FR2517086A1 - Dispositif de controle du debord relatif de deux films et dispositif de bobinage le comprenant - Google Patents

Dispositif de controle du debord relatif de deux films et dispositif de bobinage le comprenant Download PDF

Info

Publication number
FR2517086A1
FR2517086A1 FR8121959A FR8121959A FR2517086A1 FR 2517086 A1 FR2517086 A1 FR 2517086A1 FR 8121959 A FR8121959 A FR 8121959A FR 8121959 A FR8121959 A FR 8121959A FR 2517086 A1 FR2517086 A1 FR 2517086A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
film
signal
sensor
films
sensors
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8121959A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2517086B1 (fr
Inventor
Daniel Fleuret
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LCC CICE CIE EURO COMPOSANTS
Original Assignee
LCC CICE CIE EURO COMPOSANTS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LCC CICE CIE EURO COMPOSANTS filed Critical LCC CICE CIE EURO COMPOSANTS
Priority to FR8121959A priority Critical patent/FR2517086A1/fr
Publication of FR2517086A1 publication Critical patent/FR2517086A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2517086B1 publication Critical patent/FR2517086B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R17/00Measuring arrangements involving comparison with a reference value, e.g. bridge
    • G01R17/02Arrangements in which the value to be measured is automatically compared with a reference value
    • G01R17/06Automatic balancing arrangements
    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05KPRINTED CIRCUITS; CASINGS OR CONSTRUCTIONAL DETAILS OF ELECTRIC APPARATUS; MANUFACTURE OF ASSEMBLAGES OF ELECTRICAL COMPONENTS
    • H05K13/00Apparatus or processes specially adapted for manufacturing or adjusting assemblages of electric components
    • H05K13/02Feeding of components

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Registering, Tensioning, Guiding Webs, And Rollers Therefor (AREA)

Abstract

LE DISPOSITIF SELON L'INVENTION COMPORTE AU MOINS UN DISPOSITIF DE MESURE DE DEBORD. CELUI-CI COMPREND DEUX CAPTEURS1, 1' SUSCEPTIBLES DE DETERMINER LA POSITION D'UN BORD DE CHAQUE FILM (F, F). ILS SONT SOLIDAIRES L'UN DE L'AUTRE ET DECALES TRANSVERSALEMENT DU DEBORD DESIRE (D). LEUR DEPLACEMENT CONJOINT EST ASSURE PAR UN MOTEUR (M1). UN DEUXIEME DISPOSITIF (2, 2', M2) PEUT EGALEMENT ETRE MIS EN OEUVRE SUR L'AUTRE BORD DES FILMS. L'INVENTION CONCERNE EGALEMENT UN DISPOSITIF DE BOBINAGE SUR UNE ROUE COMPRENANT UN TEL DISPOSITIF.

Description

DISPOSITIF DE CONTROLE DU DEBORD RELATIF DE
DEUX FILMS ET DISPOSITIF DE BOBINAGE LE COMPRENANT
La présente invention a pour objet un dispositif de contrôle du débord relatif de deux films, notamment Jes films nécessaires à la réalisation des condensateurs du type pavé réalisés par empilement grâce à une technique mettant en oeuvre un bobinage, suivi d'une opération de découpe. Elle a également pour objet un dispositif de bobinage sur une roue, destiné à la réalisation de condensateurs et comprenant un tel dispositif.
D'une façon générale, le bobinage de tels condensateurs électriques, utilisant des rubans ou de films souples, consiste à enrouler selon une spirale au moins deux de ces films. Pendant l'opération d'enroulement, la position relative des films entre eux doit être assurée avec précision de manière à assurer un recouvrement suffisant pour l'isolement entre les armatures, et également pour permettre l'accès électrique aux armatures pour y établir les connexions avec l'extérieur du condensateur, soit par schoopage, lorsqu'il s'agit de films diélectriques avec des armatures obtenues par métallisation, soit par soudure directe, ou autre procédé, lorsqu'il s'agit d'armatures en rubans conducteurs.
On peut disposer un contrôle visuel, soit direct, soit mettant en oeuvre une optique intermédiaire facilitant l'observation, et intervenir manuellement sur le guidage des films pour corriger l'alignement et le positionnement. Cette façon de procéder nécessite un accès visuel permanent aux films en cours de bobinage, et la présence d'un opérateur.
La présente invention a pour objet un dispositif permettant de contrôler et de corriger en permanence le débord relatif de deux films défilant longitudinalement et qui ne présente pas les défauts précités.
L'invention concerne ainsi un dispositif de contrôle du débord
relatif de deux films défilant longitudinalement, caractérisé en ce
qu'il comporte au moins un premier dispositif de mesure de débord
disposé sur un côté des films et comprenant:
- deux capteurs susceptibles, le premier de déterminer la
position d'un bord du premier film et le second de déterminer la
position du bord adjacent du second film, ces deux capteurs étant
solidaires l'un de l'autre et décalés transversalement d'une quantité
égale au débord désiré,
- un premier circuit de commande de positionnement recevant
un signal de position du premier desdits capteurs et produisant un signal de commande d'un dispositif d'entraînement conjoint des deux capteurs de telle sorte que le premier capteur est asservi à se trouver dans une position donnée par rapport au bord du premier film; et en ce qu'il comporte également un servo-mécanisme de commande du positionnement latéral du second film, recevant un signal de position du second capteur et produisant un signal de commande d'un dispositif de positionnement du second film de manière à obtenir le débord désiré.
Selon un mode de réalisation adapté au cas de films dont la largeur peut varier, le dispositif selon l'invention comporte un second dispositif de mesure de débord constitué comme le premier et disposé sur le bord opposé des films, et le servo-mécanisme de commande reçoit également un signal de position du second capteur du second dispositif de mesure de débord, ledit dispositif de positionnement positionnant le second film de manière à ce que les deux débords soient supérieurs ou égaux à une valeur minimale constituant ledit débord désiré.
Selon un mode de réalisation, le servo-mécanisme de commande comporte un circuit logique de priorité recevant les signaux des second capteurs du premier et du second dispositif de mesure de débord et un troisième circuit de commande de positionnement recevant le signal de sortie du circuit logique de priorité et produisant ledit signal de commande de positionnement du second film.
Selon un mode de réalisation, un circuit de commande comporte un circuit logique de commande produisant un signal de commande de positionnement, et inhibant celuici lorsque le signal présent à son entrée se situe dans un intervalle de niveaux correspondant à un positionnement relatif acceptable du capteur et du film correspondant.
Dans le cas de la commande de moteurs pas à pas destinés au positionnement du film et à l'entraînement des capteurs, on produit, de préférence, des signaux symétriques de commande de position.
Selon un mode de réalisation, le servo-mécanisme de commande comporte un circuit d'inhibition interdisant toute commande de positionnement du second film tant qu'il subsiste un premier capteur non encore positionné par rapport au premier film.
L'invention concerne ainsi un dispositif de bobinage de deux films sur une roue, destiné à la réalisation de condensateurs, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de contrôle du débord relatif des deux films tel que défini ci-dessus.
Selon un premier mode de réalisation, le premier et le second film sont amenés au niveau de la roue respectivement par un premier et un second dispositif de défilement sous tension portés par une platine fixe et présentant chacun une région de défilement linéaire suivant respectivement une première et une seconde direction, les axes des deux films étant, au débord près coplanaires, et au moins un dispositif d'entraînement constitué par un moteur porté par la platine fixe, entraîne une platine mobile portant lesdits deux capteurs et le dispositif de positionnement du second film est constitué par un moteur porté par la platine fixe et produisant le déplacement d'un guide du second film.
Selon un mode de réalisation préféré, le dispositif comporte deux dispositifs de mesure de débord, et les deux platines mobiles correspondantes sont imbriquées de telle sorte qu'un des capteurs d'une des platines est disposé entre les deux capteurs de l'autre platine.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre donnée à titre d'exemple non limitatif en se reportant aux dessins ci-annexés où:
- la figure 1 est un schéma de la partie mécanique d'un dispositif suivant l'invention, en vue transversale par rapport à la direction de déplacement des films,
- la figure 2 est un schéma de la partie électronique correspondante,
- la figure 3 est un mode de réalisation de la partie électro nique adapté à la commande de moteurs pas à pas de positionnement des capteurs,
- la figure 4 illustre l'action d'un dispositif selon l'invention, sur le positionnement de deux films selon différents cas susceptibles de se présenter,
- la figure 5 est un mode de réalisation de la partie électronique adaptée à la commande d'un moteur pas à pas de positionnement d'un film,
- la figure 6 est un mode de réalisation de la partie mécanique d'un dispositif suivant l'invention, en vue latérale par rapport à la direction de déplacement des films.
La figure 1 représente deux films superposés F1 et F2 défilant longitudinalement et dans le même sens. La position du bord gauche (sur le dessin) du film F1 et du film F2 est déterminée respectivement par un capteur 1 et par un capteur 1'. La position du bord droit du film F1 et du film F2 est déterminée respectivement par un capteur 2 et par un capteur 2'. Ces capteurs seront de préférence des barrières optiques, notamment infra-rouge. Chaque capteur fournit un signal de sortie d'un premier niveau en l'absence d'un film, et un signal de sortie d'un second niveau en présence de celui-ci,
Lorsque le film est approché de la barrière, le signal de sortie décroit progressivement jusqu'à atteindre le second niveau. Pour améliorer la précision, on peut limiter les faisceaux émis et reçus à l'aide d'un diaphragme. Ainsi pour contrôler des débords de 0,2 mm avec une barrière infra-rouge présentant une optique de 3 mm, on peut disposer un diaphragme de 1 mm de diamètre, ce qui permet d'obtenir une précision satisfaisante pour la localisation d'un bord de film.
Une barrière optique, notamment du type infra-rouge, permet, grâce à un réglage approprié de déterminer la position de différents types de films suivant leurs épaisseurs et/ou leur degré de trains~ parence. Ainsi, dans le cas des condensateurs à structure empilée, les films consistent en des rubans diélectriques métallisés sur une face. Cette métallisation n'atteint classiquement qu'un des bords du ruban, une lisière subsistant sur l'autre bord. Dans le cas de la figure 1, le film F1 présente une métallisation comportant une lisière sur son bord droit et le film F2 une métallisation comportant une lisière sur son bord gauche.Le réglage consiste alors simplement à ajuster le zéro et le gain des circuits associés aux capteurs de manière à ce qu'ils donnent en sortie des signaux de valeur identique malgré la disparité entre les seconds niveaux suivant que le film présente ou non une lisière.
Pour faciliter la détection, on choisira de préférence des barrières optiques émettant une longueur d'onde correspondant à une absorption notable par le matériau du film considéré, de manière à augmenter la sensibilité. Ainsi, le polytérephtalate d'éthylène ("M y- lar") utilisé généralement comme diélectrique des films métallisés pour condensateurs, présente dans l'infra-rouge plusieurs pics d'ab soption, notamment entre 5 et 10!'.
Toutefois, une détection satisfaisante peut être également obtenue en dehors des longueurs d'onde de ces pics, ce qui permet de choisir des sources moins élaborées, par exemple à la longueur d'onde de 0,94 où une absorption de l'ordre de 10% seulement est obtenue pour un film de "Mylar" de IY d'épaisseur.
Les capteurs 1 et 1' sont solidaires d'un support 10 et sont décalés, latéralement par rapport à la direction de déplacement des films, d'une distance dl correspondant au débord désiré. Le support 10 est entraîné en translation, latéralement par rapport à la direction de déplacement des films, par l'axe fileté Il d'un moteur
Ml.
De la même façon, les capteurs 2 et 2' sont solidaires d'un support 20 et sont décalés, latéralement par rapport à la direction de déplacement des films, d'une distance d2 correspondant au débord
désiré. En général, on aura dl = d2. Le support 20 est entraîné en translation, latéralement par rapport à la direction de déplacement des films, par l'axe fileté 21 d'un moteur M2. La figure 1 représente ainsi le cas où le capteur 1' est décalé du capteur 1 en direction du film F1, et le capteur 2' est décalé du capteur I' en s'écartant du film F1, de telle sorte que les deux débords correspondent à un décalage transversal du second film F2 par rapport au premier, ce qui est recherché dans la fabrication des condensateurs.
La figure 1 représente un cas où les rubans F1 et F2 ont une largeur idéale et sont positionnés avec les débords désirés de chaque côté.
Dans la pratique, notamment dans le cas du bobinage utilisé pour la fabrication de condensateurs, la largeur des films F1 et F2 est susceptible de varier. Si on veut assurer de chaque côté un débord donné, par exemple de 0,2 mm au moins dans le cas de la fabrication de condensateurs, il faut utiliser deux couples de cap~ teurs comme représenté figure 1. On comprendra que,si des films de largeur constante sont utilisés ou si les variations de largeur peuvent être négligées par rapport au débord désiré, seul un couple de capteurs (1, 1') est suffisant.
La correction du débord relatif est assurée par un moteur M3 dont l'axe fileté 30 commande le déplacement vers la droite ou vers la gauche (sur la figure) d'un support 34 solidaire d'un guide latéral 35 comme en soi et qui déplace le film F2 par rapport au film F1.
Par exemple, le guide latéral 35 peut être un galet ou bien un dispositif de guidage dit "à cadre tournant".
Suivant la figure 2, les capteurs 1, 1', 2 et 2' sont associés à des circuits de détection respectivement 12, 14, 22 et 24. Les circuits de détection 12 et 22 fournissent leurs signaux de sortie respectivement S1 et S2 à des surcuits de commande 13 et 23 dont les signaux de sortie, respectivement CM1 et CM2, commandent le déplacement des moteurs respectivement M1 et M2. Les circuits de détection 14 et 24 fournissent leurs signaux de sortie respectivement S1, et S2, à un circuit logique de priorité 30 dont le signal de sortie S3 est introduit dans le circuit de commande 31. Son signal de sortie CM3 commande le déplacement du moteur M3.
Les moteurs M1 et M2 sont pilotés de manière a' aligner en permanence les capteurs 1 et 2 avec les bords du film 1 de manière à donner à chaque instant une position de référence utilisable pour le contrôle des débords.
Les signaux des capteurs 1, 1', 2, 2' sont calibrés par les circuits de détection 12, 14, 22, 24 de telle sorte que ceux-ci fournissent des signaux symétriques S1, 51" S2' S2, de tension + V1 en présence d'un film et - V1 en l'absence d'un film (par exemple V1 = 5 V). La valeur 0 volt est considérée comme correspondant à l'alignement entre le capteur et le bord du film.
Selon la figure 3, le signal S1 est introduit dans un circuit logique de commande 19 au niveau de l'entrée non inverseuse d'un amplificateur opérationnel 14 dont l'entrée inverseuse reçoit un signal de tension constante négative - v, ainsi qu'à l'entrée inverseuse d'un amplificateur opérationnel 15 dont l'entrée non inverseuse reçoit un signal de tension constante positive + v. Deux résistances
R1 forment un pont entre les sorties des amplificateurs 14 et 15, dont le point milieu P permet de définir un état logique. Les amplificateurs 14 et 15 étant susceptibles de délivrer des signaux de sortie en tout ou rien, soit - V2, soit + V2, on aura alors, en fonction de lavaleur deS(qui variede - 5 V à + 5 V):
Figure img00070001
<tb> <SEP> S <SEP> -5V <SEP> -v <SEP> <SEP> + <SEP> v <SEP> +5V
<tb> Sortie <SEP> de <SEP> 14 <SEP> -V2+V2 <SEP> <SEP> + <SEP> V2 <SEP>
<tb> Sortie <SEP> de <SEP> 15 <SEP> + <SEP> V2 <SEP> +V2 <SEP> <SEP> V, <SEP>
<tb> <SEP> Point <SEP> P <SEP> O <SEP> <SEP> + <SEP> V2 <SEP> o <SEP>
<tb>
Le point P sera à la tension + V2 quand -v < S < +v. On utilisera cet état + V2 pour inhiber la commande du moteur M1 lorsque - v < S (v, ce qui évite de solliciter inutilement le moteur M1 et de créer un pompage au voisinage de l'état d'équilibre. On choisit v, de manière à obtenir une bonne stabilité de la boucle sans gêner la précision (par exemple v = 0,3 V pour V2 = 15 V).Il apparaît clairement que le choix de tensions autres que - v et + v peut permettre de réaliser cette fonction de seuil dans une plage qui n'est pas centrée sur zéro et ce schéma est donc utilisable dans le cas de signaux non symétriques.
Le signal présent au point P est introduit dans un inverseur 16 dont la sortie est reçue à une des entrées d'une porte ET 17 à trois entrées, et à une des entrées d'une porte ET 18 à trois entrées. Une autre entrée de chacune de ces portes reçoit le signal de sortie d'un oscillateur 51 délivrant des créneaux appropriés à la commande ultérieure d'un moteur pas à pas. La troisième entrée de la porte
ET 17 et celle de la porte ET 18 reçoivent respectivement la sortie de l'amplificateur 14 et celle de l'amplificateur 15 à travers une résistance R2 destinée à limiter le courant.Dans oes conditions, pour S < -v, la porte 18 délivrera un signal C1, de niveau logique 1 chaque fois que l'oscillateur 51 fournira une impulsion positive, pour - v < S(v, les portes 17 et 18 seront inhibées par le niveau logique 0 présent en sortie de l'inverseur 50, et pour S j v, la porte 17 délivrera un signal C1, de niveau logique 1 chaque fois que l'oscil- lateur 51 fournira une impulsion positive. Un circuit d'actionnement 19' fournit le signal CMI au moteur M1.Pour ce faire, les signaux de sortie de la porte 17 seront ainsi délivrés à l'entrée E1 du circuit d'actionnement 19' qui correspond à un déplacement du moteur Ml entraînant le support 10 vers la gauche (sur la figure 1), et oeux de la porte 18 à l'entrée E2 du circuit d'actionnement 19' correspondant à un entraînement du support 10 vers la droite.
Le traitement est le même pour le signal S2, les éléments correspondants se déduisant en ajoutant 10 à chacune des références (14 devient 24 et ainsi de suite), sauf bien entendu en ce qui concerne l'oscillateur 51. Le circuit d'actionnement 29' fournit le signal CM2 au moteur M2. Pour S > + v, la porte 27 délivre un signal
C2 de niveau logique 1, chaque fois que l'oscillateur 51 fournit une impulsion positive. qui sera reçue par l'entrée E1 du circuit d'actionnement 29, laquelle correspond à un déplacement du moteur M2 entraînant le support 20 vers la droite. Le signal C2 de sortie de la porte 28 est reçue par l'entrée E2 du circuit d'actionnement 2% qui correspond à un déplacement du moteur M2 entraînant le support 20 vers la gauche.
Les capteurs 1 et 2 sont alors positionnés dans une position donnée par rapport aux bords du film F1.
On va maintenant montrer un mode t de positionnement du film
F2 par rapport au film F.
La figure 4 représente 4 positions possibles A, B, C et D du film 2 par rapport au film 1.
Position A:
Les débords droit et gauche sont inférieurs à la valeur désirée.
Le film F2 doit donc être déplacé vers la droite. Le circuit de détection 14 du capteur 1' fournit un signal 51 de tension positive (de 0 à 5 V suivant la position du film) utilisable pour commander le moteur M3, et le circuit de détection 24 du capteur 2', un signal S2 de tension négative.
Position B:
Le débord droit est satisfaisant55 car il est au moins égal- à la valeur désirée (le signal S2, présente une tension positive ou nulle), mais le débord gauche est insuffisant. Le film F2 doit donc etre déplacé vers la droite. Le signal S1, présente une tension positive également utilisable pour commander le moteur M3.
Position C:
Le débord gauche est suffisant (le signal S1, présente une tension négative ou nulle), mais le débord droit est trop faible (le signal S2, présente une tension négative). Le film F2 doit donc être déplacé vers la droite. La tension négative du signal S2, sera inversée et utilisée à cet effet pour commander le moteur M3.
Position D:
Les débords droite et gauche sont trop importants le signal S1, présente une tension négative et le signal S2, une tension positive). Le film F2 doit être déplacé vers la gauche. La tension négative du signal S1, sera utilisée pour commander le moteur M3.
Par conséquent, le signal S1, sera significatif pour piloter le moteur M3 dans les cas A, B et D et le signal S2, dans le cas C. Le circuit logique de priorité 30 va réaliser cet aiguillage.
Il est décrit plus en détail à la figure 5, où il est associé à un circuit de commande 31 adapté à la commande d'un moteur pas à pas. Le circuit de commande 31 comprend dans ce cas un circuit logique de commande 32, un circuit d'actionnement 33 et le cas échéant un circuit d'autorisation 32'.
Soient L1, et L2" les signaux logiques correspondant aux signaux S1 et
L1, aura la valeur 1 pour S1, positif ou nul, et la valeur 0 pour Sl, négatif. L21 aura la valeur 1 pour S2, positif et la valeur 0 pour S1' négatif ou nul.
On aura alors le tableau suivant:
Figure img00100001
<tb> <SEP> L11 <SEP> <SEP> L2, <SEP> COMMANDE <SEP> A <SEP> EFFECTUER <SEP> SIGNAL <SEP> UTILISE
<tb> A <SEP> 1 <SEP> 0 <SEP> F2 <SEP> vers <SEP> la <SEP> droite <SEP> S1, <SEP>
<tb> B <SEP> B <SEP> 1 <SEP> 1 <SEP> F2 <SEP> vers <SEP> la <SEP> droite <SEP> s1, <SEP>
<tb> C <SEP> O <SEP> O <SEP> F2 <SEP> <SEP> vers <SEP> la <SEP> droite <SEP> s2 <SEP>
<tb> D <SEP> O <SEP> la <SEP> <SEP> F2 <SEP> vers <SEP> la <SEP> gauche <SEP>
<tb>
sera donc le signal utilisé si au moins L1, ou L21 est au niveau 1, et ce sera - S2, si L1, = L21 =0.
En se reportant à la figure 5, le signal S1, est reçu à l'entrée non inverseuse d'un amplificateur programmable 47 et à l'entrée d'un circuit logique à seuil 40 dont la sortie est le signal L1, qui est inversé par un inverseur 41, pour donner en sortie le signal L1,. Le signal S2, est reçu à l'entrée inverseuse d'un amplificateur 42 dont la sortie est introduite à l'entrée non inverseuse d'un amplificateur programmable 44 ainsi qu'à l'entrée d'un circuit logique à seuil 43 dont la sortie est le signal L2,. Les signaux LI, et L2, sont introduits à l'entrée d'une porte ET 45, dont la sortie est reliée à Ventrée de commande C de l'amplificateur programmable 44, ainsi qu'à l'entrée d'un inverseur 46.La sortie de l'inverseur 46 est introduite à l'entrée de commande C de l'amplificateur programmable 47. Les amplificateurs 44 et 47 vont fournir une tension en sortie en présence d'un niveau logique 1 à leur entrée 6. L'amplificateur 44 sera donc actif pour LI, L2, =0 avec 53 = - S2' et l'amplificateur 47 le sera dans les autres cas avec S3 =
Le signal S3 est introduit dans un circuit logique de commande 32 analogue aux circuits 19, 29 de la figure 3. On retrouve l'oscil- lateur 51. Les amplificateurs 48 et 49 correspondent respectivement aux amplificateurs 14 et 15, l'inverseur 50 à l'inverseur 16, et les portes ET 52 et 53 respectivement aux portes ET 17 et 18.L'entrée
E1 du circuit d'actionnement 33 reçoit la sortie de la porte ET 52 et son activation par celle-ci correspond à un déplacement du film F2 vers la droite. L'entrée E2 du circuit d'actionnement 33 reçoit la sortie de la porte ET 53 et son activation par celle-ci correspond à un déplacement du film F2 vers la gauche.
Selon un mode de réalisation avantageux, l'oscillateur 51 est agencé pour délivrer des créneaux par paquets à une cadenc#e donnée, chaque paquet correspondant à une-rotation donnée d'un moteur pas à pas. La cadence et la durée des créneaux sont choisies de manière à obtenir une réponse de la boucle sans oscillation.
Lors de la mise en route du dispositif, on ne déplace le moteur
M3 que lorsque les moteurs M1 et M2 sont déjà positionnés. A cet effet, un circuit d'autorisation 32' est prévu, qui comporte une porte OU INVERSEUSE 56 recevant à chacune de ses entrées un signal représentatif, produit en sortie de deux bascules 57 et 58 de type D.
Les bascules 57 et 58 reçoivent à leur entrée de remise à zéro respectivement les signaux L1 et L2, avec L1 = 1 pour S1 supérieur à un seuil négatif et L2 = 1 pour S2 supérieur à un seuil négatif. La sortie de la porte OU INVERSEUSE 56 est introduite à une entrée d'une porte ET 54 dont l'autre entrée reçoit la sortie de la porte
ET 52, ainsi qu'à une entrée d'une porte ET 55 dont l'autre entrée reçoit la sortie de la porte ET 53. Les sorties des portes 54 et 55 sont connectées respectivement aux entrées E1 et E2 du circuit d'actionnement 33. Les bascules 57 et 58 recoivent à leur entrée D un 1 logique lors de la mise en route du dispositif.
Lors de la mise en route, les sorties Q des bascules 57 et 58 sont donc au niveau 1 et les portes 54 et 55 sont bloquées par la porte 56 dont la sortie est au niveau 0. Ce n'est que lorsque les sorties des bascules 57 et 58 auront été mises à zéro par le niveau 1 respectivement de L1 et L2 correspondant à la détection des bords du film F1 par les capteurs 1 et 2, que la sortie de la porte
OU INVERSEUSE 56 débloquera les portes 54 et 55.
Selon la figure 6, le premier film F1 est dévidé à partir d'une bobine 60 d'axe horizontal et est guidé par deux galets 61 et 62 dont l'axe est porté par une platine fixe. Entre ces deux galets, le film F1 forme une boucle grâce à l'action d'un galet 63 dont l'axe est porté par un bras 64 lui-même mobile autour d'un axe 65 solidaire d'un support 66 rendu solidaire de la platine fixe par des vis 67. Le bras 64 est constamment rappelé avec une force sensiblement constante par des moyens connus non représentés, de telle sorte que les galets 61 à 63 forment une boucle de régulation de tension.En aval du galet 62, un galet 106, dont l'axe est porté par un support 105 rendu solidaire de la platine fixe par des vis 105', permet d'une part d'assurer au film F1 une portion de trajectoire linéaire, en son amont, et de modifier la direction de son déplacement en son aval de manière à rejoindre le film F2 au niveau d'un galet 108 comme on le verra par la suite.
Le second film F2 est dévidé à partir d'une bobine 70, également d'axe horizontal. Dans les mêmes conditions que précédemment, il forme une boucle de régulation de tension par coopération entre deux galets 71 et 72 et un galet 73 porté par un bras 74 rappelé avec une foroe sensiblement constante. L'axe 75 du bras 74 est porté par un support 76 rendu solidaire de la platine fixe par des vis 77.Toutefois, le galet 72 est différent du galet 62 en ce sens qu'il est porté par un bras 78 dont l'axe 79 est actionné, en translation seulement, par le moteur M3 rendu solidaire de la platine fixe par des vis 79'. La translation de l'axe 79 va permettre de positionner les films F1 et F2 latéralement l'un par rapport à l'autre, le galet 72 étant, à cet effet, pourvu de bords espacés d'une distance correspondant à la largeur maximale du film. En aval du galet 72, un galet 107, dont l'axe est solidaire de la platine fixe, guide le film F2 vers le galet 108, tout en définissant en son amont comme dans le cas du galet 106, une portion de trajectoire linéaire du film F2.
Le galet 108 au niveau duquel les films F1 et F2 se réunissent est porté par un bras ill mobile autour d'un axe 112, lui-même solidaire de la platine fixe. Le bras 111 porte également l'axe d'un galet presseur 109 dont la fonction est d'appliquer les films F1 et F2 sur les couches déjà enroulées sur une roue 120. Le bras 111 est à cet effet constamment rappelé avec une force sensiblement constante par des moyens connus non représentés.
Les capteurs correspondant aux repères 1 et 1' de la figure 1 sont portés par une première platine mobile 100. Celle-ci comporte une tête 99 pourvue d'un axe 81 bloqué en rotation et dont la translation est commandée par le moteur Ml solidarisé à la platine fixe par des vis 81'. La platine mobile 100 comporte un premier épaulement 82 portant un élément photo-émetteur 83 et un élément phot#récepteur 84 alignés dans une direction perpendiculaire à la direction de défilement du film F1 dans la portion de trajectoire linéaire définie plus haut entre les galets fixes 62 et 106. Le passage du film au niveau du capteur ainsi constitué, lequel correspond au capteur 1 de la figure 1, est assuré par une rainure 85 ménagée dans l'épaulement 82. L'axe de la rainure 85 est l'axe de déplacement du film F1 dans cette portion.
La platine mobile 100 se prolonge en direction du film F2 par une portion plane 80 qui porte un second épaulement 86 portant un élément photo-émetteur 87 et un élément photo-récepteur 88 alignés dans une direction perpendiculaire à la direction de défilement du film F2 dans la portion de trajectoire linéaire définie plus haut entre les galets fixes 72 et 107. Le passage du film au niveau du capteur ainsi constitué, lequel correspond au capteur 1' de la figure 1, est assuré par une rainure 89 ménagée dans l'épaulement 86. L'axe de la rainure 85 est l'axe de déplacement du film F2 dans oette portion.
Les capteurs correspondant aux repères 2 et 2' de la figure 2 sont portés par une seconde platine mobile 102. Celle-ci comporte une tête 97 pourvue d'un axe 98 bloqué en rotation et dont la translation est commandée par le moteur M2 solidarisé à la platine fixe par des vis 98'. La platine mobile 102 comporte un support de capteurs présentant une partie centrale 101 et deux bras latéraux 90 et 90' de manière à former un V dissymétrique. Le bras latéral 90 porte un élément photo-émetteur 91 et un élément photo-récepteur 92 disposés sur le trajet du film Fi dans les mêmes conditions que les éléments 83 et 84. Le capteur ainsi constitué correspond au repère 2 de la figure 1. Une rainure 93 est ménagée dans le bras latéral 90 et se prolonge au niveau de la partie centrale 101 de manière à laisser passer librement le film F1.Le bras latéral 90' porte un élément photo-émetteur 94 et un élément photo-récepteur 95 disposés sur le trajet du film F2 dans les mêmes conditions que les éléments 87 et 88. Le capteur ainsi constitué correspond au repère 2' de la figure 1. Une rainure 96 est ménagée dans le bras latéral 90' de manière à laisser passer librement le film F2. Les axes suivant lesquels se déplacent les films Fi et F2 lors de la détection de leurs bords n'étant pas, comme le montre la figure 6 parallèles, et ce pour de raisons d'encombrement, la portion plane 80 de la première platine mobile 100 permet de laisser le passage libre au bras 90 de la seconde platine mobile 102 : il y a donc imbrication des deux platines mobiles. On affectera logiquement aux capteurs portés par la platine 100 la détection des bords des films F1 et F2 situés du côté de la platine fixe.
L'invention ne se limite pas aux modes de réalisation, ni aux applications décrites. Ainsi, dans le domaine des condensateurs, le dispositif selon l'invention peut, par exemple, être utilisé dans un dispositif de fabrication de condensateurs bobinés.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de contrôle du débord relatif de deux films défilant longitudinalement, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un dispositif de mesure de débord disposé sur un côté des films et comprenant:
- deux capteurs (1, 1') susceptibles, le premier (1) de déterminer la position- d'un bord du premier film (F1) et le second (1') de déterminer la position du bord adjacent du second film (F2), ces deux capteurs étant solidaires l'un de l'autre et décalés latéralement d'une quantité égale au débord désiré (du),
- un premier circuit (13) de commande de positionnement recevant un signal de position du premier desdits capteurs et produisant un signal (cl 1) de commande d'un dispositif (M1) d'entraînement conjoint des deux capteurs (1, 1') de telle sorte que le premier capteur (1) est asservi à se trouver dans une position donnée par rapport au bord du premier film; et en ce qu'il comporte également un serv#mécanisme de commande du positionnement latéral du second film (F2), recevant un signal de position du second capteur (1') et produisant un signal (CM3) de commande d'un dispositif (M3) de positionnement du second film (F2) de manière à obtenir le débord désiré.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un second dispositif de mesure de débord constitué comme le premier et disposé sur le bord opposé des films, et comprenant donc deux capteurs et un deuxième circuit de commande (23), et en ce que le servo-mécanisme de commande reçoit également un signal de position du second capteur (2') du second dispositif de mesure de débord, ledit dispositif de positionnement (M3) positionnant le second film de manière à ce que les deux débords soient supérieurs ou égaux à une valeur minimale constituant ledit débord désiré (dol, d2).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le servomécanisme de commande comporte un circuit logique de priorité (30) recevant les signaux (518 et S2,) correspondant aux second capteurs (1 2') du premier et du second dispositif de mesure de débord et un troisième circuit de commande de positionnement (31) recevant le signal (53) de sortie du circuit logique de priorité (30) et produisant ledit signal (cl3) de commande de position nement du dispositif de positionnement (M3) du second film (F2).
4. Dispositif selon l'une des revendicatIons 2 ou 3, caractérisé en ce que le second capteur (17) du premier dispositif de mesure est décalé du premier capteur (1) en direction du premier film 5F1) et en ce que le second capteur (2') du second dispositif de mesure est décalé du premier capteur (2) en s'écartant du premier film (F1), de telle sorte que les deux débords correspondent à un décalage transversal du second film (F2) par rapport au premier (F
5.Dispositif selon les revendications 3 et 4 prises ensemble, caractérisé en ce que le circuit logique de priorité (30) est agencé de manière à produire le signal de sortie (53) uniquement à partir du signal du second capteur (2') du second dispositif de mesure, en présence d'un signal logique (L1, L2,) indiquant l'absence de détection d'un film par les deux seconds capteurs (1', 2'), et avec une polarité telle que le second film (F2) est entraîné en direction du second capteur (2') du second dispositif de mesure par ledit servomécanisme, et en l'absence d'un tel signal logique, uniquement à partir du signal du premier capteur (1') du premier dispositif de mesure avec une polarité telle que le second film (F2) est entraîné en direction du second capteur (1') du premier dispositif de mesure, par ledit servomécanisme.
6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un circuit de commande (13, 23, 31) comporte un circuit logique de commande (19, 29, 32) produisant un signal de commande de positionnement (C1, C1,, C2, C2,, C3, C3,) et inhibant celui-ci lorsque le signal (sol, S2, S3) présent à son entrée se situe dans un intervalle de niveaux correspondant à un positionnement relatif acceptable du capteur et du film correspondant.
7 Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit circuit logique de commande (19, 29, 32) comprend un premier et un second amplificateur (14, , 48, 15, 25, 49) fonctionnant en mode tout ou rien et recevant le premier à son entrée inverseuse un premier signal de seuil (- v) et à son entrée non inverseuse le signal d'entrée (S1, S2' S3) du circuit de commande correspondant (13, 23, 31), et le second à son entrée non inverseuse un second signal de seuil (v) et à son entrée inverseuse ledit signal d'entrée (S1,(S1, 522S3) en ce que les sorties desdits amplificateurs (14, 24, 48, 15, 25, 49) sont reliées par deux résistances (R1) égales, le point (P) commun entre celles-ci définissant un état logique de seuil, et en ce qu'il comprend également un premier circuit d'inhibition recevant ledit état logique de seuil de manière à produire ladite inhibition.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que le circuit de commande comporte, pour produire un signal symétrique de commande de positionnement destiné à un moteur pas à pas (Ml,
M2, M3), une première porte ET (17, 27, 52) recevant à une première entrée la sortie dudit premier amplificateur (14, 24, 48 et une seconde porte ET (18, 28, 53).recevant à une première entrée la sortie dudit second amplificateur (15, 25, 49), une deuxième entrée de chacune desdites portes ET (17, 27, , 18, 28, 53) recevant un signal d'un oscillateur (51), en ce que ledit premier circuit dtinhi- bition comprend un inverseur (16, 26, 50) inversant ledit état logique de seuil et une troisième entrée de chacune desdites portes ET (17, 27, , 18, 28, 53) recevant chacune la sortie dudit inverseur (50), et en ce que la sortie (C1, C2, C3) de chacune desdites portes ET (17, 27, 52, 18, 28, 53) est reliée à une entrée (E1, E2) d'un circuit d'actionnement (19', 29', 33) du moteur pas à pas (M1, M2, M3).
9. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le servo-mécanisme de commande comporte un circuit d'inhibition (32') interdisant toute commande de positionnement du second film (F2) tant qu'il subsiste un premier capteur non encore positionné par rapport au premier film (F1).
10. Dispositif de bobinage de deux films sur une roue, destiné à la réalisation de condensateurs, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de contrôle du débord relatif des deux films selon l'une des revendications précédentes.
Il. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'il comporte, pour amener le premier film (F1) et le second film (F2) au niveau de la roue (120) respectivement un premier et un second dispositif de défilement sous tension Portés par une platine fixe et présentant chacun une région de défilement linéaire suivant respectivement une première et une seconde direction, les axes des deux films (F1, F2) étant, au débord Près coplanaires, en ce qu'il comporte au moins un dispositif d'entraînement constitué par un moteur (M1, M2) et porté par la platine fixe, et entraînant une platine mobile (100, 102) portant lesdits deux capteurs, en ce que le dispositif de positionnement du second film est constitué par un moteur (M3) porté par la platine fixe et produisant le déplacement d'un guide du second film (F2).
12. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que, conformément à la revendication 2, il comporte deux dispositifs de mesure de débord, et en ce que les deux platines mobiles correspondantes (100, 102) sont imbriquées de telle sorte qu'un des capteurs d'une des platines est disposé entre les deux capteurs de l'autre platine.
FR8121959A 1981-11-24 1981-11-24 Dispositif de controle du debord relatif de deux films et dispositif de bobinage le comprenant Granted FR2517086A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8121959A FR2517086A1 (fr) 1981-11-24 1981-11-24 Dispositif de controle du debord relatif de deux films et dispositif de bobinage le comprenant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8121959A FR2517086A1 (fr) 1981-11-24 1981-11-24 Dispositif de controle du debord relatif de deux films et dispositif de bobinage le comprenant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2517086A1 true FR2517086A1 (fr) 1983-05-27
FR2517086B1 FR2517086B1 (fr) 1983-12-30

Family

ID=9264302

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8121959A Granted FR2517086A1 (fr) 1981-11-24 1981-11-24 Dispositif de controle du debord relatif de deux films et dispositif de bobinage le comprenant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2517086A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE89844C (fr) *
US2641416A (en) * 1950-10-07 1953-06-09 Shellmar Products Corp Apparatus for and methods of aligning webs for lamination
DE2031363A1 (en) * 1970-06-25 1972-01-05 Erhardt & Leimer Kg, 8900 Augsburg Fabric doubling apparatus - improved to operate with knitted fabrics
FR2346680A1 (fr) * 1976-04-01 1977-10-28 Crosfield Electronics Ltd Appareil de detection de la position laterale d'une bande
FR2407818A1 (fr) * 1977-11-04 1979-06-01 Radioelectrique Comp Ind Procede de controle de la largeur et du parallelisme des marges consecutives au centrage d'une impression par rapport a son support et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE89844C (fr) *
US2641416A (en) * 1950-10-07 1953-06-09 Shellmar Products Corp Apparatus for and methods of aligning webs for lamination
DE2031363A1 (en) * 1970-06-25 1972-01-05 Erhardt & Leimer Kg, 8900 Augsburg Fabric doubling apparatus - improved to operate with knitted fabrics
FR2346680A1 (fr) * 1976-04-01 1977-10-28 Crosfield Electronics Ltd Appareil de detection de la position laterale d'une bande
FR2407818A1 (fr) * 1977-11-04 1979-06-01 Radioelectrique Comp Ind Procede de controle de la largeur et du parallelisme des marges consecutives au centrage d'une impression par rapport a son support et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede

Also Published As

Publication number Publication date
FR2517086B1 (fr) 1983-12-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2495345A1 (fr) Photocopieur a entrainement du systeme d&#39;analyse
FR2594100A1 (fr) Procede et dispositif pour transporter et faire tourner des piles de papier
FR2575838A1 (fr) Objectif a distance focale variable
FR2476864A1 (fr) Procede et dispositif de mise au point automatique dans un systeme de projection a grandissement variable
CH669271A5 (fr) Procede pour stabiliser une image focalisee par un objectif photographique et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede.
LU84183A1 (fr) Appareil a balayage automatique pour traitement photomecanique et procede de controle et de regulation dudit balayage
FR2657073A1 (fr) Appareil et procede pour guider une bande mobile.
FR2572515A1 (fr) Dispositif de detection de position
FR2535068A1 (fr) Vehicule guide optiquement
FR2495312A1 (fr) Procede et dispositif pour corriger les derives de polarisation dans un gyroscope a anneaux laser
FR2458824A1 (fr) Mecanisme de reglage de l&#39;ecartement interoculaire de jumelles
EP0020991B1 (fr) Unité de codage à fonctionnement optique pour la commande d&#39;un mouvement bidirectionnel et son application à la commande de moteurs pas à pas
FR2580413A1 (fr) Appareil d&#39;enregistrement-reproduction optiques d&#39;informations
FR2517086A1 (fr) Dispositif de controle du debord relatif de deux films et dispositif de bobinage le comprenant
US4572642A (en) Automatic focusing device
FR2521377A1 (fr) Appareil d&#39;enregistrement et de lecture optique
EP0036374B1 (fr) Procédé et appareil de soudage avec suivi automatique du joint à souder
FR2616262A1 (fr) Composants electriques courbes et procede d&#39;ajustement par laser de ces composants
FR2459507A1 (fr) Machine de positionnement de precision a courroie crantee avec compensation de l&#39;erreur sur le pas de crantage
FR2538595A1 (fr) Traceur photographique
CH688806A5 (fr) Procédé et appareillage d&#39;impression d&#39;une image.
JPH0378723A (ja) 精密焦点位置調整方式
FR2486667A1 (fr) Camera de prise de vues, dans laquelle la variation de la distance focale de l&#39;objectif s&#39;effectue a vitesse constante
EP0690346B1 (fr) Dispositif de gravure d&#39;un film cinématographique par faisceau laser
FR2470077A1 (fr) Procede et dispositif de reglage de cylindres enrouleurs de bandes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse