BE519709A - - Google Patents

Info

Publication number
BE519709A
BE519709A BE519709DA BE519709A BE 519709 A BE519709 A BE 519709A BE 519709D A BE519709D A BE 519709DA BE 519709 A BE519709 A BE 519709A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cushion
base
stopper
punch
push
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE519709A publication Critical patent/BE519709A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/08Distribution boxes; Connection or junction boxes
    • H02G3/088Dustproof, splashproof, drip-proof, waterproof, or flameproof casings or inlets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Cable Accessories (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   BOITE DE CONNEXION ETANCHE. 



   L'invention concerne une boite de   connexion   étanche essentiellement constituée par un socle sur lequel est vissé un couvercle avec interposition d'un joint, socle dans lequel sont ménagées des ouvertures pour le passage de câbles introduits dans la direction axiale du couvercle et qui comporte au moins un coussin formant joint, en une matière élastique, introduit dans une chambre de pression et muni d'ouvertures correspondantes, coussin qui est comprimé par une surépaisseur faisant office de poinçon, d'une butée-poussoir prévue à l'intérieur de la   boîte.   Dans une boite de connexion connue de ce genre, on presse simultanément un certain nombre de coussins à l'aide d'un poussoir sur lequel agit une vis qui est disposée à l'intérieur de la boite et qui pénètre dans un écrou noyé dans la matière du socle.

   Cet agencement offre l'avantage de ne pas nécessiter un écrou de pression ou un presse-étoupe séparé pour chaque entrée de câble. 



   L'invention fournit une forme de construction dans laquelle cet avantage est obtenu d'une façon plus simple et meilleur marché. Suivant l'invention, la pression des coussins est assurée par le couvercle en ce sens que celui-ci comporte un épaulement intérieur qui exerce une pression sur la butée-poussoir par l'intermédiaire du joint annulaire disposé à proximité du bord de la butée-poussoir. Il suffit donc de visser le couvercle sur le socle pour exercer la poussée sur la butée-poussoir. 



   Comme il sera expliqué par la suite, on obtient un excellent joint, même dans le cas d'assez grandes différences de diamètre des câbles, lorsque les joints utilisés pour les divers câbles ont une forme telle que lorsque toute la pression n'est pas encore exercée sur la butée-poussoir, il subsiste' entre les parois de la chambre de pression et la surépaisseur faisant office de poingon au moins un espace non rempli par le coussin élastique, espace dans lequel la matière de ce- coussin peut se déformer élastiquement lorsqu'on exerce une plus grande poussée axiale sur la butée-poussoir.

   Cette possibilité de déformation peut être obtenue par le fait que la section transversale pratiquement circulaire de la chambre dans laquelle se 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 trouve le coussin de fermeture diminue de surface dans la direction-de la pression exercée par la surépaisseur faisant office de poinçon et qu'à l'é- tat détendu, la section du coussin est plus grande que la section minimum de la chambre. 



   La description qui va suivre en regard du dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée, les particularités qui ressortent tant du texte que du dessin faisant, bien entendu, partie de ladite invention. 



   La Fig. 1 est une coupe axiale d'une forme de réalisation à cinq entrées de câble. 



   La Fig. 2 est une section transversale suivant le plan II-II de la Fig. 1. 



   La Fig. 3 est une coupe axiale d'une forme de réalisation à deux entrées de câble. 



   La Fig. 4 est une coupe transversale suivant le plan   IV-IV   de la   Fig.   3. 



   La boite de connexion représentée sur les Figs. 1 et 2 est con- stituée essentiellement par un socle 1; une butée-poussoir 3 et un couvercle vissé 5, ces trois pièces étant en résine synthétique. 



   Le couvercle 5 est taraudé et est vissé sur le socle 1. Le so- cle 1 comporte une bride 9 pour monter l'ensemble sur un mur et est percé d'un certain nombre d'ouvertures 11, 13, 15, 17 et 19 auxquelles correspon- dent les ouvertures 21, 23, 25, 27 et 29 ménagées dans la butée-poussoir 3. 



  Ces ouvertures servent au passage axial de câbles dont la Fig. 1 en représen- te un (31). 



   Ce passage doit être étanche. Pour obtenir ce résultat, les ou- vertures de passage 11 à 19, prévues dans le socle l, - à titre d'exemple, on considérera l'ouverture 15 - comportant, à l'extrémité supérieure, un é-   largissement   conique ou chambre 33, dans lequel se dispose un coussin annu- laire 35 en matière élastique, pai exemple en caoutchouc souple. Ce coussin peut être poussé par une saillie annulaire 37 faisant office de poinçon, pré- vue sur la face inférieure de la butée-poussoir 3. La poussée est fournie par le couvercle 5, qui, à cet effet, comporte un épaulement intérieur 39; cet épaulement exerce, par l'intermédiaire d'une bague 41, une force axiale sur le bord de la butée-poussoir 3. 



   Le joint des câbles doit être étanche même lorsque le diamètre de l'un des câbles, par exemple le câble 43, tracé en pointillés dans l'ou- verture   11-21,  diffère notablement, par exemple de 15 %, du diamètre inté- rieur du coussin   45.   Il va de soi que, dans ce cas, pour comprimer le cous- sin 45, le poinçon. correspondant 47 devrait pouvoir descendre notablement plus bas dans la chambre 51 que ne le fait le poinçon 37 pour comprimer le coussin 35. 



   Ce résultat ne peut cependant être obtenu à l'aide du couvercle 5, car lors du serrage celui-ci exerce la même pression sur toute la portée de l'épaulement 39. La difficulté résultant de la condition particulièrement sévère précitée à été résolue en donnant aux joints une forme telle que cha- que coussin, après avoir été suffisamment descendu pour que le câble qui le traverse soit bien serré, peut être descendu plus bas encore, de sorte qu'il est toujours possible de comprimer suffisamment les coussins qui doivent en- tourer un trop mince câble. 



    La Fig. 1 montre une forme de réalisation qui permet d'obtenir ce résultat. A l'état non complètement serré du couvercle représenté sur cette   figure, il subsiste dans les chambres de pression 33 et 51, sous les coussins correspondants 35 respectivement 45, un espace vide 53, respectivement 55, non encore rempli par les coussins, car ces chambres sont coniques et les sections des coussins de caoutchouc correspondants sont, à l'état détendu, plus grandes que la section minimum (surface de fond) des chambres. Les cous- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 sins ne descendent donc pas directement jusque sur les fonds des chambres, mais ils laissent subsister un espace dans lequel la matière élastique peut se déformer lorsqu'on sert plus fortement le couvercle. 



   A l'état représenté sur la figure,le câble 31 est déjà serré ; toutefois, on peut encore, sans bien grand effort, descendre le coussin 35 par le fait que la matière élastique peut se déformer dans la chambre 53. 



  Le coussin 45 est comprimé axialement; pendant cette opération, la matière élastique s'étend vers l'intérieur (l'espace 55 reste donc vide jusqu'à ce que l'on obtienne également un bon joint le long du mince câble 43). 



   Dans le cas où le câble 43 est si mince ou de section non circulaire, que même après que l'espace 53 entourant le câble 31 est entièrement rempli par le coussin 35, le joint le long du câble 43 est encore insuffisant, la matière du coussin 35 peut également se soulever le long du poinçon 37 dans deux espaces annulaires 61 et 63 formés entre le poinçon 37 et les parois de la chambre 33 (le côté extérieur du câble 31 étant considéré comme formant une paroi de cette chambre). 



   Cette possibilité de déformation est obtenue par le fait que le bord de la surépaisseur 37 qui fait office de poinçon est biseauté de sorte que, de chaque côté du bord, se forment les espaces annulaires 61 et 63. De ce fait, il est possible de descendre en cas de besoin encore légèrement le couvercle 5 afin d'assurer un joint satisfaisant le long du câble 43. 



   Les coussins introduits dans les ouvertures de passage 11 à 17 (entre autres les coussins 35 et 45) sont en une matière élastique très souple. De préférence, la bague 41 est en une matière quelque peu plus rigide afin d'éviter la formation de plis dans la bague lors du serrage du couvercle 5. De plus, la face supérieure de la bague 41 peut être enduite de graphite afin de permettre au bord 39 de glisser plus facilement sur cette bague. 



   Pour le cas où la boite doit servir à moins de cinq câbles, les ouvertures 11 à 17 ménagées dans le socle sont fermées par de minces parois
65 que l'on peut faire sauter très facilement pour l'introduction des câbles. 



   Les figures 3 et 4 montrent une autre forme de réalisation de l'invention; la boite représentée a de plus petites dimensions et n'est prévue que pour l'introduction de deux câbles (71 et   73).   Pour le reste, la construction est analogue à celle représentée sur les figures 1 et 2,avec cette différence cependant que   l'on.   n'utilise qu'un seul coussin de fermeture constitué par deux parties essentiellement annulaires 75 et 77,   assem-   blées par un étroit pont de liaison 79. Ceci peut faciliter le montage étant donné que le nombre d'organes à monter est plus petit.

   Une autre différence avec la forme de construction représentée sur la Fig. 1 réside dans le fait que la section des chambres de' pression ne diminue par progressivement ;   eneffet, chaque chambre est constituée par deux parties cylindriques superpo-   sées et la partie inférieure 81, respectivement 83, a une plus petite section que la partie supérieure.

Claims (1)

  1. RESUME.
    1.- Boite de connexion étanche, essentiellement constituée par un socle sur lequel est vissé un couvercle avec interposition d'un joint, socle dans lequel sont ménagées des ouvertures pour le passage de câbles introduits dans la direction axiale du couvercle et qui comporte au moins un coussin formant joint, en une matière élastique, introduit dans une chambre de pression et muni d'ouvertures correspondantes, coussin qui est comprimé par une surépaisseur, faisant office de poinçon, d'une butée-poussoir prévue à l'intérieur de la boite, caractérisée par le fait que la force de serrage est fournie par le couvercle vissé, celui-ci comportant un épaulement intérieur qui exerce une pression sur la butée-poussoir par l'intermédiaire d'un joint annulaire disposé à proximité du bord de la butée-poussoir. <Desc/Clms Page number 4>
    2.- Des formes de réalisation de la boite de connexion spécifiée sous 1, pouvant présenter en outre les particularités suivantes, prises'sé- parément ou selon les diverses combinaisons possibles a) les moyens formant joint pour les divers câbles affectent une forme telle qu'à l'état où la butée-poussoir n'est pas poussée à fond, il subsiste, entre les parois de la chambre de pression et la surépaisseur faisant office de poinçon, au moins un espace non rempli par le coussin élastique dans lequel la matière de ce coussin peut se déformer élastiquement lors d'un serrage plus prononcé de la butée-poussoir dans la direction axiale;
    b) la section transversale pratiquement circulaire de la chambre dans laquelle se trouve le coussin de fermeture diminue de surface dans la direction de la pression exercée par la surépaisseur faisant office de poinçon et à l'état détendu la section du coussin est plus grande que la section minimum de la chambre; c) la surépaisseur annulaire faisant office de poinçon laisse suffisamment de place pour la matière du coussin de fermeture afin que celui ci puisse se déformer entre la paroi de la chambre et la surépaisseur; d) les bords de la surépaisseur sont biseautés; e) les coussins formant joint autour des câbles sont en une matière plus souple que la bague formant joint entre le couvercle et le poussoir; f) sur la bague formant joint, est appliquée de la poudre de graphite ; g) le socle comporte une bride latérale qui permet de fixer la boite au mur;
    h) le socle est en une résine synthétique et les ouvertures ménagées dans ce socle, sont fermées par une mince paroi en résine synthétique que l'on peut faire sauter très facilement.
BE519709D BE519709A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE519709A true BE519709A (fr)

Family

ID=155839

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE519709D BE519709A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE519709A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3848074A (en) * 1973-04-13 1974-11-12 W Channell Terminal and splice enclosure for cable installations

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3848074A (en) * 1973-04-13 1974-11-12 W Channell Terminal and splice enclosure for cable installations

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU84542A1 (fr) Fermeture etanche de recipient
EP0794906B1 (fr) Perfectionnement pour recipient notamment pot ou analogue
FR2600978A1 (fr) Bouchon distributeur a capuchon tournant pour produits pateux
FR2856255A1 (fr) Recipient a poudre de maquillage
CA2688844C (fr) Sachet d&#39;emballage refermable et ensemble de fermeture pour un tel sachet
FR2842882A3 (fr) Flexible, en particulier flexible sanitaire
FR2574759A1 (fr) Couvercle obturateur en matiere plastique, notamment pour fermer un orifice menage dans une carrosserie d&#39;automobile
LU83681A1 (fr) Couvercle de fermeture etanche pour recipient
EP0766633B1 (fr) Couvercle avec joint d&#39;etancheite combine avec un recipient
EP0970853B1 (fr) Dispositif de traversée étanche d&#39;un faisceau électrique par une ouverture de passage d&#39;un tablier d&#39;un véhicule automobile et procédé de montage du faisceau électrique
FR2856529A1 (fr) Dispositif de traversee etanche de paroi.
FR2845357A1 (fr) Dispositif de fixation et distributeur comprenant un tel dispositif de fixation
EP1600394A1 (fr) Bouchon comportant une lèvre intérieure et une lèvre extérieure d&#39;étanchéité
BE519709A (fr)
CA3099626A1 (fr) Corps de valve a monter sur une coupelle
FR2819116A1 (fr) Dispositif d&#39;entree de cable
WO2003011699A1 (fr) Bouchon comprenant une jupe interieure d&#39;etancheite
CH666102A5 (fr) Joint d&#39;etancheite.
WO2002022455A1 (fr) Verseur a verrouillage ameliore et capsule munie dudit verseur
WO2000031846A1 (fr) Presse-etoupe a garniture d&#39;etancheite et dents de serrage epaisses
FR3006020A1 (fr) Ecrou a montage rapide prisonnier
FR2515300A1 (fr) Joint d&#39;etancheite annulaire pour clapet de vidange de baignoire
FR2705407A1 (fr) Pièce métallique creuse pourvue d&#39;un joint d&#39;étanchéité, telle qu&#39;un carter inférieur de moteur de véhicule automobile.
EP1219881A1 (fr) Elément à fixer en aveugle sur une paroi
FR2653213A1 (fr) Corps a isolation thermique, notamment plaque d&#39;isolation thermique pour des appareils de refrigeration ou analogue.