FR2517814A1 - Four a longerons - Google Patents
Four a longerons Download PDFInfo
- Publication number
- FR2517814A1 FR2517814A1 FR8122738A FR8122738A FR2517814A1 FR 2517814 A1 FR2517814 A1 FR 2517814A1 FR 8122738 A FR8122738 A FR 8122738A FR 8122738 A FR8122738 A FR 8122738A FR 2517814 A1 FR2517814 A1 FR 2517814A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- beams
- billets
- fixed
- translation
- oven
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F27—FURNACES; KILNS; OVENS; RETORTS
- F27B—FURNACES, KILNS, OVENS, OR RETORTS IN GENERAL; OPEN SINTERING OR LIKE APPARATUS
- F27B9/00—Furnaces through which the charge is moved mechanically, e.g. of tunnel type; Similar furnaces in which the charge moves by gravity
- F27B9/14—Furnaces through which the charge is moved mechanically, e.g. of tunnel type; Similar furnaces in which the charge moves by gravity characterised by the path of the charge during treatment; characterised by the means by which the charge is moved during treatment
- F27B9/20—Furnaces through which the charge is moved mechanically, e.g. of tunnel type; Similar furnaces in which the charge moves by gravity characterised by the path of the charge during treatment; characterised by the means by which the charge is moved during treatment the charge moving in a substantially straight path tunnel furnace
- F27B9/201—Furnaces through which the charge is moved mechanically, e.g. of tunnel type; Similar furnaces in which the charge moves by gravity characterised by the path of the charge during treatment; characterised by the means by which the charge is moved during treatment the charge moving in a substantially straight path tunnel furnace walking beam furnace
- F27B9/202—Conveyor mechanisms therefor
- F27B9/207—Conveyor mechanisms therefor consisting of two or more conveyors
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65G—TRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
- B65G25/00—Conveyors comprising a cyclically-moving, e.g. reciprocating, carrier or impeller which is disengaged from the load during the return part of its movement
- B65G25/02—Conveyors comprising a cyclically-moving, e.g. reciprocating, carrier or impeller which is disengaged from the load during the return part of its movement the carrier or impeller having different forward and return paths of movement, e.g. walking beam conveyors
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Heat Treatments In General, Especially Conveying And Cooling (AREA)
Abstract
LA PRESENTE INVENTION EST RELATIVE A UN FOUR A LONGERONS CONSTITUE D'UNE ENCEINTE CHAUFFEE 1 DANS LAQUELLE SONT DISPOSES LONGITUDINALEMENT DES LONGERONS FIXES 3 SUPPORTANT DES BILLETTES PLACEES TRANSVERSALEMENT ET UN DISPOSITIF DE TRANSLATION DES BILLETTES COMPORTANT DES LONGERONS MOBILES 7, 8 PARALLELES AUX LONGERONS FIXES, CARACTERISE EN CE QUE LE DISPOSITIF DE TRANSLATION DES BILLETTES EST CONSTITUE D'AU MOINS DEUX ENSEMBLES DE LONGERONS MOBILES 7, 8 AGISSANT INDIVIDUELLEMENT SUR LES BILLETTES CORRESPONDANTES SUIVANT UNE DIRECTION PARALLELE A L'AXE LONGITUDINAL DU FOUR.
Description
La présente invention est relative à un four à longerons destiné notamment au réchauffage de produits métallurgiques longs tels que des brames, des blooms ou des billettes.
Ce type de four est actuellement utilisé pour réchauffer notamment des billettes destinées à fabriquer du fil machine ayant des caractéristiques très élaborées. Les billettes constituées d'un acier ayant une nuance bien déterminée sont réchauffées avant d'être introduites dans un train de laminage pour être transfor mées en fils.
Dans les fours existant actuellement, un ensemble de billettes, parallèles les unes aux autres, est placé transversalement dans le four et progresse dans la direction longitudinale sous l'action d'un dispositif de translation, l'ensemble des billettes progressant d'un pas déterminé identique à chaque cycle de translation dans le four. Cette translation est obtenue à l'aide de longerons mobiles qui, dans un premier mouvement, soulèvent verticalement l'ensemble des billettes des longerons fixes sur lesquels elles reposent, puis dans un deuxième mouvement progressé sent horizontalement d'une longueur donnée appelée pas et enfin, dans un troisième mouvement, reposent les billettes sur les longerons fixes après avoir progressé du pas d'avancement.
Un inconvénient important de cette installation réside dans le fait que les longerons mobiles doivent occuper la totalité de la longueur du four pour faire progresser simultanément l'ensemble des billettes. Il est donc nécessaire de mettre en oeuvre des dispositifs mécaniques devant soulever des poids considérables, ce qui nécessite une structure porteuse très importante.
La mise en mouvement de cette structure porteuse très importante impose l'utilisation de moyens mécaniques très puissants et gros consommateurs d'énergie.
Par ailleurs, il n'est pas possible de faire varier pour un lot donné de billettes enfournées le traitement thermique auquel on les soumet étant donné que toutes ces billettes doivent progresser à la même vitesse.
La présente invention vise à remédier à ces divers inconvénients en fournissant un four de réchauffage permettant tout à la fois une plus grande souplesse de progression des billettes dans le four et l'utilisation d'un mécanisme de progression nécessitant des puissances plus faibles pour la translation des billettes.
La présente invention a pour objet un four à longerons constitué d'une enceinte chauffée dans laquelle sont disposées longitudinalement des longerons fixes supportant des billettes placées transversalement et un dispositif de translation des billettes comportant des longerons mobiles parallèles aux longerons fixes, caractérisé en ce que le dispositif de translation des billettes est constitué d'au moins deux ensembles de longerons mobiles agissant individuellement sur les billettes correspondantes suivant une direction parallèle à l'axe longitudinal du four.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les longerons mobiles. de chaque ensemble respectif sont décalés transversalement et disposés en créneaux de façon que leurs parties d'extrémité en regard les unes des autres se recouvrent partiellement dans une direction transversale.
Selon encore une autre caractéristique de l'inven- tion, les longerons mobiles et les longerons fixes sont disposés en alternance, chaque longeron mobile d'un ensemble étant placé dans le prolongement d'un longeron fixe correspondant à l'autre ensemble de longerons mobiles, et au moins deux longerons fixes supplémentaires s étendez sureau moins la totalité de la longueur des longerons fixes d'un ensemble et jusqu'aux longerons fixes de l'autre ensemble pour combler l'espace laissé -libre entre les deux ensembles de longerons fixes.
Selon un mode de réalisation particulier de la présente invention, le dispositif de translation des billettes est constitué de deux ensembles de longerons mobiles solidaires de deux chariots disposés à l'extérieur de l'enceinte qui sont entrathés simultanément en translation verticale et en sens opposés par des moyens de translation verticale et qui sont entravés simultanément en translation horizontale et en sens opposé par des moyens de translation horizontale.
Les moyens de tran'slation verticale sont constitués de deux séries de rampes se présentant~ sous forme de plans inclinés en sens opposés dont la ligne de plus grande pente est disposée parallèlement à l'axe longitudinal du four et de deux séries de galets inférieurs et supérieurs dont les axes horizontaux sont superposés dans un plan vertical, ces galets roulant en contact respectivement avec les rampes d'une part, et en contact avec la face inférieure des chariots d'autre part, lesdites séries de galets étant solidairerement reliées les unes aux autres et déplacées dans une direction parallèle à l'axe longitudinal du four au moyen d'un vérin.
Les moyens de translation horizontale sont constitués par un fléau à axe horizontal, dont les extrémités sont respectivement solidaires de chacun des chariots par des moyens rigides de liaison, le fléau étant animé d'un mouvement de rotation au moyen d'un vérin par l'intermédiaire d'un bras solidaire du fléau.
Le four à longerons ainsi réalisé comporte un disposés tif de translation des billettes qui est constitué de deux ensembles de longerons mobiles s'équilibrant rigoureusement en ce qui concerne l'énergie nécessaire pour la mise en translation verticale.
En effet, lorsque l'un des ensembles de longerons monte, l'autre descend, de sorte que l'énergie nécessaire, aux pertes mécaniques près, est limitée à celle utile au déplacement vertical de la moitié des billettes enfournées que l'on désire déplacer Cet équilibrage est obtenu à l'aide des rampes en forme de plans inclinés inversés sur lesquelles roulent les séries de galets.
Grâce à ce dispositif on peut donc ainsi économiser sur la taille des structures de support nécessaires au transport des billettes puisque seule une moitié de ces dernières est déplacée et par ailleurs on économise sur l'énergie dépensée pour la levée de l'ensemble de la structure des longerons mobiles puisque le poids de chacun des demi-ensembles est équilibré par l'autre.
Le mouvement de translation horizontale en sens opposé des chariots est obtenu à l'aide d'un seul vérin par l'intermédiaire d'un fléau qui commande simultanément la translation horizontale des deux chariots.
Grâce à cette conception, on élimine ainsi toute l'énergie perdue pour le levage de la structure de support des longerons mobiles qui sont destinés à effectuer des mouvements de translation longitudinale des billettes. Outre cet avantage purement mécanique, cette disposition permet d'obtenir des avantages relatifs au traitement thermique des billettes car il est ainsi possible de faire avancer à des vitesses différentes, c'est à dire d'un pas dif férent, les billettes situées respectivement dans la partie avant et la partie arrière du four.
On peut en outre créer deux milieux ambiants différents respectivement dans la partie avant et dans la partie arrière- du four grâce à la séparation en deux ensembles indépendants des longerons mobiles de chaque ensemble avant et arrière et à la disposition en créneau des longerons qui autorise la pose dzun écran qui sera décrit plus en détail ci-après.
L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide des dessins annexés qui en représentent un mode d'exécutions
Sur ces dessins
- la Fig. 1 est une vue en élévation latérale et en coupe longitudinale suivant la ligne 1-1 de la Fig 2
- la Fig. 2 est une vue en plan et en coupe horizontale du four selon la présente invention , et
- les Fig. 3, 4 et 5 sont des schémas de fonctionnement suivant divers modes d'utilisation du four de la Fig. 1.
Sur ces dessins
- la Fig. 1 est une vue en élévation latérale et en coupe longitudinale suivant la ligne 1-1 de la Fig 2
- la Fig. 2 est une vue en plan et en coupe horizontale du four selon la présente invention , et
- les Fig. 3, 4 et 5 sont des schémas de fonctionnement suivant divers modes d'utilisation du four de la Fig. 1.
Sur la Fig. 1, on n'a représenté à des fins de clarté du dessin, que les éléments du premier et uniquement partiellement des éléments situés dans des plans postérieurs.
Le four à longerons représenté à la Fig. 1 est constitué d'une enceinte isolée thermiquement dont les parois 2 sont en matériau réfractaire, qui est chauffée par des moyens usuels non représentés. Des longerons fixes 3 parallèles à l'axe longitudinal du four supportent des billettes 4 disposées transversalement qui sont en position de préchauffage dans la zone arrière 5 du four.
Le dispositif de translation des billettes qui sera décrit ci-après vise à permettre le déplacement des billettes de la zone arrière 5 du four vers une zone avant 6 où la température de traitement thermique désirée est obtenue.Afin d'obtenir un traitement thermique correct, les billettes doivent progresser dans le four à une vitesse prédéterminée afin d'obtenir la montée en température désirée. Les parties arrière 5 et avant 6 du four ont des longueurs approximativement égales.
Le dispositif de translation des billettes est constitue de deux séries de longer-ons mobiles 7 et 8 opérant respectivement dans la partie avant 6 et la partie arrière 5 du four.
Les longerons mobiles 7 sont solidaires d'un chariot 9 par l'intermédiaire de quilles 10 qui les supportent. De meme, les longerons mobiles 8 sont solidaires d'un chariot Il par l'intermédiaire de quilles 12 constituant la structure porteuse de ces longerons mobiles. Les quilles respectivement 10 et 12 traversent la sole 13 du four à travers des orifices 14 se prolongeant par un manchon tubulaire 15 qui plonge dans de l'eau contenue dans des bacs 16 et 17 respectivement solidaires des quilles 10 et 12. Ces bacs servent à assurer l'isolation thermique du four dans les mouvements de translation verticale des longerons mobiles 7 et 8 grâce aux manchons dont la longueur est suffisante pour qu'ils plongent toujours dans l'eau contenue dans les bacs quelle que soit la position des longerons mobiles 7 et 8.
Les chariots 9 et 11 reposent sur une série de galets supérieurs 18a, 18b, 18c et 18d. Ces galets supérieurs font partie respectivement de quatre ensemble porte-galets 19a, l9b, 19 19d reliés entre eux par des barres longitudinales 20, 21 et 22 qui déterminent un châssis mobile 23 dont le déplacement est commandé par un vérin 24 permettant d'obtenir un mouvement de translation verticale des chariots -9 et 11 qui sera décrit ci-après.
Chaque ensemble porte-galets 19a est constitué de deux flasques 25a solidaires de deux tiges transversales à leurs extrémités > ces deux tiges transversales étant disposées horizontale- ment , dans un même plan vertical et portent respectivement les galets supérieurs 18a roulant-au contact de la face inférieure du chariot 9 et des galets inférieurs 26a qui roulent en contact avec une rampe 27a en forme de plan incliné dont la ligne de plus grande pente est parallèle à l'axe longitudinal du four.
Les ensembles porte-galets 19a, 19b 19c et 19d fournissent deux ensembles de galets supérieurs constituant la série de galets supérieurs 18a 18b > 18c, 18d roul ant en contact avec les faces inférieures des chariots 9 et 11 et deux ensembles de galets inférieure 26a, 26b, 26c, 26d roulant en contact avec deux séries de rampes 27, 27 ,27 27
Les rampes 27 et 27b sont inclinées en sens oppo c d sés par rapport aux rampes 27 et 27 et symétriques de ces dernières par rapport au plan transversal médian du four de sorte s3uE déplacement du châssis mobile 23,par exemple vers la gauche de la Figure, sous l'action du vérin 24, conduit à un mouvement simultané de translation verticale vers le haut pour le chariot ll et vers le bas pour le chariot 9, ces déplacements étant symétriques.Les longerons mobiles 7 et 8 peuvent donc se déplacer entre deux positions horizontales extrêmes matérialisées par les traits mixtes 28 pour la position supérieure et 29 pour la position inférieur, la position d'équilibre dans laquelle la surface supérieure des longerons mobiles est équidistante des positions extrêmes 28 et 29, étant déterminée de telle sorte que la surface supérieure des longerons mobiles est alors inférieure à celle des longerons fixes sur lesquels reposent les billettes,
Les chariots 9 et 11 sont animés d'un mouvement de translation horizontale par la rotation autour d'un axe horizontal d'un fléau 30 disposé verticalement dont les deux extrémités sont reliées par des barres obliques 31 et 32 respectivement aux chariots 9 et 11.Le fléau 30 est animé d'un mouvement de rotation parl'in- termédiaire d'un bras 33 horizontal qui lui est solidaire et dont l'extrémité est reliée à un vérin 34 disposé verticalement. La rotation du fléau d'un angle donné conduit donc à un mouvement de translation horizontale et en sens opposé des chariots 9 et 11.
Les rampes 27 et 27b sont inclinées en sens oppo c d sés par rapport aux rampes 27 et 27 et symétriques de ces dernières par rapport au plan transversal médian du four de sorte s3uE déplacement du châssis mobile 23,par exemple vers la gauche de la Figure, sous l'action du vérin 24, conduit à un mouvement simultané de translation verticale vers le haut pour le chariot ll et vers le bas pour le chariot 9, ces déplacements étant symétriques.Les longerons mobiles 7 et 8 peuvent donc se déplacer entre deux positions horizontales extrêmes matérialisées par les traits mixtes 28 pour la position supérieure et 29 pour la position inférieur, la position d'équilibre dans laquelle la surface supérieure des longerons mobiles est équidistante des positions extrêmes 28 et 29, étant déterminée de telle sorte que la surface supérieure des longerons mobiles est alors inférieure à celle des longerons fixes sur lesquels reposent les billettes,
Les chariots 9 et 11 sont animés d'un mouvement de translation horizontale par la rotation autour d'un axe horizontal d'un fléau 30 disposé verticalement dont les deux extrémités sont reliées par des barres obliques 31 et 32 respectivement aux chariots 9 et 11.Le fléau 30 est animé d'un mouvement de rotation parl'in- termédiaire d'un bras 33 horizontal qui lui est solidaire et dont l'extrémité est reliée à un vérin 34 disposé verticalement. La rotation du fléau d'un angle donné conduit donc à un mouvement de translation horizontale et en sens opposé des chariots 9 et 11.
On peut ainsi, grace à deux vérins 24 et 34 > imprimer
des mouvements de translation verticale ou horizontale aux deux
chariots 9 et 11, ces mouvements étant toujours de sens opposé.
des mouvements de translation verticale ou horizontale aux deux
chariots 9 et 11, ces mouvements étant toujours de sens opposé.
Ainsi, en partant d'une position d'équilibre dans laquel
le la part ie supérieure des longerons mobiles 7 et 8 se trouve à
un niveau inférieur à la partie supérieure des longerons fixes 3, un déplacement vers- la droite de la Figure du châssis mobile 23 provoque la mise en contact des longerons mobiles 7 avec les billettes 4 qui sont soulevées dans un mouvement de translation verticale jusqu'à une position correspondant au niveau de la ligne 25, tandis que le chariot 11 descend jusqu'à ce que les longerons mobiles 8 parviennent à un niveau correspondant à la ligne 29, c est à dire sléclipsent sous le niveau des billettes.Grâce à la structure du dispositif de translation des billettes, seule l'énergie nécessaire au soulèvement des billettes de la partie avant du four doit être mise en oeuvre car la montée et la descente respectivement des chariots 11 et 9 s'équilibrent. Une rotation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre du fléau 30 provoque un mouvement de translation horizontale vers la gauche du chariot 9 et donc des billettes 4 d'une certaine distance appelée pas. Par un déplacement en sens contraire à celui précédemment effectué, le chassis mobile 23 est ramené à sa position d'équilibre, ce qui conduit à une descente des billettes qui viennent à nouveau en contact avec les longerons fixes en ayant ainsi progressé d'une distance égale au pas.
le la part ie supérieure des longerons mobiles 7 et 8 se trouve à
un niveau inférieur à la partie supérieure des longerons fixes 3, un déplacement vers- la droite de la Figure du châssis mobile 23 provoque la mise en contact des longerons mobiles 7 avec les billettes 4 qui sont soulevées dans un mouvement de translation verticale jusqu'à une position correspondant au niveau de la ligne 25, tandis que le chariot 11 descend jusqu'à ce que les longerons mobiles 8 parviennent à un niveau correspondant à la ligne 29, c est à dire sléclipsent sous le niveau des billettes.Grâce à la structure du dispositif de translation des billettes, seule l'énergie nécessaire au soulèvement des billettes de la partie avant du four doit être mise en oeuvre car la montée et la descente respectivement des chariots 11 et 9 s'équilibrent. Une rotation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre du fléau 30 provoque un mouvement de translation horizontale vers la gauche du chariot 9 et donc des billettes 4 d'une certaine distance appelée pas. Par un déplacement en sens contraire à celui précédemment effectué, le chassis mobile 23 est ramené à sa position d'équilibre, ce qui conduit à une descente des billettes qui viennent à nouveau en contact avec les longerons fixes en ayant ainsi progressé d'une distance égale au pas.
Les longerons fixes et les longerons mobiles ainsi que leur structure de support sont creux de façon à per mettre le- passage d'un fluide de refroidissement. Sur la Fig. 1, seul le système de refroidissement du longeron fixe 3 a été schématisé par la vanne 35 et la conduite 36 débouchant dans les quilles de ce longeron fixe.
La Fig. 2 représente la disposition des longérons fixes et des longerons mobiles respectivement dans la partie arrière 5 et la partie 3 avant 6 du four. Cette Figure met en évidence la disposition décalée transversalement et en créneaux des longerons mobiles dans laquelle un longeron fixe 3a de la partie avant 6 fait face à un longeron mobile 8 de la partie arrière 5 du four et vice versa en ce qui concerne les longerons mobiles 7 de la partie avant 6 vis à vis des longerons fixes 3b de la partie arrière. Les longerons mobiles avant 7 et arrière 8 sont disposés de telle sorte qu'ils ne recouvrent partiellement suivant une direction transversale dans la partie médiane du four.Afin de permettre le passage des billettes de la partie arrière à la partie avant du four, on dispose deux longerons fixes supplémentaires 37 et 38 dans la partie avant qui s'étendent au-delà de l'extrémité arrière des longerons fixes 3a de la partie avant du four en direction de la partie arrière, jusqu'au niveau de l'extrémité avant des longerons fixes 3b de la partie arrière du four. En effet, les extrémités, respectivement avant et arrière,des longerons fixes des parties avant et arrière du four, sont alignées suivant une direction transversale et laissent subsister entre elles un espace de façon à permettre le passage des billettes de la partie arrière à la partie vant du four grace au mouvement des longerons mobiles en créneaux qui leur font face.
Afin de permettre les mouvements de translation horizontale et verticale des longerons mobiles, on aménage la quille d'extrémité 39 supportant les longerons fixes 3, dans la partie médiane du four en prévoyant un décrochement 40 pour permettre le passage du bac à eau 16 solidaire du longeron mobile 7 correspondant qui lui fait face.
Sur la Fig. 2 est représentée une série de galets 4 intercalés entre les longerons,destinés à l'introduction d'une billette dans la partie médiane, en évitant de ce fait toute la partie arrière de préchauffage du four.
Les galets 41 ont des axes horizontaux disposés parallèlement à l'axe longitudinal du four et sont placés dans la partie médiane de ce dernier, dans l'espace où les longerons fixes avant 3a et arrière 3b faisant face aux longerons mobiles
n'ont aucune partie se recouvrant transversalement. L'ensemble
de ces galets 41 peut être animé d'un mouvement de translation
verticale à l'aide d'un dispositif non représenté de façon à ce que
leur partie supérieure dépasse légèrement au-dessus des longe
rons fixes pour l'introduction des billettes, ees =galets étant ensui
te escamotés à un niveau inférieur à la partie supérieure des
longerons fixes lorsque la billette a été introduite et afin de per
mettre le passage des billettes progressant normalement dans le
four qui ont été introduites dans la zone d'entrée située à la partie
arrière du four.
n'ont aucune partie se recouvrant transversalement. L'ensemble
de ces galets 41 peut être animé d'un mouvement de translation
verticale à l'aide d'un dispositif non représenté de façon à ce que
leur partie supérieure dépasse légèrement au-dessus des longe
rons fixes pour l'introduction des billettes, ees =galets étant ensui
te escamotés à un niveau inférieur à la partie supérieure des
longerons fixes lorsque la billette a été introduite et afin de per
mettre le passage des billettes progressant normalement dans le
four qui ont été introduites dans la zone d'entrée située à la partie
arrière du four.
Le four à longerons selon la présente invention
ayant été décrit précédemment, divers modes de fonctionnement
pour la progression des billettes seront décrits ci-après. Dans
cette description, seuls les chariots mobiles 9 et 11 et les longerons mobiles 7 et 8 seront représentes par des rectangles dans les di
verses positions qu'ils occupent aux différentes étapes du cycle
de progression des billettes.
ayant été décrit précédemment, divers modes de fonctionnement
pour la progression des billettes seront décrits ci-après. Dans
cette description, seuls les chariots mobiles 9 et 11 et les longerons mobiles 7 et 8 seront représentes par des rectangles dans les di
verses positions qu'ils occupent aux différentes étapes du cycle
de progression des billettes.
Dans le fonctionnement en marche normale,
nous suivrons la progression des billettes à partir d'une position
I qui est la position d'équilibre dans laquelle les parties d'extré
mité médianes des longerons mobiles décalés se recouvrent.
nous suivrons la progression des billettes à partir d'une position
I qui est la position d'équilibre dans laquelle les parties d'extré
mité médianes des longerons mobiles décalés se recouvrent.
A l'étape II le chariot mobile 9 subit un mouvement de transla
tion verticale -dirigé vers le haut à l'aide des moyens qui ont été
décrits precédemment et soulève les billettes de la partie avant
au-dessus du niveau des longerons fixes. Simultanément le cha
riot 11 subit un mouvement de translation verticale symétrique
dirigé vers le bas.A l'étape III, les billettes de la partie avant
subissent un mouvement de translation horizontale dans le sens
de la flèche et progressent ainsi d'une distance réglée à l'aide
de la rotation du fléau qui détermine le pas d'avancement désiré.
tion verticale -dirigé vers le haut à l'aide des moyens qui ont été
décrits precédemment et soulève les billettes de la partie avant
au-dessus du niveau des longerons fixes. Simultanément le cha
riot 11 subit un mouvement de translation verticale symétrique
dirigé vers le bas.A l'étape III, les billettes de la partie avant
subissent un mouvement de translation horizontale dans le sens
de la flèche et progressent ainsi d'une distance réglée à l'aide
de la rotation du fléau qui détermine le pas d'avancement désiré.
Au stade IV le chariot 9 subit un mouvement de translation verticale dirigé-vers le bas au cours duquel les billettes avant sont reposées sur les longerons fixes, le chariot 9 poursuivant sa descente au-dessous du niveau des longerons fixes, alors le chariot 11 au cours de sa montée soulève les billettes de la partie arrière.Au stade V, les chariots 9 et 11 sont ramenés l'un vers l'autre à l'aide des moyens de translation horizontale faisant ainsi progresser les billettes de la partie arrière d'un pas égal au pas de progression de la partie avant, alors que le chariot 9 situé au-dessous des billettes avant ne modifie pas leur position.
Au stade Viles chariots 9 et 11 sont ramenés dans la position d'équilibre, le chariot lî déposant ainsi les billettes de la partie arrière ayant progressé du pas sur les longerons fixes.
Au cours de ce fonctionnement dit en marche normal, l'ensemble des billettes du four a donc progressé d'un pas. L'avantage de ce type d'installation par rapport aux fours à longerons traditionnels réside dans le fait que seule l'énergie nécessaire au déplacement des billettes est dépensée puisque la translation verticale des deux chariots ne nécessite pratiquement aucune dépense d'énergie exceptée celle due aux pertes mécaniques de l'installation.
Un autre mode de fonctionnement du four à longerons selon la présente invention est décrit à la Fig. 4 et réside dans une marche avant décalée. Ce type de fonctionnement est prévu pour certains aciers qui nécessitent un temps de'séjour plus faible pour -des questions métallurgiques dans la partie de chauffage final dans la zone avant du four.
En effet, avec les fours traditionnels, si l'on veut effectuer une marche plus rapide pour les billettes situées dans la partie avant, on est conduit à faire avancer de façon plus rapide l'ensemble des billettes, ce qui est préjudiciable au bon rendement du four qui est obtenu lorsque le maximum de charge possible est contenu dans la partie préchauffage située à I 'arrière du four.
La présente invention permet, tout en conservant un chargement maximal dans la partie préchauffage, d'obtenir un déplacement accéléré des billettes dans la partie avant seule du four.
Ainsi, comme illustré à la Fig. 4 dans le schéma de fonctionnement, en partant dune position initiale d'équilibre I, le chariot 9 de la partie avant subit au stade II un mouvement de translation verticale dirigé vers le haut qui soulève les billettes avant, le chariot 11 de la partie arrière passant au-dessous du niveau des longerons fixes.
Au stade llI;les billettes progressent d'un pas P déterminé par l'angle de rotation du fléau, alors que les billettes de la partie arrière ne sont pas concernées.
Au stade IV, les billettes sont reposées sur les longerons fixes de la partie avant en ayant progressé d'un pas P, alors que le chariot 11 de la partie arrière est amené jusqu'à un niveau inférieur au niveau auquel s'opère la prise des billettes arrière.
A partir de cette position correspondant à la position d'équilibre pour les moyens de translation verticale, on réalise au stade V un rapprochement des chariots 9 et 11 d'une distance correspondant à un pas p inférieur au pas P qui a été obtenu pour les billettes avant. Au cours de ce stade V,le déplacement des chariots mobiles ne modifie la position d'aucune des billettes puisque les longerons mobiles sont à un niveau inférieur à celui des longerons fixes, ce niveau correspondant à la position d'équilibre.
Au stade VI, on réalise un mouvement de translation verticale dirigé vers le haut du chariot arrière 11 qui soulève au passage les billettes arrière.
Aux stades suivants VII et VIII, qui ont été fusionnés sur le schéma, on réalise une translation horizontale des billettes arrière grace à un mouvement de translation horizontale du chariot 11 d'un pas 'égal à la différence P - p puis on ramène les chariots à la position d'équilibre, le chariot 11 déposant les billettes arrière sur les longerons fixes arrière lors de son passage au niveau correspondant.
On réalise ainsi dans ce type de fonctionnement, la progression des billettes avant d'un pas P, alors que l'on fait progresser les billettes de la zone arrière d'un pas P' inférieur à P, ce qui permet tout à la fois d'obtenir une progression plus rapide dans la partie avant et un chargement maximal de la zone de préchauffage du four.
Le troisième mode de fonctionnement illustré est relatif à une marche de la partie avant seule qui peut être nécessaire en cas d'un incident de fonctionnement en amont du four qui ne permet plus d'alimenter correctement la zone de préchauffage du four en nouvelles billettes. Cette situation se présente lorsque les aciers qui sont contenus dans la zone de chauffage final du four ne supporteraient pas un arrêt prolongé dans cette zone afin d'attendre l'introduction de nouvelles billettes à l'entrée du four.
On peut ainsi conserver un chargement optimal du four dans la zone de préchauffage sans provoquer de trous de remplissage dans cette zone, tout en évacuant à la vitesse optimale les billettes situées dans la partie de chauffage final du four, le schéma de fonctionnement de la Fig. 5 illustre ce type de fonctionnement.
Le stade I correspond à la position d'équilibre normal des chariots 9 et 11.
Au cours du stade II,le chariot 9 de la partie avant subit un mouvement de translation verticale dirigé vers le
haut au cours duquel il soulève les billettes de la partie avant.
haut au cours duquel il soulève les billettes de la partie avant.
Au stade III, les billettes de la partie avant pro
gressent d'un pas P.
gressent d'un pas P.
Au stade IV, les billettes de la partie avant sont
reposées sur les longerons fixes, alors que l'on maintient à l'issue
de ce stade les chariots dans une position écartée et de telle sorte
que la partie supérieure des longerons mobiles soit située au niveau
d'équilibre vertical, c'est à dire à un niveau inférieur aux longerons
fixes.
reposées sur les longerons fixes, alors que l'on maintient à l'issue
de ce stade les chariots dans une position écartée et de telle sorte
que la partie supérieure des longerons mobiles soit située au niveau
d'équilibre vertical, c'est à dire à un niveau inférieur aux longerons
fixes.
Au cours du stade V, les chariots 9 et 11 sont ra
menés dans la position d'équilibre initiale sans qu'il n'y ait entrai-
nement des billettes de la partie arrière.
menés dans la position d'équilibre initiale sans qu'il n'y ait entrai-
nement des billettes de la partie arrière.
Dans ce type de fonctionnement, on a ainsi fait progresser d'un pas P uniquement les billettes de la partie avant en
créant une discontinuité au niveau de la partie médiane du four. On
peut ainsi, si l'on poursuit la progression pas à pas des billet t es
de la partie avant évacuer la totalité du chargement de la partie
avant en ne laissant présentes dans le four que les billettes de la
partie de préchauffage située à l'arrière.
créant une discontinuité au niveau de la partie médiane du four. On
peut ainsi, si l'on poursuit la progression pas à pas des billet t es
de la partie avant évacuer la totalité du chargement de la partie
avant en ne laissant présentes dans le four que les billettes de la
partie de préchauffage située à l'arrière.
On peut également utiliser ce type de fonctionne
ment pour introduire, dans la partie médiane du four, grâce aux
gal ets 41, une billette à température provenant directement du
train de laminage à chaud, pour laquelle il n'est pas nécesaire de
procéder à un préchauffage mais seulement un traitement thermi
que final. Ce type de fonctionnement présente une grande souplesse
puisqu'il permet d'introduire directement des billettes provenant
du train chaud et de compléter éventuellement l'alimentation par
des billettes stockées à la bonre température dans la partie arriè
re de préchauffage du four.
ment pour introduire, dans la partie médiane du four, grâce aux
gal ets 41, une billette à température provenant directement du
train de laminage à chaud, pour laquelle il n'est pas nécesaire de
procéder à un préchauffage mais seulement un traitement thermi
que final. Ce type de fonctionnement présente une grande souplesse
puisqu'il permet d'introduire directement des billettes provenant
du train chaud et de compléter éventuellement l'alimentation par
des billettes stockées à la bonre température dans la partie arriè
re de préchauffage du four.
Outre les avantages thermiques qui ont été exposés
précédemment lors des divers types de fonctionnement illustrés, le four à longerons selon la présente invention présente un certain nombre d'avantages supplémentaires.
précédemment lors des divers types de fonctionnement illustrés, le four à longerons selon la présente invention présente un certain nombre d'avantages supplémentaires.
Tout d'abord, la disposition en créneaux des longerons fixes et des longerons mobiles permet d'installer dans la partie médiane un écran séparant les parties avant et arrière du four, cet écran étant placé à la partie inférieure du four sur les longerons fixes et suivant la forme en créne & x de ces derniers. Ce dispositif n'a pas été représenté à--la Fig. 1 où seul un déflecteur 42 placé à la partie supérieure a été représenté. La possibilité d'installation de ce type d'écran permet de réaliser deux ambiances de chauffage différentes dans les parties avant et arrière.
Bien qu'une étanchéité totale ne puisse être obtenue, ces écrans permettent cependant de faire varier les ambiances de chauffage alors que cela était rigoureusement impossible avec un four à longerons du type antérieur.
En raison de la température résidant dans l'enceinte du four, il est nécessaire de refroidir les longerons fixes et les longerons mobiles à l'aide d'une circulation d'un fluide de refroidissement. Cependant, étant donné que la partie de préchauffage est soumise à une température moins élevée,le refroidissement des longerons situés dans cette partie peut être plus simple-et par exemple réalisé à l'air ou à la vapeur d'eau, alors que pour la partie avant on peut opérer un refroidissement plus énergique par exemple à l'aide d'eau. La séparation de ces deux systèmes de refroidissement permet d'adopter plus rigoureusement le niveau de refroidissement à la quantité de calories qui doit être évacuéedans les zones respectives de chauffage.
Enfin, l'équilibrage des chariots et longerons autorise un grand débattement entre les niveaux 28 et 29, ce qui permet d'accéder facilement aux manchons 15 lorsqu'un morceau de revêtement réfractaire obstrue accidentellement ces derniers et gêne les mouvements de translation des longerons au niveau des bacs à eau 16,17.
Claims (8)
1 - Four à longerons constitué d'une enceinte chauffée (1) dans laquelle sont disposés longitudinalement des longerons fixes (3) supportant des billettes placées transversalement et un dispositif de translation des billettes comportant des longerons mobiles (7, 8) pa rallèles aux longerons fixes, caractérisé en ce que le dispositif de translation des billettes est constitué d'au moins deux ensembles de longerons mobiles (7, 8) agissant individuellement sur les billettes correspondantes suivant une direction parallèle à l'axe longitudinal du four.
2 - Four selon la revendication 1 caractérisé en ce que les longerons mobiles (7, 8) de chaque ensemble respectif sont décalés transversalement et disposés en créneaux de façon que leurs parties d'extrémité en regard les uns des autres se recouvrent partiellement dans une direction transversale.
3 - Four selon la revendication 2, caractérisé en ce que les longerons mobiles (7, 8) et les longerons fixes (3a, 3b) sont disposés en alternance, chaque longeron mobile (7 ou 8) d'un ensemble étant placé dans le prolongement d'un longeron fixe (respectivement 3b ou 3a) correspondant à l'autre ensemble de longerons mobiles, et au moins deux longerons fixes supplémentaires (37, 38) s'étendent sur au moins la totalité de la longueur des longerons fixes d'un ensemble et jus 'aulx longerons fixes de l'autre ensemble pour combler l'espace laissé libre entre les deux ensembles de longerons fixes.
4 - Four selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif de translation des billettes est constitué de deux ensembles de longerons mobiles (7, 8)solidaires de deux chariots (9, 1l)disposés à l'extérieur de l'enceinte (11)qui sont entrainés simultanément en translation verticale et en sens opposés par des moyens de translation verticale et qui sont entraidés simultanément en translation horizontale et en sens opposé par des moyens de translation horizontale.
5 - - Four selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens de translation verticale sont constitués de deux séries de rampes (27a, 27b, 27c, 27d) se présentant sous forme de plans inclinés en sens opposés dont la ligne de plus grande pente est disposée parallèlement à l'axe longitudinal du four, et de deux séries de galets inférieurs (26a, 26b, 26c, 26d) et supérieurs (18a, 18b, 18c, 18d) dont les axes horizontaux sont superposés dans un plan vertical, ces galets roulant en contact respectivement avec les rampes d'une part et en contact avec un chemin de roulement ménagé sur la face inférieure des chariots (9, 11) d'autre part, lesdites séries de galets étant solidairement reliées les unes aux autres et déplacées dans une direction parallèle à l'axe longitudinal du four au moyen d'un vérin (24).
6 - Four selon la revendication 5, caractérisé en ce que les galets des séries supérieures et inférieures sont respectivement montés deux à deux dans des ensembles porte-galets (19a, 19b, 19c, 19d) qui sont reliés entre eux par des barres longitudinales (20, 21, 22) et constituent ainsi un châssis mobile (23).
7 - Four selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens de translation horizontale sont constitués par un fléau (30; à axe horizontal, dont les extrémités sont respectivement solidaires de chacun des chariots par des moyens rigides de liaison (3n 32 ). le fléau étant animé d'un mouvement de rotation au moyen d'un vérin (34), par l'intermédiaire d'un bras (33) solidaire du fléau.
8 - Four selon l'une quelconque des revendications précé dents, caractérisé en ce que des galets escamotables (41) ) à axe horizontal disposé parallèlement aux longerons sont intercalés entre les longerions, dans la zone intermédiaire entre deux ensembles de longerons mobiles.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8122738A FR2517814B1 (fr) | 1981-12-04 | 1981-12-04 | Four a longerons |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8122738A FR2517814B1 (fr) | 1981-12-04 | 1981-12-04 | Four a longerons |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2517814A1 true FR2517814A1 (fr) | 1983-06-10 |
FR2517814B1 FR2517814B1 (fr) | 1986-06-20 |
Family
ID=9264685
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8122738A Expired FR2517814B1 (fr) | 1981-12-04 | 1981-12-04 | Four a longerons |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2517814B1 (fr) |
Cited By (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4586898A (en) * | 1984-12-14 | 1986-05-06 | Btu Engineering Corporation | Multi-zone furnace system |
DE3440126A1 (de) * | 1984-11-02 | 1986-05-15 | Italimpianti Deutschland GmbH, 4000 Düsseldorf | Hubbalkenofen |
CN103084909A (zh) * | 2011-10-31 | 2013-05-08 | 鸿富锦精密工业(深圳)有限公司 | 搬运装置 |
CN108754120A (zh) * | 2018-08-27 | 2018-11-06 | 苏州正益诚新能源科技有限公司 | 一种步进式废钢预热炉的钢坯预热驱动装置 |
CN115612958A (zh) * | 2022-11-11 | 2023-01-17 | 江苏安宇捷热工科技有限公司 | 一种板带生产用辊体的预热装置 |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3193088A (en) * | 1962-11-23 | 1965-07-06 | Harold A White | Reciprocating type conveyor |
FR1497971A (fr) * | 1966-10-28 | 1967-10-13 | Brockmann & Bundt Ind Ofenbau | Transporteur à poutres de levage |
GB1117963A (en) * | 1965-09-03 | 1968-06-26 | Schloemann Ag | Process for cooling and conveyance of metal sheets |
DE1583353B1 (de) * | 1967-08-19 | 1970-05-27 | Didier Werke Ag | Hubbalken- bzw.Hubherdofen fuer die Waermebehandlung von Stahlbloecken,Knueppeln,Brammen u.dgl. |
FR2135016A5 (fr) * | 1971-04-23 | 1972-12-08 | Stein Surface | |
FR2443038A1 (fr) * | 1978-11-30 | 1980-06-27 | Chugai Ro Kogyo Kaisha Ltd | Four de rechauffage pour installation de laminage a chaud et son procede de mise en oeuvre |
-
1981
- 1981-12-04 FR FR8122738A patent/FR2517814B1/fr not_active Expired
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3193088A (en) * | 1962-11-23 | 1965-07-06 | Harold A White | Reciprocating type conveyor |
GB1117963A (en) * | 1965-09-03 | 1968-06-26 | Schloemann Ag | Process for cooling and conveyance of metal sheets |
FR1497971A (fr) * | 1966-10-28 | 1967-10-13 | Brockmann & Bundt Ind Ofenbau | Transporteur à poutres de levage |
DE1583353B1 (de) * | 1967-08-19 | 1970-05-27 | Didier Werke Ag | Hubbalken- bzw.Hubherdofen fuer die Waermebehandlung von Stahlbloecken,Knueppeln,Brammen u.dgl. |
FR2135016A5 (fr) * | 1971-04-23 | 1972-12-08 | Stein Surface | |
FR2443038A1 (fr) * | 1978-11-30 | 1980-06-27 | Chugai Ro Kogyo Kaisha Ltd | Four de rechauffage pour installation de laminage a chaud et son procede de mise en oeuvre |
Cited By (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE3440126A1 (de) * | 1984-11-02 | 1986-05-15 | Italimpianti Deutschland GmbH, 4000 Düsseldorf | Hubbalkenofen |
EP0183955A2 (fr) * | 1984-11-02 | 1986-06-11 | ITALIMPIANTI Società Italiana Impianti p.a. | Four à longerons mobiles |
EP0183955A3 (en) * | 1984-11-02 | 1986-12-30 | Italimpianti Societa Italiana Impianti P.A. | Walking-beam furnace |
US4586898A (en) * | 1984-12-14 | 1986-05-06 | Btu Engineering Corporation | Multi-zone furnace system |
CN103084909A (zh) * | 2011-10-31 | 2013-05-08 | 鸿富锦精密工业(深圳)有限公司 | 搬运装置 |
CN108754120A (zh) * | 2018-08-27 | 2018-11-06 | 苏州正益诚新能源科技有限公司 | 一种步进式废钢预热炉的钢坯预热驱动装置 |
CN108754120B (zh) * | 2018-08-27 | 2024-01-26 | 苏州正益诚新能源科技有限公司 | 一种步进式废钢预热炉的钢坯预热驱动装置 |
CN115612958A (zh) * | 2022-11-11 | 2023-01-17 | 江苏安宇捷热工科技有限公司 | 一种板带生产用辊体的预热装置 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2517814B1 (fr) | 1986-06-20 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0304371B1 (fr) | Procédé et dispositif d'élaboration de verre fondu | |
FR2703041A1 (fr) | Procédé et dispositif pour la fusion du verre. | |
FR2711982A1 (fr) | Canal de transfert et de conditionnement de verre en fusion. | |
EP0650934A1 (fr) | Dispositif pour la fusion du verre | |
CA2286407C (fr) | Bruleur a combustible fluide notamment pour fours de rechauffage de produits siderurgiques | |
FR2517814A1 (fr) | Four a longerons | |
FR2465692A1 (fr) | Procede et dispositif de faconnage de feuilles de verre a l'aide de moules de formes differentes | |
EP0230180B1 (fr) | Procédé et installation d'entretien du revêtement d'une cuve de four | |
EP0014661A1 (fr) | Dispositif pour l'installation d'un bloc formant réacteur nucléaire dans un navire | |
FR2672378A1 (fr) | Perfectionnements apportes aux fours a rouleaux. | |
WO1994026938A1 (fr) | Procede de fusion de ferraille dans un four electrique et installation pour la mise en ×uvre du procede | |
FR2566516A1 (fr) | Four continu pour objets metalliques | |
EP0007852A1 (fr) | Chaîne pour la fabrication d'éléments en béton | |
EP0148804A1 (fr) | Four à barres pour cuisson rapide en continu ou en intermittent des produits céramiques | |
CA2597360C (fr) | Sole pour four de boulangerie et four comportant une telle sole | |
FR2901868A1 (fr) | Four de rechauffage a zone de defournement perfectionnee | |
BE1009250A3 (fr) | Procede et installation de chauffage de cuves, pour bain de metaux en fusion. | |
EP0704664B1 (fr) | Four de réchauffage, de maintien et d'accumulation de produits sidérurgiques | |
FR2472542A1 (fr) | Caissons modulaires pour la realisation d'une arche de recuisson de produits en verre et arche constituee de ces caissons | |
EP0219482B1 (fr) | Four cloche | |
FR2561219A1 (fr) | Transporteur a balanciers pour l'entrainement de brames dans des fours a rechauffer situes en amont d'un dispositif de laminage a chaud | |
EP0477117B1 (fr) | Dispositif modulaire flexible de traitements thermiques | |
FR2552214A1 (fr) | Four a sole montante et a chauffage superieur pour rechauffer des billettes, lingots ou produits analogues | |
FR2495750A1 (fr) | Four continu pour le chauffage inductif de produits electroconducteurs solides | |
EP0599674B1 (fr) | Dispositif pour assurer l'introduction latérale de produits sidérurgiques dans un four |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |