FR2515912A1 - Repartiteur de central telephonique - Google Patents

Repartiteur de central telephonique Download PDF

Info

Publication number
FR2515912A1
FR2515912A1 FR8120440A FR8120440A FR2515912A1 FR 2515912 A1 FR2515912 A1 FR 2515912A1 FR 8120440 A FR8120440 A FR 8120440A FR 8120440 A FR8120440 A FR 8120440A FR 2515912 A1 FR2515912 A1 FR 2515912A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
distributor according
connectors
girders
garters
distributor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8120440A
Other languages
English (en)
Inventor
Jacques Nozick
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CTM
Original Assignee
CTM
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CTM filed Critical CTM
Priority to FR8120440A priority Critical patent/FR2515912A1/fr
Publication of FR2515912A1 publication Critical patent/FR2515912A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q1/00Details of selecting apparatus or arrangements
    • H04Q1/02Constructional details
    • H04Q1/14Distribution frames
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q1/00Details of selecting apparatus or arrangements
    • H04Q1/02Constructional details
    • H04Q1/06Cable ducts or mountings specially adapted for exchange installations

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Light Guides In General And Applications Therefor (AREA)

Abstract

LE REPARTITEUR EST DU TYPE COMPRENANT UNE OSSATURE FORMEE DE BARRES VERTICALES ET HORIZONTALES, SUPPORTANT DES BLOCS DE CONNECTEURS CONSTITUES PAR DES MATRICES DE REGLETTES ET DE TETES DE CABLES, DISPOSES EN COLONNES PARALLELES ET SE PRESENTANT TOUS EN FACE AVANT, AVEC UN ESPACE DE TRAVAIL ENTRE LES COLONNES, LES JARRETIERES OU FIBRES OPTIQUES ETANT DISPOSEES EN ARRIERE PAR RAPPORT A LA FACE AVANT, OU EN PASSAGE HAUT OU BAS. SELON L'INVENTION, CHAQUE BARRE VERTICALE, SUPPORTANT AU MOINS UNE COLONNE, EST CONSTITUEE PAR UNE POUTRELLE PROFILEE 1 A SECTION EN FORME DU U OUVERT VERS L'AVANT, SUR LAQUELLE SONT FIXES, D'UNE PART VERS L'AVANT LES BLOCS DE CONNECTEURS 8, D'AUTRE PART VERS L'ARRIERE LES ANNEAUX OUVERTS DE PASSAGE 9 DE JARRETIERES.

Description

La présente invention a pour objet un perfectionnement au répartiteur de central tEléphonique du type comprenant une ossature formée de barres verticales et horizontales,.
supportant des blocs de connecteurs constitués par des matrices de règlettes et de têtes de câbles, disposés en colonnes pa allèles et se présentant tous en face avant, avec un espace de travail entre les colonnes, les jarretières étant disposées en arrière par rapport à la face avant.
Conformément à la présente invention, chaque barre verticale, supportant au moins une colonne, est constituée par une poutrelle profilée, qui peut avantageusement avoir une section en forme de U ouvert vers l'avant, sur laquelle sont fixés, d'une part vers l'avant les blocs de connecteurs, d'autre part vers l'arrière les anneaux ouverts de passage des jarretières. Les connecteurs et les anneaux peuvent être fixés sur la poutrelle par l'intermédiaire d'une pièce support, ou directement sur la poutrelle. Dans ce dernier cas, les blocs de connecteurs peuvent être articulés sur la poutrelle sur un des bras du U et être bloqués par encliquetage sur l'autre bras du U, ou encore, les blocs de connecteurs peuvent être fixés par encliquetage des deux cotés, sur les deux bras du U.
D'autres caractéristiques de l'invention apparai- tront au cours de la description qui va suivre, donnée à titre d'exemple non limitatif, en regard des dessins ci-joints et qui fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée.
Les dessins montrent
- figure 1, une vue en coupe schématique d'une poutrelle d'un répartiteur selon la présente invention
- figure 2, une vue analogue a la figure 1 pour une variante
- figure 3, une autre vue analogue a la figure 1 pour une autre variante
- figure 4, une vue en élévation schematique, d'une partie de l'ossature d'un répartiteur selon l'invention
- figure 5, une vue en perspective d'an ensemble crochet de passage de jarretière selon l'invention
- figure 6, une vue analogue à la figure 5 pour une autre variante, et
- figure 7, une vue en coupe comparative d'un cro het classiaue faisant ressortir l'avantage de la présente invention.
Le répartiteur selon l'invention comporte une ossature formée de barres ou poutrelles verticales et horizontales. Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, chaque barre verticale 1, 2 a une section en U et supporte une ou deux colonnes de matrices où de blocs de connecteurs, et règlettes et/ou de têtes de câbles, et constitue une ferme 5. Le répartiteur est ainsi composé de la juxtaposition de fermes. Les poutrelles verticales 1, 2 ou 3 (figures 1, 2 et 3) sont reliées en haut et en bas par des barres horizontales 4, 4' qui, selon l'invention, sont perforées de trous 6 régulièrement espacés, pour fixer les poutrelles verticales en permettant de choisir l'intervalle entre fermes de façon modulaire, en fonction de la largeur des matrices de connecteurs et de la'largeur désirée pour l'espace de travail entre fermes. Les barres 4 et 4' peuvent être des plats ou des cornitres.
La figure 1 représente une coupe horizontale schéattique d'une ferme. A la poutrelle 1, à section en forme de U, est fixé un crochet 7 qui porte, d'une part une matrice 8 de connecteurs et, d'autre part un crochet ou anneau ouvert 9 pour le guidage des jarretières. Dans l'exemple représenté, la boucle de l'anneau est située dans un plan vertical 11 compris entre les matrices de connecteurs et les poutrelles, et c'est dans ce plan que se développeront les jarretières.
Cette disposition d'anneaux ouverts au niveau des matrices permet de placer des jarretières horizontales aux différents niveaux et d'éviter ainsi des amoncellements de filerie en haut et en bas du répartiteur. La boucle de l'anneau pourrait être prévue en arrière de la poutrelle 1.
Sur la figure 2, la poutrelle 2 en forme de U est constituée par une goulotte de passage de câble. Cette goulotte, généralement extrudée en alliage léger, peut être prévue avec une résistance suffisante pour constituer elle-même la poutrelle. Comme dans le cas de la figure 1, on peut y fixer tout anneau de passage de jarretière, d'axe vertical, horizontal ou oblique, mais dans ce cas nécessairement en ar rière de la goulotte. Les matrices de connecteurs 12 peuvent être articulées en 13 sur un des bras du U de la poutrelle, et venir se fixer par encliquetage en 14 sur l'autre bras.
Il est aussi possible d'encliqueter les matrices sur les deux côtEs.
La goulotte 3 sur la figure 3 a une forme demicylindrique lisse, permettant de renvoyer des fils ou câbles, et en particulier des fibres optiques, avec un rayon de courbure important, évitant les pliages.
Les fermes 5 sont conçues pour recevoir des qui pements dans toutes les configurations : simple ou double rangée. Sur la figure 4, la première ferme en partant de la gauche est simple et comporte sur la moitié supérieure 21 des têtes de câbles et sur la moitié inférieure 22 des règlettes.
La deuxième ferme 23 ne comporte que des règlettes, et la troisième ferme 24 ne comporte que des têtes de câbles. La quatrième ferme comporte des matrices alternées de têtes de cibles 25 et de règlettes 26. La ferme de droite porte une double rangée : une -série 27 de matrices de règlettes et une série 28 de matrices de têtes de câbles. Dans une même ferme, la circulation des jarretières 31 (figure 4) s'effectue verticalement dans les anneaux ouverts 9a, 9b de circulation.
D'une ferme à une autre ferme éloignée les jarretières, renvoyées sur des anneaux ouverts, peuvent passer en haut (32) ou en bas (33), soit encore, comme indiqué ci-dessus, circuler au moyen de passages horizontaux 35. Entre deux fermes voisines 21, 23 une jarretière 37 peut être tendue directement.
Dans les répartiteurs connus, on est souvent gêné dans la disposition des jarretières, par le volume considérable occupé par celles-ci. En particulier, on est gêné par la mise en place de jarretières provenant d'une même matrice (figure 7 a droite) et dont les unes 41, en moyenne la moitié; partent vers la droite et les autres 42 vers la gauche, et ceci vers le haut et vers le bas. Il se forme autour de la tige 43 de l'anneau un paquet serré, rendant difficile, sinon impossible; l'enlèvement d'une jarretière, en vue d'une modification de branchement.
Conformément a l'invention, on utilise un anneau multiple, par exemple double 50 (figure 5) ou triple 60 (figure 6) possédant deux boucles 51, 52 ou trois boucles 61, 62 63 autour desquelles sont passées les jarretières 53, 54 partant dans des directions différentes, sans s'emmêler ni se gêner, comme représenté sur la partie gauche de la figure 7.
Le crochet 60 de la figure 6 forme trois crochets disposés dans des plans radiaux par rapport a une ligne horizontale, les ouvertures des crochets regardant vers l'intérieur. On peut de la même façon prévoir un anneau à quatre crochets si nécessaire. Dans l'exemple de la figure 5, le crochet double 50 est associé a un anneau ouvert 70 muni d'un trou de fixation 71. Le crochet 50 peut être soudé sur l'anneau 70.
Enfin, on peut prévoir, au lieu d'anneaux, des tambours 56 ou demi-tambours de renvoi 57, comme représenté schématiquement sur la figure 4 en haut et/ou en bas des fermes
23, uu même a différents niveaux (ferme 28), pour réaliser le renvoi des jarretières 58 en assurant un rayon de courbure minimum. En effet, outre la filerie métallique, ce répartiteur peut admettre des têtes de câbles optiques ou optoélectroniques. Les liaisons par monofibres jouent le même rible que les jarretières en filerie métallique, a la différence que la circulation des nsonofibres devra respecter un rayon de courbure minimum pour éviter les pliages des fibres, et ce en face arrière du répartiteur.
I1 est possible d'assembler à la place d'ne ferme classique une baie recevant des circuits électroniques.
Le répartiteur pourra ainsi recevoir simultanément tous les types de fermes (fileries métalliques et optiques) qui pourront être juxtaposées suivant les besoins de l'utilisateur.
Les goulottes des têtes ou règlettes peuvent être utilisées pour dissiper la chaleur provenant des équipements optoélectriques ; par exemple l'échange thermique pourra être fait par ventilation a l'intérieur de la goulotte, ou caloduc ou tube a chaleur, etc, disposé dans la goulotte ou faisant partie intégrante de la goulotte.

Claims (16)

REVENDICATIONS
1.- Répartiteur de central téléphonique du type comprenant une ossature formée de barres verticales et horizontales, supportant des blocs de connecteurs constitués par des matrices de règlettes et de têtes de câbles, disposés en colonnes parallèles ou fermes et se présentant tous en face avant, avec un espace de travail entre les colonnes, les jarretières étant disposées en arrière par rapport à la face avant, caractérise en ce que chaque barre, supportant au moins une colonne, est constituée par une poutrelle profilée (1, 2, 3) sur laquelle sont fixés, d'une part vers l'avant les blocs de connecteurs (8, 12) d'autre part vers l'arrière les anneaux ouverts de passage (9, 50, 60) des jarretières.
2.- Répartiteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les connecteurs et les anneaux sont fixés sur la poutrelle par l'intermédiaire d'une pièce support (7).
3.- Répartiteur selon une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la poutrelle (1, 2, 3) a une section en forme de U ouvert vers l'avant.
4.- Répartiteur selon la revendication 3,caractérisé en ce que les connecteurs et les anneaux sont fixés directement sur les deux bords de la poutrelle.
5.- Répartiteur selon la revendication 4, caractérisé en ce que les poutrelles sont constituées par des goulottes (2, 3) de passage de cables.
6.- Répartiteur selon une des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que la partie médiane de la poutrelle (3), reliant les deux bras du U a une section semi-cylindrique avec l'extérieur lisse.
7.- Répartiteur selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les poutrelles sont munies d'un système de refroidissement.
8.- Répartiteur selon la revendication 7, caractérisé en ce que le système de refroidissement est disposé sur la face arrière de la poutrelle.
9.- Répartiteur selon la revendication 7, caractérisé en ce que le système de refroidissement est disposé latéralement sur la poutrelle.
10.- Répartiteur selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les poutrelles sont réunies en haut et en bas par des barres (4, 4') comportant des perforations (6).
11.- Répartiteur selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les perforations (6) sont régulièrement espacées, a un intervalle qui est un diviseur de l'écart entre deux poutrelles (5) donnant des pas variables pour les fermes.
12.- Répartiteur selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque anneau (50, 60) a une structure multiple,
13.- Répartiteur selon la revendication 12, caractérisé en ce que l'anneau (50) forme deux crochets (51,52) disposés dans des plans parallèles.
14.- Répartiteur selon la revendication 12, caractérisé en ce que l'anneau (60) forme trois crochets (61,62,63) disposés dans des plans radiaux par rapport à une ligne horizontale, les ouvertures des crochets regardant vers l'intérieur.
15.- Répartiteur selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque poutrelle verticale comporte au moins un tambour (56) ou un demi-tambour de renvol (57) de jarretières et de fibres optiques (58).
16.- Répartiteur selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une baie de circuits électroniques entre deux colonnes de connecteurs.
FR8120440A 1981-10-30 1981-10-30 Repartiteur de central telephonique Withdrawn FR2515912A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8120440A FR2515912A1 (fr) 1981-10-30 1981-10-30 Repartiteur de central telephonique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8120440A FR2515912A1 (fr) 1981-10-30 1981-10-30 Repartiteur de central telephonique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2515912A1 true FR2515912A1 (fr) 1983-05-06

Family

ID=9263578

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8120440A Withdrawn FR2515912A1 (fr) 1981-10-30 1981-10-30 Repartiteur de central telephonique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2515912A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1805690A1 (de) * 1968-03-01 1969-10-02 Siemens Ag Verteilergestell fuer Fernmelde-,insbesondere Fernsprechanlagen
DE2315485A1 (de) * 1973-03-28 1974-10-17 Siemens Ag Nf-verteilergestell fuer einrichtungen der nachrichtenuebertragungstechnik
FR2431230A1 (fr) * 1978-07-13 1980-02-08 Carpano & Pons Repartiteur

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1805690A1 (de) * 1968-03-01 1969-10-02 Siemens Ag Verteilergestell fuer Fernmelde-,insbesondere Fernsprechanlagen
DE2315485A1 (de) * 1973-03-28 1974-10-17 Siemens Ag Nf-verteilergestell fuer einrichtungen der nachrichtenuebertragungstechnik
FR2431230A1 (fr) * 1978-07-13 1980-02-08 Carpano & Pons Repartiteur

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2181938C (fr) Element porteur pour structures en treillis
CA2086373C (fr) Dispositif de soutien et de guidage de cables de transmission de signaux electriques ou lumineux
EP0571307B1 (fr) Tronçons de chemin de câbles auto-encastrables et procédé de fabrication de tels troncons
US3382668A (en) Supporting chain for energy carriers
FR2550042A1 (fr) Dispositif de raccordement modulaire pour repartiteur telephonique
FR2966987A1 (fr) Plateaux de cables en treillis de fils pouvant etre accouples et procede pour reunir des sections dudit plateau
US4260856A (en) Distributor
EP0734099B1 (fr) Dispositif de raccordement électrique de type modulaire
FR2515912A1 (fr) Repartiteur de central telephonique
FR2697690A1 (fr) Ensemble de support et de chemin de câbles.
EP0926282B1 (fr) Mécanique d'armure du type Jacquard et métier à tisser équipé d'une telle mécanique
EP0042314A1 (fr) Répartiteur notamment pour central téléphonique
FR2523290A1 (fr) Dispositif d'accrochage d'un panneau de tubes d'echange de chaleur, et procede d'accrochage a l'aide de ce dispositif
KR20160024424A (ko) 식물재배 시스템용 조립식 구조물
KR20130063524A (ko) 화물선의 파형격벽 공사용 시설재
FR2523794A1 (fr) Repartiteur de central telephonique a fermes speciales et a pas reglable
JPH11264098A (ja) 印刷配線板の浸漬処理用バスケット
FR2522238A1 (fr) Repartiteur de central telephonique de dimensions reglables
EP0748996B1 (fr) Agencement de maintien d'un faisceau de tubes en particulier destiné à former un échangeur de chaleur
EP1376808A1 (fr) Dispositif de fixation à support d'un conduit de cheminement de câbles et système comprenant un conduit et un tel dispositif
FR2494144A1 (fr) Recipients en fils metalliques et procede pour leur fabrication
FR2486005A1 (fr) Porte-bagages pour vehicules, notamment ferroviaires
LU82211A1 (fr) Repartiteur d'infrastructure
JPH1077103A (ja) 自動倉庫のラック
JPH1025004A (ja) 自動倉庫のラック

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse