FR2515160A1 - Procede de levage de charpentes tridimensionnelles - Google Patents

Procede de levage de charpentes tridimensionnelles Download PDF

Info

Publication number
FR2515160A1
FR2515160A1 FR8119904A FR8119904A FR2515160A1 FR 2515160 A1 FR2515160 A1 FR 2515160A1 FR 8119904 A FR8119904 A FR 8119904A FR 8119904 A FR8119904 A FR 8119904A FR 2515160 A1 FR2515160 A1 FR 2515160A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
reached
dimensional frame
dimensional
lifting
level
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8119904A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2515160B1 (fr
Inventor
Paul Levorato
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ETUDE REALISA CONST METALLIQUE
Original Assignee
ETUDE REALISA CONST METALLIQUE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ETUDE REALISA CONST METALLIQUE filed Critical ETUDE REALISA CONST METALLIQUE
Priority to FR8119904A priority Critical patent/FR2515160A1/fr
Publication of FR2515160A1 publication Critical patent/FR2515160A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2515160B1 publication Critical patent/FR2515160B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/35Extraordinary methods of construction, e.g. lift-slab, jack-block
    • E04B1/3522Extraordinary methods of construction, e.g. lift-slab, jack-block characterised by raising a structure and then adding structural elements under it
    • E04B1/3527Extraordinary methods of construction, e.g. lift-slab, jack-block characterised by raising a structure and then adding structural elements under it the structure being a roof

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Conveying And Assembling Of Building Elements In Situ (AREA)

Abstract

ON DISPOSE AU VOISINAGE DE LA PERIPHERIE DE LA CHARPENTE TRIDIMENSIONNELLE 3 DES POTEAUX 1 CONVENABLEMENT REPARTIS ET SUSCEPTIBLES D'EN SUPPORTER LA CHARGE, CHACUN DE CES POTEAUX COMPORTANT A SA PARTIE SUPERIEURE UN VERIN HYDRAULIQUE 4 DE TYPE CONNU DONT LE PISTON, AYANT UNE FAIBLE COURSE, DE L'ORDRE DE 0,10M PAR EXEMPLE, EST AUTOMATIQUEMENT RENDU SOLIDAIRE D'UNE TIGE DE TRACTION5 AU COURS DE SA COURSE ASCENDANTE, ET EN EST DESOLIDARISE DE MEME AU COURS DE SA COURSE DESCENDANTE, LADITE TIGE DE TRACTION ETANT ALORS BLOQUEE AU NIVEAU QU'ELLE VIENT D'ATTEINDRE, ON REND LA PARTIE INFERIEURE DE TOUTES CES TIGES DE TRACTION SOLIDAIRES EN MONTEE DE LA CHARPENTE TRIDIMENSIONNELLE, ON ALIMENTE TOUS CES VERINS HYDRAULIQUES SIMULTANEMENT, PAR UNE MEME POMPE HYDRAULIQUE 10. PAR DE TELS SOULEVEMENTS SUCCESSIFS DE L'ORDRE DE 0,10, ON EVITE TOUTE DEFORMATION PREJUDICIABLE DE LA CHARPENTE TRIDIMENSIONNELLE.

Description

I1 arrive fréquemment que l'on procède au sol, ou sur un plancher, au montage de charpentes tridimensionnelles destinées aux usages les plus variés, et, notamment, a constituér des toitures de bâtiments, qu'on soulève ensuite au niveau voulu des charpentes ainsi montées et qu'on les fixe à des supports, et notamment & des poteaux, prévus à cet effet.
On utilise pour le soulzvement des charpentes les appareils de levage classiques les plus divers, et l'opération, si elle est toujours délicate, ne présente aucune difficulté majeure tant que ces charpentes tridimensionnelles ont des 2 surfaces ne dépassant pas 1500 ou 2000 m2 ; au-delà, elle s'avare très aléatoire et même pratiquement impossible avec les appareils de levage usuels ; on est donc obligé de diviser la charpente tridimensionnelle trop importante en un certain nombre d'éléments ayant une surface moindre, et de les assembler ensuite, une fois qu'ils ont été soulevés individuellement au niveau désiré, et éventuellement fixés I leur support on perd ainsi une grande partie du bénéfice du procédé en question.
La présente invention a pour objet un procédé évitant tous ces inconvénients des procédés connus jusqu'à ce jour et permettant la mise en place de charpentes tridimensionnelles de très grande surface.
A cet effet, suivant la présente invention, on dispose au voisinage de la périphérie de la charpente tridimentionnelle des poteaux convenablement répartis et susceptibles d'en supporter la charge, chacun de ces poteaux comportant I sa partie supérieure un vérin hydraulique de type connu dont le piston, ayant une faible course, de l'ordre de Om,10 par exemple, est automatiquemènt rendu solidaire d'une tige de traction au cours de sa course ascendante, et en est désolidarisé de même au cours de sa course descendante, ladite tige de traction étant alors bloquée au niveau qu'elle vient d'atteindre, on rend la partie Inférieure de toutes ces tiges de traction solidaires en montée de la charpente tridimensionnelle, on alimente tous ces vérins hydrauliques simultanément, par une même pompe hydraulique, soulevant ainsi la charpente tridimensionnelle de la hauteur d'une course de ces pistons, c'est-à-dire de l'ordre de Om,10par exemple, sans qu'il en résulte de déformation préjudiciable, et, quand les pistons de tous ces vérins ont atteint leur niveau supérieur, et que la tige de traction affectée à chacun d'eux a été-bloquée au niveau qu'elle-vient d'atteindre on provoque une descente desdits pistons, puis, quand ils ont tous atteint leur niveau inférieur, on les alimente I nouveau simultanément, provoquant ainsi un nouveau soulèvement de la charpente tridimensionnelle de la même hauteur, et, ainsi de suite, jusqu'à ce que la charpente ait atteint le niveau désiré, et on la fixe alors aux supports prévus à cet effet
Suivant un mode de réalisation préféré de l'invention, ces supports sont les poteaux qui ont été utilisés pour assurer le soulèvement de la charpente tridimensionnelle jusqu'a sa position définitive d'utilisation.
Pour rendre la partie inférieure des tiges de traction solidaire de la charpente métallique au cours de leur mouvement ascendant, on peut utiliser un équipage mobile, guidé par les poteaux en question.
Le dessin annexé montre à titre d'exemple un mode de réalisation de la présente invention
La figure 1 est une vue en perspective d'une charpente tridimensionnelle en cours de soulèvement.
La figure 2 est une vue à plus grande échelle montrant un dispositif de levage utilisé à cet effet.
La figure 3 est une vue en coupe faite suivant la ligne
III-III de la figure 1.
Les poteaux 1, constitués par des fers en I, sont fixés sur le sol 2 sur lequel a été montée préalablement la charpente tridimensionnelle 3, tout autour due la périphérie de cette charpen- te tridimensionnelle.
A la partie supérieure de chacun de ces poteaux 1 est disposé un vérin hydraulique 4, de type connu, à faible course, de l'ordre de Om,10 par exemple, tel que son piston entraine, au cours de chacune de ses courses ascensionnelles, une tige de traction 5, et s'en libère au cours de sa course de descente tandis que ladite tige est elle-même maintenue au niveau qu'elle avait précédemment atteint.
A la partie inférieure de cette tige 5 estfixée un équipage mobile 6 constitué d'un élément supérieur 7 et d'un élément inférieur 8 coulissant sur les ailes du poteau 1 et guidés par celui-ci ; les deux éléments de cet équipage mobile portent une console 9 que l'on peut engager dans la structure tridimensionnelle 3 de façon a soulever celle-ci lorsque cet équipage mobile est lui-même soulevé par la tige de traction 5 sous l'action du vérin hydraulique 4.
Tous ces vérins hydrauliques semblables 4 sont commandés par une même pompe hydraulique 10 au moyen d'un circuit hydraulique 11 sur lequel ils sont montés en série.
Après le montage au sol de la charpente tridimensionnelle 3 et la fixation au voisinage de sa périphérie des poteaux 1 destinés à la supporter au niveau désiré, on fixe l'extrémité inférieure de la tige de traction 5 I l'élément inférieur 8 de l'équipage mobile 6 de façon que sa console 9 soit engagée dans cette charpente tridimensionnelle et au contact d'éléments de celle-ci qu'elle puisse soulever.
Lorsque les équipages mobiles de chacun de ces poteaux 1 ont été ainsi mis en place, on alimente simultanément tous les vérins hydrauliques 4 au moyen d'une pompe hydraulique unique 10 ; le mouvement ascendant de leurs pistons provoque un mouvement égal de leurs équipages mobiles 6 et, par conséquent, de la charpente tridimensionnelle 3 qui repose sur leurs consoles 9.
Si l'on a pris soin de choisir un verin hydraulique dont la course du piston est assez faible, de l'odre de Om,10 par exemple, on ne risque pas de provoquer une déformation préjudicable de la charpente tridimensionnelle même s'il existe un léger décolage dans le soulèvement de tous ces équipages mobiles.
Lorsqu'on est certain que les pistons de tous ces vérins hydrauliques sont arrivés en haut de leur course ascendante, et que les tiges de traction correspondantes ont été bloquées au niveau qu'elles viennent d'atteindre, on provoque un mouvement descendant des pistons de ces vérins, qui se fait indépendamment des tiges de traction,et on procède I une nouvelle alimentation simultanée de tous les vérins qui provoque un nouveau soulèvement de la même hauteur de la charpente tridimensionnelle.
On recommence ainsi jusqu'à ce que celle-ci ait atteint le niveau désiré ; on la fixe alors, par les moyens prévus à cet effet, à la partie supérieure des poteaux 3 et on peut alors démonter les vérins haudrauliques 4, leurs tiges de traction 5 et leurs équipages mobiles 6.
Les tiges de traction 5 peuvent bien entendu être constituées de plusieurs éléments alignés, fixés les uns aux autres, dont on peut démonter l'élément supérieur dès que, au cours de son mouvement ascensionnel, il émerge au-dessus des vérins hydrauliques 4, comme le montre la figure 1.
I1 est bien entendu que le mode de réalisation de l'in- vention qui a été décrit ci-dessus en référence au dessin annexé a été donné I titre purement indicatif et nullement limitatif et que de nombreuses modifications peuvent être apportées sans qu'on s'écarte pour cela du cadre de la présente invention.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Procédé de levage de charpentes tridimensionnelles caractérisé en ce qu'on dispose au voisinage de la périphérie de la charpente tridimensionnelle (3) des poteaux convenablement répartis et susceptibles d'en supporter la charge, chacun de ces poteaux comportant & sa partie supérieure un vérin hydraulique (4) de type connu dont le piston, ayant une faible course, de l'ordre de Om,10 par exemple, est automatiquement rendu solidaire d'une tige de traction (5) au cours de sa course ascendante, et en est désolidarisé de même au cours de sa course descendante, ladite tige de traction étant alors bloquée au niveau qu'elle vient d'atteindre, on rend la partie inférieure de toutes ces tiges de traction solidaires en montée de la charpente tridimensionnelle, on alimente tous ces vérins hydrauliques simultanément, par une même pompe hydraulique (10), et, quand les pistons de tous ces vérins ont atteint leur niveau supérieur, et que la tige de traction affectée à chacun d'eux a été bloquée au niveau qu'elle vient d'atteindre, on provoque une descente desdits pistons, puis, quand ils ont tous atteint leur niveau inférieur, on les alimente à nouveau simultanément, provoquant ainsi un nouveau soulèvement de la charpente tridimensionnelle dela même hauteur, et, ainsi de suite, jusqu'à ce que la charpente ait atteint le niveau désiré, et on la fixe alors aux supports prévus à cet effet.
2. Procédé suivant la revendication 1 caractérisé en ce que ces supports sont les poteaux qui ont été utilisés pour assurer le soulèvement de la charpente tridimensionnelle jus qu'S sa position définitive d'utilisation.
3. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2 caractérisé en ce que les tiges de traction (5) des vérins hydrauliques (4) sont rendus solidaires en montée de la charpente tridimensionnelle (3) au moyen d'équipages mobiles (6) guidés par les poteaux (1) et comportant des consoles (9).
FR8119904A 1981-10-23 1981-10-23 Procede de levage de charpentes tridimensionnelles Granted FR2515160A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8119904A FR2515160A1 (fr) 1981-10-23 1981-10-23 Procede de levage de charpentes tridimensionnelles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8119904A FR2515160A1 (fr) 1981-10-23 1981-10-23 Procede de levage de charpentes tridimensionnelles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2515160A1 true FR2515160A1 (fr) 1983-04-29
FR2515160B1 FR2515160B1 (fr) 1984-02-17

Family

ID=9263314

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8119904A Granted FR2515160A1 (fr) 1981-10-23 1981-10-23 Procede de levage de charpentes tridimensionnelles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2515160A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2815060A1 (fr) * 2000-10-06 2002-04-12 Sarl Barre Procede de construction de batiment, moyens et installation mis en oeuvre et batiment realise
DE10140238A1 (de) * 2001-08-22 2003-03-13 Gerhard Finkbeiner Hebebühne, insbesondere mobile Hebebühne
WO2008043778A1 (fr) 2006-10-11 2008-04-17 Innov Process Industrie Procede et montage d'une ossature de batiment destine a l'habitat individuel ou collectif
CN108584814A (zh) * 2018-05-23 2018-09-28 潍坊学院 一种便于调节高度的电力施工载物架
US11326337B2 (en) * 2017-11-13 2022-05-10 Kabushiki Kaisha Sbl Building structure, building, and building method

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH397217A (fr) * 1964-02-15 1965-08-15 Nierle Pierre Procédé de construction d'un local de plain-pied
FR1454043A (fr) * 1965-08-20 1966-07-22 Groupe Pour L Etude D Une Arch Procédé pour la construction de l'ossature de bâtiments métalliques
FR2051634A7 (fr) * 1969-07-09 1971-04-09 Hirvensalo Kaarina
FR2117737A1 (fr) * 1970-12-11 1972-07-28 Entreprises Soc Gle
DE2424088A1 (de) * 1974-05-17 1975-11-20 Dyckerhoff & Widmann Ag Verfahren zum ziehenden heben von bauwerksteilen und vorrichtung zum durchfuehren dieses verfahrens
GB2028905A (en) * 1978-08-08 1980-03-12 Croggon & Co Ltd Roof Construction

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH397217A (fr) * 1964-02-15 1965-08-15 Nierle Pierre Procédé de construction d'un local de plain-pied
FR1454043A (fr) * 1965-08-20 1966-07-22 Groupe Pour L Etude D Une Arch Procédé pour la construction de l'ossature de bâtiments métalliques
FR2051634A7 (fr) * 1969-07-09 1971-04-09 Hirvensalo Kaarina
FR2117737A1 (fr) * 1970-12-11 1972-07-28 Entreprises Soc Gle
DE2424088A1 (de) * 1974-05-17 1975-11-20 Dyckerhoff & Widmann Ag Verfahren zum ziehenden heben von bauwerksteilen und vorrichtung zum durchfuehren dieses verfahrens
GB2028905A (en) * 1978-08-08 1980-03-12 Croggon & Co Ltd Roof Construction

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2815060A1 (fr) * 2000-10-06 2002-04-12 Sarl Barre Procede de construction de batiment, moyens et installation mis en oeuvre et batiment realise
DE10140238A1 (de) * 2001-08-22 2003-03-13 Gerhard Finkbeiner Hebebühne, insbesondere mobile Hebebühne
WO2008043778A1 (fr) 2006-10-11 2008-04-17 Innov Process Industrie Procede et montage d'une ossature de batiment destine a l'habitat individuel ou collectif
US11326337B2 (en) * 2017-11-13 2022-05-10 Kabushiki Kaisha Sbl Building structure, building, and building method
CN108584814A (zh) * 2018-05-23 2018-09-28 潍坊学院 一种便于调节高度的电力施工载物架

Also Published As

Publication number Publication date
FR2515160B1 (fr) 1984-02-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1766157B1 (fr) Dispositif support de plate-forme pour l"elevation de charges ou de personnes le long d"un ouvrage
EP0335311A2 (fr) Echafaudage hydraulique
FR2515160A1 (fr) Procede de levage de charpentes tridimensionnelles
FR2487410A1 (fr) Coffrage grimpant pour la coulee de parois en beton
FR2723578A1 (fr) Dispositif pour faire franchir une denivellation notamment a un handicape moteur
WO2007113441A2 (fr) Vehicule elevateur pour des charges et des personnes travaillant en hauteur
EP0612899B1 (fr) Plateau d'échafaudage, et système de montage d'échafaudage utilisant ce plateau
FR2659073A1 (fr) Dispositif et procede de levage, de soutenement et de manutention de charges.
EP0360702A1 (fr) Grue repliable à flèche en deux ou trois éléments articulés les uns aux autres
EP0909256B1 (fr) Dispositif d'entrainement pour ascenseur
FR2607535A1 (fr) Echafaudage a plate-forme mobile
FR2761969A1 (fr) Dispositif d'echelles telescopiques et d'element mobile guide sur ces echelles, pour grue a tour
WO1994025706A1 (fr) Tribune telescopique a pente variable et sieges escamotables
WO2003004398A1 (fr) Entrainement d'un ascenseur par le contrepoids
FR2774370A1 (fr) Dispositif d'elevation et manutention de charge dans un sens vertical ou incline
EP0071507A1 (fr) Dispositif de relevage d'une table de coulée, notamment pour panneaux en béton
EP0403410A1 (fr) Plateforme télescopique fixe ou mobile
FR2626865A1 (fr) Nacelle pour fleche telescopique d'engin de levage
WO2001004039A1 (fr) Procede et dispositif pour stabiliser par des ancrages un mat construit par rehausses successives et applications
FR2613343A1 (fr) Elevateur a bras articules et organes telescopiques monte sur vehicule
BE1014810A4 (fr) Chariot elevateur.
FR2636616A1 (fr) Grue repliable a fleche en deux ou trois elements articules les uns aux autres
BE513255A (fr)
FR2684656A1 (fr) Appareil de levage.
FR2524531A1 (fr) Mat telescopique

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse