FR2757694A1 - Dispositif de verrouillage pour la mise en place d'une perche de distribution electrique, et perche de distribution ainsi verrouillee - Google Patents

Dispositif de verrouillage pour la mise en place d'une perche de distribution electrique, et perche de distribution ainsi verrouillee Download PDF

Info

Publication number
FR2757694A1
FR2757694A1 FR9615952A FR9615952A FR2757694A1 FR 2757694 A1 FR2757694 A1 FR 2757694A1 FR 9615952 A FR9615952 A FR 9615952A FR 9615952 A FR9615952 A FR 9615952A FR 2757694 A1 FR2757694 A1 FR 2757694A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chute
mast
locking device
ceiling
locking
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9615952A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2757694B1 (fr
Inventor
Dominique Masse
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Infra SA
Original Assignee
Infra SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Infra SA filed Critical Infra SA
Priority to FR9615952A priority Critical patent/FR2757694B1/fr
Publication of FR2757694A1 publication Critical patent/FR2757694A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2757694B1 publication Critical patent/FR2757694B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/26Installations of cables, lines, or separate protective tubing therefor directly on or in walls, ceilings, or floors
    • H02G3/263Installation, e.g. suspension, of conduit channels or other supports
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/04Protective tubing or conduits, e.g. cable ladders or cable troughs
    • H02G3/0493Service poles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Operating, Guiding And Securing Of Roll- Type Closing Members (AREA)

Abstract

Dispositif de verrouillage (4) pour la mise en place d'une perche de distribution électrique (1) comportant une goulotte verticale (2) reposant au sol (5) et un mât (3) engagé de manière coulissante dans ladite goulotte (2) et destiné à venir en contact du plafond (6) avec son extrémité supérieure (31) et en contact dudit dispositif (4) avec son extrémité inférieure (32), caractérisé en ce que le dispositif (4) comprend: - des moyens de fixation (43) pour assujettir ledit dispositif (4) à ladite goulotte (2) de manière à ce que l'extrémité supérieure du mât (3) soit en contact du plafond (6), et - des moyens de déplacement (45) pour pousser le mât (3) vers le plafond (6).

Description

La présente invention concerne un dispositif de verrouillage pour la mise en place d'une perche de distribution électrique comportant une goulotte verticale qui repose au sol et dans laquelle un mât est engagé de manière coulissante. Le mât est destiné à venir en contact du plafond avec son extrémité supérieure, en traversant éventuellement le faux plafond, s'il y en a un, alors que son extrémité inférieure reste en éloignement du sol. Ce genre de perche de distribution électrique est utilisée en général dans des locaux de bureaux pour installer des appareillages électriques, en général des prises de courant, à une certaine hauteur au-dessus du sol. Les prises sont montées dans la goulotte verticale les unes au-dessus des l'autre à une hauteur appropriée pour réaliser une connexion électrique la plus courte possible. La goulotte verticale est donc l'élément de support pour l'appareillage électrique, et sert également de passage pour les câbles qui viennent soit du sol soit du faux plafond lorsqu'il y en a un. D'autre part, la goulotte sert également de rail de coulissement pour recevoir le mât. En général, la goulotte comprend un logement interne dans lequel le mât est engagé de telle manière que son extrémité supérieure dépasse l'extrémité supérieure de la goulotte.
Il existe déjà dans l'art antérieur des dispositifs de verrouillage pour la mise en place de telles perches de distribution électrique. Ces dispositifs de verrouillage ont pour fonction de pousser le mât vers le haut contre le plafond ou une structure solide. Par exemple, on connait un dispositif de verrouillage utilisant un ressort qui pousse le mât vers le haut. Une goupille permet de maintenir le ressort à l'état comprimé de telle sorte que le mât est engagé plus profondément dans la goulotte. Une fois la perche de distribution électrique positionnée à l'endroit voulu du local, on retire la goupille et le mât est poussé contre le plafond sous l'action du ressort. La goupille qui doit être retirée pour l'installation finale de la perche de distribution est située dans la partie du mât qui dépasse l'extrémité supérieure de la goulotte, c'est-à-dire à un endroit qui est situé à l'état monté de la perche de distribution entre le faux plafond et le plafond. Par conséquent, il est nécessaire d'utiliser une échelle et de démonter partiellement le faux plafond pour pouvoir accéder à la goupille. La mise en place d'une telle perche de distribution équipée d'un dispositif de verrouillage de ce type est donc particulièrement compliquée et occasionne des désagréments pour l'entourage travaillant à proximité lors de l'installation de la perche.
Le but de la présente invention est de pallier les inconvénients de l'art antérieur précités en définissant un dispositif de verrouillage pour la mise en place d'une telle perche de distribution électrique qui offre une grande facilité d'installation sans utiliser d'outil tout ne préservant à la perche de distribution son intégrité esthétique. D'autre part, le dispositif de verrouillage devra permettre un ancrage solide du mât contre le plafond.
Pour ce faire, la présente invention a pour objet un dispositif de verrouillage pour la mise en place d'une perche de distribution électrique comportant une goulotte verticale reposant au sol et un mât engagé de manière coulissante dans ladite goulotte et destiné à venir en contact du plafond avec son extrémité supérieure et en contact dudit dispositif avec son extrémité inférieure, le dispositif comprenant - des moyens de fixation pour assujettir ledit dispositif
à ladite goulotte de manière à ce que l'extrémité
supérieure du mât soit en contact du plafond, et - des moyens de déplacement pour pousser le mât vers le
plafond.
Les moyens de fixation permettent d'amener l'extrémité supérieure du mât en contact du plafond quelque ce soit la longueur du mât de sorte qu'il est désormais possible d'utiliser un mât suffisamment long pour que son extrémité inférieure soit environ située à hauteur d'homme. le dispositif de verrouillage qui est situé directement endessous de l'extrémité inférieure du mât est donc actionnable sans utiliser d'échelle comme cela était le cas dans l'art antérieur. En effet, pour permettre le positionnement du dispositif de verrouillage à n'importe quelle hauteur dans la goulotte, la goulotte définit un logement interne accessible de l'extérieur dans lequel le dispositif de verrouillage est coulissant avant son assujettissement à la goulotte. D'ailleurs, le mât est également monté coulissant dans le même logement interne.
En ce qui concerne le dispositif de verrouillage, les moyens de fixation comprennent des moyens de serrage aptes à pincer une bride longitudinale solidaire de la goulotte.
De préférence, les moyens de serrage sont actionnables au moyen d'un levier.
D'autre part, les moyens de déplacement comprennent des moyens de came en prise avec l'extrémité inférieure dudit mât.
De préférence, les moyens de came sont actionnables au moyen d'un levier. Ainsi, le dispositif de serrage peut être positionné et fixé en place à n'importe quel endroit sur la hauteur de la goulotte, étant donné que la bride s'étend sur toute le longueur de la goulotte.
Afin de faciliter le positionnement du dispositif de verrouillage, le dispositif comprend des moyens de blocage pour bloquer ledit dispositif par rapport à la goulotte avant son assujettissement à l'aide des moyens de fixation.
Selon une forme de réalisation, les moyens de blocage comprennent un organe déplaçable destiné à venir en contact avec une surface de ladite goulotte. Ces moyens de blocage permettent d'une manière simple et rapide d'amener le dispositif de verrouillage dans une position telle que l'extrémité supérieure du mât soit en contact du plafond.
Les moyens de blocage permettent le maintien du dispositif de verrouillage dans cette position jusqu'à l'actionnement final des moyens de fixation qui effectuent le serrage de la bride longitudinale solidaire de la goulotte. Les moyens de blocage ne constituent donc qu'un organe d'assistance permettant le maintien en place momentanée du mât et du dispositif de verrouillage avant sa fixation finale.
La présente invention sera plus amplement décrite en référence aux dessins joints donnant à titre d'exemple non limitatif un mode de réalisation du dispositif de verrouillage et d'une perche de distribution électrique incorporant un tel dispositif de verrouillage selon l'invention.
Sur les dessins
- la figure 1 est une vue schématique en perspective illustrant une partie d'un local dans lequel un opérateur installe une perche de distribution électrique équipée d'un dispositif de verrouillage selon l'invention,
- la figure 2 est une vue en coupe verticale à travers un dispositif de verrouillage selon l'invention,
- la figure 3 est une vue en coupe horizontale à travers le dispositif de verrouillage de la figure 2;
- la figure 4 est une représentation à l'échelle agrandie d'un détail de la figure 3,
- la figure 5 est une vue en plan du dispositif de verrouillage de la figure 2,
- la figure 6 est une vue similaire à celle de la figure 2 avec le dispositif de verrouillage en train de pousser l'extrémité inférieure du mât vers le haut contre le plafond, et
- la figure 7 est une vue en coupe horizontale à travers une perche de distribution adaptée à recevoir un mât et un dispositif de verrouillage selon l'invention.
Sur la figure 1, il a été représenté une partie d'un local dont on peut voir le sol 5, le faux plafond 7 et le plafond 6. Un opérateur est en train de mettre en place une perche de distribution électrique 1 qui est constituée d'une goulotte verticale 2 servant à y loger l'appareillage électrique, en général des prises de courant, un mât 3 qui est partiellement engagée dans la goulotte 2 à l'exception d'une partie supérieure qui s'étend au-dessus de l'extrémité supérieure de la goulotte à l'intérieur du faux-plafond 7.
La goulotte 2 s'étend donc du sol au faux plafond 7 et le mât 3 s'étend avec son extrémité supérieure à partir du plafond 6, d'abord à l'extérieur de la goulotte 2, puis ensuite à l'intérieur de la goulotte 2, jusqu'à un niveau éloigné du sol 5 d'une hauteur sensiblement égale à une hauteur d'homme, comme on peut le voir sur la figure 1. Le dispositif de verrouillage 4 selon l'invention se présente sous la forme d'une cartouche engagée dans la goulotte 2 et disposée immédiatement en-dessous du mât 3 qui repose avec son extrémité inférieure 32 sur le dispositif de verrouillage 4. On voit sur la figure 1 que l'opérateur peut directement actionné le dispositif de verrouillage 4 qui est situé à hauteur d'homme, c'est-à-dire environ à 1,50 m. Il n a pas besoin d'utiliser une échelle ou un autre ustensile similaire.
Comme on peut le voir sur la figure 7, la goulotte 2 est constituée d'un profil 2, généralement réalisé en aluminium, qui peut éventuellement être complété par un profil auxiliaire 2' de manière à constituer ensemble une perche double face dans laquelle des appareillages électriques tels que des prises peuvent être montés sur les deux côtés de la perche. On peut voir sur la figure 7 que le profil principal 2 est constitué d'un fond 12 qui relie deux branches latérales 11 de manière à constituer un profil en forme de
U. Les deux branches latérales 11 sont également pourvues respectivement de deux brides longitudinales internes 14 qui définissent avec les branches latérales 11 et le fond 12 un logement interne 15 partiellement refermé mais cependant accessible de l'extérieur par l'ouverture du U. Ce logement interne 15 consiste un rail de glissement dans lequel est engagé le mât 3 ainsi que de dispositif de verrouillage selon l'invention comme on peut le voir sur la figure 3. Les deux brides 14 s'étendent sur la totalité de la longueur de la goulotte de sorte que le logement interne 15 est continu sur la longueur de la goulotte. L'espace intérieur du profilé en U sert également à la réception de l'appareillage
(prises électriques) ainsi qu'au passage de câbles 8. En outre, les extrémité libres des branches latérales 11 sont pourvus de moyens de réception pour recevoir un couvercle 9 qui est monté par encliquetage. de manière similaire, des branches s'étendent à partir du fond 12 en direction opposée aux branches latérales 11 et sont formés avec un profilé similaire aux extrémités des branches latérales 11 pour recevoir un profilé auxiliaire 2'. Les branches latérales du profilé auxiliaire 2' sont également pourvues de moyens de réception pour recevoir un couvercle 9' de préférence identique au couvercle 9 du profilé principal 2. Il est à noter que l'espace intérieur du profilé principal 2 n'est occupé ni par le mât 3 ni par le dispositif de verrouillage 4 dans sa partie qui s'étend depuis le sol 5 jusqu'au dispositif de verrouillage 4. Ainsi, cet espace intérieur peut être utilisé pour l'installation de l'appareillage électrique (prises) ainsi qu'au passage des câbles 8.
Il sera maintenant décrit plus en détail en référence aux figures 1 à 6, les éléments constitutifs du dispositif de verrouillage, leur interaction entre eux ainsi qu'avec le mât 3 et la goulotte 2. Le dispositif de verrouillage 4 selon cette forme particulièrement de l'invention comprend cinq éléments constitutifs, à savoir un premier profilé en U 41, un second profilé en U 42 emboîté dans le premier profilé en U 41, un levier de came de fixation 43, un second levier de came de déplacement 45 et une gachette de déblocage 46. Le dispositif de verrouillage comporte en outre deux axes de pivotement 44 et 47 pour les pivotements respectifs du levier de fixation 43, du levier de déplacement 45 et de la gachette de blocage 46.
L'action du levier de fixation 43 sur les deux profilés en U 41 et 42 a pour fonction de fixer le dispositif de verrouillage à la bride longitudinale interne 14 du profilé principal 1 de la goulotte. Le levier de déplacement 45 a pour fonction de déplacer vers le haut le mât 3 pour presser son extrémité supérieure 31 contre le plafond 6. Quant à la gachette de blocage 46, elle a pour fonction de maintenir le dispositif de verrouillage 4 en place dans une position telle que l'extrémité supérieure 31 du mât 3 soit en contact avec le plafond 6 avant l'actionnement du levier de fixation 43 qui réalise la fixation définitive du dispositif de verrouillage dans la goulotte 2.
Le premier profilé en U 41 comporte une âme 412 dont la largeur est sensiblement égale à la largeur du logement interne 15 ménagé à l'intérieur de la goulotte 2. En outre, ce profilé 41 comporte deux branches latérales 413 dont la hauteur est sensiblement égale à la distance séparant la bride interne 14 du fond 12 de la goulotte 2. Ainsi, comme on peut le voir sur la figure 3 et plus visiblement de manière agrandie sur la figure 4, le premier profilé 41 est être engagé dans le logement interne 15 de la goulotte 2 sans qu'il puisse s'en extraire excepté par coulissement par une extrémité ouverte de la goulotte 2.
D'autre part, le second profilé en U 42 présente un aspect sensiblement similaire à celui du profilé 41 hormis que son âme 422 présente une largeur inférieure de telle sorte que le second profilé 42 peut être emboîté dans le premier profilé 41. Lorsque le second profilé 42 est engagé dans le premier profilé 41, il ne reste plus qu'un jeu faible entre les branches latérales respectives 413 et 423 des deux profilés 41 et 42. En outre, les deux profilés 41 et 42 sont tous deux pourvus de rabats 415 respectivement 425 qui prolongent les extrémités libres des branches 413 respectivement 423 vers l'extérieur comme on peut le voir sur les figures 3 et 4. Par conséquent, les rabats 415 et 425 s'étendent parallèlement l'un à l'autre. Etant donné que les branches latérales du second profilé 42 sont sensiblement égales en hauteur à celles des branches 413 du premier profilé 41 et que l'âme 422 du second profilé 42 est inférieure en largeur à celle de l'âme 412 du premier profilé 41, le second profilé 42 est situé avec ses rabats 425 à l'extérieur du logement interne 15 défini à l'endroit des rabats par la bride longitudinale interne 14 de la goulotte 2. Par conséquent, la bride 14 est coincée entre le rabat 415 du premier profilé 41 et le rabat 425 du second profilé 42. Ce qui est représenté de manière agrandie sur la figure 4 pour le côté gauche de la goulotte est également valable pour le coté droit de la goulotte. Ainsi, les deux brides 14 qui s'étendent sur la toute la longueur de la goulotte 2 sont prises en sandwich par les rabats respectifs 415 et 425 des profilés 41 et 42. En somme, le premier profilé 41 est prisonnier à l'intérieur du logement interne 15 alors que le second profilé 42 est certes engagé dans le logement interne 15 mais n'en est pas prisonnier du fait que ses rabats 425 sont situés à l'extérieur du logement 15. Les deux profilés 41 et 42 sont liés l'un à l'autre par l'intermédiaire d'un axe 44 qui traverse les branches latérales 413 et 423 de deux profilés 41 et 42. Pour ce faire, les branches latérales 413 du premier profilé 41 sont percées d'un trou rond de diamètre légèrement supérieur au diamètre de l'axe 44 pour le recevoir sensiblement sans jeu, alors que les branches 423 du second profilé 42 sont percées d'un trou oblong dans le sens de la hauteur des branches 423 de sorte que le second profilé 42 peut se déplacer verticalement (dans le plan des figures 3 et 4) sur une courte distance vers l'intérieur et l'extérieur du logement interne 15. Ce trou oblong 424 permet donc au second profilé 42 de se déplacer par rapport au premier profilé 41 de sorte qu'il est possible de coincer avec une certaine force les brides longitudinales internes de la goulotte 2 entre les rabats 415 et 425 des profilés 41, 42. Pour générer cette force de pression qui s'exerce sur les brides 14 dans le sens des flèches sur la figure 4, on utilise le levier de fixation 43 qui est monté sur l'axe 44 qui relie les deux profilés 41 et 42 ensemble. Le levier de fixation 43 comporte un manche 431 et une tête de came 432. La tête 432 est réalisée avec une surface plate 434 et une surface ronde 433 qui sert de surface de came. En effet, dans la position représentée sur la figure 2, la surface plate 434 du levier de fixation 43 est en regard de la surface interne de l'âme 422 du second profilé 42. Par conséquent, le levier de fixation 43 n'exerce aucune force de pression sur l'âme 422 du second profilé 42. Cependant par rotation du levier de fixation 43 dans le sens des aiguilles d'une montre, on amène la surface arrondie 433 en contact de l'âme 422 du profilé 42, ce qui a pour effet de pousser le second profilé 42 vers le premier profilé 41 dans le sens de la flèche de la figure 4. Ce déplacement relatif du second profilé 42 par rapport au premier profilé 41 a pour effet de serrer les brides longitudinales entre les rabats 415 et 425 des profilés 41 et 42. En somme, le levier de fixation 43 permet de rapprocher les âmes 412 et 422 des deux profilés 41 et 42 du fait que le levier 43 est solidaire du premier profilé 41 et peut en outre exercer une force sur le second profilé 42 du fait de son action de came. On peut ainsi fixer les deux profilés 41 et 42 par rapport à la goulotte 2 par serrage des brides 14 entre les rabats 415 et 425 solidaires des profilés 41 et 42. On réalise ainsi une fixation très forte du dispositif de verrouillage par rapport à la goulotte 2.
En se référant maintenant à nouveau plus particulièrement à la figure 2 et 6, il sera décrit de quelle manière le levier de déplacement 45 agit sur l'extrémité inférieure 32 du mât 3 pour le déplacer vers le haut contre le plafond 6. Le levier de déplacement 45 est réalisé de manière sensiblement analogue à celui du levier de fixation 43. En effet, le levier de déplacement 45 comporte un bras 451 et une tête de came 452 comportant une surface plate 454 et une surface arrondie 453 servant de surface de came. La surface plate 454 est située en alignement avec la direction longitudinale du levier 455 de sorte que dans la position de la figure 2, la surface plate 454 est située horizontalement dans la plan de la figure. Le levier de déplacement 45 est monté pivotant autour d'un axe 47 dont les extrémités d'axe sont logées dans des alésages pratiqués dans les deux branches du premier profilé 41, comme on peut le voir sur la figure 5. Lorsque le dispositif de verrouillage 4 est en place dans la goulotte 2, l'extrémité inférieure 32 du mât 3 repose sur la tête 452 du levier de déplacement 45, comme on peut le voir sur les figures 2 et 6. Dans sa position encore non actionnée représenté sur la figure 2, l'extrémité inférieure 32 du mât 3 repose sur la surface plane 454 de la tête 452. Par rotation du bras de levier 451 dans le sens des aiguilles d'une montre, comme représenté sur la figure 6, on amène progressivement la surface arrondie 453 en contact de l'extrémité inférieure 32 du mât 3, ce qui a pour effet de soulever le mât 3 vers le haut. Lorsque le bras de levier 451 est complètement rabattu, c'est-à-dire lorsqu'il est sensiblement à la verticale, l'extrémité 32 du mât 3 est en contact avec la surface arrondie 453 de la tête 452. Il est donc possible par rotation du levier de déplacement 45 de soulever le mât 3 d'une distance qui correspond à la différence des distances qui séparent la surface arrondie 453 et la surface plane 454 de l'axe 47. Par conséquent, une fois que le dispositif de verrouillage 4 est assujetti à la goulotte par serrage des brides entre les rabats 415 et 425, il est possible de soulever le mât 3 d'une certaine distance en actionnant le levier de déplacement 45 de la manière susmentionnée.
Lorsque les deux leviers 431 et 451 sont complètement abaissés, ils sont totalement inclus dans la goulotte 2, et même dans le logement interne 15, comme on peut le voir en pointillés sur la figure 2. une fois en place à l'intérieur de la goulotte, le dispositif de verrouillage 4 peut être recouvert d'un élément de couvercle 9 tel que représenté sur la figure 7.
Pour faciliter le positionnement du dispositif de verrouillage à un niveau tel que l'extrémité supérieure du mât 3 soit en contact du plafond 6, le dispositif de verrouillage 4 est avantageusement pourvu d'une gachette de blocage 46 qui permet le maintien en place du dispositif de verrouillage dans la position susmentionnée jusqu'à l'actionnement du levier de fixation 43. Cette gachette de verrouillage 46 se présente sous la forme d'un étrier, comme on peut le voir sur la figure 5. L'étrier présente sensiblement la forme d'un U avec une branche latérale 463 plus longue que l'autre branche latérale 464. la branche latérale 463 sert de bras d'actionnement pour la gachette 46 et est pourvu d'un trou 461 pour le passage d'un doigt de la main. La gachette 46 est montée pivotante autour de l'axe 47 qui est également l'axe du levier de déplacement 45. L'axe 47 traverse l'étrier de la gachette 46 au niveau de ces deux branches 463 et 464 comme on peut le voir sur la figure 5.
La gachette de blocage 46 présente une âme 465 qui connecte les deux branches latérales 463 et 464. Cette âme 465 présente une arête 462 qui s'étend parallèlement à l'axe 47 et qui est par conséquent susceptible d'effectuer une mouvement de rotation autour de l'axe 47 par actionnement de la branche latérale 463 munie du trou de passage 461 pour un doigt de la main. On peut remarquer sur la figure 2 que le second profilé 42 est plus court que le premier profilé 41 qui s'étend jusqu'au dessus de l'axe 47. Le premier profilé 41 est pourvu d'une fenêtre 411 qui, lorsque le dispositif de verrouillage est monté dans une goulotte 2, donne sur le fond 12 de la goulotte. L'arête 462 de l'âme 465 de la gachette de verrouillage 46 est située dans cette fenêtre 411 et, par rotation de la gachette 46 autour de son axe 47, peut venir en contact de blocage avec le fond 12 de la goulotte. Ainsi, il est possible, en amenant la gachette de blocage 46 dans la position représentée en traits pleins représenté sur la figure 2, de bloquer le dispositif de verrouillage 4 dans la goulotte 2 par un contact appuyé de l'arête 462 de la gachette 46 contre le fond 12 de la goulotte. Ce contact appuyé doit être suffisant non seulement pour supporter le poids du dispositif de verrouillage 4 mais également le poids du mât 3 qui repose sur la surface plane 454 du levier de déplacement 45. Grâce à cette gachette de blocage 46, il est possible de maintenir momentanément le dispositif de verrouillage en place avec l'extrémité supérieure du mât 3 en contact du plafond 6.
Il sera maintenant décrit en détail un cycle complet d'actionnement du dispositif de verrouillage pour mieux comprend son fonctionnement. Lorsqu'il a été décidé d'installer une perche de distribution électrique dans un local donné, l'électricien ou un autre homme de l'art considéré étudie l'emplacement approprié pour les besoins du local. Supposons que le local soit équipé d'un faux plancher ou d'un faux plafond comme par exemple représenté sur la figure 1. L'électricien commence par pratiquer une ouverture dans le faux plafond 7 d'une taille sensiblement égale à celle du mât 3 pour son passage jusqu'au plafond 6. il découpe ensuite une longueur de goulotte qui est égale à la hauteur du faux plafond 7. il découpe également une hauteur de mât 3 qui est sensiblement égale à la distance séparant la plafond 6 jusqu'à hauteur d'homme. L'électricien engage ensuite le mât 3 dans la goulotte 2 ainsi que le dispositif de verrouillage 4, par exemple par l'autre extrémité de la goulotte de manière à ce que le mât 3 soit disposé au-dessus du dispositif de verrouillage 4. Il fait ensuite passer les câbles à travers la goulotte soit à partir du faux plancher 5 soit à partir du faux plafond 7 pour leur connexion aux appareillages choisis. L'électricien se saisit ensuite du dispositif de verrouillage 4 par le bras 451 du levier de déplacement 45 et le monte jusqu'à ce que l'extrémité supérieure 31 du mât 3 soit en contact du plafond 6. Lorsque cette position a été atteinte, l'électricien agit sur la gachette de blocage 46 de manière à pousser l'arête 462 de
l'âme de la gachette 46 contre le fond 12 de la goulotte. Le dispositif de verrouillage 4 est alors maintenue en position à cette hauteur dans la goulotte 2 et l'électricien peut relâcher le dispositif de verrouillage 4 si cela est nécessaire. L'électricien actionne ensuite le bras 431 du levier de fixation 43 en le rabattant complètement à l'intérieur de la goulotte 2 comme représenté sur la figure 2 en traits pointillés. Par cette opération, les rabats 415 et 425 des premier et second profilés 41 et 42 sont déplacés l'un vers l'autre en coinçant les deux brides longitudinales 14 de la goulotte 2. Le dispositif de verrouillage 4 est alors solidement fixé à la goulotte 2. L'électricien actionne ensuite le bras 451 du levier de déplacement 45, ce qui a pour effet de lever le mât 3. L'électricien rabat complètement le bras 452 à l'intérieur de la goulotte 2 pour atteindre la position représentée en pointillés sur la figure 2. Durant cette opération l'extrémité inférieure 32 du mât 3 est passée du contact avec la surface plate 454 à un contact avec la surface de came arrondie 453 qui est plus éloignée de l'axe 47, ce qui a pour effet de soulever le mât et de pousser son extrémité supérieure 31 fortement contre le plafond 6. Une fois cette opération terminée, la perche de distribution électrique est solidement ancrée entre le sol 5 et le plafond 6. Il est à noter que toute l'opération de verrouillage s'effectue uniquement au niveau du dispositif de verrouillage qui est située avantageusement à hauteur d'homme comme on peut le voir sur la figure 1.
Grâce à l'invention, il est possible d'installer une perche de distribution électrique sans avoir à accéder à l'espace situé entre la faux plafond 7 et le plafond 6 et sans utiliser d'échelle ou un outillage quelconque. Une fois l'opération de câbles des appareillages réalisée, l'électricien termine par encliqueter les couvercles 9 sur la goulotte 2.

Claims (10)

Revendications
1.- Dispositif de verrouillage (4) pour la mise en place d'une perche de distribution électrique (1) comportant une goulotte verticale (2) reposant au sol (5) et un mât (3) engagé de manière coulissante dans ladite goulotte (2) et destiné à venir en contact du plafond (6) avec son extrémité supérieure (31) et en contact dudit dispositif (4) avec son extrémité inférieure (32), caractérisé en ce que le dispositif (4) comprend - des moyens de fixation (43) pour assujettir ledit
dispositif (4) à ladite goulotte (2) de manière à ce que
l'extrémité supérieure du mât (3) soit en contact du
plafond (6), et - des moyens de déplacement (45) pour pousser le mât (3)
vers le plafond (6).
2.- Dispositif selon la revendication 1, dans lequel les moyens de fixation comprennent des moyens de serrage (415, 425) aptes à pincer une bride longitudinale (14) solidaire de la goulotte (2).
3.- Dispositif selon la revendication 2, dans lequel les moyens de serrage sont actionnables au moyen d'un levier (431)
4.- Dispositif selon la revendication 1, 2 ou 3, dans lequel les moyens de déplacement comprennent des moyens de came (452) en prise avec l'extrémité inférieure (32) dudit mât (3).
5.- Dispositif selon la revendication 4, dans lequel les moyens de came (452) sont actionnables au moyen d'un levier (451).
6.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant en outre des moyens de blocage (46) pour bloquer ledit dispositif (4) par rapport à la goulotte (3) avant son assujettissement à l'aide des moyens de fixation (43).
7.- Dispositif selon la revendication 6, dans lequel les moyens de blocage comprennent un organe déplaçable (462) destiné à venir en contact avec une surface (12) de ladite goulotte (2).
8.- Perche de distribution électrique (1) comprenant un dispositif de verrouillage (4) selon l'une quelconque des revendications précédentes.
9.- Perche de distribution électrique (1) selon la revendication 8, dans laquelle la goulotte (2) définit un logement interne (15) accessible de l'extérieur dans lequel le dispositif de verrouillage (4) est coulissant avant son assujettissement à la goulotte (2).
10.- Perche de distribution électrique selon la revendication 9, dans laquelle le mât (3) est monté coulissant dans ledit logement interne (15).
FR9615952A 1996-12-24 1996-12-24 Dispositif de verrouillage pour la mise en place d'une perche de distribution electrique, et perche de distribution ainsi verrouillee Expired - Fee Related FR2757694B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9615952A FR2757694B1 (fr) 1996-12-24 1996-12-24 Dispositif de verrouillage pour la mise en place d'une perche de distribution electrique, et perche de distribution ainsi verrouillee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9615952A FR2757694B1 (fr) 1996-12-24 1996-12-24 Dispositif de verrouillage pour la mise en place d'une perche de distribution electrique, et perche de distribution ainsi verrouillee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2757694A1 true FR2757694A1 (fr) 1998-06-26
FR2757694B1 FR2757694B1 (fr) 1999-03-05

Family

ID=9499086

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9615952A Expired - Fee Related FR2757694B1 (fr) 1996-12-24 1996-12-24 Dispositif de verrouillage pour la mise en place d'une perche de distribution electrique, et perche de distribution ainsi verrouillee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2757694B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1816717A1 (fr) 2006-02-04 2007-08-08 Tehalit GmbH Colonne d'alimentation
DE202009008037U1 (de) 2009-06-09 2009-09-24 Tehalit Gmbh Spannvorrichtung für Versorgungssäulen und Raumsäulen mit Anschlüssen und Geräten für elektrische Energie, Telekommunikation und/oder Daten
DE202021102987U1 (de) 2021-05-31 2021-11-08 Patrick Siehr Spannvorrichtung

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3609211A (en) * 1970-08-28 1971-09-28 Medland Enterprises Duct with power and communications outlet
US4164618A (en) * 1977-06-15 1979-08-14 The Wiremold Company Plug-in service pole assembly
US4185936A (en) * 1977-08-05 1980-01-29 Kenlock Corporation Locking device in a telescopic tripod leg assembly
CH667027A5 (en) * 1985-07-09 1988-09-15 Seiz Ag Waerme U Klimatechnik Screw thread cutting machine - has tool support which can be adjusted for height to suit size of workpiece

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3609211A (en) * 1970-08-28 1971-09-28 Medland Enterprises Duct with power and communications outlet
US4164618A (en) * 1977-06-15 1979-08-14 The Wiremold Company Plug-in service pole assembly
US4185936A (en) * 1977-08-05 1980-01-29 Kenlock Corporation Locking device in a telescopic tripod leg assembly
CH667027A5 (en) * 1985-07-09 1988-09-15 Seiz Ag Waerme U Klimatechnik Screw thread cutting machine - has tool support which can be adjusted for height to suit size of workpiece

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1816717A1 (fr) 2006-02-04 2007-08-08 Tehalit GmbH Colonne d'alimentation
DE202009008037U1 (de) 2009-06-09 2009-09-24 Tehalit Gmbh Spannvorrichtung für Versorgungssäulen und Raumsäulen mit Anschlüssen und Geräten für elektrische Energie, Telekommunikation und/oder Daten
EP2262070A2 (fr) 2009-06-09 2010-12-15 Tehalit GmbH Dispositif de serrage pour colonnes d'alimentation et colonnes spatiales doté de raccordements et d'appareils destinés à l'énergie électrique, la télécommunication et/ou les données
EP2262070A3 (fr) * 2009-06-09 2013-10-30 Tehalit GmbH Dispositif de serrage pour colonnes d'alimentation et colonnes spatiales doté de raccordements et d'appareils destinés à l'énergie électrique, la télécommunication et/ou les données
DE202021102987U1 (de) 2021-05-31 2021-11-08 Patrick Siehr Spannvorrichtung

Also Published As

Publication number Publication date
FR2757694B1 (fr) 1999-03-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2652376A1 (fr) Dispositif d'actionnement de fenetre et structure a charniere.
WO2005014962A2 (fr) Verrou destine a relier deux panneaux d’une strcuture d’aeroplane
FR2716594A1 (fr) Support pour radiotéléphone portatif .
FR2838391A1 (fr) Dispositif de fixation d'un siege sur un plancher de vehicule et siege equipe d'un tel dispositif de fixation
EP2401442B1 (fr) Caisson lumineux a ouverture compas a ressort
EP3345660A1 (fr) Butee de dispositif de fixation d'une chaussure
FR2829082A1 (fr) Dispositif formant porte-velos pour le transport d'au moins une bicyclette transversalement a l'arriere d'un vehicule automobile
FR2716089A1 (fr) Casque de protection comportant une visière, notamment utile comme casque de chantier.
EP2458700B1 (fr) Appareillage électrique à support d'appareillage basculant
EP2014864B1 (fr) Volet roulant comportant un dispositif de butée pour limiter l'enroulement du tablier dans le coffre
FR2757694A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour la mise en place d'une perche de distribution electrique, et perche de distribution ainsi verrouillee
FR2934094A1 (fr) Appareil electrique modulaire comprenant un capot protege-etiquette et une tirette support d'etiquette
FR2540168A1 (fr) Appareils montes sur colonne
WO2002090642A1 (fr) Planche a repasser reglable en hauteur
FR2550070A1 (fr) Dispositif de manoeuvre d'une piece mobile en rotation entre deux positions extremes et meuble comportant un tel dispositif
WO2012143519A1 (fr) Dispositif de suspension d'une toile
EP3530851B1 (fr) Système de verrouillage pour une porte sectionnelle à déplacement latéral
FR2970992A1 (fr) Dispositif et procede de manutention d'un element longiligne facilitant l'acces en tete de cet element, et support de transport ou de stockage equipe d'un tel dispositif
EP0282385B1 (fr) Dispositif d'ancrage sur chevrons pour travaux de toiture
EP0573368B1 (fr) Dispositif de distribution électrique à connexion rapide
FR2512485A1 (fr) Dispositif pour commander une porte basculante, et porte ainsi equipee
FR2686023A1 (fr) Appareil pour grimper le long d'un arbre.
EP3340407A1 (fr) Colonne pour le support d'au moins un appareillage électrique et/ou le cheminement de câbles
FR2524848A1 (fr) Dispositif de blocage directionnel pour galets de guidage
CH657663A5 (fr) Verrou automatique de fermeture d'un volet roulant.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse