FR2515552A1 - Procede de fabrication d'une roue a ailettes - Google Patents

Procede de fabrication d'une roue a ailettes Download PDF

Info

Publication number
FR2515552A1
FR2515552A1 FR8120661A FR8120661A FR2515552A1 FR 2515552 A1 FR2515552 A1 FR 2515552A1 FR 8120661 A FR8120661 A FR 8120661A FR 8120661 A FR8120661 A FR 8120661A FR 2515552 A1 FR2515552 A1 FR 2515552A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fins
shell
assembly
core
manufacturing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8120661A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2515552B1 (fr
Inventor
Hiroshi Ito
Toshihiko Yoshio
Masao Nagashima
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Honda Motor Co Ltd
Original Assignee
Honda Motor Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Honda Motor Co Ltd filed Critical Honda Motor Co Ltd
Priority to FR8120661A priority Critical patent/FR2515552A1/fr
Publication of FR2515552A1 publication Critical patent/FR2515552A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2515552B1 publication Critical patent/FR2515552B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H41/00Rotary fluid gearing of the hydrokinetic type
    • F16H41/24Details
    • F16H41/28Details with respect to manufacture, e.g. blade attachment

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Butt Welding And Welding Of Specific Article (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN PROCEDE DE FABRICATION D'UNE ROUE A AILETTES. CONFORMEMENT A CE PROCEDE, UN CERTAIN NOMBRE D'AILETTES 1 ETANT PLACEES SUR UN GABARIT DE MONTAGE, L'ELEMENT CENTRAL 6 EST POSITIONNE SUR LES AILETTES ET FIXE A CELLES-CI PAR UNE SOUDURE MIG OU SIMILAIRE POUR CONSTITUER UN DEMI-ENSEMBLE A ET ENSUITE LE DEMI-ENSEMBLE EST PLACE SUR UN ELEMENT ENVELOPPE 10 PREALABLEMENT POSITIONNE SUR UN AUTRE GABARIT DE MONTAGE 9 ET EST FIXE AU NIVEAU DES AILETTES RESPECTIVES SUR L'ELEMENT ENVELOPPE. CE PROCEDE S'APPLIQUE A LA FABRICATION DES ROUES DE TURBINE OU DES ROUES DE POMPE POUR UN CONVERTISSEUR DE COUPLE.

Description

Procédé de fabrication d'une roue à ailettes.
La présente invention concerne un procédé de fabrication d'une roue à ailettes appliqué principalement à la fabrication des roues de turbine ou des roues de pompe pour un convertisseur de couple.
Selon le procédé de fabrication habituel de ce type de roue, un certain nombre d'ailettes sont interposées entre un élément central placé sur un de leurs côtés et un élément enveloppe placé sur l'autre côté et elles sont ensuite fixées à ces éléments au niveau de leurs parties d'extrémité respectives.
Ce procédé présente, cependant, des défauts du fait que le réglage de la position des ailettes respectives donne beaucoup de peine et le travail de fabrication devient difficile.
La présente invention a pour but de fournir un procédé de fabrication qui ne présente pas ces inconvénients et elle est caractérisée en ce que un,certain nombre d'ailettes étant placées sur un gabarit de montage, l'élément central est positionné sur les ailettes et est fixé à celles-ci par une soudure Mig ou similaire de manière à constituer un demiensemble, puis le demi-ensemble est positionné sur l'élément enveloppe placé sur un autre gabarit de montage et est fixé au niveau des ailettes respectives sur l'élément enveloppe.
Dans ce cas, il est souhaitable que le travail de fixation entre l'élément enveloppe et les ailettes du demi-ensemble soit simple et facile. La présente invention a pour autre but de fournir un procédé de fabrication qui réponde à ce désir et ce procédé est caractérisé en ce qu'un élément de retenue annulaire qui est muni, sur sa partie périphérique externe, d'encoches d'engagement destinées à venir en engagement avec les parties d'épaulement de base d'éléments en forme de patte s'étendant à partir des parties d'extrémité internes des ailettes respectives et, sur sa partie périphérique interne, de surfaces d'appui pour pousser depuis le dessus les éléments en forme de patte, est placé sur l'élément enveloppe et fixé à celui-ci par une soudure par points ou similaire.
Des modes de réalisation de la présente invention seront maintenant décrits avec référence aux dessins ci-annexés dans lesquels
La figure 1 est une vue en coupe latérale re
présentant la première étape pour obtenir le
demi-ensemble ; la figure 2 est une vue en coupe
latérale représentant la seconde étape pour
obtenir l'ensemble; la figure 3 est une vue
en coupe latérale de la totalité de l'ensemble;
la figure 4 est une vue en plan de dessus dudit
ensemble; la figure 5 est une vue en coupe agran
die d'une partie de l'élément de retenue; la
figure 6 est une vue en plan de dessus d'une
partie de l'ensemble selon un mode de réalisation
modifie et la figure 7 est une vue -en coupe
d'un convertisseur de couple montrant un exemple
de l'utilisation du produit.
En se référant aux dessins, la référence 1 désigne une ailette fabriquée en tôle métallique, et l'ailette 1 est munie dans la partie milieu d'un de ses bords latéraux d'une saillie 2 et sur les deux parties d'extrémité de son autre bord latéral d'une paire d'éléments en forme de patte 3, 4. L'ailette 1 est placée sur un gabarit de montage 5. Comme représenté dans la figure 1, le nombre d'ailettes I nécessaires sont disposées radialement et à des intervalles réguliers sur le gabarit 5. La référence 6 désigne un élément central fabriqué en tôle métallique, cet élément central 6 étant placé sur les ailettes 1 comme représenté dans la même figure.
L'élément central 6 est préalablement muni dans sa partie cantrale d'un certain nombre de fentes 7 et est monté par les fentes 7 respectives sur les saillies respectives 2 des ailettes 1. Ainsi l'élément central 6 et les ailettes 1 sont maintenus en position l'un avec l'autre et ensuite les parties d'assemblage mutuels sont soudées par une soudure Mig 8 au moyen d'une torche de soudure 8a ce par quoi on obtient le demi-ensemble A.
Le gabarit de montage 5 comporte une embase de gabarit métal- lique 5a présentant un certain nombre de gorges de positionnement 5b, un élément de poussée 5c pour p o u s s e r les ailettes 1 vers le bas et un élément de poussée 5d pour pousser l'élément central 7 vers le bas.
Ensuite, comme représenté dans la figure 2, le demi-ensemble
A est positionné sur un élément enveloppe constitué par une tôle métallique 10, placé au préalable sur un autre gabarit de montage 9. L'élément enveloppe 10 est tout d'abord muni sur sa partie périphérique externe d'un certain nombre de fentes 11, et est monté au niveau des fentes respectives 11 sur les éléments en forme de patte respectifs 3 des ailettes 1 du demi-ensemble A. Ainsi l'élément enveloppe 10 et les ailettes 1 sont maintenus en position l'un avec l'autre.
Séparément, un élément de retenue annulaire constitué par une tôle métallique 12 est préparé, et celui-ci est muni sur sa partie périphérique externe d'encoches d'engagement 13.
L'élément 12 ainsi préparé est monté par les encoches 13 respectives sur les autres parties d'extrémité des ailettes 1 de manière à etre amené en engagement avec les éléments en forme de patte 4 des ailettes 1 et dans cette condition, l'élément de retenue 12 est fixé à l'élément enveloppe 10 par une soudure par points 14 ou similaire. On obtient ainsi l'ensemble entier B comme représenté dans les figures 3 et 4. L'ensemble B est ensuite soudé et toutes ses parties constituantes sont connectées solidairement ensemble, ce qui donne le produit fini. La figure 7 représente un mode dé réalisation d'un convertisseur de couple dans lequel le produit fabriqué conformément à la présente invention est utilisé comme roue de pompe.Dans cette figure, C désigne la roue de turbine, D désigne la roue du stator et la roue de turbine
C peut aussi être obtenue selon un procédé presque similaire au procédé ci-dessus.
On décrira plus en détail ci-après l'élément de retenue 12 ci-dessus :
A savoir, comme représenté clairement dans les figures 4 et 5, l'élément de retenue 12 est muni, sur sa partie périphérique externe, d'encoches d'engagement 13 conformées en
U pour venir en engagement avec les parties d'épaulement 15 formées sur les parties de base des éléments en forme de patte 4 se prolongeant à partir des-parties d'extrémité internes des ailettes 1 et cet élément de retenue est muni au niveau des parties périphériques internes, radialement à l'intérieur des encoches respectives 13 de parties formant surfaces d'appui 16 pour presser vers le bas les éléments en forme de patte 4. Ainsi, si l'élément de retenue 12 est placé sur l'élément enveloppe -10, les ailettes 1 sont guidées au niveau de leurs parties d'extrémité internes par les encoches 13 pour être maintenues dans leurs positions angulaires prédéterminées et, en même temps, elles sont maintenues au niveau des éléments en forme de patte 4 entre l'élément enveloppe 10 et les surfaces de réception 16. Dans cette condition, l'élément de retenue 12 est fixé sur l'élément enveloppe 10 par une soudure par points 14.
Les encoches d'engagement 13 peuvent être modifiées pour présenter une forme en V comme représenté dans la figure 6.
Ainsi, conformément à la présente invention, un certain nombre d'ailettes sont tout d'abord placées sur un gabarit de montage et sont assemblées, dans cette condition, avec l'élément central de sorte que les ailettes peuvent être ajustées en position par le gabarit et le travail de réalisation du demiensemble peut être simplifié. Ensuite, le demi-ensemble résultant est de plus placé sur l'élément enveloppe préalablement positionné sur un autre gabarit de sorte que le travail d'assemblage complet peut aussi être simplifié. Ainsi llensem- ble du travail d'assemblage peut être simple et sûr et un produit excellent peut être obtenu de manière économique.
De plus, conformément à une autre caractéristique de la présente invention, l'élément de retenue sert à guider les parties d'épaulement des éléments en forme de patte se prolongeant à partir des extrémités internes des ailettes de manière à positionner les ailettes dans leurs positions respectives prédéterminées et il sert aussi à maintenir les éléments en forme de patte de manière à fixer les ailettes de sorte que le travail de montage et de fixation d'un nombre quelconque d'ailettes peut être effectué simplement et sûrement.

Claims (2)

Revendications
1. Un procédé de fabrication d'une roue à ailettes, caractérisé en ce que, un certain nombre d'ailettes (1) étant placées sur un gabarit de montage (5), l'élément central 6 est positionné sur les ailettes et fixé à celles-ci par une soudure Mig ou similaire pour constituer un demi-ensemble
A et ensuite le demi-ensemble est placé sur un élément enveloppe (10) préalablement positionné sur un autre gabarit de montage < 9) et est fixé au niveau des ailettes respectives sur l'élément enveloppe.
2. Un procède de fabrication selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte l'utilisation d'un élément de retenue annulaire (12) qui est muni, sur sa partie périphérique externe, d'encoches d'engagement (13) destinées àvenir en engagement avec les parties d'épaulement de base respectives d'éléments en forme de patte (4) s'étendant à partir des parties d'extrémité internes des ailettes (1) et, sur sa partie périphérique interne, de surfaces d'appui (16) pour pousser les éléments en forme de patte respectifs depuis le dessus, ledit élément de retenue (12)- étant positionné sur l'élément enveloppe (10) et étant fixé à celuici par une soudure par points (14) ou similaire.
FR8120661A 1981-11-04 1981-11-04 Procede de fabrication d'une roue a ailettes Granted FR2515552A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8120661A FR2515552A1 (fr) 1981-11-04 1981-11-04 Procede de fabrication d'une roue a ailettes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8120661A FR2515552A1 (fr) 1981-11-04 1981-11-04 Procede de fabrication d'une roue a ailettes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2515552A1 true FR2515552A1 (fr) 1983-05-06
FR2515552B1 FR2515552B1 (fr) 1983-12-09

Family

ID=9263688

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8120661A Granted FR2515552A1 (fr) 1981-11-04 1981-11-04 Procede de fabrication d'une roue a ailettes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2515552A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR896101A (fr) * 1942-07-08 1945-02-13 Licentia Gmbh Dispositif directeur pour transformateur hydrodynamique fottinger
FR1328674A (fr) * 1961-07-14 1963-05-31 Fichtel & Sachs Ag Roue à aubes, pour convertisseurs de couple hydrodynamiques et embrayages hydrauliques, à aubes rapportées par soudage
US3522645A (en) * 1968-03-08 1970-08-04 Giddings & Lewis Automatic insert assembling machine
FR2191682A5 (fr) * 1972-07-05 1974-02-01 Daikin Mfg Co Ltd
FR2237089A1 (fr) * 1972-07-05 1975-02-07 Daikin Mfg Co Ltd

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR896101A (fr) * 1942-07-08 1945-02-13 Licentia Gmbh Dispositif directeur pour transformateur hydrodynamique fottinger
FR1328674A (fr) * 1961-07-14 1963-05-31 Fichtel & Sachs Ag Roue à aubes, pour convertisseurs de couple hydrodynamiques et embrayages hydrauliques, à aubes rapportées par soudage
US3522645A (en) * 1968-03-08 1970-08-04 Giddings & Lewis Automatic insert assembling machine
FR2191682A5 (fr) * 1972-07-05 1974-02-01 Daikin Mfg Co Ltd
FR2237089A1 (fr) * 1972-07-05 1975-02-07 Daikin Mfg Co Ltd

Also Published As

Publication number Publication date
FR2515552B1 (fr) 1983-12-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0779490A1 (fr) Plaque collectrice d&#39;échangeur de chaleur, procédé pour sa fabrication et échangeur de chaleur comprenant une telle plaque collectrice
FR2774730A1 (fr) Flasque de palier
FR2700130A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un rotor monobloc à aubes creuses et rotor monobloc à aubes creuses.
FR2690233A1 (fr) Tube d&#39;échangeur de chaleur à dispositif perturbateur intégré.
EP0028951B1 (fr) Echangeur de chaleur comportant un faisceau de tubes débouchant dans des plaques collectrices reliées mécaniquement à des boîtes à eau
US4450611A (en) Method of manufacturing a blade wheel
FR2515552A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une roue a ailettes
FR2494828A1 (fr) Echangeur de chaleur assemble mecaniquement du type a tubes et ailettes
FR2732632A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;aubes et aubes pour des roues de pompe ou de turbine d&#39;un coupleur hydraulique
US6382916B1 (en) Blade assembly for hydraulic power transmitting apparatus and method of manufacturing same
EP0500442B1 (fr) Ventilateur pour machines tournantes électriques, notamment pour alternateurs de véhicules automobiles
FR2463708A1 (fr) Boitier d&#39;absorption d&#39;energie, en cas de choc, s&#39;intercalant entre le tube de direction et le volant de vehicules automobiles
US20090041583A1 (en) Blade structure for torque converter and process of producing the same
FR2602735A1 (fr) Couronne de roue libre a plusieurs vitesses pour bicyclette
EP0692861B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un paquet de tÔles découpées pour la fabrication d&#39;un rotor
EP0099806B1 (fr) Echangeur de chaleur à tubes verrouillés au collecteur
FR2814529A1 (fr) Procede d&#39;assemblage de portails
GB2037682A (en) Non-welded steering wheel and method of manufacture
FR2704914A1 (fr) Partie extérieure de joint pour un joint tripode.
FR2516718A1 (fr) Flasques pour moteur electrique et procede de fabrication de tels flasques
EP0035938B1 (fr) Machine électrique à carcasse composite
CH288513A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un coude tubulaire en matière thermoplastique et coude tubulaire obtenu par ce procédé.
EP0527671A1 (fr) Elément pour l&#39;assemblage de pièces en bois
FR2527709A1 (fr) Collier d&#39;accouplement realise par emboutissage et pliage d&#39;un flan
JPH069994B2 (ja) 軽金属製クラウンレス前フオ−クの製作法