FR2514549A1 - Outil de pose et depose de fusibles et elements analogues dans les boites de branchement electrique, notamment les boites dites de trottoir - Google Patents

Outil de pose et depose de fusibles et elements analogues dans les boites de branchement electrique, notamment les boites dites de trottoir Download PDF

Info

Publication number
FR2514549A1
FR2514549A1 FR8119110A FR8119110A FR2514549A1 FR 2514549 A1 FR2514549 A1 FR 2514549A1 FR 8119110 A FR8119110 A FR 8119110A FR 8119110 A FR8119110 A FR 8119110A FR 2514549 A1 FR2514549 A1 FR 2514549A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fuse
plate
pole
tool according
tool
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8119110A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2514549B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8119110A priority Critical patent/FR2514549A1/fr
Publication of FR2514549A1 publication Critical patent/FR2514549A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2514549B1 publication Critical patent/FR2514549B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H85/00Protective devices in which the current flows through a part of fusible material and this current is interrupted by displacement of the fusible material when this current becomes excessive
    • H01H85/02Details
    • H01H85/0208Tools for inserting and removing fuses

Landscapes

  • Fuses (AREA)

Abstract

L'INVENTION PROPOSE UN OUTIL DE POSE ET DEPOSE DE FUSIBLES ET ELEMENTS ANALOGUES DANS LES BOITES DE BRANCHEMENT ELECTRIQUE. L'OUTIL SELON L'INVENTION COMPREND DES MOYENS 19 DE FIXATION SUR UN FUSIBLE OU ELEMENT ANALOGUE, PAR EXEMPLE UNE PLAQUE ENCLIPSABLE SUR LE BLOC CENTRAL DE PREHENSION DU FUSIBLE 10 ET DES MOYENS MANOEUVRABLES A DISTANCE 20, 21 POUR METTRE EN PLACE LE FUSIBLEOU AUTRE ELEMENT DANS LES MACHOIRES DE SERRAGE QUE COMPORTE LA BOITE DE BRANCHEMENT OU L'EN RETIRER, CONSTITUES PAR EXEMPLE PAR DEUX PERCHES 20, 21 ARTICULEES CHACUNE SUR LA PLAQUE 19 LE LONG DE SON AXE LONGITUDINAL MEDIAN EN DES EMPLACEMENTS TELS QU'ELLES SONT SENSIBLEMENT A L'APLOMB DE CHACUNE DES EXTREMITES DU FUSIBLE LORSQUE L'OUTIL EST MONTE SUR LE FUSIBLE.

Description

Outil de pose et déPose de fusibles et éléments analogues dans les bottes de branchement électrique. notamment les bottes dites de trottoir
L'invention est relative à un outil de pose et de dépose de fusibles et éléments analogues dans les bottes de branchement électrique, notamment les bottes dites "de trottoir".
Dans ces bottes, les fusibles sont fixés pour chacune de leurs deux extrémités dans des mâchoires de serrage montées sur le fond des boites placées au sol. Ils sont ainsi difficilement accessibles par les opérateurs qui doivent nécessairement travailler en position agenouillée. Outre le fait qu'une telle position est inconfortable, l'opérateur, lorsqu'il travaille alors que la boite est sous tension électrique, court des risques d'électrocution. Or, jusqu'à présent, il n'existe aucun outil satisfaisant permettant de manipuler sans risques les fusibles des boîtes de branchement.
C'est un but de l'invention de fournir un outil de pose et de dépose de fusibles ou éléments conducteurs analogues qui remédie à ces inconvénients.
L'outil selon l'invention comprend des moyens pour sa fixation sur le fusible ou autre élément conducteur et des moyens manoeuvrables à distance pour placer ou retirer le fusible de ses mâchoires de serrage dans la boîte de branchement.
Lesdits moyens de fixation consistent avantageusement en une plaque rapportable par agrafage ou enclipsage sur le bloc de préhension central du fusible ou élément analogue et lesdits moyens manoeuvrables à distance comprennent deux tubes articulés chacun sur la plaque le long de son axe longitudinal médian, en des emplacements tels qu'ils se trouvent à l'aplomb de chacune des extrémités du fusible ou élément analogue lorsque outil est monté sur le fusible.
Sour un outil destiné à un fusible dont une extrémité est à échancrure longitudinale (ou horizontale) et l'autre extrémité à échancrure transversale (ou verticale), l'invention prévoit des moyens pour assurer, lors du montage du fusible, après mise en place de l'extrémité à échancrure horizontale, un enclenchement brusque de l'autre extrémité du fusible dans sa mâchoire de serrage.
L'outil selon l'invention permet à l'opérateur de manipuler à distance le fusible ou analogue, en agissant sur l'extrémité libre des tubes ou perches : après fixation de la plaque de l'outil sur le fusible serré dans les mâchoires de serrage associées, l'opérateur peut retirer le fusible des mâchoires, par exemple en faisant d'abord basculer le fusible autour d'une extrémité par relevage de la perche fixée à l'aplomb de l'autre extrémité puis en remontant l'autre perche. Après enlèvement du fusible de la plaque de fixation et accrochage d'un nouveau fusible, ce dernier peut être facilement mis en place par l'opérateur qui effectue les opérations inverses.
L'outil selon l'invention est particulièrement approprié pour la manipulation de fusibles ou éléments conducteurs analogues associés à des mâchoires de serrage facilement accessibles par l'opérateur et manoeuvrables à distance, telles les mâchoires du dispositif de serrage décrit dans la Demande de
Brevet nO 81 18972 déposée le 8 Octobre 1981 au nom du pré- sent Demandeur.
Lorsque tous ses éléments constitutifs sont réalisés en matière isolante, l'outil peut permettre à un opérateur de travailler lorsque la botte est sous tension électrique sans courir aucun risque.
L'invention est décrite plus en détail ci-après, en référence au dessin annexé, dans lequel
La figure 1 est une vue en perspective d'un fusible et de la plaque de fixation associée de l'outil selon l'invention.
La figure 2 est une vue schématique de l'outil selon l'invention en position montée sur un fusible.
La figure 3 est une vue d'une variante de l'outil selon l'invention, en position montée sur le fusible.
La figure 4 est une vue de l'outil selon la figure 3, comme actionné pour faire basculer le fusible.
La figure 5 est un détail d'une perche de l'outil selon la figure ).
L'invention s'applique notamment aux fusibles des boutes de branchement d'électricité tels que celui représenté schématiquement en 10 sur la figure 1 et comportant un bloc central 11 de forme générale parallélépipédique, à surface extérieure en matériau isolant, et de la face supérieure 12 duquel font saillie des pattes de fixation 13, 14 à section transversale sensiblement en forme de T. De chaque face frontale du bloc central font saillie les extrémités conductrices 15 et 16 du fusible, l'extrémité 15 présentant une échancrure transversale 17 tandis que l'extrémité 16 est pourvue d'une échancrure longitudinale 18.
L'outil selon l'invention comprend principalement (figure 2) une plate 19 de fixation au fusible 10 et deux tubes ou per ches 20, 21 montées chacune à articulation sur la plaque 19, respectivement dans des blocs-supports 22, 23, dans un plan perpendiculaire à l'axe longitudinal médian de la plaque 19.
CeUe-ci présente sur la face opposée à celle sur laquelle sont montées les perches, une cavité 24 de réception des pattes de fixation du fusible ; la cavité 24 présente en fait deux ouvertures 25 et 26 pour l'introduction des pattes 13 et 14 du fusible se raccordant chacune, dans le sens de la longueur de la cavité 24, à des rebords 27, 28, respectivement 29, 30 de retenue des ailes des pattes de fixation en T 13 et 14 du fusible. Le fusible est donc monté sur la plaque de fixation 19 en introduisant dans un premier temps les pattes 13 et 14 dans les ouvertures 25 et 26 puis en faisant coulisser le fusible dans la cavité 24 vers le bas comme vu sur la figure 2 : les ailes des pattes de fixation 13 et 14 se trouvent alors bloquées derrière les rebords de la cavité 24. On prévoit par ailleurs un système de clipsage maintenant le fusible en position fixée.
La plaque de fixation 19 de l'outil comporte sur son autre face deux supports 22, 23 constitués pur des blocs cylindriques massifs placés aux extrémités latérales de la plaque et centrés sur l'axe longitudinal médian de cette dernière. Dans chaque bloc est ménagée une fente diamétrale débouchant à l'extérieur 31, 32, respectivement; destinée à recevoir une des perches 20, 21.
A cet effet, celles-ci se terminent par un collet 33, 34, respectivement, solidaire d'une plaquette diamétrale 35, 36 sensiblement seLi-circulaire : après introduction des plaquettes 35, 36 dans les fentes associées 31, 32 des blocs massifs 22, 23 de la plaque de fixation 19, on fixe à articulation les blocs et les plaquettes, par exemple au moyen d'une goupille 42 traversant les parties semi-cylindriques d'extrémité des blocs et la plaquette de la perche associée.
Les perches 20 et 21 sont ainsi susceptibles de pivoter autour d'un axe horizontal dans un plan perpendiculaire à l'axe longitudinal médian de la plaque de fixation 19.
On peut également prévoir une fixation des perches 20, 21 à la plaque par une articulation sphérique, permettant ainsi de pivoter les perches 20, 21 dans toute direction désirée par rapport à la plaque.
L'outil selon l'invention permet à un opérateur de manipuler à distance un fusible monté sur le fond d'une boSte de branchement électrique. Tenant l'outil par l'extrémité libre des perches, il présente la plaque de fixation 19 au-dessus du fusible, descend la plaque de manière que les pattes de fixation 15, 14 du fusible pénètrent dans les ouvertures 25, 26 de la cavité 24, puis bloque la plaque sur le fusible en la faisant glisser longitudinalement. Après desserrage des mâchoires de retenue des extrémités du fusible, il soulève l'outil et, ainsi, retire le fusible ; il peut alors remplacer le fusible accroché à la plaque de fixation 19 par un autre et mettre ce dernier en place, toujours en manoeuvrant les perches.
L'outil représenté sur la figure 3 comporte un système permettant un enclenchement brusque du fusible lors de sa mise en place.
A cet effet, les deux perches sont reliées l'une à l'autre à un niveau proche de leur extrémité libre, par une plaque 57 solidaire de la perche 20 située à proximité de l'extrémité 15 du fusible à échancrure transversale (ou verticale), et entourant à glissement l'autre perche 21, à savoir celle associée à l'extrémité 16 à échancrure horizontale du fusible. Un ressort de compression 40 fixé à la plaque de liaison 37 s'étend en direction de l'extrémité libre de la perche 21, jusqu'à une butée 38 de la perche 21 à laquelle il est fixé.
La perche 21 (figure 5) comporte par ailleurs, entre son extrémité libre et la plaque de liaison 37 à l'état détendu du ressort 40, un évidement 43 destiné à recevoir à pivotement un ergot 39 sollicité par un ressort 39' en position saillante par rapport à la perche et destiné à bloquer la plaque 37 en position bandée du ressort 40, comme décrit ci-après
L'outil est manoeuvré de la façon suivante
Lorsque l'opérateur désire retirer un fusible monté, dans la position représentée sur la figure 3, avec ses extrémités 15 et 16 fixées dans leurs mâchoires de serrage associées lesquelles ne sont pas représentées, l'opérateur, après avoir desserré les måchoires de serrage, tire la perche 20 dans le sens de la flèche 4 (figure 4) et fait basculer le fusible 10 autour de son extrémité 16 à échancrure horizontale, par suite du pivotement de la plaque 19 par rapport aux perches.
Ce faisant, la plaque 17 solidaire de la perche 20 glisse vers le haut le long de la perche 21 puis, le mouvement se poursuivant,passe par-dessus l'ergot 39 qui se libère élastiquement immédiatement après son passage. La plaque repose alors sur l'ergot 39, le ressort 40 étant bandé entre la plaque 37 et la butée 38 de la perche 21.L'opérateur peut alors très facilement retirer l'extrémité 16 du fusible de sa mâchoire associée en tirant l'ensemble, depuis les extrémités libres des perches, dans le sens de la flèche f2
L'outil étant bloqué dans cette même position, c'est-à-dire celle dans laquelle le ressort 40 est bandé, l'opérateur peut remplacer le fusible 10 par un autre et, pour le mettre en place, il présente dans un premier temps l'extrémité 16 du fusible dans la mâchoire associée puis, cette extrémité une fois mise en place, il libère brusquement la plaque 37 par retrait à l'intérieur de la perche de l'ergot 39, par exemple au moyen d'un cible 41 fixé à l'ergot 39 et faisant saillie de la perche. bous l'action du ressort 40 qui se détend imeé- diatement, la plaque 37 ainsi que la perche 20 qui lui est solidaire descendent, ce qui entrain un enclenchement brusque de l'extrémité 15 du fusible dans sa mâchoire associée.
L'outil est avantageusement utilisé pour des fusibles montés dans des mâchoires dont l'organe de manoeuvre est accessible par le haut, du type du dispositif de serrage décrit dans la
Demande de Brevet français mentionnée ci-dessus, à commande perpendiculaire à la direction de serrage.
On prévoit avantageusement que tous les éléments constitutifs de l'outil selon l'invention (plaque de fixation, perches, éléments de liaison à articulation de la plaque et des perches) sont en un matériau isolant de façon à permettre aux opéra- teurs de travailler même lorsque les circuits sont sous ten- sion électrique.
L'outil selon l'invention a été décrit ci-dessus, à titre d'exemple, pour la manipulation de fusibles. il est clair qu'il pourrait tout aussi bien astre utilisé pour la pose et la dépose d'éléments analogues tels que plaques, barrettes conductrices, etc. il suffit simplement de conformer la plaque de fixation de l'outil de façon appropriée eu égard à ses moyens d'enclipsage sur l'élément.

Claims (7)

devendications
1. Outil de pose et dépose de fusibles et éléments analogues dans les bottes de branchement électrique, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (19) de fixation sur un fusible ou élément analogue et des moyens manoeuvrables à distance (20, 21) pour mettre en place le fusible ou autre élément dans les mâchoires de serrage que comporte la boîte de branchement ou l'en retirer.
2. Outil selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de fixation' consistent en une plaque (19) enclipsable sur l'élément, par exemple sur le bloc central (11) de préhension du fusible et lesdits moyens manoeuvrables à distance comprennent deux perches (20,21) articulées chacune sur la plaque (19) le long de son axe longitudinal médian en des emplacements tels qu'elles sont sensiblement à l'aplomb de chacune des extrémités (15,16) du fusible ou élément analogue lorsque l'outil est monté sur le fusible ou élément.
3. Outil selon la revendication 2, caractérisé en ce que les deux perches (20,21) sont montées de façon à pouvoir pivoter autour d'un axe horizontal dans un plan perpendiculaire à l'axe longitudinal médian de la plaque de fixation (19).
4. Outil selon la revendication 2, caractérisé en ce que les deux perches (20,21) sont chacune montées sur la plaque (19) par une articulation sphérique.
5. Outil selon l'une quelconque des revendications 2 à 4 pour un fusible (10) dont une extrémité (16) est à échancrure longitudinale (18) et l'autre (15) à échancrure transversale (17), caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour assurer, lors du montage du fusible, après mise en place de l'extrémité (16) à échancrure longitudinale du fusible dans sa mâchoire associée, un enclenchement brusque de l'autre extrémité (15) du fusible dans la mâchoire de serrage correspondante.
6. Outil selon la revendication 5, caractérisé en ce que lesdits moyens comprennent une plaque (37) solidaire de la première perche (20) se trouvant du c3té de l'extrémité (15) du fusible à échancrure transversale et traversée à glissement par la deuxième perche (21), un ressort (40) fixé, d'une part, à la plaque (57) et, d'autre part, à une butée (38) solidaire de la deuxième perche (21) et un organe (3g) de retenue de la plaque (37) en sa position où elle bande le ressort (40) à la fin du mouvement de relevage de la première perche, la deuxième étant maintenue fixe, cet organe pouvant Qere éclipsé pour libérer brusquement la plaque (37) et assurer la descente brusque de la première perche.
7. Outil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que tous ses éléments constitutifs sont réalisés en matière isolante pour permettre à l'opérateur de travailler sous tension.
FR8119110A 1981-10-09 1981-10-09 Outil de pose et depose de fusibles et elements analogues dans les boites de branchement electrique, notamment les boites dites de trottoir Granted FR2514549A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8119110A FR2514549A1 (fr) 1981-10-09 1981-10-09 Outil de pose et depose de fusibles et elements analogues dans les boites de branchement electrique, notamment les boites dites de trottoir

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8119110A FR2514549A1 (fr) 1981-10-09 1981-10-09 Outil de pose et depose de fusibles et elements analogues dans les boites de branchement electrique, notamment les boites dites de trottoir

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2514549A1 true FR2514549A1 (fr) 1983-04-15
FR2514549B1 FR2514549B1 (fr) 1985-02-15

Family

ID=9262925

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8119110A Granted FR2514549A1 (fr) 1981-10-09 1981-10-09 Outil de pose et depose de fusibles et elements analogues dans les boites de branchement electrique, notamment les boites dites de trottoir

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2514549A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2547110A1 (fr) * 1983-06-03 1984-12-07 Merlin Gerin Protecteur porte-fusible
CN111673682A (zh) * 2020-06-15 2020-09-18 天津瑞能电气有限公司 一种变频器网侧快速熔断器组件安装工装

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE734969C (de) * 1942-01-03 1943-05-03 Fritz Driescher Sen Zange zum Einsetzen und Ziehen von Roehrensicherungen
US2379433A (en) * 1944-05-26 1945-07-03 Norman A Hemmerling Fuse handling implement
DE1806152A1 (de) * 1968-10-30 1970-05-14 Schiffmann Dipl Kfm Alois Vorrichtung zum Einsetzen und Herausnehmen einer NH-Sicherungspatrone
CH504097A (de) * 1969-07-28 1971-02-28 Schiffmann Gmbh Alois Vorrichtung zum Einsetzen und Herausnehmen einer Niederspannungs-Hochleistungs-Sicherungspatrone
US3600784A (en) * 1969-12-02 1971-08-24 Gen Electric Spring-loaded hotstick for manipulating electric cable connectors
FR2068789A2 (fr) * 1969-12-06 1971-09-03 Schiffmann Gmbh Alois
DE2817791A1 (de) * 1977-04-25 1978-10-26 Elge Verken Ab Bedienungsvorrichtung fuer sicherungseinsaetze mit kontaktmessern

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE734969C (de) * 1942-01-03 1943-05-03 Fritz Driescher Sen Zange zum Einsetzen und Ziehen von Roehrensicherungen
US2379433A (en) * 1944-05-26 1945-07-03 Norman A Hemmerling Fuse handling implement
DE1806152A1 (de) * 1968-10-30 1970-05-14 Schiffmann Dipl Kfm Alois Vorrichtung zum Einsetzen und Herausnehmen einer NH-Sicherungspatrone
FR2021862A1 (fr) * 1968-10-30 1970-07-24 Schiffmann Gmbh Alois
CH504097A (de) * 1969-07-28 1971-02-28 Schiffmann Gmbh Alois Vorrichtung zum Einsetzen und Herausnehmen einer Niederspannungs-Hochleistungs-Sicherungspatrone
US3600784A (en) * 1969-12-02 1971-08-24 Gen Electric Spring-loaded hotstick for manipulating electric cable connectors
FR2068789A2 (fr) * 1969-12-06 1971-09-03 Schiffmann Gmbh Alois
DE2817791A1 (de) * 1977-04-25 1978-10-26 Elge Verken Ab Bedienungsvorrichtung fuer sicherungseinsaetze mit kontaktmessern

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2547110A1 (fr) * 1983-06-03 1984-12-07 Merlin Gerin Protecteur porte-fusible
CN111673682A (zh) * 2020-06-15 2020-09-18 天津瑞能电气有限公司 一种变频器网侧快速熔断器组件安装工装
CN111673682B (zh) * 2020-06-15 2024-02-02 天津瑞能电气有限公司 一种变频器网侧快速熔断器组件安装工装

Also Published As

Publication number Publication date
FR2514549B1 (fr) 1985-02-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2251273C (fr) Pince de suspension, notamment pour ligne electrique aerienne, et suspension comportant une telle pince
EP3646425B1 (fr) Dispositif et procede de blocage en tension d'un cable a l'aide d'une pince serre-cable
EP0034688A2 (fr) Machine à corder les raquettes
FR2514549A1 (fr) Outil de pose et depose de fusibles et elements analogues dans les boites de branchement electrique, notamment les boites dites de trottoir
FR2756879A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'un corps de revolution sur un support, au moyen d'une agrafe
EP0715383B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un appareil électrique sur un rail de support
EP3645912B1 (fr) Dispositif et procede de blocage en tension d'un cable a l'aide d'une pince serre-cable
EP0384807B1 (fr) Procédé et outil pour poser depuis le sol un espaceur de conduteurs d'une ligne électrique aérienne, et espaceur s'y rapportant
EP0722196A1 (fr) Dispositif universel de soutien d'un câble rayonnant
FR2692726A1 (fr) Pince de connexion pour conducteur électrique.
FR2647821A1 (fr) Dispositif de fixation de rail de voie ferree sur un support
EP0040384A1 (fr) Ensemble de verrouillage-déverrouillage d'un câble sur un capot d'isolateur
EP0592342B1 (fr) Connecteur de sécurité pour dispositifs de branchement électrique à dérivations multiples
EP0199628A1 (fr) Etrier de sécurité destiné à l'équitation
FR2842655A1 (fr) Connecteur de derivation isole destine a etre pose a distance sur une ligne de distribution d'energie electrique aerienne
FR2753238A1 (fr) Dispositif de fixation d'un element de signalisation sur une glissiere de securite
FR2504463A1 (fr) Isolateur de section pour ligne aerienne de traction electrique de chemin de fer, et procede et appareil pour sa mise en place
EP0325503A2 (fr) Support pour une jonction démontable entre câbles
FR2496388A1 (fr) Dispositif pour la confection de faisceaux d'objets allonges, par exemple de cables electriques
FR2757694A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour la mise en place d'une perche de distribution electrique, et perche de distribution ainsi verrouillee
FR2600829A1 (fr) Pince de contact electrique a serrage automatique notamment pour la mise a la terre des conducteurs electriques aeriens
FR2524848A1 (fr) Dispositif de blocage directionnel pour galets de guidage
FR2694446A1 (fr) Coupe-circuit pour lignes électriques manÓoeuvrables à l'aide d'une perche au sol.
EP0849479A1 (fr) Dispositif d'ancrage facile à poser pour un caillebotis
FR3120829A1 (fr) Dispositif de suspension à un câble d’une caténaire d’une voie ferrée

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse