FR2516801A1 - Frein a ski - Google Patents

Frein a ski Download PDF

Info

Publication number
FR2516801A1
FR2516801A1 FR8122028A FR8122028A FR2516801A1 FR 2516801 A1 FR2516801 A1 FR 2516801A1 FR 8122028 A FR8122028 A FR 8122028A FR 8122028 A FR8122028 A FR 8122028A FR 2516801 A1 FR2516801 A1 FR 2516801A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ski
brake
arms
sections
transverse
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8122028A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2516801B1 (fr
Inventor
Jean Bernard
Jean Beyl
Rene Guerreau
Daniel Le Faou
Henri Peyre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Look SA
Original Assignee
Look SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Look SA filed Critical Look SA
Priority to FR8122028A priority Critical patent/FR2516801A1/fr
Publication of FR2516801A1 publication Critical patent/FR2516801A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2516801B1 publication Critical patent/FR2516801B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C7/00Devices preventing skis from slipping back; Ski-stoppers or ski-brakes
    • A63C7/10Hinged stoppage blades attachable to the skis in such manner that these blades can be moved out of the operative position
    • A63C7/1006Ski-stoppers
    • A63C7/1013Ski-stoppers actuated by the boot
    • A63C7/1033Ski-stoppers actuated by the boot articulated about at least two transverse axes
    • A63C7/104Ski-stoppers actuated by the boot articulated about at least two transverse axes laterally retractable above the ski surface

Landscapes

  • Braking Arrangements (AREA)

Abstract

FREIN A SKI COMPORTANT DEUX BRAS DE FREINAGE3 SYMETRIQUES PAR RAPPORT AU PLAN LONGITUDINAL MEDIAN DU SKIS, CES BRAS3 ETANT COUDES DANS UN PLAN DE MANIERE A PRESENTER UN TRONCON INFERIEUR4 PORTANT UN PATIN DE FREINAGE5, UN TRONCON INTERMEDIAIRE6 MONTE A PIVOTEMENT DANS UN PALIER2, ET UN TRONCON SUPERIEUR7 DE COMMANDE. LES EXTREMITES DES TRONCONS SUPERIEURS7 SONT MUNIES D'ORGANES COUDES8 PRESENTANT DES OUVERTURES8A TOURNEES VERS L'INTERIEUR DU SKIS, ET DANS LESQUELLES SONT ENGAGEES A COULISSE LES PARTIES TERMINALES DE LA BARRETTE TRANSVERSALE9 DE LIAISON ET DE GUIDAGE, A LAQUELLE EST ACCROCHE UN ORGANE ELASTIQUE10 FIXE AU SKI. CE FREIN EST PARTICULIEREMENT SIMPLE A MONTER, ROBUSTE ET EFFICACE.

Description

la présente invention a pour objet un frein à ski, et plus particulièrement, un frein du genre comportant deux bras de freinage disposés symétriquement par rapport au plan longitudinal médian du ski.
Dans ce style de frein, chacun des bras est coudé dans un plan de manière à présenter un tronçon inférieur portant un patin de freinage, un tronçon supérieur et un tronçon intermédiaire monté à pivotement dans un palier transversalffixé sur le ski, et dont l'axe est incliné de haut en bas vers l'intérieur du ski.
On tonnait divers freins à ski de ce type, notamment celui décrit dans le brevet français nO 78 32081 (2 441 397), qui décrit un frein dont les tronçons supérieurs sont reliés par un ressort transversal sollicitant constamment les bras vers leur position de freinage.
Cependant, on constate que les bras de ce frein sont faiblement maintenus dans leur position de freinage, raison de frottementsparasitaires engendrés dans les paliers du fait de la d-ireetion transversale de la force agissant sur les bras.
a a a donc pour but de proposer un frein dont les tronçons inférieurs portant les patins de freinage soient fermement maintenus dans leur position de freinage, afin d'obtenir un freinage pleinement efficace.
Un autre but de l'invention est de réaliser un frein & ski simple à monter et à fabriquer à la chaîne.
Suivant l'invention, les extrémités des tronçons supérieurs sont agencées pour pouvoir coulisser sur ou dans une pièce de liaison transversale et de guidage desdits tronçons, à laquelle est accroché un organe élastique fixé au ski et travaillant en traction.
Dans une forme de réalisation de l'invention, les extrémités des tronçons supérieurs sont munies d'organes présentant des ouvertures tournées vers l'intérieur du ski, dans lesquelles sont engagées à coulisse les parties terminales dtune barrette transversale, les organes précités pouvant entre surmoulés sur les extrémités des tronçons supérieurs des bras de freinage.
Cet agencement assure le guidage des organes fixés aux tronçons supérieurs des bras de freinage sur les parties terminales de la barrette de liaison,lorsque les tronçons supérieurs s'écartent l'un de l'autre pendant le passage des bras de leur position de freinage à leur position escamotée au-dessus du ski, et vice-versa.
On constate également qu'un tel frein présente une efficacité de freinage supérieure à celle des freins connus, car les bras sont maintenus plus fermement dans leur position de freinage.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaitront au cours d.e la description qui va suivre, faite en référence aux dessins annexés sur lesquels on a représenté une forme de réalisation non limitative de l'invention.
La figure i est une vue en élévation latérale, d'une forme de réalisation du frein à ski selon l'invention, représenté en position active.
La figure 2 est une vue en élévation de face du frein
le la Pigure 1, avec coupe partielle.
la figure 3 est une vue de dessus du frein représenté en position inactivé, les bras étant eseamotés àu-dessus du ski.
le frein à ski, représenté aux figures 1 à 3, est monté sur une plaque de base (1) fixée au ski S par des vis (-13) et pourvue de deux paliers latéraux (2) dont les axes (X), (Y) sont inclinés du haut vers le bas et vers l'intérieur du ski (s).
Ce frein comporte deux bras de freinage (3) disposés symétriquement par rapport au plan longitudinal médian du ski(S).
Chacun des bras (3) est coudé dans un plan de manier à présenter un tronçon inférieur (4) portant un patin de freinage (5), un tronçon intermédiaire (6) monté à pivotement dans le palier(2) correspondant, et un tronçon supérieur (7) de commande.
les extrémités des tronçons (7) sont agencées pour pouvoir coulisser sur une pièce de liaison transversale (9) et de guidage desdits tronçons (7), à laquelle est accroché un organe élastique (io) dont une extrémité est fixée au ski (S) et qui travaille en traction.
Dans le mode de réalisation décrit, les extrémités des tronçons (7) sont munies d'organes coudés (8), avantageusement réalisés en matière plastique et surmoulés sur les extrémités des tronçons (7). les organes (8) présentent des ouvertures (8a) tournées vers l'intérieur du ski (S) l'une vers l'autre, et dans lesquelles sont engagées coulisse les parties terminales d'une barrette transversale constituant la pièce de liaison (9). Ba barrette (9) est écrasée dans sa partie médiane, de façon à présenter un plat (9g) percé d'un trou traversé par un crochet terminal (14) de l'organe de traction (10). Ce dernier est constitué par un ressort (visible à la figure 3), logé dans un cylindre, et dont I'extrémité opposée (4) est accrochée å une patte (12) solidaire de la plaque de base (i).
La patte (12) est décalée suivant l'axe du ski par rapport aux axes transversaux (g), (Y).
le ressort 10 est protégé des agents extérieurs (boue, givre...) par une gaine souple 11, réalisée par exemple en caoutchouc synthétique surmoulé.
les tronçons supérieurs (7) comportent des extrémités aplaties (7a) formant le fond des ouvertures (8a), et qui servent de butées d'arrêt pour les parties terminales de la barrette transversale (9). D'autre part, les ouvertures (8a) des organes (8) sont évasées afin d'autoriser un débattement angulaire des bras (3) dans les paliers (2) lorsque. les bras viennent se placer en position relevée au-dessus du ski (S) lors du chaussage.
le fonctionnement du frein à ski qui vient d'être décrit est le suivant.
Lorsque le skieur chausse le ski (S), sa chaussure appuie contre les organes d'extrémités coudés (8) et applique ceux-ci contre le ski (S). Ce déplacement a pcur effet de tendre le ressort (10) tandis que, en raison de l'obliquité des axes (X), (Y), les patins (5) se rapprochent de l'axe du ski en se relevant, les organes d'extrémités (8) s'en écartant au contraire en coulissant sur la barratte ou traverse. (9) (Pigure 3). L'évasement des ouvertures (8a) permet le basculement des bras (3) dans les paliers (2) comme déjà indiqué, ce basculement se produisant consécutivement au déplacement des patins (5) vers l'intérieur du ski au fur et à mesuré de leur relevage..
Lorsque la chaussure quitte le ski et que la fixation se déclenche, on observe les mouvements inverses : organe élastique (10) se détend et fait remonter la traverse 49) au-dessus du ski (S). Les tronçons intermédiaires(6)pivotant dans les paliers (2), les patins (5) pivotent vers le bas en s'écartant l'un de ltautres tandis qu'au contraire les organes d'extrémités (8-)coulissent sur la traverse (9) de liaison et de guidage, et se rapprochent l'un de l'autre jusqu'à la position représentée à la figure 2.
les extrémitésaplaties (7a) des tronçons (7) servent debutées d'arrêt pour les parties terminales de la barrette transversale (9), et limitent ainsi l'ouverture du frein. De plus, ces extrémités (7a) absorbent lés chocs éventuels encaissés par les patins (5) durant le freinage.
L'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation décrite et peut comporter des variantes d'exécution.
Ainsi on peut donner à la traverse (9) une forme arquée, qui favorise encore le basculement des bras (3) dans les paliers (2). D'autre part il est possible d'inverser les parties coulissantes mules (de la traverse (9)), et femelles (des organes d'extrêmités (8)), en prévoyant par exemple une pièce transversale tubulaire et, sur les tronçons (7) des extrémités coudées aptes à coulisser à l'intérieur de cette pièce tubulaire.
Le frein selon l'invention est simple, robuste, donne toute satisfaction en ce qui concerne son efficacité, et est facile à monter en haine. De plus, on notera qu'une fois tous les éléments constitutifs du frein mis en place, ces éléments se tiennent par eux-memes, sans qu'il soit besoin de rivets ni de soudure, ce qui simplifie le montage du frein.

Claims (5)

REVENDICAtIONS
1 - rein Frein à ski qui comporte deux bras de freinage (3) disposés
symétriquement par rapport au plan longitudinal médian du
ski (S), chacun des bras (3) étant coudé dans un plan de
manière à présenter un tronçon inférieur (4) portant un
patin de freinage (5), un tronçon supérieur-(7) et un
tronçon intermédiaire (6) monté à pivotement dans un palier
transversal (2) fixé sur le ski (S) et dont l'axe (X, Y)
est incliné de haut en bas vers l'intérieur du ski (s),
caractérisé en ce que les extrémités des tronçons supérieurs
(7) sont agencées pour pouvoir coulisser sur ou dans une
pièce de liaison transversale (9) et de guidage desdits
tronçons (7), à laquelle est accroché un organe élastique
(10) fixé au ski (S) et travaillant en traction.
2 - Frein à ski selon la revendication 1, caractérisé en ce
que les extrémités des tronçons supérieurs (7) sont munies
d'organes (8) présentant des ouvertures (8a) tournées vers
l'intérieur du ski (S), dans lesquelles sont engagées à
coulisse les parties terminales d'une barrette transversale (9).
3 - Frein à ski selon la revendication 2, caractérisé en ce que
les ouvertures (8a) des organes (8) sont évasées-pour
permettre le basculement des bras (3) dans les paliers (2)
lorsque les bras viennent se placer en position relevée
au-dessus du ski (S) lors du chaussage.
4 - Frein à ski selon l'une des revendications 1 à 3, caracté
risé en ce que les tronçons supérieurs (7) présentent des
extrémités aplaties (7a) formant le fond des ouvertures(8a),
et qui servent de butées d'arrêt pour les parties terminales
de la pièce de liaison transversale (9).
5 - Frein à ski selon la revendication 1, caractérisé en ce que
la pièce transversale est tubulaire et les tronçons supérieurs
des bras de freinage portent des extrémités coudées aptes à
coulisser à l'intérieur de cette pièce tubulaire.
FR8122028A 1981-11-25 1981-11-25 Frein a ski Granted FR2516801A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8122028A FR2516801A1 (fr) 1981-11-25 1981-11-25 Frein a ski

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8122028A FR2516801A1 (fr) 1981-11-25 1981-11-25 Frein a ski

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2516801A1 true FR2516801A1 (fr) 1983-05-27
FR2516801B1 FR2516801B1 (fr) 1984-01-20

Family

ID=9264340

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8122028A Granted FR2516801A1 (fr) 1981-11-25 1981-11-25 Frein a ski

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2516801A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2400374A1 (fr) * 1977-08-18 1979-03-16 Tmc Corp Frein de ski
FR2441397A1 (fr) * 1978-11-14 1980-06-13 Look Sa Frein a ski
FR2451754A1 (fr) * 1979-03-20 1980-10-17 Look Sa Frein a ski
FR2452300A1 (fr) * 1979-03-27 1980-10-24 Look Sa Frein retractable
FR2480610A1 (fr) * 1980-04-18 1981-10-23 Look Sa Frein a ski

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2400374A1 (fr) * 1977-08-18 1979-03-16 Tmc Corp Frein de ski
FR2441397A1 (fr) * 1978-11-14 1980-06-13 Look Sa Frein a ski
FR2451754A1 (fr) * 1979-03-20 1980-10-17 Look Sa Frein a ski
FR2452300A1 (fr) * 1979-03-27 1980-10-24 Look Sa Frein retractable
FR2480610A1 (fr) * 1980-04-18 1981-10-23 Look Sa Frein a ski

Also Published As

Publication number Publication date
FR2516801B1 (fr) 1984-01-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1140178A (fr) Dispositif de liaison d'une chaussure avec un ski, notamment pour la pratique du ski de fond
FR2929354A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour canne telescopique et appareil muni d'un tel dispositif de verrouillage
WO2005082692A1 (fr) Connecteur pour relier un bras en troncon de profile a une structure articulee d’un balai d’essuie-glace
FR2739268A1 (fr) Dispositif d'ouverture-fermeture d'un element mobile par rapport a un bati, et son application aux meubles deplacables a tiroirs
EP0422382B1 (fr) Dispositif antirecul pour ski de fond
FR2504973A1 (fr) Dispositif de reglage de l'horizon de coupe d'un engin d'abattage souterrain, notamment d'un rabot
FR2886863A1 (fr) Dispositif de freinage pour planche de glisse de largeur reglable
FR2516392A1 (fr) Frein de ski
FR2662090A1 (fr) Fixation de securite pour ski de fond.
FR2877233A1 (fr) Dispositif de reglage pour accessoire tel une talonniere de fixation de ski
FR2516801A1 (fr) Frein a ski
FR2656225A1 (fr) Dispositif d'appui, sur un ski, de la partie anterieure de la semelle d'une chaussure.
FR2511258A1 (fr) Talonniere pour fixation de ski de securite
FR2652508A1 (fr) Dispositif d'appui, sur un ski, de la partie anterieure de la semelle d'une chaussure.
CH631611A5 (fr) Dispositif de rangement et de retenue de paires de skis.
FR2482998A2 (fr) Dispositif pour charnieres invisibles aptes a maintenir fermes automatiquement une porte, un volet ou un abattant
FR2621003A1 (en) Bicycle brake of the central pull type
FR2487758A1 (fr) Essuie-glace pour vehicules automobiles
FR2651464A1 (fr) Accouplement a tete spherique pour remorque.
FR2658141A1 (fr) Balai d'essuie-vitre a grande souplesse, en particulier pour des vitres fortement galbees de vehicule automobile.
FR2643276A1 (fr) Dispositif d'appui, sur un ski, de la partie anterieure de la semelle d'une chaussure
FR2526321A1 (fr) Frein de ski
FR2577428A1 (fr) Fixation de ski de fond
EP0908202B1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse, en particulier un ski
FR2499007A1 (fr) Element d'essuie-glace assurant la liaison d'un bras d'essuie-glace avec un mecanisme d'entrainement et comportant un capuchon pivotant

Legal Events

Date Code Title Description
GC Lien (pledge) constituted
ST Notification of lapse