FR2515132A1 - Vehicule motorise a deux roues - Google Patents

Vehicule motorise a deux roues Download PDF

Info

Publication number
FR2515132A1
FR2515132A1 FR8217554A FR8217554A FR2515132A1 FR 2515132 A1 FR2515132 A1 FR 2515132A1 FR 8217554 A FR8217554 A FR 8217554A FR 8217554 A FR8217554 A FR 8217554A FR 2515132 A1 FR2515132 A1 FR 2515132A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
seat
handlebars
frame
opening
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8217554A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2515132B1 (fr
Inventor
Masaaki Uchida
Ichiro Koizumi
Mutsuyoshi Hashimoto
Goroei Wakatsuki
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Honda Motor Co Ltd
Original Assignee
Honda Motor Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from JP56168805A external-priority patent/JPS5871286A/ja
Priority claimed from JP17071881A external-priority patent/JPS5873488A/ja
Application filed by Honda Motor Co Ltd filed Critical Honda Motor Co Ltd
Publication of FR2515132A1 publication Critical patent/FR2515132A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2515132B1 publication Critical patent/FR2515132B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K11/00Motorcycles, engine-assisted cycles or motor scooters with one or two wheels
    • B62K11/02Frames
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K17/00Cycles not otherwise provided for
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K19/00Cycle frames
    • B62K19/48Fairings forming part of frame

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Automatic Cycles, And Cycles In General (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN VEHICULE MOTORISE A DEUX ROUES. CONFORMEMENT A L'INVENTION UN CARTER DE CADRE 9 DONT LA SURFACE SUPERIEURE EST UNE SURFACE PLANE QUI EST MUNIE D'UNE OUVERTURE 12 REALISEE DANS CELLE-CI, EST MONTE FIXE SUR LA PARTIE SUPERIEURE DU CADRE 1 DU VEHICULE, LE GUIDON 3 ET LE SIEGE 7 ETANT CONSTRUITS POUR ETRE MOBILES VERS LE BAS DE MANIERE QUE LE GUIDON ET LE SIEGE PUISSENT ETRE ENGAGES DANS LE CARTER DE CADRE A TRAVERS L'OUVERTURE 12 REALISEE DANS LA SURFACE SUPERIEURE DE CELUI-CI. L'INVENTION PERMET LA REALISATION D'UN MOTOCYCLE SUSCEPTIBLE D'ETRE TRANSPORTE DANS UNE AUTOMOBILE.

Description

Véhicule motorisé à deux roues.
La présente invention concerne un véhicule motorisé à deux roues d'un type qui est comparativement de faibles dimensions et qui, par exemple, est logeable dans l'habitacle d'une automobile.
Comme véhicule de ce type on connait jusqu'à ce jour un type dans lequel le cadre du véhicule est muni, dans sa partie frontale, d'une roue avant et d'un guidon de direction s'étendant vers le haut à partir de cette roue, et dans sa partie arrière, d'une roue arrière reliée à un moteur à explosions positionné en avant de la roue arrière par une transmission s'étendant le long d'un côté du cadre du véhicule avec, de plus, un siège pour le conducteur positionné au-dessus, l'en- semble du véhicule étant comparativement de faibles dimensions.
De plus on connait également à ce jour, pour ce type de véhicule, une disposition dans laquelle le guidon et le siège sont conçus pour être mobiles vers le bas de manière que le véhicule puisse avoir des dimensions plus petites lorsqu'il n'est pas utilisé. Le véhicule avec ces dispositions présente cependant des inconvénients en ce que le guidon et le siège, lorsqu'ils sont amenés dans leurs positions inférieures, font saillie selon leurs différentes formes sur la partie supérieure du carénage de véhicule et, de ce fait, le véhicule a un aspect désagréable et est plus ou moins difficile à manier.
L'invention a pour but de fournir un véhicule qui ne présente pas les inconvénients précédents et, le véhicule conforme à l'invention du type dans lequel le cadre du véhicule est muni, dans sa partie frontale, d'une roue avant et d'un guidon de direction s'étendant vers le haut à partir de cette roue et, dans sa partie arrière, d'une roue arrière reliée à un moteur à explosions positionné en avant de'la roue arrière par une transmission s'étendant le long de la surface latérale -du cadre du véhicule avec, de pluS, un siège pour le conducteur positionné au-dessus,est caractérisé en ce qu'un carter de cadre, dont la surface supérieure est plane et munie d'une ouverture réalisée dans celle-ci, est monté d'une manière fixe sur la partie supérieure du cadre du véhicule, le guidon et le siège étant construits pour être mobiles vers le bas de manière que le guidon et le siège puissent être engagés dans le carter de cadre à travers l'orifice réalisé dans la surface supérieure de celui-ci.
Dans-ce cas l'orifice dans la surface supérieure du carter de cadre est de préférence fermé par application d'un élément de recouvrement.
La présente invention a pour but supplémentaire de réaliser un élément de recouvrement satisfaisant à ce mode de réalisation préférentiel lequel est caractérisé en ce qu'il est appliqué de façon amovible sur lrorifice de manière que la partie frontale de l'orifice dans laquelle passe le guidon est fermée par l'élément de recouvrement tandis que la partie arrière de l'orifice gui sert à loger le siège n'est pas fermée de manière à rester ouverte, l'élément de recouvrement étant construit de manière que la demi-partie frontale de celui-ci puisse être repliée vers la surface inférieure de la demi-partie arrière et être solidarisée de façon amovible avec celle-ci.
Un exemple de réalisation de l'invention sera maintenant expliqué avec référence aux dessins ci-annexés dans lesquels:
La figure 1 est une vue en élévation latérale
d'un exemple du véhicule à deux roues de la
présente invention; la figure 2 en est une vue
en élévation frontale; la figure 3 en est une
vue en plan; la figure 4 est une vue en élévatior
latérale du même véhicule lorsqu'il n'est pas
utilisé; la figure 5 en est une vue en plan;
la figure 6 est une vue en perspective explosée
de la partie de carter de cadre du véhicule;
la figure 7 est une vue en plan de l'élément
de recouvrement et la figure 8 est une vue en
élévation latérale partie en coupe de l'élément
de recouvrement.
Dans les dessins la référence 1 désigne le cadre ou bâti du véhicule et le bâti 1 du véhicule est muni, dans sa partie frontale, d'une roue avant 2 et d'un guidon 3 s'étendant vers le haut à partir de celle-ci et il comporte, à sa partie arrière, une roue arrière 6 reliée à un moteur à explosions 5 positionné en avant de la roue arrière 6 par une transmisse 4 s'étendant le long d'un des côtés du cadre du véhicule 1 avec, de plus, un siège pour le conducteur positionné au dessus du cadre 1 du véhicule, l'ensemble étant construit sous forme d'un véhicule motorisé à deux roues de faibles dimensions qui est susceptible d'être placé dans une automobile.
Un carter de cadre réalisé en résine synthétique 9 dont la surface supérieure 8 est plane et qui est muni d'une ouverture 12 réalisée dans sa surface supérieure 8, est monté fixe à la partie supérieure du cadre 1 du véhicule de manière à en entourer la partie supérieure. Le guidon 3 et le siège 7 sont construits de manière à être mobiles vers le bas par pliage ou similaire et, en conséquence, le guidon 3 et le siège 7 peuvent être descendus dans le carter de cadre 9 à travers l'orifice 12 réalisé dans la surface supérieure 8 de manière à se trouver en dessous de ladite surface supérieure. Cette condition est celle représentée par exemple dans les figures 4 et 5 et il en résulte une condition dans laquelle la surface supérieure du bâti 1 du véhicule est formée par la surface supérieure plane 8 du carter de cadre 9.
Le carter de cadre 9, comme clairement représenté dans la figure 6 par exemple, comprend un élément de couvercle et est muni d'une paire d'éléments de carénage gauche et droit 10, d'une paire de garnissage de protection gauche et droit 11 sur les deux surfaces extérieures de ceux-ci et d'un élément de recouvrement 13 pour fermer la partie frontale 12a de l'orifice 12 réalisé dans la surface supérieure plane 8 de ce carter.
Ainsi, conformément à la présente invention, le-carter de cadre 9, ayant une surface supérieure plane avec dans celleci l'orifice 12 est monté de manière fixe sur la périphérie de la partie supérieure du bati 1 du véhicule et le guidon 5 et le siège de conducteur 7 sont construits pour être mobiles vers le bas de manière qu'ils puissent etre logés dans le carter de cadre. Ainsi en enfermant le guidon 3 et le siège 7 dans le carter de cadre 9, la partie supérieure du bâti du véhicule peut présenter une surface supérieure qui soit une surface plane formée par la surface supérieure du carter de cadre et il en résulte que le véhicule présente un bon aspect et est facile à manier.De plus lorsque le véhicule est logé dans l'habitacle d'une automobile, la surface supérieure plane de celui-ci peut être utilisée comme table ou comme surface support pour des articles placés sur celleci.
Conformément à une autre caractéristique de la présente invention, il est prévu un dispositif de recouvrement comme décrit ci-après. A savoir, l'élément de recouvrement 13 précédent est appliqué de façon amovible sur l'orifice 12 précédent du carter de cadre 9 en étant en engagement par plusieurs griffes ou pinces de solidarisation 10 avec la périphérie interne du carter de cadre 9 de telle manière que ladite partie frontale 12a de l'orifice 12 qui sert à renfermer le guidon 3 soit fermée par cet élément,tandis que la partie arrière 12b de l'orifice 12 par laquelle le siège 7 se loge dans le carter de cadre 9 n'est pas fermée de manière à rester ouverte.De plus l'élément de recouvrement 13 est construit avec la demi-partie frontale 13a de celui-ci et sa demi-partie arrière 13b reliées par un bord pliable inter- médiaire 13c de sorte que la demi-partie frontale 13a peut être repliée le long du bord pliable 13c vers la surface inférieure de la demi-partie arrière 13b et être fixée de façon amovible à celle-ci au moyen d'un élément d'engagement 15.
Lorsque le véhicule n'est pas utilisé, le guidon 3 et le siège de conducteur 7 sont déplacés vers le bas et sont engagés dans le carter de cadre 5 à travers l'orifice 12 comme mentionné précédemment et, à ce moment, l'élément de recouvrement 13 est appliqué sur l'orifice 12. Dans ce cas, l'élément de recouvrement 13 est appliqué dans sa condition déployée telle qu'illustrée en traits pleins dans la figure 7, de manière à fermer la partie frontale 12a de l'orifice 12.
La partie arrière 12b de celui-ci est formée par le siège 9 amené dans sa position la plus basse. Il en résulte que l'orifice 12 est fermé sur l'ensemble de sa surface et ceci donne un bon aspect au véhicule et est efficace pour protéger depuis le dessus les différentes parties internes qui sont situées en dessous de l'élément de recouvrement. Si on désire alors utiliser le véhicule, l'élément de recouvrement 13 est d'abord détaché de l'orifice 12 et le guidon 3 et le siège 7 sont déplacés vers le haut pour se retrouver dans leur position d'utilisation, l'élément de recouvrement 1.3 étant ensuite à nouveau appliqué sur l'orifice.Cependant pour cette opération, l'élément de recouvrement 13 est tout d'abord modifié pour que sa demi-partie frontale 13a soit pliée contre la surface inférieure de la demi-partie arrière 13b et amenée en engagement avec celle-ci comme représenté en pointillé dans la figure 8. En conséquence, l'orifice 12 présente une partie de sa partie frontale 12a qui reste ouverte de sorte que le guidon 3 peut être manoeuvré librement et le niveau de combustible 16, le contacteur principal 17 et autres prévus sous ce guidon peuvent être observés et sont accessibles à travers l'orifice et il n'y a aucune difficulté pour conduire le véhicule.
Ainsi, conformément à la caractéristique additionnelle de la présente invention, on fait de sorte que, lorsque le véhicule n'est pas en cours d'utilisation, la partie frontale de l'orifice dans la surface supérieure du carter de cadre est fermée par l'élément de recouvrement appliqué sur celleci, de sorte que le véhicule présente un aspect agréable, les différentes parties internes situées en dessous de l'élément de recouvrement étant protégées par ce dernier. De plus, lorsque le véhicule est en cours d'utilisation, l'élément de recouvrement est appliqué sur le carter avec la demi-partie frontale appliquée sous la demi-partie arrière de cet élément à l'état empilées et solidarisées de manière amovible de sorte que l'on peut éviter d'avoir à loger l'élément de recouvrement retirez de l'orifice dans un emplacement séparé.
De plus on peut ménager une partie ouverte dans la partie frontale de l'élément de recouvrement, ce qui permet de manoeuvrer le guidon sans aucune difficulté dans la conduite.

Claims (2)

Revendications
1. Un véhicule motorisé à deux roues du type dans lequel le cadre de véhicule est muni, dans sa partie frontale, d'une roue avant et d'un guidon de direction s'etendant vers le haut à partir de cette roue et, dans sa partie arrière, d'une roue arrière reliée à un moteur à explosions positionné en avant de la roue arrière par une transmission s'étendant le long d'une surface latérale du cadre du véhicule avec, de plus, un siège pour le conducteur positionné au-.dessus, caractérisé en ce qu'un carter de cadre 9 dont la surface supérieure est une surface plane qui est munie d'une ouverture 12 réalisée dans celle-ci, est monté fixe sur la partie supérieur du cadre 1 du véhicule, le guidon 3 et le siège 7 étant construits pour être mobiles vers le bas de manière que le guidon et le siège puissent être engagés dans le carter de cadre à travers l'ouverture 12 réalisée dans la surface supérieure de celui-ci.
2. Un véhicule motorisé à deux roues selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément de recouvrement 13 est appliqué de façon amovible sur l'ouverture de manière que la partie frontale 12a de l'orifice dans laquelle passe le guidon 3 soit fermée par l'élément de recouvrement,tandis que la partie arrière 12b de l'ouverture qui sert à loger le siège 7 n'est pas fermée de manière à rester ouverte, l'élément de recouvrement 13 entant construit de manière que sa demi-partie frontale 13a puisse être repliée vers la surface inférieure de la demi-partie arrière 13b et être solidarisée de façon ampvible avec celle-ci.
FR8217554A 1981-10-23 1982-10-20 Vehicule motorise a deux roues Expired FR2515132B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP56168805A JPS5871286A (ja) 1981-10-23 1981-10-23 自動2輪車
JP17071881A JPS5873488A (ja) 1981-10-27 1981-10-27 自動2輪車におけるカバ部材の蓋装置

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2515132A1 true FR2515132A1 (fr) 1983-04-29
FR2515132B1 FR2515132B1 (fr) 1985-06-28

Family

ID=26492358

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8217554A Expired FR2515132B1 (fr) 1981-10-23 1982-10-20 Vehicule motorise a deux roues

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2515132B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11932302B1 (en) 2020-09-25 2024-03-19 Honda Motor Co., Ltd. Convertible compact electric transport device

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1147361A (fr) * 1955-04-21 1957-11-22 Cadre pliant, spécialement pour motocycles, scooters et véhicules similaires
DE1680557A1 (de) * 1966-10-07 1972-01-27 Carnielli & C Teodoro Spa Kleinmotorrad,das insbesondere in Personenkraftwagen transportierbar ist
US3666293A (en) * 1968-01-02 1972-05-30 Erwin D Schlaphoff Portable motor vehicle

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1147361A (fr) * 1955-04-21 1957-11-22 Cadre pliant, spécialement pour motocycles, scooters et véhicules similaires
DE1680557A1 (de) * 1966-10-07 1972-01-27 Carnielli & C Teodoro Spa Kleinmotorrad,das insbesondere in Personenkraftwagen transportierbar ist
US3666293A (en) * 1968-01-02 1972-05-30 Erwin D Schlaphoff Portable motor vehicle

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11932302B1 (en) 2020-09-25 2024-03-19 Honda Motor Co., Ltd. Convertible compact electric transport device

Also Published As

Publication number Publication date
FR2515132B1 (fr) 1985-06-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2617791A1 (fr) Motocyclette possedant dans sa carrosserie une boite de rangement pour un casque
EP1711361B1 (fr) Toit escamotable dans le coffre arrière d'un véhicule, comprenant des éléments latéraux déplacables
FR2532903A1 (fr) Dispositif de refroidissement a eau pour moteur de motocycle
WO1987001085A1 (fr) Vehicule, notamment motoneige
EP1332062B1 (fr) Toit escamotable pour vehicule a elements pivotants
US20020089138A1 (en) Scooter steering control
WO2003059671A1 (fr) Dispositif d'ouverture et de fermeture du capot du coffre arriere d'un vehicule decouvrable a toit repliable
EP1801004B1 (fr) Vélo pliable
FR2709455A1 (fr) Structure de disposition de batterie pour motocyclette ou pour tricycle motorisé.
FR2515132A1 (fr) Vehicule motorise a deux roues
EP2535246B1 (fr) Dispositif de protection pour véhicules motorisés équipés d'un guidon
EP1618014B1 (fr) Toit escamotable de vehicule
FR2590857A1 (fr) Selecteur de boite a vitesses antivol pour vehicule automobile
US20020089139A1 (en) Scooter steering control
EP0008974B1 (fr) Dispositif antivol pour cyclomoteur
FR2748715A1 (fr) Structure de fixation d'un capot arriere dans un scooter
FR2515133A1 (fr) Carenage de vehicule motorise a deux roues
JPH0379231B2 (fr)
EP1588896A1 (fr) Tablette arrière de véhicule automobile.
EP0466624B1 (fr) Tricycle à roues directrices repliables
JPH07110625B2 (ja) スク−タ型車輛の物入れ装置
CN218703631U (zh) 鞍乘型车辆
FR2740754A1 (fr) Motocycle a deux ou trois roues du type d'un scooter ayant un logement a accessoires
WO2003062000A1 (fr) Tablette arriere pour vehicule automobile dote d'un toit repliable
FR2711349A1 (fr) Panneau de corps avant de véhicule du type scooter.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse