FR2515539A1 - Procede de fabrication de tubes sans soudure, installation pour sa mise en oeuvre et tubes sans soudure obtenus par le procede ou par ladite installation - Google Patents

Procede de fabrication de tubes sans soudure, installation pour sa mise en oeuvre et tubes sans soudure obtenus par le procede ou par ladite installation Download PDF

Info

Publication number
FR2515539A1
FR2515539A1 FR8218392A FR8218392A FR2515539A1 FR 2515539 A1 FR2515539 A1 FR 2515539A1 FR 8218392 A FR8218392 A FR 8218392A FR 8218392 A FR8218392 A FR 8218392A FR 2515539 A1 FR2515539 A1 FR 2515539A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bars
tubes
billets
rolling mill
section
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8218392A
Other languages
English (en)
Inventor
Joseph David
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MEUSE TUBES USINES
Original Assignee
MEUSE TUBES USINES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MEUSE TUBES USINES filed Critical MEUSE TUBES USINES
Publication of FR2515539A1 publication Critical patent/FR2515539A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21BROLLING OF METAL
    • B21B19/00Tube-rolling by rollers arranged outside the work and having their axes not perpendicular to the axis of the work
    • B21B19/02Tube-rolling by rollers arranged outside the work and having their axes not perpendicular to the axis of the work the axes of the rollers being arranged essentially diagonally to the axis of the work, e.g. "cross" tube-rolling ; Diescher mills, Stiefel disc piercers or Stiefel rotary piercers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21BROLLING OF METAL
    • B21B21/00Pilgrim-step tube-rolling, i.e. pilger mills

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Forging (AREA)
  • Metal Rolling (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION A ESSENTIELLEMENT POUR OBJET UN PROCEDE DE FABRICATION DE TUBES SANS SOUDURE, UNE INSTALLATION POUR SA MISE EN OEUVRE ET LES TUBES SANS SOUDURE OBTENUS PAR LE PROCEDE OU LADITE INSTALLATION. ON SOUMET DES BARRES RECHAUFFEES A UN CALIBRAGE ET L'ON PASSE LESDITES BARRES RONDIES DANS UN LAMINOIR OBLIQUE PERMETTANT LE PERCAGE DE LADITE BARRE RONDIE ET LA FORMATION DE LADITE EBAUCHE DE TUBE QUE L'ON LAMINE ENSUITE EN TUBE. L'INSTALLATION COMPREND UNE MACHINE DE COULEE 1 CONTINUE DE BARRES DE SECTION POLYGONALE, DES MOYENS DE RECHAUFFAGE 3 DES BARRES, DES MOYENS DE TRANSFORMATION 4, 5 DES BARRES, DES MOYENS DE TRANSFORMATION 4, 5 DES BARRES RECHAUFFEES EN EBAUCHES DE TUBES, ET UN LAMINOIR POUR LA FABRICATION DU TUBE AU DEPART DE L'EBAUCHE, LESDITS MOYENS DE TRANSFORMATION DES BARRES EN EBAUCHES DE TUBES COMPRENNENT UN DISPOSITIF CALIBREUR REALISANT ESSENTIELLEMENT UN LAMINAGE DES ANGLES DES BARRES DE FACON A LES RONDIR, AINSI QU'UN LAMINOIR OBLIQUE 5.

Description

La présente invention a essentiellement pour objet un procédé de fabrication de tubes sans soudure, une installation pour sa mise en oeuvre et les tubes sans soudure obtenus par le procédé ou ladite installation.
On connaît déjà un procédé de fabrication de tubes sans soudure selon lequel on utilise des barres de section ronde ou polygonale que l1on réchauffe tout d'abord à une température suffisante. Ensuite, on transforme ces barres réchauffées en ébauches de tubes que l'on lamine enfin en tubes.
Liopération la plus délicate est la transformation des barres réchauffées en ébauches de tubes. Habituellement, cette transformation a lieu par le passage des barres réchauffées dans une presse à percer.
Cependant, cette presse à percer ne donne pas toute satisfaction car elle présente divers inconvénients d'ordres économique et dimensionnel. Il est connu par exemple que pour limiter le risque de flambage du poinçon de la presse, le rapport entre la longueur du produit à percer et le diamètre du poinçon doit être inférieur à 10. Le flambage du poinçon provoque des variations d'épaisseur du tube inacceptables.
De plus, cette presse à percer nécessite des charges d'investissement, d'entretien, de personnel et d'outillage élevées
En outre, la presse à percer ne peut être utilisée que pour des lopins d'un poids maximum limite.
Ainsi, la presse à percer ne peut laminer que des lopins de poids relativement faible ce qui entraîne un nombre de manipulation globales des lopins relativement élevé expri mé en coût en main d'oeuvre par kilogramme de tube laminé et une augmentation de la mise au mil totale.
Par ailleurs la conception d'une presse à percer est telle qu'il est très difficile d'obtenir une ébauche d'épais seur régulière. Cela conduit à laminer des tubes dont l'épaisseur varie beaucoup ou éventuellement dépasse les tolérances admises par les normes du produit.
La présente invention a donc pour but de diminuer et même éliminer ces inconvénients de la technique précitée en fournissant une solution qui permette d'éliminer l'utilisation d'une presse à percer.
Cette solution consiste dans la présente invention en un procédé-de fabrication de tubes sans soudure selon lequel on utilise des barres de section polygonale que lton réchauff- fe à une température suffisante, puis on transforme ces barres réchauffées en ébauches de tubes que l'on lamine ensuite en tubes, caractérisé selon l'invention en ce que l'on soumet les barres réchauffées à un calibrage consistant essentiellement en un laminage des angles des barres de façon à rondir lesdites barres, et en ce que l'on passe lesdites barres rondies dans un laminoir oblique permettant le perçage de ladite barre rondie et la formation de ladite ébauche de tube que l'on lamine ensuite en tubes.
Selon un mode de réalisation préférentiel, on utilise des barres issues d'une machine de coulée continue et de pr' fronce on utilise des barres à section octogonale.
Selon une variante d'exécution on peut utiliser des barres à section carrée comme barres à section polygonale,
On peut ainsi noter que le procédé de la présente invention permet de supprimer le passage des produits dans une presse à percer. Par ailleurs, l'utilisation d'un seul laminoir oblique permet de diminuer les charges d'investissement, d'entretien, de personnel et d'outillage par rapport à l'emploi d'une presse à percer.
De même, le laminoir oblique offre la possibilité technique intéressante de laminer des produits plus longs donc plus lourds contrairement à ce que peut réaliser la presse à laminer. Ainsi, l'utilisation de lopins plus long permet de diminuer la mise au mil nécessaire technologiquement (chutage des extrémités mal formées des tubes laminés), de diminuer le nombre de manipulations globales des lopins (cotit en main d'oeuvre par kilogramme de tube laminé).
Enfin, lZutilisation du laminoir oblique permet un perçage direct qui supprime l'inconvénient majeur des presses à laminer relativement à l'obtention d'une. ébauche d'épais- seur irrégulière et permettant ainsi drobtenir-des tubes dont l'épaisseur varie peu. Ceci donne la possibilité de vendre ces tubes suivant des normes très sévères sans travail ultérieur pour améliorer les variations d'épaisseur.
En outre, l'invention concerne également waturellement une installation de fabrication de tubes sans soudure comprenant successivement une machine de coulée continue de barres de section polygonale, des moyens de réchauffage des barres, des moyens de tranzftrmation des barres réchauffées en ébauches de tubes, un laminoir pour la fabrication des tubes au départ de l'ébauche, caractérisée selon l'invention en ce que les moyens de transformation des barres en ébauche de tubes comprennent un dispositif calibreur réalisant essentiellement un laminage des angles des barres de façon à les rondir, ainsi qu'un laminoir oblique réalisant le perçage des barres rondies et la formation de ladite ébauche.De préférence, la machine de coulée continue réalise des barres de section octogonale
Selon une variante d'exécution, cette machine de coulee continue réalise des barres de section carrée.
En outre, le laminoir pour la fabrication du tube au départ de l'ébauche peut être constitué avantageusement par un laminoir à pas de pélerin. Enfin, la présente invention concerne aussi les tubes sans soudure obtenus par le procédé ou l'installation selon l'invention.
D'autres buts, caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront clairement à l'homme de l'art à partir de la description explicative qui va suivre faite en référence à la figure unique annexée représentant schématiquement 1 'installation selon 1 'invention.
Ainsi, en référence à la figure annexée représentant une installation de fabrication de tubes sans soudure selon l'invention on peut constater que cette installation comprend successivement:
- Une machine 1 de coulée continue de barres 2 de section polygonale et de préférence de section octogonale comme représenté bien que d'autres sections telles que la section carrée puissent être également utilisables;
- Des moyens 3 de réchauffage des barres;
- Des moyens 4, 5 de transformation des barres réchauffées en,ébauche de tubes 2a et enfin un laminoir 10 pour la fabrication du tube 2b au départ de l'ébauche 2a.
Selon l'invention, les moyens 4, 5 de transformation des barres en ébauches de tubes comprennent un dispositif calibreur 4 réalisant essentiellement un laminage des angles des barres 2 de façon à les rondir comme cela se voit sur la figure à la sortie du dispositif calibreur 4. Ces moyens de transformation des barres en ébauches comprennent ensuite en outre un laminoir oblique 5 réalisant le perçage des barres rondies et la formation de l'ébauche 2a. On voit sur la figure annexée que le laminoir oblique comprend deux cvlindres de travail 6, i et un cylindre supérieur 8 décalé dans l'espace, et comportant dans l'espace défini entre eux un mandrin de perçage 9 réalisant un trou 12 dans la barre 2 qui est ainsi transformée en ébauche de tube 2a.
L'ébauche de tube 2a est ensuite passée comme indiqué précédemment dans un laminoir 10 réalisant alors le tube 2b sous sa forme finale, Ce laminoir 10 est de préférence un laminoir à pas de pélerin bien que d'autres laminoirs puissent être utilisés. On comprendra donc que cette installation permet de réaliser le procédé indiqué précédemment et d'obtenir les avantages techniques mentionnés précédemment ainsi que d'autres avantages techniques immédiatement compréhensibles pour un homme du métier.
La présente invention comprend bien entendu tous les moyens constituant des équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs diverses combinaisons.

Claims (9)

- REVENDICATIONS
1. Procédé de fabrication de tubes sans soudure selon lequel on équilibre des barres de section polygonale que l'on réchauffe a une température suffisante, puis on transforme ces barres réchauffées en ébauches de tubes que l'on lamine ensuite en tubes, caractérisé en ce que l'on soumet les barres réchauffées à un calibrage consistant essentiellement en un laminage des angles des barres de façon à rondir lesdites barres, et en ce que l'on passe lesdites barres rondies dans un laminoir oblique permettant le perçage de ladite barre rondie et la formation de ladite ébauche de tube que l'on lamine ensuite en tube.
2. Procédé selon la revendication 1, caracté risé en ce que- l'on utilise des barres issues d'une machine de coulée continue.
3. Procédé selon la revendication l ou 2, caractérisé en ce que l'on utilise des barres a section octogonale.
4. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'on utilise des barres a section carrée.
5. Installation de fabrication de tubes sans soudure comprenant successivement une machine de coulée (l) continue de barres de section polygonale, des moyens de réchauffage (3) des barres, des moyens de transformation (4, 5) des barres réchauffées en ébauches de tubes, et un laminoir pour la fabrication du tube au départ de l'ébauche, caractérisée en ce que lesdits moyens de transformation des barres en ébauches de tubes comprennent un dispositif calibreur réalisant essentiellement un laminage des angles des barres-de façon a les rondir, ainsi qu'un laminoir oblique (5) réalisant le perçage des barres rondies et la formation de ladite ébauche de tube (2a).
6. Installation selon la revendication 5, caractérisée en ce que les barres sont de section octogonale.
7. Installation selon la revendication 5, caractérisée en ce. que les barres sont de section carrée.
8. Installation selon les revendications 5 à 7, caractérisée en ce que le laminoir de fabrication (10) des tubes au départ de l'ébauche est un laminoir à pas de pèlerin,
9. Tubes sans soudure, caractérisé en ce qu'ils sont obtenus par le procédé selon l'une des revendications 1 a 4 ou par l'installation selon l'une des revendications 5 a 8.
FR8218392A 1981-11-04 1982-11-03 Procede de fabrication de tubes sans soudure, installation pour sa mise en oeuvre et tubes sans soudure obtenus par le procede ou par ladite installation Pending FR2515539A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE0/206432A BE890981A (fr) 1981-11-04 1981-11-04 Procede de fabrication de tubes sans soudure, installation pour sa mise en oeuvre et tubes sans soudure obtenus par le procede ou par ladite installation

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2515539A1 true FR2515539A1 (fr) 1983-05-06

Family

ID=3843463

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8218392A Pending FR2515539A1 (fr) 1981-11-04 1982-11-03 Procede de fabrication de tubes sans soudure, installation pour sa mise en oeuvre et tubes sans soudure obtenus par le procede ou par ladite installation

Country Status (6)

Country Link
AR (1) AR230735A1 (fr)
BE (1) BE890981A (fr)
BR (1) BR8206405A (fr)
DE (1) DE3240595A1 (fr)
FR (1) FR2515539A1 (fr)
IT (1) IT1153346B (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2209968A (en) * 1938-05-02 1940-08-06 Nat Tube Co Manufacture of bessemer steel seamless tubes
DE886437C (de) * 1938-11-16 1953-08-13 Westdeutsche Mannesmannroehren Schraegwalzwerk mit drei Walzen zur Herstellung von Rohren und Rohrluppen aus Vollbloecken
FR1142490A (fr) * 1956-01-27 1957-09-18 Louvroil Montbard Aulnoye Procédé de fabrication d'ébauches de tubes métalliques sans soudure à partir delopins ou lingots de section polygonale
FR1555422A (fr) * 1967-03-13 1969-01-24
DE2749175A1 (de) * 1977-04-15 1978-10-19 Innocenti Santeustacchio Spa Anlage zur herstellung von stahlrohren aus barren
FR2387699A1 (fr) * 1977-04-18 1978-11-17 Aetna Standard Eng Co Procede de fabrication de tubes sans soudure
GB2036622A (en) * 1978-12-15 1980-07-02 Vallourec Manufacture of seamless metal tubes

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2209968A (en) * 1938-05-02 1940-08-06 Nat Tube Co Manufacture of bessemer steel seamless tubes
DE886437C (de) * 1938-11-16 1953-08-13 Westdeutsche Mannesmannroehren Schraegwalzwerk mit drei Walzen zur Herstellung von Rohren und Rohrluppen aus Vollbloecken
FR1142490A (fr) * 1956-01-27 1957-09-18 Louvroil Montbard Aulnoye Procédé de fabrication d'ébauches de tubes métalliques sans soudure à partir delopins ou lingots de section polygonale
FR1555422A (fr) * 1967-03-13 1969-01-24
DE2749175A1 (de) * 1977-04-15 1978-10-19 Innocenti Santeustacchio Spa Anlage zur herstellung von stahlrohren aus barren
FR2387699A1 (fr) * 1977-04-18 1978-11-17 Aetna Standard Eng Co Procede de fabrication de tubes sans soudure
GB2036622A (en) * 1978-12-15 1980-07-02 Vallourec Manufacture of seamless metal tubes

Also Published As

Publication number Publication date
AR230735A1 (es) 1984-06-29
BR8206405A (pt) 1983-09-27
IT1153346B (it) 1987-01-14
DE3240595A1 (de) 1983-05-11
BE890981A (fr) 1982-03-01
IT8224037A0 (it) 1982-11-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
RU2387501C2 (ru) СПОСОБ ПРОИЗВОДСТВА БЕСШОВНЫХ ГОРЯЧЕДЕФОРМИРОВАННЫХ МЕХАНИЧЕСКИ ОБРАБОТАННЫХ ТРУБ ДИАМЕТРОМ 530-550 мм ИЗ КОРРОЗИОННО-СТОЙКИХ ТРУДНОДЕФОРМИРУЕМЫХ МАРОК СТАЛИ И СПЛАВОВ НА ТПУ 8-16" С ПИЛИГРИМОВЫМИ СТАНАМИ
EP0940193B1 (fr) Procédé de fabrication d'un tube sans soudure
LU83460A1 (fr) Procede de laminage de brames pour produire des ebauches de poutrelles et cylindre cannele pour sa mise en oeuvre
CN100464882C (zh) 无缝管的制造方法
EP0044783B1 (fr) Procédé de fabrication des essieux-axes
FR2877244A1 (fr) Procede de refoulage pour le corroyage d'un lopin metallique procede de preparation d'un lopin a une operation de forgeage selon le procede et dispositif de mise en oeuvre du procede
FR2515539A1 (fr) Procede de fabrication de tubes sans soudure, installation pour sa mise en oeuvre et tubes sans soudure obtenus par le procede ou par ladite installation
FR2644714A1 (fr) Procede d'obtention de pieces de grandes dimensions en cuivre et de structure tres fine, a partir d'un lopin issu de coulee continue
FR2496505A1 (fr) Procede de fabrication de tubes d'acier sans soudure
FR2533844A1 (fr) Installation de laminage pour la fabrication de tubes sans soudure a paroi mince
CA2235513A1 (fr) Procede de production de roues en alliage leger
US356974A (en) Manufacture of steel forgings
US1983934A (en) Method and apparatus for making seamless tubes
Romanenko et al. Billet preparation method for railcar hollow axle production
RU2417854C1 (ru) Способ изготовления тонкостенных оболочек
GB2025818A (en) Method of Producing Rings from Aluminium-based Alloys
EP0363232B1 (fr) Procédé de réalisation d'une pièce de structure à haute résistance mécanique
US4268322A (en) Stress relief of aluminium rings
FR2483807A1 (fr) Procede et installation de laminage continu a chaud d'un produit avec reduction importante
SU1726080A1 (ru) Способ изготовлени прокатных валков
BE526477A (fr)
JPH09201601A (ja) 加工性の良い継目無鋼管製造用連続鋳造丸鋳片の製造方 法
JP2005238290A (ja) 金属スラブの製造方法
JP2001058207A (ja) 穿孔圧延機のプッシャ−装置
RU2003125890A (ru) Способ изготовления тонких листов из высокопрочных титановых сплавов