FR2515242A1 - Charniere pour treteau pliant - Google Patents

Charniere pour treteau pliant Download PDF

Info

Publication number
FR2515242A1
FR2515242A1 FR8119978A FR8119978A FR2515242A1 FR 2515242 A1 FR2515242 A1 FR 2515242A1 FR 8119978 A FR8119978 A FR 8119978A FR 8119978 A FR8119978 A FR 8119978A FR 2515242 A1 FR2515242 A1 FR 2515242A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
trestle
hinge
plate
frames
opening
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8119978A
Other languages
English (en)
Inventor
Didier Guicheteau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
OD SARL
Original Assignee
OD SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by OD SARL filed Critical OD SARL
Priority to FR8119978A priority Critical patent/FR2515242A1/fr
Publication of FR2515242A1 publication Critical patent/FR2515242A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D11/00Additional features or accessories of hinges
    • E05D11/06Devices for limiting the opening movement of hinges
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25HWORKSHOP EQUIPMENT, e.g. FOR MARKING-OUT WORK; STORAGE MEANS FOR WORKSHOPS
    • B25H1/00Work benches; Portable stands or supports for positioning portable tools or work to be operated on thereby
    • B25H1/06Work benches; Portable stands or supports for positioning portable tools or work to be operated on thereby of trestle type

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Underground Structures, Protecting, Testing And Restoring Foundations (AREA)
  • Hinges (AREA)

Abstract

L'INVENTION A TRAIT AU DOMAINE DES ORGANES D'ARTICULATION. UNE CHARNIERE POUR TRETEAU PLIANT COMPOSE DE DEUX CADRES PLANS FORMANT DIEDRE ARTICULE, CHAQUE CADRE 1-2 COMPORTANT CHACUN DEUX PIEDS, UNE BARRE D'APPUI A LA PARTIE SUPERIEURE ET UNE BARRE DE RENFORT A LA PARTIE INFERIEURE, EST ESSENTIELLEMENT CARACTERISEE EN CE QU'ELLE EST CONSTITUEE PAR UNE PLAQUE RIGIDE 7 DE FORME TRAPEZOIDALE D'AXE DE SYMETRIE DESTINE A ETRE CONFONDU AVEC LA BISSECTRICE DE L'ANGLE B D'OUVERTURE DUDIT TRETEAU, LADITE PLAQUE COMPRENANT DEUX COTES OBLIQUES INCLINES SELON LEDIT ANGLE, LA PETITE BASE DU TRAPEZE ETANT DISPOSEE DU COTE DE LA BARRE D'APPUI ET LA GRANDE BASE ETANT DIRIGEE VERS LES PIEDS, DEUX ORIFICES 11 POUR UN GOUJON D'ARTICULATION RESPECTIF ETANT DISPOSES AU VOISINAGE DE LA PETITE BASE, LA GRANDE BASE ETANT PROLONGEE PAR DEUX REPLIS 13 A 90 PAR RAPPORT AU PLAN DE LADITE PLAQUE ET INCLINES SELON LESDITS COTES OBLIQUES. APPLICATION AUX TRETEAUX PLIANTS.

Description

La présente invention concerne une charnière pour tréteau pliant. L'invention couvre en outre un tréteau muni d'au moins une telle charnière.
On sait que les tréteaux pliants, notamment en bois, sont constitués de deux cadres plans formant un dièdre articulé. L'articulation des deux dièdres est généralement constituée par une charnière métallique usuelle, constituée de deux ailes vissées sur les éléments du dièdre et réunies par un axe d'articulation. Une charnière de ce type peut présenter un angle d'ouverture de valeur élevée, pouvant être supérieur à 1800. L'angle d'ouverture du dièdre constituant le tréteau est par contre relativement faible, par exemple d'environ 300. Dans ces conditions1 afin d'empêcher ltouverture totale et l'affaissement du tréteau, celui-ci doit obligatoirement être muni d'un dispositif de limitation d'angle d'ouverture, généralement une seconde articulation métallique disposée au niveau de la partie médiane de deux pieds homologues du tréteau.
Par ailleurs, le coût des charnières et des dispositifs de limitation d'ouverture du type ci-dessus est relativement élevé, y compris lueur temps de pose et de montage relativement long, comparativement au prix de revient des éléments constitutifs des deux cadres d'un tréteau.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients, en fournissant une charnière en une seule pièce d'un prix de fabrication particulièrement faible et qui, au surplus, élimine l'obligation de prévoir la présence d'un dispositif de limitation d'ouverture.
Une charnière selon l'invention est constituée par une plaque rigide de forme trapézoidale d'axe de symétrie destiné à être confondu avec la bissectrice de l'angle d'ouverture du tréteau, ladite plaque comprenant deux côtés obliques inclinés selun ledit angle, la petite base de la plaque trapézoidale étant disposée du cdté de la partie supérieure du tréteau, deux orifices pour un goujon d'articulation respectif étant disposés au voisinage de ladite petite base, la grande base étant prolongée par deux replis à 900 par rapport au plan de ladite plaque et inclinés selon lesdits côtés- obliques.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront mieux de la description qui va suivre, faite en regard des dessins annexés sur lesquels
la figure 1 représente une vue en élévation d'un tréteau muni d'une charnière selon l'invention, en position d'ouverture
la figure 2 représente une vue partielle en perspective d'une extrémité articulée d'un tréteau selon la figure 1 en position d'ouverture ; et
la figure 3 représente une vue partielle en élévation d'un tréteau selon la figure 1 en position de fermeture.
Sur ces dessins, les mêmes références désignent les mêmes éléments.
En se référant aux figures 1 à 3, un tréteau pliant comporte deux cadres plans de référence générale 1 et 2, formés chacun de deux pieds parallèles 3a (3b), dtune barre d'appui 4a (4b) à sa partie supérieure et d'une barre de renfort 5a (5b) parallèle à la précédente, å la partie inférieure. Les charnières sont disposées au voisinage des extrémités 6 des barres d'appui 4a-4b.
Conformément à l'invention, une charnière est constituée par une plaque rigide 7, de préférence métallique, de forme générale sensiblement trapézoïdale d'axe de symétrie A-A pouvant être confondu avec la bissectrice de l'angle d'ouverture B du tréteau. La plaque comprend deux côtés obliques 8, inclinés sensiblement selon l'angle cidessus, la petite base 9 du trapèze étant disposéedu côté de la barre d'appui 4a (4b) et la grande base 10 dudit trapèze étant orientée vers les pieds 3a (3b). Au voisinage de la petite base 9, la plaque 7 comprend deux orifices 11 destinés à coopérer chacun avec un goujon d'articulation 12 disposé dans chaque extrémité 6 de la barre d'appui. Sur la grande base 10, la plaque 7 est prolongée par deux replis 13 à 900 par rapport au plan de ladite plaque et inclinés selon les côtés obliques respectifs 8.
La plaque 7 est insérée dans deux rainures homologues 14a-14b des extrémités des barres d'appui 4a4b et situées dans un plan perpendiculaire aux plans des cadres respectifs 1 et 2, les replis 13 étant dirigés à l'opposé des extrémités 6 desdites barres. Pour le montage d'un tréteau, il suffit alors d'introduire les goujons 12 dans les orifices 11 de la charnière sans autre opération de montage ni rajout d'organes accessoires.
En r os ition de fermeture, les deux cadres 1 et 2 du tréteau sont sensiblement parallèles, tandis qu'en position d'ouverture, les pieds sont bloqués sur les replis 13 d'angle d'inclinaison convenable et dont la bissectrice est confondue avec l'axe de symétrie A-A de la charnière.
De façon avantageuse, la petite base 9 de la plaque 7 peut épouser la forme arrondie de la partie supérieure des barres d'appui 4a-4b, afin de ne présenter aucune partie saillante aussi bien en position d'ouverture qu'en position de fermeture.
Bien que la charnière selon l'invention assure à la fois l'articulation et la limitation d'ouverture du tréteau, on peut, à titre purement facultatif, compléter ledit tréteau par un dispositif de limitation d'angle d'ouverture de type connu, comme sécurité.
I1 est bien entendu que la présente invention n'a été décrite et représentée qu'à titre explicatif mais nullement limitatif et qu'on pourra y apporter toute modification utile, notamment dans le domaine des équivalences techniques, sans sortir de son cadre.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Charnière pour. tréteau composé de deux cadres plans formant dièdre articulé, chaque cadre (1-2) comportant chacun deux pieds, une barre d'appui à la partie supérieure et une barre de renfort à la partie inférieure, charnière caractérisée par le fait qu'elle est constituée par une plaque rigide (7) de forme trapézoïdale d'axe de symétrie destiné à être confondu avec la bissectrice de l'angle (B) d'ouverture dudit tréteau, ladite plaque comprenant deux côtés obliques inclinés selon ledit angle, la petite base (9) du trapèze étant disposée du côté de la barre d'appui et la grande base (10) étant dirigée vers les pieds, deux orifices (11) pour un goujon d'articulation respectif étant disposés au voisinage de la petite base, la grande base étant prolongée par deux replis (13) à 90 par rapport au plan de ladite plaque et inclinés selon lesdits côtés obliques.
2. Charnière selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle s'insère dans deux rainures homologues (14a-14b) des extrémités des barres d'appui et situées dans un plan perpendiculaire aux plans des cadres (1-2) respectifs du tréteau.
3. Charnière selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée par le fait que la petite base de la plaque épouse sensiblement la forme de la partie supérieure des barres d'appui du tréteau.
4. Tréteau pliant muni d'au moins une charnière selon l'une quelconque des revendications i à 3.
FR8119978A 1981-10-23 1981-10-23 Charniere pour treteau pliant Withdrawn FR2515242A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8119978A FR2515242A1 (fr) 1981-10-23 1981-10-23 Charniere pour treteau pliant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8119978A FR2515242A1 (fr) 1981-10-23 1981-10-23 Charniere pour treteau pliant

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2515242A1 true FR2515242A1 (fr) 1983-04-29

Family

ID=9263344

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8119978A Withdrawn FR2515242A1 (fr) 1981-10-23 1981-10-23 Charniere pour treteau pliant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2515242A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2876016A1 (fr) * 2004-10-01 2006-04-07 Pierre Berger Treteau de support de table, plateau ou analogue
CN104889947A (zh) * 2015-06-02 2015-09-09 朱德仲 一种可调式方条支撑组

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2876016A1 (fr) * 2004-10-01 2006-04-07 Pierre Berger Treteau de support de table, plateau ou analogue
CN104889947A (zh) * 2015-06-02 2015-09-09 朱德仲 一种可调式方条支撑组

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2608475A1 (fr) Piece de liaison et ensemble de pieces de liaison orientables
EP0451068A1 (fr) Pièce d'assemblage pour éléments longiformes
FR2649764A1 (fr) Ecrou rapide
FR2844825A1 (fr) Fenetre ou porte-fenetre, coulissante a vantaux blocables en appui etanche sur le dormant
EP1087075A1 (fr) Dispositif d'ancrage dit permanent
FR2515242A1 (fr) Charniere pour treteau pliant
FR2585782A1 (fr) Equerre reglable amelioree pour le maintien de deux parois
FR2699587A1 (fr) Charnière à double articulation pour porte de conteneur.
FR2944466A1 (fr) Boite a outils integrant un ou plusieurs casiers dont le couvercle, apres ouverture, s'oppose a l'ouverture de la boite
EP0504044A1 (fr) Armoire à porte verrouillable et retournable, et système comportant une telle armoire
EP1696771B1 (fr) Dispositif adapte pour la presentation d'une gamme d'objets
FR2744549A1 (fr) Dispositif indicateur comprenant un moyen support d'indication muni de pattes d'encliquetage
EP3162241A1 (fr) Fermoir déployant pour bracelet
FR2703216A1 (fr) Pince notamment à usage de sonde.
FR2799805A1 (fr) Dispositif d'ancrage dit permanent
FR2741897A1 (fr) Socle rabattable pour poteau de balisage
CH683461A5 (fr) Charnière à ressort pour monture de lunettes.
BE378243A (fr)
FR2957375A1 (fr) Abri de piscine compose de plusieurs modules
EP0114538B1 (fr) Support de scie a bûches
FR2752069A1 (fr) Dispositif de pietement pour boitier
FR2544411A1 (fr) Dispositif de fixation a ecrou retenu en une seule piece
EP1304054A1 (fr) Fermoir
FR2655371A1 (fr) Arret de volet.
FR2469894A1 (fr) Lit basculant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse