FR2515327A1 - Four electrique a haute temperature dont les resistances sont des tubes conducteurs verticaux creux chauffants maintenus en place par des tubes epingles faisant office d'etriers, dans lesquels circule de l'air frais - Google Patents

Four electrique a haute temperature dont les resistances sont des tubes conducteurs verticaux creux chauffants maintenus en place par des tubes epingles faisant office d'etriers, dans lesquels circule de l'air frais Download PDF

Info

Publication number
FR2515327A1
FR2515327A1 FR8120493A FR8120493A FR2515327A1 FR 2515327 A1 FR2515327 A1 FR 2515327A1 FR 8120493 A FR8120493 A FR 8120493A FR 8120493 A FR8120493 A FR 8120493A FR 2515327 A1 FR2515327 A1 FR 2515327A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tubes
hollow
high temperature
weld
tube
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8120493A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2515327B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8120493A priority Critical patent/FR2515327B1/fr
Priority to FR8204281A priority patent/FR2523284B2/fr
Priority to FR8301585A priority patent/FR2540233B2/fr
Publication of FR2515327A1 publication Critical patent/FR2515327A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2515327B1 publication Critical patent/FR2515327B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B3/00Ohmic-resistance heating
    • H05B3/62Heating elements specially adapted for furnaces
    • H05B3/64Heating elements specially adapted for furnaces using ribbon, rod, or wire heater
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F27FURNACES; KILNS; OVENS; RETORTS
    • F27DDETAILS OR ACCESSORIES OF FURNACES, KILNS, OVENS, OR RETORTS, IN SO FAR AS THEY ARE OF KINDS OCCURRING IN MORE THAN ONE KIND OF FURNACE
    • F27D11/00Arrangement of elements for electric heating in or on furnaces
    • F27D11/02Ohmic resistance heating
    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B3/00Ohmic-resistance heating
    • H05B3/62Heating elements specially adapted for furnaces
    • H05B3/66Supports or mountings for heaters on or in the wall or roof

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Heat Treatment Of Articles (AREA)

Abstract

UN FOUR ELECTRIQUE A HAUTE TEMPERATURE. LES RESISTANCES METALLIQUES SONT DES TUBES VERTICAUX 2 QUI SONT ETIRES ET SOUDES. LES TUBES 2 SONT RELIES ENTRE EUX ELECTRIQUEMENT PAR DES PLAQUES-PONTS 4 ET MAINTENUS EN PLACE PAR DES MOYENS FAISANT OFFICE D'ATTACHE 6 DISPOSES AU NIVEAU DESDITES PLAQUES-PONTS4. LES MOYENS FAISANT OFFICE D'ATTACHE ET LES MOYENS REFRIGERANTS SONT DES TUBES CREUX 6 EN FORME D'EPINGLE QUI VIENNENT SOUTENIR LES TUBES CHAUFFANTS 2 AU NIVEAU DESDITES PLAQUES-PONTS 4 ET DANS LESQUELS CIRCULE DE L'AIR FRAIS PULSE. L'INVENTION S'APPLIQUE AUX FOURS A RESISTANCES METALLIQUES A HAUTES PERFORMANCES.

Description

L'invention a pour objet un four électrique à haute température dont les résistances métalliques sont des tubes conducteurs creux verticaux chauffants maintenus en place par des tubes épingles faisant office d'etriers dans lesquels circule de l'air froid.
Les résistances métalliques qui travaillent à haute température, proche de leurs limites de fluage, permettent de chauffer des charges à des températures voisines de la leur, avec le maximum d'efficacité, si les fours sont bien calculés, si leur régulation est bien adaptée et si les éléments chauffants couvrent bien leurs parois.
L'étude de fours prototypes par l'inventeur a mis en évidence l'utilité des bons modèles mathématiques pour le calcul des grands fours ainsi que la nécessité de prendre comme base de régulation, la température des éléments chauffants eux-mêmes. La haute température des résistances "fournit" des puissances surfaciques trés élevées à condition que la température du métal des éléments chauffants puisse être maintenue, quelle que soit la nature de ces éléments. Pour cela, la régulation de la température ne peut plus être faite sur "l'ambiance" des fours, mais doit prendre comme base la température des résistances d'où l'intérêt de disposer d'un élément de mesure dans le corps chauffants lui-même.
Les fours électriques actuels qui permettent d'obtenir des hautes températures de l'ordre de 12500 C, présentent de nombreux défauts. Ces fours ont une puissance de l'ordre de 500 à 1000 kilowatts. Les résistances électriques sont réalisées dans un alliage connu adéquat tel que du nickel/chrome, mais fabriquées en fonderie, c'est-à-dire que les corps chauffants font office de résistance. L'ensemble forme un tuyau creux sinueux.
Ces tuyaux actuels qui font office de résistance n'ont pas de section constante; il s'ensuit qu'au niveau du four, la température n'est pas très homogène. Or, ce type de four électrique doit être régulé de manière très précise.
Le long des tuyaux de chauffe, il existe des points froids ou des points chauds qui sont connus, mais la difficulté réside dans le fait qu'il est difficile de prendre, de manière précise, la température du métal. De plus, la fabrication de ces tuyaux sinueux en fonderie, explique le fait que les sections soient irrégulières et forment des "V".
Un autre inconvénient important dans les fours actuels existe au niveau de l'accrochage desdits tuyaux chauffants. Tous ces avantages ne vont pas sans quelques problèmes dont le principal est la difficulté d ' accrochage de ces résistances sur des parois réalisées en fibres céramiques. Si leur disposition en sole ou en voute ne présente aucun inconvénient, l'accrochage en piédroit sur des parois en fibres, subit le fluage à haute température. Il est donc indispensable de réaliser des montages tenant compte de ce risque. Ces tuyaux chauffants sont en général maintenus en place dans le four par des pattes d'accrochage. Ces pattes d'accrochage fondent du fait de la mauvaise régulation thermique des fours et de la faiblesse des points de soudure dont la température monte trop haut.
L 'invention évite donc ces deux inconvénients principaux la mauvaise régulation thermique des fours électriques à haute température et l'accrochage des tuyaux chauffants.
A cet effet, le four électrique à haute température est composé de tubes verticaux creux chauffants reliés électriquement entre eux par des plaques-ponts soudées et maintenues au niveau de ces plaques-ponts par des moyens faisant office d 'attache qui sont des tubes verticaux creux en épingle isolés et fixés aux parois dudit four.
Des moyens de refroidissement assurent 1' abaissement de la température, spécifiquement au niveau des points de soudure de la plaque-pont qui relie, entre eux, deux tubes verticaux creux chauffants.
Les moyens de refroidissement sont les tubes creux verticaux en épingle dans lesquels circule de l'air pulsé.
Le tube creux vertical faisant office d' attache ou de patte de soutien est donc réfrigéré. Ce tube creux est en inox ou autre matière adéquate et est isolé par des éléments réfractaires, sauf au niveau de son contact avec la plaque-pont qui relie électriquement deux tubes creux chauffants.
Les tubes creux chauffants ne sont plus fabriqués par moulage mais ils sont étirés et soudés.
Les dessins ci-joints donnés à titre d'exemple indicatif et non limitatif permettront aisément de comprendre l'invention. Ils représentent un mode de réalisation préféré selon l'invention.
La figure 1 est une vue générale du four selon l'invention, vue de haut en plan.
La figure 2 est une vue générale du four, vue de côté avec les axes des coupes AA et BB.
La figure 3 est une vue en coupe du tube creux vertical faisant office d' attache ou de patte de soutien aux tubes creux verticaux chauffants selon un mode de réalisation.
La figure 4 est une vue en coupe du tube creux vertical faisant office d' attache ou de patte de soutien aux tubes creux verticaux chauffants selon un autre mode de réalisation.
La figure 5 est une vue en coupe selon l'axe de coupe AA, représenté à la figure 2.
La figure 6 est une vue en coupe selon l'axe de coupe BB représenté à la figure 2.
La figure 7 est une vue éclatée des éléments d'isolation de la patte faisant office d'attache représentée à la figure 3.
La figure 8 est une vue de détail du branchement électrique, et la figure 9 est une vue de détail des ailettes de refroidissement.
Le four 1 est composé de tubes verticaux chauffants 2. Ces tubes verticaux chauffants 2 sont creux, réalisés par extrusion dans un alliage nickel/chrome.
Ce procédé de fabrication des tubes creux chauffants par des fours électriques, permet d'obtenir une section constante dans lesdits tubes. Il n'y a donc pas de point de froid ou de chauffe.
La température du four électrique peut ainsi être bien homogène. A cet effet, pour bien connaître la température du métal des thermo-couples 3 sont disposés au coeur desdits tubes creux chauffants 2. Ces caractéristiques techniques des tubes 2 permettent une régulation très fine du four selon l'invention.
Ces tubes chauffants creux verticaux sont reliés électriquement entre eux par une plaque-pont 4 qui est maintenue sur lesdits tubes 2 par des points de soudure 5, voir la figure 5.
L ' ensemble de ces tubes verticaux chauffants 2 est soutenu et maintenu en place par des tubes creux 6 qui font office de patte d' attache ou de soutien . Ces tubes creux 6 sont en forme d'épingle et ils viennent soutenir les tubes verticaux chauffants 2 au niveau des plaques-ponts 4 tout en refroidissant les points de soudure par de l'air frais pulsé qui circule dans les tubes creux verticaux 6 qui font office de patte d'attache, voir en particulier les figures 3, 4 et 5. Ces tubes 6 sont isolés par des éléments isolants 7, 8, 9, 10 et 11 qui viennent tout au long des tubes 6, voir la figure 3.
Dans la figure 4, un autre mode de réalisation est représenté pour isoler les tubes creux 6.
En allant plus vers les branches 12 et 13 du tube 6 en forme d'épingle, l'isolation est assurée par des étriers 14 et 15 en céramique. Ces étriers 14 et 15 sont disposés jusqu'au niveau du calorifuge 16 du four 1. Les branches 12 et 13 du tube 6 sortent de la carcasse externe 17 du four 1 et sont bloquées par des "presses-cônes" 18, la jonction au collecteur s'effectue par une manchette caoutchouc 19, des douilles isolantes 20 isolent les branches 12 et 13 à la sortie de la carcasse externe dudit four. Il est prévu une tranche libre 21 dite "tranche chaude" qui permet une libre dilatation longitudinale.
La flèche F1 indique le sens de circulation de l ' air pulsé.
L'air frais pulsé entre à environ 200C selon F1 et sort selon F2 à environ 220 C.
Dans la figure 8, est représenté en détail le branchement électrique. Le cable électrique 26 est fixé par une plaque 22 sur une broche 23 qui comporte des ailettes de refroidissement 24, voir la figure 8 en détail. Cette broche 23 entre par une douille isolante 24 dans la carcasse externe 17 du four 1, elle traverse le calorifuge 16 et vient en contact avec le premier fube vertical creux chauffant 2.
Dans la figure 6, les tubes 2 chauffants sont maintenus en place au niveau de la coupe BB représentée dans la figure 2 par un peigne réfractaire 25.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Four électrique à haute température, caractérisé par le fait que les résistances métalliques qui travaillent à haute température, sont des tubes verticaux creux chauffants (2).
2. Four électrique à haute température, selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les corps chauffants (2) qui font office de résistances métalliques, sont des tubes métalliques creux qui sont étirés et soudés.
3. Four électrique à haute température, selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que les tubes verticaux creux chauffants (2) sont reliés entre eux électriquement, par des plaques-ponts (4) et maintenus en place par des moyens faisant office d'attache (6) disposés au niveau de ces dites plaques- ponts (4).
4. Four électrique à haute température, selon l'une quelconque des revendications 1, 2 ou 3, caractérisé par le fait que lesdites plaques-ponts (4) sont soudées aux tubes verticaux creux chauffants (2) et sont réfrigérées au niveau des points de soudure (5) par des moyens réfrigérants (6).
5. Four électrique à haute température, selon l'une quelconque des revendications 1,2,3 ou 4, caractérisé par le fait que les moyens faisant office d'attache sont des tubes creux (6) en forme d'épingle qui viennent soutenir les tubes chauffants (2) au niveau desdites plaques-ponts (4).
6. Four électrique à haute température, selon l'une quelconque des revendications 1,2,3,4 ou 5, caractérisé par le fait que les moyens faisant office de moyens réfrigérants sont les mêmes tubes creux (6) dans lesquels circule de l'air frais pulsé.
7. Four électrique à haute température, selon l'une quelconque des revendications 1,2,3,4,5 ou 6, caractérisé par le fait que les tubes creux (6) dans lesquels circule de l'air pulsé et qui font, en combinaison, office de patte d'attache, sont isolés par des éléments isolants (7,8,9,10,11) qui sont disposés tout au long desdits tubes (6).
FR8120493A 1981-10-27 1981-10-27 Four electrique a haute temperature dont les resistances sont des tubes conducteurs verticaux creux chauffants maintenus en place par des tubes epingles faisant office d'etriers, dans lesquels circule de l'air frais Expired FR2515327B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8120493A FR2515327B1 (fr) 1981-10-27 1981-10-27 Four electrique a haute temperature dont les resistances sont des tubes conducteurs verticaux creux chauffants maintenus en place par des tubes epingles faisant office d'etriers, dans lesquels circule de l'air frais
FR8204281A FR2523284B2 (fr) 1981-10-27 1982-03-10 Four electrique a haute temperature dont les resistances sont des tubes conducteurs verticaux creux chauffants maintenus en place par des tubes epingles faisant office d'etriers, dans lesquels circule de l'air frais
FR8301585A FR2540233B2 (fr) 1981-10-27 1983-01-31 Four electrique a haute temperature dont les resistances sont des tubes conducteurs verticaux creux chauffants maintenus en place par des tubes creux attaches refrigeres

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8120493A FR2515327B1 (fr) 1981-10-27 1981-10-27 Four electrique a haute temperature dont les resistances sont des tubes conducteurs verticaux creux chauffants maintenus en place par des tubes epingles faisant office d'etriers, dans lesquels circule de l'air frais

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2515327A1 true FR2515327A1 (fr) 1983-04-29
FR2515327B1 FR2515327B1 (fr) 1986-11-14

Family

ID=9263599

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8120493A Expired FR2515327B1 (fr) 1981-10-27 1981-10-27 Four electrique a haute temperature dont les resistances sont des tubes conducteurs verticaux creux chauffants maintenus en place par des tubes epingles faisant office d'etriers, dans lesquels circule de l'air frais

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2515327B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0088683A1 (fr) * 1982-03-10 1983-09-14 Louis Graniou Four électrique à haute température dont les résistances sont des tubes conducteurs verticaux creux chauffants maintenus en place par des tubes creux attaches réfrigérés

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR658966A (fr) * 1927-08-17 1929-06-22 Four électrique avec résistance de chauffage
GB336078A (en) * 1929-09-23 1930-10-09 Carlberg Improvements in or relating to electrical resistance furnaces
US4093816A (en) * 1977-02-11 1978-06-06 Midland-Ross Corporation Furnace heating apparatus
US4101724A (en) * 1976-06-30 1978-07-18 Brown Boveri Corporation Furnace conversion method and apparatus
DE2933903A1 (de) * 1978-08-30 1980-03-13 Bulten Kanthal Ab Haltevorrichtung fuer elektrische widerstandselemente in oefen

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR658966A (fr) * 1927-08-17 1929-06-22 Four électrique avec résistance de chauffage
GB336078A (en) * 1929-09-23 1930-10-09 Carlberg Improvements in or relating to electrical resistance furnaces
US4101724A (en) * 1976-06-30 1978-07-18 Brown Boveri Corporation Furnace conversion method and apparatus
US4093816A (en) * 1977-02-11 1978-06-06 Midland-Ross Corporation Furnace heating apparatus
DE2933903A1 (de) * 1978-08-30 1980-03-13 Bulten Kanthal Ab Haltevorrichtung fuer elektrische widerstandselemente in oefen

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0088683A1 (fr) * 1982-03-10 1983-09-14 Louis Graniou Four électrique à haute température dont les résistances sont des tubes conducteurs verticaux creux chauffants maintenus en place par des tubes creux attaches réfrigérés

Also Published As

Publication number Publication date
FR2515327B1 (fr) 1986-11-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0720420B1 (fr) Elément refroidisseur et connecteur pour un composant électronique refroidi par un fluide électriquement isolé du composant
FR2515327A1 (fr) Four electrique a haute temperature dont les resistances sont des tubes conducteurs verticaux creux chauffants maintenus en place par des tubes epingles faisant office d'etriers, dans lesquels circule de l'air frais
US2186707A (en) Thermocouple structure
EP0088683A1 (fr) Four électrique à haute température dont les résistances sont des tubes conducteurs verticaux creux chauffants maintenus en place par des tubes creux attaches réfrigérés
US2339809A (en) Thermocouple structure
FR2510803A1 (fr) Dispositif a resistance compose d'une resistance a valeur ohmique variable en fonction de la temperature et d'une resistance chauffante
US2335358A (en) Thermocouple structure
FR2890824A1 (fr) Four de fusion a dispositif inducteur a une seule spire compose d'une pluralite de conducteurs
FR2599115A1 (fr) Dispositif de chauffage par resistances electriques, destine notamment au maintien hors-gel de canalisation de fluide
FR2479438A1 (fr) Echangeur pour le refroidissement d'un fluide a haute temperature
EP0454550A1 (fr) Echangeur de chaleur, notamment pour fluides corrosifs
FR2507759A1 (fr) Echangeur de chaleur constitue d'un bloc de matiere conductrice fore de canaux pour le passage des fluides
FR2628993A3 (fr) Dispositif d'obturation laterale de l'espace de coulee d'une lingotiere de coulee continue entre cylindres
SU734897A1 (ru) Нагреватель пр мого электронагрева
DE2731487A1 (de) Elektrisch beheizter waermeaustauscher
EP0575264B1 (fr) Dispositif de chauffage d'un liquide pourvu d'un organe de régulation thermique d'ambiance
FR2540233A2 (fr) Four electrique a haute temperature dont les resistances sont des tubes conducteurs verticaux creux chauffants maintenus en place par des tubes creux attaches refrigeres
FR2679096A1 (fr) Ensemble chauffant pour appareil a chauffage electrique, en particulier bouilloire.
EP0438366A1 (fr) Inducteur pour un four à induction, comportant un tube parcouru par un liquide de refroidissement
FR2818866A1 (fr) Radiateur electrique a elements modulaires equipes chacun d'un element de chauffe noye dans de la poudre
FR2632475A1 (fr) Dispositif pour le chauffage homogene de fluides par effet joule
US1764045A (en) Terminal
DE19512497C1 (de) Elektrischer Durchlauferhitzer für flüssige Medien
US1669114A (en) Electric heater
FR2523284A2 (fr) Four electrique a haute temperature dont les resistances sont des tubes conducteurs verticaux creux chauffants maintenus en place par des tubes epingles faisant office d'etriers, dans lesquels circule de l'air frais

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse