie de ce dernier système de teinture et sont éventuellement associés à des moyens de pliage du tissu ; - un dispositif de réception et de guidage du tissu vers le compartiment de stockage, monté sur le parcours de retour du tissu audit compartiment de stockage, au-delà des moyens mécaniques de retour du tissu ; - et au moins un compartiment de stockage du tissu pourvu de moyens mécaniques de déplacement du tissu, tels notamment, qu'un tapis roulant, la rotation dudit compartiment autour de son axe vertical pouvant éventuellement également constituer ces moyens mécaniques.
Les moyens de retour du tissu dans le compartiment de stockage sont avantageusement constitués, dans une telle machine, par un rouleau moteur cylindrique d'appel du tissu.
Conformément à la présente Addition, la machine de traitement aqueux conforme au Brevet principal est équipée d'un système qui coopère avec le rouleau d'appel du tissu pour contrcler la vitesse linéaire du tissu et la maintenir égale ou au moins synchrone à la vitesse linéaire de rotation du rouleau d'appel.
Selon une disposition avantageuse de ce mode de réalisation, ledit système est constitué par une bande sans fin
en matériau souple, dite bandc d'adhérence montee à proximité
du rouleau d'appel, laquelle bande tourne autour de trois axes
de telle manière que le tissu qui passe sur le rouleau d'appel
s'applique sur ce dernier sans glissement de vitesse par
rapport à la vitesse linéaire de rotation du rouleau d'appel.
Selon une modalité de réalisation de ce système,
ladite bande est associée à un levierdemanoeuvre qui permet
ae la relever pour l'éloigner du rouleau d'appel et la mettre
temporairement hors service.
Egalement conformément à la présente Addition, la machine de traitement aqueux conforme au Brevet principal est, en outre, équipée d'un échangeur de chaleur qui est monté en association avec un filtre, dans une enceinte unique.
Outre les dispositions qui précèdent, l'invention comprend encore d'autres dispositions, qui ressortiront de la description qui va suivre.
L'invention vise plus particulièrement les machines de traitement aqueux des tissus en pièces, conformes aux dispositions qui précèdent, ainsi que les moyens propres à leur réalisation et les installations industrielles dans lesquelles elles sont incluses.
L'invention sera mieux comprise à l'aide du complément de description qui va suivre, qui se réfère aux dessins annexés dans lesquels - la figure 1 est une vue de côté de la bande d'adhérence relevable conforme à la présente Addition, associée au rouleau d'appel du tissu, dont - la figure 2 est une vue de dessus, et les figures 3 et 4 sont des vues en coupe longitudinale du système échangeur-filtre logé dans une enceinte unique, respectivement à l'état monté et démonté.
Il doit être bien entendu, toutefois, que ces dessins et les parties descriptives correspondantes, sont donnés uniquement à titre d'illustration de l'objet de l'invention, dont ils ne constituent en aucune manière une limitation.
Le rouleau d'appel 7 du tissu, qui, ainsi qu'on l'a mentionne dans le Brevet principal, est un rouleau d'appel moteur, peut tourner à des vitesses élevées. Dans le cas où le tissu traité dans la machine est relativement lourd, l'entrainement du tissu par le rouleau d'appel ne pose pas de problème en ce que le tissu circule et passe sur le rouleau d'appel, sensiblement à la meme vitesse linéaire que le rouleau d'appel lui-mame. On s'est toutefois aperçu que dans le cas de tissus légers, lorsque le rouleau d'appel tourne à des vitesses élevées, le tissu ne se déplace plus à la même vitesse linéaire que le rouleau d'appel : il se produit un "glissement" de sa vitesse linéaire par rapport à la vitesse linéaire du rouleau d'appel, ce qui est à l'origine d'incidents
de fabrication, en sorte qu'il est quasi-impossible d'envisager le traitement de tissus légers ou très légers dans des machines de traitement dont le rouleau d'appel tourne à grande vitesse, car les tissus ne peuvent pas être entralnés à grande vitesse sans "glisser".
La solution apportée conformément à l'invention consiste à pourvoir la machine de traitement conforme à l'invention d'un système placé au voisinage du rouleau d'appel 7 avec lequel il coopère,pour appliquer le tissu contre le rouleau d'appel et contrler la vitesse linéaire dudit tissu, de manière à ce qu'elle soit constamment alignée sur la vitesse linéaire du rouleau d'appel.
Un tel système (cf.figures 1 et 2) est avantageusement constitué par une bande sans fin 15 en matériau souple, placée au voisinage du rouleau d'appel 7, pour tourner autour de trois axes 16. La bande 15, ou bande d'adhérence, est manoeuvrable au moyen d'un levier 17, de manière à etre mise en contact avec le rouleau d'appel ou hors de contact avec celui-ci : elle est mise en position relevée, c'est-à-dire hors de contact avec le rouleau d'appel 7, lorsque le tissu qui est entralné par le rouleau d'appel est un tissu relativement lourd qui passe à une vitesse qui est en synchronisme avec la vitesse du rouleau d'appel, en sorte qu'il ne se produit pas de phénomènes de glissement ou lorsque la vitesse d'entraînement du rouleau d'appel est inférieure aux vitesses auxquelles interviennent les phénomènes de glissement du tissu, lorsqu'un tissu léger est traité.La bande 15 est mise en positiondecontact avec le tissu (non représenté) qui passe sur le rouleau d'appel 7, lorsque l'on veut traiter des tissus très légers à des vitesses linéaires élevées, de manière à obliger le tissu léger à suivre la vitesse linéaire de rotation du rouleau d'appel et à éviter, ainsi, les phénomènes de "glissement" préjudiciables au traitement des tissus.
Il est, de plus, possible de réduire plus encore la quantité de bain en circulation en pourvoyant la machine de traitement conforme à l'invention, d'un échangeur de chaleur de faible encombrement associé à un filtre, monté dans une enceinte unique. Conformément à l'invention, l'échangeur de chaleur 18, qui peut entre avantageusement du type des échangeurs de chaleur connus sous la marque "PLATULAIRE" (fabriqués et commercialisés par la Société BARRIQUAND, à ROANNE, France) est monté dans une enceinte 19, dans laquelle il est supporté par le support 20 et est entouré d'un filtre cylindrique perforé 21.Avec un tel montage, la totalité du bain en provenance de la pompe de circulation, qui entre par la conduite 22 dans l'enceinte 19, passe obligatoirement à travers l'échangeur 18 et le filtre 21, pour sortir ensuite par les conduites 23 vers les systèmes de teinture (cf.figures 3 et 4). Le montage de l'échangeur de chaleur et du filtre dans une seule enceinte permet une diminution importante de la quantité de bain en circulation, et améliore encore, ainsi, le rapport de bain particulièrement favorable de la machine de traitement conforme à la présente invention.
I1 résulte de la description qui précède que, quels que soient les modes de réalisation et d'application adoptés, l'on obtient des perfectionnements apportés aux machines de traitement aqueux des tissus en pièces qui présentent, par rapport aux machines de traitement aqueux visant au même but antérieurement connues, des avantages importants dont certains ont été mentionnés dans ce qui précède, et dont d'autres avantages ressortiront de l'utilisation desdites machines de traitement aqueux,
Ainsi que cela ressort de ce qui précède, l'invention ne se limite nullement à ceux de ses modes de réalisation et d'application qui viennent d'entre décrits de façon plus explicite ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes qui peuvent venir à l'esprit du technicien en la matière, sans s'écarter du cadre, ni de la portée, de la présente Addition.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Machine de traitement aqueux, et notamment de teinture ou de blanchiment, des tissus en pièces, y compris les tissus tricotés, selon les Revendications 1 à 4 du Brevet principal, caractérisée en ce qu'elle est équipée d'un système qui coopère avec le rouleau d'appel (7) du tissu pour contrôler la vitesse linéaire du tissu et la maintenir égale ou au moins synchrone à la vitesse linéaire de rotation du rouleau d'appel (7).
2. Machine de traitement aqueux selon la Revendication 1 ci-dessus, caractérisée en ce que ledit système est constitué par une bande sans fin (15) en matériau souple, dite bande d'adhérence, montée à proximité du rouleau d'appel (7), laquelle bande tourne autour de trois axes (16), de telle manière que le tissu qui passe sur le rouleau d'appel s'applique sur ce dernier sans glissement de vitesse par rapport à la vitesse linéaire de rotation du rouleau d'appel.
3. Machine de traitement aqueux selon la Revendication 2 ci-dessus, caractérisée en ce que ladite bande (15) est associée à un levier (17) de manoeuvre qui permet de la relever pour l'éloigner du rouleau d'appel (7) et la mettre temporairement hors service.
4. Machine de traitement aqueux, et notamment de teinture ou de blanchiment, des tissus en pièces, y compris les tissus tricotés, selon lune quelconque des revendications 1 à 3 ci-dessus, caractérisée en ce qu'elle est équipée d'un échangeur de chaleur (18) qui est monté en association avec un filtre (21), dans une enceinte unique (19).
FR8123373A 1978-10-27 1981-12-15 Perfectionnements apportes aux machines de traitement aqueux de tissus en pieces Expired FR2518135B2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8123373A FR2518135B2 (fr) 1978-10-27 1981-12-15 Perfectionnements apportes aux machines de traitement aqueux de tissus en pieces

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7830557A FR2439840A1 (fr) 1978-10-27 1978-10-27 Perfectionnements apportes aux machines de traitement aqueux des tissus en pieces
FR8123373A FR2518135B2 (fr) 1978-10-27 1981-12-15 Perfectionnements apportes aux machines de traitement aqueux de tissus en pieces

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2518135A2 true FR2518135A2 (fr) 1983-06-17
FR2518135B2 FR2518135B2 (fr) 1985-12-06

Family

ID=26220821

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8123373A Expired FR2518135B2 (fr) 1978-10-27 1981-12-15 Perfectionnements apportes aux machines de traitement aqueux de tissus en pieces

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2518135B2 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0299895A1 (fr) * 1987-07-15 1989-01-18 MADINOX S.A. (Société Anonyme de droit français) Dispositif permettant le déblocage automatique du tissu dans les machines à teindre en boyau

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3016282A (en) * 1959-09-21 1962-01-09 David C Hardman Process and apparatus for scouring textile material in rope form
FR1379140A (fr) * 1963-10-28 1964-11-20 Procédé et dispositif pour le traitement au mouillé d'un article textile en formede boyau animé d'un mouvement de translation ou de rotation
FR2206685A7 (fr) * 1972-11-14 1974-06-07 Mcs Officina Meccanica Chiappi
FR2318967A1 (fr) * 1975-07-21 1977-02-18 Meccaniche L Pozzi Costruzioni Dispositif pour faire passer de facon controlee, dans des bains de traitement, des produits textiles en forme de cordon

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3016282A (en) * 1959-09-21 1962-01-09 David C Hardman Process and apparatus for scouring textile material in rope form
FR1379140A (fr) * 1963-10-28 1964-11-20 Procédé et dispositif pour le traitement au mouillé d'un article textile en formede boyau animé d'un mouvement de translation ou de rotation
FR2206685A7 (fr) * 1972-11-14 1974-06-07 Mcs Officina Meccanica Chiappi
FR2318967A1 (fr) * 1975-07-21 1977-02-18 Meccaniche L Pozzi Costruzioni Dispositif pour faire passer de facon controlee, dans des bains de traitement, des produits textiles en forme de cordon

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0299895A1 (fr) * 1987-07-15 1989-01-18 MADINOX S.A. (Société Anonyme de droit français) Dispositif permettant le déblocage automatique du tissu dans les machines à teindre en boyau
FR2618169A1 (fr) * 1987-07-15 1989-01-20 Bene Madinox Dispositif permettant le deblocage automatique du tissu dans les machines a teindre en boyau.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2518135B2 (fr) 1985-12-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2759132A1 (fr) Dispositif de refroidissement de deux embrayages
EP0704561A1 (fr) Dispositif pour détacher et transporter à grande vitesse un voile fribreux en sortie de carde
FR2518135A2 (fr) Perfectionnements apportes aux machines de traitement aqueux de tissus en pieces
EP0311526B1 (fr) Filtre-presse à toiles filtrantes sans fin
EP4012214A1 (fr) Roue libre munie d'une barriere de lubrification a geometrie variable
FR2792051A1 (fr) Installation de couplage hydrodynamique notamment convertisseur de couple
FR2582572A1 (fr) Membrane de compression, notamment pour la deshydratation d'un produit
EP0122835B1 (fr) Procédé et dispositif de maintien d'un article textile en cours de traitement
EP0208628B1 (fr) Dispositif permettant de régler la tension d'un fil lors de différentes opérations de transformation qu'il subit au cours de sa fabrication
EP0013531B1 (fr) Table à rouleaux pour manutention
FR2513672A1 (fr) Procede et dispositif de formation d'une bande de papier dans une machine a papier
EP0566476B1 (fr) Nettoyage de turbine pour une machine lavante/séchante
FR2892108A1 (fr) Procede et ensemble de transport d'une bande de non-tisse avec maintien electrostatique de la bande de non-tisse
FR2618806A1 (fr) Procede de nettoyage des rouleaux d'une hotflue
FR2750124A1 (fr) Dispositif d'enroulement et deroulement d'un textile sur mecanisme du type equipant les stores, les couvertures de piscine, les baches de camions ou de tente etc...
EP3592887B1 (fr) Etaleur-nappeur
EP2871281B1 (fr) Dispositif de séchage et de repassage de pièces textiles
FR2515296A1 (fr) Courroie trapezoidale a elements de friction rigides rapportes
EP0311544A1 (fr) Dispositif de nettoyage permanent des aiguilles d'un système d'étirage à aiguilles pour fibres textiles
EP2226506A1 (fr) Assemblage d'un filtre et d'une bague
EP0080424A1 (fr) Appareil de traitement des textiles à volume de bain règlable
BE623504A (fr)
BE657514A (fr)
FR2519400A1 (fr) Dispositif d'etancheite a contact axial pour arbres
EP0086165B1 (fr) Dispositif pour le maintien, le positionnement et l'entraînement d'un support tubulaire lors de l'enroulement d'une matière en feuille

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property