FR2517466A1 - Coupe-circuit thermique, commande a distance et application aux tubes photo-electriques - Google Patents

Coupe-circuit thermique, commande a distance et application aux tubes photo-electriques Download PDF

Info

Publication number
FR2517466A1
FR2517466A1 FR8122380A FR8122380A FR2517466A1 FR 2517466 A1 FR2517466 A1 FR 2517466A1 FR 8122380 A FR8122380 A FR 8122380A FR 8122380 A FR8122380 A FR 8122380A FR 2517466 A1 FR2517466 A1 FR 2517466A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
circuit breaker
terminals
wire
strip
electrical
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8122380A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2517466B1 (fr
Inventor
Alain Escapoulade
Pierre L Hermite
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
HYPERELEC
Original Assignee
HYPERELEC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by HYPERELEC filed Critical HYPERELEC
Priority to FR8122380A priority Critical patent/FR2517466A1/fr
Publication of FR2517466A1 publication Critical patent/FR2517466A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2517466B1 publication Critical patent/FR2517466B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H61/00Electrothermal relays
    • H01H61/01Details
    • H01H61/013Heating arrangements for operating relays
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J9/00Apparatus or processes specially adapted for the manufacture, installation, removal, maintenance of electric discharge tubes, discharge lamps, or parts thereof; Recovery of material from discharge tubes or lamps
    • H01J9/02Manufacture of electrodes or electrode systems
    • H01J9/12Manufacture of electrodes or electrode systems of photo-emissive cathodes; of secondary-emission electrodes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Photometry And Measurement Of Optical Pulse Characteristics (AREA)

Abstract

COUPE-CIRCUIT COMMANDE A DISTANCE. COUPE-CIRCUIT COMMANDE A DISTANCE COMPORTANT UN FIL 13 D'ALUMINIUM ASSURANT LA LIAISON ELECTRIQUE ENTRE DEUX BORNES 11, 12 RELIEES A DEUX CONDUCTEURS ELECTRIQUES 31, 32. LE FIL 13 EST MIS EN EXTENSION SOUS L'EFFET D'UNE FORCE F DE TRACTION ET SE ROMPT LORSQU'IL EST SOUMIS A UN RAYONNEMENT HAUTE FREQUENCE 14. APPLICATION NOTAMMENT AUX TUBES PHOTO-ELECTRIQUES.

Description

COUPE-CIRCUIT THERMIQUE, COMMANDE Â DISTANCE ET JPPLICÂTION
AUX TUBES PHOTOELECTRIQUES"
La présente invention concerne un coupe-circuit commandé à distance, comportant une première et une deuxié ie bornes reliées respectivement à une extrémité d'un premier et d'un deuxième conducteurs électriques. Elle concerne également une application d'un coupe-circùit commandé à distance selon l'invention à un tube photoélectrique comportant notamment une photocathode, au moins un générateur de matériaux constituants la photocathode et des électrodes portées chacune à un potentiel électrique parl'intermédiai- re de conducteurs de polarisation fixes et rigides.
Un certain nombre d'interrupteurs ou coupe-cir- cuits existants du type de celui décrit dans le préanbule sont commandés par un aimant permanent. Le brevet français n 2 386 121, par exemple, montre un interrupteur dans lequel un aimant de commande attire ou repousse un deuxième ainant qui ferme ou coupe un circuit électrique. Ce genre d'interrupteurs commandés à distance présente néanmoins l'inconvénient d'être assez encombrant et relativement onéreux.
Le but de la présente invention est de remédier à ces inconvénients afin de réaliser un coupe-circuit commandé à distance de dimension réduite et bon marché.
En effet, selon la présente invention, un coupecircuit commandé à distance, comportant une première et une deuxième bornes reliées respectivement à une extrémité d'un premier et d'un deuxième conducteurs électriques est notamment remarquable en ce qu'il comporte également au moins un fil réalisé dans un matériau conducteur, assurant la liaison électrique entre la première et la deuxième bornes, et en ce que, ledit fil étant mis en extension 88us l'effet d'une force de traction, ladite liaison est interrompue lorsque le coupe-circuit est soumis à un rayonnement haute fréquence.
Dans un premier mode de réalisation de l'invention, on prévoit que, étant réalisé dans un matériau conducteur et fusible, ledit fil se rompt après fusion sous l'effet dudit rayonnement haute fréquence, lequel provoque par courants de Foucault un échauffement intense d'au moins une des bornes, d'où fusion du fil. Il y a donc avantage dans ce cas à ce que ledit fil soit constitué par un métal fusible à relativement basse température, c'est-pourquoi ot envisage que ledit matériau conducteur et fusible est de l'aluminium.
Dans un second mode de réalisation de l'invention, ledit fil étant fixé par sertissage sur au moins une desdites bornes,, ledit sertissage cède par dilatation thermique sous l"effet dudit rayonnement haute fréquence. Ce mode de réalisation de l'invention présente l'avantage qu'au moment où le fil cèdé, celui-ci ne projette pas de particules métal- liques en fusion.
Parmi les différentes façons de mettre en extension ledit fil réalisé dans un matériau conducteur, on prévoit avantageusement que ladite force de traction est exercée sur le fil par flexion d'un desdits conducteurs électriques.
Ce node de réalisation de l'invention préssente l'intéret de ne faire appel à aucun organe extérieur pour fournir la force de traction nécessaire à la rupture du fil. Il suffit pour cela que les conducteurs électriques-soient rattachés à des points fixes.
L'invention trouve une application particulièrement avantageuse dans le domaine des tubes photoélectriques, notamment les tubes photomultiplicateurs. On sait que généralement l'opération ultime de la fabrication d'un tube photoélectrique est la réalisation de la photocathode.
Le plus souvent, les matériaux constituants la photocathode (antimoine, césium, potassium par exemple) sont introduits in situ dans le tube sous la forme de générateurs qui se subliment lorsqu'ils sont traversés par un courant électrique ou soumis à un rayonnement haute fréquence. Ces générateurs exigent donc des passages électriques d'alimentation particuliers, ce qui pose un problème d'encombrement lorsque le tube est, par exemple, un tube photomultiplicateur comportant un grand nombre d'électrodes, ou dynodes.
Chaque électrode doit en effet être portée à un potentiel électrique par l'intermédiaire de conducteurs de polarisation, d'où un grand nombre de passages 4 travers le culot du tube photoélectrique.
L'invention a pour but de remédier à cet inconvénient en se basant sur l'idée que l'on pourrait utiliser comme conducteurs d'alimentation desdits générateurs-les conducteurs de polarisation eux-m & e puis de couper le circuit de chaque générateur à l'aide du coupe-circuit commandé à distance selon l'invention une fois la photo- cathode réalisée.
En effet, une application d'un coupe-circuit commandé à distance selon l'invention à un tube photoélec- trique comportant notamment une photocathode, au moins un générateur de matériaux constituants la photocathode et des électrodes portées chacune à un potentiel électrique par l'intermédiaire de conducteurs de polarisation fixes et rigides, est pricipalement remarquable-en ce que ledit premier conducteur électrique est relié à un premier conducteur de polarisation, tandis.que le deuxième conducteur électrique est relié audit générateur, lequel générateur est également relié à un deuxième conducteur de polarisation.
La réalisation qui va suivre en regard des dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, fera bien comprendre en quoi-consiste l'invention et comment elle peut être réalisée.
La figure 1 représente un premier mode de réalisation d'un coupe-circuit commandé à distance selon l'invention.
La figure 2 est un cas particulier du coupe-circuit de la figure 1.
La figure 3 montre un deuxième exemple de réalisation d'un coupe-circuit commandé à distance selon l'inven- tion.
La figure 4 représente une application du coupecircuit selon l'invention à un tube photomultiplicateur.
lia figure 1 représente un coupe-circuit commandé à distance, comportant une première Il et une deuxième 12 borness reliéess respectivement à une extrémité 21, 22 d'un premier 31 et d'un deuxième 32 conducteurs électriques.
Comme on peut le voir à la figure i, le coupe-circuit selon l'invention comporte également un fil 13, réalisé dansun matériau conducteur, assurant la liaison électrique entre la première Il et la deuxième 12 bornes. Le fil-13 est mis en extension sous l'effet d'une force'F de triStión de sorte que ladite liaison soit interrompue lorsque le coupe-circuit est soumis pa,r'un rayonnement haute fréquence symbolisé par la flèche 14. Dans le mode d'exécution représenté à la figure 1; le fil 13 est réalisé dans un matériau conducteur et fusible, de l'aluminium de.préfé- rence, de sorte qu'il se rompe après fusion sous l'effet dudit rayonnement haute fréquence 14 par induction de courants de Foucault dans au moins une des bornes 11, 12.
La figure 2 montre un mode de réalisation particulier du coupe-circuit de la figure 1 dans laquelle ladite force F de traction est exercée sur le fil 13 par flexion d'un 32 desdits conducteurs électriques. Il est évidemment nécessaire dans ce cas que les conducteurs 31, 32 présentent une certaine rigidité et soient rattachés à des points fixes 41, 42.
La figure 3 représente un deuxième mode de réalisation de l'invention dans lequel le fil 13 est fixé par sertissage sur la borne 11. Dans l'exemple de la figure 3, le fil 13 est comprimé entre la borne il et une languette métallique 71. Sous l'effet du rayonnement haute fréquence 14, la borne 11 et la languette métallique 71 s'échauffent et libèrent le fil 13, ledit sertissage cédant par dilatation thermique de ladite languette 71 qui se comporte comme un bilame.
La figure 4 présente un exemple d'application du coupe-circuit de la figure 3 à un tube photoélectrique, en l'occurence un tube photomultiplicateur 51 comportant notamment une photocathode 52, au moins un générateur 53 des matériaux constituants la photocathode 52 et des électrodes 54, 55, 56, 57, 58, 59 qui sont, chacune, portées à un potentiel électrique par l'intermédiaire de conducteurs 64, 65, 66, 67, 68, 69 de polarisation. Comme le montre la figure 4, ledit premier conducteur électrique 31 est relié à un premier conducteur 65-de polarisation, tandis que ledit deuxième conducteur électrique 32 est relié audit générateur 53, lequel générateur est également relié à un deuxième conducteur 66 de polarisation.
Cette disposition présente l'avantage de ne pas exiger de passages électriques supplémentaires pour l'alimentation en courant du générateur 53 puisqu'elle utilise les conducteurs de polarisation des électrodes. Après rea- lisation de la photocathode 52, les conducteurs 65, 66 de polarisation sont isolés l'une l'autre par mise en oeuvre du coupe-circuit selon l'invention en envoyant sur le fil 13 une impulsion 14 haute fréquence produit par tout moyen classique. Comme on peut le voir à la figure 4, le coupecircuit selon l'invention est disposé radialement dans le tube 51 de sorte que la borne Il présente une surface maximale au rayonnement haute fréquence 14.
Notons que le coupe-circuit selon l'invention est particulièrement bien adapté à l'application aux tubes photodlectriques dans la mesure où un circuit haute fréquence, servant à l'évaporation de potassium, est généralement présent dans le montage de fabrication des photocathodes.

Claims (6)

REVENDICATI0Nt5:
1. Coupe-circuit commandé à distance, comportant une première (11) et une deuxième (12) bornes reliées respectivement à une extrémité (21,22) d'un premier (31) et d'un deuxième (32) conducteurs électriques, caractérisé en ce qu'il comporte également au moins un fil (13) réalisé dans un matériau conducteur, assurant la liaison électrique entre la première (11) et la deuxième (12) bornes, et en ce que, ledit fil (13) étant mis en extension sous l'effet d'une force (F) de traction, ladite liaison est interrompue lorsque le coupe-circuit est soumis à un rayonnement haute fréquence (14).
2. Coupe-circuit commandé à distance selon la revendication 1, caractérisé en ce que, étant réalisé-dans un matériau conducteur et fusible, ledit fil (13) se rompt après fusion sous l'effet dudit rayonnement haute fréquence.
3. Coupe-circuit commandé à distance selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit matériau conducteur et fusible est de l'aluminium.
4. Coupe-circuit commandé à distance selon la revendication 1, caractérisé en ce que, ledit fil (13) étant fixé par sertissage sur au moins une desdites bornes (11,12), ledit sertissage cède par dilatation thermique sous l'effet dudit rayonnement haute fréquence (14).
5. Coupe-circuit commandé à distance selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ladite force (F) de traction est exercée sur le fil (13) par flexion d'un desdits conducteurs électriques (31,32).
6. Application d'un coupe-circuit commandé à distance selon la revendication 5 à un tube photoélectrique ( 51 ) comportant notamment une photocathode (52), au moins un générateur (53) de matériaux constituants la photocathode (52) et des électrodes (54, 55, 56, 57, 58, 59) portées chacune à un potentiel électrique par l'intermédiaire de conducteurs (64, 65, 66, 67, 68, 69) de polarisation fixes et rigides, caractérisé en ce que ledit premier conducteur électrique (31) est relié à un premier conducteur (65) de polarisation, tandis que ledit deuxième conducteur électrique (32) est relié audit générateur ( 53), lequel générateur est également relié à un deuxième conducteur de polarisation (66).
FR8122380A 1981-11-30 1981-11-30 Coupe-circuit thermique, commande a distance et application aux tubes photo-electriques Granted FR2517466A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8122380A FR2517466A1 (fr) 1981-11-30 1981-11-30 Coupe-circuit thermique, commande a distance et application aux tubes photo-electriques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8122380A FR2517466A1 (fr) 1981-11-30 1981-11-30 Coupe-circuit thermique, commande a distance et application aux tubes photo-electriques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2517466A1 true FR2517466A1 (fr) 1983-06-03
FR2517466B1 FR2517466B1 (fr) 1985-03-01

Family

ID=9264490

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8122380A Granted FR2517466A1 (fr) 1981-11-30 1981-11-30 Coupe-circuit thermique, commande a distance et application aux tubes photo-electriques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2517466A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3721061A1 (de) * 1986-07-23 1988-01-28 Philips Nv Umklappbarer kurzschlusskontakt und anwendung dieses kurzschlusskontakts in einer photoelektrischen roehre

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1663333A (en) * 1925-11-02 1928-03-20 James H Carmean Fuse
FR830154A (fr) * 1936-11-30 1938-07-22 Siemens Ag Perfectionnements aux multiplicateurs d'électrons
US3076078A (en) * 1960-01-15 1963-01-29 Bomac Lab Inc Thermal relay device
US4002735A (en) * 1975-06-04 1977-01-11 Rca Corporation Method of sensitizing electron emissive surfaces of antimony base layers with alkali metal vapors
US4052687A (en) * 1975-09-12 1977-10-04 Gte Sylvania Incorporated Circuit breaker with parallel shorting element
GB1525979A (en) * 1976-12-14 1978-09-27 Emi Ltd Electron multiplier tube and its manufacture

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1663333A (en) * 1925-11-02 1928-03-20 James H Carmean Fuse
FR830154A (fr) * 1936-11-30 1938-07-22 Siemens Ag Perfectionnements aux multiplicateurs d'électrons
US3076078A (en) * 1960-01-15 1963-01-29 Bomac Lab Inc Thermal relay device
US4002735A (en) * 1975-06-04 1977-01-11 Rca Corporation Method of sensitizing electron emissive surfaces of antimony base layers with alkali metal vapors
US4052687A (en) * 1975-09-12 1977-10-04 Gte Sylvania Incorporated Circuit breaker with parallel shorting element
GB1525979A (en) * 1976-12-14 1978-09-27 Emi Ltd Electron multiplier tube and its manufacture

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3721061A1 (de) * 1986-07-23 1988-01-28 Philips Nv Umklappbarer kurzschlusskontakt und anwendung dieses kurzschlusskontakts in einer photoelektrischen roehre
FR2602089A1 (fr) * 1986-07-23 1988-01-29 Radiotechnique Compelec Court-circuit escamotable et utilisation de ce court-circuit dans un tube photoelectrique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2517466B1 (fr) 1985-03-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0283414B1 (fr) Fusible à enveloppe de céramique rigide haute densité et méthode de fabrication de ce fusible
EP3459100B1 (fr) Dispositif de coupure destiné à être relié à un circuit électrique
FR2958788A1 (fr) Varistance comprenant une electrode avec une partie en saillie formant pole et parafoudre comprenant une telle varistance
FR2958789A1 (fr) Dispositif de protection contre les surtensions transitoires a deconnecteur thermique ameliore
FR2786924A1 (fr) Fusible thermique
FR2638283A1 (fr) Electrodes d'amorcage capacitif pour les lampes hid
US4369422A (en) Multiple element current limiting fuse
US3342964A (en) Dual element cartridge fuse for small current intensities
FR2517466A1 (fr) Coupe-circuit thermique, commande a distance et application aux tubes photo-electriques
US5198792A (en) Electrical fuses and method of manufacture
US3821685A (en) Thermally responsive non resettable electric switch
US3374328A (en) Cartridge-type fuse with explosion pots
GB2207303A (en) Fuse for high-voltage circuit
JPH05282979A (ja) コンパクトな緩動ヒューズ
FR2602089A1 (fr) Court-circuit escamotable et utilisation de ce court-circuit dans un tube photoelectrique
EP0027061A1 (fr) Dispositif parafoudre permettant une mise en court-circuit extérieure et ensemble de protection correspondant
TWI758638B (zh) 熔斷電阻器組件及製造該熔斷電阻器組件的方法
US6538551B2 (en) Heat concentrating barrel for wire heater in dual element fuses
EP0782753A1 (fr) Dispositif parafoudre
US2281266A (en) Circuit interrupter
FR2585892A1 (fr) Dispositif de miniaturisation des connexions d'elements soumis a de tres fortes intensites electriques
JPH0684446A (ja) アークを発生させないヒューズ
US2095736A (en) Circuit interrupter
FR2982705A1 (fr) Dispositif de protection d'un circuit electrique alimente par un courant alternatif integrable dans un contacteur.
JPH117875A (ja) 合金型温度ヒュ−ズ

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse