FR2518068A1 - Procede de chargement automatique d'une enceinte et enceinte pour la mise en oeuvre de ce procede - Google Patents

Procede de chargement automatique d'une enceinte et enceinte pour la mise en oeuvre de ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2518068A1
FR2518068A1 FR8123241A FR8123241A FR2518068A1 FR 2518068 A1 FR2518068 A1 FR 2518068A1 FR 8123241 A FR8123241 A FR 8123241A FR 8123241 A FR8123241 A FR 8123241A FR 2518068 A1 FR2518068 A1 FR 2518068A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
enclosure
liquid
panel
seal
aforementioned
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8123241A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2518068B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8123241A priority Critical patent/FR2518068A1/fr
Publication of FR2518068A1 publication Critical patent/FR2518068A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2518068B1 publication Critical patent/FR2518068B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D90/00Component parts, details or accessories for large containers
    • B65D90/54Gates or closures

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN PROCEDE DE CHARGEMENT AUTOMATIQUE D'UNE ENCEINTE OBTURALE AINSI QU'UNE ENCEINTE A FERMETURE AUTOMATIQUE POUR LA MISE EN OEUVRE DE CE PROCEDE. L'ENCEINTE OU RESERVOIR 1 SELON L'INVENTION COMPREND ESSENTIELLEMENT UNE PAROI DE FOND 2 DES PAROIS LATERALES 3, UNE PAROI SUPERIEURE 4 AVEC ORIFICE 5 DE CHARGEMENT, AINSI QU'UN PANNEAU DE FERMETURE 6 QUI EST DISPOSE ENTRE LA SURFACE DU LIQUIDE 7 CONTENU DANS L'ENCEINTE ET LA PAROI SUPERIEURE 4 DE L'ENCEINTE, CE PANNEAU 6 COMPORTANT SUR SA PERIPHERIE UN JOINT OU BOUDIN 8 DONT LA DENSITE EST INFERIEURE A CELLE DU LIQUIDE 7 DE FACON QU'APRES LA CHUTE DES CHARGES DANS L'ENCEINTE 1, LE PANNEAU 6 SE REFERME AUTOMATIQUEMENT ET DE FACON ETANCHE SUR LES BORDS DE L'ORIFICE 5 SOUS L'EFFET DE LA POUSSEE D'ARCHIMEDE S'EXERCANT NOTAMMENT SUR LE JOINT 8. L'INVENTION S'APPLIQUE NOTAMMENT AU CHANGEMENT EN VRAC DE MATIERES OU PRODUITS DIVERS A INTRODUIRE DANS UN LIQUIDE CONTENU DANS UN RECIPIENT.

Description

La présente invention a essentiellement pour objet un procédé de chargement automatique dune enceinte obturable contenant un liquide quelconque.
Elle vise également une enceinte à fermeture automatique pour la mise en oeuvre de ce procédé.
A la connaissance du demandeur, on n'a jaunais proposé jusqu à maintenant une enceinte ou réservoir contenant un liquide et obturable pal un panneau ou analogue de fermeture, et dans laquelle on peut introduire un produit quelconque sans aucune intervention manuelle ou autre, c'est- à-dire sans manoeuvrer le panneau d'ouverture et de fermeture de l'enceinte.
La présente invention a pour but de combler cette lacune en proposant un procédé de chargement automatique d'une enceinte remplie d'un liquide et comportant un panneau de fermeture tel que l'ouverture et la fermeture de l'enceinte puissent s'effectuer de façon satisfaisante tout en procurant à enceinte une excellente tanchêité vis à vis du liquide qu'elle contient.
A cet effet. l':'nvention a pour objet un procédé de chargement automatique d'une enceinte obturable contenant un liquide quelconque, caractérisé en ce quton fait chuter la charge sur un panneau de fermeture de l'enceinte qui est disposé entre le niveau du liquide et un orifice menagé dans la paroi supérieure de l'enceinte, de sorte que ledit panneau muni sur son pourtour d'un joint d'échantéité de densité inférieur au liquide, est ouvert par la charge puis, après passage de celle-ci dans l'enceinte, se referme automatique- ment et de façon étanche sur les bords de l'orifice de chargement de l'enceinte sous 11 effet de la poussée d'Archimède s'exerçant notamment sur ledit joint.
On tire donc avantage de la poussée cl'Archimède s'exerçant sur le joint pour assurer une excellente étanchéité de l'enceinte après fermeture du panneau.
Ce procédé est encore caractérisé en ce que le niveau du liquide dans l'enceinte est situé au voisinage de la paroi supérieure de celle-ci ou légèrement au-dessus de cette paroi.
L'invention vise encore une enceinte à fermeture automatique pour la mise en oeuvre du procédé répondant aux caractéristiques ci-dessus, et du type comprenant un orifice de chargement obturable par un panneau de fermeture du type porte, trappe ou analogue, caractérisée en ce que ledit panneau, étant disposé entre la surface du liquide contenu dans l'enceinte et sa paroi supérieure, comporte sur sa périphérie un joint de densité inférieure à celle du liquide.
Suivant une autre oeractérîstîque de cette enceinte, le joint précité est constitué par une matière souple formant éventuellement une ou plusieurs chambres fermées et remplies de gaz , tandis que ledit panneau est éventuellement articulé sur la paroi supérieure de l'enceinte.
Le joint peut par exemple présenter la forme d'un boudin entourant le panneau de fermeture de I'enceinte.
Suivant une autre caractéristique de linvention, le joint précité comporte au moins une partie présentant des ondulations coopérant de manière étanche avec des ondulations correspondantes prévues sur la périphérie de l'orifice de chargement.
On notera encore ici que le joint présente une épaisseur nettement supérieure à celle du panneau autour duquel il est monte et qui présente une rigidité relativement faible.
Suivant encore une autre caractéristique, le panneau précité est constitué par un ou par deux battants articulés sur la paroi supérieure de l'enceinte, dans quel cas on prévoit un joint supplémentaire du type précité au niveau des bords en regard des deux battants.
On ajoutera encore ici que le joint précité est de préférence encastré sur le rebord du panneau et est muni d'une feuille de matière souple, par exemple synthétique, qui l'entoure.
L'enceinte peut autre avantageusement surmontée par une autre enceinte de réception et de guidage des charges.
L'invention vise encore les installations comportant au moins une enceinte ou cuve remplie de liquide et répondant à l'une ou l'autre des caractéristiques sus mentionnées.
D'autres avantages et caractéristiques de l'inven- tion apparaîtront mieux ilaas la description détaillée qui suit et se réfère aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple, et dans lesquels ::
- la figure 1 est une vue schématique et en coupe verticale d'une enceinte ou réservoir conforme aux principes de l'invention,
- la figure 2 est une vue en coupe faite suivant la ligne Il-Il de la figure 1,
- la figure 3 est une vue en élévation et coupe partielle d'un mode de realisation préféré de panneau de fermeture équipant l'enoeinte selon l'invention,et
- la figure h est une vue partielle et en coupe d'un panneau de fermeture a deux battants.
Suivant un exemple de réalisation, et en se reportant plus particulièrement aux figures 1 et 2 des dessins annexés, une enceinte ou réservoir 1 conforme aux principes de l'invention comprend essentiellement une paroi de fond 2, des parois latérales 3, une paroi supérieure 4 avec ouverture 5, et un panneau de fermeture spécial 6 qui est intérieur à l'enceinte et disposé entre la surface du liquide 7 contenu dans celle-ci, et la paroi supérieure 4 de l'enceinte.
Selon une caractéristique essentielle de l'inven- tion, le panneau 6 est consti-sue par une plaque 10 en unmaté- riau quelconque dont la périphérie est munie d'un joint d'étanchéité 8 qui peut revêtir par exemple la forme d'un ou plusieurs boudins remplis de gaz , comme cela apparat clairement sur les figures 1 et 2.
Ainsi, lorsqu'on veut introduire une charge 9 dans le réservoir I contenant le liquide 7, on laisse choir ladite charge au droit de l'orifice 5, ce qui provoquera l'ouverture du panneau 6 et, après passage de la charge 9 dans le liquide 7, la fermeture automatique de ce panneau en raison de la poussée d'A^chimède qui s'exercera,suivant les flèches F > sur le joint 8.Plus précisément le joint ou boudin 8 prendra fermement appui sur le siège constitué par le bord périphérique de ltouverture 5,de façon à assurer une étanchéité parfaite vis à vis du liquide de l'enceinte.
A cet égard, on notera que le niveau du liquide 7 dans l'enoeinte peut être situé sensiblement au niveau de la paroi supérieure 4 , ou même légèrement au-dessus de ce niveau ce qui ne nuira pas à.l'étanchéité de la fermeture de l'orifice 5.
Bien entendu, le joint d'étanchéité 8 présente une densité inférieure au liquide 7, et sen épaisseur sers de préférence nettement supérieure à celle de la plaque10 qui, avantageusement, n'a pas besoin de présenter une très grande rigidité, sinon celle requise pour encaisser le choc de la charge passant dans le réservoir 1.
Le panneau de fermeture 6 peut être libre comme on l'a montré sur la figure 1, ou encore éventuellement guidé, et il peut aussiprésenter la forme de réalisation particulière visible sur la figure 3. Comme on le voit sur cette figure, la plaquelodu panneau 6 est articulée en10bsur l'une des parois du réservoir 1, par exemple la paroi supérieure 4 , et cette plaque 10 est munie sur sa périphérie d'un joint ou boudin 8 qui est encastré sur le rebord 10a de la plaque 10.Le joint 8 présente une partie supérieure avec ondulations 8a coopérant de manière étanche avec des ondulations correspondantes 4a prévues sur la périphérie de l'ouverture 5 de chargement.Le- joint ou boudin 8 présente également, sous la plaque 10, une partie bombée 8b sur laquelle s'exerce la poussée d'Archimède assurant la fermeture totalement étanche dtu panneau 6.
On comprend que, dans le mode J réalisation décrit ci-dessus, l'ouverture et la fermeture automatiques du panneau 6 s'effectuent par pivotement autour du point d1 articulation 10b, les ondulations coopérantes 8a et 4a assurant une excellente étanchéité de l'enceinte.
On a montré en il une feuille de matière souple, par exemple en matière plastique, qui est solidaire du joint ou boudin 8 et qui, sous l'eff et de la pression hydrostatique, contribue avantageusement à améliorer encore l'étanchéité après fermeture.
Sur la figure 3, on a montré un panneau de fermeture à un seul battant, mais on peut parfaitement appliquer les principes de l'invention à un panneau constitué par deux battants 12 et 13, visibles sur la figure 4 e-t dont les bords 12a et 13a en regard sont munis d'un joint d'étanchéité comme décrit ci-avant.
A cet effet, et. comme cela est représenté, on peut prévoir sur l'un 12 des deux battants articulés un battoir 14 sur le bord duquel est monté ou encastré un joint 8 avec ondulations 8a et partie inférieure bombée 8b, comme on l'a décrit précédemment.On voit clairement sur la figure que les ondulations 8a du boudin P coopèrent de façon étanche avec des ondulations corresponds@tes 13b ménagées sur la face inférieure du battant 13 C't) comprend donc que l'en- semble battoir 14 et joint 8 constitueront ainsi/une excelo lente/tanchéité au niveau de la jointure 12a-13a entre les deux battants 19 e-t 13 après fermeture, en raison encore une fois de la poussée d' Aichimède qui s'exercera sur la partie 8b du boudin 8.Bien entendu, dans ce mode de réalisation particulier, les bords extérieurs non visibles des battants 12 et 13 comporteront également des joints ou boudins 8 comme on le voit à la figure 3.
Revenant à la figure 1, l'enceinte ou réservoir 1 peut être muni d'une enceinte supérieure 15 dont on a montré les parois latérales en 15a et qui permet la réception et le guidage des charges 9.
On notera ici que le volume défini par les joints d'étanchéité 8 devra être tel que la pression hydrostatique du liquide 7 du réservoir 1 permette tant la fermeture que l'étanchéité parfaite du réservoir. Ceci s 'applique tant au mode de réalisation de la figure 3 qu'à celui de la figure 4 dans lequel la pression hydrostatique exercée sur s joints 8 devra assurer non seulement une bonne étanchéité des battants après fermeture, mais également autoriser l'introduction des charges 9 dans l'enceinte par simple chute de celles-ci.
On insistera encore ici sur le fait que, conformément à l'invention, on obtient sur le panneau de fermeture 6 ou 12-13 une excellente répartition des pressions de la part du liquide contenu dans le réservoir, de sorte qu'il n'est pas essentiel que la plaque 10(figure 1 et 3) ou les battants 12 et 13 ( figure 4 ) présentent une résistance ou une rigidité élevée.
Bien entendu, le montage des joints ou boudins 8 peut être quelconque et à cet effet on peut par exemple prévoir des rainures dans lesquelles s'encastrent lesdits boudins. De même, la section de ces boudins peut être quelconque ainsi que les dimensions et la géométrie du panneau de fermeture et de l'enceinte.
On a donc réalisé selon l'invention une enceinte ou cuve à liquide dont le chargement peut s'effectuer automatiquement et dont la fermeture sera également réalisée automatiquement avec une excellente étanchéité, étant bien entendu que cette enceinte trouvera de nombreuses applications dans divers secteurs de l'industrie.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé de chargement automatique d'une enceinte obturable contenant un liquide quelconque, caractérisé en ce qu'on fait choix le charge sur n panneau de fermeture de l'enceinte qui est disposé entre le niveau du liquide et un orifice ménagé dans la paroi supérieure de l'enceinte, de telle sorte que ledit p rnanneau, muni sur son pourtour d 'un joint d'étanchéité de densité inférieure au liquide, est ouvert par la charge qui, api-s passage de celle-ci dans l'enceinte, se referme automatiquement et de façon étanche sur les bords de l'orifice de chargement de l'en@einte sous l'effet de la poussée d'Archimède s'exerçant notamment sur ledit joint.
2. Procédé selon la revendication 1, caractéris en ce que le niveau du liquide dans l'enoeinte est situé au voisinage de la paroi supérieure de l'enceinte ou légèrement au-dessus de cette paroi.
3. Enceinte à @ermeture automatique pour la mise en oeuvre du procédé C la revendioation 1 ou 2, et du type comprenant un orifice de chargement obturable par un pan neau de fermeture du tT-e porte, trappe ou analogue, caractérise en ce que ledit panneau étant disposé entre la surface du liquide contenu dans 11 enceinte et sa paroi supé- rieure, comporte sur sa périphérie un joint de densité inférieure à celle du liquide.
4. Enceinte selon la revendication 3, caractérisée en ce que ledit joint est constitué par une matière souple formant éventuellement une ou plusieurs chambres fermées et remplies de gaz, tandis que ledit panneau est éventuellement articulé sur l'une de parois de 11 enceinte.
5. Enceinte selon la revendication 3 ou 4,caractérisée en ce que le joint précité comporte au moins une partie présentant des ondulations coopérant de manière étanche avec des ondulations correspondantes prévues sur la périphérie de orifice de chargement.
6. Enceinte selon l'une des revendications 3 à 5 > caractérisée en ce que le joint précité présente. une épaisseur nettement supérieure à celle du panneau autour duquel il est montée@qui présente une rigidité relativement faible.
7. Enceinte selon l'une des revendications 3 à 6 caractérisée en ce que la panneau précité estoenstitué par un ou par deux battants articulés sur l'une des parois de l'enceinte, dans quel cas on prévoit un joint supplémentaire du type précité au niveau des bords en regard des deux bat tants.
8. Enceinte selon l'une des revendications 3 à 7) caractérisée en ce que le joint précité est de préférence encastré sur le rebord de l'orifice de chargement précité est muni d'une feuille de matière souple, par exemple synthétique, qui l'entoure.
9. Enceinte selon.l'une des revendications 3 à 8J caractérisée en ce qu'elle est surmontée par une autre enceinte de réception et de guidage des charges.
10. Installation comportant au moins une enceinte ou cuve à liquide suivant l'une des revendications 3 à 9.
FR8123241A 1981-12-11 1981-12-11 Procede de chargement automatique d'une enceinte et enceinte pour la mise en oeuvre de ce procede Granted FR2518068A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8123241A FR2518068A1 (fr) 1981-12-11 1981-12-11 Procede de chargement automatique d'une enceinte et enceinte pour la mise en oeuvre de ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8123241A FR2518068A1 (fr) 1981-12-11 1981-12-11 Procede de chargement automatique d'une enceinte et enceinte pour la mise en oeuvre de ce procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2518068A1 true FR2518068A1 (fr) 1983-06-17
FR2518068B1 FR2518068B1 (fr) 1984-08-10

Family

ID=9264943

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8123241A Granted FR2518068A1 (fr) 1981-12-11 1981-12-11 Procede de chargement automatique d'une enceinte et enceinte pour la mise en oeuvre de ce procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2518068A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2638178A (en) * 1950-07-17 1953-05-12 Harry C Riechman Backflow check float for sewers
US3626521A (en) * 1968-11-22 1971-12-14 Ernest Delco Water closet valve
FR2304841A1 (fr) * 1975-03-21 1976-10-15 Int Nickel Ltd Valve sensible a la pression

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2638178A (en) * 1950-07-17 1953-05-12 Harry C Riechman Backflow check float for sewers
US3626521A (en) * 1968-11-22 1971-12-14 Ernest Delco Water closet valve
FR2304841A1 (fr) * 1975-03-21 1976-10-15 Int Nickel Ltd Valve sensible a la pression

Also Published As

Publication number Publication date
FR2518068B1 (fr) 1984-08-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0344026B1 (fr) Couvercle muni d'un verseur à débit variable et d'un dispositif de mise à l'atmosphère
FR2477102A1 (fr) Recipient en forme de bouteille
LU84542A1 (fr) Fermeture etanche de recipient
BE1003545A3 (fr) Recipient comportant un couvercle a liberation de pression.
FR2648611A2 (fr) Conteneur de stockage pour dechets radioactifs
EP0823288B1 (fr) Système d'assemblage étanche d'une pompe miniature sur un réservoir de faible contenance
CA2231168A1 (fr) Verseur a bouchage pour des recipients, notamment pour des boites de conditionnement de liquides
EP2118537B1 (fr) Ensemble de vidange a ouverture vers le haut et a siege plat sans zones de retention pour reacteur chimique emaille
FR2518068A1 (fr) Procede de chargement automatique d'une enceinte et enceinte pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2569591A1 (fr) Plaque refractaire pour obturateurs coulissants de recipients metallurgiques
FR2706140A1 (fr) Procédé et installation de fabrication et d'assemblage de bouteilles, notamment à gaz liquéfié, ainsi que de telles bouteilles.
FR2972720A1 (fr) Trappe coulissante, notamment pour element de stockage
FR2727943A1 (fr) Reservoir etanche a volume variable pour le stockage d'un liquide
FR2478252A1 (fr) Dispositif de vanne de fermeture pour conduits d'un liquide
CA1145375A (fr) Plinthe automatique
FR2596487A1 (fr) Procede de realisation d'un composant de robinetterie et composant de robinetterie obtenu par la mise en oeuvre dudit procede
FR2610297A1 (fr) Bouchon d'obturation a valve de degazage protegee
FR2584162A1 (fr) Clapet anti-retour a opercules multiples, destine notamment aux installations de refoulement
EP0701078B1 (fr) Vanne à clapet et membrane
BE1003789A3 (fr) Procede et dispositif de mise au sec d'un chantier a l'air libre sur une berge.
FR2645515A1 (fr) Couvercle etanche, notamment pour bac a egouttures de citerne routiere
CA2059810A1 (fr) Canon a argile pour machine a boucher les trous de coulee de fours a cuves
WO1997002104A1 (fr) Ensemble plaque-busette interne comportant une zone de moindre resistance
BE519709A (fr)
CA2099807A1 (fr) Four, notamment four electrique, de traitement de metal liquide

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse