FR2515306A1 - Raccord rapide en matiere plastique a pince auto-expansible - Google Patents

Raccord rapide en matiere plastique a pince auto-expansible Download PDF

Info

Publication number
FR2515306A1
FR2515306A1 FR8120014A FR8120014A FR2515306A1 FR 2515306 A1 FR2515306 A1 FR 2515306A1 FR 8120014 A FR8120014 A FR 8120014A FR 8120014 A FR8120014 A FR 8120014A FR 2515306 A1 FR2515306 A1 FR 2515306A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sliding sleeve
pipework
connector
male part
sleeve
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8120014A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2515306B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8120014A priority Critical patent/FR2515306B1/fr
Publication of FR2515306A1 publication Critical patent/FR2515306A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2515306B1 publication Critical patent/FR2515306B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L37/00Couplings of the quick-acting type
    • F16L37/08Couplings of the quick-acting type in which the connection between abutting or axially overlapping ends is maintained by locking members
    • F16L37/084Couplings of the quick-acting type in which the connection between abutting or axially overlapping ends is maintained by locking members combined with automatic locking
    • F16L37/098Couplings of the quick-acting type in which the connection between abutting or axially overlapping ends is maintained by locking members combined with automatic locking by means of flexible hooks
    • F16L37/0985Couplings of the quick-acting type in which the connection between abutting or axially overlapping ends is maintained by locking members combined with automatic locking by means of flexible hooks the flexible hook extending radially inwardly from an outer part and engaging a bead, recess or the like on an inner part

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Quick-Acting Or Multi-Walled Pipe Joints (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LES RACCORDS RAPIDES DESTINES A LA JONCTION DE CANALISATIONS OU D'ORGANES DE SYSTEMES PNEUMATIQUES OU HYDRAULIQUES. D'UNE CONCEPTION BASEE SUR L'ELASTICITE DE LA MATIERE UTILISEE, DEUX SEULES PIECES COULISSANTES DE LA PARTIE MALE, LE CORPS CENTRAL ET LE MANCHON A PINCE AUTO-EXPANSIBLE, REALISENT PAR UN JEU DE RAMPES, DE BOSSAGES ET DE GORGES LES OPERATIONS D'OUVERTURE ET DE FERMETURE, DE VERROUILLAGE ET DE DEVERROUILLAGE. LA SIMPLICITE DU RACCORD AINSI OBTENU, SA POLYVALENCE ET SA FIABILITE EN FONT UN ELEMENT PARTICULIEREMENT ECONOMIQUE (DANS TOUS LES SENS DU TERME) DES EQUIPEMENTS INDUSTRIELS, ARTISANAUX, COLLECTIFS ET INDIVIDUELS.

Description

DESCRIPTION
RACCORDS RAPIDES EN MATIERE PLASTIQUE A PINCE AUTO-EXPANSIBLE
La présente invention concerne les raccords rapides utilisés soit pour la jonction de canalisations souples ou semirigides, soit pour relier un appareil, traversé pour emploi, pour traitement ou pour distribution, par un Fluide liquide ou gazeux sous pression, à une canalisation ou à un autre organe d'un système hydraulique ou pneumatique. L2invention concerne donc une famille de produits de grande diffusion industrielle et apporte une importante innovation par la conception d'un procédé original de fixation.
Il existe diFFérents modèles de raccords rapides. Sont appelés rapides, les raccords qui permettent de joindre ou de séparer deux éléments sans outillage, par une action uni quement manuelle. On trouve des raccords métalliques assez complexes qui comportent des ergots, des billes, des bagues ou des griffes d'ancrage et des ressorts pour assurer un verrouillage ~ la corrosion, le poids, le prix en sont les principaux inconvénients. Pour les raccords rapides en matière plastique déjà existants, l'encombrement, un emploi souvent capricieux et la fiabilité sont critiqués.L'évolution de la technique dans ce domaine est orientée vers 1samélioration de la polyvalence aux fluides et aux pressions (par gammes plus ou moins larges), vers la simplicité et la commodité de lsemploi Cmaniabilité, recherche du moindre effort, ergonomie), vers la fia- bilité, enfin vers la diminution des prix.
Tout raccord rapide comprend une partie ma#le et une partie femelle à accoupler. Liinvention n'apporte rien à la partie Femelle par rapport à ce qui existe. L'embout est cy- lindrique et comprend une gorge intérieure de verrouillage, disposition qui situe ce type de raccord dans une Famille définie par les caractéristiques suivantes - la canalisation à raccorder ntemtrpas elle-même soumise à la pression et au travail de griffes, billes, bagues, barrettes ou autres accessoires - le système de verrouillage est monté sur le partie malte du raccord.
Ce qui distingue essentiellement la partie male de tout ce qui existe actuellement de comparable est sa simplicité, qui résoud ou améliore les critères d'évolution énoncés plus haut.
L'idée de base réside dans leapplication des caractéristiques de certaines matières plastiques à la conception d'un raccord rapide original.
Aucune pièce métallique n'est au contact du fluide véhiculé, aucune corrosion n'est'donc à craindre. La matière plastique utilisée présente une grande stabilité dans ses propriétés de dureté, d'élasticité, de résistance aux chocs, aux déformations, aux frottements, aux pressions et aux différences de température.C'est en expérimentant ces qualités sur dif- férents modèles que li'on est parvenu à réaliser le déver rouillais, l'ouverture, la fermeture et le verrouillage par deux pièces seulement, de structures et de formes spécialement étudiées, coulissant lut'une sur l'autre : le corps central et le manchon à pince auto-expansible sont les deux parties essentielles de l'embout mâle et sont 1'expression de l'invention ici décrite. Enfin, ces pièces, moulées par injection sous pression dans un moule métallique de haute précision, n'exigent aucun montage spécial et sont donc, en fabrication de série, d'uh prix de revient nettement in fériaux à tout autre raccord comparable.
Pour la clarté de la description, sera considéré un raccord simple droit représenté par
Figure 1, la photographie de la partie femelle figure 2, la photographie de la partie mâle sens manchon figure 3, la photographie du manchon à pince auto-expansible figure 4, la photographie de la partie mâle complète figure 5 le dessin de la pince auto-expansible vue de l-'avant
Figure 6, le dessin de la meme pince vue en coupe longitu
dinale figure 7 le dessin de la coupe longitudinale du raccord
complet en position verrouillée.
La partie mle se compose de deux pièces principales qui sont - le corps central, - le manchon coulissant et de deux pièces accessoires à savoir - un ressort de sécurité, - un joint torique d'étanchéité en caoutchouc.
Intérieurement, le corps central se présente comme une canalisation cylindrique propre à faciliter le passage du fluide.
Extérieurement, on peut distinguer sur la figure 7, de la gauche vers la droite - une canule (1) à double accrochage pour recevoir le conduit à raccorder Cun pas de vis peut la remplacer si nécessaire) 3 - une butée C23 qui limite vers l'avant, l'engagement de la canalisation raccordée 3 - une couronne t33 au bord de laquelle prend appui le ressort de sécurité et qui sert de guide axial sur lequel coulisse le manchon 3 - une gorge C43 qui permet aux becs de la pince de se re Fermer - une rampe de verrouillage (5) 3 - un palier de verrouillage C6 ] 3 - une gorge C7) destinée à recevoir le joint torique d'étanchéité.
On distingue, de learrière vers l'avant, deux parties du manchon C1 ot : - une partie cylindrique C113 lisse intérieurement pour pouvoir coulisser et sculptée extérieurement de méplats pour en faciliter la préhension manuelle 3 - une partie en forme de pince à quatre becs dite autoexpansible (12) où l'on remarqua la butée (13) sur laquelle prend appui le ressort de sécurité, le bossage de fermeture C143 qui vient se placer dans la gorge de la partie femelle (20), le palier de verrouillage (15) et le biseautage de l'extrémité des becs pour Faciliter certains mouvements du manchon, notamment son extraction.
Le montage de la partie male se fait très simplement en trois opérations élémentaires - La mise en place sur le corps central du ressort de sécurité 3 l'introduction, par l'avant} du corps central du manchon.
Les dents s'écartent sous l'effet de la pression exercée, le ressort se comprime et, après relachement, le manchon s'immobilise en position de verrouillage par rapport au corps central i - la mise en place du joint torique d'étanchéité.
Le Fonctionnement se décompose en quatre opérations.
Pour désaccoupler le raccord - exercer une poussée vers l'avant sur le corps central. Le manchon ne bougeant pas, les paliers de verrouillage C63 et (15) ne sont plus au contact, les becs de la pince autoexpansible se trouvent au dessus de la gorge C43 Le déverrouillage est effectué 3 - tirer simultanément sur le manchon et le corps central vers l'arrière. Le bossage de Fermeture t14) se dégage de la gorge de la partie Femelle, les becs se reFerment sur l'axe en pénétrant dans la gorge C43 et dès qu-'ils se trouvent à l'extérieur de la partie Femelle, ils seouvrent à nouveau par élasticité.Le manchon une fois relâché, sous l'effet du ressort, reprend par rapport au corps central, la position verrouillée. L'ouverture est terminée.
Pour réaliser l'accouplement du raccord - introduire l'ensemble mâle en laissant le manchon reculer sur le corps central jusqu'à sentir liencliquetage du bossage de fermeture (14). La pince auto-expansible s'est d'abord refermée dans la gorge C43 sous la pression de l'em- bout Femelle puis s'est écartée par élasticité à lVencli- quetage. La fermeture est faite 3 - tirer vers l'arrière le corps central, ou simplement laisser faire l'action du ressort, de fanon à verrouiller les paliers C63 et (15). Le verrouillage est termine.
Le rôle essentiel du ressort de sécurité est d'opposer aux chocs, aux vibrations, à toute perturbation, une force supplémentaire de maintien de la position verrouillage.
Sans ressort, le maintien du verrouillage existe néanmoins par l'action élastique des pièces au contact ainsi que par la pression du fluide agissant en (B).
Compte tenu de ce qui vient dsetre exposé, la fabrication industrielle de tels raccords ne présente aucune difficulté. Leur intérêt dans toutes les distributions de
Fluides et dans tous les automatismes pneumatiques ou hydrauliques est évident.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1 - Raccord rapide en matière plastique Cfig. 43 caractérisé par le fait qu'il comporte un manchon (fig. 33 coulissant sur la partie mâle (fig. 2) du raccord.
2 - Raccord rapide selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il est constitue d'une matière plastiqué particulière déFinie par ses propriétés de dureté, d'élasticité, de résis- tance aux chocs, aux déformations, aux Frottements, aux pressions et aux différences de température.
3 - Raccord rapide selon les revendications 1 et 2 caracté- risé par le fait que le manchon coulissant ast Formé d:une seule pièce moulée qui présente une extrémité en forme de pince à plusieurs becs répartis en couronne autour de l'axe et à diamètre variable (fig. 5 ).
4 - Raccord rapide selon revendication 3 caractérisé an ce qu'il comporte des becs (12 fig. 6) aux formes fonctionnelles particulières qui sont
- Le bossage de fermeture (14 fig. 6)
- Le palier de verrouillage (15 fig. 6)
- La butée d'appui du ressort de sécurité t13 fig. 63.
FR8120014A 1981-10-22 1981-10-22 Raccord rapide en matiere plastique a pince auto-expansible Expired FR2515306B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8120014A FR2515306B1 (fr) 1981-10-22 1981-10-22 Raccord rapide en matiere plastique a pince auto-expansible

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8120014A FR2515306B1 (fr) 1981-10-22 1981-10-22 Raccord rapide en matiere plastique a pince auto-expansible

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2515306A1 true FR2515306A1 (fr) 1983-04-29
FR2515306B1 FR2515306B1 (fr) 1986-01-10

Family

ID=9263366

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8120014A Expired FR2515306B1 (fr) 1981-10-22 1981-10-22 Raccord rapide en matiere plastique a pince auto-expansible

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2515306B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4844859A (en) * 1986-01-24 1989-07-04 Framatome Removable and lockable guide ring in an orifice passing through a plate and its use for a guide tube of a nuclear reactor
FR2684740A1 (fr) * 1991-12-09 1993-06-11 Leveque Jean Jacques Raccord pour tuyaux.
DE4420470C2 (de) * 1994-06-13 2000-11-09 Meloh Armaturen Ruppel & Meloh Kupplung, insbesondere für Sanitär- und Versorgungseinrichtungen und -leitungen oder dergleichen
EP1059480A1 (fr) * 1999-06-08 2000-12-13 Stäubli Faverges Raccord rapide de sécurité pour la jonction amovible de canalisations et éléments constitutifs d'un tel raccord
US6588807B1 (en) * 2002-05-23 2003-07-08 Delphi Technologies, Inc. Quick connector for fluid handling
DE102022120322A1 (de) 2022-08-11 2024-02-22 Dr. Ing. H.C. F. Porsche Aktiengesellschaft Steckerteil und Kupplungsanordnung

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3245703A (en) * 1963-10-28 1966-04-12 Robert S Manly Quick detachable pipe coupling
FR1503444A (fr) * 1965-12-11 1967-11-24 Philips Nv Raccord pour relier un tuyau flexible notamment à une coiffe à sécher les cheveux
FR1505986A (fr) * 1965-12-22 1967-12-15 Euratom Dispositif de verrouillage de sécurité à emmanchement
FR2146775A5 (fr) * 1971-07-16 1973-03-02 Omni Spectra Inc
FR2217627A1 (fr) * 1973-02-14 1974-09-06 Daimler Benz Ag
US4182388A (en) * 1978-08-02 1980-01-08 Burroughs Corporation Fluid coupling system

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3245703A (en) * 1963-10-28 1966-04-12 Robert S Manly Quick detachable pipe coupling
FR1503444A (fr) * 1965-12-11 1967-11-24 Philips Nv Raccord pour relier un tuyau flexible notamment à une coiffe à sécher les cheveux
FR1505986A (fr) * 1965-12-22 1967-12-15 Euratom Dispositif de verrouillage de sécurité à emmanchement
FR2146775A5 (fr) * 1971-07-16 1973-03-02 Omni Spectra Inc
FR2217627A1 (fr) * 1973-02-14 1974-09-06 Daimler Benz Ag
US4182388A (en) * 1978-08-02 1980-01-08 Burroughs Corporation Fluid coupling system

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4844859A (en) * 1986-01-24 1989-07-04 Framatome Removable and lockable guide ring in an orifice passing through a plate and its use for a guide tube of a nuclear reactor
FR2684740A1 (fr) * 1991-12-09 1993-06-11 Leveque Jean Jacques Raccord pour tuyaux.
DE4420470C2 (de) * 1994-06-13 2000-11-09 Meloh Armaturen Ruppel & Meloh Kupplung, insbesondere für Sanitär- und Versorgungseinrichtungen und -leitungen oder dergleichen
EP1059480A1 (fr) * 1999-06-08 2000-12-13 Stäubli Faverges Raccord rapide de sécurité pour la jonction amovible de canalisations et éléments constitutifs d'un tel raccord
FR2794839A1 (fr) * 1999-06-08 2000-12-15 Staubli Sa Ets Raccord rapide de securite pour la jonction amovible de canalisations et elements constitutifs d'un tel raccord
US6588807B1 (en) * 2002-05-23 2003-07-08 Delphi Technologies, Inc. Quick connector for fluid handling
DE102022120322A1 (de) 2022-08-11 2024-02-22 Dr. Ing. H.C. F. Porsche Aktiengesellschaft Steckerteil und Kupplungsanordnung

Also Published As

Publication number Publication date
FR2515306B1 (fr) 1986-01-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0670449B1 (fr) Dispositif de raccordement rapide et étanche pour conduites tubulaires
EP0722063B1 (fr) Raccord rapide de sécurité pour la jonction amovible de canalisations
EP0488844B1 (fr) Dispositif de raccord, notamment pour l'assemblage d'une durite à un échangeur de chaleur de véhicule automobile
FR2845149A1 (fr) Dispositif et structure anti-rotation pour tuyau et raccord
CH633358A5 (fr) Dispositif d'accouplement pour conduites en materiau plastique.
EP0440564B1 (fr) Dispositif de raccordement d'un tuyau souple sur un embout tubulaire rigide
FR2617943A1 (fr) Raccord rapide destine a relier une conduite flexible ou rigide
FR2514453A1 (fr) Joint pour tubes en matiere elastomere
EP0023189A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de raccord rapide pour la jonction des canalisations
EP1422461A1 (fr) Raccord rapide pour la jonction amovible de deux canalisations
FR2582772A1 (fr) Accouplement pour tuyaux
FR2847329A1 (fr) Raccord rapide pour la jonction amovible de deux canalisations
FR2515306A1 (fr) Raccord rapide en matiere plastique a pince auto-expansible
FR2641843A2 (fr) Raccord rapide destine a relier une conduite flexible ou rigide
EP0740101B1 (fr) Raccord rapide à clapet chargé autonome
EP0580233B1 (fr) Raccord rapide pour tuyaux
FR2487946A1 (fr) Element femelle pour le branchement rapide de tuyaux flexibles
FR2934029A1 (fr) Raccord enfichable pour tuyau
EP0900633B1 (fr) Dispositif de pince pousse-bague
US3473782A (en) Coupling device
CH442899A (fr) Dispositif de joint rapide pour tubes souples en matière platique
FR3024207A1 (fr) Raccord rapide pour tuyaux flexibles
BE546074A (fr)
FR2626663A1 (fr) Dispositif d'assemblage pour un ensemble echangeur de chaleur/raccord tubulaire
US1117962A (en) Flexible pipe-joint.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse